Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le poisson congrio (poisson crevette) : description, pourquoi il est utile, comment le cuisiner

Le poisson Congrio n'est pas encore devenu un plat familier dans notre menu. Les ménagères le contournent souvent, bien que les gourmets apprécient depuis longtemps son goût exquis et inhabituel. L'aspect inhabituel et l'ignorance des recettes de cuisine privent l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau et d'utile.



Congrio : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Cet habitant des fonds marins porte de nombreux noms. En Nouvelle-Zélande, on l'appelle anguille de mer, les pêcheurs - king clip, en Russie - poisson crevette. Ce surnom de congrio a été reçu en raison de sa chair rose et de son goût, qui rappelle celui des crevettes.

Les avantages et les inconvénients du poisson congrio

A quoi cela ressemble

Le corps long et rond de couleur rose tacheté ressemble effroyablement à celui de la murène, avec laquelle ils sont étroitement apparentés. Les spécimens les plus courants en vente mesurent environ un mètre de long et pèsent environ 4 kg. Les pêcheurs affirment toutefois qu'ils attrapent également des spécimens beaucoup plus gros, d'environ deux mètres de long et pesant plus de 20 kg. La partie arrière du congrio ressemble un peu à la queue d'une anguille, d'où le nom d'"anguille de mer". Le corps lisse aux fines écailles est recouvert d'une épaisse couche de bave, qu'il est très difficile de laver. De ce fait, ce prédateur peut facilement chasser parmi les rochers du fond de l'océan sans craindre de se blesser. Dans le commerce, il est vendu soit congelé, sans la tête, soit en filet.

Où vit-il ?

Le Congrio préfère vivre dans les eaux chaudes de l'océan au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, du Chili, du Brésil et de l'Afrique du Sud. Le plus souvent, vous pouvez trouver en vente du poisson néo-zélandais. Toutefois, soyez prudent lors de l'achat de ces poissons, car les variétés de poissons moins chères sont parfois vendues comme des carnivores exotiques.

Ce qu'il mange

Ce poisson, qui vit parfois jusqu'à 30 ans, est un prédateur vorace. Son menu comprend des poissons plus petits, des crevettes, des crustacés et des mollusques marins. À la poursuite de ses proies, il peut descendre à une profondeur de plus de mille mètres.

Espèce

A ce jour, seules quelques espèces de ces poissons sont connues. Parmi eux, le congrio noir est le plus célèbre. Il atteint une longueur de 90 cm et vit en Australie-Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud.

Le congrio tacheté et le congrio rouge sont capturés au large des côtes du Chili et du Pérou. Le dunnevigia et le congrio à petite bouche se trouvent au large de l'Australie du Sud et le congrio africain se trouve dans les eaux sud-africaines.

Toutes les espèces de ces poissons sont des cibles précieuses.

Composition et calories

La faible valeur calorique de l'anguille de mer en fait une option diététique intéressante. La composition biochimique de la chair de ce poisson détermine ses propriétés utiles. Dans 100 gr. la partie comestible contient 94 kcal. En outre, le filet contient.

Vitamines :

  1. A (rétinol) - 10 µg. Il est important pour la santé de la vision, des os, de la peau et des cheveux. Il détermine le fonctionnement normal du système immunitaire. Il participe à la synthèse des protéines, normalise le métabolisme et ralentit le processus de vieillissement.
  2. B1 (thiamine) - 0,11 mg. Il joue un rôle indispensable dans le métabolisme des glucides et des graisses. Contribue au fonctionnement normal du cerveau, améliore la mémoire, favorise la concentration. Sa carence peut se traduire par de la fatigue, de l'irritabilité, de l'insomnie, des maux de tête, une faiblesse musculaire, un essoufflement.
  3. B2 (riboflavine) - 0,11 mg. Nécessaire à la formation des anticorps et des globules rouges. Aide à normaliser la fonction reproductive dans le corps. Participe à l'hématopoïèse, facilite l'absorption d'oxygène par les cellules. Une carence peut entraîner une faiblesse, une inflammation des muqueuses de la bouche et des problèmes de vision.
  4. B3 (PP, acide nicotinique) - 4,6 mg. Augmente l'activité fibrinolytique du sang, réduit le taux de mauvais cholestérol, stimule la production de suc gastrique, est essentiel à la synthèse des hormones et favorise l'absorption des protéines. Des étourdissements, une perte de poids soudaine, des insomnies, une peau pâle peuvent signaler un manque d'acide nicotinique dans l'organisme.
  5. B4 (choline) - 65 mg. Jouent un rôle majeur dans la synthèse et le métabolisme des phospholipides dans le foie. Indispensable au fonctionnement normal du système nerveux, prévient ses troubles. La vitamine B4 réduit la concentration d'acides gras dans le sang et aide à nettoyer les parois des vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol. Renforce le muscle cardiaque, réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Dans le cas du diabète de type I, aide à réduire le besoin d'insuline.
  6. B5 (acide pantothénique) - 0,237mg. Cette vitamine stimule la production de l'hormone surrénale glucocorticoïdes, qui prévient l'arthrite, les colites, diverses maladies cardiaques. Elle contribue à la formation d'anticorps, renforce le système immunitaire, aide à l'absorption d'autres vitamines et assure un fonctionnement normal du cerveau. Elle est connue comme la vitamine miracle pour sa capacité à prolonger la vie et à ralentir le vieillissement.
  7. B6 (pyridoxine) - 0,1 mg. Prévient le développement de troubles nerveux, empêche l'apparition de diverses maladies de la peau. Réduit les crampes musculaires nocturnes et les engourdissements. Effets bénéfiques sur le système génito-urinaire. Il faut surtout veiller à ce que l'organisme ait suffisamment de pyridoxine en cas de leucopénie, d'anémie, de maladies du système nerveux. Il a un effet bénéfique dans les toxicoses du premier trimestre de la grossesse.
  8. B9 (acide folique) - 4,9 mcg. Il est particulièrement important d'avoir cette vitamine en quantité suffisante pendant la croissance et le développement du corps, car elle est essentielle à la création de nouvelles cellules. En période de stress, il aide à réguler les processus d'excitation et d'inhibition du système nerveux.
  9. B12 (cobalamine) - 1,63 µg. La cobalamine est essentielle au développement des globules rouges et à la formation de l'ADN. Son effet sur les tissus à renouvellement rapide - sang, peau, muqueuses - ne peut être surestimé. Prévient l'anémie, réduit l'irritabilité, améliore la mémoire. Absorbé avec plus de succès en présence de pyridoxine.
  10. C (acide ascorbique) - 0,5 mg. C'est un puissant antioxydant, il sert à renforcer le système immunitaire de l'organisme, le protège des virus, élimine les toxines, régule l'hématopoïèse. La dose quotidienne de cette vitamine dépend non seulement de l'âge et du sexe, mais aussi de la présence de mauvaises habitudes. Par exemple, une seule cigarette peut détruire 25 mg d'acide ascorbique dans l'organisme. Les besoins en vitamine C de ces personnes sont donc beaucoup plus élevés.
  11. D (calciférol) - 0,2 µg. Cette vitamine est nécessaire au métabolisme normal du calcium et du phosphore dans l'organisme et au bon développement du squelette osseux pendant l'enfance. Participe à la croissance et au développement des cellules. Prévient le développement de la leucémie, des cancers de certains organes et coordonne la production d'insuline. La carence en calciférol se manifeste par des caries dentaires, un retard de croissance, le développement du rachitisme.
  12. E (alpha tocophérol) - 0,3 mg. Cette vitamine liposoluble est un important antioxydant biologique. Il prévient le vieillissement prématuré des cellules, renforce l'immunité, améliore la régénération des tissus, réduit la fatigue, diminue le risque de maladie d'Alzheimer, de cancer de la prostate et de la vessie.

Les macronutriments :

  1. Potassium (K) - 420 mg. Avec le sodium, il contribue à réguler l'équilibre hydrique de l'organisme, participe à la conduction des impulsions nerveuses et est nécessaire à la contraction des muscles squelettiques.
  2. Calcium (Ca) - 40 mg. La quasi-totalité des macronutriments du corps humain se trouve dans les os et les dents. Par conséquent, sa carence se manifeste principalement par des douleurs articulaires, des plaques d'ongles fendues et un retard de croissance chez les enfants.
  3. Magnésium (Mg) - 55 mg. Le magnésium, avec le sodium et le phosphore, régule l'activité musculaire et les processus du système nerveux. Le manque de cet élément peut entraîner des insomnies, des fluctuations de la pression sanguine, des maux de tête, des crampes, des spasmes musculaires.
  4. Sodium (Na) - 40 mg. Nécessaire au métabolisme eau-sel, équilibre acide-base normal, participe à la production du suc gastrique.
  5. Soufre (S) - 170 mg. Nécessaire pour protéger le protoplasme des bactéries, participe à la synthèse du collagène, a des effets antiallergiques.
  6. Phosphore (P) - 240 mg. Cet élément joue un rôle actif dans la croissance des tissus dentaires et osseux du corps, améliore le métabolisme et favorise la division cellulaire.
  7. Chlore (Cl) - 165 mg. Élimine les sels et les liquides de l'organisme, stimule la digestion normale, élimine les graisses du foie.

Les micronutriments :

  1. Fer (Fe) - 0,8 mg. Il joue un rôle important dans la formation de l'hémoglobine, prévient l'anémie et participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
  2. Iode (I) - 150 microgrammes. La majeure partie de cet oligo-élément est concentrée dans la glande thyroïde et le plasma. Sa carence accroît la fatigue, augmente le poids, détériore la mémoire, la vision, l'audition.
  3. Cobalt (Co) - 15 microgrammes. Participe activement à la synthèse de l'ADN et des acides aminés, affecte le métabolisme humain et stimule la croissance des globules rouges.
  4. Manganèse (Mn) - 0,11 mg. Stimule la production d'acide ascorbique, normalise les processus du système nerveux, favorise la croissance du tissu conjonctif et du cartilage, affecte le métabolisme des lipides, réduit le mauvais cholestérol.
  5. Cuivre (Cu) - 130 microgrammes. La carence en cuivre se manifeste par une anémie, une altération de la pigmentation de la peau, de la nervosité, des éruptions cutanées.
  6. Molybdène (Mo) - 4 µg. Micronutriment nécessaire à la synthèse des acides, à l'amélioration de la composition du sang, à l'augmentation du taux d'hémoglobine dans le sang. Sert à la prévention des troubles génitaux masculins.
  7. Nickel (Ni) - 7 µg. La formation des porteurs de l'information génétique est impossible sans la participation du nickel. En outre, il prolonge et renforce l'action de l'insuline, abaisse la pression sanguine.

Acides aminés essentiels :

  • Arginine - 1 g.
  • Valine - 0,9 gr.
  • Histidine - 0,4 gr.
  • Isoleucine - 1,1 gr.
  • Leucine - 1,3 gr.
  • Lysine - 1,8 gr.
  • Méthionine - 0,6 gr.
  • Méthionine + Cystéine - 0,75 gr.
  • Thréonine - 0,9 gr.
  • Tryptophane - 0,2 gr.
  • Phénylalanine - 0,7 gr.
  • Phénylalanine + Tyrosine - 1,3 gr.

Acides aminés substituables :

  • Alanine - 0,9 g.
  • Acide aspartique - 1,2 gr.
  • Glycine - 0,8 gr.
  • Acide glutamique - 1,3 gr.
  • Proline - 0,6 gr.
  • Sérine - 0,7 gr.
  • Tyrosine - 0,6 gr.
  • Cystéine - 0,15 gr.

Les acides gras saturés :

  • Myristique - 0,01 g.
  • Palmitic - 0,1 gr.
  • Stéarique - 0,03 gr.

Acides gras monoinsaturés :

  • Palmitoléique - 0,04 g.
  • Oléique (oméga-9) - 0,08 g.

Acides gras polyinsaturés :

  • Linoléique - 0,01 g.
  • Linolénique - 0,01 g.
  • Arachidonique - 0,03 g.
  • Acides gras oméga-3 - 0,2 g.
  • Acides gras oméga-6 - 0,22 g.

L'utilité de la viande de crevette

Il est déjà difficile de surestimer l'utilité du congrio dans l'alimentation humaine. Ce poisson maigre et digeste est particulièrement apprécié dans les cuisines nationales des pays où il est exploité. Son filet tendre est également apprécié depuis longtemps en Asie, où il est utilisé pour préparer de nombreux plats.

Pourquoi la viande de poisson crevette est bonne

Avantages communs

Inclure l'anguille de mer dans le menu hebdomadaire avec modération peut apporter de nombreux avantages :

  1. La chair de ce poisson normalise le métabolisme de l'organisme.
  2. Aide à rétablir l'équilibre hydrique.
  3. Stimule la sécrétion gastrique, contribuant ainsi à une meilleure digestion.
  4. Renforce le système immunitaire humain, prévenant ainsi le développement de maladies auto-immunes.
  5. Améliore la coagulation du sang, accélère la cicatrisation des plaies.
  6. Les acides gras préviennent l'apparition d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies coronariennes.

Pour les femmes

À une dose quotidienne normalisée, le congrio aide à équilibrer le fond hormonal et à stimuler la fertilité chez les femmes. Normaliser l'état psycho-émotionnel pendant le stress, la ménopause. Renforce la plaque de l'ongle, stimule la croissance des cheveux, améliore l'état de la peau. Il suffit de manger 400-500 grammes de poisson crevette par semaine pour prévenir le vieillissement précoce.

Pour les hommes

Pour les hommes, l'anguille de mer est utile en cas d'activité physique intense. Les acides aminés contenus dans sa viande sont essentiels à la construction du tissu musculaire. Le poisson crevette améliore également la mémoire et la concentration. La cobalamine est essentielle pour que le foie puisse fonctionner correctement.

Lorsqu'elle est enceinte

Le poisson crevette ne doit pas être consommé pendant la grossesse, car il existe un risque élevé de réactions allergiques. Mais même si le congrio a été régulièrement au menu, il vaut mieux limiter sa consommation à de petites doses pendant la grossesse. Cela suffira à fournir les vitamines, les micro et les macronutriments dont le fœtus a besoin pour son développement.

Lors de l'allaitement

Les médecins ne recommandent pas la consommation de congrio pendant l'allaitement du bébé, si ce poisson n'est pas habituel dans le menu de la mère. L'influence fiable de ce produit exotique pour les latitudes nord sur l'organisme des nourrissons n'a pas encore été suffisamment étudiée et, par conséquent, il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Pour les enfants

Le poisson-crevette est introduit dans le régime alimentaire des enfants après trois ans. À ce stade, le tractus gastro-intestinal est complètement développé. Et si vous n'êtes allergique à aucun aliment, vous pouvez essayer de donner du congrio, en vous limitant la première fois à un petit morceau d'environ 20 grammes. Les bébés aiment beaucoup l'anguille de mer car elle n'a pas d'odeur spécifique de poisson et est facile à mâcher.

Après avoir introduit un nouveau produit, il faut observer l'enfant. Si le corps donne une réaction atypique, il est préférable d'inclure des variétés de poisson plus familières dans le menu.

Les avantages du Congrio pour la perte de poids

La faible teneur en calories et en graisses vous permet de recommander le congrio dans le menu pour la perte de poids. Il peut être cuisiné à la vapeur, à l'étouffée et au four. Il est facilement digéré par l'organisme et donne une sensation de satiété. Grâce à sa composition, le poisson crevette aide à avoir une belle apparence et renforce le système immunitaire.

Congrio dans les maladies

Congrio dans les maladies

Des études sur les effets du poisson crevette ont montré qu'il fallait en consommer :

  1. Pour les maladies cardiovasculaires. Ce produit contribue à normaliser la pression sanguine et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
  2. Si des membres de votre famille sont atteints de la maladie d'Alzheimer, les acides gras et les minéraux contenus dans la viande peuvent contribuer à prévenir le développement de la maladie.
  3. Pour les maladies du système musculo-squelettique, le poisson crevette devient indispensable. L'inclure dans votre menu hebdomadaire prévient la destruction de la structure osseuse.
  4. L'anguille de mer contribue à normaliser la glycémie, ce qui évite les pics d'insuline. C'est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes souffrant de diabète de prévenir le développement de la maladie.

Inconvénients et contre-indications

Malgré les avantages incontestables du congrio, il existe encore quelques contre-indications à sa consommation. Le poisson crevette ne doit pas être consommé par les personnes présentant une intolérance individuelle aux produits marins. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d'hypothyroïdie et d'insuffisance hépatique aiguë. De plus, une consommation excessive de ce produit peut entraîner une intolérance aux protéines. Par conséquent, vous ne devriez pas consommer des plats contenant du poisson crevette plus d'une fois par semaine.

Comment choisir et conserver le poisson

Les carcasses congelées sans tête se trouvent le plus souvent dans les rayons des magasins. Dans la plupart des cas, les filets et les steaks sont fournis directement aux restaurants.

Comme les gens essaient parfois de vendre le congrio comme un poisson moins cher, il faut savoir ce qu'il faut rechercher lorsqu'on l'achète :

  1. La carcasse doit mesurer au moins un demi-mètre de long. Les poissons plus petits ne sont pas exportés.
  2. La couleur de la viande sur la coupe doit être une couleur naturelle.
  3. Une grande quantité de glace sur la coupe indique un stockage incorrect. Le poisson doit avoir été décongelé avant d'être recongelé, ce qui est inacceptable.

Si la viande décongelée n'a pas une consistance ferme, se défait et présente des signes de détérioration, elle ne doit pas être consommée. Le risque d'intoxication alimentaire est élevé.

Conservez l'anguille de mer au congélateur en la décongelant lentement avant de la cuisiner. Pour ce faire, mettez la carcasse au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Cela permet de préserver toutes les propriétés utiles du produit.

Comment cuisiner le congrio : recettes

L'une des précieuses qualités du poisson crevette est qu'il conserve toutes ses propriétés utiles à la cuisson. Il peut être utilisé pour préparer des plats aussi bien pour les menus de tous les jours que pour la table de fête.

Comment cuisiner le congrio

Dans le four

L'anguille de mer avec des légumes cuits au four peut devenir une décoration de n'importe quelle table.

Vous avez besoin de : 1 poisson de taille moyenne, 200g de brocoli, 2 poireaux, 1 poivron, 150g de chou-fleur, 50ml de vin blanc, 50ml d'eau, des herbes, du sel, du poivre.

Recette : faites décongeler le poisson au réfrigérateur au préalable. Ce n'est qu'à cette condition qu'il sera juteux et savoureux. Nettoyez la carcasse, rincez soigneusement le mucus, coupez les deux côtés et frottez avec un mélange de sel, de poivre et d'épices.

Coupez tout le chou en fleurettes. Épluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Placez le tout en une couche uniforme sur une plaque de cuisson graissée et assaisonnez de sel.

Mélangez le vin blanc avec l'eau et versez environ 2/3 de la sauce sur les légumes. Placez ensuite les crevettes sur un lit de légumes et versez le reste de la sauce. Recouvrez la plaque d'une feuille d'aluminium et faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 20 minutes.

Dans une casserole

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients ni de compétences culinaires particulières pour faire frire des congrios à la poêle.

Vous aurez besoin de : 1 kg de poisson crevette, 2 cuillères à soupe de jus de citron, de la farine, du sel, des épices pour le poisson, de l'huile végétale.

Recette : Pelez le poisson congelé, rincez-le sous l'eau courante et coupez-le en portions. Ensuite, arrosez-les de jus de citron et frottez-les avec du sel et des épices. Laissez reposer ainsi pendant 15 à 20 minutes. Versez la farine dans un grand bol et roulez chaque portion dedans. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et placez-y les crevettes. Faites-les frire à feu moyen des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Servir avec du riz ou des légumes à l'étouffée.

Vidéo : Comment cuisiner le King Clip Fish Élargir à

Sur le barbecue

Lors d'un pique-nique ou à la maison de campagne, vous pouvez surprendre vos amis avec un poisson inhabituel cuit au barbecue.

Vous avez besoin de : 1,5 kg de steaks de crevettes, 2 citrons, poivre, sel, huile d'olive.

Recette : frotter les morceaux de congrio avec du poivre, du sel, du jus de citron et un filet d'huile d'olive. Faites chauffer les charbons dans le barbecue et mettez le poisson sur la grille. Griller des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Sur le gril

Grillez l'anguille immédiatement avec les légumes ou les pommes de terre. Le plat sera particulièrement savoureux si vous utilisez des pommes de terre petites et jeunes.

Vous aurez besoin de : 1,5 kg de congrio, 0,5 kg de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à café d'origan, 4 gousses d'ail, 1 citron, 0,5 verre de vin blanc, des herbes, du sel.

Recette : éviscérer le poisson, séparer la tête et la queue. Lavez-la sous l'eau courante, séchez-la et coupez-la en morceaux de taille moyenne. Pelez l'oignon et l'ail et hachez-les finement. Mélangez-les dans un bol avec le sel et l'origan et broyez-les ou frottez-les avec vos mains. Versez le mélange avec le jus de citron et le vin. Mettez les morceaux de poisson dans la marinade et laissez-les pendant environ une heure et demie au réfrigérateur.

Lavez les pommes de terre avec une brosse à poils durs. S'ils sont jeunes, il n'est pas nécessaire de les éplucher. Placez les morceaux de poisson sur le gril préchauffé, en plaçant les pommes de terre autour d'eux. Faites griller le plat pendant environ 30 minutes, en versant périodiquement le reste de la marinade.

Dans le multicuiseur

Vous aurez besoin : 400 grammes de filets de Congrio, 2 tomates, 0,5 tête d'oignon, 1 petite carotte, 50 grammes de fromage à pâte dure, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 50 ml d'eau, sel, poivre.

Recette : Les filets de crevettes sont les meilleurs pour ce plat mais vous pouvez aussi utiliser du steak. Assaisonnez les tranches d'anguille avec du sel et du poivre, mettez-les dans le bol du multicuiseur et graissez-le avec de l'huile végétale. Coupez les tomates en petits quartiers, coupez l'oignon en demi-rondelles. Placez le tout sur le poisson. Râper les carottes sur une râpe à gros grains, les ajouter dans le bol, mettre le concentré de tomates et saupoudrer de fromage râpé. Versez l'eau et mettez le multicuiseur en mode "ragoût". Après environ 40 minutes, le plat est entièrement cuit. Servir avec du riz cuit.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Poisson congrio

Le Congrio est-il osseux ou non ?

Malgré sa taille, le poisson-crevette ne contient pas de petites arêtes qui le rendent difficile à découper. Il ne faut pas beaucoup d'habileté pour séparer les filets de l'épine dorsale.

Congrio : poisson gras ou pas ?

L'anguille de mer fait partie des variétés de poissons à faible teneur en matières grasses. Dans 100 grammes de la partie comestible, il n'y a que 1,9 g de graisses. Mais il y a 19,1 grammes de protéines. C'est pourquoi il est souvent conseillé d'utiliser ce produit lors d'un régime.

Avec quels aliments se marie-t-il ?

Bien que le congrio soit appelé un poisson "universel" parce qu'il peut être servi avec de nombreuses garnitures et sauces, il y a encore des limites.

Ce poisson se marie bien avec le potiron, la courgette, l'aubergine, les tomates et autres légumes verts. Le beurre ou le petit-lait utilisé lors de la cuisson de l'anguille de mer rendra son goût plus riche. En revanche, tous les produits qui contiennent beaucoup de graisses sont à éviter.

Quel goût a le poisson ?

Le Congrio a un goût assez inhabituel pour un poisson. Le filet délicat et juteux devient comme une crevette lorsqu'il est cuit. D'où son deuxième nom, le poisson crevette.

Fait intéressant
Le Congrio est probablement le seul poisson auquel une ode est dédiée. Il a été écrit par le célèbre poète et homme politique chilien Pablo Neruda. Le titre "Oda al Caldillo de Congrio" peut être traduit comme un chant de louange pour la soupe de poisson congrio. Dans le poème, l'anguille de mer est désignée comme un cadeau des dieux aux hommes.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies