Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Germes de lentilles : composition, bienfaits pour la santé, recettes

Les lentilles sont l'une des variétés de la famille des légumineuses. Ils sont cultivés dans tout le pays. Ils sont populaires dans les pays européens et asiatiques en raison de leurs avantages pour la santé et de leur polyvalence. La consommation régulière de ce précieux produit, riche en vitamines et en oligo-éléments, a un effet bénéfique sur le corps humain et aide à faire face à de nombreuses maladies. Dans notre pays, les lentilles ne sont pas encore très demandées. Toutefois, avec l'évolution des recettes culinaires et des envies, cela pourrait bientôt changer.



Qu'est-ce que les lentilles ?

La légumineuse est une plante herbacée annuelle cultivée à des fins alimentaires. Ces petits arbustes compacts atteignent une hauteur de 30 à 75 cm. Les feuilles sont de forme ovale et sont placées sur de courtes tiges. Les inflorescences sont formées en grappes et fleurissent en petites fleurs. Les bourgeons sont de couleur rouge, blanche ou rose. Un bourgeon contient 1 à 3 petits fruits aplatis de forme rhomboïde. Les gousses ont des bords pointus et varient en taille et en couleur selon la variété.

Composition et calories

Les germes de lentilles ont une énorme valeur nutritive. Ce produit diététique est souvent utilisé dans les programmes de perte de poids. La composition a une faible teneur en calories de 119 kcal pour 100 grammes.

Les avantages et les inconvénients des lentilles germées

Les germes sont riches en protéines, vitamines et minéraux, qui contribuent à normaliser les fonctions vitales de l'organisme. Les lentilles germées contiennent plus de vitamine C que les lentilles séchées, ce qui a un effet positif sur le renforcement du système immunitaire et la résistance aux rhumes. Les germes contiennent des éléments importants tels que le manganèse, le bêta-carotène, le cuivre, le phosphore, le potassium, le fer et le calcium. Le produit est riche en vitamines B1, B4, B9, B6, il y a aussi de la vitamine E et plus de 20 variétés d'acides aminés. Chacun des micronutriments a un effet général de promotion de la santé sur l'homme.

Les propriétés utiles des lentilles germées

Avantages généraux

Lorsque les lentilles germent, la teneur en substances utiles augmente considérablement. La teneur en antioxydants, en fibres et en vitamine C est multipliée par plusieurs. En outre, le produit est un excellent moyen de prévention contre les maladies virales. Les lentilles améliorent le fonctionnement du système nerveux. Les graines de lentilles sont indiquées pour les personnes souffrant de diabète. Lors de l'utilisation du produit, le taux de sucre dans le sang est normalisé, le taux de cholestérol est réduit.

Les lentilles sont considérées comme une source de protéines naturelles. Grâce à ses propriétés, il n'y a pas d'accumulation de toxines et de déchets dans le corps. Les légumineuses germées présentent les avantages suivants :

  1. La teneur en glucides complexes aide à soulager la tension et la fatigue.
  2. Favorise la régénération rapide de la peau.
  3. Normalise le système génito-urinaire.
  4. Effet positif sur le renforcement du cuir chevelu.
  5. Indiqué pour les personnes souffrant d'un faible taux d'hémoglobine et d'anémie. La consommation régulière de céréales augmente le nombre de globules rouges dans le sang.
  6. Il renforce le corps et augmente les fonctions de protection.
  7. La méthionine disponible a un effet positif sur la fonction hépatique, soulage les douleurs musculaires.
  8. Les experts de la santé recommandent les lentilles germées aux personnes souffrant d'alcoolisme et de dépression.
  9. Les nutritionnistes conseillent d'utiliser cette culture en cas d'obésité et pour une perte de poids rapide.

Pour les femmes

Ajouter des plats de lentilles au menu peut minimiser le risque de développer un cancer du sein. Pendant les menstruations (avec une consommation régulière du produit), les douleurs sont réduites et pendant la ménopause, les lentilles sont un véritable remède qui peut soulager une condition difficile.

La bouillie de germes est particulièrement utile pour les femmes enceintes. Il contribue à la formation et au développement normal du fœtus dans l'utérus. La teneur en acide folique des haricots aura un effet bénéfique sur la santé de la future maman et le développement du bébé.

Les jeunes filles qui rêvent de se débarrasser de leurs kilos superflus peuvent inclure les lentilles dans tous les régimes, même les plus stricts.

Pour les hommes

L'utilisation régulière de la plante est indiquée pour les hommes de tous âges. Dans le corps masculin, il y a une amélioration de la fonction de reproduction. La maturation des spermatozoïdes complets est plus rapide. Grâce à ses propriétés bénéfiques qui contribuent à améliorer le fonctionnement du système urogénital, en prévenant la formation de calculs rénaux, la culture de la légumineuse retarde le vieillissement prématuré de l'organisme.

Les hommes peuvent utiliser les germes de lentilles pour se débarrasser définitivement d'un certain nombre de maladies chroniques. Cependant, lorsque vous mangez des germes de lentilles, vous devez faire attention à la quantité que vous consommez. Il n'est pas recommandé d'en consommer de grandes quantités.

Pour les enfants

Inclure une variété de plats de lentilles dans l'alimentation des enfants peut améliorer la santé de la jeune génération.

Les lentilles sont l'élément constitutif des tissus musculaires et osseux, indispensables à une croissance et un développement corrects. Les lentilles peuvent être ajoutées aux salades, aux soupes et aux plats individuels. La valeur nutritionnelle du produit n'aura qu'un impact positif sur la formation de l'organisme de l'enfant, qui doit recevoir un nombre suffisant de micronutriments et de vitamines.

Les lentilles germées en médecine

  1. Il est recommandé d'ajouter les lentilles germées au régime alimentaire en cas de maladies vasculaires et cardiaques, de pneumonie et de bronchite.
  2. Les lentilles peuvent vous aider à vous débarrasser des problèmes cardiaques. Ce fruit bénéfique est excellent pour le corps féminin, ce qui permet de passer plus facilement une journée critique. En renforçant les vaisseaux sanguins, le gruau contribue à réduire les pertes de sang.
  3. Ce produit unique peut également protéger l'organisme contre l'apparition de divers néoplasmes dans le sein et l'utérus, y compris les néoplasmes malins.
  4. Les protéines contenues dans les germes de lentilles seront un excellent matériau de construction pour le corps des enfants. Les os se développent bien et croissent en fonction de l'âge.

Les lentilles germées pour perdre du poids

Un produit utile, peu calorique et peu répandu dans notre pays. Source de protéines végétales et de fibres, ils peuvent devenir indispensables dans la quête de la minceur. Le produit a un effet puissant sur les dépôts de graisse, les décomposant facilement et les éliminant du corps. Pour préparer des plats non seulement nutritifs mais aussi savoureux, vous devez savoir quelle est la meilleure variété à choisir.

Lentilles germées pour la perte de poids

Variétés
Les variétés de légumineuses se distinguent par la couleur des grains. Toutes les variétés conviennent pour la perte de poids, mais chacune présente des caractéristiques particulières :

  1. Vert. Conserve sa forme à la cuisson mais prend plus de temps que les autres variétés. Excellent pour la préparation de salades diététiques et également utilisé comme composant pour les plats de légumes.
  2. Marron. Il cuit bien et a une agréable saveur de noix. Principalement inclus dans les soupes épaisses ou cuisiné comme un plat à part entière.
  3. Rouge. Cuit très rapidement sans trempage. Convient pour le porridge, les soupes et autres plats universels.
  4. Du gruau noir. Des grains noirs fins à l'aspect typique du caviar de poisson. Utilisé pour les entrées et comme plat d'accompagnement.

Quel que soit votre choix, les lentilles sont toujours bénéfiques pour perdre les kilos superflus. La grande quantité de micro-nutriments et de vitamines saturera votre corps et le débarrassera des toxines et des déchets. Des résultats positifs peuvent être constatés dans un court laps de temps.

Inconvénients et contre-indications

Il existe plusieurs contre-indications et conseils pour la consommation de lentilles. Malgré leur teneur élevée en fibres, les lentilles peuvent être nocives pour l'estomac. Comme toutes les légumineuses, les lentilles peuvent provoquer des gaz dans les intestins. Les personnes souffrant de dysbactériose ou de graves problèmes d'estomac ne doivent pas en manger.

Les médecins déconseillent d'inclure les lentilles dans les menus des personnes souffrant de problèmes articulaires. Cela ne peut se faire qu'après avoir consulté votre médecin. Afin d'éviter les effets négatifs des lentilles sur l'organisme, il est toujours conseillé de respecter la norme du produit consommé. Le non-respect de cette précaution pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Comment faire germer des lentilles à la maison

Avant de faire germer des lentilles, tenez compte des points suivants lors de leur achat :

  1. Lorsque vous sélectionnez les gruaux, regardez attentivement s'il n'y a pas de corps étrangers. Les gruaux peuvent contenir une grande quantité de déchets et de petites pierres. Il est préférable de ne pas acheter un tel produit. La couleur doit être uniforme. Le sac ne doit pas contenir de grains immatures et verts. Les lentilles doivent être exemptes de taches sombres, de moisissures et de pourriture. Examinez également les gruaux à la recherche d'infestations fongiques.
  2. Choisissez une casserole appropriée pour le processus de trempage. Il doit être émaillé, en faïence ou en verre. Lors du rinçage du gruau, les fruits flottants doivent être jetés. Si les lentilles flottent à la surface, elles sont incomplètes ou vides et n'ont aucune propriété utile.

Comment germer ?
Versez les lentilles dans une casserole adaptée ou dans d'autres récipients et versez de l'eau propre et fraîche dessus. Laissez-les dans cet état pendant environ 8 à 10 heures. Les grains vont gonfler presque quatre fois plus qu'ils ne gonflent, assurez-vous donc d'utiliser cette quantité.

Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement les gruaux et égouttez l'eau. Couvrez les grains propres transformés sans trop serrer avec un couvercle ou une serviette et mettez-les dans un endroit frais et sombre pendant 3 jours. Pendant cette période, les lentilles doivent être rincées deux fois par jour. Lorsque les gruaux sont devenus mous, ils sont rincés une dernière fois, égouttés et conservés au froid. Le produit cuit doit être consommé dans les 5 à 7 jours.

Pour faire germer des lentilles à la maison, vous pouvez choisir une autre méthode :

  1. Pelez les gruaux, rincez-les et versez-les sur un plateau.
  2. Humidifiez les grains avec de l'eau propre et fraîche et couvrez-les avec une gaze ou un tissu humide.
  3. Laissez le plateau pendant 24 heures, en humidifiant les grains avec de l'eau en permanence.
  4. Après un jour, les lentilles sont soigneusement lavées, arrosées à nouveau d'eau et recouvertes d'un linge.
  5. Laissez le gruau dans cet état pendant encore 24 heures. Pendant cette période, le produit ne doit pas sécher.
  6. Si des germes sont nécessaires, gardez les lentilles humides pendant encore 1 à 2 jours. Conservez les lentilles germées cuites dans un récipient en verre ou émaillé au réfrigérateur.

Important : La longueur des germes cuits après trempage ne doit pas dépasser 2 mm. Si les lentilles germées ont des germes plus longs, elles deviennent toxiques et ne feront que nuire à l'organisme.

Vidéo : Comment faire germer correctement les lentilles Développez

La norme de consommation

Il est important de contrôler sa consommation de nourriture afin de ne pas nuire à son organisme. Il convient de consommer de petites quantités de lentilles. L'apport journalier autorisé pour les légumineuses est de 150 grammes par jour.

L'organisme met beaucoup de temps à digérer le produit, il est donc recommandé de consommer les lentilles au petit-déjeuner ou au déjeuner. Vous ne devez pas manger de lentilles le soir ni au moment du coucher.

Que faire avec des lentilles germées : Recettes

Les graines germées ont une agréable saveur végétale qui rappelle celle des pois verts. Cela permet d'utiliser les haricots pour toutes sortes de salades. Ils se marient bien avec les céréales et la viande. Les lentilles peuvent être coupées en purée et utilisées pour faire du porridge aux lentilles. La cuisine moderne offre une variété de recettes dans lesquelles les lentilles ne sont pas seulement un trésor de vitamines importantes mais aussi un produit très savoureux qui complètera le goût de tout plat original.

Que cuisiner avec des lentilles germées ?

Soupe

Ce plat simple et rassasiant ne demande pas beaucoup de temps ni de ressources. Dans cette recette, nous avons besoin de lentilles vertes (0,5 tasse), de riz, de préférence du riz brun mais vous pouvez en prendre n'importe quel type (3 cuillères à soupe), d'un demi-oignon, d'une demi-cuillère à soupe de céleri, de chou-fleur (150 grammes) et d'une carotte et d'une pomme de terre chacune. Vous pouvez prendre les assaisonnements et les herbes que vous voulez.

Versez de l'eau dans un récipient approprié et mettez-le sur la cuisinière. Une fois que l'eau a bouilli, ajoutez les lentilles et le riz et, après environ 10-15 minutes, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux. Séparément, faites revenir les légumes hachés dans l'huile végétale dans une poêle. À la toute fin, ajoutez une demi-cuillerée de curcuma. Une fois que tout est frit, le contenu est envoyé dans un récipient et laissé mijoter quelques minutes de plus. À la fin de l'ébullition, ajoutez vos épices préférées si vous le souhaitez.

Salade

Pour créer des salades de légumes avec des lentilles, absolument toutes les cultures de légumes font l'affaire. Ces plats s'intègrent parfaitement à l'alimentation quotidienne et à la table de fête. Il existe aujourd'hui un large éventail de recettes :

  1. Les légumes sont pris en quantités aléatoires. Hacher les poivrons, ajouter les lentilles, les germes et les herbes fraîches du lit. Mélanger, saler et assaisonner avec de l'huile de tournesol.
  2. Mélangez les lentilles avec le concombre et la tomate hachés et ajoutez les herbes fraîches hachées. Un radis peut également être ajouté. Pour une saveur originale, on peut ajouter des épices à la salade. Ajoutez le sel et l'huile éventuelle.

Expérimentez comme vous le souhaitez avec les lentilles. Les salades peuvent être composées de choux, d'aubergines, de céleri, de carottes et d'autres légumes.

Escalopes

Un plat de régime réalisé avec un minimum d'ingrédients simples. Vous aurez besoin d'environ 400 grammes de lentilles, d'une unité de poivrons rouges et de carottes fraîches, de 3 cuillères à soupe de farine de lin, d'épices et de sel à votre goût et d'huile pour la friture.

Rincez et faites germer les lentilles au préalable. Versez-les dans un bol adapté, puis ajoutez les carottes râpées et les poivrons hachés. Enfin, ajoutez un peu d'huile de moutarde, la farine et les épices et passez le tout au mixeur. Formez la masse homogène en petites escalopes et faites-les cuire à la poêle.

Vidéo : Recette d'un pâté ou d'une sauce à base de lentilles vertes germées Développez

Faits intéressants sur les lentilles

Cette légumineuse est cultivée depuis l'Antiquité. Les premières mentions de cette culture remontent à l'Orient et à l'Égypte avant Jésus-Christ. Les gruaux utiles sont mentionnés plus d'une fois dans la Bible. Dans notre pays, les lentilles étaient cultivées non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour être vendues dans d'autres pays. Il n'est pas nécessaire de dire que cette plante est injustement oubliée. Dans de nombreux restaurants, les lentilles sont souvent utilisées pour cuisiner différents chefs-d'œuvre. Et il y a de quoi être fier :

Faits intéressants sur les lentilles

  1. Selon les Égyptiens de l'Antiquité, les lentilles étaient aphrodisiaques, raison pour laquelle on en trouve encore dans les tombes anciennes. En outre, il est mentionné que les lentilles sont bénéfiques pour le développement des enfants.
  2. Le héros biblique Ésaü a vendu le droit d'aînesse de son frère pour un simple bol de soupe aux lentilles rouges. Les Français l'ont apprécié et ont créé un équivalent en lentilles.
  3. La précieuse céréale est riche de différentes variétés parmi lesquelles on peut toujours choisir sa préférée. La couleur rouge, verte, blanche et noire de la coquille rend les gruaux attrayants.
  4. C'est un produit respectueux de l'environnement qui n'accumule pas de toxines et de scories nocives. Les céréales cultivées même dans des régions polluées ne feront aucun mal à une personne.

Il est riche en protéines, en fibres et en vitamines. Sa consommation aide à renforcer le système immunitaire et à se débarrasser du cholestérol.

La lentille est l'une des premières plantes cultivées dans notre pays. Un très grand nombre de plats sont préparés avec cette légumineuse. Outre les soupes, les purées, les hamburgers, les salades et les plats d'accompagnement, les lentilles sont même utilisées pour confectionner des sucreries. On utilise des fruits secs, de la poudre de cacao et du sucre. Le résultat est une friandise très savoureuse et saine.

Les propriétés bénéfiques des lentilles sont connues depuis longtemps - une consommation régulière apportera de grands bienfaits aux personnes de tous âges et de tous sexes.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies