Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Cerise : avantages pour la santé et contre-indications

La cerise est parfois appelée une cure de douceur. En effet, ils contiennent de nombreux nutriments - vitamines, minéraux et anthocyanines - qui contribuent à améliorer l'état des vaisseaux sanguins et des articulations.



Quelle est la différence entre la cerise et le cerisier ?

Les cerises et les cerisiers sont très semblables les uns aux autres. D'un point de vue botanique, cela est compréhensible. Après tout, les deux arbres appartiennent à la même famille des Rosaceae. Et le fait qu'ils soient biologiquement liés est connu des jardiniers bien avant la génétique. Par conséquent, la plupart des variétés actuelles sont le résultat de croisements entre cerises et cerises. Aujourd'hui encore, cependant, les arbres eux-mêmes et leurs fruits sont différents.

Avantages et inconvénients des cerises

La première chose à faire est d'apprendre à distinguer si vous avez devant vous un cerisier ou un cerisier doux, car ils sont également très similaires. Les cerisiers ont une écorce brune plus foncée, de petites feuilles vert vif, une couronne sphérique et un système racinaire qui peut être vertical ou horizontal. Les cerisiers ont une écorce plus claire qui peut être argentée ou légèrement rougeâtre. Le système racinaire ne peut être qu'horizontal et la couronne est plus allongée et ovoïde.

Mais bien sûr, la principale différence est le fruit lui-même. Les cerises sont uniquement de couleur rouge, toujours très juteuses mais légèrement acides. Cette aigreur persiste même dans la confiture. Le fruit de la cerise a tendance à être plus gros. Ils peuvent se décliner en plusieurs teintes : jaune, rouge, rose et presque noir. Il faut les sécher ou les congeler pour l'hiver car la confiture est souvent sucrée.

Qu'est-ce qui est le plus sain : les cerises ou les griottes ?

Les deux baies ont une composition chimique similaire mais pas identique. Les nutritionnistes affirment que les cerises ont une teneur en minéraux beaucoup plus riche et qu'elles contiennent moins de glucides que les cerises. Mais en fait, leur indice glycémique n'est pas très différent : les cerises ont 22 unités et les cerises à la cerise 25. La valeur énergétique est également presque la même. La cerise est donc considérée comme plus utile pour le diabète, mais vous ne devez pas non plus renoncer complètement aux cerises.

En outre, le fruit de la cerise contient davantage de mélatonine, une hormone nécessaire au fonctionnement normal du système endocrinien et qui réduit le mauvais cholestérol. C'est pourquoi les cerises sont recommandées aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde. D'autre part, les cerises contiennent des substances qui aident à combattre les inflammations et les douleurs articulaires. Ils sont donc recommandés comme un aliment sain pour l'arthrite et la goutte.

Combien de cerises peut-on manger par jour ?

Les médecins, malgré tous les bienfaits des cerises, recommandent de ne pas s'emballer pour ce produit. La quantité maximale de cerises fraîches est de 300 g en un seul repas et ne doit pas dépasser 1 kg par jour. Sinon, vous risquez d'avoir des problèmes digestifs allant jusqu'à une diarrhée sévère. Afin de minimiser les conséquences négatives, vous devriez manger des cerises comme plat séparé pour une collation ou comme dessert, au plus tôt une demi-heure après le repas principal.

Bien entendu, il convient de n'utiliser que des produits de qualité, et le degré de maturité des baies peut être jugé par la couleur de la rafle. Elle doit être verte, mais si elle est brune, alors la cerise est trop mûre, et ce produit n'est pas très utile.

Je peux les manger au coucher ?

De nombreuses personnes pensent que, puisqu'on ne peut pas manger de plats lourds pour le dîner, il faut les remplacer par des baies, comme les cerises. Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car ce fruit a un léger effet laxatif et diurétique, et la nuit peut être agitée. En revanche, si vous mangez 5 à 10 baies, rien de mauvais ne peut arriver.

Il est préférable de manger des cerises au petit-déjeuner ou au goûter. Beaucoup de gens pensent que ce n'est pas une bonne idée, car il n'y aura pas assez de protéines dans un tel repas. En fait, vous pouvez compléter les baies avec du fromage blanc ou du yaourt à faible teneur en matières grasses, du fromage ou une poignée de noix. Le plat sera alors saturé en protéines et les glucides seront absorbés plus lentement, ce qui maintiendra la glycémie à un niveau stable.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez des cerises tous les jours Développez

Composition et teneur en calories

La valeur calorique d'une cerise n'est que de 52 à 62 kcal par 100g, selon la variété. Et c'est lui qui contient le plus d'eau (82-85,7 g) et de glucides - 10,6-16 g. Le reste est constitué de protéines, de graisses (un peu plus de 1 % au total) et d'un certain nombre de substances utiles, dont nous parlerons plus loin. En particulier, les cerises contiennent :

  1. Anthocyanines (250 mg pour 100 g) - substances du groupe des flavonoïdes. D'une part, ils sont responsables de la couleur rouge et violette des baies. Les cerises jaunes n'en contiennent pratiquement pas. D'autre part, ils ont des propriétés anti-inflammatoires, et sont responsables de la fonction de barrière de l'intestin, ce qui contribue à prévenir les maladies graves.
  2. Les coumarines sont des substances qui ont des effets antispasmodiques et anticancéreux.
  3. Glucides - glucose et fructose. Parallèlement, 75 % des glucides sont constitués de fructose, qui est facilement et sans conséquences néfastes assimilé par l'organisme. Ces baies peuvent donc être consommées même par les personnes souffrant de diabète (bien sûr, en petites quantités). Il a été prouvé que le fructose améliore la fonction pancréatique.
  4. Pectine - normalise le processus de digestion et améliore la fonction intestinale.
  5. Vitamine C (15mg) - responsable de la circulation sanguine.
  6. Vitamine PP - bonne pour la vision.
  7. Tocophérol (ou vitamine E - 0,3 mg) - un antioxydant.
  8. Les vitamines B - normalisent le système nerveux et accélèrent le métabolisme.
  9. Fer (1,8 mg, soit 10% des besoins quotidiens) - cet élément est nécessaire au fonctionnement normal du système hématopoïétique.
  10. Le potassium (233 mg, soit plus de 9 % des besoins quotidiens) est nécessaire pour normaliser la pression sanguine et renforcer le muscle cardiaque.
  11. Calcium (33 mg) - nécessaire pour renforcer les vaisseaux sanguins.
  12. Magnésium (24 mg) - a un effet antispasmodique.
  13. Phosphore (28 mg) - nécessaire au métabolisme normal, améliore les fonctions cognitives.

Ainsi, grâce à leur composition vitaminique, les cerises seront utiles aux personnes souffrant d'anémie ferriprive, de pathologies de l'appareil locomoteur, de maladies dermatologiques.

Quels sont les avantages des cerises ?

Avantages généraux

Bien que la composition chimique des différents types de cerises puisse différer légèrement, elles sont en fait toutes aussi utiles les unes que les autres.

Les bienfaits des cerises

  1. Le pigment mélanine des cerises protège la peau des rayons agressifs du soleil et prévient le développement du cancer. Il est donc recommandé aux habitants des régions méridionales de grignoter ces baies aussi souvent que possible, sous réserve, bien sûr, d'une modération raisonnable quant à la taille des portions.
  2. La chair des baies contient beaucoup de cuivre, qui stimule la formation active de la protéine de collagène qui apporte élasticité et fermeté à la peau, ce qui contribue à prolonger sa jeunesse.
  3. Les cerises devraient être consommées par tous ceux qui ont souffert de maladies cardiovasculaires. Les coumarines, les anthocyanines et les vitamines contribuent à renforcer non seulement les muscles cardiaques et les gros vaisseaux, mais aussi les capillaires. Les coumarines peuvent également contribuer à réduire la coagulation du sang, ce qui empêche la formation de caillots sanguins. Les cerises constituent donc un excellent moyen de prévention contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  4. L'abondance de fibres solubles, qui ont un léger effet laxatif, fait de la cerise un excellent remède contre la constipation, non seulement efficace mais aussi très savoureux.
  5. Les cerises sont riches en vitamine C. Les scientifiques débattent encore de l'importance du rôle qu'il joue dans la formation du système immunitaire. Cependant, il est absolument connu qu'il améliore l'absorption du fer. Il est donc intéressant de manger des cerises pour les végétariens, ainsi que pour les personnes qui suivent un régime strict, car l'absence de viande dans l'alimentation augmente sérieusement le risque d'anémie.

Pour les femmes

Les cerises sont bonnes pour les femmes pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ils contiennent des substances qui aident à stabiliser les niveaux hormonaux, ce qui a un effet favorable sur le cycle menstruel et rend le processus moins douloureux.

Deuxièmement, la consommation de cerises contribue à prévenir la formation de caillots sanguins, qui pourraient ensuite se former. Ce problème est le plus souvent rencontré par les femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux sous forme de pilules depuis longtemps.

En outre, l'éclaircissement du sang est très important pour les femmes ménopausées, elles bénéficieront donc également des cerises. Ils contiennent également beaucoup de tocophérol (c'est-à-dire de la vitamine E), qui est un antioxydant et assure la beauté et la jeunesse de la peau.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, les cerises peuvent contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol, un problème dont souffrent le plus souvent les hommes. La consommation régulière de cerises fraîches, séchées ou congelées peut donc prévenir les maladies cardiovasculaires.

En outre, les anthocyanines et les antioxydants contenus dans les cerises préviennent le développement des tumeurs de la prostate. Ils ont également un effet positif sur la production d'hormones sexuelles masculines. Les médecins recommandent aux hommes de manger au moins 100 g de cerises par jour pour prévenir les troubles de l'érection.

La baie est également bénéfique pour les personnes qui font du sport. Ils ne sont pas seulement censés donner de l'énergie et aider à la récupération, mais aussi prévenir les douleurs musculaires qui peuvent survenir après un entraînement actif. Et à toutes ces fins, il est préférable d'utiliser des variétés de cerises plus foncées, qui contiennent davantage de substances ayant un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Pendant la grossesse

Les cerises sont très utiles aux femmes enceintes. Ils contiennent du bêta-carotène et de la vitamine A. Ces substances assurent le renouvellement des cellules de la peau, des muqueuses, des cheveux et des ongles, dont l'état souffre souvent pendant la grossesse. Les cerises contiennent également des vitamines du groupe B, qui sont nécessaires aux processus métaboliques normaux, et après tout, il est très important pour les futures mères de maintenir un poids optimal, sinon l'œdème sera inévitable. En outre, ces vitamines normalisent le système nerveux, ce qui permet à la femme de se débarrasser de l'anxiété et de l'irritabilité, ainsi que des sautes d'humeur, particulièrement fréquentes au cours du premier trimestre.

La vitamine PP est nécessaire à la respiration cellulaire, pour que le fœtus reçoive suffisamment d'oxygène, elle permet d'éviter l'hypoxie avec ses conséquences dangereuses pour l'enfant. L'acide ascorbique pendant la grossesse est non seulement nécessaire pour renforcer le système immunitaire, mais aussi pour faire face à la fatigue rapide, un problème auquel de nombreuses femmes sont confrontées en raison de la restructuration hormonale de l'organisme.

Le fruit de la cerise, avec son action diurétique légère, stimule les reins, éliminant l'excès de liquide - sa stagnation pendant la grossesse est due au fait que la charge sur cet organe est fortement augmentée. Les anthocyanes et les coumarines contribuent à normaliser la pression artérielle, alors qu'au cours des deuxième et troisième trimestres, de nombreuses femmes connaissent une augmentation de la pression artérielle en raison de l'accroissement du volume sanguin dans le corps.

Les fibres, avec leur léger effet laxatif, n'affectent pas le tonus utérin, mais permettent en même temps de faire face facilement à la constipation, qui touche de nombreuses futures mères.

Enfin, en début de grossesse, les cerises peuvent aider à soulager les nausées matinales. Mais vous devez manger littéralement 3-4 baies juste pour obtenir ce résultat, juste pour ne pas avoir de crise de faim ou de haut-le-cœur. Parfois, ces baies aident même à soulager les maux de tête en début de grossesse.

Les cerises mûres contiennent de nombreuses vitamines, des acides organiques et des minéraux. Cette composition :

  • bénéfique à la formation du placenta et au développement du fœtus ;
  • prévient l'anémie ;
  • permet de nettoyer les toxines du corps ;
  • prévient et traite les varices ;
  • renforce les os du fœtus ;
  • améliore l'activité cardiaque ;
  • stimule la production de collagène et prévient les vergetures.

Bien entendu, tout ceci est valable si la future maman n'est pas allergique aux cerises. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez remplacer les baies rouges par des baies jaunes - elles ne provoquent pas de réaction similaire. Dans tous les cas, avant d'inclure les baies dans le régime alimentaire, vous devez consulter votre médecin.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les enfants en bas âge sont très sensibles au régime alimentaire de leur mère, leur propre système digestif n'est encore qu'en formation, et des réactions allergiques peuvent survenir même en cas d'utilisation de produits relativement inoffensifs. Ainsi, jusqu'à ce que le bébé ait deux mois, les cerises doivent être retirées du régime alimentaire de la jeune maman. Cependant, par la suite, elle n'est que bénéfique.

  1. Les vitamines B qu'il contient normalisent le système nerveux, aident à stabiliser l'état émotionnel et préviennent la dépression post-partum.
  2. Les antioxydants et les minéraux qui composent la baie contribuent à améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
  3. En outre, les cerises normalisent les processus digestifs et accélèrent le métabolisme, ce qui permet de se débarrasser des kilos superflus que les femmes prennent pendant la grossesse.

Toutefois, vous devez consommer des cerises en quantités raisonnables, en tenant compte de la réaction de votre bébé à ces fruits. Essayez d'abord de boire une cuillère à soupe de jus de cerise. Si le bébé n'est pas allergique et n'a pas de colique, vous pouvez manger quelques baies et vérifier à nouveau la réaction du bébé.

Pour une mère qui allaite, la quantité maximale de cerises est de 300 g par jour.

Pour les enfants

Les bienfaits des cerises pour l'organisme des enfants sont indiscutables. Et chaque année, les scientifiques et les chercheurs continuent de découvrir de plus en plus de propriétés de cette baie étonnante. Pour les enfants, il est utile dans la mesure où il permet de renforcer le système immunitaire naturel sans prendre de produits pharmaceutiques. Les anthocyanes et autres substances qui composent la cerise activent la lutte contre les processus inflammatoires. Ils protègent également l'organisme contre le cancer.

Les cerises améliorent l'appétit des enfants, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, normalisent le système nerveux. Une consommation régulière favorise un bon sommeil.

Cependant, il ne faut pas précipiter le don de cerises aux bébés. Le fait est que les baies contiennent des allergènes. Par conséquent, jusqu'à ce que le bébé ait un an, il ne faut pas lui donner de cerises, même s'il n'y a pas de conditions préalables à une réaction allergique et qu'aucun des parents n'était allergique au produit dans son enfance.

Les baies sont introduites dans l'alimentation progressivement et uniquement en saison, afin qu'elles soient mûres, à partir de variétés locales. Au début, il ne faut donner que quelques baies, car de plus grandes quantités peuvent provoquer une augmentation des gaz et un ballonnement de l'estomac. S'il existe des conditions préalables à une réaction allergique, il convient de donner des cerises jaunes plutôt que rouges. Les fruits doivent être fermes, brillants et sans une seule tache, et leur queue doit être verte. Il est conseillé de casser quelques baies ouvertes avant de les acheter pour vérifier la présence de vers.

Minceur

Presque toutes les variétés de cerises - jaunes, roses, rouges - sont également utiles pour la perte de poids. Bien que les variétés plus foncées contiennent plus de sucres de fruits, elles vous aideront tout de même à perdre du poids et sont bonnes pour votre peau car elles contiennent des anthocyanes. Les cerises jaunes contiennent plus d'eau, leur teneur en calories est plus faible, et elles vous aident à vous débarrasser plus rapidement de l'excès de poids et des gonflements.

Cerise amincissante

L'avantage du régime à base de cerises est que cette baie apporte à l'organisme presque tout ce dont il a besoin, y compris un riche éventail de vitamines et de minéraux (sans oublier une bonne dose de fer). En même temps, lors des chaudes journées d'été, les cerises sont bonnes pour la satiété, et une personne ne ressent pas de sensation de faim, ce qui pourrait conduire à une rupture du régime. Psychologiquement, un tel régime est très bien toléré. Il faut simplement se rappeler qu'un jour de ce type de régime, on ne peut pas manger plus de 450 à 500 grammes de cerises. Et cette quantité doit être divisée en portions égales, et non consommée en une seule fois, afin de ne pas endommager le tractus gastro-intestinal. Vous pouvez également boire la compote de cerises sans sucre.

Comme toutes les monodiètes, ce régime nécessite une consultation préalable de votre médecin. Dans tous les cas, il ne doit pas être suivi pendant plus de sept jours. Cependant, vous pouvez vous débarrasser de 4 à 5 kilogrammes de poids supplémentaire pendant cette période.

Le menu du régime Cherry sera le suivant :

  1. Au petit-déjeuner, mangez 250 g de cerises et buvez un verre de thé vert.
  2. Pour le déjeuner - 100 g de poulet ou de filet de dinde bouillis ou cuits à la vapeur. Vous pouvez le remplacer par du poisson pauvre en graisses, cuit de la même manière. Pour le dessert - un verre de compote de cerises.
  3. Collation de l'après-midi - 200 g de cerises.
  4. Dîner - 100 g supplémentaires de volaille ou de poisson (en fonction de ce que vous avez mangé au déjeuner). On peut ajouter 40-50 g de salade avec des légumes à feuilles.

Avant d'aller se coucher, il est recommandé de prendre un demi-verre de yaourt nature. Il n'en faut pas plus, car les cerises contiennent suffisamment de fibres pour normaliser le processus de digestion.

Les bienfaits des feuilles et des pépins de cerises

Non seulement les cerises sont utiles, mais aussi leurs feuilles, leurs queues et leurs pépins. Les feuilles sont utilisées pour une décoction aux propriétés antiseptiques (1 cuillère à soupe de matière broyée à sec par verre d'eau bouillante). Il est recommandé d'ajouter cette décoction aux bains de pieds, qui servent à prévenir et à traiter les mycoses des pieds.

Les queues de cerises contiennent une substance appelée amygdaline. Il a un effet calmant sur le système nerveux. Il est recommandé de faire une décoction des tiges (1 cuillère à soupe de matière première dans un verre d'eau bouillante) et de la boire matin et soir pour ne pas ressentir les effets du stress sous forme d'anxiété et d'irritabilité.

L'amygdaline se trouve également dans les pépins de cerises. Ils contiennent également des huiles essentielles et des acides gras utiles. On dit que la décoction des pépins vaut la peine d'être consommée en cas de maladie rénale, car elle a un léger effet diurétique.

Les bienfaits des cerises séchées et congelées

Les cerises séchées et séchées conservent bon nombre des propriétés bénéfiques des baies fraîches. Mais il y a certaines nuances. Alors que les cerises fraîches ont un effet légèrement laxatif, les cerises séchées ont un effet durcissant.

Les baies séchées sont ajoutées aux produits de boulangerie, aux compotes et aux gelées. En hiver, c'est une bonne occasion de vitaminer l'organisme, car le processus naturel de séchage n'altère pas les nutriments.

Avec une bonne congélation (et une bonne conservation), les cerises, même sous cette forme, conservent leurs propriétés utiles. Bien sûr, il y a une légère diminution de la valeur nutritionnelle, mais elle peut être considérée comme insignifiante, car ce ne sont pas les substances les plus utiles qui sont détruites. Mais les vitamines liposolubles et hydrosolubles contenues dans les baies restent. Autrement dit, les cerises congelées contiennent encore du rétinol, de l'acide ascorbique et des vitamines B.

Mais, d'un certain point de vue, les baies congelées présentent certains avantages par rapport aux baies fraîches. Ils contiennent moins de pesticides. Sans compter que ces cerises ont un goût bien meilleur que ces baies fraîches hors saison vendues dans les supermarchés en hiver.

La cerise en médecine

La cerise en médecine

Dans la médecine officielle, la cerise n'est pas considérée comme un médicament. Néanmoins, ses bienfaits ont été prouvés par de nombreuses études cliniques. En particulier, la consommation régulière de ces baies est connue pour

  • aide à normaliser la pression sanguine ;
  • réduit le risque de caillots sanguins ;
  • réduit le taux de mauvais cholestérol ;
  • renforce l'immunité naturelle ;
  • sert de prophylaxie des maladies virales et des rhumes ;
  • normalise le processus digestif.

En outre, les cerises sont une baie de beauté. Il contient de nombreuses substances utiles qui peuvent améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.

Pour les diabétiques

Bien que les cerises contiennent du glucose, le pourcentage de sucres nocifs dans ces baies est en fait relativement faible. Ils ont également un faible indice glycémique (seulement 25 unités). Par conséquent, en cas de diabète, ces baies peuvent et doivent être incluses dans votre régime alimentaire, mais uniquement sous forme fraîche, sans confiture, gelée ou compote. Pas plus d'une poignée de baies par jour, qu'elles soient jaunes ou rouges.

Grâce à leur teneur en anthocyanine, les cerises peuvent éliminer les complications du diabète, y compris celles liées aux maladies cardiaques, et même prévenir le développement de tumeurs malignes.

Dans la pancréatite

En cas de pancréatite aiguë, le patient est contraint de se conformer à un régime très strict, de sorte que tout fruit frais est exclu. Vers le 4ème ou 5ème jour à partir du début d'une exacerbation, les compotes de baies et les kissels sont introduits dans l'alimentation et peuvent également être réalisés à partir de cerises, d'autant plus qu'elles contiennent moins d'acide que les cerises. Environ 1 à 2 semaines après une exacerbation, les cerises peuvent être utilisées pour faire des gelées et des mousses.

En cas de rémission stable de la pancréatite chronique, les cerises peuvent également être consommées fraîches. Commencez la saison avec 1 à 2 baies par jour. La quantité maximale de cerises que l'on peut manger par jour dans cette maladie est de 100 g (environ une demi-tasse).

Gastrite

Dans cette maladie, les habitudes de consommation de cerises seront à peu près les mêmes que pour la pancréatite. Au stade aigu, lorsque tout fruit frais est contre-indiqué, il faudra l'abandonner. Les baies sont ensuite utilisées pour faire des compotes et des kissels sans sucre, ainsi que des gelées et des puddings. Les baies fraîches peuvent également être incluses dans le régime en cas de rémission durable, car elles ne provoquent pas de brûlures d'estomac et n'augmentent pas l'acidité gastrique.

Ceux qui souffrent souvent de constipation peuvent également bénéficier de la consommation de cerises et de griottes. Le jus de ces baies peut être bu. Mais si vous avez l'estomac acide, les experts vous recommandent de refuser les cerises. Mais les cerises sont autorisées dans le régime alimentaire même pour ceux qui souffrent de gastrite et d'ulcères d'estomac. En effet, contrairement à la cerise, cette baie sucrée n'augmente jamais l'acidité du suc gastrique et ne provoque pas de brûlures d'estomac.

Pour l'intestin

Contrairement à la cerise, le cerisier contient peu d'acides. Ils n'irritent pratiquement pas les intestins, donc on peut en manger même en cas d'ulcère gastroduodénal (mais pas pendant la phase aiguë, mais en rémission).

Pour le syndrome du côlon irritable avec diarrhée, les cerises séchées peuvent aider. Prenez 30 g de la matière première, versez un verre d'eau froide dessus et laissez infuser toute la nuit. L'infusion doit être prise petit à petit, en divisant la quantité totale en 3-4 portions.

Lorsque la constipation

Tout dépend, bien sûr, de la cause de la constipation. Mais si elles sont causées par une atonie intestinale, réduisant son activité motrice, il suffit d'utiliser 150-200 grammes de cerises fraîches par jour, et le résultat se manifestera immédiatement. Certains médecins recommandent d'utiliser ce remède doux pendant une à deux semaines, mais c'est en fait la durée de la saison des cerises.

Dans la goutte

La goutte est une maladie associée à une inflammation des articulations causée par des troubles du métabolisme du sel. Comme les cerises ne contiennent pas de purines, qui entraînent ce trouble, il est possible et même nécessaire d'en consommer dans cette maladie, car elles réduisent la douleur dans les articulations et aident à soulager l'inflammation.

La consommation de cerises peut se faire à l'état frais (100-300 g par jour, selon la tolérance). Mais d'autres remèdes sont également efficaces, par exemple une infusion de pépins à prendre en cure de deux semaines. Vous pouvez également boire une décoction des queues de cerises. Pour ce faire, prenez 1 litre d'eau, portez-la à ébullition et jetez-y 4 cuillères à soupe de tiges. Décoction bouillie à feu doux pendant 3-5 minutes, puis laisser refroidir et filtrer. Chaque jour, vous devez boire lentement jusqu'à 0,5 litre de bouillon.

Cerise sur le gâteau en cosmétologie

Parce que les cerises sont chargées de vitamines et de minéraux, elles sont utilisées dans les masques pour le visage en été. On utilise aussi bien des cerises mûres que des cerises pas encore mûres : elles contiennent moins de sucre mais sont néanmoins riches en vitamines.

La cerise dans les cosmétiques

Les masques suivants peuvent être appliqués :

  1. Pour rétrécir les pores. Prenez 100 g de baies non mûres, retirez les graines, écrasez-les et appliquez-les sur le visage, le cou et le décolleté pendant 12 à 15 minutes, puis rincez et appliquez une crème de jour hydratante.
  2. Pour les peaux sèches. Pour cela, vous aurez besoin de cerises jaunes - 5-6 baies hachées mélangées à une cuillère d'huile d'olive et appliquées sur le visage pendant 15 minutes, puis lavées à l'eau.
  3. Pour la peau grasse - écrasez 7 à 8 cerises rouges, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé, appliquez sur la peau pendant 20 minutes, puis rincez. Le citron a également un effet blanchissant.

Le jus de cerise peut également être ajouté à l'eau de nettoyage et est bon pour tous les types de peau.

Vidéo : 6 masques sauveurs pour un teint parfait Développez

Inconvénients et contre-indications

Les cerises ne présentent pratiquement aucune contre-indication. En revanche, les baies fraîches ne doivent pas être consommées si vous êtes sujet à la diarrhée, à la flatulence et aux flatulences. Les personnes souffrant d'obésité ou de diabète doivent être prudentes quant à l'inclusion des cerises dans leur alimentation - pas plus que la norme médicale.

Les cerises fraîches ne doivent pas être consommées si vous y êtes allergique ou si vous souffrez d'une forme aiguë de gastrite, d'ulcère gastrique ou de colite.

Symptômes de l'allergie aux cerises douces

En règle générale, une réaction allergique s'accompagne des signes caractéristiques de la maladie - l'apparition d'une éruption rouge et de démangeaisons. Dans certains cas, des manifestations plus graves de l'urticaire, lorsqu'elle recouvre non seulement la peau, mais aussi les muqueuses, entraînant leur gonflement, qui s'accompagne, entre autres, de toux et d'écoulement nasal avec un écoulement clair. L'allergie à la cerise peut également entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées ou des ballonnements abdominaux.

Comment choisir et conserver les cerises

Afin de bénéficier de la consommation de cerises, il est nécessaire de choisir les bonnes baies. Ils doivent être mûrs mais pas trop, fermes, brillants et sans taches. Les tiges doivent être vertes et fraîches.

Même ceux-ci ne peuvent pas être stockés très longtemps. Les conserver dans un bocal en verre bien lavé et séché, avec des feuilles de cerisier propres au fond, permet de prolonger leur fraîcheur. Empilez les baies lavées, en les mélangeant avec des couches de feuilles. Couvrez ensuite le bocal avec un couvercle en plastique. Les baies peuvent reposer quelques semaines de cette manière.

Pour les conserver pour l'hiver, les cerises peuvent être séchées - soit dans un séchoir spécial, soit de manière classique. Dans ce dernier cas, vous devez blanchir les cerises pendant 5 à 8 minutes dans de l'eau chaude, puis les mettre dans de l'eau froide et les placer en une seule couche dans une passoire raisonnablement grande. Ensuite, faites doucement rôtir les cerises dans le four à 65 degrés, puis séchez-les à nouveau en augmentant la température à 85 degrés.

Je peux les congeler ?

Les cerises peuvent être congelées. Ils peuvent préserver leurs propriétés saines. La seule chose à faire est de respecter certaines règles lors de la préparation des baies et de leur conservation ultérieure. Pour commencer, les baies doivent être mûres, non pelées et sans taches douteuses. Retirez les feuilles et les tiges au préalable. Faites très attention de ne pas endommager les baies au cours du processus. Certaines variétés délicates sont meilleures congelées avec leurs tiges intactes, et peuvent être épluchées après décongélation. L'idéal serait de ne prendre que des cerises cueillies deux heures avant d'être envoyées au congélateur, mais cela n'est possible que dans votre propre jardin.

Rincez les cerises par tous les moyens. Ensuite, séchez-les sur du papier absorbant, en les étalant uniformément en une seule couche. Mettez une autre serviette par-dessus pour qu'ils puissent absorber l'humidité plus rapidement.

Les cerises congelées peuvent être conservées dans les sacs en plastique spéciaux refermables vendus dans les supermarchés, ainsi que dans les récipients alimentaires en plastique habituels. N'utilisez pas de sacs usagés, car ils peuvent dégager une odeur nauséabonde et présenter de minuscules trous, de sorte que les baies fuient et que la glace peut s'y infiltrer. Les récipients en verre ne conviennent pas, car ils risquent de se fissurer au froid.

Comme déjà mentionné, les cerises doivent être soigneusement lavées et séchées avant d'être congelées. Si elles sont destinées à être utilisées pour des compotes en hiver, il n'est pas nécessaire d'enlever les pépins. Si, par contre, les baies sont destinées à être utilisées comme garniture pour des boulettes ou des tartes, il faut enlever les pépins.

Les cerises doivent être congelées dans le congélateur rapide en une seule couche sur du plastique. Ensuite, ils peuvent être mis dans des sacs. Les baies resteront alors entières. Lorsque vous mettez les cerises dans des sacs ou des boîtes, veillez à ce que les baies soient assez serrées les unes contre les autres. L'air doit pouvoir s'échapper autant que possible. Si le récipient est opaque, notez son contenu et inscrivez-y la date de congélation pour ne pas avoir à le rouvrir.

Les cerises peuvent également être congelées avec du sucre. Pour ce faire, les baies doivent être placées dans des récipients en plastique en couches superposées, saupoudrées de sucre. Gardez un tel dessert au congélateur.

Les cerises congelées ne doivent pas être conservées à côté d'autres produits à forte odeur, sinon l'odeur sera absorbée. Il est préférable de congeler les baies en petites portions, en les plaçant dans des sacs spéciaux pour les décongeler au besoin.

Vidéo : Comment choisir des cerises sans s'empoisonner ? Développez

Que faire avec des cerises sauvages : Recettes

Les cerises sont utilisées pour faire des compotes, des confitures (bien que rarement), des garnitures de tartes, des salades de fruits et des smoothies. Bref, tout dépend entièrement de l'imagination de la ménagère.

Confiture

Confiture de cerises

Besoin :

  • Cerises - 1 kg.
  • Sucre - 1 kg.
  • Eau - 1 tasse.
  • Sucre vanillé - 5 grammes.
  • Acide citrique - 1 cuillère à café.

Il est malheureusement impossible de faire de la confiture de cerises sucrée rapidement, car le sucre n'aura tout simplement pas le temps d'être absorbé par les baies têtues. C'est pourquoi la cuisson de la douceur se fait généralement en plusieurs étapes :

  1. Les baies sont d'abord débarrassées de leur pédoncule et lavées soigneusement. Ensuite, ils sont mis dans un récipient (de préférence un bol en émail) et immédiatement versés avec du sirop de sucre, puis laissés à tremper pendant 4 à 12 heures.
  2. La masse sucrée est ensuite bouillie à nouveau pendant 3 à 5 minutes et infusée pendant 5 à 8 heures. Important : pendant l'ébullition, vous devez toujours écumer la mousse.
  3. A la fin de la 2ème ébullition, ajoutez une pincée de sucre vanillé et d'acide citrique.
  4. Versez la confiture dans des pots stériles secs, en remplissant jusqu'à 1/2 cm en dessous du haut du col.

Kompot

C'est l'une des boissons les plus savoureuses de l'été, mais le plus souvent l'une des façons de préparer des baies pour l'hiver. Pour 4-5 tasses de cerises, prenez 1,5 tasse de sucre, 3 litres d'eau, du jus de citron et de la vanilline au goût.

Le processus :

  1. Cueillez et lavez les baies, stérilisez les bocaux et portez l'eau à ébullition en même temps.
  2. Remplissez les bocaux de baies, versez de l'eau bouillante dessus, couvrez et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
  3. Versez ensuite l'eau dans la casserole, ajoutez le sucre, le jus de citron et la vanille, et portez à nouveau à ébullition.
  4. Versez le sirop sur les baies restantes dans les pots, puis roulez-les à nouveau. Retournez les bocaux et couvrez-les avec une serviette.
Vidéo : Comment faire une tarte aux cerises française Écartement

Vin

Dans les pays du Sud, les cerises sont transformées en vin, une boisson agréable et légère qui peut être fabriquée à la maison.

Pour 10 kg de cerises, il faut 1 kg de sucre, 0,5 litre d'eau et 25 g d'acide citrique. Ce dernier est utilisé pour sucrer les baies, les stabiliser et prolonger leur durée de conservation. Les amateurs de vin doux peuvent ajouter un verre de sucre.

Certains experts conseillent de ne pas laver les cerises, mais simplement de les essuyer avec un chiffon sec afin que le moût fermente plus rapidement. Mais ce n'est le cas que si l'on parle de produits biologiques, dont on peut être sûr qu'ils n'ont subi aucun traitement. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de laver les baies. L'étape suivante est la suivante :

  1. Retirez les pépins des baies aussi soigneusement que possible, en veillant à ce que le jus aille là où se trouve la pulpe. Les pépins contiennent des substances toxiques et donnent un goût amer désagréable.
  2. Ajoutez l'eau aux baies et remuez. Le tout est transféré dans un récipient, dont le col est attaché avec de la gaze, et laissé pendant 2 à 3 jours dans un endroit sombre. Il n'est pas nécessaire de conserver le récipient au froid, la température ambiante convient parfaitement. A la surface apparaîtra une sorte de "chapeau" de peau et de morceaux de pulpe. Cette dernière peut être enlevée à l'aide d'une spatule en bois.
  3. Dès qu'une mousse et une légère odeur aigrelette apparaissent, filtrez le jus à travers une gaze dans un nouveau récipient, en le remplissant aux 2/3. Pressez le reste de la pulpe (peau et pulpe).
  4. Ajoutez de l'acide citrique et 2 tasses de sucre, remuez et mettez un récipient ou un piège à eau prêt à l'emploi, ou un gant médical ordinaire, dont l'un des doigts est troué. Le récipient est conservé dans une pièce sombre à température ambiante.
  5. Après 4 jours, retirez le piège à odeurs, versez 1 litre de moût dans un récipient séparé et ajoutez une tasse et demie de sucre. On obtient le sirop, qui est reversé dans le récipient, et le piège à odeurs est remis par-dessus. Après trois jours, la procédure de fabrication et d'égouttage du sirop est répétée, ce qui permet d'absorber le sucre restant.
  6. Dans un mois environ, le vin va s'éclaircir, un sédiment va se former au fond du récipient, c'est normal. Comme il n'y a plus de gaz libéré, le gantelet du piège à odeurs se dégonfle. Le vin est versé à travers un tube fin, comme celui utilisé pour l'égouttage, dans un récipient préparé à cet effet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du sucre au vin ou le rendre plus fort en ajoutant de la vodka (mais pas plus de 10 % du volume final). Gardez le récipient de stockage bien fermé. Si du sucre a été ajouté, un joint d'étanchéité doit être mis en place pour une semaine supplémentaire. Une fois toutes les trois semaines, il est recommandé de retirer les sédiments. S'il n'y a pas de sédiment, la boisson est prête.

Puis-je donner des cerises à mon animal de compagnie ?

Les aliments modernes pour chats et chiens contiennent toutes les vitamines nécessaires. Les cerises ne présentent donc aucun avantage particulier pour les animaux. Mais nous ne devrions pas non plus les appeler des interdits. De temps en temps, si votre animal aime les cerises, vous pouvez lui donner quelques baies, mais veillez à les éplucher et à retirer le noyau.

Faits intéressants sur les cerises

Faits intéressants sur la cerise

  1. Les cerisiers poussent dans toutes les régions méridionales de l'Europe. Ils peuvent atteindre une hauteur de 25-30 m - la science a enregistré de tels cas. Sur un arbre moyen, les abeilles peuvent récolter 35 kg de pollen.
  2. Il existe de nombreuses variétés de cerises, dont certaines peuvent avoir des baies de 2 cm de diamètre. Il existe actuellement environ 15 à 20 variétés de cerises douces activement cultivées dans le monde.
  3. En Angleterre, les cerises douces sont appelées sweet cherries, ce qui souligne les similitudes entre les deux baies. Mais dans de nombreuses autres langues, le nom "cerise d'oiseau" a été adopté. Le fait est que les oiseaux aiment les cerises mûres bien plus qu'ils n'aiment les cerises. Parfois, des volées entières de moineaux ou de quiscales attaquent l'arbre et picorent toutes les baies.
  4. Le cerisier est considéré comme plus aromatique. En revanche, la résine du cerisier contient des hydrates de carbone. Il était autrefois utilisé comme chewing-gum.
  5. La couleur du cerisier est déterminée par sa teneur en anthocyanines. Plus ils sont nombreux, plus la couleur est foncée et plus le degré de maturité est élevé. Mais la quantité de sucre augmente aussi proportionnellement. Il est intéressant de noter que les cerises sont utilisées pour fabriquer un colorant alimentaire, mais elles ne produisent pas une couleur rouge, mais une couleur verte.
  6. Bien que les cerises et les griottes soient très semblables, elles ne sont pas apparues en même temps. Le cerisier est venu en premier et était l'ancêtre de la cerise, comme l'ont montré les recherches génétiques. En même temps, la cerise est connue de l'homme depuis plus de dix mille ans, mais comme elle aime beaucoup la chaleur, elle ne prend souvent pas racine dans des conditions plus difficiles. Même dans la ceinture moyenne de la Russie, vous ne la trouverez pas, bien que les cerises poussent très bien dans cette région.

«chose importante : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez demander l'avis d'un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies