Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Maïs en conserve : avantages pour la santé et contre-indications

Le maïs est l'une des cultures céréalières les plus nutritives et les plus précieuses sur le plan biologique. Cette plante herbacée est répandue sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Cette céréale a trouvé des applications dans l'industrie culinaire ainsi que dans la production d'aliments composés pour animaux et même en médecine.



Composition et calories

Les avantages et les inconvénients du maïs en conserve

La composition du produit comprend les macronutriments suivants :

  • 2,3 g de protéines ;
  • 1,2 g de graisses ;
  • 14,3 g de glucides (dont 4,3 g de saccharose, 2,0 g de fibres et 8,0 g de substances amylacées) ;
  • 81,4 g d'eau ;
  • 0,8 g de cendres.

Il y a 58 kcal dans 100 g de produit.

En plus des macronutriments, le maïs en conserve contient les micronutriments suivants :

Vitamines

  1. Le bêta-carotène - est un puissant antioxydant et protège l'organisme des radicaux libres et des radiations.
  2. Rétinol - améliore la fonction du nerf optique.
  3. Alpha-tocophérol - antioxydant, améliore la peau, les ongles et les cheveux.
  4. Acide ascorbique - immunostimulant, augmente les défenses de l'organisme.
  5. Thiamine - régule les processus métaboliques, renforce le système nerveux.
  6. Riboflavine - participe à la formation de l'hémoglobine, améliore les cheveux et les ongles.
  7. L'acide nicotinique - intervient dans la synthèse des protéines et des triglycérides, et contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin.
  8. Choline - optimise la glycémie, calme le système nerveux.
  9. L'acide pantothénique - a un effet curatif et active la création d'anticorps dans le sang.
  10. Pyridoxine - optimise la composition du sang humain et peut réguler la transpiration.
  11. L'acide folique - contrôle la bonne formation du tube neural chez la femme enceinte et favorise la croissance et le développement de l'enfant.

Micronutriments

  1. Le sodium, associé au potassium, fait partie de la "pompe", qui régule le processus de contraction et de relaxation des muscles, et conduit l'influx nerveux.
  2. Le potassium est un stimulateur de la contraction et de la relaxation des muscles.
  3. Le phosphore est le principal composant structurel des membranes cellulaires et a une fonction structurelle avec le magnésium et le calcium.
  4. Le magnésium est un élément structurel des os et des dents, et agit comme un activateur des réactions enzymatiques dans le corps.
  5. Le calcium est le principal matériau structurel du tissu osseux et de l'émail des dents.
  6. Sélénium - antioxydant, inhibe la croissance et le développement des cellules cancéreuses.
  7. Zinc - a un effet anti-inflammatoire et participe aux processus métaboliques de l'organisme.
  8. Le fer - normalise le processus d'hématopoïèse et est le principal composant de la molécule d'hémoglobine.

Quelle est l'utilité du maïs en conserve

Le maïs s'est avéré être un produit hypocalorique avec un faible indice glycémique et une valeur biologique élevée. En raison de sa teneur suffisante en protéines et en acides aminés essentiels, il est recommandé aux sportifs et aux végétariens.

Examiner les avantages pour les différents groupes de population

Pour les femmes

Ce produit est particulièrement utile pendant les menstruations car il contribue à réduire la douleur. Grâce à sa forte teneur en magnésium, le maïs peut normaliser le système cardiovasculaire.

Pour les hommes

Le produit améliore la fonction du muscle cardiaque, aide à augmenter et à maintenir la puissance.

Grossesse

Les restrictions concernant le régime alimentaire des femmes enceintes ne s'appliquent pas à ce produit en raison de sa riche composition chimique. Cependant, il ne faut pas en abuser, car cela peut provoquer une réaction allergique. Le maïs a la capacité de réduire l'enflure et la toxicose du premier trimestre, de nourrir le corps affaibli de substances biologiquement actives, de normaliser l'état général.

Vidéo : Une alimentation correcte pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Le produit n'est pas interdit, mais il doit être introduit dans le régime alimentaire progressivement et en petites portions. Le meilleur âge pour l'introduire dans le régime alimentaire de la mère est à partir de 3 mois, car à un âge plus précoce, le maïs peut contribuer à une formation accrue de gaz dans les intestins du bébé. Lorsque le bébé a 6 mois, il est essentiel d'inclure ce produit dans l'alimentation de la mère, car le maïs a la capacité d'améliorer la lactation et de saturer le lait maternel avec les micro-nutriments dont le bébé a besoin.

Pour les enfants

En raison de sa teneur élevée en fibres, il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 3 ans. Cependant, après ce seuil d'âge, le maïs est une excellente source de glucides rapides et de micronutriments pour les enfants.

Puis-je manger du maïs en conserve pour perdre du poids ?

Les diététiciens ne recommandent pas d'inclure ce produit dans le régime d'une personne qui est en train de perdre son excès de poids. A titre exceptionnel, il peut être introduit dans le régime alimentaire en petites quantités, pas plus de 2 fois par semaine. Cela est dû à la forte teneur en sucre du liquide en conserve. Cependant, le maïs bouilli serait une excellente alternative au maïs en conserve. Il a des saveurs similaires et moins de saccharose dans sa composition.

Maïs en conserve dans les médicaments

Le maïs est une grande source de substances biologiquement actives, mais il est recommandé d'en consommer avec modération, même pour les personnes en bonne santé. Lorsque l'on tient compte du caractère spécifique de l'organisme d'une personne souffrant de l'une ou l'autre maladie, il faut envisager des recommandations pour son utilisation.

Maïs en conserve dans les médicaments

Pour le diabète

En fonction du type de diabète, il est conseillé soit d'exclure complètement le produit du régime alimentaire, soit d'en ajouter de petites quantités. Dans le premier type insulinodépendant, les diététiciens excluent complètement ce produit du régime alimentaire du patient en raison de sa forte teneur en sucre. Si les recommandations du médecin ne sont pas suivies, il y a une libération soudaine de glucose dans le sang, que la personne atteinte de la maladie ne peut tout simplement pas réguler en raison du manque d'insuline dans l'organisme. Si la situation n'est pas prise en compte, la glycémie augmente, ce qui peut entraîner un choc diabétique et un coma. Quant au second type de maladie, le maïs doit être introduit dans le régime alimentaire sous une stricte surveillance médicale afin de maintenir la glycémie dans une zone non dangereuse pour la santé.

Important : L'indice glycémique du maïs en conserve est de 59 unités.

Pancréatite

La pancréatite est la manifestation d'un processus inflammatoire chronique du pancréas et ne permet pas à l'organe de fonctionner pleinement. Les aliments préparés par fumage, marinage et mise en conserve sont strictement interdits pour cette maladie. Le maïs en conserve doit être complètement évité afin d'éviter les cas d'exacerbation de la maladie.

Gastrite

La gastrite, comme la pancréatite, est une maladie inflammatoire, mais dans ce cas, elle affecte les parois de l'estomac. Lors d'une aggravation aiguë de la maladie, les médecins recommandent d'éviter les aliments à structure grossière et à environnement acide. Le maïs peut être considéré comme un aliment acide en raison de son liquide de conservation. En outre, le maïs est riche en fibres alimentaires, qui peuvent irriter les parois intestinales. Par conséquent, sa consommation doit être réduite au minimum ou éliminée complètement en cas d'affection aiguë.

Pour la constipation

Le maïs en conserve est une excellente source de fibres alimentaires. Ces substances stimulent le péristaltisme intestinal, éliminent les processus putréfactifs et peuvent faciliter le processus de défécation. Le maïs contre la constipation est non seulement utile, mais il est recommandé de le consommer systématiquement.

Dans la goutte

La goutte est la conséquence d'une altération du métabolisme des protéines dans l'organisme. La cause principale est l'effet néfaste des bases puriques, qui sont contenues dans les produits carnés transformés (bouillons, charcuterie). Il n'y a pas de restrictions sévères sur la consommation de maïs en boîte dans le régime alimentaire, mais comme pour toute alimentation équilibrée, il faut contrôler les portions optimales, sans dépasser la norme quotidienne.

Les dangers et les contre-indications

Le maïs, comme toute autre denrée alimentaire, peut provoquer des intolérances et des réactions allergiques individuelles dans l'organisme. Lorsque le régime est introduit pour la première fois, il convient de le consommer avec précaution, en petites quantités, en augmentant progressivement la taille des portions. Si vous présentez une réaction allergique (rougeurs de la peau, éruptions cutanées, démangeaisons, difficultés respiratoires) après avoir mangé une petite portion du produit, vous devez immédiatement contacter un spécialiste et l'exclure complètement de votre alimentation.

Vous devez exclure totalement le maïs de votre alimentation si vous souffrez de l'une des affections suivantes :

  1. Thrombose. Le maïs contient une grande quantité de vitamine K dans sa composition chimique, qui a une fonction active de coagulation du sang. Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant de cette pathologie.
  2. Maladies gastro-intestinales en forme aiguë. La céréale a une texture grossière en raison de sa teneur élevée en polysaccharides, qui peuvent avoir un effet traumatisant sur les parois enflammées de l'estomac et des intestins.
  3. Sous-pondération. En raison de sa faible teneur en calories et de sa composition biologique active, le produit peut être classé comme diététique. Lorsqu'il est émacié, il peut être dangereux, car il active le péristaltisme intestinal et réduit l'appétit.

Les produits fabriqués à partir de matières premières génétiquement modifiées ont également un impact négatif sur l'organisme, qui annule complètement toutes leurs propriétés biologiques bénéfiques.

Comment choisir et conserver le maïs en conserve

Afin d'éviter d'acheter des produits de mauvaise qualité et d'éventuels troubles nutritionnels, il convient de suivre certaines recommandations :

Comment choisir et conserver le maïs en conserve

  1. Tout d'abord, il convient de rechercher sur l'emballage des informations sur la durée de conservation et les conditions de stockage du produit. Il vaut mieux préférer les conserves dont la durée de conservation n'excède pas deux ans et étudier attentivement la date limite de consommation. Il est strictement interdit de consommer les produits après la date de péremption !
  2. Préférer les produits dans des emballages en verre en raison de la possibilité d'une première évaluation organoleptique de la qualité. Les grains de maïs doivent avoir une couleur laiteuse. Si la couleur est plus intense, cela signifie que les épis étaient trop mûrs au moment de la mise en conserve. La saumure peut être légèrement trouble, mais doit être exempte d'inclusions isolées.
  3. Si le produit est dans une boîte, vérifiez que celle-ci n'est pas endommagée ou qu'elle n'est pas bombée, car les boîtes desserrées peuvent introduire des organismes pathogènes susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire. Lorsque le récipient est secoué, le liquide doit éclater silencieusement, sinon un bruit fort indique un excès d'air dans le récipient, ce qui pourrait entraîner une détérioration prématurée du produit.
  4. Les produits fabriqués selon le GOST sont à privilégier car dans ce cas, la composition du produit est clairement réglementée dans un document d'État, indiqué sur l'emballage.

Conditions de stockage
Avant leur ouverture, les produits doivent être conservés en suivant les instructions figurant sur l'emballage, en tenant compte de leur durée de conservation, de la température et de l'humidité relative.

Quant à la conservation après ouverture :

  1. Si le récipient est en verre, les restes après utilisation peuvent être envoyés au réfrigérateur pour être conservés pendant trois jours au maximum.
  2. Si le récipient est en fer-blanc, le produit avec la saumure doit être transféré dans un récipient hermétique et également conservé au réfrigérateur pendant 3 jours au maximum.

Puis-je congeler du maïs en boîte ?
Il est possible de congeler les grains de maïs en conserve, mais il convient de noter que la valeur biologique du produit après décongélation sera nettement inférieure à celle d'origine. Ceci est dû au passage de l'eau, qui est présente dans la composition du produit, de l'état liquide à l'état d'agrégat solide. Lors de la congélation dans un congélateur à des températures aussi basses que -20°C, les parois cellulaires se brisent, entraînant le passage dans la saumure de toutes les substances hydrosolubles (vitamines B, acide ascorbique, macro- et micronutriments) contenues dans le produit, ce qui diminue la valeur biologique du produit et réduit ses propriétés utiles.

Vidéo : Comment choisir le bon maïs en conserve Développez

Comment conserver le maïs doux à la maison

Les fruits à maturité moyenne sont les plus adaptés à la mise en conserve. On les reconnaît à leur couleur jaune moyen et au fait qu'aucun liquide ne s'échappe lorsque l'amande est pressée.

Comment conserver le maïs doux

Pour la mise en conserve, vous aurez besoin de :

  • 1 kilo de maïs ;
  • 6 cuillères à soupe de sucre ;
  • 2 cuillères à soupe de sel ;
  • l'eau.

Méthode de préparation :

  1. Retirez les épis des feuilles et des poils.
  2. Coupez les parties endommagées et rincez abondamment à l'eau.
  3. Faire bouillir dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
  4. Laissez refroidir et coupez les grains des épis à la base de l'épi pour éviter de les endommager.
  5. Ajoutez les grains dans l'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux pendant une heure.
  6. Versez le liquide bouillant sur les épis dans un récipient séparé.
  7. Versez les grains cuits dans le récipient préparé, en le remplissant jusqu'à 75%.
  8. Mélangez 1,5 litre de bouillon avec du sel et du sucre.
  9. Remplissez les bocaux jusqu'en haut avec la solution.
  10. Stérilisez les bocaux et fermez-les avec des couvercles.
Téléchargez la vidéo : Une recette de maïs en conserve pour l'hiver Élargir à

Ce que l'on peut faire avec du maïs en conserve

Il existe de nombreuses recettes à base de maïs en conserve. Il est le plus souvent utilisé pour préparer des salades froides et des soupes. Voici quelques recettes intéressantes à base de maïs en conserve.

Salade assortie avec maïs en conserve

Ingrédients nécessaires :

  • œufs - 3 pièces
  • oignon - 1 pc ;
  • foie de morue - 115 g ;
  • Fromage à pâte dure - 100 gr ;
  • Maïs en conserve - 100 g ;
  • mayonnaise - 1 cuillère à soupe ;
  • oignon vert - 10 gr ;
  • sel et épices - selon le goût.

Méthode de préparation :

  1. Prélavez les œufs et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Peler et couper en cubes.
  2. Déchiqueter l'oignon.
  3. Écraser le foie avec une fourchette.
  4. Râpez le fromage avec une râpe fine et réduisez le diamètre au minimum.
  5. Ajouter le maïs et l'oignon à tous les ingrédients, assaisonner de mayonnaise. Remuez pour mélanger.
  6. Placez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.

Salade avec maïs, tomates et vinaigrette au parmesan

Ingrédients :

  • poivron - 1 pc ;
  • tomates cerises - 200 g ;
  • maïs (en boîte) - 450 g ;
  • oignons verts - 20 g ;
  • basilic - 20 g ; ail - 5-10 g
  • ail - 5-10 g ; mayonnaise - 80 g; ;
  • mayonnaise - 80 g
  • crème aigre - 15 % - 120 g ; parmesan - 25 g ;
  • parmesan - 25 g ;
  • sel et épices - si nécessaire.

Conseils de préparation :

  1. Lavez les légumes sous l'eau courante.
  2. Retirer les graines du poivron et le couper en gros cubes.
  3. Coupez les tomates en quartiers.
  4. Hachez les oignons verts.
  5. Ajoutez le maïs aux ingrédients.
  6. Hachez l'ail.
  7. Hachez les feuilles de basilic.
  8. Préparez la vinaigrette dans un récipient séparé en mélangeant la mayonnaise, la crème aigre, le basilic, le fromage et l'ail.
  9. Assaisonnez avec du poivre noir moulu et du sel selon votre goût.
  10. Incorporer la sauce préparée aux légumes mélangés.
  11. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Salade avec carottes, champignons, filet de poulet et maïs

Produits pour la recette :

  • champignons - 150 g ;
  • filet de poulet - 350 g ;
  • carotte - 1 pc ;
  • oignon - 1 pc ;
  • maïs en boîte - 150 g ;
  • mayonnaise - 1-2 cuillères à soupe ;
  • huile de tournesol - 1-2 cuillères à soupe ;
  • sel et épices - à votre discrétion.

Mode de cuisson :

  1. Faites cuire les filets de poulet dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits.
  2. Coupez les champignons en tranches moyennes.
  3. Faites chauffer une poêle, ajoutez l'huile et faites frire les champignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  4. Râpez les carottes sur un tambour à râper avec les plus petits trous possibles.
  5. Coupez les filets bouillis en cubes moyens.
  6. Ajoutez le maïs, les champignons sautés, assaisonnez de mayonnaise, salez et poivrez à votre convenance.
  7. Laisser au réfrigérateur pendant une heure jusqu'à ce qu'il soit refroidi.

Soupe de légumes au maïs

Ingrédients pour la soupe :

  • 2 cuillères à soupe de pois verts ;
  • 160g de maïs en conserve ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 branche de céleri ;
  • 1 gousse d'ail ;
  • 1 pomme de terre fruit ;
  • 1 oignon ;
  • 0,5 l de lait ;
  • 1 cuillère à soupe de farine de blé ;
  • sel et épices selon le goût.

Les étapes de la cuisson :

  1. Coupez l'oignon, la branche de céleri, la gousse d'ail, les pommes de terre et les carottes.
  2. Chauffer une casserole à feu doux, ajouter l'huile et faire revenir les légumes, à l'exception des carottes et des pommes de terre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés en surface.
  3. Ajoutez les carottes dans la poêle et continuez à les faire frire pendant trois minutes.
  4. Ajouter la farine au mélange de légumes et mélanger le tout.
  5. Versez les légumes frits sur le lait et laissez mijoter.
  6. Ajoutez les pommes de terre au mélange et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  7. Ajoutez les petits pois dans la marmite et laissez mijoter le mélange pendant 5 minutes.
  8. Assaisonnez avec le sel et les épices de votre choix.
Vidéo : Recette de boulettes de maïs en conserve Déballez

Crème de soupe avec du maïs en boîte

Composition des ingrédients :

  • Un pot de maïs en boîte ;
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé ;
  • 3 verres de lait ;
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol ;
  • 3 tasses d'eau ;
  • sel et épices selon le goût.

Technologie de cuisson :

  1. Broyez le maïs dans un hachoir à viande.
  2. Faire bouillir dans une casserole avec 3 tasses d'eau.
  3. Faites sauter la farine de blé dans une poêle avec de l'huile végétale.
  4. Ajoutez le lait chaud à la farine et portez le mélange à ébullition.
  5. Ajoutez les grains de maïs hachés au mélange bouillant, remuez et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
  6. Passez la soupe au tamis pour obtenir une consistance plus crémeuse.
  7. Goûter et assaisonner avec de l'huile végétale.

Soupe de crevettes et de maïs

Produits nécessaires :

  • Bocal de maïs en conserve ;
  • 200 gr de crevettes ;
  • 2 tasses de lait ;
  • 2 tasses d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé ;
  • 20g de beurre ;
  • Saler et épicer selon les besoins.

Recette :

  1. Egouttez la saumure de la boîte de maïs, transformez les grains en une masse purée à l'aide d'un mixeur.
  2. Mettez la purée de maïs dans une casserole et versez 2 tasses d'eau dessus.
  3. Faites bouillir le mélange à feu doux, en remuant systématiquement pour éviter que le fond de la casserole ne brûle.
  4. Faites bouillir le lait dans une autre casserole.
  5. Faites fondre le beurre séparément des ingrédients ci-dessus.
  6. Ajouter progressivement la farine tamisée au beurre, en remuant vigoureusement. Veillez à ce que le mélange ne s'agglomère pas.
  7. Incorporer le lait chaud.
  8. Si le mélange de farine et de beurre est grumeleux, utilisez un blender pour le mixer, en veillant à ce qu'il ait refroidi au préalable.
  9. Mélanger le mélange de farine, de beurre et de lait avec la purée de maïs. Portez le mélange à ébullition.
  10. Séparément, faites bouillir les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites et enlevez les carapaces.
  11. Ajoutez les crevettes nettoyées au mélange précédemment préparé et assaisonnez à votre goût avec du sel et des épices.
  12. Faites cuire la soupe pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites. Cependant, ne négligez pas le temps recommandé car les crevettes deviendront dures si elles sont bouillies trop longtemps.

Peut-on donner du maïs en boîte aux animaux ?

L'alimentation d'un animal, comme celle d'un être humain, doit être équilibrée et contenir suffisamment de glucides, de lipides et de protéines. Le maïs est une excellente source de protéines végétales et de glucides, mais les produits en conserve contiennent des conservateurs, auxquels l'organisme de l'animal réagit plus fortement.

Puis-je donner du maïs en conserve aux animaux ?

Si seuls des ingrédients naturels figurent dans la composition, le produit peut et doit être donné aux animaux de compagnie. Toutefois, si des conservateurs sont présents dans la composition, vous devez limiter l'ajout de ce produit à l'alimentation de l'animal.

Une excellente alternative dans cette situation est le maïs bouilli, qui empêchera le tractus gastro-intestinal de l'animal de montrer des signes d'inconfort sans perte de goût.

Faits intéressants sur le maïs

  1. Le maïs est mentionné pour la première fois dans des documents remontant au 12e millénaire avant Jésus-Christ.
  2. Les anciennes tribus mayas vénéraient le dieu Ah Muna, connu sous le nom de "dieu du maïs". Le grain était censé avoir été envoyé sur terre comme un cadeau de l'ancien dieu.
  3. Il existe plus de mille sortes de maïs, mais seul le maïs (ou la canne à sucre) est consommé.
  4. Un épi de maïs contient environ mille grains. Ce nombre peut varier à la hausse ou à la baisse, mais il reste toujours un nombre pair.
  5. Le maïs contient 24 éléments chimiques issus du tableau périodique de D.I. Mendeleev.
  6. Selon la variété, l'épi peut être de différentes couleurs. Il existe même une variété de sélection spéciale "Glass Jam", dont les grains de l'épi ont des couleurs différentes.
  7. Le maïs n'est pas seulement utilisé dans l'industrie alimentaire, mais aussi pour fabriquer du carburant, des adhésifs de construction, du plâtre, des plastiques et même du caoutchouc.
  8. Un certain nombre de monuments sont érigés dans de nombreux États américains ainsi que dans d'autres parties du monde pour commémorer l'amour de cette céréale.
  9. Le célèbre parc agraire ukrainien Kukulabija possède un labyrinthe de plantations de maïs.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Le site web est uniquement destiné à des fins d'information. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies