Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Son d'avoine : qu'est-ce que c'est, propriétés utiles et inconvénients

La discussion sur les propriétés utiles du son d'avoine est relativement récente - dans les années 80 du siècle dernier. Les recherches menées par des scientifiques en Australie et aux États-Unis ont donné une impulsion à l'utilisation de ce produit unique pour le rétablissement du corps, la purification, la réduction du mauvais cholestérol et la prévention du diabète. Il a également été scientifiquement prouvé que l'utilisation du son comme aliment réduit le risque de tumeurs intestinales.



Qu'est-ce que le son d'avoine ?

Ce produit est une enveloppe de grains d'avoine. Il contient la plupart des nutriments (environ 90%), et le son a une valeur nutritionnelle énorme en raison de sa teneur élevée en fibres. Le substrat nutritif obtenu à partir de l'avoine est considéré comme le plus utile pour le corps humain.

Les avantages et les inconvénients du son d'avoine

De quoi est-il fait ?

Pour commencer, nous devons comprendre la structure du grain des cultures céréalières. La partie interne - le germe - est recouverte par l'endosperme, puis par la couche d'aleurone et l'enveloppe du fruit et de la graine. C'est la couche extérieure, l'enveloppe, qui est appelée le son.

Lorsque le grain arrive au moulin, il est débarrassé de son enveloppe extérieure. Le son est donc un sous-produit de la production de farine. La valeur de l'enveloppe du grain réside dans sa forte teneur en fibres insolubles, qui ne peuvent être absorbées par le corps humain mais le traversent en transit, piégeant sur leur passage les toxines et les accumulations nocives.

Au contact de l'eau, les fibres gonflent, si bien qu'après avoir mangé du son, la sensation de satiété arrive plus vite et dure plus longtemps.

La différence entre le son et les flocons d'avoine

Contrairement au son, le son d'avoine est fabriqué à partir du contenu interne du grain. Le son est plusieurs fois plus absorbant que les céréales. Ils peuvent augmenter de 30 fois leur volume en se remplissant de liquide.

La teneur en fibres des flocons est beaucoup plus faible. Et le son d'avoine, en plus de fournir des avantages tangibles pour le péristaltisme intestinal, peut servir de substrat favorable à la formation de la microflore normale du tube digestif.

Quel est le meilleur son : son d'avoine ou son de seigle ?

Le son de seigle est largement utilisé pour la perte de poids, ainsi que dans les régimes des patients souffrant de problèmes cardiovasculaires. Il contient 50% de zinc en plus que son homologue de blé, mais 30% de phosphore en moins. En même temps, le pourcentage de magnésium et de potassium est très élevé.

Le son d'avoine est considéré comme le plus acceptable et le plus bénéfique pour l'organisme. Si on les compare au son de seigle, il s'avère que le son d'avoine est préférable à utiliser dans le régime alimentaire. Cela est dû non seulement à leur grande capacité à absorber l'eau et les toxines, mais aussi à leur teneur en bêta-glucanes. Il s'agit d'une catégorie de fibres hydrosolubles qui se transforment en un gel visqueux au contact de l'eau. Ces gels recouvrent les muqueuses des organes digestifs et les protègent des produits agressifs de la dégradation des aliments.

Les bêta-glucanes du son d'avoine sont classés parmi les probiotiques d'origine naturelle. Ils normalisent également le métabolisme des lipides dans l'organisme.

Composition et calories

La teneur en nutriments du son est beaucoup plus élevée que celle de la farine d'avoine.

Avec une teneur calorique relativement élevée, de 180 à 376 kcal pour 100 grammes de produit (selon la méthode de transformation et la qualité de la matière première), le son contient 55% de glucides, 17,5% de composés protéiques et seulement 7% de graisses. En règle générale, le son émietté a une valeur calorique inférieure à celle du son pressé, car de la farine est souvent ajoutée à ce dernier.

Les coquilles d'avoine broyées contiennent de nombreux minéraux :

  • potassium ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • le sélénium ;
  • Le zinc ;
  • le calcium ;
  • fer.

Le son est également riche en vitamines. Elles contiennent des vitamines B (B1, B2, B3, B6), E, PP, A, C et D. Le son contient également de petites quantités d'acides gras.

Les minéraux contenus dans ce produit sain sont sous une forme active qui peut être facilement absorbée. Pour cette raison, l'utilisation du son dans les aliments peut neutraliser les effets négatifs des radionucléides et des substances cancérigènes.

Quelle est l'utilité du son d'avoine ?

Quelle est l'utilité du son d'avoine

Avantages généraux

Les bienfaits de ce produit pour le corps sont énormes.

Grâce à l'utilisation du son :

  • normaliser les processus digestifs ;
  • Le métabolisme des lipides et le taux métabolique sont normalisés ;
  • la peau, les cheveux et les ongles sont saturés de minéraux essentiels ;
  • les toxines et l'excès de cholestérol sont éliminés ;
  • le taux de sucre dans le sang est stabilisé ;
  • Taux d'hormones et fonction hépatique ;
  • Une flore intestinale normale se développe ;
  • L'excès de graisse est décomposé et les toxines sont éliminées.

La consommation moyenne de son d'avoine est de 30 à 60 g par jour.

Ils peuvent être utilisés comme additif dans divers plats et pâtisseries, et peuvent également être consommés secs avec un verre d'eau.

Pour les femmes

Les avantages du son pour le corps féminin sont énormes. En plus de la perte de l'excès de poids lors de l'utilisation du son, le corps entier est saturé de substances utiles et tous les processus métaboliques sont normalisés.

Toutefois, les femmes ne doivent pas dépasser la dose minimale recommandée de son par jour. Il est préférable de s'en tenir à la limite de 25 g par jour, car le dépassement systématique de la norme peut entraîner des conséquences négatives.

Pour les hommes

Le son d'avoine est utile aux hommes en tant que complément vitaminique et source riche en fibres. Ce produit est idéal pour les modes de vie actifs et passifs, car l'effet du son sur la normalisation de la digestion dans les intestins est grand.

Lorsqu'elle est enceinte

Les femmes enceintes sont souvent confrontées à des dysfonctionnements intestinaux. La consommation de son par les femmes enceintes permet non seulement de maintenir un péristaltisme normal du tube digestif, mais aussi de saturer l'organisme en vitamines et minéraux, dont le fœtus a grand besoin.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

De nombreuses nouvelles mères sont confrontées au problème de la constipation après l'accouchement. La consommation de fibres de son contribue à améliorer le processus digestif, à éliminer les dysbactérioses et à éviter l'apparition d'hémorroïdes, qui gênent souvent les mères allaitantes.

Le seul bémol en cas d'allaitement est que le son doit être consommé avec modération pour éviter les gaz excessifs.

Les nutriments de ce produit naturel pénètrent dans l'organisme du bébé par le biais du lait maternel, il sert donc de complément vitaminique recommandé.

Pour les enfants

En règle générale, les enfants sont réticents à manger du son car il est presque insipide sous sa forme sèche. Cependant, ils peuvent être ajoutés aux produits de boulangerie ou aux plats de résistance à la place de la farine.

Un enfant qui a des problèmes de rétention des selles bénéficiera grandement des fibres d'avoine. Il peut être introduit dans l'alimentation dès l'âge de 2 ans, en commençant par 1 cuillère à café par jour. Le son peut être ajouté aux jus, aux soupes, aux plats d'accompagnement. Sous cette forme voilée, il est plus facile de nourrir l'enfant de fibres utiles.

Pour recevoir des enfants de son, il est préférable d'allouer la première moitié de la journée et de veiller à ajouter au menu quotidien des produits à base de lait acidulé.

Comment prendre du son d'avoine pour perdre du poids

Avec l'aide des fibres, il est facile de réguler l'appétit. Ceci est particulièrement apprécié par les personnes qui ne parviennent pas à se débarrasser des kilos superflus. Les nutritionnistes conseillent, à des fins de perte de poids, de consommer une cuillère à soupe de son à jeun avec un verre d'eau. Vous pouvez commencer votre repas avec le complément naturel pas plus de 3 fois par jour.

Le son résout le problème de la suralimentation, car les fibres qui gonflent dans l'estomac accélèrent la sensation de satiété. Les fibres sont des glucides lents, ce qui signifie que les niveaux normaux de glucose dans le sang seront maintenus plus longtemps. En conséquence, la faim est retardée. Les bêta-glucanes du son sont transformés par l'organisme en une substance gélatineuse qui protège les muqueuses des organes digestifs, réduisant ainsi la valeur calorique des aliments. Il encourage également le corps à utiliser ses propres réserves de graisse pour maintenir la vie.

Le son d'avoine en médecine

Le son est scientifiquement reconnu pour sa capacité à réduire l'indice glycémique des aliments et à absorber l'excès de cholestérol. En général, ce produit est recommandé comme complément nutritionnel à un régime composé d'aliments sains.

Le son d'avoine en médecine

Néanmoins, la consommation de son présente quelques nuances. Les glucides de ce produit sont absorbés très lentement, mais un pourcentage est absorbé dans la circulation sanguine. Il faut en tenir compte pour ceux qui suivent un régime pauvre en glucides.

En outre, les personnes ayant une tendance à l'inflammation des parois intestinales doivent être prudentes lorsqu'elles prennent ce produit, car leur état peut s'aggraver.

Pour le diabète sucré

La capacité bien connue du son d'avoine à maintenir une glycémie normale le rend souhaitable dans le régime alimentaire de tout diabétique. Toutefois, n'en faites pas trop. Dans la recherche de concentrations stables de sucre, vous ne devez pas dépasser la limite supérieure du taux de son quotidien, qui est de 60 g.

Important : L'indice glycémique du son d'avoine est de 50 unités.

En cas de pancréatite.

Seul le médecin traitant peut déterminer la possibilité d'utiliser le son dans cette maladie. Pour la plupart des patients atteints de pancréatite en rémission, les fibres sont un produit souhaitable dans le régime alimentaire. Le son ne doit pas être consommé après une crise de pancréatite, mais doit être introduit progressivement après 10 jours, une fois que l'épisode aigu a disparu.

En cas de pancréatite, ne pas dépasser 30g de son par jour. Dans la phase aiguë de la maladie, ils doivent être jetés.

Le son d'avoine ne doit pas être consommé par les patients atteints de pancréatite sous sa forme pure, car il surcharge le pancréas. Ils doivent de préférence être ajoutés aux bouillies ou mélangés aux produits laitiers fermentés.

Un excès de fibres peut entraîner des flatulences, des troubles intestinaux, des ballonnements et même une hypovitaminose. Le fait d'éviter le produit et de boire beaucoup de liquide peut éliminer les symptômes indésirables.

Pour les gastrites

L'action douce du son sur le tube digestif le place parmi les produits recommandés par les gastro-entérologues.

Pour les personnes souffrant de gastrite, les effets suivants du son seront bénéfiques :

  1. Stimulation de la contraction intestinale et élimination de la constipation.
  2. Protection supplémentaire pour les parois enflammées du tube digestif.
  3. Enrichissement en vitamines et en composés minéraux.
  4. Extraction de l'excès de cholestérol.
  5. Absorption de l'excès d'acide, soulagement des douleurs d'estomac et des brûlures d'estomac.

Une contre-indication stricte à l'utilisation du son par les patients atteints de gastrite est la phase aiguë, car il existe une forte probabilité de dommages mécaniques à la muqueuse dans le degré extrême de l'inflammation. Ainsi, en cas de gastrite, le son d'avoine ne peut être ajouté au régime alimentaire que pendant la rémission, en veillant à respecter les apports journaliers recommandés.

Pour les intestins

Les fibres servent en quelque sorte de chiffon pour le système digestif. Le son d'avoine élimine les dépôts graisseux et les toxines de la paroi intestinale. En outre, les fibres naturelles servent de substrat à la croissance de micro-organismes bénéfiques, de sorte que la microflore normale est maintenue.

Le son, après avoir été en contact avec l'eau dans le tube digestif, se transforme en une substance qui enrobe fermement les parois muqueuses, exerçant ainsi une fonction protectrice.

Pour la constipation

Le son d'avoine est un produit qui a fait ses preuves dans le traitement de la constipation. Norma produit avec cette maladie est de 40-60 g par jour, mais ils doivent être divisés en plusieurs portions. Commencez par prendre 1 à 2 cuillères du produit par jour et augmentez progressivement la quantité. De cette façon, le corps s'habituera progressivement au nouveau produit, et il sera facile de retracer les réactions.

Le son peut être pris à jeun, au cours d'un repas ou avec une boisson. La présence de liquide lors de l'utilisation de la fibre est essentielle, car elle est nécessaire pour réguler en douceur la formation des matières fécales.

L'utilisation du son doit s'accompagner d'une consommation suffisante de liquides - au moins 8 verres d'eau propre dans la journée. S'il n'est pas consommé en quantité suffisante, la constipation ne peut qu'aggraver le problème.

Ne désespérez pas de consommer du son en cas d'augmentation des gaz et de lourdeur abdominale dans les premiers jours d'utilisation - il s'agit d'une réaction normale de l'intestin aux fibres alimentaires.

L'utilisation combinée du son avec des fruits secs et du miel en augmente l'effet.

Un bon effet est donné par l'utilisation d'une boisson contre la constipation, préparée selon la recette suivante :

  1. Ajoutez 2 cuillères à soupe de son à 1 tasse de lait à température ambiante.
  2. Laissez infuser pendant 4 heures.
  3. La boisson doit être prise à jeun, divisée en plusieurs portions.

L'eau de son permet également de soulager la constipation. Il est préparé par trempage du son dans l'eau dans un rapport de 1:5 pendant 6 heures. La boisson se boit également à jeun. Il est préférable de la filtrer avant de l'utiliser.

Pour le foie

L'utilisation du son d'avoine a des effets bénéfiques sur la fonction hépatique, son utilisation est donc souhaitable. Toutefois, en cas d'affections douloureuses liées au travail de cet organe, il est préférable de renoncer aux fibres pendant un certain temps.

Applications cosmétiques

Le son d'avoine est une véritable aubaine pour la cosmétologie. Il aide à normaliser les processus métaboliques de l'intérieur, mais son application dans les masques pour le visage et les cheveux donne également des résultats positifs visibles. Sur le visage, ce produit unique a un effet liftant, adoucit et nourrit la peau, et agit également comme une exfoliation douce. Les fibres peuvent être utilisées pour réparer les cheveux endommagés et leur redonner de l'éclat.

L'utilisation du son d'avoine en cosmétologie

Avantages pour les cheveux :

  • purification du cuir chevelu ;
  • nourrit les racines des cheveux ;
  • l'hydratation de la peau ;
  • élimination des démangeaisons et de la desquamation ;
  • le lissage de la structure du cheveu ;
  • l'élimination de l'excès de pigment.

Pour le nettoyage du visage

Verser de l'eau chaude sur le son et remuer jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Appliquez le masque sur un visage humidifié à l'eau. Temps d'exposition - 15 minutes. Rincez à l'eau claire.

Nourrissez votre corps tout entier

Une recette ancienne de bain de son, qui rend la peau veloutée et purifiée, est à la disposition des beautés modernes.
Mettez le son (200g) dans un morceau de toile de lin ou de gaze plié en deux. Placez le sac sur le robinet pour laisser l'eau couler à travers le son et dans la baignoire. Le son peut également être extrait par pression après le remplissage du bain. Laissez l'eau pénétrer dans la peau sans vous sécher avec une serviette après la procédure.

Peeling du visage

Prenez environ 1 cuillère à soupe de son d'avoine et 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Laissez infuser pendant quelques minutes et remuez bien. Appliquez la bouillie sur le visage en massant la peau pour éliminer les cellules mortes et améliorer la nutrition capillaire. Après le traitement, laver à l'eau chaude.

Masque pour peau grasse

Mélangez le son avec de l'eau chaude dans un rapport de 1:2 et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 blanc d'œuf et quelques gouttes de jus de citron et d'huile végétale (l'huile d'olive convient le mieux). Appliquez-le sur un visage démaquillé et laissez-le agir pendant environ une demi-heure. Grâce à ce produit, vous pouvez vous débarrasser des inflammations et réduire la brillance grasse.

masque blanchissant

Ingrédients de base : son (1 cuillère à soupe), yaourt non parfumé (3 cuillères à soupe) et jus de citron (0,5 cuillère à café). Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser pendant 10 minutes. Appliquer le mélange sur le visage et la zone du décolleté, laisser agir pendant 15 minutes, puis rincer à l'eau à température ambiante.

Masque contre l'acné

Un masque de son d'avoine (2 cuillères à soupe) et de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) a un effet miraculeux. Diluez le mélange avec de l'eau et remuez. La consistance doit ressembler à de la crème fraîche épaisse. Appliquez le mélange sur le visage pendant 15-20 minutes et rincez à l'eau tiède.

Gommage du cuir chevelu

Versez l'eau sur le son et laissez infuser. Pour un cuir chevelu qui a tendance à produire trop de graisse, vous pouvez remplacer l'eau par du petit-lait ou du kéfir. Et l'ajout d'infusions de plantes stimule encore davantage la croissance des follicules pileux.

Appliquez le gommage à la racine des cheveux en effectuant des mouvements de massage. Ce gommage nettoie le cuir chevelu des cellules kératinisées et améliore la microcirculation.

Décoction pour cheveux brillants

Versez 500 ml. de son dans un verre d'eau et faites bouillir pendant quelques minutes. Laissez-le refroidir et versez-le sur vos cheveux. Placez une serviette ou un sac en plastique sur votre tête pendant environ une demi-heure. Rincez à l'eau fraîche. Un tel masque donne non seulement à vos cheveux une brillance saine, mais renforce également les cheveux sur toute leur longueur.

Nourrir les cheveux

Préparer un bouillon de son et laisser refroidir. Ajoutez un jaune d'œuf et 50 g de miel à un demi-verre de liquide. Appliquez sur les cheveux et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Rincer à l'eau. Renforcez l'effet du masque en ajoutant une petite quantité d'acide citrique à l'eau de rinçage.

Préjudices et contre-indications

Le son d'avoine, comme tout autre complément alimentaire, présente des contre-indications d'utilisation. Il convient de s'abstenir de les utiliser dans l'évolution aiguë des maladies du système digestif. En cas de troubles du tractus gastro-intestinal, il convient de consulter un médecin avant d'ajouter des fibres à son régime.

Une consommation excessive de son peut entraîner les troubles suivants :

  • colique intestinale ;
  • un excès de gaz ;
  • l'obstruction intestinale ;
  • la gastrite ;
  • inflammation des parois du tube digestif.

Si le son est utilisé dans le cadre d'une monodiète, il peut y avoir des conséquences négatives, comme une perte multiple de minéraux importants (fer, zinc, calcium, magnésium, aluminium).

La consommation quotidienne de son pour une personne en bonne santé ne doit pas dépasser 60 g par jour.

Comment choisir et stocker

Le son, que l'on trouve dans presque toutes les épiceries, ne se distingue pratiquement pas des autres. Les marques les moins chères et les plus chères sont similaires en termes d'indicateurs organoleptiques et de composition minérale.

Comment choisir et conserver le son d'avoine

La fibre d'avoine est inodore et pratiquement insipide. Si vous parvenez à ouvrir un paquet de son, vous devez vous assurer qu'il ne dégage pas d'odeur de moisi et qu'il n'y a pas d'amertume au goût. La couleur normale du produit est le brun pâle ou le gris-beige.

Le son pur est vendu sous forme de miettes. Diverses modifications sous forme de chips, de comprimés, de granulés pressés contiennent de la farine, qui aide à façonner le produit. Le son sans arômes est plus utile.

Conservez le son dans un récipient avec un couvercle étanche. Le son doit être versé de préférence dans un bocal en verre immédiatement après l'achat. Le produit peut être conservé assez longtemps si les conditions nécessaires - étanchéité et sécheresse à l'intérieur du récipient - sont respectées.

Comment faire du son d'avoine à la maison

Les fibres peuvent être produites en broyant les grains d'avoine à l'aide d'un mixeur, d'un robot ménager ou d'un moulin à café. N'oubliez pas, cependant, que ce sont les coquilles supérieures de la céréale qui sont particulièrement précieuses, et qu'il vaut donc la peine de tamiser la masse obtenue. Le son restera dans le tamis, tandis que les particules plus fines pourront être utilisées comme farine.

Normes et spécificités de la consommation de son d'avoine

  1. La norme de consommation pour une personne en bonne santé est de 60 g de son par jour.
  2. Pour les femmes, cela va de 25 à 30 g, en fonction du poids corporel.
  3. Pour diverses maladies, il est préférable de réduire l'apport quotidien à 20 g.
  4. Le dosage pour un enfant est de 15 à 20 g de fibres par jour.
Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez de l'avoine tous les jours Développez

Ce que l'on peut faire à partir du son d'avoine : recettes

Avec beaucoup de succès, les fibres sont utilisées dans la préparation de pâtisseries saines et de divers plats. Pour la fabrication du pain ou des produits de boulangerie, il convient d'ajouter jusqu'à 100 g de son pour chaque 0,5 kg de farine. Au lieu de la farine, le son peut être ajouté au poisson, à la viande, aux escalopes et aux légumes. Vous pouvez remplacer la semoule par de la semoule dans les casseroles, les sauces et les soupes, et ajouter cet ingrédient sain aux salades, aux desserts ou aux boissons.

Les ménagères expérimentées font griller le son au four et le broient ensuite. Après cette manipulation, ils acquièrent de nouvelles qualités organoleptiques qui complètent le goût des plats classiques.

Le son d'avoine peut également être utilisé pour préparer

  • des flocons d'avoine ;
  • du pain et des petits pains ;
  • muffins ;
  • des crêpes ;
  • tartes salées ;
  • tartes ;
  • pizza.

Boisson au kéfir

Une recette classique pour ceux qui suivent un régime. Pour préparer la boisson, mélangez du yaourt nature allégé ou du kéfir avec du son et faites infuser le tout pendant un quart d'heure. Pour sucrer, vous pouvez ajouter du cacao ou un édulcorant.

Bouillon de son

Peut être utilisé comme une boisson autonome ou ajouté à un repas de base. Pour la préparation, prenez 1 cuillère à soupe de son par verre d'eau, faites bouillir pendant 7-10 minutes et laissez reposer pendant au moins 24 heures. Filtrer la décoction avant de l'utiliser.

Petit-déjeuner utile avec des kakis et du son

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • son d'avoine (2 cuillères à soupe) ;
  • Yogourt sans édulcorants (100 g) ;
  • kaki (1 fruit moyen) ;
  • de la confiture (1 cuillère à soupe) ;
  • flocons d'avoine (2 cuillères à soupe).

Coupez les kakis en dés, mélangez tous les ingrédients et transférez-les dans un bol ou un verre. Préparez un petit-déjeuner sain. Les flocons doivent être instantanés, ou vous pouvez les laisser de côté. La confiture de pêche ou d'orange se marie parfaitement avec les kakis.

Casserole de potiron

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de

  • son (20 g) ;
  • potiron épluché (250 g)
  • riz à la vapeur (40 g) ;
  • eau (4 cuillères à soupe) ; - œufs (2 pcs ;
  • œufs (2 pièces) ; - lait (6 cuillères à soupe) ;
  • lait (6 cuillères à soupe)
  • sel et épices selon le goût.

Versez de l'eau bouillante sur le riz et laissez-le reposer pendant quelques heures. Râper la pulpe de courge pelée et la mélanger au son et au riz gonflé. Ajouter l'eau, le sel et les épices. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four à 180°C pendant environ une demi-heure. Mélangez les œufs et le lait et enduisez la surface de la cocotte pas encore prête de ce mélange. Faites cuire au four pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.

Biscuits utiles

Pour préparer les biscuits, il faut

  • son d'avoine (250 g) ;
  • noix hachées (4 cuillères à soupe) ;
  • œufs (4 pièces)
  • sucre (1 cuillère à soupe)
  • beurre (1 cuillère à soupe).

Battez les blancs d'œufs séparément des jaunes. Dès que les blancs sont bien mousseux, ajoutez tous les ingrédients friables. Incorporer le mélange avec des mouvements lisses. Si le mélange est friable, ajoutez un peu de farine. Placez la pâte sur une plaque de cuisson et faites-la cuire au four à température moyenne pendant 15-20 minutes.

Vidéo : Recette de crêpes au son d'avoine Développez

Des flocons d'avoine savoureux

Pour préparer un savoureux petit-déjeuner, vous aurez besoin de :

  • flocons d'avoine (1 tasse)
  • son (4 cuillères à soupe)
  • lait (2 tasses) ;
  • banane (1 morceau ; peut être remplacé par 2 pommes)
  • cannelle (sur la pointe d'un couteau).

Faites tremper les flocons d'avoine dans de l'eau bouillante et laissez-les tremper sous un couvercle. Après le raffermissement, ajouter le lait et le son aux flocons d'avoine. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ébullition. Ajouter les fruits et assaisonner de cannelle.

Petit-déjeuner crémeux

Ingrédients pour le plat :

  • fromage blanc (200 g) ;
  • beurre de cacahuètes (2 cuillères à soupe)
  • son d'avoine (1 cuillère à soupe).

Mélangez les composants. Préparez un plat sain et nourrissant. Une telle masse peut également être étalée sur des toasts.

Gâteaux au fromage pour ceux qui suivent un régime

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • son d'avoine (2 cuillères à soupe) ;
  • fromage blanc allégé (400 g) ;
  • la levure chimique (7g) ;
  • édulcorant (4 comprimés) ;
  • concentré de vanille (3 g).

Mélangez les œufs avec le son et le fromage blanc. Incorporer la levure chimique et la vanille. Dissoudre l'édulcorant dans 40 g d'eau chaude, verser dans la masse. Remuez bien la pâte. Faites cuire les cheesecakes sur une plaque de cuisson, en les façonnant avec une cuillère ou en les plaçant dans des moules spéciaux, pendant 30-35 minutes. Les cheesecakes finis ont une croûte dorée.

Gaufres viennoises utiles

Pour la préparation, vous avez besoin :

  • son d'avoine (2 cuillères à soupe)
  • fromage blanc (2 cuillères à soupe) ;
  • fécule de pomme de terre (1 cuillère à soupe) ;
  • œuf (1 cuillère à soupe)
  • de la levure chimique (pincée) ;
  • le sucre et le sel (selon le goût).

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Battre l'œuf et ajouter le fromage blanc. Mélangez bien. Cuire dans un gaufrier. Faites cuire pendant 10 minutes en moyenne. Décorez les gaufres aromatiques avec des baies, des fruits, du chocolat ou du fromage râpé avant de servir.

Pain aux céréales

Il y a beaucoup d'ingrédients pour ce pain, mais il convient même à ceux qui suivent un régime.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • œufs (2 pièces) ;
  • son d'avoine et son de blé (5 et 2 cuillères à soupe respectivement) ;
  • fromage blanc (130 g) ;
  • graines de lin (30 g) ;
  • huile végétale (2 cuillères à soupe) ;
  • graines de tournesol et de citrouille (80 g et 10 g respectivement)
  • sultanines (40 g); ;
  • malt (1 cuillère à soupe)
  • cacahuètes (50 g) ;
  • sel et coriandre (0,5 cuillère à café chacun).

Diluez le malt dans de l'eau bouillante et remuez pour obtenir une pâte. Laissez refroidir. Faites tremper les sultanines dans de l'eau bouillante au préalable. Mélanger le fromage blanc avec le son, les œufs et le reste des ingrédients secs, puis ajouter le mélange de malt. Beurrez la plaque de cuisson et saupoudrez de cacahuètes hachées, puis déposez la pâte sur le dessus. Saupoudrez de graines de citrouille, de noix et de coriandre. Faites cuire dans un four préchauffé à 175-180⁰C pendant environ 30 minutes.

Peut-on donner du son d'avoine aux chiens ?

Les fibres sont essentielles dans le régime alimentaire des chiens, mais elles doivent être administrées correctement. Il n'est pas souhaitable de donner du son à votre compagnon à quatre pattes sous forme sèche, car lorsque la masse passe dans le système digestif, les nutriments sont éliminés avec les fibres et les effets positifs du produit ne se font pas sentir.

Peut-on donner du son d'avoine aux chiens ?

Avant de donner du son d'avoine à votre chien, vous devez le faire tremper dans de l'eau pendant 40 à 45 minutes pour le faire gonfler. Une fois que les fibres végétales ont absorbé l'humidité, elles peuvent être utilisées comme complément à l'alimentation de votre chien. Le son doit être donné dans la première moitié de la journée et accompagné de produits laitiers fermentés.

Pour les chiens miniatures, l'apport quotidien de son ne dépasse pas 3 cuillères à café, tandis que pour les chiens plus grands, la dose passe à 30-35 g. Le complément peut être utilisé quotidiennement dans l'alimentation du chien. Toutefois, l'apport de fibres est contre-indiqué pour les animaux présentant une suspicion de gastrite ou d'ulcère gastrique.

Pour les chiens de moins de 8 mois (mais pas moins de 5), il est préférable de faire bouillir le son et de le laisser gonfler, mais pour les chiens plus âgés, il suffit de le faire tremper dans de l'eau chaude.

Faits intéressants

  1. Les pays asiatiques ont eu une expérience négative avec le riz décortiqué au neuvième siècle. Les citadins aisés ont décidé de renoncer au riz conventionnel, sale et sans son, au profit d'un produit poli. Les conséquences ont été désastreuses - hallucinations, compulsions, perte de sensation et de contrôle des membres ont affligé les riches. Ces horribles manifestations conduisaient invariablement à la mort dans l'agonie. Les médecins de l'époque ont appelé cette maladie mystérieuse "beri-beri" et ont déclaré une épidémie. Ce n'est que 200 ans plus tard que Christian Eijkman, un scientifique néerlandais, a découvert que la cause de cette faiblesse fatale était une banale carence en vitamine B1 (thiamine), dont le son de riz est riche.
  2. La noblesse médiévale souffrait de constipation. On l'appelait même la "maladie des rois". Mais les roturiers n'avaient pas de problèmes digestifs. Tout cela était dû aux fibres brutes qui se trouvaient en abondance sur les tables des gens du peuple. La noblesse ne mangeait pas d'aliments grossiers et les problèmes de défécation se posaient donc dans presque tous les foyers nobles.
  3. La constipation chronique est devenue le problème le plus courant dans les populations des pays hautement développés. En Europe occidentale et aux États-Unis, environ 15 % de la population adulte et plus de 25 % des personnes âgées souffrent de ce désavantage. Toutefois, sur le continent africain, où le régime alimentaire est riche en fibres alimentaires grossières, ces cas sont rares.
  4. Les scientifiques de Boston ont mené un certain nombre d'études qui prouvent les effets bénéfiques des fibres des céréales complètes sur la santé vasculaire et cardiaque. Il a également été prouvé que le son réduit considérablement le taux de cholestérol sanguin.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre référence. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies