Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La lotte : photo, description, propriétés utiles et recettes

La lotte est un poisson commercial populaire de la famille des morues. Cette espèce est le seul représentant en eau douce de la morue. C'est un poisson précieux pour l'industrie alimentaire, ce qui est incroyablement utile pour les humains. Une consommation régulière du produit peut améliorer de manière significative la santé du corps et apporter beaucoup d'autres effets bénéfiques.



La lotte : quel type de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.

La lotte est un poisson qui ne vit dans son habitat naturel que sur le continent eurasien. On ne la trouve pas ailleurs, bien qu'elle soit cultivée artificiellement en petites quantités. Les populations de poissons les plus répandues et les plus abondantes se trouvent en Sibérie. La lotte est également présente en grand nombre dans les rivières de Finlande, des pays scandinaves, de Chine et de nombreux fleuves asiatiques. Autrefois, ce poisson fréquentait également les eaux douces d'Europe occidentale, mais aujourd'hui, on ne le trouve plus. Les écologistes attribuent ce phénomène à la détérioration des rivières et des lacs.

Utilité et préjudice de la lotte

Voici à quoi ressemble la lotte :

  1. Poids - jusqu'à 30-35 kg.
  2. Le corps est allongé, avec un dos arrondi, peut atteindre une longueur de 150 cm.
  3. La tête est plate, arrondie, peut être plus grande que l'ensemble du corps.
  4. Sa bouche est grande, avec une lèvre inférieure saillante.
  5. Les dents sont en forme de poils, avec de courtes antennes sur la mâchoire supérieure et une sur le menton.
  6. La couleur varie selon la région et l'habitat.
  7. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le gris-vert et le brun.
  8. Des taches arrondies sont présentes sur le corps et les nageoires.
  9. Le dos possède deux nageoires - longue et courte.
  10. La nageoire anale occupe toute la partie caudale.
  11. Les nageoires latérales ne sont pas trop longues.
  12. Les yeux sont petits et sombres.

Le plus souvent, les pêcheurs capturent des lottes qui pèsent entre 5 et 7 kg. Les poissons sont également élevés à l'échelle industrielle dans des conditions artificielles. La pêche est fournie aux usines pour la mise en conserve, ainsi qu'aux magasins et aux chaînes de magasins de détail pour la vente fraîche ou congelée.

La différence entre la lotte et le poisson-chat

Les pêcheurs inexpérimentés confondent souvent la lotte avec le poisson-chat. Ce sont deux poissons complètement différents, bien qu'ils aient certaines caractéristiques en commun. Pour ceux qui veulent faire leur propre pêche ou pour être en mesure de faire la différence lors de l'achat, il est important de connaître les différences. La lotte ressemble au poisson-chat en ce sens qu'elle possède également des antennes, qu'elle est une espèce exclusivement d'eau douce et que son corps et sa tête ont une forme similaire. Mais la lotte diffère à certains égards :

  • il a une caractéristique appelée antenne mentonnière ;
  • les moustaches au-dessus de la mâchoire supérieure sont 2 à 3 fois plus courtes ;
  • longueur du torse - maximum 1,5-1,7 m, tandis que le poisson-chat peut devenir plus grand ;
  • La limite de poids est également plus faible ;
  • La peau de la lotte est plusieurs fois plus claire et présente des taches.

Le goût est également différent - le poisson-chat est plus gras, son filet a une odeur et un goût de bave. Ses caractéristiques comportementales sont également différentes. La lotte est un poisson actif qui poursuit son mode de vie habituel même en hiver. Le poisson-chat n'est actif au maximum qu'en été, entre mai et juin. Il passe le reste du temps en profondeur, s'enfonçant dans les sables et la vase, se cachant dans les chicots et les dépressions, là où il y a au moins une créature dont il peut se nourrir.

Composition et calories

La richesse de la composition chimique de ce poisson est à l'origine de sa popularité. La présence d'un très grand nombre de nutriments dans la lotte est à la base des propriétés de ce produit. Il est important de savoir ce que contient ce produit. Cela vous aidera à décider si vous devez l'inclure dans votre régime ou le remplacer par un autre type de poisson. Les chercheurs ont identifié les substances précieuses suivantes dans la lotte :

  • Fer, manganèse, molybdène, cuivre, zinc et sélénium ;
  • des acides gras insaturés et polyinsaturés ;
  • les stérols (cholestérol utile, qui participe à la division cellulaire) ;
  • le rétinol et la vitamine E ;
  • phosphore, calcium, potassium, soufre, sodium, magnésium ;
  • cobalamine, folate, vitamine PP ;
  • l'acide pantothénique ;
  • thiamine, pyridoxine, riboflavine ;
  • des acides aminés.

Dans sa composition, ce poisson n'est pas inférieur à de nombreuses préparations de vitamines et de minéraux utilisées dans la thérapie de la carence en nutriments. Mais le produit présente un avantage qui le rend plus précieux que les pilules : il est entièrement absorbé par l'organisme et ne présente aucun effet secondaire. La lotte a un pouvoir calorifique de 80 à 90 kcal, selon son âge et son habitat. Plus le poisson est gros, plus il contient de graisse, ce qui augmente sa valeur nutritionnelle.

Propriétés utiles de la lotte

Avantages généraux

La lotte est un aliment incroyablement précieux, qui peut soutenir le fonctionnement de divers systèmes et organes. La riche composition de ce poisson lui confère des propriétés utiles. Les médecins recommandent l'inclusion du produit dans votre régime alimentaire à absolument toutes les personnes qui ne présentent aucune contre-indication, car il a les effets préventifs et thérapeutiques suivants.

Propriétés utiles de la lotte

  1. Il procure une sensation prolongée de satiété, ce qui évite les épisodes de suralimentation.
  2. Il contient des protéines, qui sont rapidement et complètement absorbées par le corps humain en un court laps de temps.
  3. Contribue à la régénération rapide de l'énergie et des tissus musculaires après une activité physique intense.
  4. Réduit significativement le risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde, empêche l'obstruction des capillaires par le cholestérol, est le meilleur outil de prévention de la thrombose. Prévient la formation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins.
    Globalement, il a un effet bénéfique sur la santé du système cardiovasculaire.
  5. Il a un effet bénéfique sur la santé du système nerveux autonome et central, prévient les pathologies neurologiques, stimule significativement l'activité cérébrale, améliore la mémoire, augmente la concentration et aide à développer le potentiel intellectuel.
  6. Grâce à la présence d'acides gras, de vitamines B et de composés minéraux, il augmente la résistance de l'organisme et l'aide à résister aux infections.
  7. Grâce à l'abondance d'acides gras, le poisson est bon pour les yeux et est utilisé dans divers troubles liés au fonctionnement de l'appareil visuel.
  8. Grâce à sa forte concentration en minéraux, ce produit protège contre l'ostéoporose, l'arthrite et, d'une manière générale, aide à renforcer les tissus osseux et cartilagineux.

Il existe également des avantages spécifiques de ce poisson pour la santé qui sont pertinents dans certaines conditions physiologiques. Ils peuvent également différer selon le sexe.

Pour les femmes

La lotte est particulièrement précieuse pour la santé des femmes. Le corps du beau sexe est soumis à un grand stress hormonal et les composés minéraux contenus dans ce produit aident à maintenir l'équilibre. La consommation régulière de ce poisson offre les avantages suivants aux femmes :

  • normalise le cycle menstruel ;
  • prévient les troubles de la reproduction ;
  • protège contre le cancer des seins et des organes génitaux ;
  • favorise le maintien d'une belle silhouette et la minceur ;
  • Améliore l'apparence de la peau, des cheveux et des ongles.

Les femmes peuvent utiliser ce poisson dans leur régime alimentaire si elles n'y sont pas allergiques. S'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez manger de la lotte tous les jours sans vous soucier de la silhouette. Il est peu calorique, mais il contient une énorme quantité de substances précieuses qui stimulent le métabolisme.

Pour les hommes

Les hommes peuvent également apprécier les bienfaits de ce poisson s'ils en consomment régulièrement. Des études cliniques récentes ont prouvé que les acides gras contenus dans l'huile de poisson sont bénéfiques pour la fonction reproductive masculine. Ils renforcent l'immunité et protègent ainsi le sexe fort des infections génito-urinaires, des prostatites et d'autres problèmes de santé liés à l'affaiblissement des mécanismes de défense.

Ils contiennent également des graisses et des vitamines qui ont des effets antioxydants. Pour cette raison, il est utile comme agent prophylactique qui protège les organes internes des néoplasmes malins. La lotte peut être utilisée dans le régime alimentaire des hommes et comme source de protéines d'origine animale facilement digestibles. Ce composant du produit est nécessaire pour maintenir la fonction de reproduction, il éloigne l'impuissance précoce et d'autres problèmes dans la sphère sexuelle.

Grossesse

Il n'y a qu'une seule raison d'éviter la lotte pendant la grossesse : une réaction allergique au poisson. Dans d'autres cas, ce produit ne profitera qu'à la femme et à son bébé. Il contient des composés minéraux qui contribuent au bon développement du squelette et renforcent les os du fœtus.

Le poisson contient également de l'acide folique et du fer, des composants qui favorisent le bon niveau d'hémoglobine. Grâce à ces ingrédients, il est possible d'éviter un problème courant, qui se développe souvent chez les femmes enceintes - l'anémie, avec des conséquences négatives pour le développement du fœtus. La carence en hémoglobine entraîne une diminution de l'apport d'oxygène à l'embryon, et l'hypoxie provoque diverses malformations.

Les acides gras riches dans ce produit soutiennent le système immunitaire de la femme enceinte et contribuent au développement normal du système nerveux de l'enfant. Les minéraux contribuent à maintenir des niveaux hormonaux normaux et protègent également contre une irritabilité accrue, la dépression et les troubles mentaux. Les femmes enceintes qui consomment beaucoup de poisson pendant qu'elles portent leur bébé sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression post-partum et se rétablissent plus rapidement après l'arrivée du bébé.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Une bonne alimentation est très importante pour une femme afin de garantir une bonne lactation. Les experts recommandent unanimement aux mères qui allaitent d'inclure le poisson dans leur alimentation, car il constitue une source de graisses saines et de protéines d'origine animale facilement digestibles. Mais ce ne sont pas là tous les avantages de la lotte, qui peut être utilisée pendant la période d'allaitement.

Le poisson est une source de minéraux précieux qui permettent à la femme d'éviter l'épuisement et qui, en même temps, pénètrent avec le lait dans le corps du bébé, grâce auquel il renforce les os, favorise un développement dentaire normal et soutient le système nerveux. Ce produit peut être utilisé presque immédiatement après la naissance, mais il est important de consulter votre médecin et de vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.

Pour les enfants

Les bébés ont besoin de protéines pour leur croissance et de calcium pour le développement de leur squelette. Si ces composants ne sont pas suffisamment présents dans l'alimentation, divers problèmes de santé peuvent survenir. En raison d'une carence en calcium, les enfants souffrent de problèmes dentaires, dorment mal et sont agités. Une carence en magnésium nuit au développement cognitif, à la mémoire et à la concentration. En raison d'une carence en acides gras, les enfants développent des problèmes immunitaires, attrapent souvent des rhumes et souffrent de maladies infectieuses.

Le poisson Nalim est une source de tous les ingrédients ci-dessus, ses bienfaits pour le corps de l'enfant sont donc évidents. Le seul inconvénient est la présence d'un grand nombre d'os. Mais ce problème peut être résolu de deux manières. Tout d'abord, faites cuire le poisson de manière à ce que les arêtes soient complètement ramollies et ne soient plus dangereuses (par exemple, dans le multicuiseur). Ensuite, il faut les choisir ou les broyer. Il est strictement interdit d'utiliser du poisson cru ou mal traité dans l'alimentation des enfants - cela peut entraîner des infections parasitaires. Ne donnez pas non plus trop souvent du poisson frit - cela a un effet néfaste sur le système digestif.

Minceur

Nalim est une véritable aubaine pour ceux qui perdent du poids. L'utilité de ce poisson est qu'il ne contient que 80-90 kcal pour 100 grammes, mais il rassasie et satisfait rapidement la faim. L'utilisation régulière du produit dans le cadre d'un régime peut augmenter considérablement les résultats de la perte de poids. En outre, la lotte contient des acides gras qui favorisent la dégradation rapide des graisses sous-cutanées de l'organisme. Les composés minéraux et les vitamines aident à accélérer le métabolisme.

En outre, la lotte est une source de minéraux, qui sont essentiels pour lutter en toute sécurité contre le surpoids. Ce produit peut être utilisé dans les menus des régimes stricts qui impliquent de sérieuses restrictions. Grâce à l'inclusion de poisson dans l'alimentation, les problèmes de peau, de cheveux et d'ongles peuvent être évités. La présence de protéines (jusqu'à 19%) permet de maintenir la masse musculaire et de dessiner la topographie. Le produit est également idéal pour les régimes protéinés qui exigent un corps plus "maigre", c'est-à-dire une réduction du pourcentage de graisse.

Pourquoi le foie de la lotte est utile

Le foie de lotte est aussi utile que le foie de morue. Il peut être conservé, frit ou bouilli. Ce produit est le plus utile car il contient environ 65% de graisses. Il contient des acides gras polyinsaturés et saturés, qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, soutiennent les fonctions cérébrales et protègent contre les processus inflammatoires et les infections.

Comment utiliser le foie de lotte

Il est particulièrement bénéfique de manger du foie de lotte pour les personnes sujettes aux dermatites et aux maladies de la peau. Ce produit a un effet bénéfique sur la peau en cas de maladies auto-immunes. Il doit être consommé par les personnes qui suivent un traitement à long terme pour des maladies chroniques. Dans les temps anciens, le foie de lotte était utilisé comme un puissant remède contre la tuberculose. De manière caractéristique, la graisse de ce produit est encore utilisée, mais déjà sous la forme de produits pharmaceutiques utilisés dans le traitement des maladies pulmonaires.

Le foie de lotte est un produit incroyablement calorique car il contient jusqu'à 65-70% de graisse. Environ 600-620 kcal par 100 g et seulement 4,5 g de protéines. Ce produit doit être consommé en petites portions. Vous pouvez l'utiliser comme médicament - prenez une cuillère à café de pâté de foie chaque matin pendant la saison froide. L'utilisation du foie de lotte est déconseillée aux personnes souffrant de maladies du foie accompagnées d'une altération du fonctionnement de cet organe. Il est également nécessaire d'abandonner le produit pendant un certain temps en période d'exacerbation des maladies gastro-intestinales et de la diarrhée.

Vidéo : Comment cuisiner le foie de lotte Développez

Les œufs de lotte peuvent-ils être utiles ?

Le caviar Malim - un vrai délice, mais, en plus de ses qualités gustatives uniques, il contient aussi beaucoup de substances utiles qui, dans le corps humain, produisent des effets thérapeutiques. La valeur du poisson est concentrée dans ce produit. Le caviar peut être utilisé au petit-déjeuner et au dîner sans se soucier de la silhouette, car il est entièrement digéré et a un effet bénéfique sur les processus métaboliques. Les principaux effets bénéfiques de l'utilisation du caviar de lotte sont les suivants

  • augmentation de l'acuité visuelle, prévention de la myopie ;
  • protection contre les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins ;
  • le fractionnement des plaques et des dépôts de cholestérol sur les parois capillaires ;
  • la prévention du cancer et des tumeurs bénignes ;
  • activation du système immunitaire, augmentant la résistance de l'organisme ;
  • Renforcement des os et des articulations, prévention de l'arthrite et de l'arthrose ;
  • Améliore la fermeté et l'élasticité de la peau ;
  • améliorer l'apparence des cheveux et renforcer les ongles.

Comme vous pouvez le constater, les œufs de lotte sont un produit précieux. La cuisine est assez facile, l'essentiel étant de connaître et de suivre la technologie.

Comment le saler

La capture de poissons pendant la période de frai est strictement interdite, mais dans certaines régions, elle est autorisée en quantités réglementées. Il n'est pas rare non plus d'acheter de la lotte avec ses œufs sur le marché ou dans les magasins, où ce produit est fourni par des exploitations privées, où il est spécialement cultivé en vue de la vente. Dans ce cas, si le poisson contient du caviar, il peut être salé. C'est assez simple à faire. Voici une liste d'ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer un mets délicat et sain :

  • 600 g de caviar ;
  • 250 ml d'eau ;
  • 2,5 cuillères à soupe de sel ;
  • épices (facultatif, non obligatoire).

Tout d'abord, le poisson doit être correctement découpé, c'est-à-dire que l'intérieur doit être sélectionné de manière à ne pas endommager la pellicule qui contient le caviar. Ensuite, placez tous les sacs d'œufs sur une passoire ou un tamis fin, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-les s'égoutter. L'étape suivante consiste à retirer les membranes afin que le caviar soit friable. Pour préparer la saumure, prenez uniquement de l'eau bouillie, refroidie à 12-15 degrés, et de préférence même de l'eau glacée. Dissoudre le sel dedans et filtrer pour qu'il n'y ait pas d'impuretés, verser le caviar et fermer avec un couvercle. Conserver 3 jours au réfrigérateur, puis ajouter de l'huile végétale et l'emballer pour le stockage.

Le lait de lotte peut-il être consommé ?

Les moucherons du doré jaune peuvent être consommés de la même manière que le caviar. Ils peuvent également être salés séparément. Ce produit est très sain, surtout pour la santé masculine, en plus il est riche en protéines et en acides gras. Le lait contient des substances bénéfiques pour les nerfs, qui stimulent les fonctions cérébrales et soutiennent le système nerveux autonome. Ce sous-produit est particulièrement précieux pour les personnes fréquemment malades et sujettes aux maladies de la peau. Il peut être utilisé comme un puissant hépatoprotecteur naturel.

Pour maximiser le potentiel de ce produit, il est important de savoir comment le consommer correctement. Il est recommandé de soumettre le lait à un traitement thermique, c'est-à-dire de le faire frire. Il peut également être salé, mais dans ce cas, il y a des risques. Le fait est que la lotte, comme beaucoup de poissons d'eau douce, est très sujette à l'opisthorchiasis. Il s'agit de parasites qui peuvent affecter les tissus musculaires et les organes internes. Il n'est donc pas souhaitable de manger du poisson cru. C'est particulièrement vrai pour les produits pêchés dans les rivières sibériennes. C'est là que les conditions sont les plus favorables à la propagation de cette espèce de parasite.

Inconvénients et contre-indications

La lotte est un poisson diététique parfaitement sain qui peut être utilisé même pour diverses maladies pour lesquelles de nombreux produits animaux doivent être évités. Ce poisson ne doit être complètement exclu du régime alimentaire que si vous y êtes allergique. Dans tous les autres cas, il n'est bénéfique que s'il est préparé correctement. Pour que le poisson soit sain, il doit être cuit au four, bouilli ou en ragoût, mais pas frit dans l'huile. Même le poisson frit conserve toutes ses précieuses substances et peut être sain si, après la cuisson, vous le trempez dans du papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse.

Le danger potentiel du produit est qu'il peut provoquer une infestation parasitaire. Pour éviter cela, le poisson doit être congelé ou cuit à haute température. Si le salage ou le fumage est prévu, n'utilisez pas de poisson frais. Il est préférable de le mettre d'abord dans le congélateur, en utilisant le mode de congélation rapide, et de l'y conserver pendant 3 jours. Les températures extrêmement basses rendent les larves de parasites non viables.

Comment choisir et stocker

Il n'est pas possible d'acheter de la lotte fraîche dans toutes les régions. S'il y a des rivières ou des étangs artificiels à proximité, où ce poisson est élevé, on peut l'acheter sans crainte. Mais s'il n'y a pas de cours d'eau à proximité, des vendeurs peu scrupuleux peuvent déguiser du poisson congelé en produit frais. Il est donc important de faire attention. Les règles pour choisir un produit frais de qualité sont universelles :

Comment choisir et conserver la lotte

  1. Regardez les yeux - ils ne doivent pas être troubles et trop secs.
  2. Vérifiez l'élasticité de la carcasse du poisson - elle doit reprendre facilement sa forme lorsqu'on la presse, les bosses de vos doigts ne restent que sur les poissons pourris.
  3. Vérifiez l'état de la peau - elle doit être brillante, ne pas se détacher et ne pas être endommagée.
  4. Faites attention à l'odeur - c'est le principal indicateur de fraîcheur.
  5. Regardez les branchies - elles ne doivent pas être grises ou pâles.

Conservez le poisson au réfrigérateur pendant 48 heures au maximum. S'il est congelé, il peut rester frais pendant encore 2 mois. Après la cuisson, la lotte doit être consommée dans les 3 jours.

Comment nettoyer correctement la lotte

La lotte est un poisson spécial dans tous les sens du terme, il possède une particularité qui le rend encore plus précieux pour la cuisine. Le problème est qu'il n'y a pas de balance, au sens traditionnel du terme. La peau de la lotte présente de minuscules écailles, mais il n'est pas nécessaire de les enlever avant la cuisson car elles deviennent molles et ne sont pas du tout ressenties lors de la cuisson. Cela rend le processus de cuisson beaucoup plus facile. L'algorithme de découpe se compose de cinq étapes.

  1. Rincez d'abord le poisson sous l'eau froide et saupoudrez-le de sel. Laissez-le pendant 10 minutes et rincez le slime.
  2. Ensuite, utilisez un couteau aiguisé ou des ciseaux d'office pour ouvrir la panse.
  3. Choisissez les intérieurs avec soin afin de ne pas les endommager. L'intérieur comestible est le foie, le lait ou le caviar.
  4. Nettoyez bien la cavité abdominale et retirez tous les fragments de pellicules sombres car elles donnent un goût amer.
  5. Ensuite, enlevez les branchies ou coupez complètement la tête si vous voulez cuire le poisson sans elle. Il n'est pas nécessaire de jeter la tête, il est préférable de l'utiliser dans une soupe de poisson.

La suite de la découpe dépend de la recette que vous avez choisie. Si vous voulez un filet, vous pouvez faire une entaille le long du dos, enlever l'arête et ébouillanter le poisson à l'eau bouillante. Il peut être facilement retiré avec les doigts. Vous pouvez couper la carcasse en portions ou la faire cuire entièrement sur une plaque de cuisson.

Vidéo : Comment couper correctement la lotte Élargir à

Comment bien cuisiner la lotte : recettes

La lotte est un poisson polyvalent, qui peut être utilisé pour préparer des dizaines de plats savoureux différents, tant pour les fêtes que pour les repas de tous les jours. Voici quelques-unes des recettes les plus populaires que vous pouvez utiliser pour surprendre vos invités ou votre famille avec un chef-d'œuvre culinaire sain.

Comment bien cuisiner la lotte

Dans le four

Vous pouvez faire cuire la lotte au four de deux manières : entière ou en morceaux. Ce poisson est très rapide à préparer et, avec les bonnes épices et assaisonnements, il a un goût délicieux et délicat.

La première méthode consiste à cuire le poisson entier au four, en suivant les instructions étape par étape :

  1. Sélectionnez le poisson en fonction de la taille de la plaque de cuisson ; à la rigueur, vous pouvez le disposer en diagonale ou l'enrouler en demi-cercle.
  2. Retirez les branchies et les entrailles, lavez la cavité abdominale et séchez-la avec du papier absorbant.
  3. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et placez-y des tranches de citron, sur lesquelles vous placerez le poisson.
  4. Prenez un mélange d'épices, une cuillère à soupe de jus de citron, la même quantité d'huile végétale ou de mayonnaise, mélangez et étalez sur la lotte.
  5. Placez quelques fines tranches de citron dans le ventre et placez le poisson sur une plaque de cuisson, recouvrez d'une feuille d'aluminium.
  6. Faites cuire au four à 180 degrés pendant 40-50 minutes, en ouvrant le film avant la fin de la cuisson pour qu'une délicieuse croûte se forme.

Deuxième méthode de cuisson des tranches de pommes de terre, instructions étape par étape :

  1. Peler la lotte et la couper en portions.
  2. Assaisonnez avec le sel, l'huile et le jus de citron.
  3. Coupez les pommes de terre en tranches, salez et poivrez-les, ajoutez la crème.
  4. Mettez les pommes de terre dans un moule et recouvrez-les du poisson.
  5. Couvrez avec une feuille d'aluminium et faites cuire pendant 1 heure à 180-200 degrés.

Veillez à servir le plat de lotte chaud. Lorsqu'il refroidit, son goût se détériore. Cependant, vous pouvez réchauffer le poisson au micro-ondes ou au four avant de le servir.

Dans une casserole

La façon la plus simple de rôtir la lotte est de la faire cuire à la poêle. C'est la façon la moins longue et la plus rapide de le préparer. Coupez la carcasse en petits morceaux de 3 cm maximum, salez et assaisonnez ou poivrez-la, roulez-la dans la farine et faites-la frire dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Vous pouvez également le faire frire sans huile. Dans ce cas, cependant, il est important que le poisson soit bien frit à l'intérieur. Il est nécessaire d'utiliser une poêle avec un revêtement antiadhésif.

Vidéo : Comment cuisiner la lotte à la crème fraîche Élargir à

Dans le multicuiseur

Le multicuiseur est un excellent appareil pour cuisiner la lotte pour les enfants. Vous pouvez cuire le poisson dans le multicuiseur afin que ses arêtes deviennent molles et inoffensives. Pour cuisiner la lotte dans le multicuiseur, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de poisson ;
  • 800 g de tomates fraîches ou en conserve dans leur jus ;
  • 1 carotte ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • sel, poivre, feuille de laurier.

Vous pouvez fileter le poisson, c'est-à-dire enlever les arêtes, ou simplement le couper en morceaux. Faites d'abord frire l'oignon et les carottes, puis ajoutez la farine et faites-la dorer. Ensuite, passez les tomates sans peau au tamis et placez les morceaux de lotte dans la sauce. Ajoutez du sel, des épices et un peu de sucre pour intensifier le goût, puis sélectionnez le mode "Ragoût" et faites cuire pendant 1,5 à 2 heures.

Sur le gril

Vous pouvez préparer de délicieux poissons à l'odeur de fumée sur le barbecue. Pour mariner la lotte, il est préférable d'utiliser un mélange d'épices, de jus de citron, d'huile végétale et d'oignons ordinaires. Vous devez mélanger les tranches de poisson avec la marinade préparée à partir des ingrédients énumérés et laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. Faites-les rôtir sur des brochettes ou sur un gril graissé à l'huile. Vous pouvez également utiliser des formes de service spéciales pour la cuisson du poisson au barbecue. Ils s'adaptent à l'ensemble du poisson et sont très faciles à tourner, sans risque d'endommager l'intégrité du produit.

Ce que l'on peut faire avec de la lotte : Recettes

Le choix de la recette ne dépend que de la préférence personnelle. Il existe de nombreuses façons de faire de ce poisson un chef-d'œuvre culinaire. Les savoureuses recettes suivantes ont été transmises de génération en génération et sont restées populaires pendant des décennies.

Uha

La soupe de poisson Nalim est le mets préféré des pêcheurs qui partent pêcher pendant la nuit, emportent les woks avec eux et cuisinent sur un feu de camp. Dans ces conditions, la soupe devient aussi savoureuse que possible, et si vous plongez une brindille fumante pendant une seconde dans le chaudron 10 minutes avant qu'il ne soit prêt, le goût et l'arôme seront inégalés. Mais vous pouvez aussi faire de la soupe de poisson à la maison avec ce poisson. Voici une recette populaire.

Soupe en vrac

Ingrédients :

  • 1 tête de lotte et 500 g de filet ;
  • 3,5 litres d'eau ;
  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 2 carottes de taille moyenne ;
  • 1 oignon ;
  • 1 poivron
  • Feuilles d'aneth et de persil ;
  • une poignée d'olives en boîte ;
  • épices au goût.

Pelez et coupez le poisson en morceaux et retirez les arêtes. Lavez la tête, retirez les branchies, versez de l'eau froide dessus et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Retirez la marmite, passez le bouillon et mettez-y les pommes de terre râpées et coupées en dés, les carottes coupées en rondelles, un oignon entier. Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajoutez du sel et ajoutez les tranches de filet dans la marmite. Après 10-15 minutes, éteignez la cuisinière, ajoutez les légumes verts hachés, les épices et les olives et laissez la soupe infuser pendant 10 minutes supplémentaires.

Escalopes

Les filets de Nalim sont des escalopes très tendres et diététiques qui peuvent être consommées en quantité illimitée par les enfants et les adultes. Pour réaliser ces escalopes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 tranches de pain ;
  • 700g de filets de poisson ;
  • 1 œuf ;
  • oignon de taille moyenne ;
  • gousse d'ail ;
  • sel et poivre.

Trempez le pain dans le lait, pressez-le et râpez-le. Dans un bol, hachez le filet à l'aide d'un hachoir à viande, de préférence plusieurs fois pour être sûr de briser les os restants, et à la toute fin, hachez l'oignon. Faire une farce de filet haché avec de l'oignon, de l'ail écrasé, du pain émietté et de l'œuf, saler et poivrer, refroidir et faire des escalopes. Rouler dans la chapelure avant de griller. Si vous ajoutez un peu de curcuma et de paprika à la chapelure, les escalopes deviennent plus savoureuses et parfumées.

Pâté

Un délicieux pâté de lotte peut être réalisé avec du beurre, des oignons et des carottes. Dépouillez le poisson et coupez le en filets. Badigeonner les bandes de filet de jus de citron, saler et faire frire. Faites revenir les oignons et les carottes séparément dans le beurre. Mélangez les filets prêts avec le poisson sauté, coupez le tout avec un mixeur jusqu'à obtenir la consistance désirée, à la toute fin ajoutez du beurre à raison de 100 g pour 500 g de poisson. Garnir de tranches de citron ou de fines herbes avant de servir. Peut être utilisé pour les sandwichs et les tartelettes, tartiné sur du pain pita ou sur des gaufres.

Boîte de conserve

Dans les familles de pêcheurs, il est de coutume de conserver les restes de la pêche en hiver. Chaque dynastie a donc ses propres recettes, uniques, pour préparer la lotte. Mais il existe une technique universelle qui peut être utilisée sans connaître de secrets culinaires.

Ingrédients :

  • 1 kg de poisson (sans la tête et les viscères) ;
  • 800 ml d'huile végétale ;
  • 1 tasse d'eau ;
  • 50 ml de vinaigre (vinaigre de table uniquement) ;
  • feuille de laurier ;
  • 1 gousse de paprika chaud ;
  • 100g de sel ;
  • Gingembre, cannelle, clous de girofle et autres épices selon votre goût.

Coupez le poisson en morceaux et mettez-le dans des bocaux propres et secs. Préparez séparément la marinade - faites bouillir de l'eau, ajoutez du sel, du vinaigre et des épices, versez dans des bocaux, de manière à ce que le niveau de liquide atteigne environ la moitié des récipients. Versez l'huile végétale sur le dessus, fermez et placez dans un four froid. Mettez la température à 180 degrés et portez à ébullition. Il est important de surveiller le moment où les bulles commencent à apparaître. Ensuite, couvrez immédiatement le four et laissez-le languir à une température de cent degrés pendant 5 à 6 heures.

Faits amusants sur la lotte

La lotte est un poisson très connu dans la Fédération de Russie et ailleurs. Voici quelques faits intéressants sur cette espèce :

Faits utiles sur la lotte

  1. Autrefois, la lotte était élevée artificiellement pour être donnée en pâture aux renards, ce qui rendait sa laine douce et moelleuse.
  2. En 1885, Anton Pavlovich Chekhov a publié une histoire sur ce poisson, qui s'appelle "Nalim".
  3. Les plus grosses prises ne se font qu'en hiver ; ce poisson est plus actif lorsqu'il a faim.
  4. Le poisson se reproduit pendant les plus fortes gelées et ses œufs sont incroyablement viables.
  5. La durée de vie maximale d'un poisson est de 25 ans.

La lotte est un produit sain qui peut être utilisé dans les menus des enfants et des adultes. Si vous savez comment cuisiner ce poisson, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires avec lui !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre information. Consultez un spécialiste des poissons avant d'appliquer l'un des conseils contenus dans le présent document. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies