Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Qu'est-ce que le riz basmati : différence avec le riz conventionnel, propriétés utiles

Le riz basmati est considéré à juste titre comme le roi parmi les nombreuses variétés de cette céréale alimentaire familière. En hindi, on l'appelle basmati, ce qui se traduit par "plein de saveur". Bien qu'il soit cultivé en Inde depuis des milliers d'années, le monde n'a appris à le connaître qu'au XIXe siècle, lorsque les commerçants ont commencé à le transporter d'abord au Moyen-Orient, puis en Europe. Cette variété de riz est particulièrement utilisée dans la cuisine perse et arabe.



Qu'est-ce que le riz basmati ?

Parmi les nombreuses variétés et sortes de riz aromatiques, le riz basmati cultivé dans les contreforts de l'Himalaya est considéré comme le plus précieux. Le riz pakistanais est d'une qualité légèrement inférieure et donc moins cher. En revanche, les tentatives de culture de cette variété dans d'autres régions entraînent la perte de sa saveur et de son arôme uniques. Le composé 2AP donne au grain une odeur de noisette.

Avantages et inconvénients du riz basmati

A quoi cela ressemble

En raison du prix élevé du riz basmati, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché. En fait, d'autres grains longs moins chers sont mélangés aux bons grains. C'est pourquoi les exportateurs, pour préserver leur réputation, ont commencé à joindre un "certificat de pureté" au basmati original.

Les grains secs ont une teinte blanc crème, une longueur d'au moins 7-8 mm et une épaisseur maximale de 2 mm. Ils sont légèrement courbés et ressemblent à un yatagan turc. En cas de stockage prolongé, l'arôme devient plus intense et le goût plus prononcé. C'est pourquoi il est dit qu'il peut être vendu après un an. Les variétés les plus élites doivent être "laissées au repos" pendant 5 à 10 ans.

Pendant le processus de cuisson, les grains s'allongent environ deux fois plus qu'avant mais conservent leur forme. Il ne colle pas à la cuisson. Le plat deviendra friable et moelleux.

Types

Le Basmati 370, le Basmati 385 et le Basmati RSPURA sont considérés comme des variétés traditionnelles de cette variété de riz. Le prix élevé et la demande constante ont obligé les scientifiques à travailler constamment au développement de nouvelles variétés. Le Basmati 1121 est considéré comme le plus cher et le Pusa Basmati est le plus courant.

Outre le Punjab, on trouve également sur le marché Ranbir, Kernel Basmati, Dehradun, Safidon, Haryana, Super Basmati, Kasturi, Basmati 198, Basmati 217, Basmati 385, Basmati 386, Basmati 370, Bihar, Mahi Suganda, Taraori. Les hybrides sont généralement étiquetés en incluant Sugandh dans le nom.

Le moyen le plus courant de distinguer une espèce d'une autre est la couleur des grains. Ils vont du blanc de neige au caramel.

Comment il diffère du riz conventionnel

La différence fondamentale du basmati est son arôme délicatement noiseté et sa saveur épicée unique. Cela est dû aux conditions climatiques uniques dans lesquelles il pousse.

Par rapport aux variétés ordinaires, le basmati grandit considérablement en longueur tout en restant aussi fin. Les variétés extra longues peuvent "pousser" presque quatre fois plus longtemps. Dans certains pays, ces variétés sont appelées nouilles.

Les personnes soucieuses de leur santé sont attirées par le basmati en raison de sa composition unique et de son faible indice glycémique. Il n'est que de 56, alors que dans le riz ordinaire il atteint 70.

Composition et teneur en calories

La faible teneur en calories du riz basmati lui permet également d'être qualifié de produit de régime. 100 grammes de céréales sèches contiennent 340 kcal, bouillies dans l'eau - 130 kcal. La même quantité de céréales avant transformation :

  • protéines - 7,9 ;
  • graisses - 2,9 ;
  • hydrates de carbone - 77,2.

La teneur en vitamines du riz basmati est impressionnante : thiamine, riboflavine, acide pantothénique, pyridoxine, acide folique, tocophérol, phylloquinone.

Riche en macro et micro-éléments tels que le soufre, le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium, le bore et le fluor, il contient un minimum de sodium. Cela permet de maintenir un équilibre normal entre le potassium et le sodium.

Sa nature sans gluten le rend également adapté aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Les avantages du riz basmati

Dans l'Ayurveda, cette variété de riz est considérée comme un aliment sattvique. C'est-à-dire qu'il contient l'énergie d'éléments tels que l'air, le soleil et l'eau. Il aide à équilibrer tous les éléments du corps et à nourrir toutes ses couches. Les yogis indiens sont convaincus qu'une bonne alimentation permet non seulement de renforcer le système immunitaire et de rester en bonne santé, mais aussi d'harmoniser l'état émotionnel de chacun.

Les avantages du riz basmati

La médecine moderne confirme les bienfaits incontestables de ce produit pour le corps humain.

Avantages généraux

  1. Grâce aux fibres alimentaires et aux minéraux contenus dans cette variété de riz, le basmati est facile à digérer, normalise le tractus gastro-intestinal et prévient la constipation et les ballonnements.
  2. Les fibres alimentaires du grain empêchent l'absorption des acides biliaires, réduisant ainsi les taux de mauvais cholestérol. Cela profite au système cardiovasculaire en réduisant le risque de plaques de cholestérol.
  3. Un plat de basmati aide le corps à nettoyer le foie et les reins des toxines, ce qui augmente la vitalité de la personne dans son ensemble, donne de la vigueur, réduit la fatigue.
  4. La présence d'amylase dans cette variété de riz la rend utile en cas d'insuffisance pancréatique et de mucoviscidose.

Pour les femmes

  1. La teneur en vitamine E du basmati aide les femmes à normaliser le système reproductif. En consommer régulièrement stimule la production d'hormones sexuelles et réduit le risque d'infertilité.
  2. Les vitamines et les minéraux contenus dans le produit ont un effet bénéfique sur l'état des cheveux, les rendant plus forts et plus soyeux, et prévenant l'apparition précoce de cheveux blancs. Les ongles deviennent moins cassants.
  3. L'amidon résistant, en atteignant les intestins sous sa forme inchangée, contribue à restaurer la microflore naturelle. La peau paraît ainsi plus fraîche, l'acné et les boutons disparaissent.
  4. Le riz basmati favorise la stabilité émotionnelle, notamment en cas de syndrome prémenstruel.
  5. Le risque de malignité est réduit.
  6. Les médecins conseillent cette variété de riz aux femmes pour prévenir la fragilité des os, qui devient importante après 40 ans.

Pour les hommes

  1. Chez les hommes, le riz basmati augmente la production de testostérone, ce qui est important pour une vie sexuelle normale.
  2. Sa forte teneur en glucides et sa libération progressive d'énergie permettent de mieux faire face à un stress physique et mental intense. Permet une récupération plus rapide.
  3. La vitamine B6 normalise la fonction cardiaque et vasculaire, ce qui permet de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux de plus de 40 %, notamment chez les hommes d'âge moyen.

Grossesse

Le riz basmati est l'un des aliments les plus sains recommandés aux femmes enceintes.

  1. Les minéraux et les vitamines sont facilement absorbés par l'organisme, ce qui est bénéfique pour la formation du fœtus et son système nerveux et squelettique.
  2. Ce produit aide à lutter contre la toxémie, réduit les gonflements, améliore l'immunité de la future mère et stabilise la tension artérielle.

Lors de l'allaitement

Les médecins recommandent de commencer à manger du riz basmati au plus tôt deux à trois semaines après l'accouchement, en commençant par une petite quantité. Ses avantages consistent à stimuler la production de lait maternel et à prolonger la période de lactation. L'absence de gluten dans le produit garantit que le bébé ne développe pas de réaction allergique.

Pour les enfants

Le riz basmati doit être inclus dans l'alimentation des enfants. Ce produit est cultivé dans des régions écologiquement propres et n'accumule pas de sels de métaux nocifs et autres substances nocives. Il est facilement digéré par l'organisme, contribue au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, renforce le tissu osseux, les tissus musculaires et stimule les fonctions cérébrales.

L'absence de gluten dans la composition des grains permet de donner un plat de basmati comme régime alimentaire dès le sixième mois de vie.

Peut-on manger du riz basmati tout en perdant du poids ?

Puis-je manger du riz basmati pour perdre du poids ?

Le riz rassasie rapidement et la libération lente d'énergie vous permet de rester affamé plus longtemps. Il est donc souvent recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids pendant un régime. Le basmati accélère également le métabolisme sans irriter le tractus gastro-intestinal, ce qui contribue à la perte de poids.

Le riz bouilli sans sel avec des fruits ou des légumes peut être consommé les jours de régime. Si les grains sont légèrement sous-cuits, vous pouvez non seulement vous débarrasser de l'excès de poids, mais aussi nettoyer le corps des toxines et des impuretés. Vous vous sentirez mieux, votre environnement psycho-émotionnel se stabilisera et vous aurez plus d'énergie.

Les diabétiques peuvent-ils manger du riz basmati ?

L'indice glycémique du riz basmati bouilli est d'environ 54-56, de sorte que la vitesse de digestion des glucides et la saturation du glucose sanguin sont lentes. Le taux de sucre augmente progressivement, sans pic soudain. En même temps, les repas préparés à partir de cette céréale ont un bon effet sur le métabolisme.

Ce type de céréales est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de diabète. Il est utilisé pour préparer des soupes de légumes, des plats d'accompagnement, des ragoûts et des salades.

Inconvénients et contre-indications

Il existe très peu de restrictions et de contre-indications pour le riz basmati :

  1. Les personnes présentant une intolérance individuelle au produit ne doivent pas le consommer.
  2. Les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux doivent être très prudentes lorsqu'elles introduisent ce produit dans leur régime alimentaire. La consommation de grandes quantités de riz peut provoquer une exacerbation de la maladie.

Comment stocker correctement

Lorsque vous achetez du riz basmati emballé en usine, vous devez faire attention à sa durée de conservation. Vous ne devez pas utiliser les gruaux après la date indiquée sur l'emballage. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser rapidement le grain acheté, il vaut la peine de vérifier qu'il n'y a pas de débris et d'insectes, des gruaux à forte humidité. Seul le riz propre et sec peut être conservé.

Comme ce produit absorbe facilement les odeurs étrangères, il est préférable de verser le basmati dans un récipient en verre ou en plastique, qui peut être fermé hermétiquement. Conservez-le dans un endroit sombre à une température de +5-15°C. Mettez le riz au congélateur et vous pourrez prolonger considérablement sa durée de conservation.

Le riz cuit doit être placé dans un récipient avec un couvercle et consommé dans les 2 à 3 jours.

Si le basmati a une odeur de moisi, est sec ou contient des insectes, il doit être jeté. Il ne convient pas à la consommation.

Comment cuire le riz basmati

Dans la patrie du riz basmati, on sait comment le cuire pour qu'il développe au maximum sa saveur et son arôme uniques.

Les grains sont d'abord finement cueillis à la main, puis versés avec de l'eau jusqu'à ce que le riz soit complètement recouvert. Le tout est bien remué, égoutté et rincé, en changeant l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle devienne complètement claire. Faites tremper le basmati pendant 30-40 minutes. Faites cuire le riz dans une marmite aux parois épaisses. On ajoute deux fois plus d'eau que la céréale. Portez le riz à ébullition, salez selon votre goût, remuez, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes. Ensuite, retirez la casserole de la cuisinière et laissez-la couverte pendant encore 10 à 15 minutes.

Il est important de ne pas trop cuire le basmati, faites-le cuire Al dente. Il sera alors dense et friable et conservera toutes ses propriétés nutritionnelles.

Comment cuire le riz basmati

Comment cuire le riz basmati

Dans le multicuiseur

  1. Si le riz basmati est naturel, le grain peut contenir des impuretés : mottes de terre, cosses. Par conséquent, les grains doivent être soigneusement nettoyés au préalable. Il est ensuite rincé plusieurs fois à l'eau courante et mis à tremper pendant une demi-heure.
  2. Contrairement à la cuisson dans une marmite, dans le multicuiseur, l'eau est versée dans un rapport de 1,25:1.
  3. L'eau est salée. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco pour une saveur plus riche et faites bouillir l'eau.
  4. Après avoir ajouté le riz, réglez le temps de cuisson sur "bouillie" ou "porridge". Le temps de cuisson doit être de 20 minutes. À la fin de ce temps, n'ouvrez pas le couvercle et laissez le plat en mode "chauffage" pendant encore 15-20 minutes. Après ce temps, le basmati est remué pour que l'excès d'humidité puisse s'évaporer.

Ce riz peut servir de plat d'accompagnement et aussi de plat autonome si une sauce est utilisée.

Avec des légumes

Riz avec carottes et pois verts
Ingrédients : 1 carotte moyenne, 1 pc. Oignon, 150 g de pois verts surgelés, 2 cuillères à soupe de crème aigre, 300 g de riz basmati, sel.

Recette : Faites bouillir le riz dans une casserole ou un multicuiseur. Couper finement la carotte et l'oignon. Faites chauffer la crème aigre dans une petite casserole et faites-y mijoter les légumes hachés pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les pois verts, assaisonnez de sel et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Mélanger le mélange de légumes avec le riz cuit.

Avec des légumes et des baies.
Ingrédients : 1 tasse de riz basmati, 2 tasses de bouillon ou d'eau, 1 oignon, 1 carotte moyenne, 1 tomate moyenne, épine-vinette, épices, herbes, sel.

Recette : couper l'oignon en cubes, la carotte en lamelles. Faites tout frire dans une huile végétale quelconque. Ajouter la tomate en dés et faire sauter pendant encore 5 minutes.

Versez le bouillon sur le riz lavé, salez et laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes. Ajouter la farce, les légumes verts hachés, l'épine-vinette et les épices. Remuez le tout. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Salade de légumes avec riz basmati à la tomate
Ingrédients : 2 tomates, 3 cuillères à soupe de riz, 0,5 concombre, 2 radis, sel, aneth, poivre noir moulu, huile d'olive.

Recette : faites bouillir et refroidir le riz. Coupez les légumes en fines juliennes. Mélangez-les avec l'aneth haché et le basmati, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez selon votre goût. Avec un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement le dessus des tomates et grattez la chair. Remplissez l'espace avec la laitue.

Avec du poulet

Riz basmati au poulet basque pour 6 portions
Ingrédients : 1 poulet, poivrons - 3 pièces, oignons rouges - 2 pièces, tomates séchées au soleil - 8 pièces, beurre - 25g, huile d'olive - 6 cuillères à soupe, riz basmati - 300g, concentré de tomates - 1 cuillère à soupe, Paprika chaud - 0,5 cuillère à soupe, bouillon de poulet - 350 ml, vin blanc sec - 180 ml, olives - 100 gr, feuille de laurier, thym, poivre noir, ail, sel.

Recette : Coupez le poulet, faites cuire le bouillon de l'arrière. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une casserole profonde et faites frire les morceaux de poulet salés et poivrés jusqu'à ce qu'ils soient bruns. Faites revenir l'oignon, le thym, le paprika, le poivron rouge, les tomates et les olives dans la même huile.

Remplissez la poêle avec le riz, le bouillon, le vin, l'ail écrasé et les morceaux de poulet. Couvrez la marmite avec un couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 50 minutes.

Riz basmati avec jambon, légumes et fromage burrata
Ingrédients : 100 grammes de riz, tomates cerises - 1 brin, olives - 1 poignée, jambon - 5 tranches, fromage burrata - 200 g, sel.

Recette : faire bouillir du basmati. Coupez les tomates cerises en deux. Placez le riz dans une assiette large et garnissez-le d'olives et de tomates. Roulez le jambon et garnissez-le de nœuds de fromage burrata et de brins d'herbes. Arroser d'huile d'olive.

Avec des crevettes

Riz basmati à l'asiatique
Ingrédients : 250 gr de crevettes décortiquées, 2 tasses de bouillon de viande, 2 tomates moyennes, 1 oignon, 1 carotte, 1 poivron rouge, 1 tasse de riz basmati, ail, racine de gingembre, curry, clous de girofle, persil, sel.

Recette : hacher finement tous les légumes, l'ail et le gingembre. Dans une poêle profonde, faites revenir l'oignon dans l'huile végétale, ajoutez l'ail, les clous de girofle écrasés, la racine de gingembre. Faites sauter pendant une minute en remuant. Saupoudrez le curry, ajoutez les légumes et versez 1 tasse de bouillon. Laissez mijoter pendant 5 minutes, en remuant constamment. Ajoutez le riz, versez le bouillon et réduisez le feu lorsqu'il est en ébullition. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les crevettes et les herbes. Après environ deux minutes, éteignez le feu et laissez mijoter à couvert.

Curry de riz basmati à la noix de coco avec crevettes
Ingrédients pour 4 portions : 1 tasse de riz, 0,5 boîte de lait de coco, 500 g de crevettes royales, 1,5 oignon, 15 carottes moyennes, 8 cuillères à soupe de petits pois congelés, 2 cuillères à café de curry, coriandre, huile, cannelle moulue, poivre rouge et noir moulu.

Recette : Versez 1 tasse d'eau et de lait de coco dans une large casserole, salez et mettez sur le feu. Ajoutez le riz et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Décortiquer les crevettes, couper l'oignon et les carottes en petits cubes. Faites frire les crevettes dans une poêle profonde pendant 2 minutes de chaque côté. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mettez-les dans une assiette. Faire revenir l'oignon et les carottes dans la même poêle, ajouter le curry et le poivron rouge. Incorporez 1,5 tasse d'eau chaude, ajoutez les pois verts et laissez sur le feu pendant 5 minutes. Mettez les crevettes dans la poêle et remuez le tout.

Placez le riz dans une assiette, puis le mélange de légumes et les crevettes. Saupoudrez la coriandre sur le plat préparé.

Pour garnir.

Pour rendre le riz moelleux et friable, il faut le laver sous l'eau courante dans une passoire, en le frottant constamment avec les doigts. Faites tremper le gruau dans de l'eau chaude pendant une demi-heure. Versez deux fois plus d'eau que la quantité de riz dans une casserole à parois épaisses. Après l'ébullition, ajoutez du sel à votre goût, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et versez les gruaux. Lorsqu'elle bout, ajoutez le curcuma et le safran, couvrez la casserole et baissez le feu au minimum. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes et éteignez la cuisinière. Laissez le couvercle en place pendant encore 20 minutes. Après cela, incorporez le riz.

Vidéo : Comment faire bouillir du riz basmati friable ? Développez

Comment cuire le riz pilaf basmati

Ingrédients : 300 gr. de riz, 600 gr. d'agneau, 1 ail, 1 oignon, 1 tomate, 1 carotte, 2 cuillères à soupe d'huile végétale, assaisonnement, sel.

Recette : coupez la viande en morceaux de 100g. Hacher grossièrement l'oignon, la carotte et la tomate. Faites chauffer l'huile dans un chaudron et faites-y frire l'agneau. Mettez les légumes dans le chaudron et faites-les frire en remuant constamment.

Ajoutez le riz dans le chaudron et remuez pour qu'il s'imprègne de la graisse. Le basmati doit devenir translucide. Ajouter ensuite 1 l d'eau bouillante, le sel, l'ail et l'assaisonnement, couvrir et laisser mijoter à feu vif pendant 10 minutes. Une fois l'eau évaporée, retirez du feu et laissez à découvert pendant 15 minutes supplémentaires. Le pilaf est prêt.

Dois-je faire tremper le riz basmati avant de le cuire ?

Pendant le stockage, le riz basmati peut développer un réseau de minuscules fissures, invisibles à l'œil nu. Si les grains sont placés brusquement dans l'eau bouillante, ils peuvent perdre leur forme. C'est pourquoi les experts recommandent, avant de cuisiner, de laver les grains à l'eau courante jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, puis de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant environ 30 minutes. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de l'excès d'amidon, raccourcir le temps de cuisson et obtenir un repas savoureux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies