Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poissons de Sauria : propriétés utiles et recettes de cuisine

Le précieux poisson sauvage est mieux connu du grand public sous forme de conserves. Les saucisses congelées sont apparues relativement récemment sur les étagères des magasins et ont immédiatement gagné leurs fans. La chair tendre et grasse du poisson, riche en complexe vitamines-minéraux, en acides gras oméga-3 et 6, est largement utilisée dans la cuisine familiale. Les médecins recommandent d'inclure le poisson dans le régime alimentaire pour les maladies des articulations, du tractus gastro-intestinal et pour améliorer les fonctions cérébrales.



Poissons de mer : Qu'est-ce qu'ils sont, à quoi ressemblent-ils et où vivent-ils ?

La morue (Cololabis saira) est un membre de la famille des Macrofleas des Sarganoaceae. Se trouve dans les plus hautes couches de l'océan dans les zones à climat tempéré et subtropical, préférant l'eau avec une température de 14-18 ° C. Pendant les longues migrations alimentaires, il accompagne souvent les troupeaux d'anchois, d'ibassi et de sardines.

Cololabis saira

La longueur maximale du poisson est de 40 cm pour un poids de 170-180 g. La longévité est de 6 ans.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Petit, aplati sur les côtés et allongé en longueur, le corps de la saucisse est recouvert de fines écailles faciles à enlever. Le museau triangulaire allongé possède une mâchoire inférieure proéminente dépassant la mâchoire supérieure et un barbillon sur le menton.

La couleur du corps varie de l'argenté sur le ventre au bleu foncé sur le dos. Une bande longitudinale basse est proéminente sur les flancs gris. Les nageoires dorsale et anale en forme d'éventail sont opposées l'une à l'autre. Derrière celles-ci, plus près de la queue, se trouvent 5-7 petites nageoires adventives. Une particularité de l'espèce macrofleck est son squelette verdâtre.

Où vit-il ?

L'aire de répartition des poissons pélagiques grégaires s'étend aux océans Atlantique (hémisphère Nord et Sud), Pacifique (hémisphère Nord) et Indien.

La saucisse du Pacifique passe l'hiver au large de la Corée, du Japon, se déplace le long de la côte nord des îles Kouriles au printemps et en été, entre dans la sous-zone Petropavlovsk-Komandorskaya et atteint la côte de l'Alaska et de la Californie. Il entre dans la baie d'Aniva d'où il se dirige vers le nord jusqu'à la baie de Terpeniya, longeant la côte est de Sakhaline.

Le saumon atlantique est distribué dans l'océan Atlantique, du sud du Canada aux Bermudes. Commun en Islande, au Maroc, dans la mer Égée et la mer Adriatique.

Que mange-t-il ?

La base de l'alimentation des poissons grégaires - le zooplancton, composé de petits crustacés, d'œufs, de larves de poissons.

Variétés

On distingue deux types de saucisses :

  1. Saumon du Pacifique. Espèce originaire de l'océan Pacifique dans l'hémisphère nord, caractérisée par de longues migrations saisonnières pouvant atteindre un millier de kilomètres.
  2. Atlantique. Commun au large des côtes de la Grande-Bretagne, en Méditerranée. Outre l'Atlantique, elle est présente dans le Pacifique et l'océan Indien. Le saumon de l'Atlantique ou maquereau de l'Atlantique a des mâchoires plus allongées qui forment un bec. Sinon, l'espèce ne diffère pas beaucoup de celle du Pacifique.

Le processus de reproduction

Le poisson devient sexuellement mature à l'âge de trois ans. Dans le Pacifique, le frai se poursuit toute l'année, mais les femelles pondent des œufs de forme ovale, de 1,5 à 2 mm de diamètre, de la mi-octobre à juin.

La fécondité d'un même spécimen dépend de sa masse. La valeur maximale est de 22 000 œufs par saison. Le frai par lots s'étend sur plusieurs mois. Pendant la saison du frai, les bancs se divisent en petits groupes épars. Les œufs éclos et déjà fécondés avec un faisceau de filaments se fixent aux algues flottantes et sont transportés sur de longues distances par les courants.

Les larves restent d'abord dans l'épaisseur des algues sargasses, les alevins prenant du poids dans des eaux peu profondes et riches en nourriture. Lorsque la progéniture gagne en force et est capable de résister aux courants marins, les poissons se regroupent en bandes et commencent à migrer.

Quelle est la différence entre la saucisse et la sardine ?

Les deux espèces de poissons ont une valeur commerciale, le même régime alimentaire, le même indice glycémique. C'est là que les similitudes s'arrêtent.

Caractéristiques de la saucisse :

Caractéristiques du saucisson

  1. Apparence. Le corps est long, étroit. La tête est triangulaire et pointue.
  2. Poids, longueur. 180 g, 28-40 cm.
  3. Aréel. Pacifique Nord, Atlantique Sud, mer Égée, mer Adriatique.
  4. Le goût, la saveur. La viande est tendre, modérément grasse et d'une saveur particulière.
  5. Utilisation culinaire. Le plus souvent utilisé dans les salades et les entrées.

Caractéristiques sardine:

Profil de la sardine

  1. Apparence. Un corps arrondi avec une grosse tête.
  2. Poids, longueur. 100-150 g, 20-25 cm.
  3. Zone. Est de l'Atlantique Nord, mer Méditerranée, mer de Marmara, mer Noire.
  4. Le goût, la saveur. La viande est délicieuse, avec une acidité prononcée.
  5. Utilisation culinaire. Plus adapté à la cuisson au four ou au gril.

En ce qui concerne les avantages de chaque espèce, les sardines contiennent davantage d'oméga-3, de vitamines B6, B12, A, PP, de tocophérol, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer, de cuivre et de zinc. La sardine surpasse les sardines en teneur en vitamines D, B1, B2, B9, C, sodium, chlore et iode.

Composition et calories

La viande de Saury est riche en protéines, cobalamine, calciférol, riboflavine, pyridoxine, chrome, phosphore, potassium, cuivre. Le poisson contient des acides gras polyinsaturés Oméga-3, utiles en cas de maladies cardio-vasculaires et de maladies articulaires.

Le contenu de 100 g de la partie comestible de la saucisse contient des vitamines, des minéraux :

Vitamines :

  • Cobalamine - 0,002 mg.
  • Calciférol - 0,003 mg.
  • Acide nicotinique - 2,8 mg.
  • Riboflavine - 0,22 mg.
  • Pyridoxine - 0,001 mg.
  • Folate - 0,01 mg.
  • Thiamine - 0,03 mg.
  • Acide ascorbique - 1,9 mg.
  • Folate - 0,006 mg.

Oligo-éléments :

  • Cobalt - 0,02 mg.
  • Chrome - 0,06 mg.
  • Iode - 0,05 mg.
  • Cuivre - 0,11 mg.
  • Fluor - 0,43 mg.
  • Zinc - 0,7 mg.
  • Molybdène - 0,004 mg.
  • Fer - 0,6 mg.
  • Manganèse - 0,05 mg.

Les macronutriments :

  • Phosphore - 220 mg.
  • Soufre - 195 mg.
  • Potassium - 285 mg.
  • Sodium - 100 mg.
  • Chlore - 165 mg.
  • Magnésium - 20 mg.
  • Calcium - 15 mg.

Pour une teneur en IG de 100 g du produit - 19,5, 14,1, 0 g respectivement. La valeur calorique est de 205 kcal.

En quoi le Saury est-il utile ?

Les acides gras oméga-3 contenus dans 100 g de saucisson couvrent les besoins quotidiens de l'organisme, et la vitamine B12 contient 40 % des besoins quotidiens.

A quoi sert le saucisson ?

Les effets utiles du poisson :

  1. Améliore la vision crépusculaire, la perception des couleurs par l'analyseur visuel.
  2. Renforce la réponse immunitaire.
  3. Régule la fonction du système nerveux.
  4. Participe à l'hématopoïèse, augmente le taux d'hémoglobine.
  5. Prévient l'anémie, les caillots sanguins, le rachitisme et l'ostéoporose.
  6. Minéralise les os, renforce l'émail des dents.
  7. Prolonge la jeunesse de la peau.
  8. Soutient le travail de la glande thyroïde.
  9. Normalise le métabolisme.
  10. Améliore le sommeil, l'appétit.
  11. Inhibe la croissance des tumeurs.

Le produit améliore la digestion, régule la pression sanguine, l'équilibre acide-base, le niveau de glucose dans le sang.

Saira en conserve

Le lieu noir en conserve est un produit facilement disponible et peu coûteux. Il peut être conservé longtemps sans avoir à le peler et à le vider. Il suffit d'ouvrir la boîte, d'en retirer le contenu et de l'ajouter comme ingrédient à une soupe ou une salade. Vous pouvez l'utiliser comme garniture de tarte, faire un pain pita ou simplement le manger avec du pain comme collation en un minimum de temps.

Saira en boîte

Quelle est son utilité ?

Après avoir été longuement chauffé dans l'autoclave, le saucisson en conserve conserve garde son goût.

  • les acides gras oméga-3 ;
  • vitamines D, PP, groupe B ;
  • des acides aminés ;
  • minéraux.

Ces éléments chimiques sont responsables des bienfaits du produit. La consommation de conserves de poisson améliore les capacités cognitives du cerveau, le métabolisme du cholestérol, soutient les fonctions du myocarde, renforce les parois vasculaires.

Le poisson en conserve améliore la santé des hommes, augmente la fertilité, normalise la digestion et prévient les accidents vasculaires.

Les fruits de mer en conserve stabilisent les reins, le foie, la glande thyroïde, régulent la contraction des tissus musculaires. Les aliments en conserve contenant du calciférol sont utiles pour les personnes qui travaillent dans le Nord, où les journées sont courtes et les nuits polaires.

Comment choisir et conserver les conserves

Lorsque vous choisissez des aliments en conserve, faites attention aux points suivants :

  1. La boîte ne doit pas être rouillée, gonflée ou déformée. Dans un emballage en verre, il est plus facile d'évaluer la qualité du contenu, le rapport entre le poisson et les garnitures. Selon la norme de l'État, le conteneur est rempli à 70 % de saucisses.
  2. Si le produit n'est pas frelaté, les bocaux de poisson naturel portent le numéro 308 poinçonné dans la deuxième rangée du couvercle, avec ajout d'huile - 931, blanchi à l'huile - 186.
  3. Refusez les produits dont la durée de conservation est dépassée ou s'il ne reste que quelques jours avant la date d'expiration.
  4. Privilégiez les conserves fabriquées à proximité des lieux de pêche entre août et octobre. Ce fait augmente la probabilité que le produit soit fabriqué à partir de matières premières fraîches plutôt que congelées.

Les meilleures conserves sont fabriquées conformément à la norme GOST 7452-2014.

Comment faire des conserves à la maison

Il n'est pas nécessaire d'acheter du saumon en conserve dans les magasins. Si vous craignez l'excès de sel, les antibiotiques et les bactéries nocives, vous pouvez préparer le poisson vous-même à la maison.

Ingrédients :

  • 2 saucisses fraîchement congelées ;
  • 50 ml de vinaigre à 9% ;
  • 2 cuillères à café de sel, du sucre ;
  • verre d'huile (raffinée) ;
  • feuille de laurier, poivre, selon le goût.

Comment se préparer :

  1. Stériliser 2 bocaux en verre d'un demi-litre, couvercles en métal.
  2. Faites décongeler le saucisson sur la tablette du réfrigérateur. Nettoyer, vider et rincer. Couper la tête et la queue. Couper en morceaux de 8 cm.
  3. Placez le tout dans une casserole.
  4. Préparer la marinade en combinant et en mélangeant tous les ingrédients restants. Versez sur le poisson.
  5. Mettez la casserole sur la cuisinière, laissez mijoter pendant 3,5 heures sous un couvercle et laissez 20 minutes pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer.

Lorsqu'il est prêt, mettez-le dans des petits bocaux et couvrez-le.

Puis-je manger du poisson tout en perdant du poids ?

Il est permis de manger du saira pour la perte de poids, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants. Il est important de le cuire correctement afin que le produit utile ne nuise pas à votre santé.

Je peux manger du Saurya

Pour la perte de poids

Le produit est inclus dans le régime alimentaire pour le surpoids, l'obésité.

Les propriétés utiles du poisson pour la perte de poids :

  • Comble les carences en vitamines, micro et macronutriments ;
  • Il régule la digestion, le sommeil ;
  • Accélère les processus métaboliques ;
  • normalise le taux de cholestérol sanguin.

Pour un bénéfice maximal, les nutritionnistes recommandent de faire cuire la saucisse à la vapeur, de la pocher ou de la faire mijoter sans sel. Pour équilibrer le régime, il suffit de manger 150g de poisson deux fois par semaine.

Enceinte

Pendant la grossesse, le système immunitaire des femmes s'affaiblit et elles ressentent un manque de nutriments. Les femmes enceintes ont, dans une plus large mesure, besoin d'une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux et acides gras insaturés.

La carence en ces éléments est couverte par l'inclusion dans l'alimentation de la saucisse sous forme bouillie, cuite au four ou en ragoût. Le poisson, riche en protéines, est plus facile à digérer que la viande, ne pèse pas sur l'estomac, facilite la digestion, soutient le cœur et les vaisseaux sanguins. Le poisson pêché donne de l'énergie rapidement, prévient la thrombose, la toxicose tardive, les anomalies fœtales.

Les produits en conserve ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse en raison de la présence de conservateurs et d'une teneur élevée en sel.

Pour les femmes qui allaitent

En cas d'allaitement, la saure ou l'ukha bouillie, cuite au four ou en ragoût peut être consommée une ou deux fois par semaine à partir du deuxième mois. Des repas peu caloriques et nutritifs améliorent la qualité du lait maternel, en le saturant des éléments chimiques nécessaires au développement normal de l'enfant.

En outre, le saucisson conserve la jeunesse de la peau, la beauté des cheveux et des ongles. Il normalise le métabolisme, maintient les reins, les articulations, la glande thyroïde et les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Il est préférable d'exclure le poisson en conserve de l'alimentation, car ce produit provoque des allergies, des maux d'estomac chez la mère et l'enfant.

Pour les enfants

Les pédiatres conseillent de donner du saury aux enfants à partir de trois ans. Le poisson est inclus dans l'alimentation des enfants :

  1. Fournit le matériau de construction des cellules - les protéines.
  2. Fournit une énergie rapide.
  3. Prévient le développement du rachitisme.
  4. Améliore l'humeur.
  5. Participe à la formation du système musculo-squelettique, le corset musculaire.

Les enfants qui consomment régulièrement du poisson apprennent mieux le programme scolaire, ils résistent au stress physique et mental, pensent plus vite et se concentrent mieux.

Préjudices et contre-indications

Le cabillaud est contre-indiqué en cas d'allergie aux protéines de poisson, d'obésité. Vaut la peine d'abandonner le produit dans les maladies chroniques du foie et du pancréas.

Où acheter et combien ça coûte

Où acheter et combien ça coûte ?

Vous pouvez acheter du poisson dans les supermarchés, les poissonneries, les marchés, les grossistes et les marchés en ligne. Le poisson fraîchement congelé est vendu, selon la taille et la région de 190-250 p. par 1 kg. Une boîte de 240g de "Saira naturelle" coûte 190-300r.

Règles de stockage

Le poisson fraîchement éviscéré conserve sa fraîcheur sur l'étagère du réfrigérateur pendant une journée. Pour prolonger la durée de conservation jusqu'à deux jours, on le saupoudre de sel ou de jus de citron.

Dans un congélateur domestique, le poisson conserve ses propriétés de consommation pendant 3 à 4 mois.

La durée de conservation moyenne du produit conservé est de 2 ans à une température de 0-5°C et une humidité de 75% maximum. Après avoir ouvert le bocal, il est conseillé de consommer le contenu immédiatement ou de le mettre dans un récipient en verre ou en céramique, de le fermer avec un couvercle et de le conserver au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.

Applications de cuisson

Bouilli, poêlé, braisé, cuit au four, fumé, salé. Le produit en conserve peut être consommé comme un en-cas ou utilisé comme ingrédient pour les soupes, les salades, les garnitures.

L'essentiel est de ne pas ajouter trop d'épices afin de ne pas interrompre la délicate saveur du saucisson.

Avec lequel il peut être combiné

Produits inclus dans les plats de poisson ou utilisés pour préparer des plats d'accompagnement :

  • fromage à pâte dure ;
  • œufs durs ; - champignons
  • champignons ;
  • Riz, pommes de terre ;
  • Oignons, oignons verts ;
  • légumes frais ; concombres marinés ;
  • aneth, persil, cumin ;
  • l'ail ;
  • poivre noir, feuille de laurier ;
  • le chou blanc (frais, choucroute).

Les salades à la saucisse sont assaisonnées de jus de citron, de mayonnaise, d'huile végétale et de moutarde.

Vidéo : Comment couper le poisson saira Développez

Qu'est-ce qui peut être cuisiné à partir de Saira

Les soupes, les ukha, les rassolnik, les soupes, les ragoûts, les hors-d'œuvre et une variété de salades sont préparés avec du poisson. Préparez des sandwichs, des boulettes de viande, des boulettes de viande et des gaufres pour les apéritifs.

Avec des produits frais ou en conserve, vous obtenez de délicieux œufs farcis, du pâté de poisson, des garnitures pour les pâtés en croûte, les rastegaevs.

Comment cuisiner le poisson saira de manière délicieuse : Recettes

En plus de la célèbre soupe sairah, le poisson est souvent frit et cuit au four.

Saira dans le four

Dans le four

Le poisson cuit au four ne nécessite pas de sauce supplémentaire.

Ingrédients :

  • 3 morceaux de saumon frais ;
  • un demi-citron ;
  • 3 brins de persil, d'aneth ;
  • mélange de poivre moulu, sel ;
  • huile végétale.

Comment cuisiner :

  1. Videz et rincez le poisson. Laissez les têtes et les queues.
  2. Frottez les carcasses avec les épices. Après un quart d'heure, mettez un citron coupé en cercles fins dans les ventres.
  3. Étalez une feuille d'aluminium sur une plaque de cuisson. Graisser avec de l'huile et disposer 3 poissons. Placez un brin de persil et d'aneth sur chacun d'entre eux.
  4. Couvrez le poisson avec la deuxième feuille d'aluminium. Scellez les bords.
  5. Mettez le plateau avec son contenu pendant 30 minutes dans un four chauffé à 180 degrés.

Pour faire dorer le poisson, 10 minutes avant la fin de la cuisson, descellez, retirez la feuille d'aluminium supérieure.

Poêlée

La saucisse poêlée s'avère délicieuse, son aspect étant appétissant grâce à sa croûte rougeâtre.

Ingrédients :

  • 5 carcasses de poissons ;
  • sel, poivre ;
  • 80g de farine pour la panure ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale pour la friture.

Comment se préparer :

  1. Nettoyez le poisson, coupez la tête et la queue, enlevez l'intérieur, lavez. Sécher avec des serviettes en papier.
  2. Frottez les carcasses avec du sel et du poivre et laissez-les pendant une demi-heure.
  3. Faites chauffer une poêle à frire avec de l'huile. Roulez le bar dans la farine et faites-le frire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit bruni.

Servez le plat avec une salade de légumes.

Recette de la soupe à la saucisse en conserve

Pour faire une soupe rapide à partir d'une boîte de saucisson, vous aurez besoin en plus :

  • 100g de riz ;
  • 3 à 4 tubercules de pommes de terre ;
  • Un oignon, une carotte ;
  • 2 cuillères à soupe de tomate ;
  • poivre, sel, feuille de laurier ;
  • des feuilles d'aneth ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

Méthode de préparation :

  1. Mettez une casserole d'eau sur la cuisinière.
  2. Rincez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  3. Épluchez les légumes. Couper les pommes de terre en lamelles, couper les oignons en petits cubes, râper les carottes.
  4. Mettez les pommes de terre et le riz dans l'eau bouillante.
  5. Faire revenir l'oignon et la carotte dans une poêle avec de l'huile. Ajouter le concentré de tomates et mélanger.
  6. Mettre le rôti dans une poêle. Puis écrasez les conserves de saucisses avec une fourchette.
  7. Lorsqu'il est en ébullition, ajoutez les épices. Retirez la marmite du cuiseur lorsque le riz et les pommes de terre sont cuits.
  8. Laissez reposer la soupe pendant 10 minutes.

Servir l'entrée avec des légumes verts finement coupés.

Peut être salé

Un poisson salé peut également être salé. Il s'avère légèrement salé, épicé et très savoureux.

Recette

Pour saler 1 kg de poisson fraîchement congelé, vous avez besoin des ingrédients suivants

  • un litre d'eau ;
  • 150 g de sel ;
  • poivre noir, poivre blanc, coriandre, quelques feuilles de laurier.

Étapes de la préparation d'un saucisson légèrement salé :

  1. Rincez soigneusement le poisson décongelé sous l'eau froide courante. Placez-les dans le fond d'un moule.
  2. Préparez la marinade. Verser le sel dans l'eau, ajouter les épices, faire bouillir pendant 2-3 minutes.
  3. Lorsque la solution salée a refroidi, versez-la sur le poisson.
  4. Couvrir avec une assiette plate retournée, mettre un fardeau.
  5. Après 4 jours, videz les poissons, coupez les têtes, rincez-les et mettez-les en bocaux.
  6. Versez de l'huile végétale dessus et mettez au réfrigérateur.

Le saucisson légèrement salé peut être dégusté après 24 heures.

Questions-réponses

Les personnes soucieuses de leur santé et les amateurs de poisson s'interrogent sur les qualités organoleptiques du poisson et se demandent lequel est le plus sain : le frais ou la conserve.

Saira

Quel est le goût du saucisson ?

La chair du poisson est tendre, grasse, d'une acidité agréable et d'une saveur vive et spécifique qui ne gâche pas le goût, mais ajoute plutôt du piquant.

La saure en conserve a un goût différent selon le producteur et les additifs.

Gras ou pas ?

Le produit est classé comme un poisson gras, car il contient 14% de graisses représentées par des acides gras polyinsaturés.

Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?

Comme tout autre poisson d'eau salée, la saucisse a peu de petites arêtes. Le poisson en conserve en possède, mais à cause du long traitement thermique en autoclave, ils deviennent mous, presque imperceptibles.

Qu'est-ce qui est le mieux : le saumon frais ou en conserve ?

Le poisson frais, contrairement au poisson en conserve, qui a subi un long traitement thermique, et parfois une décongélation préalable, conserve toutes les vitamines. Le produit frais est moins calorique. Mais la mise en conserve libère et rend facilement digestibles les acides gras insaturés oméga-3. Le poisson en conserve conserve également les micro et macronutriments, le calciférol, l'acide nicotinique et les vitamines B sous une forme inchangée.

Les méfaits du poisson en conserve :

  1. Excès de sel, de graisse, entraînant obésité, gonflement, hypertension artérielle.
  2. Le contact avec le métal augmente le risque d'oxydation.
  3. Pénétration de micro-organismes pathogènes en cas de violation des règles d'hygiène et des processus de production.

Si la ration journalière recommandée de la saucisse bouillie, en ragoût, cuite au four - 100-150 g, en conserve - 40 g.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le saucisson :

  1. Selon Rosstat, la population des régions d'Arkhangelsk, de Magadan et d'Astrakhan consomme le plus de poisson, et celle de Tyva, d'Altai et d'Ossétie le moins.
  2. Au Japon, le volume de la pêche de la saucisse se classe troisième après le sprat et l'anchois.
  3. La viande la plus savoureuse provient de femelles de taille moyenne âgées de 2 à 3 ans.
  4. Les bateaux de pêche mettent des projecteurs avec des lumières bleues sur le côté et des lumières rouges de l'autre côté pour attirer les bancs de saury.
  5. Dans les années 1980, lorsque les poissons étaient abondants, les coordonnées de l'emplacement d'énormes bancs étaient transmises à la Terre par les cosmonautes soviétiques.

Si vous choisissez, conservez et cuisinez correctement le poisson, à partir de plats avec du saucisson, y compris en conserve, vous pouvez obtenir beaucoup de nutriments, maintenir la santé, diversifier le menu sans nuire au budget familial.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies