Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson sardine (Ivasi) : description, propriétés utiles, comment le cuisiner

Les gens sont habitués à voir des sardines en conserve dans les rayons des magasins. Beaucoup de gens connaissent ce poisson, mais tout le monde ne sait pas que sous le mot "sardine", il existe plusieurs variétés.



Sardines : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

La sardine est un petit poisson commercial qui fait partie de la famille des harengs. Le corps est oblong, aplati sur les côtés, sa longueur dépasse rarement 25 cm. La sardine a une couleur argentée, qui passe à une teinte verdâtre sur le dos. Le poisson se déplace en grandes bandes, ce qui lui permet de se défendre contre les prédateurs. Le dos présente de subtiles taches sombres, et la nageoire caudale ressemble à des ailes. Ce poisson tire son nom de l'île de Sardaigne, où il a été pêché pour la première fois.

Les avantages et les inconvénients des sardines

Espèce

Plusieurs variétés de poissons sont appelées sardines :

  1. La sardine européenne (sardine commune). Le corps est légèrement allongé, le ventre est arrondi et couvert d'écailles de différentes tailles. Elle est décorée de taches sombres, disposées en plusieurs rangées. Son principal habitat est la mer Noire, la mer Méditerranée et la mer d'Aral. On le trouve également sur la côte de l'océan Atlantique, dans sa partie nord.
  2. Sardinella. Ce genre comprend plus de 20 espèces de poissons. Une différence caractéristique avec l'espèce européenne est l'absence de taches sombres sur le dos. Se trouve dans l'océan Pacifique et l'océan Indien, la mer Noire, la mer Méditerranée, ainsi que dans les eaux de l'Afrique occidentale.
  3. Sardinops. Le genre comprend 5 espèces de poissons : Extrême-Orientale (présente sur la côte orientale de la Fédération de Russie et au large du Japon et de la Chine), Australienne (présente près de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande), Péruvienne (présente au large du Pérou), Africaine (présente dans les eaux sud-africaines) et Californienne (présente dans l'océan Pacifique, de la côte du Canada au Mexique). La longueur du corps de ce poisson peut atteindre 30 cm. Comme chez l'espèce européenne, de petites taches noires sont présentes sur le dos. Se distingue des autres espèces de poissons par sa grande bouche.

Qu'est-ce qui est différent dans les sardines ?

Il existe tellement de noms de poissons dans les rayons qu'il est facile de s'y perdre. Le plus souvent, la sardine est confondue avec la sardine, et la sardinelle et le poisson-épée sont considérés comme des espèces distinctes.

De Saury

Les gens confondent souvent la sardine et la saucisse, mais ce sont des poissons complètement différents. Le saurel appartient au genre maquereau. Son corps est allongé et peut atteindre jusqu'à 40 cm de long. Le museau est allongé et pointu à son extrémité. Le corps est de couleur argentée sur les côtés et vert foncé sur le dessus.

De la sardinelle

La sardine est un nom générique pour certains poissons commerciaux de la famille des harengs. Et la sardinelle est l'une des variétés de ce genre. La sardine européenne diffère de la sardine européenne par son habitat (elle préfère les eaux chaudes) et sa taille (la longueur du corps peut atteindre 30-35 cm).

De Ivasi

Iwashi est le nom japonais de la sardine d'Extrême-Orient. On le confond souvent avec le hareng, mais il n'a rien d'étrange puisqu'il appartient également à la famille des harengs. Elle est présente dans les eaux au large des côtes du Japon, de la Chine et de la Russie orientale.

Composition et calories

La teneur en calories des sardines est de 160-170 kcal pour 100 g. Dans la même quantité de produit, on trouve 20 g de protéines et 9,5-10 g de graisses. Le poisson est riche en micro-éléments, qui sont nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme :

  1. Calcium. Il s'agit d'un matériau de construction essentiel dans le corps. Il est responsable de la formation du tissu osseux et contribue à le renforcer. Une carence en cet élément peut entraîner une fragilité des os.
  2. Phosphore. Responsable du fonctionnement normal des reins. Aide à éliminer les toxines du corps. Équilibre le métabolisme, joue un rôle important dans le maintien de l'émail dentaire. Le phosphore améliore également l'absorption de la vitamine B.
  3. Fluorure. Renforce l'émail des dents et ne permet pas aux bactéries de s'y développer. En outre, il renforce le système de défense, stimule la fonction d'hématopoïèse et élimine les métaux lourds de l'organisme.
  4. Magnésium. Le magnésium ne peut être synthétisé par l'organisme, il doit donc être prélevé dans le corps. Le magnésium joue un rôle important dans l'approvisionnement en énergie. La carence de cet élément provoque une fatigue rapide. Il est également important pour le système cardiovasculaire.
  5. Zinc. Réduit le taux de glucose dans le sang et prévient le diabète. Il renforce le système immunitaire et améliore les fonctions de défense de l'organisme en cas de maladie. Il s'agit de l'un des antioxydants les plus puissants. Le zinc est également responsable de la santé des cheveux et de la peau.
  6. Sodium. Rééquilibre l'équilibre eau-sel, participe activement à la production du suc gastrique et a un effet vasodilatateur.
  7. Coenzyme Q10. A un effet reconstituant, il est important pour le système cardiovasculaire et le pancréas.
  8. La vitamine A. Il stimule la synthèse du collagène, ce qui permet à la peau de rester jeune et saine et de se débarrasser des petites rides. Il améliore également la vision et renforce le système immunitaire.
  9. Vitamines B. Ils peuvent renforcer l'immunité et le système respiratoire, améliorer la mémoire, le métabolisme, aider à soigner certaines maladies de la peau, réguler l'hématopoïèse, participer à la synthèse des protéines.
  10. Vitamine C. Renforce le système immunitaire, a un effet positif sur le système nerveux. C'est un puissant antioxydant, capable d'éliminer les toxines de l'organisme. Il a également la capacité de renforcer les vaisseaux sanguins et de résister aux virus.

En outre, le poisson est riche en autres antioxydants et en acides oméga-3 et oméga-6.

Propriétés utiles des sardines

La combinaison de tant d'éléments bénéfiques et de vitamines fait de la sardine un produit incroyablement utile.

Propriétés utiles des sardines

Pour les femmes

Les ingrédients contenus dans le poisson peuvent maintenir la peau et les cheveux en bonne santé. Ils nourrissent et saturent les cellules de la peau, prévenant ainsi le vieillissement. Le zinc renforce les racines des cheveux, prévenant ainsi leur chute et leur redonnant la brillance et le volume perdus. Le calcium assure la santé des ongles.

En outre, la consommation de sardines réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Les acides gras et les vitamines B préviennent l'athérosclérose et réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral. Il contient également des éléments qui peuvent renforcer les parois des vaisseaux sanguins. La consommation de poisson permet de transformer le glucose en énergie.

Pour les hommes

Les hommes apprécient les sardines pour leur capacité à rassasier rapidement l'organisme. Manger un morceau de ce poisson pour le déjeuner vous permet d'oublier la faim pendant un long moment. Les acides gras peuvent calmer les processus inflammatoires dans le corps. La sardine est bonne pour le cœur et renforce les vaisseaux sanguins.

Grossesse

La grossesse impose de sérieuses restrictions au régime alimentaire d'une femme. Pendant cette période, il est interdit de manger certains types de poissons, mais la sardine ne figure pas sur cette liste. Au contraire, il sera utile, mais s'il est correctement préparé. En revanche, les poissons séchés et salés doivent être exclus de l'alimentation.

La sardine contient du calcium et du phosphore, qui assurent le développement normal et la formation du tissu osseux chez le fœtus. Le manque de ces éléments peut provoquer des pathologies. Les éléments contenus dans le poisson peuvent également normaliser l'équilibre eau-sel, ce qui aidera à éliminer les gonflements.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Il n'est pas conseillé d'inclure du poisson dans votre alimentation pendant les deux premiers mois. Ensuite, vous pouvez manger progressivement du poisson, en commençant par les espèces à faible teneur en matières grasses. Les sardines bouillies ou cuites au four ne doivent pas être consommées plus d'une fois par semaine. Ce mode de cuisson permet au poisson de conserver le maximum de nutriments qui seront apportés à l'organisme de l'enfant avec le lait de la mère.

Pour les enfants

Le poisson est particulièrement bon pour les enfants pendant la saison froide, lorsque les risques d'attraper un rhume sont élevés. Il est riche en éléments qui améliorent la fonction immunitaire et augmentent la résistance de l'organisme aux virus. La sardine étant un poisson d'eau salée, sa consommation peut réduire le risque de problèmes oculaires. Les acides gras ont un effet positif sur le système nerveux et améliorent les fonctions cérébrales et la mémoire.

Pour la perte de poids

Le poisson possède de nombreux composants qui permettent de saturer l'organisme pendant une longue période. Il contient un petit nombre de calories, ainsi que de nombreuses vitamines et éléments qui sont nécessaires lors des régimes. La sardine est peu calorique et riche en protéines, c'est pourquoi elle fait partie du régime alimentaire de nombreux sportifs. Par conséquent, le poisson est très utile pour les personnes qui veulent perdre leurs kilos superflus.

Les avantages et les inconvénients des sardines en conserve

La sardine en conserve peut être trouvée dans n'importe quel magasin ou supermarché. C'est l'un des aliments les plus populaires. La conserve permet de le conserver le plus longtemps possible sans perdre son goût et ses bienfaits pour la santé. Il contient beaucoup de protéines, qui sont mieux absorbées par l'organisme que les protéines de la viande.

Les avantages et les inconvénients des sardines en conserve

La sardine en conserve peut hydrater la peau, améliorer le système nerveux et réduire le risque de diabète. En outre, il renforce le système immunitaire, augmente le taux de croissance des cheveux et protège les yeux de diverses maladies. Ce poisson aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, renforce les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine.

Les graisses insaturées contenues dans sa composition aident à éliminer le cholestérol de l'organisme, contribuent aux processus inflammatoires des articulations, améliorent la mémoire et le travail du cerveau.

Cela peut sembler être un produit exceptionnellement sain, mais malgré la faible teneur en calories des sardines en conserve (220 kcal), elles peuvent entraîner une prise de poids excessive. Le problème est qu'il contient beaucoup de graisses, il n'est donc pas recommandé de manger des conserves plus de 3-4 fois par semaine. Les personnes qui suivent un régime doivent également être très prudentes lorsqu'elles mangent des conserves.

La consommation quotidienne de sardines en conserve peut entraîner des maladies rénales et des troubles métaboliques, provoquant des dépôts de sel dans les articulations. Il existe également un risque de développer une réaction allergique si le poisson en conserve est consommé quotidiennement, car il contient certaines substances considérées comme des allergènes.

Avant de le consommer, il est conseillé de consulter un médecin, car il peut exister une intolérance individuelle à certains ingrédients.

Comment le faire à la maison

Bien sûr, il est plus facile d'acheter des conserves toutes prêtes, mais, cuisinées par vous-même, elles auront bien meilleur goût. En outre, le processus est simple et ne nécessite pas de compétences particulières.

Pour faire des conserves, il faut :

  • 1 kg de sardines fraîches ;
  • 2 gros bulbes ;
  • 1/2 cuillère à café d'acide citrique ;
  • 1/2 tasse d'huile de tournesol ;
  • épices pour le poisson ;
  • feuille de laurier ;
  • piment de la Jamaïque ;
  • 1,5 à 2 cuillères à café en tranches.

Sortez le poisson du réfrigérateur, nettoyez-le, enlevez l'intérieur et rincez-le soigneusement sous l'eau froide. Coupez ensuite la tête et la queue et divisez le reste de la carcasse en parties égales. Mettez ensuite le poisson dans un bol profond et saupoudrez de sel, mélangez bien avec vos mains et laissez reposer pendant 60 minutes. Puis stérilisez un bocal et placez la feuille de laurier, le poivre et le poisson au fond du bocal. Il est important que les morceaux de sardines soient bien empilés. Placez le poisson de manière à laisser un espace d'environ 5 cm sur le dessus du bocal. Ensuite, versez l'huile végétale sur le dessus. Faites également bouillir le couvercle du bocal et séchez-le bien, puis vissez le bocal.

Prenez ensuite une casserole, posez une serviette pliée plusieurs fois sur son fond, mettez le bocal et versez de l'eau jusqu'au niveau du poisson. Portez ensuite le poisson à ébullition à feu doux et laissez-le mijoter pendant 4 heures. Éteignez le feu et laissez le poisson refroidir dans l'eau. Il ne reste plus qu'à le sortir de l'eau et à l'essuyer.

Vidéo : Comment préparer des sardines en conserve Développez

Inconvénients et contre-indications

Lors de la consommation de ce produit, il ne faut pas oublier les contre-indications. S'il n'est pas consommé correctement, ce poisson peut être dangereux.

  1. En particulier, il est interdit de manger du poisson si vous êtes allergique ou intolérant. Ne mangez pas de poisson si vous présentez des symptômes d'allergie.
  2. Le poisson doit également être exclu du régime alimentaire des personnes en surpoids. Les principales sont les sardines en conserve et salées. Vous pouvez généralement manger du poisson bouilli ou cuit au four, mais il est préférable de consulter un médecin.
  3. L'hypertension devra également oublier cette délicatesse.
  4. Les maladies gastro-intestinales ne recommandent que le poisson cuit à la tomate.

Une consommation excessive de poisson peut entraîner des problèmes de poids. Il contient également des purines, qui peuvent s'accumuler dans l'organisme et entraîner des maladies rénales et la goutte. Il est donc conseillé de ne pas manger de poisson plus de 2 à 3 fois par semaine.

Comment choisir et stocker

Choisir du poisson frais est relativement facile. La première chose à laquelle il faut prêter attention est l'apparence des sardines. Un poisson de qualité se distingue par sa couleur argentée sur les côtés et sa couleur vert foncé sur le dos. Il ne doit pas présenter de dommages physiques. Si vous appuyez sur une carcasse fraîche, la bosse disparaîtra immédiatement. Les yeux doivent être propres. Faites également attention à l'odeur. Les produits frais ne doivent pas avoir une forte odeur de poisson mais doivent sentir la mer et la fraîcheur. Les branchies des sardines doivent être de couleur rosée.

Comment choisir et conserver les sardines

Le choix des conserves de poisson est un peu plus compliqué. Ce poisson est vendu à la fois en boîtes de conserve et en emballages transparents. La deuxième option est préférable car vous pouvez voir la qualité du poisson. Il n'est pas possible d'évaluer les sardines en boîte. En outre, des entreprises peu scrupuleuses peuvent vendre d'autres poissons dans des boîtes de conserve déguisées en sardines.

S'il n'y a pas le choix, examinez la boîte plus attentivement. Le conteneur lui-même doit être intact, sans bosses ni rayures. Vous devez également évaluer l'emballage d'un point de vue esthétique. Il doit être intact et bien rangé. Si elle est lâche, laisse des traces de peinture sur la main ou se déchire facilement - il vaut mieux choisir des sardines d'un autre producteur, car les usines saines sont équipées d'un matériel de haute qualité et bien réglé qui ne permet pas de tels défauts.

Il est également important de prêter attention à la date de péremption. En général, elle est inscrite en haut ou en bas du pot. En plus de la date de péremption, la date d'emballage du produit y est indiquée, avec à côté l'abréviation de la gamme de produits, qui doit être cohérente avec le contenu. Vous pouvez saisir le code à l'aide de votre smartphone.

Si aucun code d'assortiment n'est indiqué, vous devez refuser d'acheter le poisson, car il s'agit d'une violation flagrante de la loi et le produit est probablement fabriqué illégalement.

La sardine se trouve rarement fraîche dans les magasins car elle se détériore rapidement. Le poisson frais peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours au maximum s'il est placé dans un récipient avec de la glace. Pour une conservation plus longue, les carcasses doivent être nettoyées, lavées et mises au congélateur.

Les conditions de conservation des conserves sont indiquées sur l'emballage. En général, ils peuvent être conservés jusqu'à 2 ans entre 1 et 7 degrés centigrades. Les bocaux ouverts doivent de préférence être consommés immédiatement, mais ils peuvent être conservés pendant 2 à 3 jours s'ils sont placés dans des récipients en verre ou en plastique.

Parfois, les bocaux de conserves sont enduits de vaseline ; il n'est pas nécessaire de l'essuyer car elle les conservera beaucoup plus longtemps. Il est conseillé de stocker les conserves séparément afin qu'elles ne se touchent pas entre elles ou avec d'autres produits. Même des rayures mineures sur la surface peuvent provoquer de la corrosion.

Comment bien cuisiner les sardines : Recettes

Compte tenu de la popularité de ce poisson, il existe un grand nombre de recettes pour sa préparation. Les maîtres de la cuisine savent comment le cuisiner de différentes manières.

Comment cuisiner les sardines de manière savoureuse ?

Dans le four

La sardine cuite au four est un plat idéal pour les personnes suivant un régime. Les sardines cuites au four sont pauvres en graisses, contrairement à celles qui sont cuites à la poêle ou en conserve. Avec ce mode de cuisson, le poisson reste juteux et se détache des arêtes sans trop de difficulté. C'est parfait pour la table de fête.

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Quelques sardines de taille moyenne ;
  • de l'ail au goût ;
  • citron ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
  • Sel/poivre au goût ;
  • Verts/herbes au goût.

Nettoyez d'abord le poisson, enlevez l'intérieur et rincez bien. Ne coupez pas les têtes, mais enlevez les branchies. Mélangez ensuite le sel, le zeste de citron, le poivre, les herbes et autres épices et broyez-les soigneusement avec un mortier. Incorporez ensuite l'ail, ajoutez le jus de citron et l'huile et remuez à nouveau le tout.

Placez le poisson sur une plaque de cuisson et badigeonnez de sauce. Vous pouvez également décorer le poisson avec des tranches de citron et des brins d'herbes. Préchauffez le four à 200 degrés. Faites cuire au four jusqu'à ce que la cuisson soit terminée. Cela prend généralement 20 à 25 minutes. Transférer ensuite le plat dans un récipient propre, remplacer les légumes verts par des légumes frais et servir. Le poisson se marie très bien avec les pommes de terre au four.

Poêlée

Les sardines frites font un excellent apéritif. Ils peuvent être servis avec un accompagnement et se marient bien avec le riz, par exemple. Ils peuvent également être transformés en sandwichs.

Pour préparer les sardines, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 8-10 petites sardines ;
  • sel/épices au goût ;
  • 1-2 cuillères à soupe. cuillères d'huile d'olive ;
  • l'ail ;
  • citron ;
  • huile végétale.

Nettoyez le poisson, coupez la tête et rincez-le, puis laissez-le sur la table pour évacuer l'excès d'humidité. Vous pouvez également l'enlever avec des serviettes en papier. Mélangez l'huile d'olive avec le sel et les épices, puis étalez-la sur les deux côtés du poisson. Faites-les frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, généralement 2 minutes de chaque côté.

Utilisez une baguette souple pour les sandwichs. Coupez-le en fines tranches et faites-le frire un peu dans une poêle, puis frottez-le avec de l'ail, saupoudrez-le de sel et de poivre. Mettez 1-2 poissons par tranche et décorez avec des légumes verts et des tranches de citron.

Vidéo : Comment frire délicieusement des sardines Déplier

Dans le multicuiseur

Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner les sardines dans le multicuiseur, mais l'une des plus intéressantes est le ragoût de sardines au thé. Le plat fini ressemble à un poisson fumé à chaud. C'est la couleur donnée par le thé. Le poisson lui-même est tendre et très savoureux. Ce plat peut surprendre même les invités les plus difficiles. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3-4 grandes sardines ;
  • 2 tasses d'eau ;
  • plusieurs oignons de taille moyenne ;
  • 2 à 3 cuillères à café ou 2 cuillères à café d'infusion ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • sel/poivre au goût ;
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile végétale.

La cuisson commence par la découpe. Vous devez retirer la tête, puis éplucher les viscères, enlever les nageoires et couper le poisson en morceaux égaux. Ensuite, faites infuser quelques sachets de thé noir et laissez infuser la boisson pendant 10 minutes. Pendant que le thé infuse, vous pouvez préparer les oignons. Pelez-le et coupez-le en anneaux très fins. Ensuite, placez la moitié de l'oignon dans le fond du multicuiseur. Placez la feuille de laurier, les épices, puis une couche de poisson. Saupoudrez la sardine avec les épices, la feuille de laurier et les rondelles d'oignon restantes. Filtrez le thé à la crème, puis versez-le dans le récipient contenant le poisson. Ajoutez l'huile végétale à la toute fin.

Faites cuire pendant 120 minutes en mode "Ragoût". À la fin, décorer avec des herbes ou des tranches de citron. Servez le poisson avec les pommes de terre.

Sur le gril

Normalement, en Europe, les sardines sont consommées dans des boîtes de conserve, mais ce n'est pas le cas au Portugal. Ils adorent le griller, c'est une spécialité de la maison. Il a une saveur délicate, est facile à séparer de l'os et demande très peu d'efforts de préparation. C'est un complément idéal pour un pique-nique.

Les ingrédients de ce plat sont les suivants

  • 6-8 poissons de taille moyenne ;
  • citron ;
  • sel/épices/épices selon le goût ;
  • huile d'olive.

Décortiquez le poisson (ne touchez pas la tête), lavez-le, enlevez les branchies et laissez-le sécher sur une serviette ou un chiffon. Pendant que le poisson sèche, coupez le citron en deux. Pressez le jus d'une partie et coupez l'autre en tranches. Mélangez le jus de citron avec l'huile d'olive. Mélangez le sel, le poivre et les épices et frottez l'extérieur du poisson. Utilisez ensuite le jus et l'huile pour frotter l'extérieur et l'intérieur du poisson.

Coupez une tranche de citron en petits morceaux et placez-la à l'intérieur de chaque poisson. Ensuite, placez-les sur le gril et faites-les griller à feu vif de chaque côté pendant 3 à 4 minutes. Servir avec les herbes et les tranches de citron restantes. Les sardines se marient bien avec les légumes.

Que peut-on cuisiner avec des sardines : Recettes

Ce poisson peut être appelé un poisson universel. En plus de son usage habituel, il est utilisé pour faire des soupes, des salades et même du pâté.

Que cuisiner avec des sardines

Salade

La sardine devient souvent un composant des salades. Ces plats sont adaptés à la consommation quotidienne, mais peuvent également être préparés pour la table de fête. Une salade de légumes ordinaire nécessite les ingrédients suivants

  • Sardine en boîte ;
  • 1-2 pommes de terre moyennes ;
  • carotte ;
  • concombre mariné ;
  • petit oignon ;
  • 3-4 œufs ;
  • mayonnaise ;
  • sel/poivre au goût.

Écraser légèrement les sardines à l'aide d'une fourchette. Faites bouillir les pommes de terre et les carottes, puis coupez-les en petits cubes. Coupez également le concombre en dés. Faites bouillir les œufs et coupez-les en julienne.

Placez les pommes de terre, le poisson, les carottes, le concombre, l'oignon et les œufs dans un bol. Versez ensuite la mayonnaise, le sel et le poivre et mélangez bien. Le plat prêt peut être décoré avec des brins d'herbes.

L'avantage de cette recette est qu'elle laisse une grande place à la créativité. Chaque hôtesse peut l'expérimenter et le modifier pour en améliorer le goût. Par exemple, il existe des variantes de cette salade avec l'ajout de pois verts et même de maïs en conserve. Les personnes au régime peuvent couper les ingrédients en gros morceaux et les mélanger sans ajouter de mayonnaise.

Soupe

La soupe de sardine est un plat simple et savoureux pour tous les jours. Il est si facile à réaliser qu'il peut même être fait à l'extérieur car tous les ingrédients sont faciles à emporter. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • une boîte de conserves ;
  • oignon ;
  • 4 pommes de terre moyennes ;
  • carottes ;
  • beurre ;
  • feuille de laurier ;
  • sel/poivre au goût ;
  • herbes.

Épluchez d'abord les pommes de terre et coupez-les en tranches de taille égale. Rincez ensuite les pommes de terre et mettez-les à bouillir dans une casserole. Déchiquetez finement la carotte et l'oignon et mélangez-les. Mettez le beurre dans une poêle, attendez qu'il fonde, puis ajoutez l'oignon et la carotte. Faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajoutez-les aux pommes de terre lorsqu'elles sont presque cuites. Ajoutez le sel et le contenu de la boîte de conserve et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes supplémentaires à feu doux. À la toute fin, vous pouvez ajouter les épices et les herbes finement hachées. Servez cette soupe avec de la chapelure.

Escalopes

Normalement, les escalopes sont faites de viande, mais les escalopes de poisson sont tout aussi bonnes. Les escalopes de sardine se préparent très rapidement et sont parfaites pour ceux qui ne peuvent pas travailler à la cuisinière toute la journée. Toute ménagère sera agréablement surprise par le nombre d'escalopes que vous obtiendrez avec un seul bocal. Les ingrédients pour les escalopes sont les suivants :

  • boîte de sardines en conserve ;
  • petit oignon ;
  • œuf ;
  • (autant que nécessaire) ;
  • 200 ml de lait ;
  • 100g de fromage
  • huile végétale ;
  • sel.

Préparez d'abord les escalopes en préparant le pain. Coupez 5-6 morceaux et faites-les tremper dans du lait. Ouvrez ensuite un bocal de conserve, sortez le poisson de là dans un récipient séparé et égouttez le liquide.

Si possible, retirez les arêtes des morceaux de poisson, même s'ils sont mous. Ensuite, écrasez bien le poisson. Râper l'oignon et l'ajouter au poisson. Fouettez l'œuf avec un batteur jusqu'à ce qu'il soit lisse et versez-le dans le bol avec le poisson. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien. Ensuite, ajoutez le pain en pressant l'excès de liquide. Si la masse est trop fine, ajoutez plus de pain.

Maintenant, salez la masse, remuez-la à nouveau avec vos mains et formez des escalopes à partir de cette masse. Faites frire les escalopes dans l'huile végétale des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du poivre et d'autres épices.

Vidéo : Comment cuisiner les escalopes de sardine en conserve Développez

Pâté

Les sardines en boîte sont un merveilleux amuse-bouche pour la table de fête. Le goût ravira les invités. C'est un plat polyvalent, adapté à la table de fête et à un usage quotidien. Vous pouvez l'emporter avec vous sur la route, car les sardines calment rapidement et durablement la faim. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Une boîte de sardines en conserve ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 50-70g de beurre ;
  • des cornichons ;
  • écorce de citron ;
  • sel/poivre/ail selon le goût.

Préparez le pâté dans un mixeur. Commencez par hacher finement le beurre, râper les concombres et presser l'ail. Mélangez le tout et mettez-le dans le blender. Ajoutez les morceaux de poisson entiers, le zeste de citron râpé et le reste des ingrédients. Broyez tout le contenu jusqu'à ce qu'il soit lisse et sans grumeaux. Ensuite, vérifiez son goût et ajoutez du sel/poivre si nécessaire.

Servir dans des bols spéciaux, préalablement garnis d'herbes. Des toasts ou des gressins sont généralement servis avec le pâté.

Sandwichs

Il existe une grande variété de sandwichs à la sardine. Chaque femme au foyer a certainement sa propre recette unique. Il s'agit d'une excellente collation copieuse qui peut être préparée en quelques minutes. Pour faire ces sandwichs classiques, vous aurez besoin de :

  • sardines en boîte ;
  • pain blanc ou miche ;
  • 2 œufs ;
  • mayonnaise ;
  • huile de tournesol ;
  • l'ail ;
  • herbes.

Retirer les sardines de la boîte et les écraser soigneusement avec une cuillère ou une fourchette. Faites bouillir les œufs et râpez-les sur une râpe fine. Mélangez l'œuf avec le poisson et la mayonnaise. Ajoutez du poivre moulu pour donner du piquant.

Coupez le pain en fines tranches, faites-le cuire à la poêle des deux côtés, puis frottez-le avec de l'ail. Répartir le mélange obtenu avec le poisson en une fine couche sur le pain et garnir d'herbes sur le dessus.

Faits intéressants sur les sardines

Faits intéressants sur les sardines

  1. Les sardines peuvent former de très grands bancs. Le plus grand banc de poissons enregistré mesurait 7 km de long et contenait plus de 5 milliards de spécimens. De cette façon, les poissons se déplacent à la recherche de nourriture derrière le courant frais.
  2. Chaque année, un grand nombre de sardines migre le long de la côte est de l'Afrique vers l'Afrique du Sud. Le troupeau est poursuivi par des requins, des dauphins et même des oiseaux. Jusqu'à présent, la raison de ce comportement des poissons est inconnue.
  3. Dans certaines villes de France, on trouve des images de sardines sur les armoiries.
  4. La première grande capture de sardines a eu lieu près de l'île de Sardaigne, d'où le poisson tire son nom. Aujourd'hui, les habitants de cette île ont le pourcentage le plus élevé de personnes vivant jusqu'à 100 ans. Les scientifiques attribuent ce phénomène à l'air frais et à un régime alimentaire approprié, qui inclut la sardine.
  5. Parfois, d'autres poissons, le plus souvent des harengs, sont vendus dans les magasins comme des sardines. Souvent, le changement commence par les industriels qui vendent du poisson moins cher et moins utile pour le prix des sardines.
  6. La vraie sardine est considérée comme une variété de poisson d'élite. Dans une des provinces françaises, on fabrique des conserves de poisson, dont le goût ne se révèle qu'après quelques mois de stockage.
  7. Chaque année, les sardines se rassemblent en grands troupeaux et vont frayer. Les bancs peuvent atteindre une longueur de 6 à 7 km. Des centaines de touristes et de photographes se rassemblent pour photographier cet événement.
  8. L'espérance de vie des sardines peut atteindre 14-15 ans. Ils fraient jusqu'à 3 fois par an, à une température de l'eau de +12-14 degrés. Le poisson fraie à de grandes profondeurs, jusqu'à 30 mètres.
  9. Les sardines deviennent sexuellement matures après 2-3 ans de vie. À ce moment-là, ils ont réussi à accumuler une quantité suffisante de graisse. En une saison, les poissons peuvent pondre jusqu'à 250 à 300 000 œufs.
  10. Pendant les premiers mois, les alevins de sardines vivent dans les couches supérieures de l'eau, près du rivage. Dès qu'ils atteignent l'âge de 3-4 mois, ils commencent à se rassembler en troupeaux.
  11. On dit qu'il est préférable de manger les sardines crues, car elles contiennent plus d'acides gras et de vitamines. Mais c'est dangereux car il y a des parasites dans le poisson. Bien qu'ils soient moins nombreux que dans la rivière, ils peuvent néanmoins nuire à votre santé en affaiblissant votre système immunitaire. En outre, les poissons de mer peuvent accumuler des métaux lourds comme le mercure, ce qui a également un impact négatif sur la santé.
  12. Grâce à la sardine, de nombreux États ont commencé à se développer. Par exemple, la Croatie pratique la pêche industrielle de ce poisson depuis l'époque romaine.
  13. Dans les pays européens, il est d'usage de manger des sardines en conserve dans l'huile, tandis que dans les pays africains, le poisson frit est considéré comme un mets délicat.
  14. Les sardines d'Extrême-Orient se sentent bien à des températures de 10 à 20 degrés Celsius. Lorsque la température de l'eau baisse, les bancs de poissons migrent vers des eaux plus chaudes.
  15. La sardine a une grande importance commerciale. Il est utilisé pour fabriquer des conserves de poisson dans toute l'Europe. Les méthodes de capture de ce poisson sont restées inchangées depuis plusieurs décennies en raison de leur grande efficacité. Les filets sont d'abord jetés dans l'eau, puis les poissons sont attirés vers le lieu de pêche avec des œufs de morue salés. Les poissons se jettent sur les œufs, qui coulent lentement vers le fond et s'emmêlent dans les filets.
  16. La sardine est également appréciée par les pêcheurs ordinaires. C'est l'un des poissons les plus courants dans les océans et les mers. On utilise des cannes à filer pour l'attraper et aucune connaissance ou compétence particulière n'est requise. Même les débutants peuvent attraper un seau de sardines en une heure de pêche.
  17. Les amateurs de pêche utilisent généralement de petits wobblers comme appâts. Mais certains pêcheurs fabriquent même un montage spécial qui consiste en plusieurs hameçons en ligne. Des appâts artificiels qui imitent la nourriture habituelle du poisson y sont accrochés, et un poids est placé à l'extrémité du montage. Cette approche permet de tirer plusieurs poissons simultanément.
  18. La pêche à la sardine en amateur ne nécessite pas de matériel spécial. En raison de la petite taille des poissons, on peut utiliser les modèles de cannes à pêche à fil les plus simples et les moins chers.

Ce n'est pas sans raison qu'on dit que tout est bon avec modération. Même un produit aussi sain peut être nocif s'il est consommé en excès. Mais si elle est utilisée à bon escient, la sardine peut contribuer à maintenir l'organisme en bonne santé.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies