Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Noix d'amande : propriétés pour la santé et contre-indications

Les amandes sont l'une des friandises les plus appréciées dans le monde. Le goût délicat et subtil des grains nutritifs apporte non seulement du plaisir, mais aussi de grands bienfaits à l'organisme, en aidant à construire une alimentation correcte et équilibrée, à supporter calmement un régime et à surmonter le stress. Examinons de plus près ce mets délicat et voyons si les amandes méritent d'être introduites dans votre régime alimentaire et comment le faire correctement.



Comment poussent les amandes

Les amandes sont considérées comme l'un des grains de noix les plus reconnaissables et les plus populaires au monde. Sur le plan nutritionnel, elles sont similaires aux noisettes, aux noix de cajou, aux noix du Brésil ou aux châtaignes. Le fruit est huileux, riche en huile et en protéines végétales précieuses, avec une saveur particulière, et s'intègre parfaitement dans la famille des noix. Cependant, d'un point de vue botanique, l'amande est une amande avec une graine nutritive à l'intérieur et une pulpe inutilisable à l'extérieur.

Santé et bien-être des amandes

L'amandier pousse dans les climats tempérés, en plaine et sur les terrains rocheux. Son habitat naturel est l'Asie centrale et la Méditerranée. La plante peut atteindre plusieurs mètres de hauteur et fructifier abondamment. Il est également possible de cultiver un jeune amandier sur son propre terrain. Les premières années, il sera aussi fragile qu'un argousier ou un sumac, mais par la suite, il pourra pousser comme un sorbier ou un mûrier.

La plante appartient à la famille des Rosaceae, et possède des bourgeons délicats, jolis et rose tendre. Les amandes sont récoltées à la fin de l'été et au début de l'automne. La récolte se fait à l'échelle industrielle avec une machine ressemblant à une grue, qui engage le tronc de l'arbre et crée des vibrations. C'est à ce moment-là que tous les fruits mûrs tombent des branches, et que les amandes sont cueillies, épluchées et transformées pour la vente.

Types

A proprement parler, l'amande est une plante de type noix noble. Ses fruits, ou plus précisément ses amandes, ont une texture délicate et une saveur agréablement sucrée et noisetée. Ces amandes sont considérées comme comestibles et sans danger pour la santé.

Mais vous pouvez aussi trouver un produit similaire appelé amandes amères. Ce nom fait référence aux pépins d'abricot, de pêche ou de nectarine. Comme ces "amandes" sont beaucoup moins chères, il arrive que des vendeurs peu scrupuleux fassent passer des amandes amères pour des amandes nobles et les vendent à un prix élevé.

Sachez que les amandes amères ne sont pas sans danger pour l'organisme, car elles contiennent des substances toxiques. En règle générale, les amandes d'abricots sont utilisées en médecine traditionnelle, mais elles ne doivent pas être substituées aux amandes douces dans les recettes de cuisine.

La différence entre les amandes et les abricots

Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle amandes douces : elles ont un goût très agréable et ont une valeur nutritionnelle élevée, car elles contiennent des protéines végétales et des huiles de haute qualité. Les amandes d'abricots ou de pêches pelées, qui ont la forme d'une noix parfumée, ne possèdent pas ces propriétés, la composition nutritionnelle de leurs grains est différente et, surtout, elles ne sont pas aussi inoffensives. La principale caractéristique des amandes douces est qu'elles peuvent être consommées sans danger pour la santé, alors que les amandes amères sont dangereuses non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux.

Le noyau d'abricot est parfois utilisé à des fins médicinales en usage externe. Les infusions d'alcool et les compresses avec la pulpe de ces grains aident à soulager les douleurs articulaires et à soigner les varices. Cependant, les amandes d'abricots ne sont pas consommées comme aliment.

Les amandes amères ont un goût désagréable et piquant caractéristique des composés de l'amygdaline. Cette substance est toxique et ne doit jamais être ingérée par les enfants ou les petits animaux domestiques. La dose critique pour un adulte est de 50 cacahuètes - au-delà, la mort peut survenir, mais même 8 amandes sont dangereuses pour les enfants.

Un petit corps est incapable de décomposer et de digérer la substance, ce qui signifie qu'elle peut s'accumuler dans le foie et empoisonner le sang. Vous devez donc éviter de manger des amandes amères.

Qu'est-ce qui est le plus sain : amandes ou noix de cajou ?

Comparer les fruits à coque entre eux est toujours un sujet de débat, car chaque fruit à coque a ses propres avantages. Par exemple, les noix de cajou sont considérées comme l'une des noix les plus grasses avec les noix et les noix de pécan. Ces noix, qui contiennent moins de protéines complexes et de fibres, sont beaucoup mieux digérées par l'organisme sous leur forme brute et ne provoquent pas d'inconfort digestif.

Les amandes, en revanche, sont une noix de régime. Sa valeur énergétique parmi ses congénères est assez faible. C'est pourquoi ils sont recommandés plus souvent que les autres grains nourrissants pour les régimes amaigrissants, pour restaurer l'organisme après de longues maladies et des traitements de longue durée.

Les amandes ne sont pas les fruits à coque les plus riches dans leur composition, c'est pourquoi les nutritionnistes et les gourous de l'alimentation saine recommandent d'alterner ce fruit savoureux dans votre alimentation pour saturer votre corps d'un ensemble diversifié de bienfaits pour la santé.

Les noix de cajou sont extrêmement bénéfiques pour le cerveau et la digestion. Cette noix aide à éviter la démence sénile et le déclin cognitif. De plus, il provoque rarement des allergies et favorise une satiété rapide sans créer de sensation de lourdeur. Les amandes présentent de sérieuses restrictions quant au taux de consommation, mais sont bonnes pour la peau, l'équilibre hydrique et le traitement des maladies inflammatoires pelviennes.

Chacun de ces fruits à coque a un effet positif sur le corps et est bénéfique, il est donc recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire des adultes et des enfants.

Vidéo : Les bienfaits et les méfaits de la noix de cajou Développez

Composition et calories

Les amandes sont précieuses pour l'organisme notamment en raison de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, en protéines végétales, en vitamines B et E ainsi qu'en minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le calcium, le phosphore et autres. Les noix contiennent des flavonoïdes, l'acide aminé arginine et d'autres phytonutriments, dont les effets seront examinés plus loin.

La valeur calorique moyenne des amandes s'élève à 600 kcal. Plus de la moitié de la fraction de masse est constituée de graisses, environ 18 % de protéines et seulement 13 à 15 % de glucides.

Il est recommandé d'inclure les amandes dans le régime alimentaire en remplacement de la viande et des produits laitiers, des œufs et des champignons, car elles couvrent une grande partie des besoins de l'organisme en ingrédients sains. En outre, les amandes facilitent l'absorption d'autres vitamines et sont très utiles à l'organisme dans le cadre d'un régime alimentaire approprié.

Quels sont les avantages des amandes ?

Avantages généraux

En raison de leur composition chimique, les amandes sont bonnes pour le corps sur de nombreux systèmes organiques. L'une de ses propriétés les plus connues est qu'elle rajeunit et hydrate la peau. Mais les amandes sont également un excellent aliment préventif et fortifiant pour le cœur et les vaisseaux sanguins, pour contrôler la composition du sang, pour soutenir le système nerveux et immunitaire, et pour réguler la digestion. Chaque corps peut en bénéficier de manière différente.

Quelles sont les bonnes amandes

Par exemple, pour les personnes âgées de ans, il peut dégager les vaisseaux sanguins et stabiliser la pression artérielle. Les amandes assurent un métabolisme normal des glucides et ralentissent l'entrée du sucre dans le sang, de sorte que le taux de glucose ne s'emballe pas. On ressent une sensation de satiété et de confort digestif, ce qui est important pour les personnes en bonne santé, les diabétiques et les personnes suivant un régime amaigrissant.

Les amandes sont importantes pour stabiliser le système nerveux grâce au magnésium et aux vitamines B qu'elles contiennent. La noix maintient le cerveau et le système nerveux en bonne santé pendant longtemps, préservant ainsi les fonctions cognitives et la clarté mentale.

La noix est également utile pour la digestion. Il agit non seulement sur la composition du sang et le fonctionnement du pancréas, mais il nettoie également les intestins, empêchant le développement de la constipation et normalisant la microflore du tractus gastro-intestinal.

Les propriétés antioxydantes des amandes en font également un excellent moyen de prévention contre le développement du cancer, le vieillissement et les effets négatifs de l'environnement.

Pour les femmes

Les amandes sont précieuses pour les femmes en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils sont utilisés depuis des siècles pour le traitement des maladies de la reproduction et pour la rééducation des mères. La vitamine E aide à maintenir l'équilibre hydrique et réduit l'inflammation dans le corps.

Les amandes sont utiles pour perdre du poids. Les noix nourrissantes remplacent les plats de viande gras en les associant à des légumes, des œufs et des produits laitiers. Les amandes en petites quantités favorisent un rassasiement rapide, éliminent les toxines et maintiennent le foie et le cerveau en bonne santé pendant les régimes.

Les amandes sont considérées à juste titre comme un remède de rajeunissement. La consommation régulière de cerneaux améliore le teint, rend la peau et les cheveux soyeux, élimine les éruptions cutanées et améliore les odeurs corporelles. Les amandes stimulent la production d'élastine, de sorte que la peau se tend et que les contours du visage et du corps deviennent fermes et attrayants. Ce n'est pas sans raison que l'huile d'amande est largement utilisée dans les cosmétiques, non seulement pour le visage et le corps, mais aussi dans les baumes de massage, les gommages et les mélanges pour les enveloppements.

Certains connaisseurs affirment même que les amandes sont aphrodisiaques, réveillant la sensibilité et le désir de la femme, comme dans les années de la prime jeunesse.

Les amandes sont également utiles pour restaurer l'élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui permet de traiter les varices et l'hypotension, d'améliorer la circulation sanguine dans certaines parties du corps, de se débarrasser de la cellulite, d'accélérer la croissance des cheveux et de remonter naturellement les seins.

Pour les hommes

Depuis l'Antiquité, les amandes sont considérées comme l'un des remèdes les plus puissants contre la prostatite et d'autres affections masculines. Il élimine les processus inflammatoires, favorise la régénération des tissus sains, aide à rétablir un apport sanguin sain, améliorant ainsi le potentiel érectile.

Les effets des amandes sur le système cardiovasculaire assurent la prévention des crises cardiaques et le développement de l'athérosclérose. Les amandes favorisent un développement musculaire sain et peuvent constituer une source importante de protéines, avec d'autres noix, pour les végétariens et les crudivores.

Lorsqu'elle est enceinte

Les avantages des amandes pendant la grossesse ne consistent pas seulement à favoriser le développement d'un fœtus en bonne santé grâce aux vitamines, aux minéraux et aux précieux acides aminés, mais aussi à garder la forme. Les noix stimulent la production de collagène, ce qui permet d'éviter les vergetures et de restaurer rapidement la silhouette après un accouchement.

En même temps, les amandes aident à satisfaire rapidement la faim, à éviter de développer une anémie et à soutenir le système nerveux en éliminant les sautes d'humeur et les troubles du sommeil.

Lors de l'allaitement

Pendant la période de lactation, les amandes sont précieuses en raison de leur teneur élevée en calcium. Il enrichit le lait, le rend appétissant et facile à digérer. La noix aidera également la femme à protéger ses seins de l'inconfort, à hydrater sa peau et à la rendre souple.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour le bébé

Dans l'alimentation d'un bébé, les amandes sont une source de protéines et de calcium. Ils donnent de la satiété, favorisent le développement du cerveau et de l'immunité, aident à développer des muscles forts, protègent les dents des enfants contre les cassures, favorisent la guérison rapide des écorchures et préviennent les cicatrices.

Les amandes donnent de l'énergie pendant plusieurs heures et aident le bébé à éviter les sensations désagréables de faim pendant la journée. En même temps, ils renforcent le système immunitaire, ce qui réduit la fréquence des rhumes et des maladies infectieuses.

Quelles amandes sont les plus saines : crues ou grillées ?

Il existe de nombreuses façons de manger des amandes. Les naturalistes insistent sur le fait qu'il contient des composés d'acide phytique extrêmement nocifs, le trempage est donc la meilleure façon de le préparer. Les noix sont ensuite trempées dans une saumure 1:2 et laissées à tremper dans l'eau salée pendant 12 à 16 heures. Après cela, les substances nocives les quittent, et les grains deviennent comestibles.

Quelle amande est la plus saine

Ceux qui ne craignent pas les effets néfastes des protéines et acides végétaux recommandent de manger les amandes crues, dans la mesure où elles contiennent tous les nutriments. Les experts avertissent qu'il est conseillé de peler les amandes crues, car elles contiennent plus d'acide phytique.

Les amandes grillées sont légèrement inférieures à la version crue et conviennent aux personnes souffrant d'une intolérance aux protéines de noix. Si les amandes crues provoquent des désagréments intestinaux, des flatulences ou des brûlures d'estomac, il est préférable de les consommer grillées. Mais si même cette méthode de traitement ne soulage pas les ballonnements et l'inconfort, alors cela indique une allergie.

Les amandes grillées peuvent être plus faciles à digérer et à interagir avec d'autres aliments. Il faut juger du type de traitement qui convient en se basant uniquement sur son expérience personnelle, car chaque corps a des besoins et des capacités différents.

Comment rôtir

Rôtir des amandes pour la table ou pour ajouter à des plats est facile. Il existe plusieurs façons de griller les amandes de manière délicieuse. La première consiste à rôtir les noix au four. Pour ce faire, il est conseillé de choisir une température de 60 degrés, pour ne pas trop cuire les fruits, mais seulement pour leur donner un peu de brunissement. Pendant le rôtissage, il ne faut pas oublier de remuer les noix, afin qu'elles cuisent uniformément et ne brûlent pas.

Une autre méthode consiste à utiliser une casserole sur la surface. Les grains peuvent être grillés sur une surface sèche, en remuant constamment, ou être transformés en snack - un snack sucré ou salé. Pour obtenir des amandes délicieusement salées, vous pouvez les faire chauffer dans une casserole avec beaucoup de poudre de roche. Le sel absorbera l'excès d'humidité et les substances nocives et donnera également aux noix un goût subtil.

Vous pouvez faire griller des noix dans de l'huile avec vos épices préférées - curcuma, herbes aromatiques, cannelle ou clous de girofle. N'oubliez pas que l'ajout de sirop de sucre et de légumes ou de beurre augmente la teneur en calories du produit, de sorte qu'il n'est plus considéré comme diététique et devient plus difficile à digérer. La portion quotidienne de ces amandes devrait être réduite à 10-15 noix.

Pour caraméliser les amandes, faites fondre une cuillère de beurre dans une poêle et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre, éventuellement du sucre brun, qui donnera un subtil goût de brûlé. Ensuite, faites "mijoter" les grains dans le mélange chaud sous un couvercle, en remuant de temps en temps, et à la fin, retirez le couvercle pour qu'ils soient recouverts de tous côtés par le sirop épaissi.

Vidéo : Comment faire griller des amandes dans une poêle Élargir à

Huile d'amande : avantages et utilisations

L'huile d'amande est pressée à froid à partir des noix afin que le liquide contienne une quantité maximale d'antioxydants, de vitamines et d'autres bienfaits. Il possède des propriétés cicatrisantes, régénératrices et nourrissantes grâce auxquelles il est introduit dans les régimes alimentaires et largement utilisé en cosmétologie.

Huile d'amande

L'huile d'amande peut être une excellente base pour de nombreux cosmétiques maison :

  1. Crèmes hydratantes et nourrissantes pour les peaux sèches et sensibles.
  2. Des baumes apaisants qui lissent les irrégularités, soignent les dommages causés à la peau et la rendent tendue et soyeuse.
  3. Masques pour le visage, le corps et les cheveux pour donner de l'éclat, une texture lisse, une saturation d'humidité.
  4. Mélanges de massage pour rajeunir, raffermir la peau, se débarrasser de la "peau d'orange", des vergetures, soulager la fatigue.

Dans la nutrition diététique, l'huile d'amande aide à restaurer le pH du tractus gastro-intestinal, soulage les symptômes de la gastrite et d'autres maladies inflammatoires, soutient la santé du foie. Il sert de prébiotique pour rétablir une digestion normale, ainsi que pour nettoyer en douceur les intestins et prévenir la constipation.

Les amandes sont également recommandées aux personnes souffrant de maladies cardiaques, aux diabétiques et aux personnes souffrant d'athérosclérose pour nettoyer naturellement le sang et les vaisseaux sanguins, pour renforcer les tissus élastiques et les garder toniques et sains.

Localement, l'huile d'amande peut être utilisée pour lubrifier les lésions telles que les hémorroïdes, les piqûres d'insectes, les marques d'acné, les zones séborrhéiques avec desquamation. Cela permet de nourrir les cellules, d'accélérer le renouvellement cellulaire, de soulager les démangeaisons, les tiraillements et autres désagréments, et d'éviter l'apparition de cicatrices ou de taches de vieillesse.

Vidéo : Dix raisons d'aimer l'huile d'amande Développez

Les bienfaits des amandes amères

Les amandes amères se distinguent par la présence de composés toxiques qui, outre leurs propriétés négatives, sont réputés pour leurs effets anti-tumoraux. En outre, les variétés amères d'amandes nobles sont utilisées comme analgésique, pour combattre les parasites et pour soigner les articulations. Dans le passé, le fruit des amandes amères était utilisé pour traiter les voies respiratoires et comme sédatif.

Avantages pour la santé du lait d'amande

Le lait d'amande est un en-cas populaire pour beaucoup, et il est particulièrement apprécié par les personnes au régime, les végétaliens et les personnes intolérantes aux produits laitiers d'origine animale. Le lait d'amande est un produit délicat et agréable au goût, avec une odeur de noix et une texture douce. Il est utilisé comme base pour les smoothies, ajouté au café, aux porridges et smoothies, aux soupes, purées et sauces. Ce produit nutritif et vitaminé remplace non seulement les produits animaux, mais il est également perçu comme un délice à part entière.

Comment faire

Trouver du lait d'amande dans les rayons des magasins n'est pas un problème aujourd'hui, mais quiconque doute de la qualité de la matière première fabriquée peut sans effort le préparer lui-même à la maison - sans conservateurs, émulsifiants et additifs chimiques.

La recette maison du lait d'amande n'est pas difficile :

  • 1 tasse de grains d'amandes crus ;
  • 3 tasses d'eau potable fraîche ;
  • des additifs : 1-2 tasses d'eau bouillante, eau potable froide, sel.

Prélaver et faire tremper les grains pendant une nuit avec un peu de sel. Les amandes vont gonfler et l'eau va devenir un peu trouble. La matière première doit ensuite être nettoyée. Pour ce faire, faites bouillir les amandes pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante, puis passez de l'eau froide dessus et retirez les "vêtements". Si les cosses ne sont pas enlevées, le lait sera irrégulier et aigre au goût.

Placez le lait dans un mixeur et versez un verre d'eau dessus. Broyez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez le reste de l'eau - et remuez à nouveau le tout. Passez le lait à l'étamine et ajoutez la vanille, la cannelle ou la pulpe de banane au liquide.

Il est recommandé d'ajouter le gâteau aux noix comme garniture aux biscuits, aux sauces et à la viande - il donnera une touche légèrement épicée à la saveur. Une grande quantité de restes peut être séchée et transformée en farine.

Vidéo : Comment faire du lait d'amande Développez

L'urbache au lait d'amande : avantages et inconvénients

L'Urbech est une pâte à dessert nutritive originaire du Daghestan. Cet en-cas est fabriqué à partir de graines et de noix grasses de toutes sortes, à l'exception de celles-ci, et en ajoutant du miel et du beurre à la pâte. C'est en raison de sa composition naturelle qu'un tel dessert est considéré comme bénéfique pour l'organisme.

Albumen Urbech

L'Urbech aux amandes nourrit le cerveau et favorise le rajeunissement, soulage les processus inflammatoires dans le corps. Un tel produit est indispensable par temps froid et lors d'un travail intensif - tant mental que physique. Il est excellent pendant les rhumes, lorsque le corps est incapable de digérer les aliments grossiers, mais a un besoin urgent de nourriture et d'énergie.

Les amateurs de ce mets méridional doivent être prudents : ces pâtes ne peuvent être consommées qu'à raison de deux cuillères par jour avec d'autres aliments, afin de ne pas surcharger le système digestif et de ne pas nuire à la silhouette.

Peut-on manger des amandes tout en perdant du poids ?

Les nutritionnistes mettent en garde : manger des amandes en excès peut nuire à votre silhouette, ainsi que surcharger votre système digestif. Pour suivre facilement le régime, vous pouvez et devez introduire de petites portions de noix dans votre alimentation. Cela va aider :

  1. Vous gardez votre force et votre énergie tout au long de la journée.
  2. Satisfaire les crises de faim grâce à la richesse et à la teneur en fibres du produit.
  3. Remplacez les sucreries grâce au goût sucré et nutritif des protéines.
  4. Équilibrez votre digestion.
  5. Maintenir une fonction cérébrale saine, éviter les déséquilibres hormonaux, les débordements émotionnels, l'apathie.
  6. Vous gardez une apparence fraîche et saine, vous purifiez votre peau et vous éliminez les signes de stress et d'épuisement.

Les régimes populaires des célébrités incluent 8 amandes par jour. Vous pouvez les ajouter à votre porridge ou smoothie du matin, les manger avec du pain sous forme de pâte, les prendre comme en-cas pour un second petit-déjeuner ou un goûter, ou les saupoudrer sur un dessert au déjeuner. Les amandes ne doivent pas être consommées le soir : non seulement elles sont longues à digérer, mais elles menacent également votre silhouette. Les amandes doivent être consommées au plus tard 6 à 8 heures avant d'aller se coucher.

Les amandes en médecine

En médecine populaire, les amandes sont utilisées depuis très longtemps. L'huile de la plante a été utilisée pour traiter les abrasions, les blessures, les inflammations, les maux de gorge et les maladies sexuellement transmissibles. Les amandes ont également été utilisées pour normaliser la digestion et améliorer la vue.

L'amande en médecine

Les nutritionnistes recommandent d'inclure les amandes dans le régime alimentaire de toutes les personnes soumises à un stress mental et à des tensions, des travailleurs physiques et des athlètes. Les amandes doivent être présentes dans le régime alimentaire, ainsi que d'autres noix, pour se remettre de longues maladies débilitantes.

Les amandes, comme aucun autre noyau nutritif, sont utiles pendant les régimes amaigrissants, pour la récupération après un accouchement ou une famine prolongée.

Pour le diabète sucré

Pour contrôler la glycémie, les amandes sont considérées comme très efficaces. Il ralentit l'absorption de glucose, évitant les pics de glycémie et normalisant ainsi l'état du patient. Les amandes rassasient longtemps, aident à contrôler le cholestérol et ont également un effet bénéfique sur la peau.

Seules les personnes diabétiques en surpoids ou obèses doivent faire preuve de prudence. Dans ce cas, vous pouvez consommer des amandes en respectant un dosage strict - pas plus de 3 amandes par jour.

Important : L'indice glycémique des amandes est de 10 unités.

Pour la pancréatite

Bien que les amandes soient anti-inflammatoires, il est déconseillé d'en consommer après une exacerbation de la pancréatite en raison de la forte teneur en graisses et en calories du produit. Les amandes peuvent être consommées en petites portions pendant la rémission pour saturer l'organisme de substances précieuses et purifier le sang.

Pour les gastrites

Les amandes peuvent servir de bon remède contre la gastrite, elles lubrifient doucement les parois de l'estomac et aident à soulager l'irritation. Mais il y a deux côtés à cette médaille. Dans certains cas, les noix peuvent provoquer des réactions allergiques ou sensibles, des brûlures d'estomac et des effets cholérétiques. Il est conseillé de consulter un gastro-entérologue avant toute consommation.

Pour les intestins

Les amandes sont bonnes pour les intestins à plusieurs égards. Ils aident à nettoyer le sang et à éliminer les toxines, les déchets et les aliments non transformés, ce qui améliore l'absorption des nutriments. En outre, les amandes peuvent contribuer à soulager les inflammations et à améliorer le régime intestinal.

Pour la constipation

Les amandes sont considérées comme un laxatif léger, elles peuvent donc aider à soulager la constipation. Les fibres alimentaires aideront à nettoyer les intestins et la texture molle des amandes formera des selles molles. Toutefois, il ne faut pas en faire trop. Dans les cas graves, les noix peuvent provoquer des ballonnements. Ils doivent donc être consommés après un nettoyage des intestins avec un lavement pour restaurer la microflore et normaliser le processus de défécation.

Avec la goutte

Les noix, en tant que produit gras, ne doivent pas être consommées dans les formes aiguës de la goutte. Cependant, dans une période douce, des quantités minimes d'amandes peuvent être consommées, en misant sur leurs effets bénéfiques sur d'autres systèmes. Par exemple, il améliore sensiblement la composition du sang et stimule l'élimination des purines, et en outre, il soutient le cœur et le cerveau. Si la maladie est négligée, il est utile de vérifier auprès de votre médecin s'il existe des indications particulières.

Pour le foie

Sa texture douce et noisetée, ses acides gras polyinsaturés sains et sa vitamine E favorisent la santé des cellules du foie, le nettoient des toxines et son bon fonctionnement. Consommées avec modération, les amandes peuvent contribuer à rajeunir l'organe et à redonner de la force à l'organisme.

Pour les hémorroïdes

Grâce à sa teneur en substances cicatrisantes, l'huile d'amande, en usage externe comme dans l'alimentation, permet de régénérer les tissus endommagés, de réduire les gonflements et les inflammations, et d'avoir une action préventive contre les hémorroïdes.

Pour la cholécystite.

Les personnes chez qui une pathologie de la vésicule biliaire a été diagnostiquée et celles qui ont souffert de la phase aiguë de la maladie devront exclure les amandes de leur alimentation pendant environ 6 mois. Cependant, les noix constituent un excellent substitut à la viande grasse dans l'alimentation et aident à réguler le cholestérol sanguin, ce qui est bénéfique pour les patients atteints de ce diagnostic. Pour des instructions diététiques détaillées, vous devez consulter votre médecin.

Les amandes en cosmétologie

L'huile obtenue à partir des noix aromatiques est très appréciée en cosmétologie. Une forte concentration de vitamine E et d'antioxydants naturels en font un produit extrêmement bénéfique pour la peau. Les amandes hydratent et nourrissent la peau, elles sont particulièrement utiles pour les peaux sèches et sensibles. Le lait d'amande nettoie en douceur et produit un effet liftant en stimulant la production de collagène, rajeunissant et renouvelant les cellules.

Avec l'huile et le lait d'amande, les amandes peuvent être utilisées pour préparer des mélanges nutritifs ou ajoutées aux cosmétiques biologiques, car les amandes sont souvent utilisées dans les produits de soins de la peau pour leurs propriétés cicatrisantes et rajeunissantes.

Applications culinaires des amandes

En cuisine, les amandes sont largement utilisées non seulement dans les desserts, mais aussi dans les plats principaux. De nombreuses recettes nous sont parvenues d'Asie, mais il existe également des délices européens à base de cette noix délicate. Ils sont particulièrement utiles pour les crudivores et les végétariens, ainsi que pour les personnes intolérantes au lactose ou aux protéines du lait.

Utilisations culinaires des amandes

  1. Le lait d'amande peut remplacer le lait ordinaire ainsi que ses homologues de soja, de blé et de noix de coco. Le lait d'amande est riche en protéines précieuses et en graisses de qualité, tout en ayant un goût très agréable.
  2. Le lait d'amande est utilisé pour préparer des pâtisseries et des confiseries savoureuses, pour épaissir les bouillies, les yaourts, les smoothies et les milk-shakes. Ils sont ajoutés aux salades et aux sauces pour les enrichir en protéines et épaissir les plats peu caloriques pour un sentiment de satiété.
  3. Les amandes râpées ou en tranches constituent une excellente garniture pour les casseroles, les plats de viande, les gâteaux et les desserts lactés ou aux fruits. Ils sont le plus souvent saupoudrés sur les céréales, les glaces, les gâteaux et parfois même sur les boissons.
  4. L'huile d'amande est utilisée pour assaisonner les salades et on l'ajoute aux desserts pour leur donner une saveur épicée.
  5. Les fruits à coque entiers sont pris comme en-cas, ajoutés au petit-déjeuner ou comme accompagnement dans les dîners.
  6. On trouve souvent des amandes dans les pâtisseries. Il est choisi comme fourrage pour le chocolat, utilisé pour faire des fondants, des guimauves et de la pâte d'amande, pour agrémenter les biscuits et le pain d'épice. On trouve également de la halva aux amandes. La crème d'amande, riche mais délicate et aromatique, est utilisée comme base pour la crème glacée ou comme garniture pour les gâteaux et servie avec les crêpes et les gaufres. Il peut également compléter les salades de fruits.
  7. Dans les plats principaux, les éclats d'amandes peuvent être utilisés pour remplir les ragoûts de légumes et les salades, pour farcir les volailles rôties, les ajouter aux sauces et aux potages.
  8. Les amandes se marient bien avec le chocolat noir, au lait et blanc, les graines de sésame et la noix de coco, et sont en harmonie avec les saveurs de la cerise, de l'orange, de la pêche et du potiron. Parmi les légumes, il est associé aux tomates, poivrons, aubergines, oignons ainsi qu'au poisson, à la viande rouge, à la crème et au miel. La cannelle, le curcuma, la noix de muscade, le safran et les herbes aromatiques font partie des épices qui se marient bien avec les amandes.
  9. Les amandes sont utilisées aussi bien crues que grillées. En guise d'en-cas, les grains peuvent être frits dans de l'huile avec du sel et des épices, caramélisés dans du sucre et du miel, associés à des épices.

Inconvénients et contre-indications

Les amandes ne sont pas les noix les plus sûres. Ils contiennent de petites quantités d'amines, de salicylates et d'amygdaline - ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques et même un empoisonnement de l'organisme. Vous devez donc vous assurer que vous n'êtes pas allergique à la cacahuète avant d'en consommer régulièrement.

Un autre effet secondaire des amandes est un mal de tête sans raison. Cela est dû au composé nocif contenu dans les amandes, qui provoque des migraines. En cas de tels symptômes, il n'est pas nécessaire de refuser les amandes, il suffit d'en réduire la quantité et d'observer si les symptômes disparaissent.

Le troisième "péché" des amandes est leur contenu calorique élevé. Les amandes ainsi que les autres noix et graines, contrairement aux traditions de nombreuses cultures, ne sont pas recommandées pour être consommées en combinaison avec du sucre, du miel et des huiles grasses afin de ne pas aggraver le foie, le pancréas et le tractus gastro-intestinal.

Une surdose de noix peut provoquer une intoxication, qui se manifeste par des symptômes de nausées, de maux de tête, de crampes dans le tube digestif, de vertiges et de malaise général. Dans ce cas, un rinçage est nécessaire et le charbon actif peut servir de mesure provisoire.

Les personnes dont le tractus gastro-intestinal est sensible, les personnes qui ont eu des crises cardiaques ou des maladies et les patients souffrant de pathologies du système nerveux doivent faire attention à l'utilisation des amandes. En cas de maladies aiguës, vous devez toujours consulter votre médecin concernant les produits autorisés et un régime individuel.

Symptômes de l'allergie aux amandes

Une affection aussi désagréable qu'une allergie s'accompagne toujours d'un gonflement des ganglions lymphatiques, d'une augmentation de la température corporelle et de démangeaisons ou d'éruptions cutanées. En outre, les amandes peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des diarrhées, des crampes intestinales et des flatulences, des gênes musculaires, des pleurs et des sautes d'humeur.

Le moyen le plus simple de tester si votre corps réagit aux amandes est de prendre quelques gouttes d'huile et de les appliquer sur les zones délicates de la peau à l'intérieur de votre main. Mais parfois, cela ne suffit pas. Dans ce cas, vous devez exclure pour l'instant tous les autres allergènes potentiels et ajouter les amandes aux aliments sûrs. En cas de symptômes, l'allergie est reconnue en rapport avec les amandes.

Les réactions allergiques aux amandes sont un signal sérieux de l'organisme, car le produit est en effet potentiellement dangereux. Il est possible que l'organisme du patient présentant l'allergie détectée soit plus sensible aux poisons de la noix. Les amandes ne doivent jamais être consommées en excès.

Comment choisir et conserver les amandes

Lors du choix des amandes, l'acheteur doit s'intéresser à la fraîcheur des noix et au bon choix de la variété. Moins il s'écoule de temps depuis la récolte, plus les nutriments sont préservés dans le produit. Les amandes fraîches ont une légère odeur d'herbe et de noix, une peau entière qui protège les amandes de la moisissure et d'autres dommages, une couleur uniforme sans taches ou taches.

Comment choisir et conserver les amandes

Il est important de distinguer une amande noble sucrée d'un noyau d'abricot. Un vrai fruit noble est de forme elliptique sans coudes, oblongue et généralement d'une longueur d'environ 1,5 cm. Son goût et son arôme sont délicats, soyeux et légèrement laiteux.

Les amandes amères ont la forme de graines de tournesol - avec un coin à l'extrémité. Alors que la noix noble a une peau nettement striée, avec ou sans relief mou, les noyaux des fruits ont un revêtement monochrome rouge-beige et de nombreuses petites rides en surface. Le goût des pépins est moins crémeux, âpre avec un peu d'amertume, rappelant la cerise, parfois un peu "alcoolisé".

Comme les amandes ont une peau dure, il ne faut pas les peler, sinon elles pourraient être qualifiées de rassises, trop sèches ou avariées.

Lors du stockage, il est important de protéger les noix de l'oxydation à l'air libre et à la lumière directe du soleil. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou même au congélateur - ainsi, ils ne ranciront pas. La meilleure option est un bocal en verre ou un sac épais.

Vidéo : Comment conserver correctement les noix et les fruits secs Élargir à

Comment manger des amandes

Étant donné que le produit est un allergène potentiel et qu'il est riche en huiles et en protéines, ce qui peut être difficile pour le système digestif, il est recommandé de les consommer en doses. Cependant, tout le monde n'est pas à l'aise avec les amandes crues, et dans certains cas, elles doivent être grillées.

La difficulté à digérer les amandes est généralement due à la complexité des protéines et des fibres qu'elles contiennent, qui modifient considérablement leur structure au cours du processus de cuisson. Pour tirer le meilleur parti des amandes, il est conseillé de les consommer sous une forme fraîche et froide et de les consommer sous forme de farine ou de noix traitées par la chaleur.

Combien peut-on en manger par jour ?

Dans les aliments pour enfants, il est conseillé de commencer par 1, puis 2 ou 3 grains à l'âge de 4 ans. A l'âge scolaire, jusqu'à 8 fruits à coque peuvent être proposés aux enfants. Pour les adultes, les cardiologues et les nutritionnistes recommandent un apport quotidien de 30 g d'amandes, soit environ 22-23 amandes (une petite poignée). Les hommes peuvent manger 3 à 5 fois plus de noix que les femmes en raison de leur métabolisme. Manger des amandes 3 à 4 fois par semaine est suffisant. Si vous mangez ce type de noix tous les jours, le taux peut être réduit.

Il faut faire attention à la consommation d'amandes par les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux, de vésicule biliaire, de cerveau, car le fruit peut être dur pour le corps émacié. Dans les cas controversés, il convient de consulter un médecin pour connaître les normes de consommation du produit dans chaque cas particulier.

Aussi saines que soient les amandes, il vaut la peine de les alterner dans le régime avec d'autres noix et céréales, et d'équilibrer le menu en remplaçant les noix copieuses par de la viande, des œufs, du fromage gras ou de la crème aigre. L'organisme recevra alors tout ce dont il a besoin et vous resterez en forme, alerte et dans un état sain et frais.

Puis-je manger des amandes au coucher et à jeun ?

La consommation de fruits à amandes avant le coucher n'est pas recommandée en raison de la lourdeur de son substrat nutritionnel. Les noix doivent être consommées de préférence le matin ou à l'heure du déjeuner. Cependant, vous devez également garder à l'esprit qu'il n'est pas conseillé de manger des noix à jeun pour les mêmes raisons : le corps a besoin de se réveiller d'abord et de commencer à digérer les aliments difficiles plus tard - pour un deuxième petit-déjeuner.

Cependant, le lait d'amande doux, associé à d'autres aliments - notamment des légumes verts feuillus et des fruits légèrement acidulés - constitue un excellent smoothie pour le petit-déjeuner. Certains aiment même en faire une omelette.

Puis-je manger des amandes crues ?

Aujourd'hui encore, les experts ne s'accordent pas sur la possibilité de manger des amandes crues : certains affirment qu'elles contiennent de l'acide phytique nocif et que la noix, au moins, devrait être trempée, d'autres soutiennent que seules les amandes crues fraîches contiennent le maximum de substances utiles et d'antioxydants.

Pour réduire les effets néfastes de la noix, les nutritionnistes recommandent de la décortiquer au moins une fois sur deux et, si on le souhaite, de laisser l'amande dans la saumure toute la nuit avant de la consommer.

Peut-on manger des amandes avec leur écorce ?

La peau des amandes ne contient pas de substances particulièrement nocives. Au contraire, elle constitue une fibre précieuse, et vous pouvez donc la consommer. Toutefois, si cela risque de gâcher l'aspect du plat ou la consistance de la crème, il est préférable d'enlever la pelure.

Dois-je les laver avant de les manger ?

Si les noix sont achetées au poids dans un supermarché ou un magasin spécialisé, il vaut la peine de les rincer dans quelques eaux, de les passer sous un jet aéré ou même de les ébouillanter à l'eau bouillante. Cela permettra d'éliminer mécaniquement toute la poussière, les corps étrangers et les bactéries. Après tout, les noix ont un long chemin à parcourir avant d'arriver sur la table, couchées sur les étagères, et parfois, lorsque le vendeur ne respecte pas les conditions de stockage, elles se couvrent même de champignons. C'est un autre argument en faveur de la libération des grains de l'écorce avant de les consommer.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez 20 amandes par jour ? Développez

Comment éplucher les amandes rapidement

Lorsque les amandes sont utilisées pour la décoration ou ajoutées à des crèmes et des sauces délicates, la pelure peut gâcher l'ensemble. Dans ce cas, ils peuvent être retirés rapidement et sans effort. Il existe deux façons simples d'y parvenir.

Comment peler rapidement les amandes

La première consiste à placer les amandes dans de l'eau bouillante non salée pendant 2 à 3 minutes, puis à les retirer et à verser de l'eau froide dessus. Les grains n'auront pas le temps de bouillir dans ces conditions, mais les peaux se détachent. Ensuite, vous pouvez facilement retirer la peau et sécher les amandes sur du papier absorbant.

Une autre méthode consiste à faire tremper les graines dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu'ils ont refroidi, vous pouvez les essayer : s'ils sont bien nettoyés, ou si la première action n'est pas suffisante, vous pouvez répéter le "bain".

Les cosses restantes ne doivent pas être jetées - elles peuvent être utilisées à des fins médicinales ou cosmétiques. Les cosses séchées peuvent également être infusées avec de l'eau pour faire une excellente lotion hydratante pour le visage et le corps ou un rinçage pour les cheveux. Comme les vitamines et les composés précieux sont accumulés non seulement dans les grains mais aussi dans les enveloppes, le produit nourrira et rafraîchira parfaitement la peau et les cheveux, renforcera les ongles, augmentera l'élasticité et éliminera la desquamation.

Comment faire de la farine d'amande à la maison

En production ou à la maison, la farine est généralement fabriquée à partir de farine d'amande écrémée, c'est-à-dire de gâteau d'amande. Les amandes nourrissantes sont d'abord pressées à froid pour en extraire toute l'huile. Ce qui reste est une substance sèche composée de protéines de noix et de fibres alimentaires. Cette matière première est un produit diététique qui ne contient pas de calories supplémentaires, mais qui apporte à l'organisme de précieux "matériaux de construction" et favorise la purification.

Le reste du gâteau est séché dans un four, en répartissant la masse humide uniformément sur la feuille, après quoi les paillettes obtenues peuvent être broyées dans un moulin à café, un mortier ou un mixeur - comme vous le souhaitez. Le résultat est une poudre délicate et crémeuse qui rend de nombreux repas sains et délicieux et constitue un excellent complément biologique aux shakes protéinés faits maison pour les athlètes, les modèles de fitness, les femmes enceintes, les végétaliens et tous ceux qui préfèrent une alimentation saine.

Vidéo : Comment faire de la poudre d'amandes Développez

Puis-je donner des amandes aux animaux de compagnie ?

Il est très important de veiller à ce que les volailles et les animaux domestiques ne mangent pas d'amandes amères, car elles sont extrêmement dangereuses pour la vie en raison de l'acide cyanhydrique contenu dans le fruit. Les variétés nobles sont également indésirables dans l'alimentation des animaux, en particulier des petits animaux. Les experts déconseillent souvent de donner des amandes aux écureuils, aux volailles et à d'autres animaux.

Pour les chiens, les amandes sont recommandées pour un pelage sain et brillant et une bonne santé générale. Mais sachez que même la variété sucrée peut provoquer des diarrhées chez votre animal et provoquer des troubles plus graves. Une ou deux noix consommées au hasard peuvent ne pas faire de mal, mais une consommation régulière sera préjudiciable à la santé de l'animal.

Faits intéressants sur les amandes

Faits intéressants sur les amandes

  1. D'un point de vue botanique, l'amandier est un type de prunier. C'est pourquoi l'arôme de ses grains est si proche de celui des autres rosacées de la famille - abricots, cerises et pêches.
  2. Le soir du Nouvel An, en Suisse, on prépare un gâteau d'anniversaire et on y cache un amande. La croyance veut que celui qui reçoit une telle surprise aura une vie prospère toute l'année et trouvera le bonheur.
  3. À l'origine, la farine d'amande était utilisée comme un remède apaisant, et ce n'est que plus tard qu'elle a été utilisée dans l'art de la confiserie.
  4. L'amande fleurit au milieu de l'hiver, c'est pourquoi la journée de la fleur d'amandier est célébrée sur la rive sud de l'Europe, en Espagne et au Portugal.
  5. L'huile extraite des variétés d'amandes amères est purifiée des impuretés toxiques et utilisée dans la production de savons haut de gamme.
  6. On dit que les amandes étaient l'un des mets les plus appréciés dans l'Égypte ancienne et qu'elles n'étaient servies qu'aux aristocrates.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies