Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le gruau de blé : de quoi est-il fait, propriétés utiles, recettes

Le gruau de blé était utilisé par les peuples de l'Antiquité comme une denrée alimentaire. À cette époque, les gens ne savaient évidemment pas que les céréales, non seulement ont un goût excellent, mais sont aussi très utiles pour la santé et aident à préserver la jeunesse. Aujourd'hui, les plats à base d'herbe de blé sont également très courants et utilisés dans diverses cuisines nationales.



Qu'est-ce que l'herbe de blé et de quoi est-elle faite ?

Le gruau de blé est un grain de blé finement moulu, de couleur jaune foncé ou gris brunâtre.

Les avantages et les inconvénients de l'herbe de blé

Lorsqu'on les fait bouillir, les grains sont cuits en même temps, ce qui rend la cuisson du plat très facile. Faites bouillir pendant 20 à 50 minutes selon la mouture. Après la cuisson, le porridge est généralement laissé mijoter dans un endroit chaud pendant environ une demi-heure.

Le gruau de blé se conserve jusqu'à un an. Il n'est pas conseillé d'acheter de grandes quantités pour de longues périodes car elles peuvent être infestées de moisissures ou de mites.

Types de

  1. Arnautica. Obtenu à partir de blé dur à grain vitreux.
  2. Artek. Un produit transformé composé de grains fins moulus.
  3. Bulgur. Un grain qui a été débarrassé de son et cuit à la vapeur.
  4. Wheat Flakes. Céréales qui ont été pressées et cuites à la vapeur. Un produit à cuisson rapide, adapté aux desserts et aux porridges.
  5. Poltava. Produit transformé, obtenu en écrasant et en libérant le grain de la coquille et du germe.

La différence entre le gruau de blé et le millet

Bien que le blé et le millet aient des noms consonants, ce sont des produits céréaliers complètement différents. Le blé est la matière première à partir de laquelle les céréales, dont l'herbe de blé, sont fabriquées. Le millet, quant à lui, est une céréale obtenue par la transformation des grains de millet.

Le gruau de blé est utilisé pour faire du gruau de blé. Le plat qui en résulte est une excellente source de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines. Il peut être utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Le gruau de millet est composé de millet. Le millet a une couleur jaune caractéristique et est riche en protéines, en hydrates de carbone, en minéraux et en acides aminés qui sont essentiels pour l'homme. Faites tremper la bouillie pendant quelques heures, puis rincez-la bien avant de la faire bouillir à feu doux (30 minutes).

Ingrédients et calories

100 g du produit contiennent :

  • calories - 329 kcal ;
  • protéines - 11 g
  • graisses - 1,2 g ;
  • hydrates de carbone - 68,5 g.

En outre, le produit contient des vitamines B et A, C, E, F. Les céréales sont également riches en potassium, calcium, magnésium, zinc, molybdène et phosphore.

Les bienfaits de l'herbe de blé

Quels sont les avantages de l'herbe de blé ?

  1. Un regain d'énergie. Le blé contient de la vitamine B, qui stimule la production d'énergie par l'organisme. Il contient également des glucides complexes, qui aident à maintenir une sensation de satiété et donnent de l'énergie pendant une plus longue période.
  2. Il prévient les troubles du métabolisme. Le gruau de blé est très utile pour les personnes souffrant de troubles du métabolisme. La consommation régulière de produits à base de blé protège l'organisme contre l'obésité viscérale et les taux élevés de triglycérides, et contribue à normaliser les taux de HDL et la pression artérielle.
  3. Réduit l'inflammation chronique. La bétaïne présente dans le blé aide à prévenir les inflammations chroniques, ce qui est très utile en cas de maladies rhumatismales. Ses propriétés anti-inflammatoires préviennent l'apparition de l'ostéoporose, de diverses maladies cardiaques, ainsi que des dysfonctionnements cognitifs et du diabète de type 2.
  4. Il prévient la formation de calculs dans la vésicule biliaire. Le blé étant riche en fibres insolubles, il permet aux aliments de passer rapidement et en douceur dans les intestins et réduit la sécrétion d'acides biliaires. Leur excès est une cause majeure de la formation de calculs biliaires.
  5. Il améliore le métabolisme. Les fibres accélèrent également le processus de digestion et améliorent le métabolisme général. De nombreux médecins recommandent de consommer du gruau de blé et d'autres aliments riches en fibres.
  6. Prévient l'asthme infantile. Un régime à base de blé permet de réduire le risque d'asthme de plus de 40 %. L'hypersensibilité bronchique est un facteur clé de l'asthme. Cette affection se caractérise par une constriction des voies respiratoires et une hypersensibilité. Il a été observé dans de nombreuses études que les enfants qui mangent de la bouillie de blé souffrent moins d'asthme, car ces aliments sont riches en magnésium et en vitamine E.
  7. Nettoie le foie. L'herbe de blé est une excellente source d'antioxydants et de fibres alimentaires. Ces substances aident à la détoxification du foie. Le foie est l'un des plus grands organes internes et le garder en bonne santé permet d'éliminer régulièrement les toxines de l'organisme.
  8. Prévient les crises cardiaques. Le blé est riche en substances qui protègent l'organisme des maladies cardiaques. Les personnes qui consomment régulièrement du gruau de blé ont des niveaux significativement plus élevés de la substance protectrice, le lignan, dans leur sang. Les produits à base de blé sont également riches en fibres, qui contribuent à réduire la pression artérielle et le risque d'infarctus, et à normaliser le taux de triglycérides, ce qui ralentit la progression de l'athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux.
  9. Améliore la santé intestinale. Le gruau de blé a un effet prébiotique sur la microflore intestinale. Il améliore la digestion et augmente l'absorption des nutriments dans le corps. En outre, certains types d'herbe de blé sont une excellente source d'amidon résistant, qui n'est pas digéré et devient donc un aliment pour la microflore intestinale.
  10. Utile pour la santé de la peau. Le sélénium, la vitamine E et le zinc contenus dans le blé aident l'organisme à nourrir la peau. De plus, la consommation régulière de ce produit prévient l'acné et protège la peau des rayons du soleil. En outre, la teneur élevée en fibres maintient le système digestif dans un état optimal, ce qui favorise l'élimination régulière des toxines. Cela contribue à maintenir l'apparence jeune de la peau.
  11. Revitalise les cheveux. Le zinc contenu dans le blé favorise la santé des cheveux et les protège des dommages causés par les facteurs environnementaux.
  12. Il est bon pour la santé des yeux. La vitamine E, la niacine et le zinc réduisent le risque de dégénérescence des taches jaunes et de cataracte.
  13. Il a des propriétés anticancéreuses. Les céréales de blé agissent comme un agent anti-carcinogène et sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Des études montrent qu'environ 30 grammes par jour suffisent à réduire le risque de cancer du sein chez les femmes. En outre, la consommation régulière de gruaux réduit considérablement la sécrétion d'acides biliaires et d'enzymes bactériennes dans les selles, réduisant ainsi la probabilité de cancer colorectal. Les lignanes contenus dans les céréales empêchent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Ils agissent sur les hormones, réduisant ainsi certains des facteurs de risque du cancer.

Les bienfaits de l'herbe de blé pour la perte de poids

L'herbe de blé est l'un des meilleurs aliments qui aident à perdre du poids rapidement. Le blé est riche en vitamines, en oligo-éléments et est également riche en fibres. Il est facile à digérer et contribue au bon fonctionnement de votre tractus gastro-intestinal. Le gruau de blé peut aider à soulager la constipation, à réduire le taux de cholestérol, à éliminer les excès de graisses, les toxines, les résidus d'antibiotiques et les sels de l'organisme.

Le blé contient également de la choline - une substance qui affecte directement le métabolisme des graisses. Pendant la période du régime au blé, une personne ne ressentira pas une faim constante, car la bouillie est un produit très nutritif.

Vidéo : Quelles céréales aident à perdre du poids ? Développez

Avantages du gruau de blé

La consommation régulière de bouillie à base de blé renforce et normalise le tractus gastro-intestinal. En outre, ce produit prévient l'apparition de problèmes liés à la fonctionnalité du système digestif, comme le fait de se débarrasser de la constipation. Il améliore les processus métaboliques et aide à éliminer les toxines de l'organisme. Les propriétés antioxydantes de ce produit protègent le corps contre les signes du vieillissement.

Il est recommandé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé et pratiquant une activité physique régulière. En outre, la bouillie est très bonne pour les enfants car elle contient des nutriments essentiels à un développement normal.

L'herbe de blé en médecine

L'herbe de blé est un produit très utile qui peut être utilisé comme mesure préventive contre le diabète et divers types de cancer. En outre, il contient beaucoup de fibres, ce qui prévient et élimine les problèmes liés aux troubles intestinaux.

L'herbe de blé en médecine

Le corps se bat chaque jour contre des substances qui tentent de lui nuire. Les principaux parasites sont les nitrites et les nitrates. Bien que ces substances ne soient pas dangereuses en soi, elles peuvent se transformer en nitrosamines, des substances cancérigènes nocives pour l'organisme. Éviter cela n'est pas facile, mais c'est là que l'herbe de blé se révèle utile. Elle permet de réduire leurs effets potentiellement négatifs. L'acide férulique dans sa composition prévient l'apparition de nitrosamines.

Pour le diabète

Le blé et les produits à base de blé permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang. Les experts recommandent donc vivement d'en consommer régulièrement en cas de diabète. Le blé est riche en fibres. Les fibres ont un effet positif sur la fonction intestinale et empêchent la transformation des sucres en graisses.

En outre, le produit contient des pectines - des substances qui visent à neutraliser les substances nocives, ainsi qu'à aider à réduire les processus de putréfaction intestinale et à guérir sa muqueuse. Cette céréale peut être utilisée pour préparer une variété de plats diététiques. Le gruau de blé est un produit indispensable dans le régime alimentaire des personnes diabétiques, car il agit non seulement sur la glycémie, mais contribue également à éliminer l'excès de cholestérol dans l'organisme. La norme de consommation de porridge pour le diabète est de 2 fois par jour.

Important : L'indice glycémique du gruau de blé est de 45 unités.

Dans la pancréatite

En cas d'inflammation chronique du pancréas, les repas à base de blé peuvent être consommés jusqu'à une fois par semaine, sinon la maladie peut s'aggraver. 50 à 100 g par jour seront suffisants pour commencer. En outre, il est nécessaire de faire attention à votre état après avoir consommé cet aliment. En cas de malaise, cet aliment doit être exclu du régime alimentaire.

Les personnes souffrant de pancréatite aiguë ne doivent pas consommer ce produit. L'interdiction est en vigueur jusqu'à ce que tous les symptômes d'inflammation aient disparu. Elle est autorisée 30 à 40 jours après la fin du traitement, mais il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Gastrite

Le blé n'est pas autorisé en cas de gastrite aiguë. Ce produit ne peut être inclus dans le menu que pendant une période de rémission. Il aidera le corps à faire face aux éruptions cutanées qui se produisent pendant la phase aiguë de la maladie. Il contribue également à stimuler les fonctions de régénération de l'organisme, même dans les cas graves de la maladie.

Pour la constipation

Les fibres contenues dans les céréales normalisent la digestion et atténuent la constipation. Il contribue à un passage plus rapide et plus fluide des aliments dans le canal digestif, c'est pourquoi ce produit est recommandé comme prophylactique contre la constipation.

Le gruau de blé en cosmétologie

Masque de gommage du visage

  1. Passez l'orange râpée (la moitié d'un fruit) au mixeur, mélangez-la avec du gruau de blé moulu (2 cuillerées).
  2. Appliquez le masque sur le visage. Attendez 5 à 7 minutes. Laver à l'eau chaude.

Masque pour peau sèche

Versez 2 cuillères à soupe de son de blé dans le lait chaud. Après le gonflement, le mélange est appliqué sur le visage. Attendez 10 à 15 minutes. Laver à l'eau chaude.

Masque pour estomper les peaux sèches

  1. Faites chauffer un mois d'infusion de champignons (4 cuillères à soupe).
  2. Avant que l'infusion ne bouille, ajoutez du son de blé (3 cuillères à soupe), du miel (2 cuillères à soupe) et mélangez.
  3. Appliquez le masque sur le visage. Attendez 20 à 30 minutes. Lavez le visage à l'eau chaude, hydratez-le avec une crème habituelle.

Masque pour peau grasse et poreuse

  1. Mélangez du son de blé (3 cuillères à soupe) avec du jus de tomate fraîchement pressé (2 cuillères à soupe) et ajoutez de l'infusion d'achillée millefeuille (1 cuillère à soupe). Versez 1 à 2 cuillères à soupe d'argile blanche (peu coûteuse, vendue dans toutes les pharmacies).
  2. Appliquez le masque sur le visage. Attendez 15 à 20 minutes. Laver à l'eau fraîche.
Vidéo : 6 masques salvateurs pour un teint parfait Développez

Inconvénients et contre-indications

L'herbe de blé peut avoir des effets négatifs sur les personnes souffrant de la maladie cœliaque (l'incapacité de l'organisme à absorber le gluten, c'est-à-dire la protéine contenue dans les céréales). Dans ce cas, il peut irriter la muqueuse intestinale, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement, et d'autres organes internes peuvent également être affectés. Il est également interdit de consommer ce produit pour les personnes présentant une intolérance individuelle.

En outre, cette céréale ne doit pas être consommée en grande quantité :

  1. Les personnes dont l'acidité de l'estomac est réduite.
  2. Les femmes enceintes.
  3. Les hommes. Ce produit est connu pour avoir un effet positif sur la puissance, mais seulement lorsque la modération est observée. S'il est consommé en excès, l'effet peut être inverse.

Voici quelques effets secondaires en cas de consommation excessive de ce produit :

  • Réactions allergiques, urticaire, démangeaisons, éruptions cutanées et eczéma ;
  • le syndrome du côlon irritable ;
  • calculs biliaires, calculs rénaux, goutte ;
  • affaiblissement de la capacité de l'organisme à absorber les minéraux que sont le fer et le zinc.

Comment choisir et conserver l'herbe de blé

La première chose à vérifier lors du choix des céréales est leur apparence. Un produit de qualité doit avoir une couleur uniforme brun clair. Si les gruaux présentent des grains non épluchés ou des débris, vous ne devez pas les acheter. Il est également important qu'il n'y ait pas de grains agglutinés ou plissés. Faites attention à la taille des grains. Les céréales à gros grains contiennent un plus grand nombre de nutriments, qui sont bénéfiques pour le corps humain.

Comment choisir et conserver l'herbe de blé

Un stockage incorrect peut entraîner une contamination par des moisissures, ce qui peut être dangereux pour la santé. Il est fortement déconseillé de stocker à l'avance de grandes quantités de gruaux afin de les conserver longtemps. Il doit être stocké dans un endroit sec avec une humidité relative de 70% maximum et une température de 18°C maximum. Si l'emballage n'est pas étanche, il est absolument nécessaire de ventiler la zone de stockage. Les céréales peuvent être conservées dans des plats en plastique ou en céramique ou dans des bocaux en verre ordinaires.

Le produit peut être conservé jusqu'à 12 mois.

Que faire avec de l'herbe de blé

L'herbe de blé fait une céréale vraiment savoureuse. Ils sont souvent utilisés pour cuire la viande, le poisson et les légumes. Le blé peut également être mélangé au riz et au millet. Très souvent, il est utilisé pour préparer une variété de soupes. Il peut également être utilisé pour faire des crêpes, des casseroles, des pâtés, des biscuits, des gâteaux, du pilaf, des boulettes de viande et du pain.

Dois-je laver les gruaux de blé avant de les cuire ?

Les gruaux de blé doivent être lavés avant la cuisson. Cela permettra d'éliminer la poussière, la saleté et les débris. En outre, si les gruaux contiennent des gâteaux ou des pierres, ils doivent être rincés pour éliminer tous les composants inutiles.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre référence uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des mesures ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies