Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Tisane de pissenlit : propriétés utiles et contre-indications

Le pissenlit est une plante herbacée vivace qui pousse beaucoup en Russie. Son nom officiel, Taraxacum, est dérivé de son nom arabe ou persan, Taruhshakun. On entend aussi souvent son nom populaire : chardon, soldat, fleur de vache, fleur laiteuse, parachute.



Si l'on considère les propriétés du pissenlit d'un point de vue médical, on constate qu'il possède de nombreuses propriétés - tonique, cholérétique, diurétique, antimicrobienne, purificatrice du sang et antipyrétique. Il est largement utilisé en cuisine pendant la floraison.

Composition et calories

Environ 45 calories pour 100 grammes de feuilles de pissenlit.

Les fleurs de la plante contiennent un caroténoïde, utile pour la vue des adultes et des enfants (l'amertume est formée par la taraxanthine, la lutéine, la flavoxanthine), un alcool triterpénique (arnidol, faradiol), des huiles volatiles, de l'inuline, des tanins, des vitamines A, B1, B2, C, des protéines, du fer, du potassium.

Le rhizome du pissenlit comprend un grand nombre d'éléments : inuline, amirine, taraxérol, tanins, potassium, choline, vitamines A, B1, C, D, huile grasse, acides mélisse et linoléique, résines organiques.

Propriétés utiles de la tisane de pissenlit

Avantages généraux

Cette plante est utilisée en médecine populaire pour les maladies suivantes :

Les avantages et les inconvénients de la tisane de pissenlit

  1. Maladies des articulations. Grâce à ses propriétés purifiantes, il est idéal pour l'arthrite et les douleurs rhumatismales saisonnières. La teinture de pissenlit est utilisée en interne et en friction ou en compresse.
  2. Trouble du métabolisme. La consommation constante de thé augmente la production d'insuline dans le corps, aide à réguler le métabolisme des glucides et des lipides. Recommandé pour le diabète, les problèmes de thyroïde, pour la perte de poids et la réduction du cholestérol.
  3. Effet purificateur du sang. En raison de la présence d'inuline dans la plante, le pissenlit est utilisé pour la désintoxication et l'empoisonnement. L'inuline absorbe les toxines, les métaux lourds, les radionucléides et les élimine sans douleur de l'organisme. L'herbe à perfusion est utilisée pour traiter les ganglions lymphatiques.
  4. Système digestif GI. La boisson au pissenlit a un bon effet sur les intestins lorsque la digestion est perturbée, après un traitement aux antibiotiques. Les cueillettes médicinales sont utilisées pour la pancréatite, la gastrite, les flatulences, la constipation, la colite et les calculs rénaux.
  5. Maladies respiratoires, rhumes. En raison des effets diaphorétiques et antipyrétiques de la plante, l'infusion peut être utilisée en cas d'augmentation de la température, lors de maladies respiratoires. En cas de tuberculose pulmonaire, il a un léger effet expectorant.
  6. Condition de stress. A un effet bénéfique sur le système nerveux en cas de stress et d'insomnie.
  7. Pathologies du système urogénital. Grâce à ses effets diurétiques et bactéricides légers, l'infusion a un effet positif sur l'inflammation des reins et de la vessie, les calculs rénaux.

En médecine esthétique, il est largement utilisé pour traiter l'acné, les furoncles, les allergies, les verrues et les cors.

Un thé fait à partir des racines et des feuilles du pissenlit gagne rapidement en popularité dans la médecine populaire. Sa forte teneur en inuline en fait une boisson fortifiante et stimulante pour le système immunitaire. Le thé de la fleur est excellent comme boisson anti-stress : il aide à soulager la fatigue, la lassitude, soutient l'organisme en cas de nervosité, d'insomnie, de troubles du sommeil. Les décoctions de la racine ont un léger effet diurétique, éliminent l'excès d'eau, sont utilisées pour réduire le poids, améliorer la digestion et stimuler la production de suc gastrique. Cette plante médicinale est utilisée pour les maladies des reins et de la vésicule biliaire - elle aide à l'élimination des calculs.

Pour les femmes

La consommation régulière de cette boisson a un effet positif sur le corps féminin. Il fonctionne non seulement comme un laxatif et un diurétique léger, mais aussi, grâce aux phytohormones contenues dans l'herbe, il aide pendant les menstruations, soulageant les crampes et les douleurs dans les premiers jours.

La consommation de thé de pissenlit peut avoir un effet positif sur l'organisme en cas de problèmes de santé suivants : cancer du sein, maladies du foie, cystite et maladies liées au système génito-urinaire, kystes ovariens, troubles hormonaux, ménopause, polypes.

Un effet bénéfique du thé de pissenlit sur la peau et le teint a été observé. La plante contient beaucoup d'antioxydants qui nettoient le corps des toxines et ont un léger effet rajeunissant. L'inuline contenue dans la plante a non seulement un effet détoxifiant général, mais elle aide également à réguler la circulation sanguine, la thyroïde et les glandes lymphatiques du corps.

Les peaux enflammées, l'acné, les petites coupures et les piqûres d'insectes peuvent être traitées avec cette infusion. Humidifiez un coton avec l'infusion et placez-le sur le visage ou la zone du corps présentant une coupure pendant quelques minutes. Les sachets de thé de pissenlit peuvent être utilisés pour rincer les cheveux après le shampooing. Le thé doit être infusé, laissé reposer puis rincé dans les cheveux. Grâce à la grande quantité de vitamines A, E, C, PP et d'oligo-éléments, le rinçage a un effet bénéfique sur le renforcement des racines des cheveux, réduit la sécheresse et les irritations de la peau.

Pour les hommes

Il a été démontré que la consommation de thé de pissenlit a des effets profonds sur le corps masculin. Une boisson faite à partir des racines de la plante était utilisée dans les temps anciens pour améliorer la puissance des hommes. Selon les experts modernes, les micronutriments, la choline et les protéines végétales qu'elle contient contribuent à rétablir la santé des hommes. Le renouvellement de la fonction érectile par la consommation de ce thé contribue à améliorer l'état général des vaisseaux sanguins, à débarrasser les capillaires des lésions athérosclérotiques, à relancer le système endocrinien, à augmenter le taux de testostérone dans l'organisme et à réduire les œstrogènes. La boisson a un effet anti-inflammatoire sur le système génito-urinaire. La présence de vitamines A, C dans la plante normalise la récupération musculaire lors d'un exercice régulier, prévient la fatigue, la faiblesse générale. La vitamine E déclenche l'activité des glandes sexuelles et de la thyroïde. Un grand nombre de macronutriments contribue à augmenter la vitalité des spermatozoïdes chez l'homme.

En cas de fatigue chronique constante et de stress accru, le thé de pissenlit aide également à soulager le stress.

En plus des effets positifs susmentionnés de la boisson, les inflorescences et les racines du pissenlit ont un effet efficace sur l'élimination des plaques de cholestérol, l'activation de la régénération cellulaire, la stimulation de l'excrétion urinaire et l'hypertension chronique.

Lorsqu'elle est enceinte

Le thé est utilisé pour le renforcement général du corps, si la phytothérapie a été commencée avant la conception. Mais à n'importe quel stade de la grossesse, il sera utile de prendre des tisanes. Particulièrement bénéfique pour la santé de la boisson si la future mère souffre de maladies inflammatoires chroniques des systèmes urogénital, digestif ou respiratoire.

Les femmes enceintes sont aussi souvent sujettes aux rhumes, à la grippe, au SRAS. Habituellement, pendant cette période, et surtout dans des conditions extrêmes, les médicaments tels que les antibiotiques et les antiviraux sont prescrits avec une grande prudence, car ils peuvent nuire au futur bébé. Dans ce cas, la médecine traditionnelle, la phytothérapie, est le meilleur moyen d'aider la future maman.

Une boisson à base de cette plante aide à lutter contre les maladies respiratoires et a un effet positif sur l'équilibre mental de la future maman. Recevoir du thé est possible en tant qu'action préliminaire pour la prévention de la prédisposition à la maladie, en tant que réduction du risque et du développement ultérieur de la pathologie.

La tisane de pissenlit est totalement sûre pendant la grossesse. A petites doses, il stimule l'écoulement de l'urine et élimine les œdèmes. Toutefois, des effets secondaires tels qu'une perte d'appétit et des nausées peuvent survenir. Par conséquent, en cas de tendance aux nausées matinales, il est préférable d'être prudent dans l'utilisation du thé. Dans tous les cas, comme il s'agit d'un médicament - il est plus approprié de consulter votre médecin avant de l'utiliser. Le fait est que pendant la grossesse et la période d'allaitement qui s'ensuit, l'ensemble du corps féminin subit une restructuration, un déséquilibre hormonal peut se produire ou le développement de ces maladies qui sont actuellement en germe ou en sommeil peut être exacerbé.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Grâce aux oligo-éléments, minéraux et vitamines qu'elle contient, la boisson permet d'augmenter la production de lait chez la femme. Le thé de pissenlit a également un effet positif sur l'ensemble de l'organisme : la digestion s'améliore, les nerfs sont calmés et l'inflammation du système urogénital est soulagée. Cette herbe contient de nombreux minéraux et vitamines dont les mères allaitantes ont besoin.

Dans le même temps, il ne faut toutefois pas abuser fréquemment de la tisane de pissenlit, car les oligo-éléments de la plante ajoutent de l'amertume au lait maternel, et le nouveau-né peut ensuite refuser de s'allaiter naturellement. Il est préférable de consulter le pédiatre avant d'en consommer, car l'utilisation du thé à haute dose peut, avec l'augmentation du volume du lait, provoquer une éruption cutanée sous forme d'allergies sur le corps de l'enfant, perturbant la digestion.

Pour les enfants

Le thé de pissenlit présente plusieurs avantages importants pour les enfants. L'infusion de pissenlit agit comme un antipyrétique, contribuant à rétablir une température corporelle normale. Les inflorescences du pissenlit peuvent être utilisées pour traiter le rachitisme infantile en faisant infuser un thé à partir des feuilles et des jeunes fleurs de la plante. Le pissenlit contient de l'iode, du fer et du calcium, qui sont essentiels pour les enfants. La plante contient également du phosphore, qui est bénéfique pour renforcer les dents et les os. Le thé de racine de pissenlit a des effets antihelminthiques et antifongiques. Les effets positifs du thé sont très importants au tout jeune âge de l'enfant, lorsque les autres médicaments - comprimés et mélanges - sont encore contre-indiqués pour l'organisme de l'enfant.

Il est également important de savoir que le pissenlit est contre-indiqué chez les enfants de moins de 5 ans en raison de possibles réactions allergiques à ce produit.

Pour la perte de poids

Le pissenlit est considéré comme l'un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. La composition des substances végétales, présentes dans la plante, contient des oligo-éléments aux propriétés laxatives et diurétiques. Le pissenlit contient de grandes quantités d'inuline, de pectine, de taraxastérol - tous ensemble, ils sont des stimulants et des agents cholérétiques et ont un effet positif sur la fonction intestinale. L'infusion de plantes est particulièrement efficace lorsque la prise de poids est associée à un excès d'eau dans le corps, avec un gonflement permanent. Dans ce cas, seul le pissenlit peut être utilisé comme remède unique, sans recourir à des médicaments supplémentaires.

La médecine populaire conseille de prendre des thés ou des teintures de racines de pissenlit pour le processus de perte de poids, car ceux-ci contiennent principalement des substances ayant un effet diurétique. Cette boisson est généralement utilisée à la place du thé ou du café. Il a un goût sucré naturel, est faible en calories et ne contient pas de sucre.

En outre, la consommation régulière de la boisson, comme il a été écrit précédemment, a un effet bénéfique sur la digestion, permettant une activation plus rapide du tube digestif et des intestins. La consommation régulière d'une tasse de thé de cette plante pendant ou après un repas permet de se débarrasser de la constipation et des ballonnements.

Que boire pour différents problèmes

Comment boire une tisane de pissenlit

La tisane de pissenlit est consommée dans différentes versions, à différentes doses et à différents moments de la journée, en fonction de l'effet attendu et du régime de traitement. Vous devez toujours lire les instructions avant de l'utiliser. Les instructions indiquent généralement la concentration de la plante (combien de cuillères ou de grammes doivent être placés dans un verre d'eau), la méthode d'infusion (bain-marie, réception - comme un thé ordinaire) et le temps de préparation (le thé est provisoirement infusé pendant 5 à 15 minutes). La température de la boisson pour un effet maximal est également indiquée. Mais il existe aussi des recommandations générales dont il vaut mieux tenir compte.

  1. Par exemple, le thé ayant un effet diurétique prononcé, vous ne devez pas en boire avant un événement important ou une sortie.
  2. Pour les enfants et les mères qui allaitent, une petite concentration de la boisson convient. Lorsqu'une femme allaite, il est recommandé de prendre le thé au moins une demi-heure avant le début de l'allaitement.
  3. En cas d'insomnie, prendre le thé 2 heures avant le coucher.
  4. Pour une perte de poids efficace, la boisson est prise pendant les repas, car elle stimule activement les intestins.
  5. Les décoctions contenant de grandes quantités de la plante sont prises uniquement par cuillères à soupe, pas plus de trois fois par jour.
  6. Un thé avec du miel est généralement bu pour un effet reconstituant et immunisant. Le régime et la durée sont de deux semaines, suivies d'une pause pouvant aller jusqu'à trois mois.

Préjudices et contre-indications

Comme tout médicament, le pissenlit présente des contre-indications. Il est préférable d'examiner attentivement la possibilité d'effets secondaires avant de l'utiliser. La composition du pissenlit étant riche d'un grand nombre d'oligo-éléments, de vitamines, de résines, dans certains cas, cet excès peut porter préjudice au patient. Les principales interdictions concernant la consommation de la plante :

  1. La présence de vitamine K peut entraîner une hémorragie ouverte. La boisson doit être consommée avec prudence après une opération, une blessure et chez les femmes enceintes, car elle affecte le tonus utérin.
  2. L'utilisation du pissenlit doit être évitée en cas d'ulcères aigus, de gastrite et d'inflammation de l'estomac.
  3. Si vous avez des calculs, vous devez également consulter votre médecin avant de l'utiliser.
  4. Les thés faits à partir de cette plante ne doivent pas être consommés lors de la prise de médicaments ayant un effet anti-acide.
  5. Le thé ne doit pas être pris avec certaines pilules antipyrétiques et certains antibiotiques en raison du risque de saignement ou d'une mauvaise absorption des médicaments.
  6. Une consultation avec votre médecin est indispensable pour toute personne diabétique, car la prise de thé de la plante peut entraîner une glycémie.

Quand et comment récolter le pissenlit pour le thé

En raison de la grande zone de distribution du pissenlit sur le territoire de la Russie, il est possible de collecter et de récolter cette herbe de manière indépendante. Dans ce cas, la règle principale est de récolter, sécher et stocker correctement la collection médicinale. Une action inappropriée à chaque étape peut compromettre la santé ultérieure.

Quand et comment récolter le pissenlit pour le thé

Le pissenlit est récolté à partir de ses inflorescences, de ses feuilles et de son rhizome. Récoltez lorsque la plante a recueilli la plupart de ses bienfaits pour la santé. En fonction de la partie de la plante, il existe plusieurs périodes de récolte.

Les inflorescences sont récoltées pendant la période de floraison principale en mai et juin. Seules les fleurs qui ont récemment éclos sont cueillies. Les fleurs sont cueillies à la main sans utiliser de couteaux. Dans ce cas, il est également important de collecter les inflorescences avec du pollen.

Les feuilles peuvent également être cueillies en mai ou début juin à la main, sans couteaux ni ciseaux.

Les feuilles et les inflorescences doivent être empilées sur une surface plane pour éviter le broyage des mauvaises herbes. Toutes les matières premières doivent être lavées et exemptes de dommages causés par les insectes. Il est séché à l'abri de la lumière directe du soleil et est fréquemment fané.

Les racines de pissenlit sont récoltées à deux périodes : avant la floraison (début du printemps) ou à l'automne, après la période de floraison (septembre, octobre). Les racines sont également lavées soigneusement et séchées dans un four ou dans un endroit sec et bien ventilé.

La récolte séchée est recueillie et emballée dans des sacs en tissu. Conserver dans un endroit sec. Durée de conservation de la collection médicinale : feuilles, inflorescences 2 ans, racines jusqu'à 5 ans.

Quelles parties de la plante peuvent être utilisées
Les inflorescences, les feuilles et les racines du pissenlit sont utilisées comme matières premières médicinales pour une utilisation ultérieure. A partir des racines, dans la plupart des cas, on fait des décoctions, des teintures alcoolisées, des pommades, des lotions, du café. Les inflorescences et les feuilles sont utilisées pour faire du jus, de l'huile, du thé, des lotions cosmétiques.

Comment faire du thé de pissenlit : recettes

Il existe de nombreuses recettes différentes pour le thé de pissenlit. Si vous vous familiarisez pour la première fois avec cette herbe, il existe quelques recettes de base.

  1. Renforcer le système immunitaire. Prenez 3 cuillères à soupe de feuilles et de racines de pissenlit, versez un litre d'eau bouillante. Couvrez avec une serviette pour refroidir lentement et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez boire une tasse de thé avant chaque repas.
  2. Léger diurétique. Prendre des feuilles de pissenlit fraîches en période de floraison (mai-début de l'été) à raison d'une cuillère à café de mélange par tasse, les déchirer à la main en petits morceaux, verser sur de l'eau bouillante. Laisser reposer pendant 10 minutes, filtrer à chaud. Il peut être bu chaud ou froid. Riche en oligo-éléments et en résines grasses, elle est idéale comme immunosuppresseur et diurétique léger. Sucrez-le avec du miel ou des zestes de citron.
  3. Renforcer le corps. 6 inflorescences de pissenlit infusées à 300 mm d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez, ajoutez du miel selon votre goût. Cette boisson a une belle couleur dorée, et vous pouvez l'utiliser plusieurs fois par semaine.
  4. Minceur. Faites bouillir une cuillère à café de racines de la plante dans une tasse d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 30 minutes, filtrez. Prendre avec de la nourriture. Le thé active le métabolisme, agit comme un laxatif, un diurétique.
  5. Traitement des articulations. Prenez 5 inflorescences de pissenlit, versez de l'eau froide sur la matière première de manière à la recouvrir complètement. Mettez le récipient sur le feu, laissez l'eau bouillir, faites bouillir la matière première pendant 20 minutes. Filtrez le thé refroidi, ajoutez du citron si vous le souhaitez. Buvez en cas de douleurs articulaires pour soulager l'affection.

Faits intéressants sur les pissenlits

Il existe plusieurs faits intéressants sur les vertus médicinales de cette plante ensoleillée.

Faits intéressants sur les pissenlits

Le pissenlit est largement utilisé en cuisine. En Europe (France, Belgique, Allemagne, Italie), elle est cultivée comme une variante de la laitue à feuilles vertes. En Inde, des plantations entières lui sont consacrées. Le plus courant en cuisine :

  1. Une variété de salades avec des feuilles de pissenlit fraîches. La salade est préparée sur la base des feuilles, puis des œufs, des herbes, des poivrons et des légumes sont ajoutés selon les désirs du maître cuisinier. La vinaigrette est faite avec de la mayonnaise, du beurre ou de la crème aigre.
  2. Pissenlit mariné. Les feuilles et les inflorescences sont marinés. Puis ajoutez-les aux salades, aux soupes.
  3. Jam. Les jeunes inflorescences de pissenlit sont utilisées pour faire une confiture jaune et ensoleillée. Il est efficace lors des maladies respiratoires. Les fleurs sont également utilisées pour faire des fruits confits.
  4. Le café. Les racines moulues du pissenlit peuvent être utilisées pour faire du café. Les racines sont grillées jusqu'à ce qu'elles soient dorées avant d'être utilisées, ce qui donne au pissenlit un goût de chicorée. Les racines de pissenlit sont utilisées pour préparer du café avec de la crème et de la cannelle. Pendant la guerre, il a été largement utilisé par les troupes allemandes pour remplacer le café classique.
  5. Cidre, vin, bière de pissenlit. Il s'agit d'une boisson traditionnelle classique en Grande-Bretagne.
  6. Du jus. Le jus de feuilles de pissenlit est très populaire. Son utilité n'est pas officiellement prouvée, mais il est couramment utilisé pour traiter l'anémie et les carences en vitamines. Associé au jus de radis noir, il a un effet positif sur l'organisme en cas d'inflammation du foie et de toux. En médecine populaire, il est prescrit avec le jus de carotte pour le rachitisme chez les jeunes enfants, pour le traitement des fractures et la guérison rapide des os. Pour les personnes âgées, il est prescrit dans le traitement des maladies articulaires, en prévention des fractures osseuses. Mais il est important de rappeler que le jus laiteux du pissenlit, à haute dose, peut provoquer une désintoxication, un départ de l'organisme.

Quelques autres faits intéressants concernant cette plante méritent d'être mentionnés :

  1. Le pissenlit a longtemps été élevé pour la production de caoutchouc, car il en contient. Jusqu'à présent, les arbres ont été utilisés pour produire du caoutchouc, mais les développements utilisant la sève de pissenlit dans ce domaine ne sont pas encore terminés.
  2. En agriculture, le pissenlit est considéré comme l'une des mauvaises herbes les plus "nuisibles". On lui a découvert une grande capacité à se régénérer et à repousser même à partir du plus petit morceau de rhizome. En tant que mauvaise herbe, le pissenlit est indestructible.
  3. Les graines de cette plante peuvent parcourir des centaines de kilomètres dans l'air avant de germer dans le sol.
  4. Dans le Caucase, il existe une espèce de pissenlit dont les pétales sont de couleur rouge vif.
  5. La péninsule de Kola abrite une espèce de pissenlit blanc. Les pétales des inflorescences sont blancs et le centre est blanc comme la neige.
  6. Les pissenlits sont parfois appelés "le cadran solaire de la nature". Ils ouvrent leurs inflorescences à 6 heures du matin et les ferment à 15 heures précises.
  7. Aux États-Unis, nous célébrons la Journée du pissenlit au début du mois de mai. Le premier samedi de mai, l'État de l'Ohio cuisine des pissenlits et en décore les vêtements.
  8. En Chine, la plante est officiellement reconnue comme un légume, car elle constitue la base de nombreux plats.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies