Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Carpe argentée : photo, description, propriétés utiles et recettes

La carpe argentée est l'un des habitants les plus courants des rivières, des lacs et des autres plans d'eau de Russie et des pays de la CEI. La chair tendre de ce poisson ne peut rivaliser, en termes de teneur en acides oméga, qu'avec la truite et le saumon, mais son coût est bien moindre. C'est pourquoi le poisson à tête grasse est le leader de l'industrie culinaire nationale. Le poisson constitue la base du traitement diététique de diverses affections. Les nutritionnistes recommandent d'inclure la viande de tête grasse dans le régime alimentaire des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants.



La carpe argentée : quelle est cette espèce de poisson, à quoi ressemble-t-elle et où vit-elle ?

Avantages et inconvénients de la carpe à graisse

La carpe à grosse tête est considérée comme le membre de la famille des carpes dont la croissance est la plus rapide. C'est pourquoi on l'appelle souvent la carpe à grosse tête et la carpe argentée, en raison de la nuance particulière des écailles qui recouvrent le corps de cet habitant des lacs et des rivières. À l'âge adulte, il atteint une longueur de 1,5 m et pèse plus de 30 kg. L'apparence distinctive de la carpe argentée comprend :

  • un front massif surplombant les yeux ;
  • un corps volumineux ;
  • des yeux bas ;
  • La coloration varie d'une espèce à l'autre.

Bien qu'originaire de Chine, ce représentant de la faune d'eau douce est répandu dans toutes les régions de Russie. Il se comporte bien dans les grands fleuves : Dniepr, Kouban, Volga, Don, Terek. On le trouve dans le fleuve Amour, où, au milieu du siècle dernier, il est venu du territoire chinois après une grave inondation. Une décennie plus tard, la carpe argentée a commencé à être élevée en masse dans les pêcheries ukrainiennes.

La carpe argentée aime beaucoup la chaleur et préfère vivre dans les zones chauffées par le soleil et les eaux stagnantes. Cependant, il est presque impossible de le trouver dans les rivières à fort courant.

Voici un fait intéressant : Dans des conditions de vie confortables, la durée de vie moyenne de la carpe argentée est de 18 ans ou plus. Certains adultes peuvent donc atteindre une taille véritablement gigantesque.

Espèce

Il existe trois sous-espèces principales de carpe argentée :

  1. L'espèce blanche est répandue dans toute l'Eurasie. Cette espèce est facilement reconnaissable à ses yeux situés sous la bouche. Souvent, en raison de cette caractéristique, la grosse tête blanche est appelée "yeux bas". Un autre trait distinctif est la couleur argentée du corps du poisson avec de petites zones blanchâtres et des nageoires grises. Par conséquent, le nom carpe argentée apparaît également dans la liste des noms. Le régime alimentaire de ces poissons d'eau douce comprend du phytoplancton - de minuscules algues. Pour cette raison, la carpe blanche est considérée comme un améliorateur naturel et est le plus souvent utilisée pour l'empoissonnement des étangs. On y trouve des carpes argentées individuelles pesant jusqu'à 36 kg.
  2. La carpe à grosse tête tachetée se caractérise par sa grosse tête - jusqu'à 50 % du poids total du corps. C'est pourquoi la sous-espèce tachetée est souvent appelée la sous-espèce "à grosse tête". Les poissons de ce groupe ne sont pas particulièrement pointilleux sur le menu et leur régime quotidien se compose de zooplancton (cyclops, daphnies) et d'algues. Une telle variété diététique a un effet positif sur la qualité de la viande : elle est juteuse et tendre. Et contrairement aux autres espèces d'eau douce, la carpe argentée piscivore n'a pas de petits os dans sa viande, ce qui augmente sa valeur nutritionnelle. Les représentants de cette sous-espèce ont également une taille impressionnante et peuvent peser jusqu'à 50-60 kg.
  3. L'espèce hybride a été élevée en laboratoire. Grâce à des travaux d'élevage fructueux, une variété de poisson a vu le jour, qui incorpore les meilleures caractéristiques des deux principales sous-espèces. L'espèce hybride est très similaire en apparence à l'espèce blanche, mais se nourrit et se développe comme ses homologues panachés. L'espèce hybride a un tempérament calme et tolère parfaitement les basses températures, mais, comme toutes les autres carpes argentées, elle ne se reproduit pas dans les eaux stagnantes.

Note : Il n'y a pas d'odeur désagréable comme pour les autres poissons d'eau douce. Cette caractéristique améliore considérablement la qualité des aliments cuits.

Différences entre la carpe argentée et l'amur blanc

Même les pêcheurs expérimentés confondent souvent la carpe blanche argentée avec avec amur .Ce n'est pas surprenant puisque les deux espèces d'eau douce ont tant de similitudes. Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour distinguer une espèce de l'autre :

  1. La principale caractéristique distinctive est la quille pointue sur le ventre de la grosse tête. L'amur n'a pas ce moyen supplémentaire de camouflage.
  2. Le corps est arrondi, légèrement allongé et couvert d'écailles denses. Cet habitant d'eau douce est très rapide et peut atteindre 1,5 m de long.
  3. La deuxième caractéristique est la grande tête et la forme basse des yeux de la carpe argentée. L'amur blanc ne possède pas ces caractéristiques externes.
  4. Il existe des différences dans le régime alimentaire : l'amur préfère la nourriture animale, tandis que le menu de la carpe argentée est dominé par les algues. C'est pourquoi ce poisson est souvent utilisé comme un "nettoyeur" naturel des plans d'eau.
  5. La carpe argentée est facile à reconnaître grâce à certaines caractéristiques comportementales - par exemple, elle saute littéralement hors de l'eau en cas de bruit fort. Souvent, les pêcheurs tapent volontairement sur la surface de l'eau avec une rame afin que la carpe argentée démontre ses talents de sauteur. Parfois, les poissons vont directement au bateau après de telles confrontations.

Composition et teneur en calories

Toutes les caractéristiques de base de la carpe argentée indiquent clairement qu'il s'agit d'un poisson commercialement important. En outre, la teneur élevée en acides gras, qui sont essentiels au fonctionnement normal du corps humain, augmente la valeur de la viande de cette espèce de poisson. Comme les acides gras polyinsaturés ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme lui-même, les poissons gras peuvent être utilement inclus dans le régime alimentaire. La chair de ce poisson d'eau douce contient des acides aussi importants :

  1. L'acide alpha-linolénique, une substance essentielle à la croissance et au maintien d'un système immunitaire normal.
  2. L'EPA (acide eicosapentaénoïque polyinsaturé) est un composant de l'huile de poisson, essentiel au fonctionnement stable du système cardiovasculaire et une mesure préventive puissante contre les attaques et les crises cardiaques.
  3. L'ADN (acide docosahexaénoïque) se trouve dans les tissus des organismes vivants en tant que partie des lipides.

Avec une composition aussi riche, le poisson gras a une valeur calorique modeste - 86 calories dans une portion de cent grammes de produit cru et 76 kcal dans un poisson bouilli.

Avec son faible contenu énergétique et une composition aussi riche, l'aloyau est idéal pour les repas diététiques. L'aloyau est un plat délicat et exquis. Ces aliments sont parfaitement digérés par le système digestif, ce qui réduit le temps de digestion.

Propriétés utiles de la carpe argentée

Avantages généraux

Un repas à base de carpe argentée, comme on l'appelle souvent, doit absolument être inclus dans le régime alimentaire. Non seulement ils diversifient le menu quotidien, mais ils apportent également d'énormes avantages pour la santé.

Propriétés utiles de la carpe argentée

La liste des bienfaits de ces aliments pour la santé comprend :

  1. Les protéines animales naturelles renforcent le système immunitaire de l'organisme.
  2. Les acides aminés stimulent l'activité cérébrale.
  3. L'inclusion de viande de tête grasse dans le régime alimentaire est nécessaire pendant la période de rétablissement après une maladie grave.
  4. Ces plats améliorent la fonction intestinale et accélèrent le métabolisme.
  5. La teneur en antioxydants de la chair du poisson inhibe le processus de vieillissement.
  6. Un régime à base de poisson et de carpe argentée est considéré comme une bonne mesure préventive contre le cancer.
  7. Les plats hypocaloriques permettent de perdre du poids de manière productive sans se priver de nourriture.
  8. Les oligo-éléments contenus dans la chair de la carpe argentée améliorent la fonction cardiaque, renforcent la structure des vaisseaux sanguins et accélèrent les processus métaboliques.
  9. La consommation régulière de ce poisson contribue à normaliser la composition du sang et à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Comme nous pouvons le constater, la viande de tête grasse est un aliment précieux qui devrait être inclus dans le régime alimentaire des personnes de tout âge. Mais ce poisson est particulièrement bon pour les personnes âgées, car il a un effet bénéfique sur le système nerveux et prévient également le développement de l'athérosclérose.

Pour les femmes

Le poisson à tête grasse doit être présent dans le menu des femmes de tout âge, car les acides oméga contenus dans la chair sont considérés comme le moyen le plus sûr et le plus efficace de préserver la jeunesse et la beauté. Ce n'est pas un hasard si le collagène à haut poids moléculaire contenu dans les fibres de ce poisson est activement utilisé dans l'industrie de la beauté pour la fabrication de divers produits cosmétiques : crèmes et gels anti-âge. Des tests cliniques ont montré que la consommation régulière de tête-de-boule améliore l'état des cheveux, renforce les plaques d'ongles, ralentit le vieillissement de la peau.

Pour les hommes

La carpe argentée n'est pas moins utile pour la santé des hommes. La formule unique de la composition du produit diététique :

  1. Assure une puissance normale et une qualité élevée des spermatozoïdes produits.
  2. Augmente la probabilité de reproduction d'une progéniture saine.
  3. Prévient le développement de pathologies, y compris les processus cancéreux de l'appareil sexuel masculin.

Dans le régime des sportifs et des hommes qui, en vertu de leurs fonctions professionnelles, sont exposés à de forts efforts physiques, un repas de tête grasse doit être présent au moins deux fois par semaine. En d'autres termes, grâce à un poisson sain, vous pouvez compenser le manque de composés importants dans le corps masculin sans avoir recours à des produits pharmaceutiques.

Lorsqu'elle est enceinte

Le corps des futures mères a particulièrement besoin d'acides gras oméga-3. Les plats cuisinés à la vapeur à base de saumon gras sont absolument sans danger. Ils doivent être inclus dans le régime alimentaire tout au long de la grossesse. Toutefois, un repas aussi riche ne doit pas être consommé plus de deux fois par semaine. Un régime alimentaire nutritif, dans lequel le poisson n'est pas le moins important, aura un effet positif sur le développement du fœtus. Le fait est qu'une carence en AGPI (acides gras polyinsaturés) affecte négativement la formation des futurs garçons. En outre, le fer, le calcium, le phosphore et un certain nombre d'autres minéraux contenus dans la chair du poisson gras constituent le matériau de construction des os et du système hématopoïétique du futur enfant.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La carpe argentée est un poisson tellement unique qu'il fait plus de bien que de mal dans presque toutes les situations. Par conséquent, les mamans qui allaitent devraient certainement consommer la chair de ce poisson d'eau douce au moins deux fois par semaine. Grâce à ce régime, la lactation peut être maintenue. Et le lait maternel contiendra tous les composants utiles dont le bébé a besoin pour une croissance et un développement actifs. Bien entendu, vous pouvez tirer un maximum de bénéfices de ces aliments si vous respectez les limites fixées : une centaine de grammes de viande bouillie de carpe argentée suffit pour un déjeuner ou un dîner copieux.

Pour les enfants

La carpe argentée peut être incluse dans les rations des enfants, soit cuite au four, soit bouillie. Utilisez de préférence des filets, sans les os. Les boulettes et croquettes à la vapeur sont idéales pour les enfants. La faible valeur calorique combinée à un goût excellent rend l'aliment copieux et incroyablement utile. Et le complexe de composants vitaux contenus dans la chair de la carpe argentée renforcera le système osseux et musculaire de l'enfant et activera l'activité cérébrale. En outre, la carpe argentée est considérée comme le meilleur moyen de prévention du rachitisme.

Pour la perte de poids

Malgré sa faible valeur calorifique, un repas de carpe argentée comble rapidement la faim. Cet aliment est donc idéal pour les personnes sujettes à l'obésité. Il existe même un régime spécial basé sur un seul produit - la viande de tête de mort. La teneur élevée en protéines et en vitamines B stimule les processus métaboliques, améliore le métabolisme et favorise une perte de poids productive. Lors de la préparation de votre régime alimentaire, la préférence doit être donnée aux plats de poisson bouillis. Les poissons gras cuits au four ou à la vapeur sont également savoureux et nourrissants.

Pour le diabète

Carpe pour le diabète

La chair de la carpe argentée contenant des substances capables de réduire le taux de glucose, les plats à base de ce poisson d'eau douce doivent faire partie du régime alimentaire des diabétiques. La formule chimique du produit naturel présente les effets positifs suivants

  • améliore le métabolisme des glucides ;
  • favorise la synthèse de l'hémoglobine ;
  • renforce les pouvoirs antioxydants.

La combinaison de ces actions améliore l'état général des personnes souffrant de diabète.

Important : il a été prouvé par la recherche que la consommation régulière de colostrum aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Pour la pancréatite

Bien qu'il soit recommandé aux patients souffrant de problèmes pancréatiques de manger des plats de poisson deux fois par semaine, en raison de sa forte teneur en graisses, le poisson gras est strictement interdit pour ces patients. Cette contre-indication s'applique à toute forme de pancréatite.

Le caviar gras est-il utile ?

La majeure partie des acides oméga-3 est contenue dans le caviar de la tête-de-boule. Par conséquent, les avantages de ce produit ne font aucun doute. Aujourd'hui, il est possible d'acheter cette friandise dans le réseau commercial. La couleur du caviar varie de l'orange au rouge profond. La différence de couleur s'explique par l'ajout de colorants pour rendre le produit attrayant. Si possible, il est certainement préférable d'utiliser les œufs de poisson des pêcheurs habituels pour les collations. Les fermes piscicoles qui élèvent cette espèce d'habitant d'eau douce vendent souvent un tel produit.

Le caviar de la carpe argentée est aussi utile que la viande. Il vaut la peine de l'inclure dans le régime alimentaire des patients qui en souffrent :

  • les rhumatismes :
  • une hypertension persistante ;
  • le diabète, quel qu'il soit ;
  • les troubles cardiaques ;
  • les troubles nerveux ;
  • la goutte ;
  • gastrite avec faible acidité.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les plats à base de carpe argentée doivent absolument faire partie du régime alimentaire des personnes âgées.

Comment saler

La procédure de salage du caviar ne nécessite pas de compétences particulières. Par conséquent, toute femme au foyer peut faire face à une telle tâche. La condition principale est de couper la carcasse correctement, sans endommager la vésicule biliaire. Ensuite, le caviar doit être soigneusement lavé.

Il existe deux façons de saler les œufs de saumon gras : en bandes et en masse. Si la deuxième méthode est choisie, un tamis sera nécessaire.

La méthode de salage est très simple : laisser la masse traitée au sel au froid pendant quelques heures.

Pour une collation gourmande, utilisez une sauce spéciale qui comprend :

  • sel - 2 cuillères à soupe ;
  • eau (filtrée) - 1 l
  • sucre - 1 cuillère à soupe.

Préparation :

  1. Mélangez les composants cités, puis ajoutez à la saumure quelques feuilles de laurier et quelques pois de poivre noir.
  2. Mettez le mélange sur le feu, portez-le à ébullition.
  3. Ajoutez ensuite la masse de caviar trempée dans le sel à la sauce prête et refroidie à température ambiante.
  4. Laissez reposer le caviar pendant deux jours au froid, puis passez-le au tamis.
  5. Après avoir suivi ces procédures simples, le caviar peut être utilisé pour préparer divers en-cas.

Comment saler la viande de la carpe argentée

C'est l'étape clé de la préparation du poisson pour le fumage. Un salage approprié permet d'améliorer considérablement les caractéristiques gustatives du produit final.

Si vous avez la chance d'avoir un gros poisson, vous devez le couper en deux morceaux le long de l'épine dorsale. Vous pouvez saler la viande de tête-de-boule en utilisant la méthode sèche ou humide.

La méthode sèche consiste à frotter les morceaux de poisson avec un mélange de sel et d'épices. Ensuite, vous devez mettre les parties des carcasses dans un récipient approprié et l'envoyer au réfrigérateur.

La méthode humide ou la marinade implique la préparation obligatoire d'une saumure.

La séquence des opérations est la suivante :

  1. Dissolvez 40 g de sel dans 1 l d'eau filtrée.
  2. Portez le sel à ébullition. Le sel doit se dissoudre complètement.
  3. Laissez refroidir la saumure à température ambiante, puis plongez-y les morceaux de poisson préparés.
  4. Veillez à ce que la solution recouvre complètement le poisson.
  5. Après 6 heures de marinade, retirez les morceaux de carpe argentée.

Ensuite, le saumon gras peut être cuit à l'étouffée ou consommé sous forme marinée.

Vidéo : Comment faire mariner le saumon gras Développez

Inconvénients et contre-indications

Malgré les grands avantages des plats à base de poisson gras, si vous souhaitez inclure ce délicieux poisson dans votre alimentation, vous devez garder à l'esprit qu'il ne doit pas être consommé si vous avez une intolérance individuelle à ce poisson. Sinon, vous pouvez apprécier le goût du poisson autant que vous le souhaitez.

Il faut également tenir compte du fait que le processus de fumage génère des composés qui peuvent provoquer un cancer.

En outre, tous les poissons d'eau douce sont susceptibles d'être infestés par des parasites. Le poisson doit donc être bien traité avant d'être cuisiné.

Comment sélectionner et stocker

Comme pour tout autre type de poisson d'eau douce, il est conseillé d'acheter des poissons d'eau douce à des poissonniers qui peuvent fournir une documentation complète sur le produit. Les conseils suivants peuvent vous aider à sélectionner un produit d'excellente qualité :

Comment choisir et conserver le saumon gras

  1. Le poisson frais a une odeur caractéristique. Le corps est ferme, les yeux sont clairs et les branchies sont uniformément roses ou rouges.
  2. La préférence doit être donnée aux poissons ne pesant pas plus de 2 kg. Ceux-ci ont moins d'os mais plus de graisse.

Comment stocker
Si le propriétaire prévoit de préparer des plats à base de têtes grasses le premier jour après l'achat, la carcasse peut être placée sur une étagère du réfrigérateur pendant cette période. La durée de conservation du poisson fumé ou salé est considérablement allongée.

Puis-je congeler
Pour un stockage à long terme, il vaut mieux utiliser le congélateur. Mais avant de mettre le poisson dans le congélateur, il faut le hacher et le diviser en morceaux. Cette précaution ne vous permet pas de décongeler le poisson entier, mais seulement la quantité nécessaire à la cuisson.

Comment vider le saumon gras

Les plus grandes espèces de carpes argentées doivent être habillées avant d'être stockées. Mais avant de découper en portions, vous devez

  • Séparez la tête ;
  • Retirez soigneusement l'épine dorsale ;
  • retirez tous les viscères et les branchies ;
  • S'il y a du caviar, sortez-le très soigneusement ;
  • Après la découpe, lavez soigneusement la carcasse, puis coupez-la en morceaux individuels.

Avec quoi peut-on combiner la carpe argentée ?

La carpe argentée n'est pas un aliment conflictuel. Ce poisson se combine parfaitement avec des légumes, du riz et de l'ail. Des plats délicieux sont obtenus avec l'ajout de crème aigre, d'herbes épicées, de jus de citron. Les snacks de poisson peuvent être agrémentés de saveurs intéressantes en ajoutant des épices :

  • curry ;
  • l'origan ;
  • des clous de girofle ;
  • du cumin ;
  • du romarin ;
  • le laurier.

Des mélanges d'épices prêts à l'emploi pour le poisson blanc peuvent être utilisés. Tous les types d'huile végétale et de concentré de tomate conviennent pour l'assaisonnement des carpes grasses.

Il existe des recettes complexes pour cuisiner l'aloyau de carpe argentée avec des champignons, des olives et même des cornichons.

Comment cuisiner la carpe fraîche : Recettes

La carpe grasse peut être cuisinée de toutes les manières actuellement populaires. Il convient aux plats principaux, aux plats secondaires, aux collations et aux salades. Plus le poisson est gros, plus la nourriture sera savoureuse.

Dans le four

La viande grasse étant très élevée, il est préférable de la cuire au four. Cette méthode de cuisson ne dessèche pas la viande et lui permet d'absorber la graisse.

Comment cuisiner les poissons gras

Une recette de cuisson de chevreuil gras dans de la crème aigre est très populaire.

Liste des ingrédients :

  • poisson - 1 kg ;
  • aneth - quelques brins ;
  • crème fraîche allégée - 60 g ;
  • mélange d'épices pour poisson - 6 gr ;
  • sel.

Système de cuisson :

  1. Lavez la carcasse du poisson, débarrassez-la des écailles et des viscères, séchez-la avec du papier absorbant.
  2. Frottez-le avec l'assaisonnement des deux côtés, arrosez-le de jus de citron.
  3. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium. Mettez quelques tranches de citron et de l'aneth à l'intérieur de la carcasse.
  4. Mélangez la crème aigre avec une pincée de sel, puis enduisez le poisson de ce mélange.
  5. Quand le four est préchauffé à 180 degrés, mettez le moule avec la tête de lard dedans. Faites cuire ce chef-d'œuvre culinaire pendant 40 minutes.

Dans la casserole

Faire frire du saumon gras est un processus assez long, surtout si vous avez une grosse carcasse. Mais vous pouvez faire un poisson savoureux et bien cuit en respectant les règles suivantes :

  1. Le poisson étant préparé comme décrit ci-dessus, retirez la peau, rincez sous l'eau courante pour enlever les écailles.
  2. Coupez la partie molle de l'épine dorsale avec un couteau bien aiguisé.
  3. Placez les filets de poisson coupés en morceaux dans un bol profond, assaisonnez avec du sel et ajoutez les herbes de propagande.
  4. Arrosez généreusement la viande de jus de citron.
  5. Après ces opérations, couvrez la viande pendant une demi-heure avec du film alimentaire.
  6. Roulez chaque morceau dans la farine.
  7. Versez l'huile dans une poêle chauffée, puis placez les morceaux de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
  8. Faire frire à feu moyen. Pour s'assurer que les morceaux sont uniformément cuits, retournez-les périodiquement sur les quatre côtés.
  9. Egouttez le poisson sur une serviette en papier avant de le servir avec une éventuelle garniture.

Un demi-citron et 150 g de farine sont nécessaires pour un kilo de saumon gras. Ajoutez le reste des ingrédients selon votre goût.

Dans le multicuiseur

La façon la plus simple et la plus rapide de cuisiner la carpe argentée est un ragoût dans le multicuiseur. Un tel plat est idéal pour une table de fête.

Les ingrédients nécessaires pour 1,5 kg de poisson

  • tomates - ½ kg ;
  • carottes - 2 morceaux ;
  • oignon - 2 morceaux ;
  • laurier, sel, piment de la Jamaïque.

Algorithme des étapes de cuisson :

  1. Coupez les tomates en rondelles, placez-en la moitié dans le fond d'un moule.
  2. Saupoudrez l'oignon haché sur les tomates. Saler légèrement la masse.
  3. Ajoutez maintenant la carotte râpée. Ensuite, mettez la moitié du mélange de carottes graissé.
  4. Sur un "oreiller" de légumes, placez les morceaux de poisson gras. Saupoudrez à nouveau le sel et les épices sur le mélange.
  5. Garnissez l'ensemble de la composition avec les tranches de tomates restantes et ajoutez environ 150 ml d'eau.
  6. Faites cuire pendant 2 à 2,5 heures en mode "Ragoût".

Dans le bateau à vapeur

Le poisson gras cuit à la vapeur avec des légumes peut devenir la pièce maîtresse d'un repas de fête et d'un déjeuner ordinaire. Quelques gros steaks de 0,5 kg conviennent mieux à cet effet. Pour cette quantité de base de poisson, vous aurez besoin :

  • carottes ;
  • 4 tubercules de pommes de terre ;
  • le poivron ;
  • 100g de brocoli ;
  • assaisonnement du poisson ;
  • sel ;
  • Une grosse cuillère d'huile d'olive.

Ajouter l'ail, le thym et le zeste de citron si désiré.

Séquence de cuisson :

  1. Placez les steaks dans le fond de la plaque de cuisson et saupoudrez-les d'assaisonnement et de sel.
  2. Comme les aliments seront cuits à la vapeur, versez au préalable de l'eau dans la cuve du multicuiseur.
  3. Placez les légumes hachés dans les cavités entre les filets de poisson.
  4. Décorez le dessus avec des fleurons de brocoli et des poivrons.
  5. Faites cuire en mode de cuisson à la vapeur pendant 25 minutes.

Il est recommandé de servir le ragoût avec les légumes chauds.

Sur le barbecue

Pour le barbecue, il est préférable de choisir des poissons plus gros. Pour adoucir le goût de la viande, faites-la tremper dans du lait, puis faites-la mariner.

Pour une cuisson rapide, la marinade doit être préparée avec de l'eau minérale (verre) et le jus d'un gros fruit, du sel, du poivre et du laurier. Les proportions sont données pour 1 kg de poids net de poisson coupé.

  1. Pour le shish kebab de poisson, il est préférable de diviser le poisson en grands steaks.
  2. Mélangez les épices avec le jus de citron, ajoutez le sel et l'eau.
  3. Versez la marinade sur les morceaux de poisson.
  4. Après 2 heures, faites mariner le saumon gras sur les brochettes.
  5. Faites cuire cette délicieuse friandise sur des charbons ardents. Il faut environ 10 minutes pour rôtir chaque côté.
  6. Servez la brochette de poisson chaude avec des légumes frais et du vin sec frais.

Sur le gril

Un plat extraordinairement savoureux est préparé sur le gril avec la recette proposée. Pour un gros poisson, prenez :

  • huile d'olive - 100 ml ;
  • mélange d'épices - 50g
  • sel
  • sauce soja - 70 ml ;
  • chaux.

Comment cuisiner :

  1. Traditionnellement, commencez par préparer la marinade : ajoutez les épices et le jus de citron à l'huile d'olive chauffée.
  2. Lorsqu'elle refroidit un peu, y placer les filets de poisson.
  3. Après une heure, commencez à griller le saumon gras.
  4. Pour simplifier le processus, enfilez les portions sur des brochettes ou placez-les directement sur le gril.
  5. Lorsque le poisson est croustillant sur le dessus, servez.
Vidéo : Comment cuisiner un savoureux saumon gras Élargir à

Ce que vous pouvez faire avec la carpe sauvage : Recettes

Que peut-on cuisiner avec du chevreuil ?

Filet séché

Avec cette recette, l'esturgeon séché à la carpe argentée se marie bien avec des pommes de terre chaudes ou de la bière mousseuse et peut être ajouté aux salades de poisson.

Pour un poisson de taille moyenne jusqu'à 2,5 kg, vous avez besoin de :

  • gros sel - 15 cuillères à soupe ;
  • curcuma - 2 cuillères à soupe ;
  • laurier - 3 feuilles ;
  • sucre - 3 cuillères à soupe
  • piment de la Jamaïque - 5 pois ;
  • coriandre - 1 cuillère à soupe.

Le processus de cuisson est le suivant :

  1. Mélangez les épices dans un bol profond.
  2. Frottez le mélange sur toute la carcasse du poisson de façon à ce qu'elle soit complètement recouverte d'épices. S'il ne rentre pas dans le récipient, coupez le poisson en deux morceaux.
  3. Mettez un poids sur le dessus du poisson.
  4. Salez le poisson pendant au moins 5 jours. S'il y a de la sève, c'est normal.
  5. Après la période spécifiée, nettoyez les épices, puis faites-les tremper dans l'eau pendant 5 heures pour éliminer l'excès de sel.
  6. Enveloppez-le ensuite dans quelques couches de gaze et mettez-le à sécher.

Soupe de poisson

Pour une soupe classique de 400 g de filet de porc, préparez l'ensemble des ingrédients suivants :

  • 3 feuilles de laurier ;
  • carotte ;
  • 3 pommes de terre ;
  • oignon ;
  • un bouquet de persil et d'aneth ;
  • 2 pincées de sel et de poivre noir ;
  • 2 l de base liquide, c'est-à-dire de l'eau.

Les étapes de la cuisson :

  1. Découpez la carcasse préparée en morceaux.
  2. Versez de l'eau sur le poisson et mettez-le sur le feu.
  3. Lorsque le bouillon atteint le point d'ébullition, réduisez le feu.
  4. Faites bouillir la soupe pendant environ 20 minutes, puis retirez le poisson et enlevez les arêtes.
  5. Ajoutez maintenant les légumes hachés au bouillon de poisson.
  6. Pendant que la soupe de poisson bout, faites frire les carottes et hachez les herbes.
  7. Ajoutez l'oignon entier à la soupe de poisson.
  8. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, retirez le bulbe, assaisonnez le bouillon et remettez le poisson.
  9. Laissez la soupe de poisson infuser, puis servez. Saupoudrer généreusement les légumes verts hachés sur le dessus du plat.

Escalopes

Les escalopes de loup se marient bien avec la purée de pommes de terre, le riz bouilli et les pâtes. Ils sont faciles à préparer si vous disposez d'un poisson de taille moyenne pesant environ 0,8 kg.

En plus de l'ingrédient principal, vous avez également besoin des aliments suivants :

  • 3 têtes d'oignon ;
  • 50 ml d'huile végétale ;
  • 2 œufs
  • une tasse de chapelure ;
  • Un bouquet de persil frais ;
  • du poivre moulu ;
  • sel.

Comment se préparer :

  1. Découpez le poisson en séparant l'aloyau.
  2. Passez ensuite le saumon gras au hachoir. Hachez l'oignon de la même manière.
  3. Ajouter le persil haché, 1/2 tasse de chapelure, battre les œufs, assaisonner avec les épices et le sel.
  4. Faites chauffer une poêle à frire, ajoutez de l'huile.
  5. Avec les mains humectées d'eau, former des galettes de poisson, les rouler dans la chapelure.
  6. Faites frire les fishcakes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  7. Lorsqu'elles sont prêtes, mettez les escalopes sous un couvercle pendant quelques minutes.

Escalopes de poisson en gelée

Un plat de poisson traditionnel pour les occasions festives est facile à préparer. Une tête de poisson entière et une carcasse de poisson sont indispensables pour la julienne. En plus des composants du poisson, vous devez également vous préparer :

  • 2 oignons ;
  • 2 carottes ;
  • épices : laurier, poivre, sel ;
  • des herbes fraîches et 2 œufs durs pour décorer le plat.

Les étapes de la cuisson :

  1. Préparez d'abord la carcasse du poisson : séparez la tête, enlevez les yeux et les branchies. Lavez soigneusement toutes les pièces. En utilisant les têtes, vous pouvez faire une cocotte de chevreuil gras sans gélatine.
  2. Retirez les entrailles et coupez-les en morceaux.
  3. Mettez le poisson entier dans une casserole appropriée et versez de l'eau dessus. Ajouter immédiatement l'oignon et les carottes et les épices. Le sel doit être ajouté plus tard.
  4. Faites bouillir le bouillon à feu doux pendant une heure et demie, en écumant constamment l'écume pendant la cuisson.
  5. Ajoutez le sel en petites quantités.
  6. Après avoir retiré l'infusion du cuiseur, ouvrez le couvercle afin que le bouillon refroidisse plus rapidement.
  7. Puis filtrez le bouillon. Retirez la tête. Mettez la viande au fond du moule à confiture. Au même endroit, mettez la viande désossée de la carcasse de la viande.
  8. Garnissez maintenant avec les tranches d'œufs durs et les herbes et versez le bouillon clair dessus.
  9. Pour le durcissement final, placez la cocotte au réfrigérateur pendant quelques heures.
Vidéo : Recette du hareng à tête grise Développez

Faits intéressants

Faits intéressants sur la carpe argentée

  1. En Chine, la tête-de-boule est appelée chèvre d'eau pour son goût pour la nourriture végétale.
  2. Le poisson peut s'élever de 3 à 4 m au-dessus de l'eau lorsqu'il saute.
  3. La tête-de-boule devient incroyablement vorace à la fin de l'automne. Grâce à un régime alimentaire intensifié, il tend à accumuler de la graisse afin de pouvoir supporter plus facilement le froid. Puis les poissons entrent dans une longue hibernation.
  4. Dans des conditions favorables, la femelle pond jusqu'à 4 millions d'œufs, dont les alevins éclosent après 24 heures.

En résumé, il reste à dire que la tête-de-boule possède toute une série de propriétés bénéfiques pour un coût relativement faible.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre spécialiste des poissons avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies