Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson flétan : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le monde sous-marin est puissant et diversifié. Le sage Poséidon cache soigneusement aux yeux des hommes les secrets de son domaine. Mais parfois, il partage généreusement ses richesses avec les gens, surprenant les habitants de la terre par la puissance de l'élément eau.



Le poisson pêché dans les océans et les mers est non seulement savoureux, mais aussi extrêmement utile. Des centaines d'études ont été écrites sur ses effets bénéfiques sur le corps, et des milliers d'études ont été menées, toutes affirmant à l'unanimité l'extraordinaire pouvoir de guérison des créatures marines. L'un d'eux est le flétan, un poisson prédateur des eaux nordiques.

Flétan : Quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit ?

Le flétan appartient à la famille des flets. C'est un poisson dont l'abdomen est le côté gauche du corps. est l'endroit où le flétan repose au fond de la mer. De ce fait, ses yeux sont décalés vers la droite et placés l'un au-dessus de l'autre. La bouche est également déplacée vers le côté droit. La taille d'un tel poisson dépend de son espèce. Certains atteignent 0,5 m de long, d'autres jusqu'à 5 m. L'espèce flétan de l'Atlantique, qui figure dans le Livre rouge, affiche généralement une taille gigantesque. Le flétan est un tiers aussi large que la longueur de son torse. Il devient plus étroit à l'extrémité arrière.

Avantages et inconvénients du flétan pour la santé

Les spécimens relativement petits peuvent peser environ 3 kg, mais les plus grands peuvent peser jusqu'à 300 kg.

La coloration du poisson varie, mais elle va généralement de l'olive au brun. Le ventre est d'une couleur claire et argentée.

Le flétan est un poisson prédateur et possède donc deux rangées de dents. Il se nourrit de cabillauds, de harengs, de capelans et d'autres représentants pas trop gros du monde sous-marin. Son habitat est la mer de Béring, la mer d'Okhotsk, la mer du Japon et la mer de Barents. C'est là que le prédateur se cache sur le fond sablonneux. Ce n'est que pendant l'été que l'on peut trouver du flétan en eau moyenne. Mais en tout cas, il aime les mers froides et salées. La durée de vie du flétan est d'environ 35 ans.

Le flétan est communément divisé en trois genres : le flétan blanc, comprenant les espèces de l'Atlantique et du Pacifique, le flétan noir, également appelé flétan à couronne bleue, et le flétan à dents de flèche, représenté par les espèces asiatiques et américaines du poisson. D'après la classification des espèces, il existe cinq types de ce poisson :

  1. Flétan à peau blanche de l'Atlantique. Ce poisson doit son nom à la coloration caractéristique de son ventre en blanc, ainsi qu'aux taches situées sur tout le torse. Son dos a une coloration brune ou grise. L'habitat de cette espèce est considéré comme la mer de Barents et la mer Blanche. Ce prédateur préfère rester à une profondeur de 2000 m environ. C'est l'une des espèces de flétan qui disparaît le plus rapidement, et elle figure dans le Livre rouge.
  2. Le géant parmi les flétans est l'espèce de thon blanc du Pacifique. Il peut mesurer jusqu'à 4,5 mètres et peser plusieurs centaines de kilogrammes. Il a une coloration vert-brun avec des taches. Cette espèce peut être trouvée à une profondeur d'environ 1000 m. Il est le plus souvent pêché dans les eaux du Kamchatka, du Japon, de l'Amérique du Nord et de Sakhaline.
  3. Le flétan à dents de flèche asiatique. Il doit son nom à son habitat, car il ne préfère que les eaux du Pacifique Nord, au large des côtes asiatiques. Cette espèce est de couleur gris brunâtre. Il n'atteint pas une taille géante. La plupart des flétans se "reposent" sur le fond, mais il arrive qu'ils sortent des profondeurs pour aller dans des eaux peu profondes. Ce prédateur est "armé" d'une double rangée de dents acérées et de pointes sur les écailles.
  4. Le plus petit représentant est considéré comme un flétan américain à dents de flèche, car les représentants de cette espèce n'atteignent qu'un demi-mètre de longueur. Il a un ventre violet et un dos brun foncé. Ils peuvent être capturés dans les eaux nord-américaines.
  5. Le flétan rouge est considéré comme le plus résistant parce que il est tout à fait confortable dans l'eau à 0°C. Il a choisi de vivre dans les eaux froides des mers de Béring et d'Okhotsk. Sa partie inférieure (gauche) est de couleur noire avec une nuance de bleu, tandis que la partie droite est gris foncé.

Ce sont des habitants si différents et si surprenants des eaux froides du Nord.

Quelle est la différence entre le flétan et la plie ?

Bien qu'il s'agisse d'une variété de la famille des plies, le flétan se différencie sur certains points et ne peut donc pas être confondu avec le limande .:

  1. Le flétan a un corps plus allongé que le flet.
  2. La mâchoire du flet est plus petite que celle du flétan, la partie inférieure étant légèrement avancée.
  3. Le crâne du poisson plat est plus asymétrique.
  4. La queue du flétan est plus courte, et l'œil gauche est plus haut que l'œil droit et situé sur la côte de la tête du poisson.
  5. La chair est également différente : plus sèche pour le flet et plus grasse pour le flétan.

Ces différences permettent de distinguer le flétan du reste de la famille.

Composition et calories

Non seulement les nutritionnistes, mais aussi les experts médicaux parlent des bienfaits du poisson, car la composition des représentants de l'eau frappe avec une variété de micronutriments essentiels pour le corps humain. Le flétan ne fait pas exception. Ses nutriments rendent le produit incroyablement utile pour les humains.

La liste des minéraux et des vitamines comprend :

  • vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, C, D, E, PP ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • cuivre ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • le manganèse ;
  • le sélénium ;
  • l'iode ;
  • Le zinc ;
  • oméga-3.

La valeur nutritionnelle pour 100 g du produit est constituée de protéines, qui varient de 11,3 à 18,9 g, et de matières grasses, de 3 à 15 g. Il contient jusqu'à 80 % d'eau, et sa valeur calorique est de 102 à 190 kcal. Ces chiffres indiquent l'utilité du produit, ainsi que sa teneur en graisses.

Propriétés utiles du flétan

Propriétés utiles du flétan

Avantages généraux pour la santé

Les nutriments contenus dans le poisson peuvent aider les humains à améliorer leur bien-être et à faire face à certaines maladies. Les avantages du poisson en raison de sa teneur en micro- et macro-nutriments sont les suivants :

  • la réduction du taux de cholestérol ;
  • la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • réduction du risque de lésions de la paroi vasculaire et de la pression artérielle ;
  • la prévention de la thrombose ;
  • l'amélioration de la fonction cérébrale ;
  • la régulation du système nerveux ;
  • la dégradation des dépôts de graisse ;
  • amélioration de l'humeur ;
  • la normalisation du métabolisme des graisses ;
  • effet anti-inflammatoire ;
  • renforcement du squelette osseux et des dents ;
  • propriétés antioxydantes ;
  • la prévention du cancer ;
  • l'amélioration de l'immunité ;
  • amélioration de l'acuité visuelle ;
  • la régulation des processus d'hématopoïèse ;
  • Prévention des maladies oculaires associées aux changements dystrophiques ;
  • la régulation du foie et de la glande thyroïde ;
  • l'excrétion des toxines ;
  • Prévention des processus de vieillissement.

Ainsi, le flétan est un produit unique dont les bienfaits sont reconnus même par la médecine officielle, qui recommande à ses patients de consommer ce merveilleux poisson pour améliorer leur bien-être général, ainsi que pour faire face à de nombreuses maladies. En outre, pour les femmes, les enfants et les hommes, le poisson miracle a ses propres secrets de santé.

Pour les femmes

Pour la belle moitié de l'humanité, le flétan est tout simplement irremplaçable, car ses acides gras oméga-3 contribuent à améliorer et à maintenir la beauté de la peau et à renforcer les cheveux. Il aide également à normaliser le cycle menstruel, à faire face au stress et à prévenir les varices.

Les spécialistes conseillent aux femmes de ne pas négliger le caviar de flétan, car il a un effet bénéfique sur le système reproducteur. C'est en raison de ces qualités que le sexe faible devrait absolument inclure dans son alimentation le merveilleux cadeau de la mer, qui aide à préserver la santé fragile des femmes et à prendre soin de leur beauté et de leur jeunesse !

Pour les hommes

Pour les hommes, le flétan aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, augmente la force et l'endurance, améliore le métabolisme, augmente la puissance, améliore la qualité du liquide séminal et réduit le risque de maladies de la prostate.

Ainsi, les hommes devraient non seulement pêcher le flétan, mais aussi nécessairement le consommer, afin de préserver non seulement leur santé, mais aussi la puissance masculine pendant de nombreuses années !

Lorsqu'elle est enceinte

Pendant la grossesse, il est nécessaire de surveiller attentivement le régime alimentaire, car la vie et la santé du bébé dépendent de l'alimentation de la mère. Le poisson est un produit irremplaçable pour les femmes enceintes. Il aide le cœur, qui est très sollicité pendant la grossesse, régule le système nerveux, renforce les os et les dents, et aide le fœtus à se former correctement. Il augmente le taux d'hémoglobine et réduit le taux de cholestérol.

Cependant, le flétan doit être pris avec précaution. Le fait est que ce produit peut contenir du mercure, ce qui est totalement inacceptable pendant la grossesse. C'est pourquoi il ne doit pas être pris plus de 3 fois par mois, et en consultation avec un spécialiste. En outre, il est bon de rappeler que si la viande elle-même est autorisée pendant l'attente du bébé, le caviar doit quand même être abandonné, car il provoque des gonflements, ce qui complique déjà l'état des femmes enceintes, et peut provoquer des allergies chez un petit homme.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Après avoir eu un bébé, de nombreuses mamans pensent qu'elles peuvent maintenant manger tout ce qu'elles ont refusé pendant neuf mois, mais ce n'est pas le cas. Après la naissance du bébé, les mères qui allaitent doivent surveiller encore plus strictement leur alimentation afin de ne pas nuire au nouveau-né, dont le système digestif est encore très fragile et commence tout juste à se développer.

Le flétan est l'un des poissons qui peuvent être introduits dans le régime alimentaire d'une mère allaitante à partir de 4 mois après la naissance du bébé. Mais n'oubliez pas que vous pouvez commencer par un petit morceau de produit bouilli ou cuit au four. Cependant, vous ne devez pas consommer ce type de poisson plus de 3 fois par mois.

En outre, ne consommez en aucun cas du flétan fumé ou du flétan en conserve. Cela peut entraîner de graves complications pour le système digestif du bébé. Par conséquent, avant d'introduire le flétan dans le régime alimentaire, vous devez consulter votre pédiatre sur la possibilité de consommer ce produit. Si une femme est autorisée à manger du poisson savoureux, cela signifie que toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires au bon développement de l'enfant et de la mère elle-même seront fournis par ces délicieux aliments marins.

Pour les enfants

Pendant l'enfance, une personne, encore plus qu'un adulte, a besoin de tous les micro-éléments nécessaires qui contribuent à la formation et au développement corrects du corps en croissance et renforcent le système immunitaire. C'est pourquoi le menu d'un enfant doit nécessairement comporter des plats de poisson. Le flétan serait une excellente option. Sa riche composition en nutriments contribuera à renforcer le système immunitaire de l'enfant, à stimuler l'activité cérébrale, à améliorer la mémoire, à prévenir les problèmes de vision, à renforcer le squelette osseux et à préserver les dents.

Mais n'oubliez pas que ce type de poisson peut être introduit dans le menu au plus tôt à l'âge de trois ans, de préférence sous forme bouillie ou cuite au four. Le flétan fumé, salé ou en boîte ne doit pas être donné aux enfants de moins de 7-10 ans. Il est préférable de ne pas mettre ce type de poisson au menu plus d'une fois par semaine.

En cas de perte de poids

La période de régime est stressante car, en perdant du poids, la personne se prive de vitamines et de minéraux importants qui aident le corps à exister de manière saine. C'est pourquoi il est intéressant d'inclure le flétan dans les menus de régime, dont les nutriments utiles compenseront le manque de vitamines en général. Ce poisson aidera à normaliser le tube digestif, à calmer le système nerveux, à saturer en acides gras oméga-3 bénéfiques, à prendre soin de la peau, des cheveux, des os et des dents. En outre, la viande de flétan est très nutritive, ce qui lui permet d'apaiser rapidement la faim.

Si vous suivez un régime, ne faites pas frire le poisson, car il a tendance à absorber l'huile, ce qui le rend beaucoup plus calorique. Il est préférable de le faire bouillir ou de le cuire au four. Il est encore mieux de choisir du flétan blanc, car il a tendance à absorber l'huile. C'est la viande qui contient le moins de graisses.

Les experts affirment que manger du flétan une ou deux fois tous les sept jours peut vous aider à perdre les kilos en trop sans nuire à votre organisme.

Pour la pancréatite

Les patients diagnostiqués avec une pancréatite ont du mal à choisir des aliments qui doivent être aussi doux que possible pour le pancréas enflammé. Le poisson est essentiel pour la santé humaine. Heureusement, le flétan à peau blanche, sain et savoureux, peut être consommé par les patients atteints de pancréatite. Le fait est que la teneur en graisse de cette viande est considérée comme acceptable et est d'environ 4%. À cet égard, on peut et on doit consommer le produit pour améliorer la digestion, stocker des vitamines, améliorer l'état général de l'organisme dans presque tous les domaines. Mais en cas de pancréatite, il est nécessaire de renoncer au poisson frit.

La préférence doit être donnée au flétan cuit au four, bouilli, en ragoût ou à la vapeur. Dans ce cas, il n'y a aucun dommage pour le corps. Avant de l'utiliser, il convient toutefois de consulter un spécialiste pour déterminer le niveau du produit en fonction de l'état du patient et de l'évolution de sa maladie.

A quoi sert le caviar de flétan ?

Quelle est l'utilité du caviar de flétan ?

Le flétan possède non seulement une viande savoureuse et utile, mais aussi du caviar, qui n'est pas moins précieux. Afin d'apprécier ses bienfaits, il est nécessaire de se référer à la composition des nutriments, qui incluent :

  • Vitamines B, A C, E PP ;
  • le phosphore ;
  • l'iode ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • fer ;
  • sodium ;
  • potassium ;
  • oméga-3 ;
  • oméga-6.

La valeur nutritionnelle pour 100g de produit est la suivante : protéines - 20g, graisses - 3g. La valeur calorique n'est que de 107 kcal.

Une telle composition a fait du caviar un produit alimentaire diététique et très utile pour les personnes de tous âges. Le caviar, grâce à toutes ses substances utiles, possède les propriétés suivantes

  • prévient le développement de l'athérosclérose ;
  • Améliore le système cardiovasculaire et la circulation sanguine ;
  • normalise le processus d'hématopoïèse ;
  • active l'activité cérébrale ;
  • prévient les problèmes cérébraux liés à l'âge ;
  • favorise la régénération de la peau ;
  • renforce les cheveux et les ongles ;
  • renforce l'immunité ;
  • réduit le taux de cholestérol ;
  • prévient le développement du cancer ;
  • élimine les métaux lourds, les toxines, les pesticides.

Mais, malheureusement, les œufs magiques ont aussi leurs propres contre-indications. Le produit ne doit pas être consommé s'il est présent :

  • Intolérance individuelle ;
  • des allergies aux fruits de mer ;
  • l'hypertension ;
  • l'hypotension ;
  • les maladies rénales ;
  • les enfants de moins de 3 ans.

Le caviar peut être utilisé avec prudence pendant la grossesse, et pendant la période d'allaitement, le caviar doit être consommé au plus tôt six mois après la naissance du bébé.

Pour les adultes, la dose quotidienne est de 10 à 20 grammes par jour, et il est recommandé de donner aux tout-petits une demi-cuillère à café à la fois.

Comment distinguer le caviar des faux

Pour ceux qui souhaitent acheter des œufs de flétan de qualité plutôt qu'une fausse version, les experts recommandent de prêter attention aux nuances suivantes lors du choix du produit :

  1. Le caviar de flétan a une couleur beige crémeuse, donc s'il y a du caviar noir ou rouge de ce poisson sur le comptoir, il ne vaut pas la peine de l'acheter.
  2. Il n'est pas rare de rencontrer un goût de bave lors de la dégustation de ce produit. Cela signifie que sous l'apparence de vrai caviar, on trouve du caviar de brochet, alors que le caviar de flétan doit avoir un arôme et un goût frais de la mer.
  3. Le vrai produit a un oeuf ou un film spécial qui recouvre les oeufs. Sa couleur peut être blanche ou beige.
  4. Les œufs sont légèrement plus petits que ceux du saumon. Ils sont élastiques, mais faciles à "ouvrir".
  5. Les spécialistes recommandent d'acheter le caviar dans une boîte de conserve, qui sera estampillée de la date de production. La couleur et l'ornementation de ces emballages doivent être intactes.
  6. Le prix d'un tel bocal est un peu moins élevé que celui du caviar rouge, mais si la différence est trop grande, il vaut mieux refuser un tel achat.

En faisant le bon choix, on peut non seulement goûter à un plat exquis, mais aussi profiter des bienfaits inestimables de la puissante mer du Nord.

Inconvénients et contre-indications

Le flétan, malheureusement, n'est pas parfait. Il a également ses propres contre-indications et peut être nocif pour le corps humain. Sa consommation doit être limitée dans les cas suivants en présence de :

  • allergies ;
  • l'intolérance individuelle ;
  • l'hépatite ;
  • Maladies gastro-intestinales en phase aiguë ;
  • Grossesse et allaitement (à utiliser avec précaution).

Les contre-indications à l'utilisation de poisson salé et fumé doivent être mentionnées séparément. Il s'agit notamment de :

  • l'hypertension ;
  • l'enfance ;
  • la grossesse ;
  • la période de lactation ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • les maladies rénales et hépatiques.

Sinon, le flétan ne peut que vous faire du bien !

Comment choisir et stocker

Pour que le flétan ait un effet bénéfique sur le corps humain et partage sa magie curative, il est nécessaire de choisir correctement le poisson. Les spécialistes recommandent les conseils suivants, en sachant que vous pouvez acheter un très bon produit :

Comment choisir et conserver le flétan

  1. Si le poisson est acheté entier et non en morceaux, son corps entier doit être recouvert de glace.
  2. Lorsque vous achetez des filets de flétan, faites attention au fait que les morceaux doivent se trouver au-dessus de la couche de glace.
  3. Le flétan doit être ferme. Si vous le "pressez" avec votre doigt, il devrait rapidement prendre sa forme initiale.
  4. Les écailles doivent être humides, les branchies rouges et les yeux clairs.
  5. Le flétan doit dégager une odeur propre et marine, sans ammoniaque.

Une fois qu'un spécimen digne de ce nom se trouve dans le panier de l'épicier, puis à la maison, il vaut la peine de prendre soin de préserver le produit.

Le flétan ne se conserve pas bien, il est donc préférable de le consommer immédiatement, mais si le temps manque, on le lave d'abord à l'eau froide puis on le sèche avec du papier absorbant ou des serviettes de table. Prenez ensuite un plat pas trop profond, mettez-y le poisson et remplissez-le de glace (coupée). Enveloppez-le ensuite dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur pendant 48 heures au maximum. Ce sont les règles de base pour choisir et conserver un rapace des mers.

Comment nettoyer le flétan

Pour nettoyer le flétan, il faut "s'armer" de ciseaux et d'une brosse ou d'une râpe spéciale pour nettoyer le poisson.

  1. Débarrassez-vous d'abord des ailerons, qui ont une odeur plutôt âcre. On les retire avec des ciseaux en coupant simplement ces parties.
  2. L'étape suivante consiste à enlever les écailles de la peau. Pour ce faire, le poisson est tenu par la queue et les écailles sont grattées dans le sens de leur croissance, de la queue vers la tête. Si les écailles sont trop épaisses, vous pouvez ébouillanter le flétan avec de l'eau bouillante et décoller les éléments inflexibles sans trop de difficulté.

Après cette manipulation, le poisson propre est rincé à l'eau froide courante et on procède à la découpe et à la cuisson.

Vidéo : Comment couper le flétan en quatre filets ? Développez

Comment cuisiner un bon flétan : Recettes

Le flétan est un produit merveilleux dont la chair est belle et savoureuse et qui peut être préparé de différentes manières : au four, bouilli, frit, grillé, en ragoût. Le poisson est particulièrement bon si les morceaux sont émiettés dans de la chapelure ou de la farine. Il peut également être associé à d'autres fruits de mer tels que les homards ou les crevettes. Le flétan est également bon avec des champignons et des épices ou seul sans épices. Vous pouvez les cuisiner dans le multicuiseur, dans le cuiseur à vapeur, sur la cuisinière, sur le barbecue - partout où l'imagination culinaire se manifeste.

Comment bien cuisiner le flétan

Dans le four

Ingrédients :

  • flétan - 400 gr ;
  • carotte - 1 pc ;
  • oignon vert - 4 piquants ;
  • feuilles de persil - 3 cuillères à soupe ;
  • céleri - 2 branches ;
  • beurre - 1/3 cuillère à soupe ;
  • ail - 1 gousse ;
  • sel - 0,5 cuillère à café
  • poivre moulu - 0,5 cuillère à café
  • estragon - 0,5 cuillère à café

Méthode de préparation :

  1. Hachez finement les oignons verts. Couper les carottes et le céleri en fines tranches.
  2. Dans un autre bol, mélangez l'huile, l'ail, le sel, l'estragon, le poivre et les herbes de persil.
  3. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et déposez-y le flétan.
  4. Badigeonnez le poisson avec l'huile et les épices et placez les tranches de carotte et de céleri sur le dessus.
  5. Enveloppez le poisson dans la feuille d'aluminium, en veillant à ne pas la déchirer afin que le jus ne s'écoule pas pendant la cuisson.
  6. Répétez la même manipulation avec chaque morceau de flétan séparément.
  7. Placez les paquets enveloppés sur une plaque de cuisson et mettez-les au four préchauffé à 200°C.

Faites cuire pendant 12 minutes.

Dans une casserole

Ingrédients :

  • Filet de flétan - 0,5 kg ;
  • œufs - 2 unités ;
  • jus de citron - 10 ml ;
  • kéfir - 4/5 tasse ;
  • huile de tournesol (désodorisée) - 125 ml ;
  • farine - 100 gr ;
  • poivre noir moulu
  • sel ;
  • assaisonnement du poisson.

Méthode de préparation :

  1. Laver la chair du poisson sous l'eau courante, la couper en petits morceaux, qui doivent être salés, poivrés et arrosés de jus de citron. Laissez le poisson mariner pendant un quart d'heure.
  2. Mélangez la farine, le kéfir et les œufs dans un autre bol et faites une pâte. Il peut être assaisonné de sel et de poivre. La consistance du produit final doit être légèrement plus épaisse que celle de la pâte à crêpes.
  3. Versez l'huile dans une poêle et faites-la bien chauffer, puis prenez les morceaux de poisson et faites-les frire dans la pâte.

Placez le produit fini sur du papier absorbant pour enlever tout excès d'huile.

Vidéo : Comment cuire le flétan à la poêle Déplier

Dans le multicuiseur

Ingrédients :

  • viande de flétan - 0,5 kg ;
  • sel - 1 cuillère à soupe ;
  • citron - 1 pc ;
  • brins et feuilles de persil ;
  • des brins d'aneth ;
  • eau - 0,5 ou 0,375 l ;
  • Assaisonnement aux herbes méditerranéennes.

Méthode :

  1. Coupez le poisson lavé en morceaux.
  2. Mélanger le sel, l'assaisonnement et le jus de citron (pressé d'un agrume) dans un bol séparé. Placez le poisson dans ce mélange pendant un quart d'heure.
  3. Versez le liquide (eau) dans le multicuiseur et placez un plateau de cuisson à la vapeur, où vous placez soigneusement les morceaux de poisson.
  4. Placez de fines tranches de citron sur le flétan.
  5. Réglez le programme "Vapeur" et faites cuire pendant 20 minutes.

Sur le gril

Ingrédients :

  • flétan - 500 gr ;
  • beurre - 2 cuillères à soupe ;
  • sucre brun - 2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 2 cuillères à soupe
  • poivre moulu - 0,5 cuillère à café
  • sauce soja - 2 cuillères à café
  • ail - 2 gousses.

Méthode de préparation :

  1. Hacher l'ail et le combiner avec tous les ingrédients sauf le poisson.
  2. Remuez ensuite la marinade et faites chauffer un peu pour que le sucre se dissolve complètement. Badigeonnez chaque morceau de flétan avec la marinade.
  3. Préchauffez le gril et huilez d'abord la grille du gril.
  4. Placez le flétan sur le gril et faites-le griller pendant 5 minutes de chaque côté.

Sur le gril

Ingrédients :

  • filets de flétan - 2 pièces ;
  • beurre ;
  • tomate - 1 pièce ;
  • oignon ;
  • sel ;
  • poivre ;
  • des herbes épicées.

Méthode de préparation :

  1. Lavez et séchez la chair du flétan. Ensuite, badigeonnez les deux côtés de beurre et salez, poivrez et épicez chaque côté.
  2. Ensuite, posez-le sur un morceau de papier d'aluminium, mettez des rondelles d'oignon et de tomate par-dessus et enveloppez le poisson dans le papier d'aluminium pour éviter que le jus du poisson ne s'écoule.
  3. Faire braiser sur le barbecue pendant 20 minutes.

Que peut-on faire avec du flétan : recettes

Le flétan peut être à la fois un plat indépendant et servi en combinaison avec un plat d'accompagnement. Il se déguste avec des pommes de terre dans toutes les variantes, des légumes ou un ragoût de légumes, ou du riz. Il existe également de nombreux plats à base de flétan qui enchanteront par leur goût les convives les plus difficiles.

Escalopes

Escalopes de flétan

Ingrédients :

  • flétan - 1,2 kg ;
  • œuf de poule - 3 pcs ;
  • champignons frais - 7-8 pcs ;
  • oignon - 2 pièces
  • poivre - 3 g ;
  • du sel de mer ;
  • marjolaine - 2 g ;
  • huile de tournesol désodorisée ;
  • coriandre - 2,5 g ;
  • chapelure - 100 g ;
  • Aneth - 65 g.

Mode de cuisson :

  1. Hacher l'oignon à l'aide d'un couteau et le diviser en deux parties, dont une à faire frire dans de l'huile de tournesol désodorisée.
  2. Hachez finement les brins d'aneth et ajoutez-les à l'oignon (vous pouvez également ajouter de la coriandre).
  3. Les champignons frais sont coupés en morceaux pas très gros et ajoutés à l'oignon et aux herbes, où le ragoût, le pré-sel et le poivre jusqu'à l'évaporation finale du liquide.
  4. Lavez la chair du flétan et réduisez-la en purée à l'aide d'un robot ménager.
  5. Ajouter le sel, l'assaisonnement, l'œuf et battre avec les mains.
  6. Divisez le mélange en boules. Placez chaque morceau dans la paume de votre main et aplatissez-le.
  7. Mettez la garniture aux champignons au centre et formez une escalope.
  8. Fouettez les 2 œufs dans un récipient séparé. Mettez la chapelure dans un plat.
  9. Plongez d'abord chaque escalope dans le mélange d'œufs, puis roulez-la dans la chapelure.
  10. Ensuite, faites frire les boulettes de viande sur une plaque chaude pendant 7 minutes de chaque côté.

Soupe

Ingrédients :

  • flétan (filet) - 0,5 kg ;
  • pommes de terre - 4 pièces
  • citron
  • carotte ;
  • oignon :
  • laurier (feuille) ;
  • brins d'aneth ;
  • sel ;
  • le poivre des pois ;
  • eau - 2,5 l ;
  • concentré de tomates - 1,5 cuillère à soupe.

Méthode de préparation :

  1. Rincer la chair du poisson à l'eau courante et la couper en gros morceaux.
  2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en dés.
  3. Rincez, épluchez et coupez les carottes en dés.
  4. Coupez le citron en deux parties : pressez le jus d'une partie et coupez l'autre en fines tranches. Hachez finement l'aneth.
  5. Faites revenir l'oignon et la carotte dans une poêle avec le beurre et le concentré de tomates.
  6. Ajoutez le sel, les légumes rôtis et les pommes de terre dans l'eau bouillante.
  7. Ajoutez le flétan aux légumes presque cuits et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, sans ouvrir le couvercle.
  8. Éteignez le feu et ajoutez le citron, le jus de citron et le reste des épices et des herbes dans la marmite.
  9. Laissez reposer pendant environ 20 minutes, puis retirez la feuille de laurier de la soupe.

Salade

Ingrédients :

  • 0,5 kg de flétan ;
  • 4 cuillères à soupe de yaourt naturel ;
  • 2 oignons ;
  • Poivre moulu (le poivre blanc est préférable) ;
  • sel ;
  • 20 g d'estragon ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert ;
  • brins d'aneth.

Méthode de préparation :

  1. Faites d'abord cuire le poisson à la vapeur et coupez-le en petits morceaux.
  2. Coupez les rondelles d'oignon en fines lamelles et faites-les mariner pendant 10 minutes dans du jus de citron vert.
  3. Hachez les feuilles d'estragon et l'aneth avec un couteau.
  4. Mélangez le flétan avec les herbes et les oignons, assaisonnez de sel et de poivre et assaisonnez avec le yaourt.

Shish kebab

Ingrédients :

  • Viande de flétan - 0,5 kg ;
  • Oignons - 0,2 kg ;
  • tomates cerises ;
  • Champignons frais - 0,2 kg ;
  • cumin et coriandre - 5 g chacun ;
  • huile de tournesol - 30 ml ;
  • jus de citron - 50 ml ;
  • poivre ;
  • poivron rouge - 100 g ;
  • les feuilles de persil et d'aneth ;
  • sel.

Méthode de préparation :

  1. Mélangez le jus d'un citron avec les assaisonnements et le sel et préparez une marinade dans laquelle vous laisserez mariner de petits morceaux de flétan pendant 90 minutes.
  2. Coupez l'oignon en rondelles et le poivron pelé en cubes. Coupez les tomates en 4 morceaux et lavez les champignons.
  3. Ensuite, prenez les brochettes et mettez-y tous les ingrédients comme bon vous semble.
  4. Faites rôtir le plat de flétan sur les braises.

Faits intéressants

Il existe de nombreux faits intéressants sur ce prédateur marin. Par exemple :

Faits intéressants sur le flétan

  1. Les yeux du flétan sont placés l'un au-dessus de l'autre sur le côté droit du torse, l'un d'eux étant situé sur la côte.
  2. Les flétans naissent comme des alevins normaux, mais au fil du temps, leurs yeux et leur bouche se déplacent vers la droite parce qu'ils sont "couchés" sur leur côté gauche, qui est le ventre du poisson.
  3. Une femelle flétan peut pondre jusqu'à 3,5 millions d'œufs à la fois.
  4. Le plus grand individu pesait 340 kg.

Ce prédateur marin étonnant et énigmatique est extrêmement populaire auprès des gourmets, qui apprécient le goût délicieux du poisson nordique. Sa viande blanche et grasse peut faire des merveilles pour le corps humain, en le saturant de vitamines et de minéraux inestimables. Le flétan est donc un élément incontournable du régime alimentaire de chacun pour renforcer sa santé et prolonger sa vie.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies