Pois germés : avantages pour la santé et contre-indications
La famille des légumineuses est considérée comme l'une des premières espèces à avoir été cultivées par l'homme. Les haricots, les lentilles et les pois sont indéniablement bons pour la santé et sont traités avec amour et respect dans de nombreuses cuisines du monde. Ils sont également consommés germés. Et ces pois ont des propriétés très différentes. Et le fait qu'ils n'aient pas été cuits signifie que toutes les vitamines et tous les nutriments sont là intacts, ce qui est particulièrement précieux pour l'organisme. Les pois sont faciles à faire germer à la maison et peuvent être consommés crus, ajoutés aux salades, moulus en farine et transformés en pain et en gâteaux. Et tout cela sera délicieux, sain et nutritif.
Les propriétés utiles des pois germés
Les pois germés sont les graines ou les haricots dont la taille du germe est inférieure à 2-3 millimètres. À ce stade, une métamorphose vraiment étonnante se produit chez les pois. La plupart des substances sont transformées en une forme facilement digestible car les inhibiteurs enzymatiques sont détruits.
Les germes sont riches en protéines, en glucides complexes et pauvres en graisses. Aussi :
- pratiquement toute la gamme du groupe B ;
- fer ;
- le calcium ;
- Le zinc ;
- le manganèse ;
- potassium ;
- le magnésium ;
- le phosphore ;
- le sélénium ;
- fibre ;
- des antioxydants ;
- des acides aminés essentiels.
Le produit a une valeur nutritionnelle élevée avec peu de calories et est donc recommandé pour les programmes de gestion du poids. Les avantages des germes ne résident pas seulement dans la richesse de leur composition, mais aussi dans leur effet complexe sur l'organisme.
Intéressant : Les pois comme traitement de l'anémie, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires étaient déjà utilisés dans la Grèce antique.
Consommation régulière de pois germés en petites quantités
- augmente la résistance aux infections et aux inflammations ;
- l'immunité est renforcée ;
- le processus métabolique est accéléré ;
- Les toxines et les déchets sont éliminés ;
- le foie est débarrassé des sels de métaux lourds ;
- Les maladies de la prostate sont moins susceptibles de se développer ;
- il stimule votre libido ;
- Réduit le risque de calculs rénaux et de la vésicule biliaire ;
- Les germes représentent moins de 130 calories par jour.
La valeur calorique de 100 grammes de germes ne dépasse pas 130 kcal et un maximum de 5 cuillères à soupe par jour est recommandé. Il est difficile de manger autant d'un coup, et la réaction du corps est imprévisible. Il est préférable de commencer par une cuillère à café et d'augmenter progressivement la quantité. En principe, vous pouvez vous laisser guider par vos désirs et vos sentiments, mais vous devez vous rappeler que tout produit est utile si vous le consommez sans sectarisme.
Limites et contre-indications
Malgré leurs énormes avantages, il est parfois déconseillé d'inclure les pois germés dans le menu. Ces contre-indications sont : la grossesse, les enfants de moins de 2 ans, l'intolérance individuelle, les allergies, la goutte, l'exacerbation des maladies du tube digestif, dans certains cas - l'âge avancé.
Cela vaut la peine de s'en souvenir : trop de germes provoquent une augmentation des gaz et des lourdeurs d'estomac.
Recettes avec des pois germés
Si vous suivez les recommandations de base, vous pouvez diversifier considérablement votre menu et donner à votre corps un véritable complexe de vitamines et de minéraux sans avoir recours à des remèdes de pharmacie. L'essentiel est d'essayer de ne pas soumettre le produit à un traitement thermique, de respecter le principe de compatibilité des composants et de ne pas exagérer la taille des portions.
Salade vitaminée
Pour un plat léger et savoureux, vous aurez besoin de :
- radis - 6 pcs ;
- concombres - 1 pc ;
- fromage feta - 50 gr ;
- Pois germés - 60 gr ;
- Jus d'orange fraîchement pressé et 50 ml d'huile d'olive pour la vinaigrette.
Coupez tous les ingrédients en dés, mélangez-les et versez le jus et l'huile dessus. Laisser à température ambiante pendant 3 à 5 minutes pour libérer la saveur.
Houmous
Une excellente option pour une collation au travail ou entre les repas principaux. Besoin :
- Choux de Bruxelles - 1 tasse ;
- courgette - 1 petit fruit ;
- ail - 3 gousses ;
- huile d'olive et jus de citron - 30 ml ;
- Sésame et herbes finement hachées - 1 cuillère à soupe chacun.
Placez tous les ingrédients dans un mixeur et fouettez-les pour obtenir une consistance lisse. Le sel est ajouté selon le goût.
Faire germer des pois à la maison
Il n'y a rien de compliqué dans cette procédure. L'essentiel est de choisir des matières premières de bonne qualité. Les petits pois doivent être entiers, sans éclats, sans taches et sans odeur de moisi. Il est préférable de choisir la récolte de l'année en cours. Ensuite, le produit est lavé 2 à 3 fois, transféré dans un bol en verre ou en céramique et versé dans l'eau à raison de 1:2. Le plastique, même celui de qualité alimentaire, ne doit pas être utilisé.
Après 12 heures, lavez à nouveau les pois et transférez-les sur un linge humide, en les recouvrant d'un tissu en coton. Réhumidifiez le chiffon si nécessaire. Les germes apparaîtront le 2e ou 3e jour. Transférez-les dans un bocal et conservez-les au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours au maximum, en préparant une nouvelle fournée au besoin.
Dans l'Antiquité, les pois étaient utilisés dans les pratiques rituelles et dans l'alimentation quotidienne. Dans l'alimentation actuelle, le produit germé est très apprécié, car il maintient l'équilibre vitaminique et la vitalité, aide à obtenir une silhouette mince et à se débarrasser de nombreux maux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."