Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le maquereau : où vit-il, comment diffère-t-il du maquereau, propriétés utiles ?

Le maquereau est familier à de nombreuses personnes. C'est un invité régulier sur les tables de fêtes. Il est également utilisé comme ingrédient pour d'autres plats. C'est un poisson unique qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques.



Maquereau : quel type de poisson, comment il se présente et où il vit.

Le maquereau est un poisson grégaire et aimant la chaleur, qui appartient à la famille des maquereaux. La température normale de son eau est de 10 à 20 degrés Celsius. Le corps peut mesurer jusqu'à 60 cm de long et peser 1,5 kg. Le corps est allongé et couvert de petites écailles. Le dos est bleu-vert et décoré de bandes noires. Les maquereaux se rassemblent en bandes composées d'individus de même taille.

Avantages et inconvénients du maquereau

Le maquereau se distingue des autres poissons par l'absence de vessie natatoire. Il passe l'hiver à une profondeur d'environ 200 m, période à laquelle il cesse presque totalement de s'alimenter et maintient un mode de vie sédentaire. Avec l'arrivée du printemps, ce poisson se déplace vers le rivage pour frayer. Au cours d'une seule période, le maquereau peut pondre plus de 400 000 œufs. L'espérance de vie moyenne est de 17 ans.

Le maquereau est l'un des poissons les plus courants de la planète. Il vit dans de nombreux plans d'eau, de la mer Noire à la mer du Nord. Ces poissons vivent en nombre particulièrement important au large de la côte ouest de l'Irlande. On peut également les trouver au large des côtes de l'Amérique du Nord et, pendant la migration estivale, ils pénètrent même dans la mer de Barents.

Espèce

Il existe de nombreuses espèces de maquereaux, dont on peut identifier quelques-unes des plus courantes :

  1. Maquereau australien. Se trouve dans l'océan Pacifique, de la côte de la Chine à l'Australie. La longueur moyenne du corps ne dépasse pas 50 cm. Il a une couleur jaune-vert et des rayures foncées sur le dos. Les habitants de l'Australie vivent en moyenne 8 ans, mais certains vivent jusqu'à 20 ans. Les poissons au large des côtes du Japon vivent en moyenne 6 ans.
  2. Japonais (Extrême-Orient). Largement répandu près des îles Kouriles. La température optimale de l'eau pour elle - 27 degrés. Pendant les migrations, il peut étendre son habitat, en conquérant des eaux plus chaudes. Le corps est oblong et de couleur bleu argenté. Des rayures sombres sont situées sur les côtés et le dos. Se rassemblent en bandes dès la première année de vie, lorsque le corps atteint une longueur de 3-4 cm. Le frai commence au début du printemps et se poursuit jusqu'au milieu de l'été. Pendant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 60 000 œufs.
  3. Africain. L'espèce était autrefois considérée comme une sous-espèce du maquereau japonais, mais elle est récemment devenue indépendante. Le maquereau africain vit dans l'océan Atlantique et la mer Noire. On le trouve également en grand nombre autour des îles Canaries. Le maquereau africain est unique en ce sens qu'il peut se rassembler en bancs avec d'autres espèces. La période de maturité sexuelle survient après 2 ans de vie. La période de frai commence début juin pendant les heures sombres de la journée. En une seule session de ponte, les femelles peuvent pondre des centaines de milliers d'œufs.
  4. Atlantique. A un corps allongé de 60 cm de long. Nuance de bleu-vert avec des rayures et des taches noires sur le dos. Vit au large des côtes de l'Islande, de la mer du Nord et des côtes des îles Canaries. Pendant la saison du frai, il peut faire des saccades jusqu'à 80 km/h. Ces secousses créent un bruit caractéristique qui attire les pêcheurs et les prédateurs. Le frai a lieu en été et les femelles parviennent à pondre jusqu'à 500 000 œufs. Dès que la température de l'eau descend à 10 degrés, les poissons commencent à migrer vers des eaux plus chaudes. Ils peuvent vivre jusqu'à 18 ans.

La différence entre le maquereau et le maquereau

Les gens classent à tort le maquereau royal comme un maquereau, mais il s'agit d'un genre distinct. Vous pouvez distinguer le maquereau du maquereau par la couleur de son corps. Le maquereau est bleu-blanc avec un dos bleu foncé avec des rayures bleuâtres foncées. La longueur moyenne du corps d'un maquereau est plus longue et peut atteindre 1,5 mètre.

Ce poisson vit dans l'océan Atlantique, le long des côtes de l'Amérique du Nord et du Sud. Le frai a lieu du printemps à la mi-automne dans le golfe du Mexique, en eaux profondes - jusqu'à 200 mètres. Pendant cette période, les femelles parviennent à pondre plus de 2 millions d'œufs. La durée de vie moyenne est de 32 ans.

Le maquereau du Pacifique ressemble au maquereau japonais, mais sa teinte est légèrement différente et sa taille est plus grande. La couleur du corps est bleu-vert, avec des taches et des points foncés sur toute la surface. La taille des individus peut atteindre jusqu'à 1 m.

Le frai a lieu du printemps à la mi-automne, ce qui chevauche la période de frai du maquereau japonais. C'est pourquoi les filets de pêche capturent souvent les deux espèces, ce qui peut entraîner des erreurs d'étiquetage.

Composition et calories

Pour 100 g de poisson, il y a :

  • 18 g de protéines ;
  • 13 g de graisses ;
  • 67,5 g d'eau ;
  • 0 g de glucides.

En automne, le pourcentage de graisses dans le poisson peut atteindre un maximum de 30 g par 100 g. La viande contient de grandes quantités d'acides oméga-3 et oméga-6. De plus, le poisson est riche en iode, phosphore, sodium et de nombreuses vitamines, il a une composition chimique d'acides aminés.

En quoi le maquereau est-il utile ?

Avantages généraux

En raison de l'absence de glucides, le maquereau est facilement digéré par l'organisme. Les graisses saturées y contribuent également. Les minéraux et les acides aminés, qui entrent dans la composition du poisson, renforcent non seulement les vaisseaux sanguins, mais préviennent également le développement de maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits du maquereau

Les substances contenues dans le maquereau ont un effet favorable sur l'activité cérébrale, apaisent la plupart des troubles du système nerveux, normalisent le taux d'hémoglobine et de cholestérol dans le sang. Les oméga-3 préviennent le développement du cancer et des caillots sanguins.

Le calcium et la vitamine E ont des effets bénéfiques sur les cheveux, la peau et les dents, et constituent une prophylaxie pour certaines maladies articulaires.

Le maquereau est également riche en iode, ce qui le rend utile aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde.

Pour les femmes

La quantité élevée de phosphore contribue à améliorer la fonction musculo-squelettique. La consommation de maquereau permet d'abaisser le taux de sucre dans le sang. Il renforce également le système immunitaire et abaisse la pression sanguine. Les femmes qui ont mangé du maquereau rapportent souvent que leur mémoire s'est améliorée. La vitamine E favorise la formation de collagène. Une grande quantité de cette vitamine rend la peau belle et douce.

Pour les hommes

Les hommes apprécient le maquereau pour le zinc et le sélénium qu'il contient. Ces minéraux jouent un rôle important dans la formation de l'hormone mâle appelée testostérone. Les acides oméga améliorent la puissance, ce qui est bénéfique pour la reproduction.

Lorsqu'elle est enceinte

Les médecins recommandent aux femmes enceintes de consommer de la vitamine E en grande quantité. On le trouve dans le maquereau. Une carence en cette vitamine peut entraîner des problèmes de peau et de cheveux. Les vitamines oméga-3 et oméga-6 sont responsables de la formation normale du tissu cérébral. Ils augmentent également la capacité de l'organisme à résister aux influences extérieures. Il est conseillé aux femmes enceintes de manger du maquereau cuit aussi souvent que possible.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le maquereau n'est pas moins utile pour les mères qui allaitent, car il favorise la lactation. La vitamine D contribue au bon développement du système osseux et musculaire de l'enfant. Son manque peut provoquer de nombreuses maladies, dont le rachitisme et l'avitaminose.

Pour les enfants

Le maquereau est très bon pour les enfants. Il prévient le déséquilibre entre la croissance et le développement des organes internes, qui se produit souvent à l'adolescence. Les substances que l'on trouve dans le poisson permettent aux enfants de grandir et de se développer harmonieusement, il faut donc absolument l'inclure dans leur régime alimentaire.

Pour la perte de poids

Malgré le fait que ce poisson soit gras, il est recommandé de le consommer pour les personnes qui perdent du poids. Il ne faut pas oublier que le processus de perte de poids ne consiste pas seulement à se débarrasser des kilos superflus, mais aussi à éliminer les calories supplémentaires. Il s'agit d'une sorte de "remise à zéro" au cours de laquelle les aliments que vous mangez commencent à saturer votre corps de nutriments, ce qui améliore votre santé et votre bien-être général. Comme le maquereau contient une gamme presque complète de nutriments essentiels, il devient souvent un ingrédient des plats diététiques.

Avantages et inconvénients du maquereau fumé

Le maquereau fumé est un mets très populaire. Il est souvent acheté pour la table de fête. Ce poisson a une odeur agréable et un goût particulier qui se marie avec tous les légumes et toutes les garnitures. Elle présente un certain nombre d'avantages, mais elle n'est pas sans inconvénients.

Avantages et inconvénients du maquereau fumé

Après avoir été fumé, le maquereau conserve ses qualités positives, mais devient plus calorique. En cas de régime, il faut donc le rayer de la liste ou le consommer en quantités très limitées. Parmi les qualités positives :

  • augmente l'hémoglobine ;
  • il améliore le métabolisme et la fonction du tractus gastro-intestinal ;
  • a un effet positif sur le système nerveux ;
  • améliore l'humeur et permet aux gens de faire face à la dépression ;
  • prévient la formation de caillots sanguins, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins ;
  • renforce le système immunitaire, favorise la régénération cellulaire ;
  • augmente la concentration et améliore la mémoire.

Le poisson fumé à froid est le plus utile pour la consommation, car il conserve davantage les éléments qui sont "tués" par le traitement thermique. Mais le poisson fumé à chaud n'est pas dangereux, il est juste un peu moins utile.

Malgré une telle liste de qualités positives, il présente un certain nombre d'inconvénients. Le poisson fumé est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'hypertension et de tout trouble rénal. Il améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, mais cela ne vaut que pour les personnes en bonne santé. Si une personne a des problèmes d'estomac ou d'intestin, il est déconseillé de consommer le produit.

La peau ne doit pas non plus être consommée car elle absorbe beaucoup de substances cancérigènes. Si de la fumée liquide a été utilisée pour le fumage, le poisson peut être empoisonné par le phénol. Il est donc préférable d'utiliser un véritable fumoir pour la cuisson de la viande fumée. Cela permet de garantir l'absence de nombreuses substances nocives.

Il ne faut pas oublier non plus que le fait de fumer augmente la valeur calorifique du poisson. Si vous en mangez régulièrement, vous pouvez devenir très gros. Pour 100 g de maquereau fumé à chaud, on trouve environ 215 kcal, tandis que le fumé à froid ne doit pas dépasser 150 kcal.

Les spécialistes recommandent de consommer du poisson fumé au maximum 1 à 2 fois par semaine. Ils recommandent de ne pas manger plus de 100 g de poisson en un seul repas.

Vidéo : Comment cuisiner le maquereau fumé à chaud ? Développez

Les avantages pour la santé du maquereau salé et mariné

La valeur calorique du maquereau salé est d'environ 200 kcal par 100 g de produit. Comme le maquereau fumé, il ne perd pas ses nutriments à la cuisson, mais il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes rénaux et hépatiques.

La valeur calorique du maquereau mariné n'est pas élevée - 130-140 kcal. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou cuisiné à la maison. Le poisson mariné maison a meilleur goût et conserve tous ses nutriments. Mais n'oubliez pas que le processus de marinade utilise de l'acide acétique, il doit donc être exclu du régime des personnes souffrant de maladies du tube digestif. L'excès d'acides aura un impact négatif sur leur organisme.

Peut-on manger du caviar de maquereau ?

Sur les étagères des magasins, le maquereau se retrouve sans caviar. Le fait est que la pêche industrielle est pratiquée loin des lieux de ponte, ce qui lui donne le temps de rejeter les œufs avant qu'ils ne soient capturés. Et il y a un bon côté à cela : la pêche industrielle ne fait qu'augmenter chaque année, mais n'affecte pas le nombre de poissons. Les gens n'ont donc pas l'occasion de goûter le caviar. Mais il est activement consommé par les populations d'Asie de l'Est, qui en font des pâtes et d'autres plats.

Le maquereau en médecine

Le maquereau est cuisiné de toutes sortes de façons, il peut donc être consommé même par les personnes souffrant de gastrite, de diabète et de pancréatite. Mais certaines restrictions sont dues à la nature spécifique de la maladie.

Le maquereau en médecine

En cas de diabète

Les personnes diabétiques ne peuvent manger que des poissons qui vivent dans des eaux froides. Ils doivent donc donner la préférence au maquereau de l'Atlantique.

Important : L'indice glycémique du maquereau est de 0 unité.

Pancréatite

La pancréatite impose de nombreuses restrictions au régime alimentaire. Tout d'abord, les personnes doivent éviter tout aliment gras pour ne pas exacerber la maladie. Le maquereau lui-même est assez gras, mais il peut être consommé avec modération, sauf s'il est salé et fumé. Il est également interdit d'acheter du poisson en automne car il acquiert de la graisse avant l'hiver.

Pour les gastrites

Les personnes atteintes de gastrite ne doivent pas manger de poissons gras ou fumés. Ils doivent préférer le maquereau bouilli ou cuit dans un multicuiseur avec des légumes.

Pour la goutte

Les personnes souffrant de la goutte trouveront le maquereau particulièrement bénéfique. Pour renforcer les articulations et les ligaments, les gens ont besoin de vitamine F, qui est contenue en grande quantité dans le maquereau. Il a un effet anti-inflammatoire et a un effet positif sur les articulations.

Pour le foie

Les personnes atteintes d'une maladie du foie doivent suivre un régime spécial avec un apport limité en sodium. Le maquereau contient cet élément, il est donc nécessaire de minimiser la consommation de ce poisson. Les produits salés et fumés sont également interdits.

Inconvénients et contre-indications

Comme tout autre produit, le maquereau peut être à la fois bénéfique et nocif. Par exemple, certaines personnes présentent une intolérance individuelle au poisson et aux fruits de mer, ce qui peut entraîner de graves allergies. Cela s'applique également au maquereau, assurez-vous donc que vous n'êtes pas allergique à ce poisson avant d'en consommer.

Il n'est pas non plus recommandé aux personnes souffrant de problèmes rénaux, intestinaux ou hépatiques. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas manger de gros maquereaux, car ils peuvent accumuler des métaux lourds dans l'organisme. Les personnes âgées doivent limiter leur consommation de maquereau à un minimum. Le poisson salé est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies rénales. L'ébullition et la cuisson au four sont les meilleures façons de préparer le maquereau. Ils préservent davantage de nutriments. Le poisson fumé doit être consommé en quantités limitées.

Les enfants ont droit à une ration quotidienne de maquereau. Jusqu'à 5 ans, un morceau par jour, pas plus de deux fois par semaine, jusqu'à 12 ans - un morceau 2 à 3 fois par semaine, à partir de 12 ans et plus - un morceau jusqu'à 5 fois par semaine.

Comment choisir et stocker

Afin de ne pas nuire à votre santé avec des produits de mauvaise qualité, vous devez savoir comment choisir correctement le poisson. Vous pouvez dire s'il est frais en le regardant.

  • La peau est brillante mais non mate ;
  • des branchies élastiques ;
  • des yeux propres ;
  • aucune indentation sur le corps du poisson ; consistance élastique ;
  • brillance humide et consistance claire du filet.

Les personnes qui ne peuvent pas manger d'aliments gras ne peuvent acheter du maquereau qu'au printemps. C'est pendant cette période qu'il a la plus faible teneur en graisses. En automne, le poisson stocke des graisses avant l'hibernation, sa concentration est donc beaucoup plus élevée.

Le maquereau fumé doit avoir une couleur dorée et une chair épaisse. Une légère odeur de fumée indique également la qualité du produit. Si le poisson fumé à chaud présente des traces de filet ou de palettes, il est certainement frais. Ces marques montrent que des méthodes naturelles de fumage ont été utilisées.

Le poisson fumé à froid se cuisine d'une manière différente. Ils sont suspendus au sommet du fumoir, de sorte qu'il n'y a pas de marques de gril sur le corps. Le poisson fumé à froid de mauvaise qualité est facile à repérer, car les producteurs tentent souvent de dissimuler les défauts du produit par une odeur forte. Un poisson normal doit avoir un goût modéré.

Il est préférable de manger du poisson frais. Il peut se conserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Mais si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de le cuisiner pendant cette période, il faut le congeler. Le maquereau ne peut pas être soumis à des changements de température, vous ne pouvez donc le congeler qu'une seule fois. Congelé, il peut être conservé jusqu'à 3 mois, salé - une semaine à une température de 3 à 7 degrés. Les marinades se conservent également au réfrigérateur pendant une semaine, mais si la marinade contenait des oignons, le temps de conservation est réduit à 2 jours.

Puis-je congeler du maquereau fumé ?

Le poisson fumé peut également être congelé, mais il y a des nuances à prendre en compte. Par exemple, le poisson fumé à froid se conserve mieux congelé, car il contient moins d'humidité.

Chaque poisson fumé à froid doit être enveloppé dans du papier d'aluminium ou du papier, puis placé sur une grille et placé au congélateur. Le compartiment congélateur devra être ouvert de temps en temps pour permettre à l'air frais d'entrer. À une température de -5 à -1 degré, il peut être conservé jusqu'à deux mois.

Le poisson emballé dans un sac sous vide se conserve au congélateur pendant 3 mois. Cette méthode peut être utilisée aussi bien pour le maquereau fumé à froid que pour le maquereau fumé à chaud. Le poisson doit être coupé en morceaux et placé dans des sacs. Ensuite, évacuez l'air des sacs et mettez-les au congélateur.

Comment nettoyer le maquereau

Il fait partie du petit pourcentage de poissons qui n'ont pas besoin d'être nettoyés car ils n'ont pas d'écailles. Au contraire, son corps est recouvert d'une peau douce qui s'assouplit encore plus à la cuisson. La peau ne doit cependant pas être consommée car elle peut accumuler des substances nocives. Le poisson ne contient pas non plus de petites arêtes et les grandes arêtes peuvent être extraites sans trop de difficultés.

Le nettoyage s'effectue en quelques étapes simples. Il faut d'abord séparer la tête. Il est beaucoup plus facile de le faire si vous utilisez des ciseaux plutôt qu'un couteau. Ensuite, les organes internes doivent être retirés. L'intérieur de la viande est recouvert d'une pellicule noire et il est important de la nettoyer également, sinon elle dégagera une amertume. A la fin, il ne reste plus qu'à rincer le poisson sous l'eau courante.

Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau avant de cuire le maquereau mais il est facile de le faire si nécessaire. Il suffit de faire une incision à n'importe quel endroit et de retirer lentement la peau.

Il est facile de ne retirer que les filets en séparant le poisson en deux morceaux le long du corps. Ensuite, vous devez retirer la colonne vertébrale et les os restants.

Comment bien cuisiner le maquereau : recettes

Il existe de nombreuses façons de cuisiner le maquereau. Chaque recette est unique à sa manière et donne un goût unique.

Comment cuisiner le chinchard

Dans le four

Le poisson a une saveur et un arôme distincts, si bien qu'en ajoutant ne serait-ce que quelques ingrédients supplémentaires, vous obtiendrez un excellent plat. L'une des meilleures façons de cuire le poisson est de le mettre au four avec une garniture. C'est un plat idéal pour n'importe quelle table et il conviendra même aux invités les plus difficiles.

Pour la cuisson, vous aurez besoin de :

  • maquereau ;
  • trois oignons ;
  • six pommes de terre ;
  • deux grosses carottes ;
  • un citron ;
  • herbes ;
  • sel/épices ;
  • plusieurs gousses d'ail ;
  • 200 g de champignons.

Peler et laver le maquereau, le débarrasser de ses branchies, puis l'assaisonner de sel et de poivre. Faire frire l'oignon coupé en demi-anneaux jusqu'à ce qu'il soit tendre. Râpez les carottes avec une râpe à gros grains. Une fois que les oignons ont ramolli, ajoutez les carottes et faites-les braiser jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Coupez les pommes de terre en rondelles. Maintenant, vous avez besoin d'un citron. Pressez le jus d'une moitié et coupez l'autre moitié en demi-cercles.

Enveloppez le maquereau dans une feuille d'aluminium de manière à laisser une ouverture pour le poisson. Vous pouvez maintenant le farcir d'une partie de la carotte et de l'oignon, puis d'une couche de citron et enfin du reste du rôti. Salez les pommes de terre et les champignons, arrosez-les de jus de citron et placez-les sur la plaque de cuisson. A 180 degrés, le poisson sera prêt en 20-30 minutes.

Dans la casserole

Le maquereau frit juteux sera un excellent complément à tout dîner ou déjeuner. L'une des meilleures recettes est le maquereau poêlé avec des oignons sous mayonnaise. Cette recette permet de masquer la forte odeur inhérente à ce poisson.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • maquereau ;
  • deux oignons moyens ;
  • 100g de farine ;
  • huile de tournesol ;
  • sel/épices ;
  • mayonnaise - au goût.

Commencez par éplucher le poisson sans toucher les arêtes. Coupez la carcasse en petits morceaux - environ 2-3 cm, mettez-la dans un bol profond et saupoudrez-la d'épices. Le cumin et le paprika sont bons à ajouter au poisson. Ajoutez du sel dans le bol. Mélangez soigneusement et laissez agir pendant 40 à 50 minutes.

Coupez l'oignon en rondelles et faites-le frire dans une poêle. Une fois cuit, mettez-le dans un bol et faites frire le maquereau dans la même huile. Il est important de bien enrober chaque morceau de poisson dans la farine et de le faire cuire à la poêle jusqu'à ce qu'il soit cuit. Cela prend généralement 5 minutes par côté. Lorsque le poisson est bien cuit, badigeonnez le dessus du poisson de mayonnaise sans le retirer du feu. Ajoutez ensuite les oignons, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.

Dans le multicuiseur

Le maquereau au multicuiseur est non seulement savoureux mais aussi rapide et sain. Vous pouvez utiliser cette recette pour cuisiner absolument tous les poissons. Le filet cuit de cette manière sera incroyablement tendre et juteux, et surtout, il ne perdra pas ses qualités utiles.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • maquereau ;
  • tomate ;
  • huile de tournesol ;
  • carotte ;
  • un oignon ;
  • crème aigre ;
  • sel/épices.

Coupez le poisson nettoyé en petits morceaux. Râper la carotte et hacher finement l'oignon. Faites cuire l'oignon mélangé aux carottes en mode "Baking" jusqu'à ce qu'il soit légèrement bruni. Mettez la moitié du rôti sur une assiette. Assaisonner les morceaux de poisson avec du sel et des épices, puis les placer sur une assiette avec le rôti. Badigeonnez le poisson de crème aigre et posez l'autre moitié du rôti sur le dessus. Coupez les tomates en fines tranches, assaisonnez avec du sel et mettez les herbes sur le dessus. Faites cuire en mode "Braise" pendant environ une heure.

Au micro-ondes

C'est la façon la plus simple de cuisiner le poisson. Pour cette méthode, vous aurez besoin :

  • maquereau - 2 pcs ;
  • herbes de provanilla - 10-15 gr ;
  • citron - 1 pc ;
  • Oignon - 1 pc.

Pelez le poisson et lavez-le soigneusement. Couper l'oignon en rondelles et le disposer au fond d'un grand bol en céramique. Coupez le poisson en tranches de 4-5 cm d'épaisseur et placez-les sur les rondelles d'oignon. Saupoudrez de sel et d'herbes de Provence (vous pouvez utiliser n'importe quelles autres épices), puis pressez le jus d'un demi-citron et coupez l'autre moitié en demi-anneaux. Si le poisson est sec, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Remuez bien le tout et faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes.

Dans le fumoir

Le maquereau fumé est un mets très savoureux. Mais on ne peut jamais être sûr de la qualité des produits achetés en magasin. Vous pouvez donc essayer de fumer le poisson vous-même. Le maquereau fumé à chaud et cuisiné à la maison est encore meilleur que le maquereau acheté en magasin.

Les poissons frais et de taille moyenne conviennent au fumage. Vous pouvez également choisir du maquereau congelé, mais il doit être exempt de croûte de glace.

Si vous utilisez de la sciure de bois de prunier ou de pommier pour fumer, le poisson fini sera incroyablement savoureux et appétissant. La sciure de bois doit être placée au fond du fumoir. Vous pouvez les arroser d'eau déjà dans le fumoir, mais il est préférable de les faire tremper avant pour qu'ils produisent plus de fumée. Placez un plateau sur la sciure de bois, qui est généralement fournie avec le fumoir. Elle est utilisée pour recueillir la graisse qui s'écoule du poisson.

Placez le poisson sur la grille, couvrez-le avec le couvercle et mettez l'ensemble sur le feu. Le processus prend en moyenne 30 minutes. Le temps doit être mesuré à partir du moment où la première fumée commence à sortir du fumoir, indiquant qu'il a rempli tout l'espace intérieur.

Sur le barbecue

Un menu de pique-nique se compose généralement de viande. Les plats et les légumes préparés au barbecue sont également très savoureux. Le poisson est encore plus rare, et ce pour une bonne raison : même les mangeurs les plus difficiles sont étonnés des résultats. Le maquereau a peu d'arêtes et est donc idéal pour les barbecues.

Le poisson doit d'abord être mariné. N'y mettez pas du piquant dès le début de la soirée - 60 à 90 minutes suffisent. Pour le maquereau grillé, vous aurez besoin de :

  • maquereau - 2 pcs ;
  • huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
  • épices au goût ;
  • poivre noir - 1 cuillère à café
  • sel - 1 cuillère à café

Nettoyez le poisson, enduisez l'intérieur d'un mélange d'épices, de poivre et de sel. Maintenant, saupoudrez les épices à l'extérieur. Pour que les épices adhèrent bien, enduisez le poisson d'huile végétale. Puis laissez mariner.

La grille du gril doit également être huilée pour éviter que le poisson ne colle. Vous aurez également besoin d'eau, car la graisse s'égouttera dans le feu et prendra feu. Il est également important de veiller à ce que le feu ne soit pas trop élevé et que le poisson ait le temps de cuire à l'intérieur. Les poissons doivent être retournés régulièrement. Après 20 minutes, vous pouvez servir le poisson.

Sur le gril

Griller le maquereau est très facile. D'abord, pelez le poisson puis, en faisant une entaille le long du ventre, retirez soigneusement l'arête dorsale sans endommager l'intégrité du poisson et en faisant attention aux petites arêtes. Le résultat est un filet propre sur la peau. Si le poisson a été congelé, le filet doit être complètement décongelé, après quoi vous pouvez passer à l'étape suivante - le saupoudrer d'épices. C'est une question de goût où chacun trouvera la meilleure option pour lui-même.

Vous pouvez maintenant mettre les filets sur le gril et les faire griller à 180 degrés pendant 10 minutes.

Dans le bateau à vapeur

Le poisson cuit à la vapeur conserve le maximum de ses nutriments. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • maquereau - 1 kg ;
  • citron - 1 pc ;
  • sel/épices.

Laissez le poisson nettoyé sécher pendant un certain temps. Pressez ensuite le jus d'un citron et versez-le sur l'intérieur et l'extérieur du poisson. Si le poisson est gros, coupez-le en plusieurs morceaux. Assaisonnez chaque morceau de sel, de poivre et d'épices. Ensuite, placez-les dans le cuiseur vapeur et faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes.

Comment le saler

Une procédure simple qui ne prend pas beaucoup de temps. Les ingrédients nécessaires sont :

  • maquereau ;
  • sel - 3 cuillères à soupe ;
  • sucre - 1 cuillère à soupe ;
  • feuille de laurier - 3 pcs ;
  • poivre noir - 3 pcs.

Le poisson doit être soigneusement lavé et éviscéré. Versez une cuillère de sel, de poivre et une feuille de laurier écrasée au fond du récipient. Mélangez le reste du sel avec le sucre et frottez soigneusement le poisson à l'intérieur et à l'extérieur. Couvrez le récipient hermétiquement et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Rincez le poisson avant de le servir.

Vidéo : Maquereau divin : cette recette va vous rendre fou Développez

Ce que vous pouvez faire avec du maquereau : Recettes

Outre le grand nombre de façons de préparer ce poisson, il existe de nombreux autres plats dont le maquereau est l'ingrédient principal.

Que peut-on cuisiner à partir de maquereau

Salade

Produits :

  • maquereau cuit au four - 3 pièces ;
  • oignon - 1 pc ;
  • vinaigre de cidre de pomme - 2 cuillères à soupe ;
  • fromage à pâte dure - 100 g ;
  • sel / poivre ;
  • œuf - 3 pièces
  • mayonnaise ;
  • herbes.

Coupez les oignons en rondelles. Pour une salade plus efficace, utilisez des oignons rouges ou bleus. Mettez les oignons dans un bol et faites-les mariner dans le vinaigre de cidre de pomme. Hachez les herbes et râpez le fromage sur une râpe à gros grains. Retirez les arêtes des morceaux de poisson et écrasez les filets. Faites bouillir les œufs, râpez-les, mélangez-les avec le fromage et assaisonnez de sel et de poivre. Mettez l'oignon, le poisson et les herbes sur le dessus. Bien mélanger, puis assaisonner avec de la mayonnaise. A la fin, vous pouvez décorer le plat avec quelques brins de persil.

Rouleau

Pour le rouleau, vous avez besoin :

  • maquereau - 600 g ;
  • oignon - 1 pc ;
  • carotte - 1 pc ;
  • œuf - 1 pc ;
  • gélatine - 2 cuillères à soupe ;
  • huile de tournesol - 3 cuillères à soupe ;
  • sel/poivre - selon le goût.

Hacher finement l'oignon, le mettre à frire. Râper les carottes sur une râpe à gros grains, les mélanger avec l'oignon, saler, poivrer et bien mélanger. Faites bouillir un œuf et râpez-le sur une râpe à gros grains.

Lavez le poisson nettoyé, coupez-le dans le sens de la longueur, enlevez l'arête et vérifiez que le filet n'a pas d'arêtes. Poivrez et salez les filets et mettez-les sur du film alimentaire. Disposez le mélange d'oignons et de carottes en une couche uniforme et saupoudrez l'œuf sur le dessus. Roulez délicatement et enveloppez plusieurs fois dans du film alimentaire. Ensuite, faites cuire pendant 30 minutes. Laissez-le refroidir et laissez-le dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Soupe

Pour la soupe, vous aurez besoin de

  • maquereau - 1 pc ;
  • eau - 3 l ;
  • carotte - 1 pc ;
  • oignon - 1 pc ;
  • pommes de terre - 5 pièces ;
  • sel/poivre au goût.

Mettez de l'eau sur le feu et portez-la à ébullition. Pendant que l'eau bout, préparez le poisson. Pour la soupe, vous aurez besoin de filets désossés, sans peau ni arêtes. Une fois cuite, coupez la chair en morceaux de taille moyenne.

Faites sauter les oignons et les carottes et coupez les pommes de terre en dés. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les pommes de terre. Lorsqu'elle a un peu bouilli, ajoutez les pommes de terre, salez et poivrez et laissez la soupe pendant encore 10 minutes. Ajoutez maintenant les filets de maquereau et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Une fois prêt, vous pouvez décorer le plat avec des herbes fraîches.

Escalopes

Produits :

  • maquereau - 1 kg ;
  • oignon - 2 morceaux ;
  • pain - 4 tranches ;
  • ail - 1 tête ;
  • œuf - 1 pc ;
  • pommes de terre - 1 pc ;
  • lait - 1 tasse ;
  • épices ;
  • une pincée de soda ;
  • huile végétale - 1 cuillère à soupe.

Pelez le poisson et séparez les filets. Faites tremper le pain dans du lait pendant 10 minutes. Passez le maquereau avec l'oignon, l'ail et le pain dans un hachoir à viande. Versez la masse obtenue dans un bol et ajoutez le bicarbonate de soude, l'œuf, les épices et l'huile végétale. Faites des boules de viande hachée et roulez-les dans la farine. Placez les escalopes dans une poêle et faites-les dorer des deux côtés.

Vidéo : Comment faire des escalopes de maquereau Élargir à

Pâté

Produits :

  • maquereau - 1 pc ;
  • oignon rouge - 1 pc ;
  • concombre mariné - 1 pc ;
  • ail - 1 gousse ;
  • moutarde - 1 cuillère à café
  • du persil ;
  • yaourt - 2 cuillères à soupe ;
  • sel/poivre.

Séparez les filets des os, mettez-les dans un bol et écrasez-les soigneusement avec une fourchette. Hacher très finement l'oignon et le concombre, écraser l'ail, ajouter le reste des ingrédients et mélanger soigneusement. S'il y a de gros morceaux de concombre ou d'oignon, écrasez-les. Mettez la pâte prête au réfrigérateur pendant quelques heures.

Sugudai

Ingrédients :

  • maquereau - 1 pc ;
  • oignon - 3 pièces
  • sucre - 1 cuillère à soupe ;
  • sel - 3 cuillères à soupe ;
  • huile - 0,5 tasse ;
  • vinaigre - 0,5 tasse ;
  • eau - 1 tasse ;
  • feuille de laurier ;
  • épices/sel ;
  • herbes.

Laver le poisson, retirer la membrane noire du ventre et le couper en morceaux. Placez une couche de poisson dans un récipient, puis une couche de sucre, de sel et de poivre. Placez l'oignon, la feuille de laurier et l'aneth sur le dessus. Recouvrez d'une autre couche de poisson et recommencez dans cet ordre avec les épices et les oignons.

Mélangez le vinaigre avec l'eau et l'huile, versez ce mélange sur le poisson, couvrez hermétiquement le récipient et laissez-le au réfrigérateur.

Shish kebab

Produits :

  • maquereau - 1 pièce ;
  • ail - 1 tête ;
  • vinaigre - 4 cuillères à soupe ;
  • sucre - 1 cuillère à soupe ;
  • huile végétale - 4 cuillères à soupe ;
  • sel/épices au goût.

Nettoyer le poisson, le vider, ne pas enlever la tête. Frottez soigneusement la carcasse à l'intérieur et à l'extérieur avec des épices. Pressez l'ail, mélangez avec l'huile et le sucre. Enduisez l'extérieur du poisson de ce mélange. Laissez le poisson mariner pendant 60 minutes.

Une fois prêt, piquez le poisson et faites-le cuire de chaque côté pendant 15 minutes. Servir avec des légumes.

Puis-je manger du maquereau cru ?

Puis-je manger du maquereau cru ?

Des informations contradictoires circulent sur Internet quant à la possibilité de manger du maquereau cru. Certains disent que c'est même sain, d'autres affirment que c'est catégoriquement interdit. Pour la plupart des personnes vivant dans l'ancienne Union soviétique, les plats à base de poisson cru sont une curiosité. Ils sont habitués à ce que le poisson soit frit ou bouilli. Il est non seulement plus savoureux, mais aussi plus sûr. Il y a une part de vérité dans tout cela. Le poisson qui n'a pas été traité thermiquement peut être dangereux pour l'homme, car il devient souvent une source de parasites dangereux et de diverses infections intestinales. Cela vaut également pour le maquereau. Il contient des parasites qui peuvent représenter un grave danger pour la santé humaine :

  1. Anthrax. Peut atteindre une longueur de 2 cm.
  2. Anisacidose.
  3. Ligulosis. Peut pousser jusqu'à 100 cm.
  4. Nanophytose. Le plus petit parasite que l'on trouve dans les poissons d'eau salée.
  5. Lenticularis broada. Pousse jusqu'à 5 cm.
  6. Métagonimose.

Chaque helminthe a une forme, un aspect et un cycle de vie qui lui sont propres. Ils vivent non seulement dans l'intérieur des poissons mais aussi dans la viande elle-même. Il est très facile de les attraper car certains ne sont pas visibles à l'œil nu.

Les anisacides sont les plus dangereux pour l'homme. Les poissons de mer et d'océan sont le plus souvent infestés par ces parasites. Ils atteignent une longueur de 5 cm et ont un corps allongé. Ils ont appris à survivre même à basse température, de sorte qu'ils ne peuvent être détruits que par un traitement thermique.

Les parasites qui vivent dans le maquereau peuvent provoquer de nombreuses maladies graves :

  1. Anisakidose. La cause de la maladie sont les larves anisakides qui pénètrent dans le corps humain avec le poisson cru. Les symptômes de l'infection sont similaires à ceux de l'appendicite, ce qui conduit souvent à une intervention chirurgicale inutile. Si l'infestation par les larves n'est pas détectée et traitée à temps, il y a un risque de décès par hémorragie interne.
  2. Ligulosis. Causé par un ver solitaire. Les symptômes de l'infection sont l'intoxication, qui se manifeste par des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les personnes infectées ont une augmentation rapide de la température. Une fois dans le corps, le ver reste dans l'intestin et continue à se nourrir.
  3. Diphyllobothriose. L'agent responsable de cette maladie est le ver solitaire large. Il s'agit du plus grand parasite vivant dans les poissons. Il n'est pas rare que cette maladie provoque une anémie.
  4. Dioctophimosis. Ce parasite affecte les reins et ne peut être éliminé que par chirurgie. Il n'y a pas de traitement de la toxicomanie.
  5. Opisthorchiasis. Causée par divers parasites vivant dans le maquereau. La maladie touche le foie, le pancréas et, dans certains cas, la vésicule biliaire.

En raison de la forte probabilité d'infection parasitaire, il n'est pas recommandé de consommer le maquereau cru. Un poisson infecté peut être identifié par son odeur désagréable et sa peau collante. Si la viande se défait facilement, elle est depuis longtemps infestée de parasites et ceux-ci ont perturbé la structure du tissu musculaire. De plus, un poisson infesté a généralement le ventre gonflé.

Faits intéressants

Faits sur le maquereau

  1. Il y a un plat dans la cuisine japonaise appelé katsuo-bushi. Les Japonais l'apprécient pour son bon goût. Il est généralement fait de thon mais parfois le maquereau est utilisé à la place. Elle est comprimée en cubes et ensuite coupée en tranches.
  2. Au Japon, le maquereau est utilisé pour préparer des sauces pour nouilles et de la soupe miso. Les filets de poisson sont fumés à plusieurs reprises, puis séchés au soleil pendant 6 mois.
  3. Malgré sa teneur en graisses, le maquereau est considéré comme un produit diététique en raison de sa faible teneur en calories.
  4. Le maquereau a une musculature fortement développée, ce qui lui permet d'acquérir rapidement une grande vitesse. Dans les 2-3 secondes qui suivent une secousse, il atteint sa vitesse maximale - 80 km / h en amont. À contre-courant, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. En comparaison, les voitures de course modernes accélèrent de 100 km/h en 4 à 5 secondes.
  5. Malgré cette vitesse de pointe élevée, le maquereau préfère migrer à faible vitesse, jusqu'à 30 km/h. Cela lui donne la capacité de parcourir les plus longues distances possibles et de garder la ligne du haut-fond.
  6. Certains maquereaux ne permettent qu'aux poissons de leur propre espèce d'atteindre le banc. Mais certaines espèces sont sans prétention et prennent souvent des étrangers dont la taille n'est pas dépassée. Elles migrent souvent avec le hareng ou la sardine.
  7. Le maquereau japonais est le plus pêché. Les prises annuelles peuvent atteindre la barre des 65 tonnes. Mais une prise aussi rapide ne réduit pas sa population en raison de son taux de reproduction élevé. Les femelles de certaines espèces sont capables de pondre jusqu'à un demi-million d'œufs en une seule période de ponte. C'est l'un des meilleurs indicateurs parmi les poissons.
  8. En raison de leur mode de vie grégaire, les pêcheurs peuvent ramener jusqu'à 3 tonnes de poissons par plongée.
  9. Au Japon, ils ont appris à élever artificiellement le maquereau. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine. Mais le poids des poissons élevés en captivité ne dépasse généralement pas 300 g.
  10. Les navires de pêche utilisent différentes seines pour capturer le maquereau. Avant chaque sortie en mer, ils étudient le comportement du poisson. Selon les conditions, il peut se trouver à différentes profondeurs. La profondeur du pack dépend de la distance au rivage, de la température de l'eau et de la présence d'autres espèces de poissons dans la zone.
  11. Les pêcheurs sportifs apprécient beaucoup cette espèce pour l'excitation de la pêche. Les maquereaux sont très voraces et ne sont pas très difficiles à attraper à la canne à pêche. Malgré la facilité supposée de la pêche, il peut s'avérer très éprouvant pour les nerfs et il arrive régulièrement qu'on laisse échapper l'hameçon. Les amateurs de pêche savent qu'il est presque impossible d'attraper des maquereaux depuis le rivage. Il a tendance à s'éloigner du rivage, il faudra donc prévoir un bateau.
  12. Les pêcheurs expérimentés aiment les défis, c'est pourquoi ils essaient souvent d'attraper des poissons "par eux-mêmes". Il s'agit d'un matériel de fortune primitif qui consiste en une ligne de pêche et plusieurs fils avec des hameçons. La difficulté est qu'ils utilisent du papier d'aluminium au lieu d'appâts.

Le maquereau est l'un des poissons commerciaux les plus importants. Il est apprécié pour sa haute valeur nutritionnelle, sa teneur élevée en vitamines et en oligo-éléments et la stabilité de sa population. La large répartition de ce poisson dans les mers et les océans de la planète permet aux pêcheurs à la ligne de capturer le maquereau près de chez eux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Vérifiez auprès de votre spécialiste des poissons avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans le site. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies