Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le beurre fondu : propriétés utiles et recettes

Le beurre fondu (huile dorée), fabriqué correctement selon des techniques spéciales, a une couleur dorée et une saveur riche, et conserve longtemps ses étonnantes qualités utiles.



Qu'est-ce que le beurre clarifié

Le babeurre est une graisse de lait pure, qui se forme après avoir chauffé du beurre pendant une longue période. Les impuretés sous forme d'eau, de protéines de lait et de sucres sont éliminées de la base pendant le traitement thermique.

Quelle est la différence entre le beurre clarifié et le beurre clarifié ?

La différence entre le beurre clarifié et le beurre est qu'il peut être stocké pendant une longue période car il ne contient pas de protéines. De plus, grâce à sa température d'évaporation élevée, le beurre clarifié est un produit biologique, naturel, sans impuretés ni antibiotiques, qui conserve longtemps son goût et sa fraîcheur.

Les avantages et les inconvénients du beurre clarifié

Quel beurre est le plus sain : le beurre ou le beurre clarifié ?
Le ghee est plus ferme, plus dense que le beurre, parfois plus grossier, avec une teneur élevée en acides gras monoinsaturés (insaturés) (plus de 35%, dans le beurre - environ 24%) et en vitamines A, D et E. L'huile d'or est plus calorique - ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient (pour la silhouette) - et est aussi merveilleusement absorbée par l'organisme. L'huile d'or présente de nombreux avantages uniques pour la santé. Mais il convient de souligner que les deux variétés de beurre sont utiles à leur manière si elles sont exemptes d'additifs et fabriquées correctement.

La différence entre le ghee et le beurre clarifié

Dans les pays asiatiques, à savoir la République indienne et le Pakistan, le ghi est l'un des aliments de base de la population et est appelé ghee. En termes de goût, il a une saveur légère de noisette et se conserve plus longtemps que le beurre clarifié normal.

La principale différence entre ce beurre et le ghee est le processus de cuisson. Contrairement au beurre clarifié ordinaire, après sa préparation, le ghee est laissé au repos pendant un certain temps à basse température afin que les protéines séparées se caramélisent et que la réaction de Maillar avec le sucre ait lieu, ce qui confère au ghee son goût unique, son odeur de noix et sa couleur ambrée. Par ses caractéristiques, le ghee est similaire au beurre brun de la cuisine française, bien que ce dernier soit préparé moins longtemps à feu très vif et qu'il accompagne surtout les plats de viande et les légumes.

Le produit du peuple indien comprend des AGPI : l'acide butyrique, qui maintient la microflore du tractus intestinal dans un état sain, et l'acide linoléique, qui fait partie de la composition cellulaire du corps. Le ghee contient un apport quotidien en vitamines A et E : 60% et 15%. Quant aux acides gras trans, considérés comme dangereux pour la santé à raison de plus de 4 grammes par jour, ils seraient également contenus dans les produits laitiers : beurre, beurre clarifié, - et dans l'huile de ghee à raison de 4 grammes maximum. Il s'avère que le beurre unique n'est pas plus nocif que le beurre ou le ghee. Et elle est beaucoup plus sûre que l'huile raffinée, qui peut contenir jusqu'à 25 % d'acides gras trans.

Composition et teneur en calories

Par nature, en raison de sa forte teneur en matières grasses, le beurre fondu est un produit très calorique, environ 892 kcal pour 100 grammes. Le produit se compose principalement de graisses (35%, non saturées). Il contient des minéraux importants, comme le phosphore 20 mg, le potassium 5 mg, le calcium 6 mg, le magnésium 0,4 mg, le fer 0,2 mg, le manganèse, le zinc 0,1 mg, le bêta-carotène. Et les groupes de vitamines A - 660 µg, B - 0,16 mg, D - 1,8 mg, E - 1,5 mg, PP - 0,1 mg. Le cholestérol et l'eau représentent moins de 1%.

A quoi sert le ghee

En raison de l'énorme variété de substances bénéfiques pour le corps, ainsi que des acides gras insaturés nécessaires à l'existence humaine, l'utilité de la consommation de cette huile est énorme.

  1. L'huile de trèfle est considérée comme une bonne source d'antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres qui pénètrent dans le corps humain.
  2. Il contribue à renforcer le système immunitaire.
  3. Ne provoque pas de réactions allergiques, car il contient des protéines de lactose et de caséine.
  4. Aide à accélérer le métabolisme.
  5. Normalise le travail du système nerveux.
  6. Favorise la récupération et la restauration de la vésicule biliaire, améliore la fonction du système digestif.
  7. Ce produit est très utile pour la tuberculose.
  8. Avec l'utilisation constante d'améliorations notables de la mémoire et des hémisphères cérébraux.
  9. Elle aide les personnes âgées à garder l'esprit clair et leurs articulations à fonctionner normalement.
  10. Il est recommandé de frotter du ghee sur les tempes en cas de migraine.
  11. C'est un excellent remède de massage.

Le beurre fondu est largement utilisé dans le traitement de nombreuses maladies (rachitisme, ostéoporose, rhumes, radiculite, et autres), blessures, contusions, fractures, guérit bien les plaies, est également utilisé à des fins cosmétiques (il contient de l'acide nicotinique).

Le beurre clarifié pour les enfants

Le corps de l'enfant, dans son développement et sa croissance, a constamment besoin d'oligo-éléments et de nutriments utiles. Il est évident qu'un produit aussi unique que le beurre clarifié est doublement nécessaire pour un enfant pendant la période de formation et de développement de son corps, car les substances contenues dans le beurre clarifié, comme le composant gras du lait et les vitamines, sont parfaitement absorbées par le corps (presque 100%). Ils sont essentiels à la bonne croissance des cheveux, à la santé de la peau et à la perception des couleurs. La vitamine D est essentielle, surtout en hiver, lorsque la carence en vitamine est un problème. Cette vitamine contribue à la formation d'un squelette solide et à la protection contre le rachitisme pendant la croissance et la formation du corps de l'enfant.

Comme l'huile ne contient pas de protéines ou de sucres dangereux pour le lait, les pédiatres du monde entier la recommandent comme un produit indispensable après la formation d'un tractus gastro-intestinal complet, à partir du huitième mois de vie. Il est recommandé de l'ajouter en complément des aliments complémentaires et pour assaisonner les bouillies et les purées de légumes. Le beurre fondu est considéré comme un élément indispensable de l'alimentation des bébés pendant la période de croissance de l'enfant.

Le beurre en médecine

En médecine, le beurre clarifié traite de nombreuses maladies et l'utilise pour la prévention.

Beurre fondu en médecine

Pour le diabète

Si vous avez une glycémie élevée, il est extrêmement nécessaire de suivre un régime pauvre en glucides. Le ghee étant riche en graisses et en cholestérol, il est déconseillé aux diabétiques et aux personnes obèses. Si l'on n'est pas obèse, il est parfois possible d'en ajouter lors du rôtissage de légumes, par exemple, mais pas de le consommer comme un produit séparé.

Important : L'indice glycémique du ghee est de zéro !

En cas de pancréatite

Les patients atteints de pancréatite ne doivent pas consommer de produits gras ou laitiers, car les enzymes, qui sont produites par le pancréas, participent à la dégradation des substances grasses. Dans le même temps, le ghee ne doit cependant pas être complètement exclu de l'alimentation, surtout en période de rémission. Il est seulement nécessaire de réglementer strictement son ajout aux aliments. Dans ce cas, vous ne devez pas consommer plus de 20 grammes du produit par jour.

Gastrite

En cas de gastrite et d'ulcères, l'huile d'or est interdite en raison de sa forte teneur en graisses, qui peut provoquer une inflammation des parois de l'estomac.

Pour les intestins

Il est recommandé d'utiliser ce plat pour réguler le métabolisme, améliorer la digestion : il a un effet qualitatif sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, uniquement si l'estomac et les intestins fonctionnent normalement. En cas d'inflammation, il est recommandé de sucer une cuillère à café de ghee 30 minutes avant le repas.

Pour la constipation

En cas de constipation, le ghee fondu est souvent utilisé en compresse sur le bas de l'abdomen, dans la zone du nombril. Un tel traitement est excellent pour rétablir une fonction intestinale correcte. Ou vous pouvez prendre par voie orale avec du lait chaud 1-2 cuillères à soupe le matin, après un repas.

Pour la toux

En cas de toux, la médecine populaire conseille de combiner le produit avec du miel et du lait, un traitement particulièrement efficace au début de la maladie. Il faut prendre un demi-litre de lait, une cuillère à café d'huile d'or, une cuillère à soupe de miel et un œuf, mélanger le tout et le boire 4-5 fois par jour sous forme chaude, 50-100 ml.

Pour renforcer le système immunitaire et prévenir les rhumes, surtout pendant la période de maladies virales aiguës et de quarantaine, vous devez ajouter du beurre fondu à votre alimentation. Les médecins recommandent de frotter du beurre fondu sur les fosses nasales lorsqu'on sort par mauvais temps.

Le beurre fondu est un remède bien connu contre les infections et les maladies respiratoires. Les méthodes de traitement des rhumes sont connues de tous. Une cuillerée de beurre fondu dans un verre de lait et de miel - et la gorge s'adoucit immédiatement. Si la maladie se manifeste par une douleur dans la cavité de l'oreille, il faut frotter le point douloureux avec du beurre chaud.

Recettes de médecine traditionnelle à base de beurre clarifié

Le beurre fondu est présent dans le régime alimentaire de la plupart des gens et est considéré comme un produit nutritif et utile. Il peut également être utilisé à d'autres fins, comme la préparation de médicaments.

Il existe des recettes de médecine populaire dont ce produit est l'ingrédient principal :

  1. Le beurre fondu peut être utile aux patients souffrant de maux de gorge. Pour cela, il faut en prendre 1 cuillère à soupe après 2-3 heures, en ajoutant une petite quantité de curcuma. En outre, appliquez-le sur l'extérieur de la gorge une fois par jour.
  2. En cas de grippe, l'huile est mélangée à du poivre noir moulu (1 à 30). Trois fois par jour, après un repas, prenez 1 cuillère à café de ce mélange, à mâcher lentement.
  3. Le ghee est également utile en cas d'hypothermie. Dans ce cas, frottez l'huile sur le dos et les pieds pour éviter de tomber malade.
  4. En cas d'inflammation des intestins, sucer 1 cuillère à café de beurre pur 30 minutes avant le repas.
  5. En cas de constipation, appliquez du beurre fondu sur le bas-ventre.
  6. Si vous souffrez de sciatique, chauffez l'huile à une température ne dépassant pas +45C, appliquez-la sur la zone du bas du dos et laissez-la tremper pendant 40 minutes. Pour éviter que l'huile ne se répande, placez un "rebord" autour du bas du dos, par exemple avec de la pâte.
  7. Pour les fractures, consommez l'huile mélangée à du fromage blanc (1 pour 1) au moins une fois par jour, de préférence le matin.
  8. En cas de contusions et d'entorses, l'application du produit sur les zones blessées, sous sa forme pure ou avec du seigle et de la cannelle, sera utile.

Le beurre fondu en cosmétologie

Ce produit unique est également utilisé en cosmétologie. Il peut être utilisé comme ingrédient dans les masques capillaires, les crèmes pour les mains, le corps et le visage.

Beurre pour les soins de beauté

Pour le visage

La fusion du ghee et du jus d'aloès produit le meilleur agent régénérant, qui nourrit et hydrate la peau sèche, lisse les petites rides et ralentit le processus de vieillissement de l'épiderme.

Pour les cheveux

  1. Cette recette de masque capillaire est simple et efficace. Appliquez du ghee sur les cheveux, couvrez la tête avec du polyéthylène pendant une demi-heure, puis rincez-la avec du shampooing. La procédure peut être répétée 1 à 2 fois par semaine. Laissez-le sur la tête pendant 20 à 30 minutes. Si les cheveux sont gras, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'eucalyptus. Après l'application d'un masque, les cheveux prennent un aspect sain et deviennent plus forts.
  2. Pour réaliser un masque pour cheveux très secs, il faut mélanger une cuillère de lait légèrement chaud, du ghee et de l'huile d'olive ou de coco. La consistance obtenue est à mettre sur la tête, à faire pénétrer dans les racines des cheveux et à peigner, en répartissant le masque uniformément jusqu'aux pointes. Couvrez avec une serviette et rincez après 20 minutes.
  3. Pour réaliser un remède contre la chute des cheveux, vous aurez besoin de 30 grammes de réglisse et de calamus. Incorporer un litre d'eau et préparer un bouillon. Mélanger en proportions égales avec le ghee et faire cuire à la vapeur pour éliminer l'excès d'eau. Appliquez le mélange sur les racines des cheveux pendant 20 minutes, puis rincez abondamment.
  4. Pour les personnes ayant des problèmes de cheveux fins, un masque à base de ghee, d'huile végétale et de jus de citron est idéal pour renforcer les cheveux. Comme dans les cas précédents, le mélange prêt est appliqué sur la tête, réparti uniformément sur toute la longueur des cheveux, puis lavé après environ 20 minutes.
Vidéo : Trois remèdes à base de ghee avec un super effet Développez

Dommages et contre-indications

La teneur calorique extrêmement élevée est probablement le seul inconvénient de ce produit. Si vous en abusez, cela peut entraîner un dépôt de graisse et l'obésité, ce qui provoque certaines maladies. L'abus de ce produit peut entraîner l'obésité et provoquer certaines maladies, notamment cardiovasculaires et gastro-intestinales.

Les allergies au produit sont très rares. La principale contre-indication à son utilisation est donc liée à la quantité consommée. Les personnes souffrant de maladies telles que la pancréatite, la cholécystite, les maladies rénales et les troubles du système immunitaire doivent contrôler l'utilisation du ghee. Les personnes souffrant de maladies liées à l'obésité (hypertension, ischémie, infarctus, arthrite) ne doivent pas manger trop de beurre.

En général, les personnes souffrant d'une teneur élevée en glucose dans le corps, d'athérosclérose, d'obésité des organes internes doivent refuser d'utiliser ce produit dans leur régime.

Puis-je les faire frire dans du ghee ?

Comme vous le savez, une grande variété d'huiles de friture peut être utilisée, en fonction de l'aliment préparé et de la durée de la friture.

Cette huile, dont la température est supérieure à 250 degrés, est parfaite pour frire divers ingrédients, et aucun plat ne brûlera pendant la cuisson. Le produit n'émet pas de fumée ni de mousse. La nourriture est délicieuse et saine. Il est également idéal pour la cuisson des aliments qui nécessitent un temps de cuisson long. Surtout pour la cuisson des légumes.

En résumé, presque tout le monde accepte les plats frits dans cette huile, mais toujours avec modération, car le ghee a un effet négatif sur le maintien du "mauvais" cholestérol dans le sang. Il est à noter qu'il est également préférable de faire frire les aliments pour enfants avec l'ajout de ghee plutôt que dans de l'huile de tournesol.

Vidéo : Quelle est la meilleure huile pour frire ? Développez

Comment et où conserver le ghee

La fraîcheur du ghee est déterminée par les différentes conditions de stockage et le récipient dans lequel il est conservé. Pour conserver longtemps les qualités du produit, il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité de 90%. La durée de conservation du produit sous sa forme pure, non altérée, dans un récipient en plastique, en verre, en céramique ou en bois avec un couvercle amovible, est de

  • 30 jours avec un régime de température de +1 à +5ºC ;
  • 60 jours - il est nécessaire de maintenir la température entre -9ºC et -3ºC ;
  • 90 jours à une température de -18 à -14ºC.

Lorsqu'ils sont stockés dans des récipients hermétiques en plastique et en fer-blanc, la durée de conservation est de 60, 90 et 120 jours, respectivement, à des températures de stockage similaires.

Si vous conservez le ghee dans le réfrigérateur, de préférence sur l'étagère du bas ou à côté des légumes dans un récipient en verre, pré-emballé. L'huile d'or a la propriété inhabituelle d'absorber les odeurs étrangères. Il est donc préférable de la placer sur une étagère à part, par exemple dans la porte du réfrigérateur.

Le beurre fondu peut être congelé et il sera bon à consommer pendant longtemps. Cependant, l'utilité de ses composants sera bien moindre. À la température normale de la maison, le ghi ne peut être conservé que pendant une courte période, environ cinq jours.

En camping, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous emportez du ghee fondu. À haute température, il fond rapidement et, dans un récipient non étanche, il peut se répandre dans le sac. À des températures inférieures à zéro, le ghee durcit rapidement et il est extrêmement difficile de le faire sortir des récipients à col étroit. Il est donc recommandé de le conserver dans un récipient en plastique à col large, afin qu'une cuillère puisse y entrer facilement. Plus rarement, le produit est placé dans un sac en plastique et transporté dans des pots en aluminium.

Il est plus pratique de conserver le beurre clarifié dans de petits flacons en plastique (200-300 g), en portions pour 1 à 2 fois. Les petits paquets permettent de vérifier plus facilement la fraîcheur. Et le beurre solidifié peut facilement être utilisé.

Comment faire du ghee à la maison

Le produit peut être fabriqué à la maison. Pour ce faire, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Selon la recette, il faut du beurre (au moins 75-80% de matières grasses) ou tout produit contenant du beurre, même légèrement salé. Toutes les substances nocives et inutiles seront encore éliminées par le traitement thermique.

Comment faire du beurre

Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un récipient sec. Réglez d'abord la température de cuisson sur un feu moyen. Une fois que les gros morceaux ont fondu, réduisez la température au minimum. La mousse qui se forme pendant la cuisson doit être éliminée. Il est excellent pour parfumer de nombreux plats, car il a un goût de lait distinctif. Le liquide obtenu ne doit en aucun cas être remué ! Chaque fois qu'un résidu de protéine se forme, changez le récipient et continuez à faire mijoter jusqu'à ce que les ingrédients aient complètement disparu. Environ 1 kg cuit 60-90 minutes.

Vidéo : La façon simple et rapide de faire du beurre clarifié Développez

Comment vérifier la qualité du beurre clarifié

Lorsque vous vérifiez la qualité du ghee, faites attention à des points importants.

  1. Le lendemain de la cuisson à la maison, l'huile devient élastique, sous la forme d'un liquide visqueux d'une couleur jaunâtre translucide.
  2. Il a un parfum agréable et ne mousse pas lorsqu'il est réchauffé.
  3. Il devient granuleux et est facile à appliquer sur les produits de boulangerie.

Ce sont là des caractéristiques évidentes d'un produit de qualité qui peut être utilisé en toute sécurité pour l'usage auquel il est destiné - en cuisine et comme ingrédient cosmétique.

Faits intéressants sur le beurre clarifié

  1. Le nom inhabituel du ghee est sari mai, ou beurre jaune.
  2. Au Kirghizstan, il existe une technologie unique de fabrication du produit à partir du kaimak. Au Pakistan et en Inde, on appelle le ghee, la matière grasse la plus importante. Les Indiens utilisent largement et activement le ghee dans le cadre des médicaments, le considèrent comme un produit extrêmement important et l'appellent l'or liquide. Ce produit occupe une place particulière dans l'Ayurveda (enseignements sur la santé). La garniture est connue et ajoutée aux aliments depuis des siècles. Il existe des preuves que le produit était très populaire dès le 2e siècle avant Jésus-Christ.
  3. L'ancienne Rus était très friande de toplenka. Nos ancêtres préparaient ce produit à la maison et l'utilisaient dans leurs recettes, outre le beurre, la crème et la crème aigre.
  4. Les peuples d'Asie aiment préparer des plats en mélangeant du beurre avec différentes épices : gingembre, coriandre et poivre.
  5. Une croyance populaire parmi les hindous veut que les propriétés bénéfiques du ghee tibétain augmentent considérablement avec le temps. Il est connu que le temps de vieillissement maximal d'une telle huile est supérieur à 100 ans. Selon les légendes et les mythes, cette huile confère l'immortalité.

Le beurre fondu est un produit unique, s'il est utilisé de manière réfléchie, il peut en extraire toutes les propriétés bénéfiques et nécessaires à l'organisme. En l'absence de contre-indications, ce produit est très utile et permet de favoriser la santé et d'accélérer la guérison de certaines maladies. La règle principale est de ne pas consommer d'huile en quantité supérieure aux normes établies (10-30 grammes par jour), afin de ne pas aggraver les maladies existantes et de ne pas devenir obèse.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. TOUTES les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies