Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Granola : composition, calories, avantages et inconvénients pour la santé

Le granola est un aliment populaire du petit-déjeuner américain. Il se compose de plusieurs éléments. Ce produit est de plus en plus populaire en Russie, car il permet non seulement de réserver de l'énergie pour la majeure partie de la matinée, mais aussi de reconstituer le stock de vitamines et d'oligo-éléments. Le granola, lorsqu'il est consommé correctement, apporte des bienfaits à l'organisme.



Qu'est-ce que le granola ?

Le granola est une barre de céréales composée de plusieurs ingrédients à consommer au petit-déjeuner ou en guise d'en-cas. Le granola est à base de flocons d'avoine. Divers ingrédients sont ajoutés, tels que des noix (noix de cajou, cacahuètes, noisettes, etc.), des fruits secs tels que pruneaux, abricots, sultanines, des graines de tournesol, des graines de citrouille, des graines de pavot et des graines de sésame. Le miel est également utilisé, ce qui rend le produit plus savoureux et plus sucré. De l'huile végétale est également ajoutée.

Les avantages et les inconvénients du granola

Ce qui le différencie du granola

Le muesli et le granola ont une composition assez similaire. Ils sont composés de flocons d'avoine, de fruits secs, de graines et de baies. Le granola est une barre de céréales qui est cuite au four après que les ingrédients ont été mélangés. Le muesli n'est pas soumis à un traitement thermique. Il s'agit d'un mélange d'ingrédients que l'on arrose de jus, de lait ou de yaourt.

Composition et teneur en calories

Le granola se caractérise par la présence d'un grand nombre de substances utiles, d'oligo-éléments et de vitamines. Il contient des vitamines B. Ils participent aux processus qui se déroulent dans l'ensemble de l'organisme et sont nécessaires au maintien des performances des systèmes nerveux, cardiovasculaire, digestif et urinaire.

Le granola contient également de la vitamine A qui est importante pour la vue et le système visuel. Il est également actif dans la synthèse du collagène, qui favorise la jeunesse de la peau.

Les granolas contiennent également de la vitamine C. Il est essentiel en quantité suffisante et est nécessaire au maintien du système immunitaire. Sans elle, le corps est sujet à toutes sortes d'infections, de bactéries et autres agents pathogènes. Par conséquent, si elle n'est pas suffisante, on tombe fréquemment malade.

Le produit contient également des vitamines telles que K, PP, E, H. Toutes ces vitamines sont impliquées dans certains processus qui se produisent dans le corps. Sans leur participation, il y a un mauvais fonctionnement des organes, ce qui entraîne le développement de maladies et de troubles.

Le granola contient également un certain nombre de micronutriments :

  1. Magnésium. Dans 100 g de produit, il y a environ 155 mg. Il est essentiel pour le système cardiaque et les tissus musculaires. Sa carence entraîne l'apparition de crampes dans les muscles des membres inférieurs.
  2. Calcium. Il s'agit du matériau de base du tissu osseux. Sans elle, les os se fragilisent et le risque de fractures pathologiques augmente.
  3. Potassium. Il est impliqué dans le métabolisme cellulaire, car il contribue à maintenir l'équilibre hydrique des cellules et le potentiel électrique.
  4. Du fer. Essentiel pour le système hématopoïétique. Sa carence entraîne un état assez dangereux, surtout pendant la grossesse, que la médecine appelle anémie.
  5. De l'iode. Les micronutriments sont nécessaires au maintien de la glande thyroïde et d'autres organes endocriniens. Ils synthétisent un certain nombre d'hormones qui interviennent dans certains processus corporels. Sans une quantité suffisante d'iode, des maladies dangereuses de la thyroïde et du pancréas se développent.

Le produit contient également du soufre, du phosphore, du sodium et du silicium. Le granola contient également des oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc, le chrome, le cuivre et autres.

La délicieuse barre granola n'est donc pas seulement une friandise, mais aussi un produit nutritif et sain. Il aide à faire le plein d'énergie et de nutriments et de micronutriments.

L'ingrédient principal du granola est la farine d'avoine. Il contient une quantité suffisante de fibres, qui ont un effet positif sur le système digestif. L'avantage du produit est que la composition chimique du produit change lorsque la composition change. Ainsi, il peut contenir plus ou moins de certaines substances, acides gras et autres substances.

Le granola a une valeur calorique de 453 kcal pour 100 grammes, ce qui est considéré comme assez élevé.

Les avantages du granola

Les avantages globaux

Malgré sa petite taille, le granola présente de grands avantages pour l'organisme, car il contient de nombreuses substances utiles. Parmi les propriétés bénéfiques du produit sont notées :

Pourquoi le granola est bon

  1. Nettoyage intestinal. Les granolas contiennent des fibres alimentaires. Ce sont eux qui ont un impact sur le travail du système digestif.
  2. Satisfaction de la faim. Une petite barre chocolatée peut apaiser la faim pendant une longue période et donner des forces.
  3. Renforcer le système immunitaire. Le produit contient de nombreuses vitamines et minéraux qui soutiennent les défenses de l'organisme et le protègent contre les agents pathogènes.
  4. Il améliore le processus d'hématopoïèse grâce à une teneur suffisante en fer. La carence en fer conduit à l'anémie, qui est l'une des conditions dangereuses qui doivent être traitées.
  5. Élimination de l'acné. Elles apparaissent à la suite d'une inflammation de la peau. Le granola contient des substances qui aident à éliminer les impuretés, qui sont la cause de l'acné.
  6. Prévention de la constipation. Une telle propriété est due à la présence de fruits secs, qui contribuent également à l'élimination des processus stagnants dans les intestins.

Aussi :

  • Récupération des forces après un effort mental et physique ;
  • Ralentir le processus de vieillissement de la peau et prolonger sa jeunesse ;
  • Soutien du système reproductif grâce à l'acide folique ;
  • la normalisation de la pression sanguine.

La consommation régulière de granola contribue, entre autres, à réduire le risque de maladies cardiaques et à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins. Le cholestérol se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne souvent des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Pour les femmes

Un produit tel que le granola sera également bénéfique pour le corps féminin. Tout d'abord, sa consommation en petites quantités permet de garder la ligne, même si elle est riche en calories. Cela est dû au fait qu'il contient des fibres, qui nettoient les intestins des substances nocives et apaisent rapidement la faim.

Le produit contient également de la vitamine E. Il s'agit d'un élément clé de la beauté d'une femme. C'est cet oligo-élément qui ralentit le processus de vieillissement. Associée à la vitamine A, elle préserve la jeunesse de la peau, contribue à lui redonner sa couleur naturelle, fait disparaître les bleus et les poches sous les yeux liés au manque de sommeil.

Les vitamines contribuent également à la beauté de vos cheveux et de vos ongles. Les ongles ne sont plus cassants et les cheveux ne se dédoublent pas et ne tombent pas.

Pour les hommes

Beaucoup d'hommes pensent que le granola est fait spécialement pour les femmes. Mais c'est loin d'être le cas. Le produit est également bénéfique pour les hommes. Tout d'abord, grâce aux ingrédients qu'il contient, il favorise la croissance du tissu musculaire en régulant la quantité d'insuline.

Les experts recommandent de manger des granolas après une activité physique. Il est utile en tant qu'en-cas après l'effort, car il aide à retrouver de l'énergie et de la force.

La barre de céréales contient suffisamment de minéraux qui renforcent les dents et les os, aident à ralentir la chute des cheveux et la détérioration de l'émail des dents.

Les noix, qui sont un composant obligatoire du granola, contiennent des graisses polysaturées. Ils participent au travail du muscle cardiaque et le soutiennent. Ils aident également à dégager les vaisseaux sanguins et à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Lorsqu'elle est enceinte

Les granolas contiennent de nombreux nutriments essentiels pour les femmes enceintes. Tout d'abord, le produit soutient les défenses de l'organisme, qui sont épuisées à cette période.

Les substances contenues dans le produit améliorent la circulation sanguine, éliminent les anémies légères et ont un effet positif sur le système digestif.

Ainsi, il est nécessaire de manger du granola pendant la grossesse, mais en quantités modérées. Cela est dû au fait que la composition comprend du miel. Le produit de l'abeille est capable de provoquer une réaction allergique non seulement chez la mère, mais aussi chez le bébé après sa naissance.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Lorsqu'une femme commence à allaiter, elle doit adopter une approche responsable de son alimentation. En effet, le bébé reçoit avec le lait les mêmes substances que la mère.

Les granolas contiennent du miel, des noix et des fruits secs, qui peuvent provoquer une réaction allergique. C'est pourquoi le produit ne doit pas être introduit dans le régime alimentaire de l'enfant avant l'âge d'un an.

S'il n'y a pas de symptômes indésirables sous forme d'éruption ou de démangeaisons, le granola peut être bénéfique. Il contient des minéraux dont le corps en pleine croissance a besoin.

La délicieuse barre granola est également un excellent substitut à divers desserts que maman ne doit pas encore manger. Cela inclut les produits contenant du chocolat, car celui-ci provoque également des allergies et ne doit être consommé que lorsque l'enfant a deux ans.

Pour les enfants

Le granola est apprécié des enfants pour son goût. Il est doux et très sain. Tout d'abord, il contient du glucose qui favorise l'activité cérébrale. C'est pourquoi il peut être donné aux enfants au petit-déjeuner ou à l'école comme collation.

Le granola peut également vous aider à récupérer après une activité sportive, à renforcer vos os et vos dents et à stimuler votre système immunitaire. Ces propriétés sont dues à la composition du produit. Il est important de rappeler que le granola ne doit être donné à un enfant que s'il n'est pas allergique au miel, aux noix ou aux fruits secs.

Le produit contient une quantité suffisante de vitamines B. Ils aident à soutenir le système nerveux, ce qui permet aux enfants de faire face plus facilement aux études, aux examens et aux activités extrascolaires.

Ce savoureux dessert améliore également leur humeur. Ainsi, les granolas devraient être donnés aux enfants. Il ne constitue pas seulement un bon petit-déjeuner et un regain d'énergie, mais il est également très bénéfique pour l'organisme.

En cas de perte de poids

Le granola est un produit assez calorique. Mais sa teneur en calories dépend de sa composition. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de délicieuses barres dans des magasins spécialement conçus pour les personnes qui surveillent leur ligne.

Lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids, vous ne devez pas consommer un produit qui contient du miel ou des noix. Ces produits sont riches en calories et ne conviennent pas aux régimes.

Les diététiciens recommandent d'utiliser des barres préparées par vous-même. Un tel produit est sensiblement différent d'un produit acheté, car il ne contient pas de graisses, de sucre et d'autres substances peu utiles, notamment pour la perte de poids.

Un granola correctement préparé peut non seulement aider à contrôler le poids, mais aussi à remplir l'organisme de substances utiles et de micronutriments essentiels. Il est suffisamment nourrissant pour qu'une petite quantité du produit permette d'apaiser la faim pendant une longue période, tout en restant énergique. Entre autres, le granola contient des fibres, qui contrôlent le processus de digestion. C'est très important, surtout quand on perd du poids.

Les nutritionnistes recommandent de consommer le produit dans la première moitié de la journée, avant une séance d'entraînement intense. Si vous en mangez correctement, vous pouvez non seulement maintenir votre poids, mais aussi perdre quelques kilos supplémentaires.

Dangers et contre-indications

Malgré tous les bienfaits que le granola peut apporter au corps humain, il peut également être nocif s'il est consommé avec des contre-indications. Avant d'introduire une délicieuse barre granola dans votre régime alimentaire, vous devez tenir compte des points suivants :

  1. La possibilité de développer des allergies. Les granolas contiennent souvent du miel, qui fait partie des aliments allergènes. Des symptômes désagréables sous forme de rougeurs de la peau, de démangeaisons, de desquamation et d'éruptions cutanées peuvent également apparaître à la suite de la consommation de noix, de fruits secs ou de baies. C'est pourquoi les femmes doivent surveiller plus attentivement la réaction de leur corps pendant la grossesse et l'allaitement. Le produit est également administré avec prudence aux enfants de plus de deux ans.
  2. Consommation modérée. Il est important de consommer tout produit avec modération. Même les plus inoffensives en grande quantité peuvent être nocives pour l'organisme. Cela est dû au fait que la composition contient un grand nombre de substances et d'oligo-éléments, dont l'excès dans l'organisme peut, tout comme leur carence, provoquer des symptômes désagréables ou l'exacerbation d'un certain nombre de maladies.
  3. Contre-indications individuelles. Avant d'introduire le granola dans le régime alimentaire, vous devez vous assurer que le produit peut être consommé en présence de certaines maladies. Les contre-indications sont le diabète, les pics d'hypertension artérielle, les maladies gastro-intestinales, surtout lors d'exacerbations. Il convient donc de consulter un spécialiste avant d'introduire le granola dans votre alimentation.

La composition de la barre de céréales revêt également une importance particulière. Aujourd'hui, vous pouvez trouver dans les rayons des produits qui contiennent des substances nocives telles que des colorants, des arômes et des exhausteurs de goût. Toutes ces substances ne sont pas bénéfiques, mais seulement nocives pour le corps. C'est pourquoi le granola doit être préparé seul. De cette façon, il s'avérera être le plus utile.

Comment préparer le granola à la maison

De nombreuses recettes ont été développées, grâce auxquelles il est possible de préparer un dessert délicieux et sain. Tous sont à base de flocons d'avoine. Il est préférable de choisir des flocons d'avoine à cuisson rapide.

Comment préparer le granola

Granola sans miel

Un tel produit convient à ceux qui surveillent leur ligne ou qui souffrent d'une réaction allergique au produit de la production apicole. Le granola sera un excellent petit-déjeuner ou un en-cas léger. Pour préparer le granola, vous devez prendre :

  • 200g de noix au choix ;
  • une demi-tasse de sucre brun ;
  • un quart de tasse d'huile de tournesol ;
  • 0,5 kg de flocons d'avoine ;
  • 60ml de sirop de sucre.

Vous aurez également besoin d'une pincée de sel pour l'assaisonnement. Avant la cuisson, il est important de préparer la plaque de cuisson. Recouvrez le moule de papier sulfurisé et préchauffez le four à 170 degrés.

Mélangez le sirop, le sel, le sucre et le beurre dans un autre bol. Mettez tout sur la cuisinière, allumez le feu et laissez reposer en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Broyez les flocons avec un mixeur jusqu'à obtenir de la farine, puis ajoutez-les au bol avec le sirop et mélangez bien. Versez la masse obtenue dans le moule préparé et mettez-le au four pendant une demi-heure. Lorsque le granola est prêt, sortez-le du four et divisez-le en portions avec un couteau. Conservez-les au réfrigérateur une fois refroidis.

Granola diététique

Les granolas ne contiennent pas d'aliments riches en calories comme les noix, les graines de tournesol ou le miel. Le résultat est un produit suffisamment diététique qui peut également être utilisé pour la perte de poids. Le granola vous donnera de l'énergie mais ne vous fera pas prendre de poids supplémentaire. Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de flocons d'avoine ;
  • une pomme ;
  • une petite quantité de fruits secs tels que des abricots et des pruneaux ;
  • une banane ;
  • mandarine ;
  • 20 g de dattes ;
  • une poignée de sultanines.

Préparez la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et préchauffez le four à 170 degrés. Epluchez la pomme et râpez-la. Epluchez également la banane et écrasez-la avec une fourchette. Ecrasez la mandarine sans peau dans un mixeur. Mélangez le tout et couvrez de flocons d'avoine. Mettez le mélange dans un plat à four et mettez-le dans un four préchauffé pendant une demi-heure. Après sa cuisson et son refroidissement, divisez le produit en portions.

Vidéo : recette de granola cuit à la maison Développez

Granola au chocolat

C'est l'aliment parfait pour le petit-déjeuner, non seulement énergisant mais aussi stimulant. Il permet également de satisfaire votre faim pendant une longue période. Il peut être consommé comme une barre chocolatée ou infusé dans du lait ou du jus. Il faudra préparer une délicieuse friandise :

  • 0,5 kg de flocons d'avoine ;
  • 250 grammes de quinoa ;
  • banane ;
  • une poignée d'amandes ;
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre.

Pour fabriquer les granulés, vous aurez besoin de flocons d'avoine qui ne sont pas des fast-foods. Il est préférable d'en choisir de grandes. Vous aurez également besoin de vanille. Vous pouvez l'ajouter selon votre goût.

D'abord, préchauffez le four à 200 degrés. Retirez la peau d'une banane et écrasez-la avec une fourchette. Mélangez tous les ingrédients du petit-déjeuner dans un bol. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez le mélange de manière uniforme.

Faites cuire pendant 10 minutes, puis retirez le granola et remuez. Remettre au four pendant 10 minutes. Cela la rendra délicieusement croustillante. Il peut être conservé dans un récipient hermétique en plastique jusqu'à 3 semaines.

Granola avec des baies

Les granolas à base de baies contiennent beaucoup de vitamines. C'est une friandise à ne pas manquer pour les enfants et les adultes. Pour préparer le granola, vous aurez besoin de

  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable ;
  • 4 tasses de céréales ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • une tasse de canneberges séchées ;
  • une demi-tasse de graines ou de noix ;
  • une cuillère à café de cannelle.

Vous pouvez également ajouter de petites quantités d'autres baies au granola, par exemple des cerises, des fraises ou des framboises. Mettez le miel et la cannelle et versez l'huile dans une dinde. Chauffez jusqu'à ce que le mélange soit liquide. Mélangez les flocons et les graines dans un autre bol, puis versez le miel et mélangez bien. Placez le mélange dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 15 minutes. Après la cuisson, retirez le granola, ajoutez les baies et mélangez-les. Une fois qu'il a refroidi, vous pouvez le servir.

Le granola peut être fait avec n'importe quel type de noix et de fruits secs, en ajoutant du miel et de l'huile de cuisson. Mais la base de tout produit est constituée de flocons d'avoine.

Comment bien manger du granola

Pour qu'une barre savoureuse n'apporte que des bienfaits à l'organisme, il est important de la consommer correctement.

Comment manger du granola

La quantité que vous pouvez manger par jour

Les experts recommandent de ne pas manger plus de 200 g de barres granola plus de trois fois par semaine. Cela est dû au fait qu'il contient de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles, qui doivent être contenus dans l'organisme en une certaine quantité. Le dépassement de leur norme entraîne des allergies et d'autres effets secondaires.

Puis-je manger des granolas au coucher ?

Le granola est une excellente option pour le petit-déjeuner. Mais il n'est pas recommandé de le manger le soir, car il est assez nutritif. Il est préférable de le consommer le matin ou en guise de collation l'après-midi. Le soir, il est conseillé de choisir des aliments plus légers afin de ne pas surcharger votre système digestif.

Que manger avec

Granola est une barre de granola qui a le goût de granola. Il peut également être consommé avec du lait. Cela ajoutera à sa valeur nutritionnelle et rendra le petit-déjeuner plusieurs fois plus sain, car le lait contient également les micro-éléments dont le corps a besoin.

Vous pouvez également utiliser le kéfir, les smoothies ou le jus comme garniture pour le granola. Il est garni de baies ou de fruits frais. Ainsi, vous obtenez un dessert délicieux et sain.

Comment choisir et stocker

Il y a plusieurs choses à rechercher lorsque vous choisissez des granolas dans un magasin :

  1. Composition. La première chose à regarder est la composition. Tous les ingrédients doivent être connus. Vous ne devriez pas acheter un produit qui contient des ingrédients inconnus. Le fait est qu'ils peuvent provoquer une réaction allergique.
  2. La présence de sucre. Le sucre est un ingrédient indésirable, notamment dans les barres minceur. Il est préférable que le granola contienne un substitut de sucre. Toutefois, si aucun substitut n'est disponible dans le commerce, il vaut mieux choisir celui qui contient le moins de sucre. Il ne doit pas non plus y avoir de miel ou de sirop dans les premiers rangs. Ceux-ci contiennent également du sucre, et une grande quantité d'entre eux ne sera pas bonne pour le corps.
  3. Bran. C'est un élément souhaitable dans la composition du granola. Ils ont un effet positif sur le système digestif.
  4. Traitement. Certains fabricants indiquent sur l'emballage le mode de préparation du produit. Dans le cas où des fruits à coque sont présents dans la composition, il est important qu'ils soient crus avant le traitement. De cette façon, ils conservent davantage de vitamines et d'oligo-éléments. Tous les fruits secs et les baies doivent être séchés, mais pas bouillis, cuits ou frits. Le séchage permet également de préserver le maximum de nutriments.
  5. Emballage. Il est préférable de choisir des granolas dans un emballage transparent. De cette façon, vous pouvez voir ce que contient le produit.
  6. Durée de conservation. Elle doit être aussi courte que possible, car un stockage de courte durée indique que seuls des ingrédients naturels sont présents dans la composition.

Une barre chocolatée savoureuse doit contenir un minimum de sucre et de graisses, mais davantage de fibres. Le bon produit n'endommagera pas votre corps.

Conservez la barre chocolatée dans un endroit sec en respectant la date de péremption indiquée.

Le granola constitue un excellent petit-déjeuner ou un en-cas. Les barres granola contiennent un certain nombre d'ingrédients différents, qui sont tous riches en micronutriments et en vitamines. Sa consommation adéquate apportera des bienfaits inestimables à l'organisme. Mais avant de l'introduire dans le régime alimentaire, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications, notamment des réactions allergiques aux ingrédients du produit, en particulier au miel.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies