Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Canneberges : avantages pour la santé et contre-indications.

Selon les observations faites par des scientifiques chinois, les canneberges auraient un effet bénéfique sur l'inflammation de la vessie et pourraient prévenir la formation d'ulcères d'estomac. On a constaté que les personnes qui aiment les boissons ou les desserts à base de canneberge sont moins sujettes à ce type de maladies. En effet, le fruit de cette plante contient certaines substances qui peuvent créer un environnement négatif pour les bactéries à l'origine des troubles susmentionnés.



Description

La canneberge est un arbuste à feuilles persistantes composé de tiges fines et courtes. La hauteur des pousses atteint en moyenne 30 cm. Le type sauvage a des baies rouges brillantes et arrondies qui peuvent atteindre une section transversale de 12 mm. Les variétés sélectionnées artificiellement ont des fruits plus gros, qui peuvent atteindre 20 mm de diamètre.

Les avantages et les inconvénients des canneberges

La floraison a lieu en juin et les fruits arrivent à maturité en septembre. Les baies cultivées en plantation mûrissent généralement 10 à 15 jours plus tôt que les baies sauvages. Ils sont parfaitement conservés et peuvent être récoltés jusqu'au printemps.

La différence entre les cranberries et les cowberries

Les canneberges et les airelles sont des représentants caractéristiques de la famille des Vereskova, qui ont toutes deux des feuilles persistantes. Cependant, la canneberge se distingue avant tout de l'airelle par la structure du buisson. Les canneberges préfèrent grimper sur le sol avec leurs branches, tandis que les airelles préfèrent pousser vers le haut avec leurs branches jusqu'à 25 cm de hauteur. Dans certains cas, on peut trouver des canneberges poussant à partir d'une souche pourrie. Dans cette situation, les branches peuvent atteindre jusqu'à 1m de long. Notez également que les vaches préfèrent les sols secs, tandis que les canneberges poussent dans les zones humides.

Les périodes de floraison et de maturation présentent également quelques différences. Les canneberges commencent à fleurir dans la seconde moitié de mai et finissent à la mi-juin. L'airelle rouge fleurit au début du mois de mai et continue de fleurir jusqu'à la fin du mois de juin. En ce qui concerne le mûrissement des baies, les canneberges ont un mois d'avance sur leur cousine, mûrissant à la mi-août, alors que les airelles ne commencent à mûrir qu'en septembre.

Les deux varient en couleur, forme, taille et saveur. Les canneberges sont plus grosses, arrondies, molles (produisant du jus lorsqu'elles sont pressées), de couleur rouge vif et avec un goût aigre caractéristique et une amertume notable. Les airelles sont plus petites et aplaties, avec une coloration plus foncée, un goût aigre-doux et une chair épaisse dont il est plus difficile d'extraire le jus.

La taille des feuilles de ces plantes présente également des différences visibles, la feuille de la canneberge étant de plus grande taille. Alors que la feuille de canneberge atteint 1,5 cm de longueur et 0,5 cm de largeur, la feuille de rutabaga atteint 3 cm de longueur et 1,5 cm de largeur. Cependant, la forme des feuilles est presque identique, ce qui démontre une fois de plus leur parenté.

Lequel est le plus sain

Afin de déterminer laquelle de ces baies est la plus efficace pour soigner le corps humain, il est nécessaire de procéder à une analyse comparative de la composition chimique des deux fruits. Vous pouvez donc repérer les baies dans lesquelles la concentration d'éléments utiles est la plus élevée, ce qui est un indicateur de la qualité du contenu.

La composition des canneberges contient :

  • groupes de vitamines - B, C et K ;
  • l'acide nicotinique et l'acide folique ;
  • fer ;
  • potassium ;
  • le calcium ;
  • le bore ;
  • l'iode ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • argent ;
  • le manganèse.

Contrairement à la canneberge, l'airelle ne peut se targuer d'une telle richesse en micronutriments ; elle en contient :

  • les groupes de vitamines A, B, C et E ;
  • acides : nicotinique, ursolique, tartrique, salicylique, benzoïque.

En plus des éléments principaux, l'airelle rouge contient une liste d'oligo-éléments utiles et importants pour le corps humain - des sels minéraux, ainsi que des tannins et des pectines.

En fin de compte, les deux baies ont des contenus très différents, il est donc très difficile de juger laquelle est la plus bénéfique. Ce qui est certain, c'est que les deux baies sont activement utilisées à des fins médicinales. En outre, les baies sont excellentes pour un usage diététique, car les acides qu'elles contiennent participent activement à la combustion des graisses.

Composition et teneur en calories

Les canneberges peuvent être consommées non seulement sous leur forme fraîche, mais elles conservent leurs propriétés utiles sous forme séchée et congelée. Pour évaluer la valeur nutritionnelle de ce produit, il convient de comprendre combien de composants différents il y a dans 100 g de fruit :

  • protéines - 0,5 g ;
  • graisses - 0,2 g ;
  • Glucides - 3,7 g ;
  • cendres - 0,3 g ;
  • eau - 89 g.

Les canneberges peuvent être considérées comme un produit hypocalorique, puisque 100 g de baies ne contiennent pas plus de 26 kilocalories. Sous sa forme séchée, cependant, la valeur énergétique du produit augmente considérablement, 100g contenant 308 kilocalories. C'est pourquoi il faut savoir qu'une consommation excessive de canneberges séchées peut entraîner l'obésité.

La canneberge contient une gamme complète de nutriments que l'on trouve dans d'autres baies. Ils sont riches non seulement en sucres et en acides organiques, mais aussi en vitamines et en pectines. En outre, il contient des acides tels que :

  • citrique ;
  • ursolique ;
  • l'acide benzoïque ;
  • l'acide quinique ;
  • l'acide malique ;
  • ambre ;
  • chlorogénique ;
  • laurier-rose ;
  • oxalique.

On y trouve également une forte concentration de pectine par rapport aux autres baies. En incluant les baies de canneberge dans l'alimentation quotidienne, chacun peut espérer augmenter l'appétit et améliorer la digestion.

Propriétés utiles des canneberges

Avantages généraux

Les canneberges améliorent la sécrétion du suc gastrique et stabilisent le pancréas. Ces propriétés permettent de traiter les gastrites causées par une faible acidité du suc gastrique produit ou une inflammation qui se forme dans le pancréas. En outre, les fruits de la canneberge agissent comme un diurétique et un agent bactéricide et ont un effet positif sur les patients atteints de pyélonéphrite.

Les bienfaits des canneberges

Les canneberges ont la capacité d'avoir un effet protecteur sur le système urogénital s'il est menacé par des infections. La baie contient des éléments de proanthocyanidine qui peuvent empêcher la propagation des bactéries dans le système urogénital au niveau cellulaire.

En outre, son contenu est plein d'antioxydants, qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et même localiser les tumeurs cancéreuses. De nombreux scientifiques insistent sur le fait que ce composé naturel devrait être inclus dans les remèdes préventifs pour éviter les précurseurs du cancer. Il a été constaté expérimentalement que le jus de canneberge est capable d'interagir avec les enzymes présentes dans le corps humain qui contribuent à l'apparition de cellules cancéreuses. Ainsi, non seulement la probabilité de leur propagation est nettement réduite, mais aussi celle de leur formation en général.

Pour les femmes

Chaque femme souhaite avoir une silhouette mince sans avoir à exclure ses aliments préférés de son régime. Les canneberges peuvent être d'une grande aide pour résoudre ce problème, car elles ont non seulement des propriétés diététiques, mais elles augmentent également le taux métabolique.

Pour une perte de poids totale, il suffit d'inclure seulement 100 g de baies fraîches dans votre alimentation quotidienne. Il n'est pas nécessaire de les manger entiers, mais ils peuvent être utilisés comme additif aux desserts et autres plats appropriés. Il convient de garder à l'esprit que les personnes présentant une faible acidité ont du mal à suivre un certain nombre de régimes. Cependant, la consommation quotidienne de canneberges réduit de plusieurs fois le risque d'avoir des troubles.

Parmi les qualités bénéfiques de la baie figurent ses propriétés antipyrétiques et diurétiques. Ces qualités auront un effet bénéfique sur les symptômes associés au syndrome prémenstruel. Et étant donné que le fruit augmente considérablement l'appétit, nous pouvons dire sans risque que la nourriture ne devra pas être abandonnée même en cas de douleurs abdominales importantes. La composition complexe de ce remède naturel favorise l'enrichissement du sang, reconstitue la réserve de vitamines dans l'organisme. C'est un argument convaincant en faveur de la consommation de baies pendant le cycle.

En cas de problèmes de peau et d'acné, il est également conseillé d'envisager un régime à base de canneberge. Un certain nombre de minéraux enrichissent le contenu cellulaire de la peau et ont un effet thérapeutique en accélérant le flux sanguin de l'intérieur vers les couches externes du derme. En outre, la richesse en vitamine C permet de maintenir l'élasticité de la peau et ralentit considérablement le processus de vieillissement de la peau. Pour un effet optimal, il est recommandé d'utiliser des masques contenant de la pulpe de baies plutôt que d'utiliser les baies en interne.

Pour les hommes

En cas de pénétration d'infections dans les voies urinaires ou d'inflammation du système génito-urinaire, le meilleur agent prophylactique sera la canneberge, dotée de riches capacités naturelles. Il est recommandé d'inclure 100 g de baies fraîches dans son alimentation quotidienne. Ce remède peut être utilisé de sa propre initiative, sans prescription médicale. Les fruits séchés peuvent également être utilisés, que ce soit comme préparation individuelle ou comme ingrédient de sucreries.

Les canneberges sont également recommandées en cas de cancer, pour autant qu'il n'y ait pas de contre-indications individuelles. Si tel est le cas, il est préférable de demander conseil à votre médecin. Grâce à leurs fortes propriétés protectrices, les canneberges contribuent à régénérer les tissus mous et peuvent aider à se débarrasser des saignements de gencives, qui résultent d'un manque de micronutriments essentiels.

Sa teneur concentrée en antioxydants aide à renforcer l'immunité, augmente la résistance des membranes cellulaires et accélère la circulation sanguine inhibée par les antibiotiques. En outre, la qualité présentée est capable de systématiser l'activité du pancréas. La présence de phénol dans le fruit améliore le tonus général du corps masculin, et la présence d'acide citrique protège contre le redéveloppement de micro-organismes nuisibles et de la microflore pathogène.

Les canneberges seront un ingrédient supplémentaire très précieux dans l'alimentation des hommes malades qui souffrent systématiquement de rhumes saisonniers. Cela est dû au fait que la canneberge contribue activement à l'amélioration du système immunitaire, participe à l'élimination de toutes sortes de toxines et de produits de dégradation de l'organisme. En outre, les fruits de la canneberge ont des propriétés antibactériennes et aident à soulager les fièvres.

Grossesse

Les canneberges ne se caractérisent pas seulement par une forte concentration de vitamines, mais contiennent également une large liste de minéraux dont le corps de la femme a grandement besoin pendant le développement du fœtus. De plus, la capacité des baies à renforcer l'immunité est très utile. Une autre qualité nécessaire aux femmes enceintes est la propriété diurétique du fruit, qui permet d'éviter les gonflements excessifs, qui se manifestent souvent à la fin de la période fœtale.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les canneberges font partie des produits à risque pour les mères qui allaitent, car elles peuvent provoquer des processus allergiques chez les nourrissons, ainsi que des troubles digestifs. C'est pourquoi il n'est permis d'inclure un tel produit dans l'alimentation que si la norme est strictement respectée et si l'organisme du bébé est systématiquement surveillé pour détecter les réactions. Dans ce cas, vous devez abandonner les baies crues ou la confiture, et vous limiter au jus de canneberge.

En revanche, si aucune contre-indication n'a été détectée, la boisson à la canneberge peut être très utile. Après tout, une forte concentration de vitamine C a non seulement des propriétés réparatrices générales, mais elle tonifie également l'organisme, supprimant la fatigue et augmentant la résistance aux infections virales. En outre, la composition bénéfique du fruit contribue à augmenter la lactation chez les mères qui allaitent, ce qui est toujours important.

Pour les enfants

Les canneberges ont la capacité de renforcer les défenses des enfants, ce qui est d'une grande importance dans la prévention des rhumes. La forte concentration de micro-éléments utiles sature l'organisme de l'enfant des matériaux nécessaires à son renforcement général et à son rétablissement rapide.

En outre, il est très utile pour un enfant de prendre du jus de canneberge en cas de fièvre, car la composition des baies contient un diaphorétique, capable de réduire l'intoxication du corps. Pour les maladies telles que le mal de gorge ou la bronchite, le jus de canneberge combiné au miel est très bénéfique. Ce mélange aura des propriétés non seulement antiseptiques mais aussi expectorantes.

Pour la perte de poids

Les canneberges ont de nombreux composants qui ont un effet bénéfique sur la perte de poids. Ils contiennent une grande quantité de fibres, qui ont la capacité d'éliminer les dépôts négatifs du système digestif sous forme de déchets ou de toxines.

Les tanins contenus dans le fruit stimulent le métabolisme, créant ainsi des conditions favorables à la combustion des dépôts de graisse. Pour les personnes suivant un régime amaigrissant, il est utile de manger 100 grammes de baies fraîches le matin, et le jus fraîchement pressé peut avoir un effet similaire. Une combinaison de canneberges et de choucroute dans l'après-midi ou au dîner est également bénéfique.

Les bienfaits des canneberges surgelées

Les canneberges congelées ne perdent aucun de leurs avantages pour la santé et sont tout aussi précieuses pour l'organisme que les canneberges fraîches. L'un des éléments les plus précieux du fruit de cette plante est le tanin. Il s'agit d'un antibiotique naturel capable d'avoir un effet destructeur sur les bactéries pathogènes ou d'autres micro-organismes nuisibles en perturbant leur structure cellulaire.

Des études menées à plusieurs reprises dans diverses cliniques confirment que le tanin a la capacité de renforcer l'effet des agents antibactériens créés artificiellement. D'ailleurs, la canneberge lui doit son goût amer.

Il faut également mentionner que la peau de canneberge contient beaucoup de composants astringents, qui ont des propriétés toniques. Ils contiennent de fortes concentrations d'antioxydants qui peuvent combler les besoins énergétiques de l'organisme. La coquille contient également des prébiotiques qui stabilisent la microflore intestinale et améliorent le processus de digestion.

Les bienfaits des canneberges séchées

Les canneberges séchées sont presque aussi utiles que les canneberges fraîches. Elle le doit à l'acide benzoïque qu'elle contient et qui contribue à la préservation des éléments utiles. Grâce à cette propriété, les baies séchées sont largement utilisées non seulement à des fins médicinales, mais aussi en cosmétologie.

Quels sont les avantages des canneberges séchées ?

La richesse en vitamines contenue dans les baies séchées, permet de les utiliser non seulement en prévention, mais aussi pour traiter le scorbut en tant que médicament primaire. Il convient toutefois de noter que les canneberges séchées ont une valeur énergétique élevée et ne sont pas adaptées aux régimes alimentaires.

Jus de canneberge : avantages et inconvénients

Les qualités utiles de la boulette de canneberge apparaissent grâce à la forte concentration de divers minéraux utiles dans sa composition. Par exemple, le cobalt assure un déroulement stable des réactions enzymatiques qui se produisent dans le système digestif de chaque personne. En outre, il peut stabiliser les réactions du système nerveux.

Et un élément comme le manganèse est responsable de la croissance normale du corps de l'enfant et de la stabilité fonctionnelle des glandes sexuelles chez l'adulte. Le cuivre et le molybdène, également présents dans le jus de canneberge, sont également très bénéfiques. Fournir à l'organisme des éléments utiles peut être assuré, à condition que la consommation quotidienne de jus de canneberge soit de 2 à 3 verres.

Les bienfaits des canneberges sucrées

La canneberge en sucre est une source complète contenant de l'acide ascorbique, dont la présence est d'une grande importance lorsque les refroidissements d'automne arrivent et avec eux les rhumes et les infections virales. En outre, ce plat sucré contient l'une des vitamines les plus rares, la PP, qui agit comme un conduit pour l'absorption efficace de la vitamine C par le corps. Les baies sucrées contiennent également des antibiotiques naturels appelés phytoncides, qui sont d'excellents prophylactiques pour les personnes souffrant de troubles gastriques.

La compote de canneberges est-elle utile

Si la compote d'airelles est préparée selon toutes les règles, elle sera une source non seulement de nombreux minéraux, mais conservera également une quantité considérable de vitamines. Une telle boisson sera très utile comme tonique, tout en conservant la capacité d'activer le système immunitaire. Ses bienfaits seront pleinement appréciés à l'approche de l'hiver automnal, lorsque les rhumes et les infections virales menacent. Entre autres choses, il a bon goût, ce qui vous permet de joindre l'utile à l'agréable.

Vidéo : Comment préparer la compote de canneberges Développez

Les bienfaits des feuilles de canneberge

Les feuilles de canneberge sont connues pour être à peine inférieures aux baies mûres pour leurs propriétés médicinales. Elles sont utilisées depuis longtemps en médecine populaire, en teintures ou décoctions, en lotions pour soulager les gonflements ou à des fins antiseptiques. Ces potions sont utiles dans le traitement des rhumatismes. En cas d'inflammation de la gorge ou de la bouche, le remède préparé est utilisé en gargarisme.

Le thé fait à partir de feuilles de canneberge possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Il peut être utilisé aussi bien pour les migraines ou les brûlures d'estomac que pour réduire l'essoufflement.

La canneberge en médecine

Les canneberges sont utilisées à des fins médicinales depuis l'Antiquité en raison de leur composition concentrée en diverses substances biologiquement actives. Alors que les anciens guérisseurs ne recueillaient des informations que par observation, par essais et erreurs, les experts modernes sont en mesure de mener des recherches en laboratoire, établissant les faits de manière incontestable.

La canneberge en médecine

Cependant, la recherche a confirmé bon nombre des avantages précédemment attribués à la baie, ce qui fait qu'elle est encore largement utilisée en médecine aujourd'hui. D'une part, il est utilisé comme un prophylactique fiable contre diverses maladies. D'autre part, elle est une source riche de nombreux éléments utiles à la préparation de médicaments sophistiqués.

Pour le diabète sucré

Relativement récemment, les experts en recherche médicale ont découvert que le fruit de la canneberge peut réduire la teneur en glucose dans le sang des diabétiques de type 2. Les diabétiques de type 1, en revanche, peuvent consommer des canneberges sans risque d'augmentation de la glycémie.

Pendant l'expérience, les patients volontaires ont consommé un verre de jus de canneberge par jour. Les résultats ont été plutôt réconfortants, puisque le jus de canneberge s'est avéré efficace pour stimuler le pancréas, ainsi que pour réduire les niveaux de mauvais cholestérol.

Aujourd'hui, il est conseillé aux diabétiques de consommer un verre de jus de canneberge en portions limitées tout au long de la journée. Il peut être mélangé à d'autres boissons et plats. Un mélange de kéfir et de baies de canneberge dans un rapport de 3 à 1 a le goût le plus attrayant.

Important : L'indice glycémique des canneberges est de 45 unités.

Pancréatite

La pancréatite est une affection très complexe, qui oblige le patient à suivre un régime alimentaire strict pour éviter les exacerbations. Dans cette situation, les canneberges figurent également sur la liste rouge en raison de leur teneur élevée en acides divers et en huiles essentielles. Ces ingrédients irritent les parois de l'estomac, stimulant la sécrétion de jus gastrique et pancréatique, qui à son tour aggrave les processus inflammatoires du pancréas. Curieusement, non seulement la baie fraîche possède des qualités similaires, mais aussi tous ses dérivés. Ces informations permettent de conclure sans équivoque que la phase aiguë de la maladie implique l'exclusion des canneberges du régime alimentaire.

Gastrite

Une des principales causes de la gastrite est la diminution de l'acidité gastrique. Dans ce cas, les canneberges peuvent être un bon allié - elles peuvent non seulement augmenter l'acidité de l'estomac, mais aussi supprimer la propagation de l'Helicobacter - la bactérie qui cause cette maladie. La suppression de l'activité des agents pathogènes s'explique par les propriétés antiseptiques inhérentes aux canneberges. Il convient toutefois de noter que seul le jus naturel de la plante possède des propriétés curatives. Les équivalents achetés en magasin n'ont pas cette capacité.

Pour la constipation

Les baies de canneberge contiennent une grande quantité de fibres, qui sont efficaces pour traiter divers troubles intestinaux. En cas de constipation, son utilisation peut aider à obtenir une guérison complète. Et pour les personnes souffrant de cette affection, il est systématiquement recommandé de consommer des baies séchées à raison d'une cuillère à soupe par jour. Ce remède est garanti pour aider à se débarrasser des problèmes de selles.

Pour la goutte

Grâce à la richesse de sa composition, la canneberge a la capacité d'avoir un effet réparateur sur l'organisme affaibli par la maladie, et de favoriser la libération de l'accumulation excessive d'acide urique. De plus, il a un effet actif contre les infections qui se propagent dans les reins ainsi que dans la vessie, ce qui augmente leurs performances. Cet effet peut avoir un effet positif dans le cas de la goutte.

Toutefois, n'oubliez pas que les baies fraîches contiennent également une forte concentration de divers acides qui provoquent les symptômes douloureux de la maladie. C'est pourquoi les experts recommandent de ne pas utiliser de baies fraîches mais des bouchées de canneberge, dont la teneur en acide est réduite.

Pour le foie

Le jus de canneberge peut avoir un effet bénéfique sur le foie lors de son traitement ou de sa restauration. En effet, la teneur en baies de cranberry a un excellent effet diurétique, capable de retenir le potassium dans l'organisme. Ainsi, le jus de canneberge est capable d'effectuer un nettoyage du foie en toute sécurité en présence de mauvais cholestérol, étant l'un des remèdes les plus faciles et les plus sûrs.

Pour obtenir les meilleurs résultats de la mesure prophylactique, on prépare un remède spécial à base de canneberge en y ajoutant plusieurs autres ingrédients. Les canneberges, le citron et l'ail sont utilisés pour créer un remède prophylactique en les broyant avec un hachoir à viande et en les mélangeant ensuite avec du miel. La potion obtenue est prise matin et soir, à raison de 2 cuillères à café pendant un mois. En outre, une telle procédure améliore la santé globale, ajuste la vision, ainsi que l'audition.

Rhumes

En plus de leurs autres vertus, les canneberges ont des propriétés antiphlogistiques qui ont été scientifiquement prouvées. Grâce à cette qualité, la baie, ainsi que ses dérivés, est capable de contrer efficacement les différents symptômes inhérents aux rhumes. Il s'agit d'un excellent remède et d'une excellente prophylaxie pendant la période automne-hiver, lorsque le virus de la grippe se répand partout et que la possibilité d'attraper un rhume est élevée.

Pour une conservation à long terme, il suffit de râper les baies avec du sucre ou de les congeler au congélateur. Ils peuvent ensuite être utilisés comme base parfaite pour une boisson curative contre le rhume.

Pour l'hypertension

En 2012, des chercheurs américains ont testé les effets des canneberges sur la tension artérielle. À cette fin, les participants volontaires à l'expérience ont pris une portion quotidienne de jus de canneberge frais pendant huit semaines. Et les scientifiques ont surveillé et enregistré les changements dans les lectures de la pression sanguine des participants. À la fin de l'expérience, l'équipe de recherche est parvenue à la conclusion sans équivoque que la majorité absolue des patients étudiés avaient vu leur tension artérielle réduite à la limite nominale. C'est la base de l'allégation - la canneberge aide à stabiliser la pression sanguine chez les patients hypertendus.

Dans la cystite

On dit que les canneberges sont très utiles pour traiter la cystite. Dans un essai clinique expérimental, un groupe de patients volontaires a pris du jus de canneberge en plus des principaux médicaments pour traiter une inflammation compliquée de la zone de la vessie. Il a été constaté que les sujets se débarrassaient des symptômes douloureux beaucoup plus rapidement que le reste des patients. Il a suffi de quelques jours pour que les symptômes douloureux disparaissent complètement.

Pour le gonflement

L'œdème est le plus grave chez les femmes enceintes pendant la dernière phase de la grossesse. Pour prévenir ou se débarrasser de cette anomalie, la boisson la plus efficace est le jus de canneberge. Cette boisson, qui a un effet diurétique loyal (laissant le potassium dans l'organisme), peut non seulement éliminer le gonflement des membres, mais aussi charger l'organisme d'éléments utiles, très nécessaires tant pour la future mère que pour le fœtus.

Recettes de médecine populaire à base de canneberge

La médecine populaire recommande l'utilisation du jus de canneberge en cas de toux sèche, ainsi que d'angine ou de rhumatisme. Et dans le traitement des rhumes, lorsqu'il est nécessaire non seulement de faire baisser la fièvre, mais aussi d'étancher la soif, utilisez du jus de canneberge (jus, dilué avec de l'eau). Ce même remède est capable de lutter activement contre l'inflammation de la vessie. Pour que le traitement soit non seulement efficace mais aussi agréable, il est conseillé d'envisager plusieurs recettes.

Recettes de médecine populaire à base de canneberge

Pour l'hypertension ou l'athérosclérose

Cette recette nécessite des baies de canneberge (10 morceaux) avec des feuilles (1 cuillère à soupe) et un verre d'eau. Pour préparer la potion, vous devez faire infuser les composants préparés avec un verre d'eau bouillante dans un thermos. Infuser la boisson pendant 4 heures jusqu'à ce qu'elle soit prête, après quoi elle peut être prise à raison de 0,5 tasse 2 fois par jour.

En cas d'essoufflement

Pour cette recette, préparez 1 cuillère à soupe de feuilles de canneberge et un verre d'eau. Pour préparer le remède, faites infuser les feuilles dans un verre d'eau bouillante et laissez-les infuser pendant 30 minutes. Après cela, la boisson est consommée en toute quantité.

pommade pour la peau

Une recette pour l'utilisation de 2 cuillères à soupe de baies de canneberge et 50 g de lanoline. Pour le préparer, il faut écraser les baies, filtrer le jus à travers une gaze et le diluer avec de la lanoline. Pour la conservation, la composition doit être placée au réfrigérateur. C'est un anti-inflammatoire efficace, ainsi qu'un antiseptique.

Pour les rhumes, la toux sèche et la bronchite.

Pour la recette, préparez un verre de jus de canneberge fraîchement pressé et un verre de miel. Pour obtenir un remède efficace, il suffit de bien mélanger le tout et d'utiliser 1 cuillère à soupe trois fois par jour.

La canneberge en cosmétologie

En cosmétologie, la plante est principalement utilisée comme remède populaire pour les soins du visage. La composition de la canneberge contribue à saturer la peau de toutes sortes de micro-nutriments, tant pour améliorer le teint que pour le raffermir. Le contenu riche de la composition aide à augmenter l'élasticité de la peau, lui donnant une douceur ainsi qu'un aspect sain.

Pour le visage

Pour avoir une idée de la composition des produits de beauté populaires, nous vous proposons un masque universel pour le visage.

Pour obtenir la composition nécessaire, préparez 1 cuillère à café de jus de canneberge, 2 cuillères à café de crème aigre et un jaune d'œuf de poulet. Tous les ingrédients préparés doivent être soigneusement mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse homogène, après quoi la crème improvisée est considérée comme prête.

Avant la procédure, la peau doit être très bien nettoyée et seulement après, un masque doit être appliqué sur le visage pendant 20 minutes. Retirez le masque et appliquez une crème hydratante sur votre visage. Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé d'étuver la peau avec une compresse au thé vert après avoir retiré le masque. Pour obtenir des améliorations notables, ce traitement doit être effectué 2 à 3 fois par semaine pendant une période de 2 mois. Le résultat est une peau du visage ferme, souple et d'apparence fraîche.

Vidéo : Masque à la canneberge Développez

Pour les cheveux

L'utilisation des canneberges à des fins cosmétiques donne aux cheveux un aspect séduisant et sain. Le jus de canneberge fraîchement pressé est utilisé à cet effet et constitue le principal composant du masque. La pulpe qui reste du jus est également utilisée comme matière de remplissage. Il est très important de ne choisir que des baies bien mûres pour le masque, car les fruits non mûrs ne contiennent pas suffisamment d'éléments utiles. Pour obtenir une composition efficace, il faut une recette pour un masque qui sert à augmenter l'éclat et le volume des cheveux.

Préparez 3 cuillères à soupe de canneberges, dont vous presserez le jus, un peu de persil et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez le jus de canneberge avec le marc, l'huile d'olive et le persil finement haché et pétrissez bien, le mélange est alors prêt. Le masque obtenu doit ensuite être soigneusement frotté sur les racines et le reste de la chevelure. Ensuite, couvrez les cheveux avec un sac en plastique pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, lavez le masque avec un shampooing. S'il est nécessaire de renforcer les cheveux, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de miel à ce mélange. Le masque proposé fonctionne également pour tous les types de cheveux.

Inconvénients et contre-indications

Le fruit de la canneberge ne contient aucune substance nocive ou toxique, de sorte que la baie n'a pas de qualités nocives individuelles. Cependant, dans certains cas, son utilisation est évitée en raison de son incompatibilité avec les médicaments utilisés. Par exemple, les canneberges ne sont pas utilisées avec des médicaments qui peuvent réduire la coagulation du sang. Dans ce cas, la baie peut interagir avec les médicaments, en augmentant leur effet, ce qui entraîne des saignements excessifs. Il est également déconseillé de consommer des canneberges en même temps que des substances à forte teneur en acide oxalique. Sinon, il y aura une excrétion accrue de sels dérivés dans l'urine, ce qui provoquera une vague de formation de calculs rénaux, surtout chez les personnes sujettes à l'urolithiase.

Les canneberges ne sont pas recommandées pour certaines formes de gastrite, qui s'accompagnent d'une forte activité sécrétoire. Il ne faut pas non plus utiliser les canneberges dans les exacerbations d'ulcères qui ont atteint le stade de 12 ulcères duodénaux. En outre, le fruit de la canneberge ne doit pas être utilisé par les personnes qui se sont révélées hypersensibles à ce produit.

Comment cueillir et conserver les canneberges

Il y a trois pores pour la cueillette des canneberges. La première et la plus précipitée a lieu début septembre, les fruits n'ont alors pas encore eu le temps de mûrir complètement, ils sont donc mis de côté dans un endroit chaud pour une maturation complète. La deuxième fois, c'est au printemps, lorsque les canneberges sont considérées comme les plus attrayantes sur le plan gastronomique, bien qu'elles aient déjà perdu leur longue durée de conservation. C'est pourquoi ces canneberges sont traitées immédiatement après leur récolte. À tout autre moment, les canneberges peuvent être conservées à long terme.

Comment cueillir et conserver les canneberges

Peut-on les congeler ?

Les canneberges ne craignent pas la congélation et perdent presque toute leur teneur en vitamines. Ils peuvent être conservés dans leur environnement naturel jusqu'au dégel du printemps. Pour cette raison, la congélation est considérée comme l'une des méthodes de stockage les plus efficaces.

Comment sécher

Pour le séchage, il faut cueillir des baies mûres, dans lesquelles la composition interne des éléments utiles s'est entièrement formée. La procédure elle-même semble assez simple. Pour sécher les canneberges, choisissez une pièce sèche, qui peut être un grenier ou une grange. Sur des claies ou simplement sur le sol, un tissu est étalé et les fruits récoltés sont versés dessus, puis séchés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Il faut secouer les baies de temps en temps pour accélérer le processus, puis recueillir les fruits secs dans des sacs en lin.

Vidéo : Comment conserver des airelles ou des canneberges fraîches en hiver ? Élargir à

Que faire avec des canneberges : Recettes

Depuis toujours, les canneberges sont des baies très appréciées. Il existe donc un grand nombre de recettes pour les préparer. Toutes sortes de boissons, telles que les jus, les morsels ou les kvass, ainsi que les confitures, les kissels et les gelées en étaient faits. La confiture de canneberges était particulièrement populaire. Les canneberges étaient utilisées en hiver dans les salades ou comme garniture de tartes. Pour se faire une idée complète des différentes façons de préparer cette baie populaire, il convient de considérer une série de recettes.

Morses

Pour préparer une bouchée de qualité, prenez de l'eau et du jus de canneberge en proportions égales. Pour commencer, portez l'eau à ébullition, retirez-la du feu et, après une courte pause, diluez-la avec du jus de canneberge. Une telle solution permet de préparer non seulement une boisson délicieuse, mais aussi une boisson enrichie de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Pour renforcer les qualités thérapeutiques et gastronomiques, un peu de miel est ajouté à la bouchée. Toutefois, n'oubliez pas que le miel ne doit pas être ajouté dans une boisson trop chaude - ses propriétés bénéfiques sont perdues lorsqu'elle atteint 40 degrés.

Compote de canneberges

Préparez 200 g de compote d'airelles, 100 g de sucre et 1 l d'eau. Portez l'eau à ébullition et dissolvez le sucre. Les canneberges sont écrasées dans un bol séparé et ajoutées à l'eau bouillante à feu doux. Portez la compote à ébullition et laissez mijoter pendant 2 minutes. Retirez ensuite du feu, laissez refroidir et filtrez.

Kissel

Le Kissel est prêt à faire simple, pour cela vous devez ajouter à la compote bouillante 1 cuillère à soupe d'amidon, dissous dans une petite quantité d'eau froide. Remuez bien et retirez du feu, en remuant jusqu'à épaississement.

Confiture

La confiture de canneberges est également assez facile à faire et nécessite 1 kg de baies et 1,2 kg de sucre. Versez de l'eau froide sur les canneberges et laissez-les infuser pendant une demi-heure. Puis ils baissent l'eau, et mettent la casserole avec les fruits sur un feu doux et laissent mijoter pendant 10 minutes. Pendant ce temps, la peau des baies doit éclater et libérer son jus. Remuez de temps en temps pour éviter que les baies ne collent au fond de la casserole. Ajoutez ensuite le sucre, pétrissez bien et laissez mijoter pendant 10 minutes, à feu moyen.

La sauce

La sauce aux canneberges a un goût aigre-doux et se marie bien avec les plats de viande. Préparez 100g de baies, 50g de sucre, 50ml d'eau froide et 1 cuillère à café d'amidon. Le reste est simple, combinez les baies avec le sucre et portez à ébullition à feu moyen. Diluez l'amidon dans l'eau préparée et attendez qu'elle bout. Lorsque la casserole commence à bouillir, ajoutez la fécule et faites-la bouillir en remuant jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Gelée

Préparez 250g de canneberges, 100g de sucre, 1 cuillère à soupe de gélatine et 2 verres d'eau. D'abord, on fait bouillir un verre d'eau et on y dissout bien la gélatine. Ensuite, les baies sont pilées dans une casserole et le jus est pressé à travers une gaze. Versez un verre d'eau chaude, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes.

Ensuite, retirez la casserole du feu et pressez le marc de la compote obtenue avec une gaze. Ensuite, mettez la décoction chaude sur le feu et faites-y dissoudre le sucre. Ajoutez ensuite la gélatine diluée, remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis retirez du feu. Ensuite seulement, ajoutez le jus de canneberge, mélangez bien et versez la gelée dans les moules.

Mousse

Pour préparer ce dessert, il faut 200 g de baies, 200 g de sucre et 60 g de semoule. La première chose à faire est de presser le jus de canneberge et de le retirer si cela n'est pas nécessaire. Ensuite, versez de l'eau (450 ml) sur le marc et laissez bouillir pendant 10 minutes après l'ébullition. Ensuite, passez le marc et faites dissoudre le sucre dans le bouillon sur le feu. Dans l'eau bouillante, ajouter délicatement la semoule et faire bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, la composition est refroidie, bien fouettée, placée dans un bol et envoyée au réfrigérateur pendant 4 heures.

Voir la vidéo : Comment faire une tarte aux canneberges Écartement

Guimauve

Pour préparer cette recette, préparez 1 kg de canneberge, 800 g de sucre et 200 g d'eau. Versez de l'eau froide sur les canneberges et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Le mélange est ensuite écrasé à travers un tamis, le sucre est versé et le feu est mijoté. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. À la fin, la purée est placée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et séchée au four. Former des rouleaux, les envelopper dans du papier et les conserver au réfrigérateur.

Vin

Pour faire du vin, il faut avoir 1 kg de canneberge, 3 kg de sucre et 7 litres d'eau pure. Au début, il faut faire le démarreur, pour cela broyer des canneberges avec 0,5 kg de sucre, bien mélanger, mettre dans un récipient approprié, verser de l'eau et couvrir avec de la gaze. Conserver dans un endroit sombre et chaud pendant 5 jours. Le moût va flotter après ce temps. Le moût est soigneusement filtré et versé dans un récipient pour la fermentation. On ajoute ensuite le reste du sucre, on remue et on place un piège à eau dans un endroit chaud pour une fermentation de 4 jours.

Une fois le temps écoulé, videz 2 litres de moût, dissolvez-y 1,5 kg de sucre, versez-le à nouveau et mettez un piège à eau. La procédure est répétée après 3 jours. Le vin de canneberge met en moyenne 6 à 7 semaines à fermenter. Une fois le processus terminé, on l'évacue au jet d'eau dans des bouteilles, en veillant à ne pas perturber les sédiments. Le vin est ensuite infusé pendant 3 mois et consommé.

Canneberge en sucre

Pour faire des canneberges en sucre, il est recommandé de choisir les plus gros fruits. La recette nécessite 1 kg de canneberges, un citron, un œuf et trois tasses de sucre en poudre. Dans un bol en céramique ou en émail, libérez le blanc d'œuf et mélangez-le avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sucre glace et battez avec un fouet, en ajoutant progressivement le sucre glace. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne visqueux. Ajoutez ensuite les canneberges au glaçage et mélangez délicatement avec vos mains. Roulez les canneberges glacées en portions dans le reste de la poudre et placez-les sur du papier sulfurisé disposé sur une plaque de cuisson. Faites sécher dans un four préchauffé à 50 degrés pendant environ 50 minutes.

Quelle quantité de canneberge peut être consommée par jour ?

Bien que la consommation de canneberges ne fasse l'objet d'aucune restriction médicale, il faut savoir qu'une consommation excessive de cette baie entraîne une augmentation de l'acidité dans l'estomac, ce qui peut provoquer un certain inconfort. Une consommation rationnée doit également être utilisée pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, afin de ne pas provoquer de rechutes.

Combien de canneberges peut-on manger par jour ?

En outre, il convient de rappeler que les fruits secs ont une valeur énergétique élevée et qu'une consommation excessive peut entraîner l'obésité. Il est conseillé de manger 100 à 200 g de canneberges fraîches par jour pour maintenir son corps en bonne forme.

Peut-on les manger au coucher ou à jeun ?

Il est souvent recommandé de consommer les canneberges ou leurs dérivés à jeun, avant un repas direct. Ils peuvent stimuler l'estomac et augmenter l'appétit. S'il s'agit d'une prise nocturne, il est conseillé d'utiliser des baies dans différentes combinaisons. Le plus attrayant serait les canneberges, en combinaison avec la choucroute.

Puis-je donner des canneberges aux animaux ?

Les animaux réagiront différemment aux fruits de la canneberge, car les chats et les chiens, selon toute probabilité, ne les mangeront tout simplement pas. Certains chiens, cependant, ont la dent sucrée, et mangeront probablement des canneberges dans du sucre. Dans ce cas, il faut savoir qu'une grosse portion de baies peut ne pas être suffisante pour l'estomac du chien, car il est conçu pour traiter d'autres aliments.

Les rongeurs ou les oiseaux, en revanche, seront heureux d'accepter une telle friandise. Tant qu'il ne s'agit pas d'un aliment de base, mais seulement d'un complément à l'alimentation quotidienne, les canneberges ne font l'objet d'aucune restriction particulière. Toutefois, il convient de rappeler que si le fruit de la canneberge est fermenté pour une raison quelconque, il est contre-indiqué pour les animaux.

Faits intéressants sur les canneberges

Les premiers colons du continent européen ont commencé à appeler la canneberge "Cranberry", qui signifie littéralement "baie de grue". Ce nom provient de la forme distinctive de la fleur de cranberry, qui ressemble vaguement au cou d'une grue. La canneberge a reçu son autre nom au XVIIe siècle dans les étendues de la Nouvelle-Angleterre, où elle a commencé à être appelée "Bearberries", ce qui signifie baie d'ours. Il a été appelé ainsi en raison de la consommation fréquente de ses baies par les ours.

Sur le territoire de notre pays, elle était souvent appelée "baie du Nord". La raison en est que cette baie se trouve principalement dans les régions nordiques. À des fins médicinales, les canneberges sont utilisées aussi bien fraîches qu'après le début du gel. Les canneberges sont plus attrayantes pendant le dégel du printemps. Pendant cette période, ils sont riches en acide citrique mais perdent complètement leur teneur en vitamines.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser ces conseils. Il convient de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies