Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson-chat : description, espèces, propriétés utiles, recettes de cuisine

Le poisson-chat est considéré comme l'un des plus grands poissons vivant en eau douce. Sa masse peut atteindre plus de 300 kg, mais c'est une exception rare. Tout le monde ne serait pas en mesure d'attraper un tel individu, car la ligne de pêche ne peut pas résister à une telle pression. Mais les petits poissons-chats sont assez faciles à attraper et encore plus faciles à préparer. En outre, ce poisson possède des dizaines de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé humaine - nous vous en dirons plus dans l'article.



A quoi ressemble un poisson-chat et où il vit

Il s'agit d'un poisson assez grand avec une grosse tête, qui est flanquée d'un épais moustache. Il en a aussi plusieurs petits qui poussent sur son menton. Mais ils jouent un rôle important dans la vie du poisson-chat ; ils l'aident à trouver de la nourriture, même dans l'obscurité.

Les avantages et les inconvénients du poisson-chat

Cette espèce de poisson a un corps allongé et visqueux. Les écailles sont pratiquement absentes. La queue est arrondie. Un autre trait caractéristique du poisson-chat est l'absence de nageoire grasse et d'aiguilles pointues sur les nageoires.

L'âge moyen de cette espèce est de 25-30 ans, mais il y a eu des cas où le poisson-chat a vécu plus de 50 ans. La couleur est principalement gris foncé.

L'habitat du poisson-chat est constitué par les eaux douces de la partie européenne de la Russie et de l'Europe.

Espèce

  1. Le poisson-chat Soldatova. Cette espèce est considérée comme menacée et figure dans le Livre rouge. Il peut atteindre plus de 2 m de long, le poids moyen - 80 kg. Le poisson-chat Soldatova est presque impossible à distinguer du poisson-chat européen en termes d'apparence et de mode de vie. Seulement sur les côtés, il n'est pas gris (couleur typique du poisson-chat), mais brun clair. Le ventre est complètement blanc. Son habitat est le fleuve Amour et le lac Khanka.
  2. Le poisson-chat de l'Amour (Extrême-Orient). Ce poisson-chat se distingue des espèces précédentes par sa taille et son poids. Il atteint une longueur de seulement 1 m et son poids moyen n'est que de 6-8 kg. Le corps a une couleur marécageuse et le ventre est de couleur blanche. Ce poisson-chat est très commun dans les eaux du Japon, de la Chine et de la Corée.
  3. Barbue de rivière. Mesure 50-130 cm de longueur. Sa masse corporelle varie de 4 à 9 kg. Le poisson-chat se distingue par sa coloration bleue et olive. Son habitat est l'Amérique du Nord, où il est cultivé à des fins commerciales.
  4. Le poisson-chat africain. Cette espèce de poisson-chat possède un trait très important et caractéristique qui le distingue de tous ses congénères. Ils possèdent un organe qui est le prototype d'un poumon et qui permet au poisson de vivre sur terre pendant 15 heures. L'apparence n'est pas différente de celle du poisson-chat commun, sauf que le corps est légèrement aplati sur les côtés. Son habitat est le fleuve Jourdain et les eaux de l'Asie du Sud-Est.

La différence entre le poisson-chat et la lotte

La lotte - est un poisson qui vit dans les eaux douces de Sibérie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Contrairement au poisson-chat, l'espèce est de couleur vert pâle ou olive, et on trouve parfois des espèces brunes. Ils vont également frayer pendant l'hiver, lorsque le poisson-chat n'est pas du tout actif.

Le poisson-chat se reproduit en mars ou en avril, et il doit disposer d'un site de nidification permanent où la femelle pondra ses œufs et le mâle les gardera. La lotte, en revanche, n'a pas la particularité de rechercher un site de reproduction permanent.

Alors que la lotte préfère les eaux plus froides, le poisson-chat préfère les eaux plus chaudes.

Composition et calories

Le poisson-chat a une chair très savoureuse et tendre, il n'a presque pas d'arêtes, ce qui facilite grandement la cuisson. La composition chimique de ce poisson comprend un certain nombre d'éléments utiles : les vitamines A, B, E, PP et C, ainsi que des éléments tels que le phosphore, l'iode, le manganèse, le cobalt, le calcium. En d'autres termes, le poisson-chat contient la quasi-totalité de la table de Mendeleïev, il devrait donc faire partie du régime alimentaire de chacun. C'est un véritable trésor pour la santé, le système digestif, le système cardiovasculaire, etc.

La valeur calorique du poisson-chat diffère selon la façon dont il est préparé. Par exemple, lorsqu'il est cuit, le poisson représente 196 kilocalories, alors qu'il est séché 115 kilocalories. Si le poisson-chat est cuit au four, sa valeur calorique sera d'environ 113 kilocalories, à la vapeur - 127, à l'étouffée - 118. Ce produit ne contient pas de glucides, ce qui le rend diététique. Mais il contient 17,2 g de protéines et 5,1 g de graisses pour 100 g. Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons conclure que la valeur nutritionnelle du poisson-chat est très élevée. Il est préférable de consommer ce poisson séché, en ragoût, à la vapeur ou au four. Il conserve alors un maximum de nutriments et est beaucoup plus utile.

Propriétés utiles du poisson-chat

Avantages généraux

Comme nous l'avons déjà mentionné, le poisson-chat contient un grand nombre de vitamines et de minéraux différents, ce qui en fait un aliment sain.

Propriétés utiles du poisson-chat

  1. Tout d'abord, les éléments chimiques qu'il contient ont un effet bénéfique sur le système nerveux. Le silure est donc un antidépresseur naturel qui peut être consommé en cas de dépression pour se calmer.
  2. Les vitamines B contribuent à améliorer le métabolisme cellulaire et le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les vitamines B participent également à la synthèse des cellules de l'ADN. En outre, ils sont responsables du maintien de la vigilance et de l'énergie du corps.
  3. La consommation de poisson-chat aide à combattre les maladies virales et à renforcer la santé en restaurant les cellules immunitaires, car il contient de la vitamine C.
  4. Il est également conseillé aux personnes souffrant de diabète de manger de la chair de poisson-chat pour normaliser le taux de sucre dans le sang.
  5. Comme cette espèce de poisson contient du calcium, les os s'améliorent et se renforcent naturellement.
  6. Le phosphore contenu dans le poisson-chat est responsable de l'état normal de la bouche ainsi que du maintien de l'activité mentale et musculaire.
  7. Les éléments utiles affectent également l'état de vos cheveux. Elles deviennent lisses et soyeuses. Les ongles sont renforcés, ce qui réduit le risque d'écaillage, de microfissures, etc.
  8. La viande de poisson-chat est une mesure préventive contre les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, l'arthrose et d'autres maladies graves.

Pour les femmes

La composition chimique du poisson-chat comprend de la vitamine E, qui est bénéfique pour la santé des femmes. Il est responsable de la beauté, de la santé, de la jeunesse et, surtout, de la fertilité. En outre, un élément utile tel que le tocophérol, qui constitue la base de la vitamine E, est un puissant antioxydant qui peut être utilisé pour éliminer les toxines indésirables du corps, ce qui contribuera à une perte de poids beaucoup plus rapide. Il a un effet sur la peau, qui rajeunit, les cellules se régénèrent plus rapidement et le visage obtient un éclat naturel et une apparence saine. Il est également responsable de la prévention de l'apparition des rides liées à l'âge. De nombreux gynécologues la qualifient de "vitamine de la reproduction", car elle contribue à activer le désir sexuel et le bon fonctionnement du système sexuel.

Pour les femmes qui ont un cycle menstruel instable, il est recommandé de manger du poisson-chat pour le normaliser. Il contribue à la production de l'hormone féminine - l'œstrogène.

Pour les hommes

La vitamine E, mentionnée ci-dessus, est également bénéfique pour les hommes. Il agit activement sur la production du liquide séminal. En outre, la teneur élevée en zinc ne doit pas être négligée. Cette vitamine est un élément essentiel au maintien de la santé masculine. Il augmente la quantité de testostérone dans le corps et élimine les œstrogènes, qui commencent à être produits activement avec l'âge. Le zinc agit également sur la production de sperme, ce qui améliore la fertilité.

Grossesse

Le manque de vitamine E, que l'on trouve dans le poisson-chat, peut entraîner une fausse couche. Il contient également de l'acide nicotinique, qui est responsable du maintien de la condition normale du fœtus. Il est particulièrement recommandé aux futures mères qui attendent des jumeaux ou des triplés.

Les médecins prescrivent l'acide nicotinique pour le fonctionnement normal du placenta. Sa carence entraîne des troubles nerveux, la dépression chez les femmes enceintes, une altération de la fonction urinaire.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Pendant la période d'allaitement, vous devez faire attention aux aliments que vous consommez, et cela inclut le poisson-chat. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas en consommer du tout. Il contient beaucoup d'enzymes utiles, que le bébé absorbera par le biais du lait maternel. Le poisson se consomme de préférence sous forme bouillie.

Pour les enfants

Inclure le poisson-chat dans le régime alimentaire de l'enfant améliore la solidité des os et favorise le développement du cerveau. Naturellement, lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, âgés de 1 ou 2 ans, vous devez introduire un nouveau produit avec beaucoup de précaution et en petites portions. La viande de poisson-chat est trop grasse pour les bébés, ce qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

En cas de perte de poids

Il a déjà été mentionné ci-dessus que le poisson-chat est un produit diététique. Il ne contient pas du tout de glucides. En outre, la teneur élevée en vitamines B améliore le métabolisme, de sorte que les organes digestifs remplissent mieux leurs fonctions, éliminant les toxines, les substances cancérigènes, empoisonnant le corps de l'intérieur, ce qui contribue à une perte de poids efficace et rapide.

Pour le diabète.

La viande de poisson-chat sera une mesure préventive au cours du diabète sucré. Les composants qu'il contient aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Ne le consommez simplement pas sous forme de friture, car il est déconseillé aux personnes diabétiques de manger des aliments gras cuits dans l'huile. Il est préférable d'opter pour une cuisson telle que le braisage ou la cuisson au four, qui sera beaucoup plus saine et moins calorique.

Foie de poisson-chat : avantages et inconvénients

Le foie de poisson-chat contient une grande quantité d'huile de poisson, qui est excellente pour la santé humaine. Il a un effet sur le renforcement du tissu osseux et améliore le fonctionnement des organes digestifs. L'huile de poisson améliore également la mémoire et l'activité cérébrale. Il n'y a pas de contre-indications à son utilisation, sauf en cas d'allergie. Mais il convient de noter le goût spécifique du foie, qui ne plaira donc pas à tout le monde.

Le poisson-chat fumé est-il utile ?

Utilité du poisson-chat fumé

Le poisson-chat fumé préserve toutes les vitamines et tous les minéraux. Mais il y a encore un inconvénient : le poisson fumé nécessite beaucoup de sel. Et il provoque des gonflements, des problèmes de miction, augmente la pression dans le corps humain, donc les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies rénales, les personnes âgées ne sont pas recommandées de manger du poisson-chat fumé.

Quelle est l'utilité du caviar de poisson-chat ?

Le caviar contient beaucoup d'acides oméga-3, qui ont un effet positif sur l'organisme. Ils améliorent le fonctionnement des systèmes endocrinien, nerveux et cardiovasculaire. Mais il est beaucoup plus populaire en cosmétologie. Les masques, crèmes et sérums rajeunissants sont tous à base de caviar de poisson-chat, car la fonction principale des acides gras polyinsaturés est de régénérer la peau. Cependant, il faut garder à l'esprit que le caviar en conserve ne doit pas être utilisé à ces fins, car il fera plus de mal que de bien, et que seul le caviar frais doit être utilisé.

Préjudices et contre-indications

Le poisson-chat ne doit pas être utilisé par ceux qui présentent une intolérance individuelle, diverses allergies aux fruits de mer. Mais dans tous les autres cas, ce produit doit faire partie du régime alimentaire de chaque personne en quantité normale - au moins une fois par semaine. La suralimentation menace le cholestérol et les problèmes rénaux.

Comment le choisir et le stocker

Il est important de comprendre les règles de base du choix, car dans les magasins, les marchés peuvent faire passer du poisson rassis pour du poisson fraîchement pêché.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  1. Les poissons sains et frais ont des branchies rouge vif.
  2. Les yeux doivent être limpides. Si le poisson est périmé, les pupilles seront troubles.
  3. Le poisson frais sent bon. Un vieux produit aura une odeur désagréable caractéristique.

Le choix du poisson est une question très délicate qui nécessite quelques connaissances. Les facteurs indiquant la fraîcheur du produit sont décrits ci-dessus. La couleur des branchies, l'état des yeux et l'odeur caractéristique doivent également être pris en considération.

Il n'existe pas de réglementation particulière pour la conservation du poisson-chat, mais il est recommandé de le cuire immédiatement ou de le mettre au congélateur pendant environ 4 mois.

Comment nettoyer correctement un poisson-chat

Ce poisson a besoin d'une certaine approche. Mais bien sûr, l'absence d'écailles facilite grandement le processus de nettoyage.

Avant de commencer à éviscérer une carcasse, vous devez vous assurer que vous êtes en sécurité. Faites attention aux nageoires péri-grillaires qui ont des épines assez pointues. Ils peuvent facilement blesser le cuisinier, alors coupez-les immédiatement avec un couteau ou des ciseaux.

Ensuite, il faut bien laver la carcasse pour la débarrasser de l'excès de mucus désagréable. Cela doit être fait exactement jusqu'à ce que la peau soit assez claire et propre. Un couteau ou une éponge dure peuvent aider à racler le mucus. Certaines personnes ont peur d'abîmer la peau du poisson-chat, mais ne vous inquiétez pas, elle est très résistante.

En camping ou à la pêche, vous pouvez vous débarrasser du mucus avec des cendres.

Élimination
Lorsque le poisson est préparé, vous pouvez commencer à vider la carcasse. Tournez le poisson-chat sur le dos, faites un petit trou dans sa tête et entaillez son ventre. Ensuite, retirez soigneusement la peau avec le couteau sans endommager les organes internes. N'oubliez pas que si la vésicule biliaire est déchirée, son contenu se répandra sur la viande et altérera le goût du produit.

Tout cela est suivi par l'ablation des organes internes. Puis coupez les branchies et retirez-les ensuite. Ensuite, retirez les membranes internes. Si le poisson-chat a du caviar, assurez-vous de l'enlever.

Vient ensuite l'étape des filets et du dépouillement. Le dépouillement doit être effectué lorsque la carcasse est encore en un seul morceau. En suspendant le poisson par les branchies, vous pouvez vous faciliter la tâche. Faites une incision près de la tête et le long de l'épine dorsale du poisson. Ensuite, vous devez tirer la peau vers vous et l'enlever avec précaution pour que la viande ne se détache pas avec elle.

Une fois que vous avez fini de retirer la peau, vous pouvez séparer les filets de l'épine dorsale. Les seules arêtes du poisson-chat sont les côtes. Il suffit de les enlever et vous obtenez la viande la plus propre. Faites une incision le long de l'os vertébral, puis allez plus profondément dans la zone des côtes. Coupez les filets de la queue et répétez avec l'autre côté.

Comment bien cuisiner le poisson-chat : recettes

Comment cuisiner délicieusement le poisson-chat

Dans le four

La cuisson au four du poisson est considérée comme l'une des façons les plus saines de le cuisiner, car il devient alors peu calorique et conserve tous ses éléments. Cela rend la viande juteuse et tendre. La recette elle-même est très simple.

Recette 1
Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pc.
  • Citron - 1 pièce.
  • Huile de tournesol.
  • Épices au goût (sel de mer, poivre, romarin, paprika).

Processus :

  1. Nettoyez et videz le poisson avant de le cuisiner.
  2. Faites des entailles peu profondes sur tout le poisson-chat.
  3. Pressez le jus d'un citron à l'aide d'un presse-agrumes et frottez la carcasse du poisson sans omettre la zone d'incision.
  4. Mariner ensuite le poisson dans des épices en utilisant du sel, du poivre, de l'origan, du paprika et du romarin. Frottez-les bien et laissez le poisson-chat tremper pendant environ 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, alors que la barbue trempe dans le jus de citron et les épices, préparez le four. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graissez-la avec de l'huile végétale. Préchauffez le four à 180 degrés.
  6. Après un certain temps, placez le poisson sur la plaque de cuisson et faites-le cuire. Après 45 minutes, le poisson-chat sera prêt.

Servir garni de brins de romarin et de tranches de citron.

Recette № 2
Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pièce.
  • Pommes de terre - 1 kg.
  • Oignons - 3 pièces.
  • Carottes - 1 pc.
  • Un demi-citron.
  • Œuf - 1 pc.
  • Fromage - 250 gr.
  • Épices - selon le goût.
  • Huile de tournesol - 2 cuillères à soupe.
  • Les verts.
  • Mayonnaise - 6 cuillères à soupe.

Processus de préparation :

  1. Pelez et évidez la carcasse. Coupez-le en morceaux et arrosez-le de jus de citron.
  2. Ensuite, faites mariner le filet dans une épice de votre choix. Vous pouvez utiliser du sel, du poivre noir, du laurier, du romarin.
  3. Laissez le poisson tremper pendant un moment. La viande sera alors très tendre et savoureuse. Pendant ce temps, préparez le mélange de légumes pour le plat. Couper 3 pommes de terre en fines tranches, les arroser de mayonnaise et les réserver. Coupez en morceaux les pommes de terre, les carottes et l'oignon restants. Faites-les mariner dans de la mayonnaise et des épices (on conseille aux chefs chevronnés d'utiliser de la coriandre).
  4. Assaisonnez le mélange de légumes avec de l'huile végétale et mélangez bien.
  5. Hachez finement les herbes, râpez le fromage et mettez de côté. Vous n'en aurez pas besoin à ce stade de la cuisson.
  6. Pour la vinaigrette, casser un œuf, ajouter de la mayonnaise et verser un peu d'eau.
  7. Graissez un plat à gratin profond avec de l'huile végétale. Placez ensuite le mélange de légumes, puis les filets marinés. Ajoutez les herbes pour plus de beauté.
  8. Ensuite, disposez les cercles de pommes de terre en les humidifiant avec la sauce aux œufs et à la mayonnaise.
  9. Ensuite, envoyez le poisson dans un four préchauffé à 180 degrés. Après 35-40 minutes, retirez-le et saupoudrez le fromage râpé sur le dessus. Remettez-le dans le four pendant quelques minutes pour faire fondre le fromage.

Après 5-7 minutes, le plat sera prêt.

Vidéo : Comment cuire le poisson-chat au four Déplier

Dans la casserole

La façon la plus savoureuse de cuisiner le poisson-chat à la poêle est la recette du poisson pané. La viande s'avère délicieuse, avec une croûte croustillante.

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pc.
  • Un demi-citron.
  • Crème aigre - 1 cuillère à soupe.
  • Mayonnaise - 2 cuillères à soupe.
  • Œuf - 1 œuf.
  • Farine - 2-3 cuillères à soupe.
  • Le sel.
  • Huile végétale.
  • Les légumes verts (persil, aneth).

Processus de cuisson :

  1. Avant de commencer le processus de cuisson proprement dit, préparez le poisson. Peler, vider, enlever la peau.
  2. Pour enlever l'odeur de rivière, laissez le poisson dans du jus de citron pendant quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, préparez la pâte. Mélangez la crème aigre et la mayonnaise, puis ajoutez l'œuf battu. Fouettez le mélange et assaisonnez avec du sel.
  4. Il est maintenant temps d'ajouter la farine. Passez la farine au tamis avant de l'ajouter au mélange de mayonnaise et d'œufs. Ajoutez progressivement la farine et mélangez bien pour rendre la pâte épaisse.
  5. Coupez les filets de poisson en morceaux oblongs. Frottez-les avec du sel, puis plongez chaque aloyau dans la pâte.
  6. Placez-les sur une poêle préchauffée. Le poisson ne doit pas se noyer dans l'huile de tournesol, mais il ne faut pas non plus le ménager.
  7. De chaque côté, faites frire des morceaux de poisson, mettez-les dans une belle assiette, ajoutez au milieu une délicieuse sauce, parsemez de verdure et servez un plat savoureux.

Sur le gril

La chose la plus importante pour cuisiner du poisson-chat sur le gril est de préparer une délicieuse marinade.

Ingrédients :

  • Jus de citron - 150 g.
  • Jus de grenade - 150 gr.
  • Jus de raisin - 150 gr.
  • Crème aigre - 2 cuillères à soupe.
  • Oignon - 4 parties.
  • Ail - 4 gousses.
  • Feuilles vertes (aneth, coriandre, persil) - 1 botte.
  • Feuille de laurier - 3 pièces.
  • Épices - selon le goût.

Processus de préparation :

  1. Mélangez les jus de citron, de grenade et de raisin.
  2. Ajoutez ensuite la crème fraîche.
  3. Hachez finement les herbes et ajoutez-les au mélange.
  4. Ensuite, coupez les oignons en grosses tranches et ajoutez-les à la marinade.
  5. Ajoutez les épices selon votre goût, l'ail râpé et la feuille de laurier.
  6. Faites tremper les filets dans la marinade pendant 1 à 2 heures pour imprégner la viande et la rendre juteuse et tendre.

Dans le multicuiseur

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pièce.
  • Tomates - 3 unités.
  • Poivron doux - 2 poivrons.
  • Carottes - 1 pc.
  • Oignon - 1 pc.
  • Verts - 1 botte.
  • Hot adjika.

Processus de cuisson :

  1. Préparez la carcasse du poisson-chat : nettoyez-la du mucus et évidez-la.
  2. Coupez le poisson-chat en petits morceaux oblongs.
  3. Coupez tous les légumes en dés.
  4. Dans un multicuiseur, graisser le fond avec de l'huile de tournesol, mettre le poisson puis les légumes. Verser l'adjika sur les légumes.
  5. Sélectionnez le mode "Ragoût" et laissez mijoter pendant 1 heure. Une fois le temps écoulé, réglez le mode "Bake" et attendez 15-20 minutes.

Le poisson est prêt et peut être servi.

Que peut-on faire avec du poisson-chat : recettes

Escalopes de poisson

Les escalopes de poisson sont le mets préféré de nombreuses personnes. Vous devez essayer les délicieuses escalopes de poisson-chat à la chair tendre au moins une fois dans votre vie.

Escalopes de poisson-chat

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pièce.
  • Oignon - 1 pc.
  • Ail - 2-3 gousses.
  • Baton - 3 tranches.
  • Œuf - 1 œuf.
  • Beurre - 50 gr.
  • Farine - 3-4 cuillères à soupe.
  • Huile végétale - 3 cuillères à soupe.
  • Épices - selon le goût (sel, poivre).

Méthode :

  1. Séparer les filets de la colonne vertébrale pour les hacher dans un mixeur ou un hachoir à viande.
  2. Ajoutez le pain trempé à la viande hachée et incorporez un œuf. Saupoudrer les épices sur le dessus. Mélangez bien.
  3. Sur une poêle chauffée, mettez les futures escalopes, préalablement enrobées de farine.
  4. Faites frire chaque côté pendant 5 à 10 minutes.

Vous obtiendrez ainsi de délicieuses et tendres escalopes de poisson.

Uha

La soupe de poisson est non seulement un produit sain, mais aussi diététique, et convient donc à toutes les personnes qui essaient de surveiller leur poids.

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pièce.
  • Pommes de terre - 5 pièces.
  • Carotte - 1 pc.
  • Oignon - 1 pc.
  • Feuille de laurier - 1-2 pièces.
  • Épices - selon le goût.
  • Les verts.

Préparation :

  1. Préparez le poisson : nettoyez-le et videz-le.
  2. Coupez la tête en plusieurs morceaux et coupez le corps en petits morceaux.
  3. Rincez soigneusement la tête et la colonne vertébrale avant de les mettre dans l'eau. Faites bouillir ainsi pendant une demi-heure, puis versez les morceaux de filet finement hachés, ajoutez la feuille de laurier et les épices.
  4. Dans l'étape suivante de la cuisson, procédez avec les légumes. Coupez les pommes de terre en tranches, râpez les carottes et hachez finement l'oignon.
  5. Mettez les légumes, sauf les pommes de terre, dans une poêle préchauffée et faites-les rôtir. Une fois que les oignons et les carottes sont dorés, retirez-les de la cuisinière.
  6. Pendant que le rôti cuit, ajoutez les pommes de terre coupées en tranches à la soupe de poisson. Par ailleurs, il doit s'écouler au moins 40 minutes entre le début de la cuisson de la soupe de poisson et l'ajout des pommes de terre.
  7. Attendez encore 15 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bouillies, puis ajoutez les oignons et les carottes frits.
  8. Après 5 à 8 minutes, éteignez le feu.

Une splendide soupe de poisson-chat est prête.

Vidéo : Comment cuisiner la soupe de poisson-chat Développez

Rouleau

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 1 pc.
  • Oignon - 1 pièce.
  • Champignons marinés - 50 gr.
  • Œufs durs - 3-4 pièces.
  • Concombres marinés - 4-5 pcs.
  • Crème aigre - 2-3 cuillères à soupe.
  • Vinaigre de vin - 1 cuillère à café.
  • Huile de tournesol - 1 cuillère à soupe.
  • Feuille de laurier - 1 cuillerée.
  • Persil - 1 botte.
  • Sucre - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Poivre - au goût.

Processus de préparation :

  1. Pelez et videz le poisson, rincez et coupez l'aloyau en 2 morceaux.
  2. Couper 2 œufs durs en petits cubes, hacher le persil. Saupoudrer le sel et le poivre sur le dessus.
  3. Déposez le mélange sur l'une des moitiés du filet de poisson, roulez et attachez pour former un petit rouleau. Faites de même avec l'autre moitié.
  4. Pendant que le mélange de légumes et les petits pains sont en cours de préparation, mettez une casserole d'eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Déjà dans l'eau bouillante, ajouter les épices, le laurier, puis le poisson et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète.
  5. Pendant que le poisson-chat bout, vous pouvez préparer la sauce. Râper les jaunes des 2 autres œufs pour en faire une pulpe, ajouter l'huile végétale, la moutarde, le vinaigre, les épices, le sucre, la crème fraîche, les concombres et les champignons marinés. Mélangez bien.
  6. Une fois prêt, coupez le rouleau en tranches et servez avec la sauce.

Shish kebab

Brochette de poisson-chat

Ingrédients :

  • Poisson-chat - 2-3 pièces.
  • Oignon - 3-4 pièces.
  • Huile végétale - 6 cuillères à soupe.
  • Sel marin - au goût.
  • Crème aigre - 3 cuillères à soupe.
  • Épices - selon le goût.

Processus de cuisson :

  1. Préparer le poisson-chat : nettoyer, éviscérer et séparer la carcasse de l'arête.
  2. Lavez le filet et éliminez l'excès d'humidité avec du papier absorbant.
  3. Coupez le poisson-chat en morceaux suffisamment gros.
  4. Ensuite, commencez la marinade. Mélangez le jus de citron, la crème fraîche, le sel, les assaisonnements et l'huile de cuisson. Mélangez bien le tout.
  5. Trempez les filets de poisson dans la marinade et laissez-les pendant quelques heures.
  6. Après avoir fait tremper le poisson, vous pouvez le faire frire. Le gril est parfait pour cela. Il est recommandé de le faire griller sur des charbons moyens. Le poisson-chat doit être doré des deux côtés. Alors il est prêt.

Faits intéressants

  1. Le poisson-chat peut vivre plus de 50 ans. Les ichtyologistes ont trouvé des poissons-chats ayant jusqu'à 75 ans.
  2. Le poisson-chat ne chasse que la nuit. Les moustaches sur son menton aident le poisson-chat à le faire.
  3. Quand le poisson-chat chasse, il attire sa proie avec ses moustaches. De cette façon, il imite les vers dont se nourrissent les petits poissons.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies