Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson dorado : photo, description, propriétés utiles et recettes

Tout poisson est toujours un trésor de vitamines et d'oligo-éléments utiles. Cet article se concentrera sur ce poisson, qui porte le nom intéressant de "dorade". On le trouve le plus souvent dans la mer Méditerranée. Dans les îles des Caraïbes, la daurade est l'un des plats les plus délicieux et les plus populaires. Ce poisson est non seulement riche en enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, mais c'est aussi un produit peu calorique qui est consommé par le beau sexe lors des régimes.



Ce poisson est cultivé artificiellement dans les pays d'Europe occidentale (Italie, France, Espagne) et en Turquie. La dorade (ou, comme on l'appelle aussi, la carpe crucienne) est un mets délicat, car elle est cultivée dans des conditions particulières. On leur donne une nourriture spéciale et on les engraisse jusqu'à ce qu'ils atteignent une certaine taille.

Dorade : quel type de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.

La carpe de mer crucian a l'air très inhabituelle. Ils ont un petit corps de forme oblongue ou ovale. La tête a un profil tombant et les yeux sont placés au milieu. La bouche est constituée de deux lèvres épaisses. Les commissures des lèvres sont toujours dirigées vers le bas, ce qui fait que la daurade semble toujours triste. Les nageoires sont assez épineuses et rigides.

Avantages et inconvénients de la dorade

Le corps est de couleur gris clair, la partie arrière du poisson est complètement sombre. La tête est colorée dans une nuance gris plomb, et une tache dorée se détache entre les yeux parmi tous ces tons gris.

Comme mentionné ci-dessus, ce poisson se trouve dans la mer Méditerranée. Il est élevé artificiellement en Espagne, en Italie, en Grèce, en Turquie, dans les îles des Caraïbes au large des côtes d'Afrique du Nord. À la fin du XXe siècle, la dorade est apparue au large des côtes de Crimée. Leur population a également été trouvée au large du Golfe de Gascogne, dans la mer du Nord et dans la mer d'Irlande. Mais, bien sûr, un grand nombre de daurades vivent dans la mer Méditerranée. Ces eaux sont assez chaudes et leur conviennent parfaitement.

La plupart du temps, les carpes de mer mènent une vie sédentaire, mais il y a aussi celles qui affluent et migrent pendant une certaine saison près de la France et du Royaume-Uni.

Les poissons qui ont récemment émergé, c'est-à-dire les juvéniles, préfèrent vivre dans les lagunes, tandis que les mâles et les femelles adultes migrent vers l'intérieur des terres.

Comment la dorade se différencie du bar

Le bar est un poisson qui est considéré comme un mets délicat au même titre que la dorade et le saumon. Cependant, bien que la dorade et le bar soient aussi populaires l'un que l'autre, ils présentent de nombreuses différences externes et internes.

  1. Tout d'abord, ils se distinguent par les familles auxquelles ils appartiennent. Alors que la dorade est un membre de la famille des moineaux, le bar est un membre de la famille des crétins.
  2. Deuxièmement, l'aire de répartition du bar est beaucoup plus vaste que celle de la daurade, qui vit principalement en Méditerranée. Le bar se trouve en Méditerranée, dans la mer Noire et dans l'océan Atlantique.
  3. L'apparence des poissons est très différente. Alors que la daurade est ovale et plate, le bar a une forme allongée et une tête plus pointue.
  4. La chair de ces deux poissons est blanche. Il a un goût très tendre et est presque indiscernable, si bien que lorsque vous achetez un filet dans un magasin, vous pouvez faire une erreur et obtenir le mauvais poisson. Même les arêtes du bar et de la daurade sont peu nombreuses. Néanmoins, si vous voulez apprendre à distinguer les deux poissons sur le plan interne également, il est bon de rappeler que les arêtes du bar sont beaucoup plus dures et coriaces. Lorsque vous les coupez, vous devez les retirer avec une pince à épiler. La dorade n'a aucun problème avec cela. Les os sont mous, on peut à peine les sentir et ils sont faciles à enlever.

Astuce ! Pour distinguer un bar ou une daurade frais d'un bar rassis, vous devez prêter attention à l'état de leur tête. Tout d'abord, les têtes sont indispensables ; vous ne devez pas acheter uniquement les carcasses. Ensuite, les yeux et les branchies du poisson en disent long sur sa fraîcheur. Si les yeux sont troubles et que les branchies ont perdu leur teinte rouge vif, cela indique que le produit n'est pas de première fraîcheur, et qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter, afin de ne pas nuire à votre santé.

Ce qui est plus sain et plus savoureux

Même les gourmets les plus sophistiqués ne peuvent répondre à la question suivante : qu'est-ce qui est le plus savoureux : la dorade ou le bar ? De nombreuses personnes s'accordent à dire que la chair des deux poissons a le même goût, et qu'il est donc inutile de choisir lequel est le plus savoureux. Et en termes de composition chimique, ils sont identiques. Ils contiennent de l'iode, du phosphore, des composés protéiques et diverses vitamines, ce qui indique qu'ils sont tous deux également utiles. La seule chose qui différencie qualitativement la dorade du bar, ce sont les arêtes. Cela a déjà été mentionné juste au-dessus. Le bar a des os solides et durs qu'une personne pourrait accidentellement avaler, ce qui entraînerait de nombreuses complications et problèmes. Il suffit de faire très attention, puis aucun des poissons ne sera nuisible à votre santé en aucune façon, il sera savoureux et sain.

Composition et calories

La dorade est un produit assez peu calorique, c'est pourquoi de nombreux nutritionnistes conseillent de l'inclure dans le régime alimentaire. On compte 95 kcal pour 100 grammes de viande, ce qui est un très faible indicateur de la valeur calorique du produit en principe. Bien sûr, cette viande crue a un tel coefficient calorique. En revanche, si elle est cuite au four, frite ou bouillie, cette valeur change. Par exemple, si la daurade est cuite au four, son nombre de calories passe à 144. Si elle est cuite dans une feuille d'aluminium, au contraire, la valeur descend à 96. Poêlé, le poisson a toujours les mêmes 95 kcal par 100 grammes que la viande crue. Lorsqu'il est grillé, les calories tombent à 90. S'il est bouilli, la valeur calorique est également de 90 kcal.

La dorade a une composition très variée, elle est donc considérée comme un mets très sain pour l'organisme.

  1. La B1 (ou thiamine, comme on l'appelle) intervient dans les processus métaboliques et circulatoires.
  2. Le rétinol participe non seulement à la formation de toutes sortes de composés chimiques, mais il améliore également l'état de la peau et renforce les cheveux et les ongles.
  3. La vitamine B2 est responsable du renforcement du système immunitaire, c'est-à-dire qu'elle a un effet bénéfique sur l'amélioration de la qualité de la santé humaine.
  4. La vitamine B6 est responsable de la formation de nouveaux globules rouges, c'est-à-dire qu'elle a un effet positif sur le système circulatoire du corps.
  5. La B12 est responsable des vaisseaux sanguins et forme de nouveaux globules rouges, elle a un effet sur l'augmentation de l'activité cérébrale et a un effet bénéfique sur le système nerveux.
  6. Le poisson contient également trois types d'acides : l'acide folique, l'acide pantothénique et l'acide nicotinique. L'acide pantothénique est responsable de la guérison rapide et du resserrement des plaies et des coupures, et possède également des propriétés anti-inflammatoires. L'acide folique est essentiel pour l'organisme car il est responsable du développement cellulaire et de l'intégrité de l'ADN. Il prévient le cancer, a un effet sur le système immunitaire, le cœur et les vaisseaux sanguins. Grâce à la présence d'acide folique dans l'organisme, une personne est énergisée et capable de travailler. L'acide nicotinique a également un effet important. En fait, il a un effet positif sur le système digestif, améliore le taux métabolique et nettoie le corps des sels, graisses, toxines et impuretés indésirables.
  7. En outre, ce produit contient beaucoup de minéraux utiles. On y trouve du fluor, du magnésium, du fer, du calcium, du phosphore et de l'iode.

Avantages de la daurade

Que vous apporte la dorade ?

Avantages généraux

  1. Grâce à la présence de vitamines B, en particulier de la vitamine B2, la consommation de délicats filets de dorade renforce le système immunitaire et prévient le développement de divers rhumes et maladies virales.
  2. La dorade améliore le système digestif. Grâce à ses propriétés saines, il abaisse le taux de cholestérol sanguin et prévient le développement de plaques de cholestérol qui entravent la bonne circulation sanguine.
  3. Dorado est un agent prophylactique contre les cellules cancéreuses et les cancers.
  4. Les vitamines ont un excellent effet sur le système cardiovasculaire. Il renforce le muscle cardiaque, ce qui prévient le risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou d'autres maladies. Les parois vasculaires sont également renforcées, ce qui contribue à nouveau à l'excellent fonctionnement du système circulatoire.
  5. La dorade a également des effets bénéfiques sur les cheveux. Grâce aux enzymes et à l'acide nicotinique contenus dans le produit, les cheveux ne sont plus aussi fragiles. Ils acquièrent une brillance naturelle, paraissent sains et luxuriants.
  6. La vitamine B12 influence l'activité cérébrale, sature le corps de l'énergie nécessaire, et le corps a alors la force de travailler.
  7. Le système nerveux se renforce, respectivement, la personne devient plus résistante au stress.

Pour les femmes

Ce poisson est un produit entièrement diététique, il peut donc être consommé pendant les régimes et ne pas avoir peur de grossir. Sa valeur calorique a déjà été décrite ci-dessus. En outre, ce produit contient des acides oméga-3, qui ont un effet positif sur la régénération des cellules de la peau et les rendent beaucoup plus jeunes, retardant ainsi l'apparition des premières rides indésirables. En outre, le poisson contient beaucoup de zinc, qui a un effet positif sur les organes génitaux. Ce minéral combat des affections telles que l'infertilité et améliore le fonctionnement des ovaires.

Pour les hommes

Le même zinc, qui est si utile aux femmes, est également nécessaire au sexe fort. Le zinc, associé au magnésium, augmente le taux de testostérone et prévient le risque d'infertilité en améliorant la fertilité du système sexuel. Grâce à cet oligo-élément, la qualité et la production des spermatozoïdes augmentent.

Grossesse

Dorado est recommandé aux futures mamans. Dans ce poisson, comme mentionné ci-dessus, on trouve beaucoup de vitamines et de minéraux utiles, qui ont un effet positif sur la femme et le bébé. En outre, le poisson contient de l'acide folique, qui joue un rôle important dans le développement du fœtus. Il prévient le risque d'infirmité motrice cérébrale, participe à la formation des tissus et des organes de l'enfant à naître au cours du premier trimestre. Sa carence menace de provoquer un détachement prématuré du placenta, une fausse couche et la mort du bébé dans l'utérus.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Pendant l'allaitement, le poisson doit être introduit dans le régime alimentaire progressivement et en petites portions, afin que le nouveau-né ne présente pas de réaction allergique ou de douleurs abdominales.

La nouvelle maman ne doit pas manger de poisson frit ou cuit au four, mais cuit avec très peu de sel.

Pour les enfants

La dorade peut être introduite dans l'alimentation des enfants à partir de 11 mois, mais la portion ne doit pas dépasser une demi-cuillère à café. Ensuite, elle peut être augmentée progressivement. Mais cela doit être fait avec prudence, car l'enfant peut souffrir de douleurs abdominales, d'allergies et d'autres complications.

Pour la perte de poids

Tout d'abord, la dorade fait un excellent travail de régulation du système digestif et du métabolisme. Le métabolisme s'accélère, la personne perd donc du poids plus rapidement. En revanche, le produit est peu calorique et peut donc être inclus dans les régimes amaigrissants. D'autant plus qu'un régime est toujours un grand stress pour l'état interne de l'organisme, car il ne reçoit pas la bonne quantité de vitamines et de minéraux. La consommation de poisson aplanira ces difficultés car il est très riche en éléments utiles et nutritifs.

En cas de pancréatite

Si une personne souffre de pancréatite, la dorade doit faire partie intégrante de son régime alimentaire. Ce produit est une source de protéines qui contient des acides aminés, des vitamines, des minéraux et d'autres oligo-éléments qui améliorent le système digestif. Les personnes atteintes de pancréatite ne peuvent pas manger d'aliments gras, et la dorade est un fruit de mer avec un très faible pourcentage de matières grasses.

Dangers et contre-indications

Malgré toutes les propriétés utiles de la dorade, elle présente encore quelques inconvénients :

  1. Tout d'abord, il est très cher, ce qui montre que tout le monde ne peut pas se le permettre.
  2. Très rarement, mais il existe des cas d'intolérance individuelle.
  3. Il faut le donner aux enfants avec beaucoup de précaution car il comporte de nombreux petits os.

Comment choisir et stocker

Pour distinguer une daurade fraîche d'une daurade rassie, vous devez prêter attention à l'état des têtes. Tout d'abord, les têtes doivent être obligatoires, vous ne devez pas acheter uniquement les carcasses. Deuxièmement, les yeux et les branchies du poisson vous en diront long sur sa fraîcheur. Si les yeux sont troubles et que les branchies ont perdu leur teinte rouge vif, cela indique que le produit n'est pas de première fraîcheur. Il ne vaut pas la peine de l'acheter pour ne pas nuire à votre santé.

Il n'y a rien de compliqué ni de spécial à conserver ce poisson. Il faut d'abord le vider et le laver. Mettez-le ensuite dans un récipient spécial et conservez-le au réfrigérateur. Elle n'y restera que trois jours.

La bonne façon de nettoyer une dorade

Comment nettoyer correctement la daurade

  1. Rincez d'abord le poisson, qui peut rester avec du sable, des petits flocons et d'autres débris.
  2. Passez ensuite au processus proprement dit de nettoyage des écailles du poisson. Presque tout le monde a maintenant chez soi un outil spécial qui permet de se débarrasser des écailles en quelques minutes. Sinon, un couteau ordinaire fera l'affaire. Commencez par la queue et la tête, puis passez à l'abdomen et à la colonne vertébrale. Puis rincez à nouveau le poisson.
  3. Ensuite, éviscérez le poisson, ouvrez la cavité abdominale et retirez tous les organes internes. Attention à la vésicule biliaire : elle ne doit pas être écrasée, sinon le poisson se gâte et est impropre à la consommation. Ensuite, séparez la feuille de la queue et rincez à nouveau la daurade.
  4. Dans la dernière étape, retirez les branchies du poisson.
Vidéo : Comment éplucher et dépecer une daurade ? Développez

Comment bien cuisiner la daurade : Recettes

Dans le four

On pense que si le poisson, et d'ailleurs tout autre produit, est cuit au four, il conservera le maximum de ses propriétés utiles.

Ingrédients :

  • Poisson doré - 2 pièces.
  • Le citron.
  • Huile végétale (l'huile d'olive peut être utilisée).
  • Paprika - 1 cuillère à soupe.
  • Sel - au goût.

Méthode :

  1. Détacher et vider le poisson. Rincez ensuite le produit et laissez-le sécher un peu. L'humidité peut être éliminée avec des serviettes en papier.
  2. Coupez le citron en fines tranches.
  3. Mariner chaque poisson dans le sel et le paprika. Versez l'huile sur le poisson et mettez le citron dans la cavité ventrale, qui a déjà été vidée.
  4. Tapissez une plaque de cuisson ou un plat spécial de papier sulfurisé, badigeonnez-le d'huile et placez-y le poisson.
  5. Préchauffez le four à 170-180 degrés.
  6. Faites cuire le poisson au four pendant environ 20-25 minutes.

Conseil : Pour que le poisson soit plus juteux lorsqu'il est cuit, vous devez faire quelques entailles dans son corps.

Une autre recette pour la cuisson du poisson au four
Ingrédients :

  • Poisson doré - 1 pc.
  • Des miettes de pain.
  • Du persil.
  • Romarin.
  • Le citron.
  • Huile d'olive - 1 cuillère à soupe.
  • Poivre - au goût.
  • Sel - au goût.

Méthode :

  1. Rincer, écailler le poisson, le vider et rincer à nouveau.
  2. Coupez le poisson en plusieurs endroits. Frottez les épices et l'huile d'olive dans les trous.
  3. Passez au mixeur la chapelure, l'ail, le persil et le romarin.
  4. Farcir le poisson avec le mélange.
  5. Placez ensuite le poisson sur une poêle et faites-le frire pendant quelques minutes des deux côtés.
  6. Puis mettez-le dans un four préchauffé à 160 degrés.
  7. Faites-le cuire au four pendant environ 20 minutes.
  8. Arroser de jus de citron avant de servir.

En feuille d'aluminium

Pour rendre le poisson juteux et savoureux, vous pouvez essayer de le faire cuire dans du papier d'aluminium.

Ingrédients :

  • Poisson doré - 1 pièce.
  • Sel - au goût.
  • Poivre - au goût.
  • Le basilic.
  • Huile.
  • Le citron.
  • Mélange d'herbes italiennes.

Méthode :

  1. Laver le poisson comme d'habitude, le peler et le vider, en coupant le ventre et en retirant tous les organes internes.
  2. Salez et poivrez le poisson, puis enduisez-le d'huile végétale.
  3. Enduisez également la feuille d'aluminium d'huile.
  4. Placez le poisson sur la feuille d'aluminium et versez le jus d'un demi-citron dessus. Coupez l'autre moitié du citron en tranches et farcissez-la avec les feuilles de basilic.
  5. Enveloppez-le dans une feuille d'aluminium et mettez-le dans le plat préparé.
  6. Chauffez le four à 190-200 degrés.
  7. Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes.

Conseil : Pour rendre le poisson encore plus savoureux, après la cuisson, vous devez le saupoudrer d'un bouquet d'herbes italiennes.

Dans la casserole

Comment cuire la dorade à la poêle

Ingrédients :

  • Poisson doré - 1 pièce.
  • Farine - 200 gr.
  • Sel - au goût.
  • Poivre - au goût.
  • Huile végétale - 1 cuillère à soupe.

Méthode :

  1. Laver le poisson, enlever les écailles et le vider. Puis rincez-la à nouveau et éliminez l'excès d'humidité avec des serviettes en papier.
  2. Frottez le poisson des deux côtés avec du poivre et du sel. Laissez-le tremper pendant 20 à 30 minutes.
  3. Puis saupoudrez le poisson de farine.
  4. Faites-le frire dans une poêle avec de l'huile végétale pendant 10 minutes de chaque côté.

Une autre recette pour la cuisson du poisson à la poêle :
Ingrédients :

  • Poisson doré - 2 pièces.
  • Le citron.
  • Romarin.
  • Ail - 4 gousses.
  • Sel - au goût (on peut utiliser du sel de mer).
  • Poivre - au goût.

Méthode :

  1. Nettoyez et éviscérez le poisson. Ensuite, lavez-la et laissez-la sécher un peu. Vous pouvez aussi enlever l'excès d'humidité avec des serviettes en papier.
  2. Faites mariner le poisson dans du sel et du poivre. Laissez-le tremper dans l'assaisonnement pendant 20 à 30 minutes.
  3. Farcir la panse de gousses d'ail et de tranches de citron. Saler l'intérieur des filets de poisson.
  4. Faites chauffer une poêle à frire et placez-y la daurade. De nombreux chefs recommandent de ne pas utiliser d'huile de tournesol pour frire le poisson.
  5. Faites frire les carcasses jusqu'à ce qu'elles soient tendres. La couleur de la viande doit prendre une teinte dorée plus foncée. Le poisson est alors prêt à être mangé.
  6. Avant de servir, garnissez le poisson de brins de romarin et arrosez-le d'un peu de jus de citron.
Vidéo : Comment cuire la daurade à la poêle Déplier

Dans le multicuiseur

Ingrédients :

  • Poisson doré - 2 pièces.
  • Le citron.
  • Ail - 4 gousses.
  • Poivre mixte - au goût.
  • Sel - au goût.

Méthode :

  1. Rincez le poisson, pelez-le et videz-le, puis rincez-le à nouveau. Laissez le poisson sécher pendant un moment.
  2. Epluchez l'ail et pressez-le. Si vous n'avez pas de presse-ail, vous pouvez le hacher avec une râpe.
  3. Pressez le jus d'un citron à l'aide d'un presse-agrumes.
  4. Mélangez l'ail et le jus de citron dans un bol.
  5. Ajoutez les épices à poisson, le poivre moulu et le sel.
  6. Incorporer la marinade.
  7. Frottez le poisson avec ce mélange et laissez-lui le temps de s'imprégner.
  8. Mettez ensuite le poisson dans le bol du multicuiseur et mettez-le sur "Bake". Faites cuire pendant 35 minutes. Au bout de 20 minutes, retournez-le de l'autre côté. Au bout de 35 minutes, le poisson est bien cuit et peut être servi.

Sur le gril

Comment griller la dorade

Ingrédients :

  • Poisson doré - 1 pièce.
  • Le citron.
  • Sel - au goût.
  • Huile végétale - 1 cuillère à soupe.

Préparation :

  1. Nettoyez et videz le poisson. Rincez le poisson et laissez-lui le temps de sécher ou retirez l'humidité avec du papier absorbant.
  2. Farcir le poisson de tranches de citron et frotter les deux côtés avec du sel et du poivre. Laissez le poisson tremper pendant 20 à 30 minutes.
  3. Ensuite, faites chauffer le gril, placez-y le poisson et faites-le griller des deux côtés pendant quelques minutes.
  4. Au moment de servir, utilisez des tranches de citron finement coupées pour décorer.

Sur le gril

Ingrédients :

  • Filet de poisson dorado - 500 gr.
  • Huile végétale - 1 cuillère à soupe.
  • Miel.
  • Citron vert - 1 pièce.
  • Sel - au goût.
  • Piment de Cayenne - 1/4 cuillère à café.
  • Poivre noir - au goût.
  • Sucre - au goût.
  • Paprika - au goût.

Étapes de la cuisson :

  1. Avant de cuire le poisson, faites-le bien mariner. Ajoutez le miel dans le bol. Ajoutez le jus de citron vert, le poivre de Cayenne, le paprika, le sel, le poivre noir moulu et l'huile de cuisson. Mélangez bien.
  2. Faites tremper les filets de poisson que vous avez achetés dans le magasin dans la marinade et laissez-les pendant 1 heure.
  3. Pour faire griller des filets de poisson sur un gril, vous avez besoin d'une grille, qu'il est recommandé de huiler à l'avance. Placez la viande dessus après l'avoir fait mariner et faites-la frire des deux côtés. Passez 3-4 minutes sur chaque côté de la surlonge.

Faits intéressants

  1. Dorado se traduit du grec ancien par "doré". Selon la légende, la belle déesse Aphrodite a donné au poisson une tache dorée entre les yeux. Si elle touche l'endroit avec sa main, l'élu répondra à ses sentiments.
  2. Tous les poissons, dès leur naissance, montrent des signes de masculinité. Ce n'est qu'après 3 ans, lorsque le poisson atteint la puberté, que le sexe masculin est remplacé par un sexe féminin. Ensuite, l'individu peut donner naissance à une progéniture.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies