Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le poisson saumon : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le saumon est considéré comme un mets délicat, c'est pourquoi les plats préparés à base de saumon ont un goût particulier. Il y a quelques décennies, ce type de poisson n'était pas très populaire, la principale raison étant le coût élevé du produit. C'était un mets délicat qui n'était consommé que lors d'occasions spéciales. Aujourd'hui, cependant, les choses ont changé ; ce type de poisson est beaucoup plus courant sur les tables, servi dans les cafés et les restaurants, et disponible à la vente dans les magasins spécialisés.



Il a été constaté que le filet de saumon contient un large éventail de bienfaits pour la santé. Il existe d'innombrables possibilités de préparer des plats à partir de ce produit. Ainsi, le saumon peut être bouilli, cuit à la vapeur, à l'étouffée et frit. Cependant, il est important d'étudier les informations sur les qualités bénéfiques et nocives d'un tel mets, afin de savoir dans quels cas le poisson sera utile, et dans lesquels il vaut mieux y renoncer.

Le saumon : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Le saumon est une créature marine de grande taille, membre de la famille des saumons. Il peut mesurer jusqu'à 150 cm de long. Certains d'entre eux pèsent plus de 3 dizaines de kilogrammes. Le poisson a une peau argentée, de fines écailles et des taches sombres sur les côtés. Les nageoires sont de couleur rouge. La tête est longue et la bouche est grande. La viande est réputée pour sa valeur nutritionnelle et son excellent goût. Les œufs sont de taille assez importante et se caractérisent par une coloration orange foncé.

Santé et bienfaits du saumon

Ce poisson vit dans l'océan Atlantique, on le trouve le plus souvent dans les régions septentrionales, et il est élevé artificiellement dans le nord de l'Europe ainsi qu'en Norvège.

Comment le saumon diffère de la truite et du saumon

Le saumon est le nom commun des membres de la famille des saumons. Le saumon et la truite sont inclus dans ce groupe. Le saumon est le nom donné au saumon dont la chair a une couleur vive. La couleur des filets ne change pas après la cuisson.

Truite se distingue par sa plus petite taille. Ainsi, le plus long des poissons peut atteindre 1m de long et peser jusqu'à 20kg. Mais le plus souvent, ils pèsent 500-600 g et mesurent 20-30 cm de long. La chair de ces poissons n'est pas aussi calorique et riche. Après un traitement thermique, la couleur se perd et la viande devient blanche.

Le saumon est plus gras que la truite. La graisse est répartie uniformément dans tout le corps et il y a moins de couches de graisse dans le saumon. La truite, en revanche, est considérée comme un produit diététique et contient beaucoup moins de graisses.

Composition et calories

Le filet de saumon contient beaucoup de substances utiles. Ainsi, les fruits de mer sont enrichis en vitamines B. La thiamine est impliquée dans les processus métaboliques, la riboflavine est responsable de la vision et de la perception de la rétine. L'acide pantothénique assure le métabolisme et la formation de l'hémoglobine, tandis que la pyridoxine renforce l'immunité. En outre, ce composé est utile en ce qu'il contribue à réduire la probabilité d'anomalies gynécologiques chez les femmes. Pour les hommes, en revanche, la vitamine B6 est utile pour faire face à la menace d'infertilité. La cyanocobalamine participe au processus d'hématopoïèse.

Le saumon contient également de la vitamine E ou tocophérol, qui a des propriétés antioxydantes et est responsable des fonctions de reproduction.

La composition minérale des fruits de mer est représentée par le potassium, qui intervient dans la plupart des réactions ayant lieu dans l'organisme, le phosphore, substance nécessaire à l'émail des dents et au tissu osseux, l'iode, qui est responsable de l'activité normale de la glande thyroïde. Le magnésium, associé à l'acide nicotinique, a un effet bénéfique sur la santé globale.

En outre, des acides gras oméga-3 ont été trouvés dans le poisson. Ils sont conçus pour réduire le taux de "mauvais" cholestérol, aider à nettoyer les vaisseaux sanguins.

La chair du saumon contient également de la mélatonine, qui, avec l'hormone hypophysaire, permet un sommeil réparateur. Le produit est riche en protéines facilement digestibles. Il suffit donc de manger un petit morceau de poisson pour fournir à l'organisme les besoins quotidiens en protéines.

La valeur calorique du saumon n'est que de 153 kcal.

L'utilité du saumon

Avantages généraux

Le poisson rouge est un produit précieux, qui a la capacité d'influencer les processus hématopoïétiques. Les acides oméga-3 réduisent le taux de cholestérol, ce qui contribue à prévenir l'athérosclérose et à normaliser la pression artérielle. Le produit est également préventif de l'anémie et a un effet rajeunissant grâce à la présence de mélatonine.

Les bienfaits du saumon

Le produit aide à réguler les niveaux d'hormones de stress qui entraînent des spasmes des muscles cardiaques, ce qui peut éliminer les symptômes de dépression et d'asthénie, et améliorer l'humeur. Les effets bénéfiques du poisson sur la fonction cardiaque et la santé vasculaire ont été constatés.

Le caviar de saumon est également doté d'éléments utiles, notamment de protéines, qui se digèrent facilement. Ses composants sont nécessaires à l'augmentation du taux d'hémoglobine, à la stabilisation de la pression sanguine, au développement et au fonctionnement normaux de l'ensemble du corps. On a trouvé des niveaux élevés d'iode dans la graisse des œufs de saumon. Le poisson rouge ne contient pas de glucides ni de graisses saturées nocives. La forte concentration de nutriments a un effet positif sur le derme. C'est pourquoi les amateurs de saumon et d'œufs de saumon vieillissent plus lentement.

Le saumon se distingue également par ses caractéristiques régénératrices. Un certain nombre d'études ont montré que le saumon est un poisson d'eau salée présentant les niveaux les plus élevés d'acides, qui ont un effet sur le processus naturel de vieillissement. En outre, ces composants sont bénéfiques pour le cerveau, réduisant le risque de développer des problèmes de mémoire et de concentration.

Pour les femmes

Pour les femmes, le poisson est utile car il contribue à atténuer les troubles de la ménopause. Les effets sur la peau sont également notés. Les oméga-3 et -6, ainsi que le rétinol et le tocophérol, assurent un renouvellement plus rapide des cellules dermiques, la croissance des cheveux et leur renforcement.

La mélatonine aide à surmonter les insomnies, le phosphore associé à la vitamine D améliore les fonctions du SNC, stimule le développement osseux et augmente l'endurance physique.

Un autre avantage de la consommation de saumon pour les femmes est qu'il contient de la leptine, qui augmente le taux de métabolisme des substances, ce qui contribue à la perte de poids.

Pour les hommes

Dans la plupart des cas, les hommes sont plus susceptibles de développer des pathologies cardiologiques. Il est donc utile de les introduire dans le régime alimentaire de ce type de poisson. En effet, une composition équilibrée du produit renforce les vaisseaux sanguins et maintient la tonicité et l'élasticité des capillaires.

Le saumon contient également des acides aminés, qui sont faciles à digérer. Cette propriété des fruits de mer profite aux personnes qui font du sport. Le poisson rouge aide à reconstruire le tissu musculaire et facilite le rétablissement rapide après une blessure ou une maladie.

En cas de grossesse

Malgré la richesse de la composition du saumon et de ses acides polyinsaturés, il est tout de même conseillé de limiter la consommation de plats à base de saumon pendant que vous attendez votre bébé. La forte allergénicité des filets de poisson est dangereuse dans la mesure où elle peut causer des dommages intra-utérins à l'enfant à naître.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La même restriction s'applique pendant l'allaitement. Cela est dû au fait que les variétés de poisson rouge peuvent entraîner de fortes réactions allergiques. Les spécialistes conseillent d'introduire le saumon et les plats à base de saumon dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite, en petites portions. En même temps, vous devez toujours surveiller la réaction du bébé.

Pour les enfants

Le poisson est une source de vitamines, d'acides bénéfiques et de composés minéraux pour le bébé. Cet ingrédient peut être introduit dans l'alimentation des enfants dès l'âge de trois ans, en fonction de leur état de santé. En effet, le poisson rouge peut provoquer des allergies. C'est pourquoi cet ingrédient doit être introduit progressivement et avec précaution, sinon il peut nuire à l'organisme immature de l'enfant.

Minceur

Le saumon est largement utilisé dans les régimes alimentaires. Il est enrichi en vitamines et en minéraux. La valeur calorique des plats à base de ce poisson dépend du mode de cuisson. Cet indicateur permet d'utiliser ce produit lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser d'un excès de poids. Le saumon est un poisson peu calorique dont la composition est équilibrée, ce qui le rend indispensable pour les régimes. Il est également faible en glucides. Sa teneur élevée en protéines en fait un excellent choix pour les régimes protéinés.

Le saumon légèrement salé : avantages et inconvénients

Cette méthode de préparation permet d'obtenir un mets délicat, qui est généralement servi à la table de fête. Le poisson sous cette forme peut être utilisé comme plat séparé ou comme additif à divers apéritifs, salades et sandwichs.

Saumon légèrement salé

La valeur nutritionnelle d'un tel délice augmente quelque peu. Cela est dû au fait que la concentration de protéines augmente ainsi que l'eau libérée à cause du sel. Le saumon salé est recommandé aux personnes qui suivent un régime protéiné. L'utilité de cette friandise est légèrement inférieure en raison de la présence de sel dans le produit.

Le saumon faiblement salé ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de maladies rénales, ainsi que d'une acidité accrue.

L'utilité du saumon fumé

Le saumon fumé contient des acides gras qui préviennent le développement de l'athérosclérose et des maladies cardiaques. Il est utile pour les personnes dont le travail est lié à un effort physique accru. Le poisson rouge fumé est une source de micro et macro-nutriments utiles, ainsi que d'un certain nombre de vitamines. Les ingrédients d'un tel délice aident à renforcer les défenses, à améliorer les fonctions cérébrales et à se remettre de maladies graves.

Le danger du poisson fumé réside dans le fait que lors du traitement, des fumées spéciales sont utilisées, qui peuvent accumuler des substances cancérigènes. C'est pourquoi un tel délice ne devrait pas être présent dans l'alimentation plus d'une fois par semaine.

Vidéo : Comment fumer le saumon Développez

Le saumon peut-il être consommé pour diverses maladies

Le saumon possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cela permet de l'utiliser dans le régime alimentaire de différentes catégories de patients. Ainsi, le produit peut être inclus dans le menu en cas de troubles du système nerveux, d'anomalies du système cardiovasculaire.

Pour le diabète

Le saumon est considéré comme un produit utile pour le diabète. L'utilisation régulière et appropriée de ce type de poisson réduit considérablement la formation de dépôts graisseux et la teneur en graisses nocives.

Le poisson contient une protéine qui favorise la production d'insuline, ce qui est très important pour les patients de cette catégorie. En outre, cette protéine est facilement digérée, ce qui améliore le système immunitaire et protège le patient contre le développement de complications.

Le saumon contribue à saturer le corps humain en vitamines et minéraux. Il s'agit d'un traitement prophylactique contre le développement du diabète. Pour bénéficier des bienfaits du poisson rouge, il est nécessaire de consommer environ 150 g de saumon par jour.

Le poisson salé, les fruits de mer en conserve, les œufs de poisson ainsi que le saumon fumé et frit sont contre-indiqués pour les diabétiques.

Dans la pancréatite

Pendant une exacerbation, le poisson doit être exclu du régime alimentaire. Cela est dû à la forte teneur en graisses de ce type de poisson. Le pancréas est connu pour être le principal organe du tube digestif impliqué dans la dégradation des graisses.

Une période de rémission persistante n'est pas non plus une raison de manger du saumon. Dans ce cas, il faut préférer les variétés moins grasses.

Le saumon ne peut être introduit dans le menu que lorsque le pancréas s'est entièrement reconstitué et que le patient n'a plus besoin de prendre de médicaments. Le poisson peut être consommé bouilli ou en ragoût et ne doit pas dépasser 100 g.

Pour les gastrites

Le saumon contient des vitamines liposolubles et des minéraux qui sont essentiels pour l'organisme. Cependant, il existe certaines limites en présence d'une gastrite. En raison de sa forte teneur en graisses, il ne doit pas être consommé lors d'une exacerbation du processus inflammatoire. Cette restriction s'applique à toutes les formes de gastrite (avec augmentation ou diminution de l'acidité gastrique).

Pendant la rémission, ces fruits de mer doivent être consommés avec prudence. Seul un morceau de filet bouilli est autorisé. Le poisson en conserve ou fumé est contre-indiqué.

En cas de goutte

L'aggravation de la goutte est contre-indiquée en cas de consommation de viande ou de poisson. Les aliments doivent contenir le moins de purines possible. Ces composants assurent la synthèse de l'acide urique. Une teneur élevée en purine stimule la sécrétion de cet acide, dont les sels se déposent dans les articulations, entraînant une exacerbation du processus inflammatoire.

Il est déconseillé de manger du poisson si vous souffrez de cette maladie. Cela est dû au fait qu'il contient beaucoup de purines.

Inconvénients et contre-indications

Malgré les grands avantages du saumon, il peut également être nocif pour l'organisme. Ce mets est contre-indiqué en cas d'allergie alimentaire aux fruits de mer.

On pense que le mercure s'accumule dans les poissons lorsqu'ils vivent dans les eaux de l'océan Atlantique. La concentration de cette substance augmente avec l'âge de la vie marine, ce qui est particulièrement dangereux si l'immunité est faible.

Le poisson qui a été congelé plusieurs fois est dangereux. Le résultat de ce processus est la perte de toutes les propriétés utiles de la friandise.

Si vous êtes en surpoids, vous ne devez pas manger de saumon frit.

Comment choisir et stocker

Afin de choisir le bon saumon, vous devez d'abord étudier les informations figurant sur l'étiquette. Il ne doit pas indiquer d'additifs étrangers. L'emballage sous vide doit être intact et sans dommage et la couleur du produit doit être rose-rouge à rouge.

Comment choisir et conserver le saumon

Si le poisson est disponible en stock, il ne doit être conservé qu'au réfrigérateur. La durée de conservation des fruits de mer dépend de la température. Par exemple, si le saumon est acheté congelé, il ne doit être conservé qu'au congélateur. Toutefois, si le poisson est réfrigéré ou a été fumé, quelques règles peuvent être respectées. Par exemple, pour préserver le caractère juteux du saumon, il faut le placer dans un bol rempli de glace. Vous pouvez également utiliser un glaçon à cet effet, c'est-à-dire placer les poissons dans un bol rempli d'eau de façon à ce que les carcasses soient complètement immergées dans l'eau. Ensuite, mettez le récipient avec le poisson au congélateur. Dès que la glace s'est formée, emballez le produit dans des sacs en plastique ordinaires et remettez-le dans le congélateur.

Un filet de jus de citron sur les filets les gardera juteux.

Si le saumon a été acheté dans une barquette ou un récipient séparé, vous devez le conserver sans ouvrir l'emballage. Il est conseillé d'ouvrir le couvercle uniquement avant de l'utiliser directement.

Le poisson doit être tenu à l'écart des denrées alimentaires. Il peut être emballé dans une feuille d'aluminium ou dans un film alimentaire. Le produit s'assèche rapidement lorsqu'il n'est pas couvert.

À -4...-8 degrés, le saumon peut être conservé pendant un mois et demi. Si la température de stockage est de 0 ... +6 degrés, la durée de conservation du poisson est réduite à 1 mois. Le compte à rebours commence alors à partir du jour où la friandise a été emballée, ce qui est généralement indiqué sur l'emballage.

Est-ce que je peux congeler du saumon légèrement salé ?

Le saumon peut être congelé. Le degré de salinité n'a aucune incidence sur la durée de conservation au congélateur. Coupez les filets en tranches et mettez-les dans le sac de congélation de façon à ce qu'une portion suffise pour un repas. Avant de congeler les filets, il est recommandé de les humidifier un peu avec du vinaigre à 3%, ou mieux encore avec une solution de jus de citron. La viande doit ensuite être badigeonnée d'huile d'olive.

Comment peler et habiller correctement le saumon

La première chose à faire est d'enlever les écailles du poisson. Il faut ensuite rincer abondamment les carcasses à l'eau, les ouvrir et retirer les viscères. La membrane de la cavité ventrale doit également être retirée. Ensuite, rincez à nouveau le saumon.

Maintenant, séparez la tête, les nageoires et la queue. Faites attention à ne pas vous piquer en faisant cela. Ensuite, coupez la partie supérieure de la carcasse en croix et découpez-la en tranches de quelques centimètres chacune. Ces tranches sont parfaites pour le steak. Coupez la partie inférieure le long de l'épine dorsale. S'il reste de la viande sur l'os, elle peut être utilisée pour la soupe. Retirez les os des côtes des morceaux de viande.

Vidéo : Comment couper le saumon Développez

Comment saler le saumon à la maison

A ce jour, il existe de nombreux producteurs dont les activités visent à la préparation de conserves de poisson. La qualité de ces produits peut être différente. Les ménagères expérimentées ont l'habitude de le préparer de leurs propres mains à la maison. Différentes parties du saumon sont utilisées pour le salage, mais le plus souvent, c'est le ventre du poisson qui est utilisé à cette fin, considérant que les principaux avantages d'un tel produit y sont concentrés. La recette classique du poisson salé est assez simple.

Il vous faut 1 kg de filets de poisson, 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre et du poivre noir. Vous devez d'abord laver la viande et la sécher. Ensuite, mettez la moitié du sucre, du sel et du poivre dans le fond d'un plat. Maintenant, mettez le saumon côté peau vers le bas. Répartissez le reste des épices sur la viande. Couvrez le plat avec du film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur pendant 12 à 15 heures. À la fin du temps indiqué, sortez le plat, retournez les morceaux de poisson et remettez-les au froid. Le saumon légèrement salé est prêt à être consommé après 24 heures.

Comment cuisiner le saumon : recettes

La façon de cuisiner le saumon dépend des préférences gustatives et des capacités culinaires de chaque ménagère. Il existe un grand nombre de recettes de plats savoureux et sains. Il n'est pas facile de découper un tel poisson, mais l'effort en vaut la peine, car le résultat est un plat qui a bon goût et qui est également bon pour le corps.

Comment cuisiner le saumon

Dans le four

Cette version du délice culinaire est idéale pour ceux qui surveillent leur poids. Vous pouvez choisir des composants supplémentaires à votre gré. Pour la cuisson du poisson au four, seule la chair est utilisée, la tête et la queue étant réservées pour le premier plat. Il convient de noter que pendant la cuisson, presque toutes les propriétés curatives du produit sont préservées. Les variétés de poissons rouges sont combinées avec des sauces à base de crème et de lait, de sorte qu'elles sont souvent cuites exactement à la crème.

Vous aurez donc besoin de 200g de filets de saumon, 50ml d'huile d'olive, 100g de crème, de l'oignon, des noix de laurier, du poivre et du sel à votre goût et 2 cuillères à soupe de moutarde en grains.

Commencez par sécher le poisson bien lavé, en le posant sur du papier sulfurisé et en l'arrosant d'huile d'olive. Ensuite, mettez le mélange de poisson dans le four préchauffé à 180 degrés jusqu'à ce qu'il soit tendre. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez tous les autres ingrédients et portez le mélange à ébullition. Passez la sauce au tamis et versez-la sur le saumon. Le plat est maintenant prêt à être servi.

Dans une casserole

Tout le monde aime probablement le poisson fraîchement frit, car il est si délicieux, surtout lorsqu'il s'agit de saumon. La préparation d'un tel plat est très facile. Parmi les ingrédients, vous n'avez besoin que du poisson lui-même, ainsi que de l'huile végétale, du sel et du poivre à votre goût.

Le poisson nettoyé doit être coupé en steaks d'une épaisseur maximale de 2 cm. Assaisonnez les deux côtés avec du sel et du poivre. Chauffez une poêle, faites chauffer l'huile et placez-y les morceaux de poisson. Faites-les frire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés. En moyenne, il faut 2 à 3 minutes pour faire frire un côté. Le saumon frit peut être servi.

Dans le multicuiseur

Pour cuisiner du saumon avec le multicuiseur et obtenir un plat délicieux, vous devez connaître un ingrédient secret. Par exemple, si vous faites mijoter le poisson dans de la crème, il acquiert une saveur et un arôme inhabituels.

Tout d'abord, vous devez préparer tous les produits. Il vous faudra 500 g de saumon, 300 ml de crème à 20 % de matières grasses, quelques brins d'aneth et des épices selon votre goût.

Rincez le poisson frais ou décongelé sous l'eau et enlevez l'excès d'humidité. Frottez tous les morceaux de délicatesse avec du poivre et du sel. Préparez également l'aneth et hachez-le finement à l'avance. Placez maintenant les tranches de poisson rouge dans le bol de l'appareil. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser de l'huile végétale pour traiter le récipient. Ensuite, versez la crème sur le poisson. Après cela, activez la fonction "Stew".

La cuisson d'un tel plat ne prend généralement pas plus de 20 minutes, à condition que le couvercle du multicuiseur soit fermé. Le saumon prêt peut être servi avec des légumes frais et de l'aneth.

Sur le gril

Pour obtenir un vrai steak sur le gril, il est recommandé d'utiliser une chaleur ouverte. Le charbon de bois est le meilleur pour cela. Vous pouvez également faire cuire les fruits de mer à la poêle, mais la légère odeur de fumée donnera au plat un goût délicieux.

Il vous faut 1 kg de poisson rouge, 40 ml d'huile de tournesol, des épices sous forme de fines herbes, du sel et du poivre. Pour la sauce, préparez 200 g de crème fraîche allégée, du jus de citron, des herbes fraîches et quelques gousses d'ail.

Coupez le saumon en petites tranches, arrosez-le d'huile, saupoudrez-le de poivre et de sel. Ajoutez le jus d'un citron. Faites mariner le saumon pendant 20 minutes. Ensuite, mettez le poisson sur le gril et faites-le griller des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Le plat préparé se marie bien avec des légumes frais et du riz.

Sur le barbecue

Griller du saumon est très facile. Le résultat est un plat savoureux, rassasiant et sain.

Ingrédients : poisson, mayonnaise, citron, oignon, herbes et épices.

Le poisson doit d'abord être préparé. Préparez-le en le lavant, en enlevant les entrailles, les ailerons et l'excès d'humidité. Ensuite, mélangez le reste des ingrédients dans un petit récipient. Utilisez cette marinade pour faire mariner les morceaux de poisson. Sous cette forme, le saumon doit mariner pendant quelques heures. Maintenant, allumez les charbons, graissez la grille du gril avec des oignons. Cela permet d'éviter que les morceaux de poisson ne collent. Ensuite, placez les tranches de fruits de mer de manière à ce qu'il y ait de l'espace entre elles. Faites griller un côté pendant 15 minutes, après quoi vous pouvez retourner la grille et faire griller l'autre côté. Vous pouvez utiliser des légumes comme garniture, qui peuvent être frais ou grillés.

Vidéo : Comment cuire les darnes de saumon Développez

Que cuisiner avec du saumon : Recettes

Le saumon est un poisson très savoureux et sain. Il doit être inclus dans le régime alimentaire pour enrichir le corps de nombreuses substances précieuses. Ce produit vous permet d'obtenir une grande variété d'aliments savoureux et nutritifs pour les tables ordinaires et les tables de fête.

Que peut-on cuisiner avec du saumon ?

Salade

Pour la salade, vous avez besoin des ingrédients suivants : 100g de poisson rouge salé, 2 œufs durs, 100g de fromage à pâte dure, 1 tomate, 4 feuilles de laitue, 6 cuillères à soupe de mayonnaise.

Coupez le saumon salé en petits cubes. Préparez les œufs en séparant les blancs des jaunes et râpez-les. Coupez la tomate en petits cubes.

Disposez ensuite le plat en couches. Les feuilles de laitue seront la première couche. Posez le poisson dessus, puis le blanc d'œuf et faites un filet de mayonnaise. La couche suivante est le fromage râpé. Mettez du jaune d'œuf dessus et refaites une mosaïque de mayonnaise. A la fin, ajoutez les tranches de tomates, puis enrobez à nouveau de mayonnaise. La salade est très légère et douce.

Soupe de poisson

Pour préparer le premier plat, on utilise généralement le ventre, la tête et la queue d'un saumon. Toutes ces parties doivent être lavées et mises dans une casserole. Versez de l'eau froide sur la viande, puis faites-la cuire avec un oignon entier. Si de la mousse apparaît, retirez-la. Ajoutez également les carottes, les pommes de terre et les épices au poisson. Faites bouillir le plat jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez la soupe avec des herbes fraîches avant de servir. L'avantage d'une telle délicatesse est que le poisson subit dans ce cas la méthode la plus douce de traitement thermique - l'ébullition. Cela permet de préserver une grande partie des propriétés utiles du produit.

Escalopes

Ingrédients : 0,5 kg de poisson rouge frais, 200 g de fromage à pâte dure, persil, œuf, sel et paprika.

Passez la chair de poisson nettoyée dans un hachoir à viande ou un mixeur. Egouttez le liquide et pressez un peu la viande hachée.

Râpez le fromage et hachez finement les herbes. Maintenant, mélangez tous les ingrédients, ajoutez un œuf et assaisonnez avec des épices. Incorporez la viande hachée jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ensuite, beurrez le moule sur lequel vous placerez les escalopes. Placez un peu de fromage râpé à l'intérieur des galettes de poisson haché. Faites cuire le plat dans un four à 200 degrés pendant 10-15 minutes.

Rouleau

Un tel plat est très spectaculaire sur une table de fête. Pour le rouleau de poisson, vous aurez besoin de 200 g de poisson rouge légèrement salé, 150 g d'épinards congelés, 100 g de fromage dur râpé, 5 œufs de poule, 200 g de fromage blanc, des verdures à volonté.

Décongelez d'abord les épinards et hachez-les, vous pouvez aussi utiliser les feuilles entières. Fouettez les œufs jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter le fromage et les épinards. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ensuite, préchauffez le four à 200 degrés. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étalez-y le mélange en une fine couche. Mettez le plateau au four pendant 10 minutes, puis laissez-le refroidir. Placez ensuite le fromage blanc, les herbes fraîches et le saumon sur toute la surface de la base en une couche uniforme. Roulez le tout en un rouleau serré et placez le tout sur du film alimentaire.

Emballez bien le rouleau et mettez-le au réfrigérateur. Après une heure, vous pouvez le manger, mais il est préférable d'attendre quelques heures de plus pour qu'il s'imprègne. Avant de servir, coupez délicatement le rouleau en fines tranches.

Sandwichs

Produits nécessaires : pain, saumon salé, fromage frais et herbes pour décorer. Faites griller le pain et découpez les blocs de sandwichs à l'aide d'un moule de grille-pain ou d'un verre ordinaire. Tartinez les morceaux de pain avec du fromage frais, mettez les légumes verts sur les bords, enroulez un morceau de saumon et placez-le sur le dessus. Ce goûter est rapide et facile à préparer.

Shish kebab

Si vous n'avez pas de barbecue ou si vous ne pouvez pas vous rendre à la campagne, vous pouvez utiliser des brochettes en bois ordinaires et faire une brochette au four. En plus du poisson, il faut de l'huile végétale, de la sauce soja, quelques gousses d'ail, de l'aneth séché, du citron, du laurier et du poivre noir.

Préparez d'abord le saumon en le coupant en dés. Ensuite, hachez l'ail, mettez-le dans un bol et pressez-y le jus d'un citron. Ajoutez également du poivre noir, des épices séchées, une feuille de laurier et quelques cuillères d'huile d'olive. Utilisez de la sauce soja au lieu du sel. Pour cela, 4 cuillères à soupe suffisent. Mettez le poisson dans la marinade obtenue et mélangez le tout délicatement afin de ne pas abîmer la viande. Un tel délice doit mariner pendant au moins une demi-heure. Ensuite, enfilez-les sur des brochettes en bois, que vous trouverez facilement dans n'importe quel magasin. Bien sûr, la meilleure façon de préparer un tel kebab est de le griller sur des charbons ardents, mais il sera également délicieux au four. La cuisson ne prend pas plus de 20 minutes. La température de l'appareil doit être de 220 degrés.

Mousse

Il convient pour la confection de sandwichs ou le remplissage de profiteroles. Pour faire la mousse, vous aurez besoin de 200g de fromage frais et de la même quantité de saumon légèrement salé, d'un demi-citron et d'une pincée de poivre noir moulu selon votre goût.

La meilleure façon de faire la mousse est dans le bol du mixeur. Placez le fromage frais et le saumon, coupé en morceaux, dans ce bol. Pressez le jus du citron. Il est important de goûter le mélange pour s'assurer que le citron n'est pas trop présent. Ensuite, broyez la masse à l'aide d'un mixeur jusqu'à ce qu'elle forme un mélange gonflé. Poivrez la mousse et assaisonnez-la de sel si nécessaire. Servez ce plat froid.

Vidéo : Cinq plats de saumon incroyablement simples et délicieux Développez

Puis-je manger du poisson cru ?

La première chose à noter est que la consommation de poisson cru ou mal cuit comporte un risque élevé d'infestation par des parasites. On peut manger du saumon cru, mais seulement si l'on est certain de sa qualité, sinon on risque de développer un certain nombre de maladies. Les vers sont connus pour avoir des effets négatifs sur le système cardiovasculaire, le système urogénital, le système musculo-squelettique, le système nerveux, etc. En outre, le système immunitaire est réduit, ce qui devient la cause d'un certain nombre de maladies. Les parasites sont capables de se fixer sur les organes internes.

Il convient de noter que le poisson cru présente des niveaux élevés d'éléments chimiques.

Faits intéressants

Faits sur le saumon

  1. Auparavant, ce type de poisson rouge qu'est le saumon était pêché en telle quantité qu'il ne faisait pas partie des mets délicats. Par exemple, certaines sources littéraires ont écrit qu'en Écosse, lors de l'embauche de travailleurs, il arrivait même que l'on dise expressément aux gens qu'ils ne seraient pas nourris de ce genre de poisson très souvent.
  2. Le saumon peut capter l'odeur d'un plan d'eau natal à 700-800 km de sa bouche.
  3. Dans les temps anciens, le saumon était l'un des aliments de base qui a permis aux Russes de développer les parties septentrionales du continent. En souvenir de cela, le saumon est appelé simplement un poisson dans le canal de la mer Blanche, en signe de la plus grande révérence.
  4. Pendant la période de frai, le saumon peut pondre jusqu'à 25 000 œufs.
  5. Après le frai, ces poissons perdent la moitié de leur poids corporel.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez à votre spécialiste des poissons avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies