Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le wasabi : sa composition, ses propriétés pour la santé et ses contre-indications

Il s'agit avant tout d'un légume, puis d'une sauce japonaise du même nom. L'eutrema japonais est le second nom d'un légume de la famille des crucifères, dont la partie principale est la racine. Au-dessus du sol, vous verrez une tige rampante légèrement ascendante ne dépassant pas un mètre et demi de long. Le printemps et l'été est la période de floraison de l'eutrema avec de petites fleurs blanches.



Il est originaire de la préfecture montagneuse et riche en rivières de Shizuoka. Une eau courante, dont la température varie entre 10 et 17 degrés Celsius tout au long de l'année, est indispensable à la culture de la plante. Dans certaines exploitations, des sources d'eau chaude sont utilisées pour maintenir le régime de température. Il faut 18 mois pour que la racine soit complètement mûre. Après cette période, la racine devient une matière première pour la préparation de la sauce naturelle.

Wasabi

Indice ! Alors que la racine ne poussait autrefois que sur les pentes des montagnes de la préfecture japonaise, elle est désormais cultivée par les Néo-Zélandais, les Oregoniens aux États-Unis et les Taïwanais.

Qu'est-ce que le wasabi et de quoi est-il fait ?

Cette épice mystérieuse est familière aux amateurs de cuisine japonaise : si des sushis apparaissent sur la table, la pâte épicée vert vif est un must. La sauce japonaise est devenue la préférée des gourmets de nombreux pays en raison de sa préparation rapide et de l'absence d'additifs.

La racine mûre, épaisse et juteuse, est arrachée et râpée. Ce qui est intéressant, c'est que la masse verte qui en résulte est une pâte de wasabi, prête à être consommée.

Comment le wasabi diffère-t-il de la moutarde et du raifort ?

Cette épice japonaise est différente de la moutarde et du raifort. Elle est plus pointue et plus aromatique que la moutarde. Alors que le premier est vert, le second est jaune. Mais surtout : la moutarde est un produit qui devient une épice une fois que la plante est combinée à d'autres ingrédients, alors que le wasabi ne nécessite que la racine de la plante du même nom.

Le raifort et le "japonais" sont très proches, de sorte que la différence de goût entre eux n'est pas si importante : le légume-racine russe se caractérise simplement par une saveur plus agréable. Sa couleur est brun clair.

En cuisine, l'assaisonnement a également un emplacement différent. Le wasabi est l'une des meilleures épices pour le poisson et les fruits de mer. Les graines de moutarde sont bonnes dans une variété de préparations de légumes. L'épice en poudre de moutarde épicée est appréciée des gourmets dans les plats de viande et de poisson fumés. Les plats chauds, la charcuterie, les sauces, les conserves sont le domaine d'application du raifort.

Composition et calories

Riche en vitamines, oligo-éléments, isothiocyanates et peu calorique, le wasabi est très utile au corps humain.

  1. La vitamine A contribue à une belle peau et à une bonne vue.
  2. Les vitamines B renforcent le système immunitaire.
  3. L'acide ascorbique, la niacine, la thiamine, l'acide folique, la pyridoxine sont importants pour l'organisme.
  4. Le calcium, le potassium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le magnésium sont des micronutriments nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme.
  5. Les isothiocyanates présents dans l'épice préviennent les maladies de la bouche et les caries dentaires.

La faible valeur calorique (241 kcal) du produit est assurée par la quantité équilibrée de protéines, de graisses et de glucides : pour 100 g d'épice - 4,8 g, 0,63 g et 23,54 g, respectivement.

Propriétés du wasabi

La longévité et l'excellente santé des Japonais sont connues dans le monde entier. L'une des raisons en est l'utilisation dans l'alimentation d'une épice fabriquée à partir de la racine, le khonwasabi, ou simplement le wasabi.

Pour les femmes

  1. L'augmentation du désir sexuel est le résultat de l'amour des femmes pour cette épice.
  2. Le produit peut avoir un effet bénéfique sur le corps si une femme ressent des douleurs pendant ou avant ses règles.
  3. Si vous êtes prédisposée au cancer du sein, les composants du raifort japonais peuvent empêcher leur formation.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, le wasabi est un aphrodisiaque qui stimule la puissance. Cette épice améliore l'afflux de sang vers les organes génitaux, ce qui entraîne une augmentation de la libido.

Lorsqu'elle est enceinte

Les futures mères sont des personnes particulières avec leurs propres caprices. Et souvent, ils veulent vraiment manger des sushis avec du wasabi. Bien que l'épice japonaise en raison de son piquant peut les menacer avec l'apparition de brûlures d'estomac, une très petite quantité d'épice avec le poisson ne fait pas de mal. Après tout, le wasabi - un trésor de substances utiles, nécessaires à la mère et au futur enfant. Mais dans une telle situation, l'avis d'un spécialiste ne sera pas superflu.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Une mère qui allaite peut faire ses premiers essais avec le wasabi comme condiment lorsque son bébé a 3 mois. S'il n'y a pas d'effets indésirables, une utilisation modérée de l'épice saturera le corps de la mère et de l'enfant de ses bienfaits inhérents pour la santé.

Pour les enfants

L'épice japonaise peut provoquer des brûlures des muqueuses de l'estomac de l'enfant et n'est donc recommandée que pour les enfants de plus de 8 ans.

Pour la perte de poids

En stimulant le métabolisme, en éliminant le sel, l'excès d'eau et en apportant à l'organisme les nombreuses substances bénéfiques contenues dans la sauce, l'épice est un produit indispensable pour perdre du poids. En complément d'un repas principal, par exemple pendant un régime de sushi, le wasabi aide à se débarrasser des kilos superflus.

Le wasabi en médecine

Assaisonnement naturel fabriqué à partir d'un légume-racine japonais délicat, le wasabi est un guérisseur dans tous les sens du terme. Les vertus médicinales de la sauce ne sont en aucun cas exagérées. Il est à bien des égards supérieur aux remèdes modernes développés par l'industrie pharmacologique. Le wasabi est l'ennemi d'un grand nombre de champignons et d'agents pathogènes. Troubles circulatoires et vasculaires, maladies respiratoires, tumeurs malignes - et pas seulement ces problèmes du corps humain peuvent être résolus grâce au wasabi.

Wasabi pour la médecine

  1. Le raifort japonais est connu depuis longtemps par les guérisseurs comme un remède qui prolonge la jeunesse et apporte la longévité.
  2. Ses propriétés médicinales comprennent le dégagement des sinus, la prévention des infections intestinales et l'action d'un antidote contre les intoxications alimentaires.
  3. Mycoses, infections staphylococciques, stomatites, maladies parodontales, tumeurs malignes - les extraits et infusions de racine japonaise aident à se débarrasser de ces problèmes de santé.
  4. L'une des principales propriétés de la racine est considérée comme détruisant les cellules cancéreuses et les empêchant de se multiplier. Le goût spécifique de l'épice est dû à la présence d'isothiocyanates, des antioxydants naturels. Ils font obstacle aux métastases, empêchant les cellules saines d'être endommagées. Il existe des preuves d'une guérison complète du cancer chez les patients qui mangent régulièrement du wasabi.
  5. L'épice est recommandée par les experts pour l'asthme, l'immunité affaiblie, la baisse de puissance.
  6. Les douleurs articulaires et les gonflements peuvent être soignés par des compresses avec l'épice japonaise.
  7. L'asthme et le choc anaphylactique sont soulagés par les isothiocyanates contenus dans cette épice.
  8. L'absence de la plupart des caries japonaises est attribuée par les experts à leur utilisation active de l'épice naturelle indigène.
  9. Taux de cholestérol normal, prévention de l'adhésion des plaquettes, amélioration de la circulation sanguine, réduction du risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque - tous ces effets bénéfiques du wasabi sur le corps humain. Une cuillère à café de cette épice par jour aide à traiter les thromboses et les infarctus du myocarde.
  10. Une cuillère à café d'assaisonnement au raifort japonais représente 11 % des apports journaliers en acide ascorbique d'une personne. Cette épice a un effet bénéfique sur l'organisme pendant les périodes de rhume viral. Il aide au traitement des maux de gorge, en éliminant le mucus des voies respiratoires.
  11. Le produit ne permet pas de diminuer le nombre de globules blancs dans le sang.

Les qualités médicinales du légume-racine japonais sont utilisées même dans le monde moderne, malgré l'abondance des médicaments industriels.

Le wasabi en cosmétologie

Prévenir le vieillissement rapide, éliminer les toxines, détoxifier le corps et la peau, stimuler la circulation sanguine : telles sont les exigences des clients des spas qui utilisent l'épice issue de la racine japonaise.

Pour se débarrasser de la cellulite, on mélange du wasabi, de l'extrait d'orange et de l'huile essentielle de romarin pour faire des enveloppements.

Le produit est largement utilisé dans les masques, les shampooings et les produits de bronzage.

Pour le visage

La poudre de wasabi (2 à 3 cuillères à soupe) mélangée à un jaune d'œuf de poule et à quelques cuillères à café de farine de riz et appliquée sur le visage commencera le processus de lissage et de rajeunissement en 10 minutes. La propriété réchauffante et irritante de l'épice piquante contenue dans le masque contribue à augmenter la circulation sanguine et la pénétration des substances bénéfiques présentes dans le jaune d'œuf. La farine de riz aide à lisser la peau.

Pour les cheveux

Le wasabi mélangé à la racine de gingembre moulue dans du vin blanc renforce les cheveux et les empêche de tomber. Pour préparer le mélange, 20 grammes des deux poudres sont versés dans un récipient en verre foncé contenant du vin chaud. Le mélange est conservé dans un endroit chaud pendant 15 à 20 jours. À la fin de la période requise, le liquide filtré, en fonction de la sensibilité du cuir chevelu, est dilué avec du thé vert, fraîchement infusé. L'infusion est appliquée sur le cuir chevelu et laissée en place pendant au moins 3 heures, puis rincée. Dans les premières minutes qui suivent l'application, vous sentirez une poussée de chaleur et de sang dans le cuir chevelu.

Un masque capillaire à base de wasabi (2 cuillères à soupe), d'un jaune d'œuf, de 2 cuillères à soupe de sucre et d'un peu de miel donne cet effet chauffant et apporte des nutriments aux follicules pileux. Un tel produit est appliqué sur la tête pendant au moins une heure et retiré à l'eau tiède.

Le wasabi est également un bon remède cosmétique, car sa dureté peut avoir un effet néfaste sur la peau.

Utilisation en cuisine

Cuisiner avec du wasabi

  1. Depuis le 14e siècle, les Japonais utilisent toutes les parties de la plante (racines, feuilles, tiges et fleurs) en cuisine. Grâce aux rouleaux japonais et aux sushis, la plupart des mangeurs connaissent l'épice wasabi.
  2. Cette épice est surtout indispensable dans les plats de poisson cru : les qualités antibactériennes et antifongiques de la pâte rendent les aliments sûrs.
  3. Les salades et les cornichons gagnent en saveur lorsqu'on y ajoute du wasabi.
  4. Les brochettes de poulet prennent une saveur inhabituelle lorsque l'épice de légumes racines est ajoutée à la marinade. Pour cela, de l'huile d'olive, de la sauce soja et de l'ail sont ajoutés à la sauce wasabi. Faites cuire les morceaux de viande au four en les recouvrant de ce mélange. Après avoir reposé pendant 10 minutes, le shashlik absorbe les arômes et un léger piquant de l'épice.
  5. Le tempura est un authentique plat japonais à base de wasabi. Il est de couleur dorée, avec un extérieur croustillant et une chair tendre à l'intérieur. Les fruits de mer et les légumes - oignons, céleri, poivrons - sont hachés, séchés et plongés dans une pâte à frire. Farine, œufs et eau glacée sont les ingrédients de la pâte. Après avoir été plongés dans la pâte, les morceaux sont frits dans de l'huile bouillante.
  6. L'utilisation du wasabi avec le poisson, les fruits de mer et le riz est largement reconnue et indéniable. Il n'est pas rare de servir des légumes frits, des crevettes, des sushis et des rouleaux avec l'épice racine japonaise.
  7. L'épice a également été utilisée comme additif dans les entrées et les soupes. Il leur donne une saveur raffinée et du piquant.
  8. Le petit poisson frit servi frais avec du wasabi est considéré comme un excellent apéritif.
  9. Un sandwich composé de pain recouvert d'une fine couche de cette sauce et superposé de tranches de maquereau fumé, de fromage frais et d'un fin cercle de tomate comblera l'appétit de l'amateur d'épices grâce à la polyvalence de sa saveur épicée.
  10. Le wasabi entre dans la composition de sauces et de condiments originaux en association avec la sauce soja, la mayonnaise et les graines de moutarde.
  11. La sauce japonaise a désormais trouvé sa place dans de nombreux restaurants du monde entier et est utilisée dans des plats qui sont loin d'être japonais.
  12. Par exemple, la salade de tomates - jaune, rouge, verte - a gagné en popularité. Wasabi, pignons, estragon, oignons verts, sel, poivre et mascarpone (fromage frais italien) sont fouettés ensemble. Assaisonnez la salade de tomates multicolores avec ce mélange.
  13. Une salade de haricots verts peut être proposée pour les aficionados. Pour la vinaigrette, on prépare un mélange d'huile de noix, de gingembre, de vinaigre de vin de riz, de zeste de citron vert et de mirin (un vin de riz doux originaire du Japon). Après avoir ajouté le wasabi, le mélange est fouetté. La vinaigrette est prête.
  14. L'escalope de porc cuite avec des épices de raifort japonais a une saveur étonnante. Laissez la viande dans la marinade pendant un certain temps et faites-la cuire au four.
  15. Les brownies (brownie au chocolat) et la pannacotta (crème bouillie) sont des desserts fantaisistes et des plats sucrés au wasabi. Cependant, au lieu d'utiliser une sauce aux racines pour ces délices, il est préférable d'utiliser un équivalent en poudre.

Comment remplacer le wasabi

Un substitut d'épice peut être la moutarde et le raifort mélangés ensemble. Mais leur goût et leur piquant ne seront pas aussi proches de l'original.

La racine fraîche de la plante est rare sur le marché. Mais les fabricants d'épices proposent aux consommateurs de la poudre, des comprimés et de la pâte de wasabi en tube.

Préjudices et contre-indications

La nature n'a pas créé une seule plante parfaite et saine à tous points de vue pour les humains. Il en va de même pour le wasabi.

  1. La consommation excessive de ce légume-racine peut endommager le foie. L'hépatotoxine, un élément chimique contenu dans le légume, est inoffensive à petites doses. Mais le foie commence à défaillir en cas d'accumulation de ce composant : l'organisme ne peut pas faire face à sa transformation.
  2. Une pression artérielle élevée peut également être à l'origine d'une envie excessive d'assaisonnement.
  3. Pour éviter les complications, les personnes présentant des signes d'hépatite, d'ulcères gastriques ou intestinaux et de pancréatite doivent limiter leur consommation de cette herbe japonaise épicée.
  4. Les réactions allergiques peuvent également vous inciter à la prudence dans l'utilisation du wasabi, surtout pour ceux qui l'essaient pour la première fois.
  5. L'épice est contre-indiquée en cas de maladie rénale inflammatoire.

Comment choisir et conserver le wasabi

La racine sous ce nom est une friandise très chère. Il est le plus souvent remplacé par du raifort, bien que ses propriétés soient inférieures à celles du "japonais". Ainsi, lorsque vous choisissez un produit, vous devez veiller à ne pas le remplacer par un produit moins cher et de moindre qualité.

Comment choisir et conserver le wasabi

  1. Si vous avez le choix de la racine de wasabi, elle doit être fraîche et non épluchée. Lors de l'achat de feuilles, la même règle doit être appliquée.
  2. Un substitut du produit naturel est une pâte faite à partir de celui-ci, d'un vert vif et épicé. Il ne doit pas y avoir d'ingrédients supplémentaires dans la composition. L'eau, l'huile végétale, E133, E102, la moutarde, les conservateurs, le raifort et les stabilisateurs de goût doivent être évités.
  3. Un fabricant consciencieux de poudre de wasabi indiquera sur l'emballage le grade de l'arôme et le pourcentage du produit naturel.

Ainsi, la première note signifie ce qui suit : L'emballage contient un produit 100% naturel.

20 à 25 % de matières premières naturelles sont présentes dans la deuxième catégorie du produit.

La troisième catégorie est un substitut complet du wasabi qui n'est probablement pas bon pour la santé.

Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver l'épice. Cela s'applique à la racine naturelle, à la pâte et à la poudre. La durée de conservation maximale des assaisonnements en poudre est d'un an et demi.

La durée de conservation de la sauce n'est pas longue - quelques jours seulement, même si toutes les règles sont respectées. Certains fabricants utilisent des additifs pour prolonger la durée de conservation. Même avec une durée de conservation de 24 mois, un tube de pâte doit être conservé au réfrigérateur. L'épice bouchée doit être consommée dans les semaines qui suivent.

La poudre conserve ses propriétés beaucoup plus longtemps que la pâte si elle est conservée dans un récipient hermétiquement fermé.

Vidéo : Examen et comparaison du wasabi Élargir à

Comment faire du wasabi à la maison

Le produit est préparé à partir de la racine fraîche, dont on a préalablement enlevé la peau dure. Râpez la quantité de pâte dont vous avez besoin pour une seule utilisation sur une râpe fine en effectuant des mouvements circulaires. Le reste, emballé dans du polyéthylène, est placé au réfrigérateur pour une durée maximale d'un mois : c'est le temps pendant lequel vous pouvez conserver son goût, son arôme et ses propriétés salutaires.

Une portion individuelle de poudre de wasabi est obtenue en mélangeant 1 cuillère à café d'eau chaude avec l'épice séchée. Le mélange remué, de couleur argileuse, acquiert une saveur et un arôme plus distincts après 10 minutes de trempage.

Un assaisonnement purement russe peut remplacer avantageusement la sauce exotique. En termes de finesse et de goût, elle est inférieure à la "japonaise". Si nous prenons 50 racines de raifort râpées et de la moutarde en poudre en proportions égales, plus pas plus de 5 grammes de colorant alimentaire vert, cela donnera l'équivalent russe du wasabi.

La mayonnaise au wasabi faite maison se marie merveilleusement bien avec les crevettes. Un œuf est battu avec 200 grammes d'huile végétale. La poudre de wasabi dissoute dans l'eau chaude bouillante est ajoutée à l'œuf battu. Après un court mixage au blender, ajoutez 1,5 cuillère à soupe de jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût. Une telle vinaigrette convient également à d'autres plats de fruits de mer.

L'épice naturelle japonaise wasabi n'est pas seulement un produit coûteux, mais aussi très utile pour les personnes intéressées non seulement par une nourriture savoureuse mais aussi par une bonne santé.

Faits intéressants sur le wasabi

Faits intéressants sur le wasabi

  1. Les herboristes japonais utilisent les propriétés curatives de ce légume-racine depuis le 7e siècle déjà.
  2. Au début, la racine de la plante était utilisée pour décontaminer le poisson cru.
  3. L'année 1908 est considérée comme l'année où le nom de ce légume-racine a été mentionné pour la première fois dans un manuel de botanique.
  4. La Seconde Guerre mondiale a fait de cette épice un moyen d'aider les Européens à transporter le poisson cru du Japon. Depuis lors, le wasabi est apprécié en Europe non seulement comme ingrédient de nombreux plats de poisson et de viande, mais aussi comme produit de santé. Il est vrai que la véritable épice japonaise est le hongwasabi, qui provient d'un légume très capricieux qui nécessite des conditions de culture particulières. C'est pourquoi l'épice mondialement connue appelée wasabi est un produit du raifort européen. Seul un vrai connaisseur, et il n'y en a que très peu, peut faire la différence entre le vrai produit et son substitut.
  5. Aujourd'hui, le coût du vrai wasabi est de 200 euros pour 1 kg de racine.
  6. En 2011, des spécialistes japonais ont inventé un système d'alarme d'un genre particulier qui aide les personnes malentendantes à s'échapper lors d'un incendie : l'odeur âcre de la plante réveille une personne endormie ou malentendante.
  7. Parmi les nombreuses attractions de ce pays mystérieux, la fleur d'Eutrema a pris la place qui lui revient. Ce n'est que le 7 juillet que les Japonais considèrent qu'il est possible d'admirer ses fleurs. Comme ils sont difficiles à voir, ils sont censés apporter richesse et respect à l'heureux bénéficiaire.

Le wasabi est une plante miraculeuse dont la sauce est plus qu'un merveilleux condiment. Elle a également été étudiée en tant qu'agent thérapeutique et fait toujours l'objet de recherches par les chercheurs biomédicaux. Le wasabi est également susceptible d'être l'un des nouveaux remèdes dans un avenir proche.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Si vous avez des conseils à donner, vous devez d'abord consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies