Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le thé au millepertuis : propriétés utiles et contre-indications

Le millepertuis est utilisé dans la médecine traditionnelle et populaire - les experts affirment que cette plante est l'une des plus efficaces. Populairement, on l'appelle une herbe magique, une pharmacie de campagne, le sang d'un jeune homme.



Il a été prouvé que le millepertuis peut guérir près de 100 types de maladies diverses, nous allons considérer les informations détaillées ci-dessous. Il convient de garder à l'esprit que la plante est faiblement toxique. Son utilisation doit donc être envisagée avec prudence, de préférence après avoir consulté un médecin au préalable.

Qu'est-ce que le millepertuis et quelle est son utilité ?

Hauteur de la plante - de 70 à 100 cm, la racine est fine, il y a un grand nombre de branches sur les côtés. Les feuilles sont oblongues et les fleurs sont jaunes avec des glandes huileuses qui sont des points noirs. Elle fleurit de juin à août, et il est important de cueillir l'herbe au sommet de la floraison car c'est à ce moment-là qu'elle présente la plus forte concentration de substances bénéfiques. L'herbe doit être séchée dans un endroit sombre et sec.

Les bienfaits et les méfaits du thé au millepertuis

Quant aux propriétés utiles - il y en a beaucoup, examinez-les en détail.

  1. Cette herbe a un effet anti-inflammatoire et antiseptique. Il est donc recommandé de l'utiliser dans les maladies du système musculo-squelettique, comme l'arthrite.
  2. Le millepertuis favorise la régénération rapide des tissus, il peut être utilisé pour les coupures, les blessures - si vous voulez qu'elles guérissent plus rapidement.
  3. La plante a un effet diurétique. Apparaît dans les maladies du système génito-urinaire.
  4. Les maladies gastro-intestinales peuvent également être traitées par le millepertuis - consultez d'abord votre médecin pour connaître le dosage.
  5. En cas de problèmes de la cavité buccale : plaies, ulcères, érosions sur la muqueuse, cette plante renforce les gencives, traite la stomatite.
  6. Si une personne est fortement intoxiquée par l'alcool, celui-ci peut avoir un effet dégrisant.
  7. Le millepertuis doit être utilisé si une personne souffre de migraines, de névroses et de troubles du sommeil.

Les spécialistes ont mené des études expérimentales qui montrent que l'extrait aqueux de la plante renforce le système immunitaire. Le millepertuis sera donc utile aux personnes sujettes à de fréquents rhumes et infections respiratoires.

En langue kazakhe, "Hypericum" signifie "guérisseur de blessures". Extérieurement, les fleurs sont très efficaces. La teinture diluée dans l'alcool peut être utilisée pour se gargariser la bouche (en cas de stomatite, de présence d'ulcères, etc.). Il élimine également les odeurs désagréables. Si vous avez des brûlures, des plaies ou des blessures sur la peau, vous devriez utiliser le millepertuis pour éviter les infections et assurer une guérison rapide de la peau. Il traite les inflammations purulentes de la peau, les abcès.

Des études ont montré que l'extrait de millepertuis peut être administré par voie intraveineuse ! Cela augmente l'amplitude des contractions cardiaques, la vasoconstriction, et la PA augmente.

Composition du millepertuis

Cette plante étonnante présente de nombreux avantages thérapeutiques, avec un minimum de contre-indications. Tout ceci est directement lié au fait que la composition de la plante contient de nombreux composants utiles, à savoir :

  1. Tannins. Ils ont un effet anti-inflammatoire prononcé, ont un effet antibactérien puissant.
  2. Flavonoïdes. Contribuent au renforcement des capillaires, ont un effet cholérétique. Ont un effet bénéfique sur le péristaltisme intestinal.
  3. Résines. Ont des propriétés expectorantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
  4. Vitamines E, B, C et P. Renforcer les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. Prévenir l'apparition de tumeurs malignes.
  5. Cinéol. Indispensable pour les troubles anxieux, améliore la qualité du sommeil, augmente le tonus général du corps.
  6. Géraniol. Cette substance est indispensable dans le traitement de E. coli, Staphylococcus aureus, salmonellose.
  7. Alcaloïdes. Effets positifs sur le système nerveux. Ils sont nécessaires si une personne souffre de névrose, de dépression, si elle est sujette à un stress fréquent.
  8. Myrcène. Son action vise à inhiber la croissance de Pseudomonas aeruginosa, E. coli.
  9. Azulène. A des propriétés régénératrices.
  10. Hypericine. Détoxifie les radicaux libres et rajeunit ainsi l'organisme. Favorise également la formation de nouvelles cellules saines. Il y a un inconvénient : cette substance augmente la sensibilité aux UV.
  11. Quercétine et isoquercétine. Rétrécit les vaisseaux sanguins et a un effet cholérétique.
  12. Hyperoside. Élimine les réactions allergiques, réduit le tonus des muscles lisses. Efficace en cas de gonflement, et élimine l'inflammation.
  13. Pinens. Cette substance est utilisée en cas de maladies associées aux capillaires, ainsi qu'aux vaisseaux.
  14. Rutine et Coumarine. Renforce efficacement les parois des vaisseaux sanguins, empêche la formation de caillots sanguins (fluidifie le sang).
  15. Saponines. Indispensable comme prophylaxie de l'athérosclérose, a un léger effet laxatif et diurétique.

Comme on peut le voir, la plante peut vraiment lutter contre de nombreuses pathologies. Mais il est important de rappeler qu'il est conseillé d'utiliser le millepertuis après avoir consulté un spécialiste, ainsi que dans les doses claires qui sont spécifiées dans les recettes.

Propriétés utiles de la tisane de millepertuis

Le millepertuis est une plante que l'on retrouve dans de nombreux médicaments en raison de ses nombreux bienfaits pour les femmes et les hommes. Mais il est important de se rappeler que, même avant d'utiliser de tels médicaments, il faut s'assurer que la personne ne présente pas d'intolérance individuelle à cette plante.

Propriétés utiles de la tisane de millepertuis

Pour les femmes

L'utilisation de thé à base de cette plante a des effets bénéfiques sur les cheveux, les ongles et la peau. Si une femme souffre d'acné ou de problèmes de peau (par exemple, une peau très grasse), les experts recommandent de boire régulièrement du thé à base de millepertuis. Pour la santé des femmes, il vaut la peine de s'intéresser de plus près au millepertuis pour ces conditions :

  1. Syndrome prémenstruel sévère - accès d'agressivité, pleurs.
  2. Ménopause : aide à équilibrer l'esprit.
  3. Colpitis ou vulvaginitis.
  4. Problèmes hormonaux.
  5. Inflammation de l'utérus.
  6. Mastite - Le millepertuis aide à s'en débarrasser en peu de temps et peut être appliqué en externe.
  7. Saignement utérin - la plante aide à s'en débarrasser, car elle a un effet styptique et vasoconstricteur.

N'oubliez pas que le thé est préparé en respectant strictement les proportions indiquées. L'herbe a un effet toxique léger.

Pour les hommes

Si vous êtes préoccupé par des problèmes d'érection - dans ce cas, vous devriez absolument essayer de boire du thé au millepertuis, car cette plante est considérée comme un aphrodisiaque naturel. Le thé sera également utile aux hommes dans les cas suivants :

  1. Baisse de la libido - aide à rétablir la libido.
  2. Les troubles de l'érection sont diagnostiqués - la plante active la circulation sanguine, ce qui permet un afflux de sang vers les organes pelviens.
  3. Il existe des processus inflammatoires dans le système génito-urinaire.
  4. Une pathologie telle qu'une inflammation de la prostate est diagnostiquée.
  5. Stress fréquent, fatigue rapide, ce qui entraîne une diminution des performances.

Bien entendu, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin si vous êtes préoccupé par des problèmes de santé masculine. Mais de nombreuses critiques suggèrent que cette plante peut se débarrasser de nombreux problèmes. Il est également pertinent de l'utiliser comme mesure préventive.

Lorsqu'elle est enceinte

Les gynécologues-obstétriciens disent que les femmes qui sont dans la position, boire du thé à base de millepertuis n'est pas recommandé. Cette plante n'a pas que des propriétés thérapeutiques, il existe un certain nombre de contre-indications à son utilisation. Par conséquent, même les médicaments à base de millepertuis ne doivent pas être utilisés.

Pendant la grossesse, les niveaux hormonaux des femmes changent. Le millepertuis affecte également les hormones, de sorte que la probabilité d'échec de la conception augmente.

Des effets indésirables peuvent survenir si Hypericum est utilisé pendant la grossesse :

  • gonflement ;
  • allergies ;
  • des problèmes dans le développement de l'enfant à naître ;
  • brûlures d'estomac.

Pour éviter tous ces phénomènes, vous ne devez pas utiliser le millepertuis à des fins médicinales.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

En ce qui concerne l'allaitement, il existe un certain nombre de produits que les femmes peuvent consommer pour que le bébé n'ait pas de réactions allergiques. Le millepertuis ne fait pas partie de cette gamme, car il modifie le goût du lait, et le bébé ne voudra pas téter.

Pour les bébés

Les experts affirment que cette plante ne peut être utilisée pour le traitement que lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 ans. Même dans ce cas, une consultation préalable avec le pédiatre est indispensable, et les infusions et décoctions doivent être préparées avec soin selon une recette clairement définie. Il existe une perception selon laquelle les thés à base de cette plante ont la capacité de traiter les troubles de l'estomac, les maladies de la peau. Cependant, l'automédication dans ce cas est inacceptable.

Pour la perte de poids

Vous pouvez perdre du poids en prenant du millepertuis sous forme de décoctions, de thés et de teintures. Le processus de perte de poids est réalisé parce que cette plante réduit l'appétit et améliore la digestion. La plante a également un effet calmant - comme chacun sait, lors d'une perte de poids due au refus de la manière habituelle de s'alimenter, une personne est stressée. Grâce au millepertuis, vous pouvez améliorer votre état de santé général.

Un autre point important à retenir : les changements de régime alimentaire peuvent avoir un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal. Les décoctions de millepertuis peuvent vous aider à vous débarrasser de la diarrhée, des malaises et des ballonnements. Voici une recette efficace qui peut vous aider à perdre du poids plus rapidement tout en vous sentant bien :

  • 20 g de fleurs de l'herbe ;
  • 500 ml de vodka.

Versez le millepertuis avec la vodka, envoyez-le dans un endroit sombre et frais pendant 14 jours. Après un temps déterminé, filtrer le mélange obtenu. Prenez 30 gouttes par jour, diluées dans 100 ml d'eau.

Le thé de millepertuis en médecine

Il est intéressant de noter que l'herbe possède des propriétés curatives du fait qu'elle contient de l'huile essentielle, du carotène et de la vitamine C. Cette plante est utilisée dans la médecine populaire et traditionnelle. Étant donné qu'il possède une masse de propriétés bénéfiques, vous pouvez non seulement prévenir mais aussi guérir un grand nombre de maladies.

Le thé de millepertuis en médecine

Les spécialistes recommandent de boire le thé après un repas si l'on veut éviter les effets anti-inflammatoires, la constipation et les désagréments gastro-intestinaux.

La médecine scientifique suggère des préparations orales à base de millepertuis si une personne souffre de névrose, d'insomnie, d'irritabilité, d'émotivité excessive. Les spécialistes utilisent aussi souvent des tisanes astringentes et toniques pour aider à renforcer les gencives.

Le millepertuis est utilisé pour créer des antibiotiques à base de plantes appelés imanine et novoimanine. C'est un remède qui traite avec succès les ulcères et les brûlures (même les formes graves) et élimine l'excès de liquide dans le corps. Le millepertuis sera efficace même en cas de psychose dépressive grâce à son effet calmant.

La médecine populaire recommande son utilisation pour les maladies virales, l'arthrite et d'autres pathologies du système musculo-squelettique (soulage l'inconfort). Un thé contenant du millepertuis est excellent pour les migraines. Les guérisseurs populaires proposent également à leurs patients de boire des thés en cas de maladie du foie, de douleurs ou d'incontinence urinaire.

Préjudices et contre-indications

Malgré tous les bienfaits du millepertuis, il faut le traiter avec prudence. Par exemple, si l'on prend des décoctions ou des thés à base de cette plante pendant une longue période, il peut se produire une gêne pour le foie et une amertume dans la bouche le matin. Ce sont des signes clairs que ce traitement doit être abandonné pour l'instant.

Il existe également d'autres nuances qu'il est important de connaître si l'on décide d'utiliser cette plante à des fins thérapeutiques :

  1. Le millepertuis a tendance à augmenter la pression sanguine, il est donc déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension de l'utiliser.
  2. Étant donné que la plante peut modifier le fond hormonal, il est important que les femmes tiennent compte de ce facteur lorsqu'elles prennent des pilules contraceptives - l'efficacité peut être réduite.
  3. La plante ne doit pas être utilisée en même temps que les antibiotiques.
  4. Si l'on utilise trop longtemps les infusions et décoctions de millepertuis d'un homme, cela peut causer des problèmes de puissance.
  5. Les personnes qui ont subi une transplantation d'organe ne doivent pas utiliser Hypericum.
  6. Les personnes séropositives ou atteintes du sida ne doivent pas prendre cette plante, car elle réduit l'efficacité de la thérapie antirétrovirale.
  7. Chez les personnes âgées, l'utilisation fréquente du millepertuis peut provoquer des migraines, des troubles du sommeil et de l'anxiété.
  8. Pendant le traitement, il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil pour éviter les réactions allergiques indésirables sur la peau.
  9. Une concentration trop élevée de la plante peut provoquer des douleurs gastro-intestinales.

Cette herbe discrète possède réellement un large éventail de propriétés thérapeutiques. Mais il est important de se rappeler que tout est utile avec modération, et aussi que dans les cas où un tel traitement ne peut qu'aggraver la situation.

Quand récolter et comment conserver le millepertuis ?

Cette herbe est unique, mais pour un effet visible, il est important de récolter, sécher et conserver correctement le millepertuis. Toutes les parties possèdent des propriétés médicinales, et de nombreux experts affirment que pour un effet maximal, il est préférable de les utiliser toutes ensemble : fleurs, tiges, feuilles. Par conséquent, il est intéressant de collecter l'herbe en tant que plante entière, et non individuellement.

Quand collecter et comment conserver le millepertuis ?

Le millepertuis, sans prétention, pousse partout. On le trouve dans les prairies et les zones boisées. Il est extrêmement rare de trouver de grands arbustes. Avant de procéder à la cueillette, vous devez étudier attentivement la zone - il ne doit pas y avoir d'installations industrielles, de décharges ou de routes à proximité (la plante a tendance à absorber toutes les substances nocives).

Cette herbe a longtemps été considérée comme magique, c'est pourquoi elle est récoltée exclusivement le jour d'Ivan Kupala, qui coïncide avec le solstice d'été. Ce jour-là, le 7 août, toutes les plantes considérées comme magiques étaient rassemblées. On pensait que c'était à cette époque qu'elles seraient le plus utiles, car la nature était en pleine floraison. Les dates exactes mises à part, vous devriez cueillir le millepertuis en fleur de la mi-juin jusqu'en août.

Les racines ne doivent pas être endommagées et une seule plante entière doit être coupée. Sinon, vous allez abîmer le millepertuis et il ne poussera plus à cet endroit.

Voici les points les plus importants :

  1. Vous ne devez le collecter que dans un lieu respectueux de l'environnement.
  2. La période optimale pour récolter l'herbe est de juin à août, mais le millepertuis doit toujours être en fleur.
  3. Il est préférable de ne couper que les branches, d'une longueur maximale de 35 cm.
  4. Le buisson entier ne doit pas être coupé afin que la plante ne meure pas.

Lors de la conservation du millepertuis, il est également important d'observer certaines nuances. Si le buisson a bien séché, il sera cassant et fragile. C'est pourquoi de nombreuses personnes recommandent de mettre les fagots dans des sacs en tissu de coton, puis de les attacher avec de la ficelle.

Une autre option consiste à hacher l'herbe, à la couper en petits morceaux et à la mettre dans des bocaux en plastique ou en verre. Conservez l'herbe dans un endroit sombre et sec. Une armoire avec des portes est préférable. Si elle est conservée correctement, l'herbe conservera toutes ses propriétés médicinales jusqu'à 3 ans.

Comment le sécher

Si l'on veut préserver au maximum ses vertus médicinales, il est préférable de le faire sécher en plein air sans avoir recours à des appareils de chauffage. Pour ce faire, mettez le millepertuis en grappes (petites tailles), attachez-les avec de la ficelle et suspendez-les avec les fleurs vers le bas. Le plus important est de garder la plante à l'abri des rayons du soleil. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée et sèche. Un hangar ou un grenier est une bonne idée.

Il existe une autre méthode pour sécher les plantes. Les branches doivent être délicatement placées en une seule couche sur le papier. Périodiquement, ils doivent être retournés à l'envers. Il est préférable d'utiliser du parchemin comme support. Ne mettez pas de millepertuis sur du papier journal - la plante médicinale absorbera la teinture, elle est toxique et peut nuire à l'organisme.

Il est pratique de sécher l'herbe dans des sacs en filet. Il faut le placer par petites portions dans un sac, puis le suspendre dans un endroit sombre et bien ventilé.

Si vous choisissez la méthode naturelle, la matière première sera prête en 20 jours environ. Par temps très sec et chaud, il est réduit de moitié - 10 jours suffisent.

Sinon, certaines personnes utilisent un séchoir électrique. Mais dans ce cas, il est très important que la température soit maintenue à un maximum de 40 degrés. Si le sèche-linge électrique n'est pas équipé d'un thermostat, il faudra abandonner cette option, car l'herbe perdra toutes ses propriétés utiles.

Comment faire une infusion de millepertuis ?

Voyons comment mener correctement la procédure afin de maximiser l'extraction de toutes les propriétés utiles.

Comment faire du thé avec du millepertuis ?

Préparez à l'avance une théière en porcelaine. Y verser 10 grammes d'herbes broyées, verser 100 ml d'eau bouillante. Insister pendant 5 minutes, filtrer. Diluez ensuite la décoction obtenue avec de l'eau chaude dans un rapport de 1:3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel ou du sucre au bouillon. Ne buvez pas de thé sous une forme forte. Il peut provoquer des réactions allergiques indésirables. La réutilisation de l'infusion n'est pas non plus autorisée. Le millepertuis peut être mélangé avec des herbes autres que la menthe poivrée si on le souhaite, sinon il peut être nocif pour les reins.

Envisagez quelques autres variantes de thé si vous avez des problèmes de santé :

  1. Les rhumes. Vous aurez besoin de 1 cuillère à café de millepertuis, 1 cuillère à café de sauge, 1 cuillère à café d'origan, 0,5 cuillère à café de thym, 0,5 cuillère à café d'eucalyptus. Mélangez le tout. Ajoutez le mélange d'herbes au thé noir et préparez comme une boisson normale.
  2. Douleur dans la région épigastrique. Mélangez en proportions égales le millepertuis, l'ortie, la reine des prés. Versez 8 cuillères à soupe du mélange obtenu dans un litre d'eau bouillante, pour insister pendant une heure.
  3. A la ménopause (si une femme souffre de névrose sur ce fond). Mélangez en proportions égales du millepertuis, de la mélasse, du houblon. Diluez 2 cuillères à café du mélange dans 250 ml d'eau bouillante. Buvez 130 ml de la boisson obtenue par jour pour obtenir des résultats positifs.
  4. Maladie du foie. Mélangez en quantités égales du millepertuis, de la chicorée, de l'achillée millefeuille, de la prêle. Versez un verre d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe du mélange. Infuser pendant 30 minutes.
  5. Gastrite et prévention des maladies gastro-intestinales. Des quantités égales de millepertuis, d'ortie, de reine des prés. 6 cuillères à café du mélange versent 250 ml d'eau bouillante, infuser pendant 20 minutes.
  6. Cystite, pyélonéphrite. Millepertuis, tilleul, calendula, réglisse, camomille - autant de plantes à prendre en quantité égale. Pour un verre d'eau bouillante, il faut 1 cuillère à soupe de mélange. Prendre 1 ml 3 fois par jour avant les repas.
Vidéo : Recette de thé et d'huile de millepertuis Développez

Comment préparer une huile, une décoction ou une teinture de millepertuis ?

Bien sûr, la préparation de thé à base de cette plante médicinale est l'option la plus facile. Mais il n'y a pas que les thés qui sont populaires chez les amateurs d'homéopathie, il existe de nombreuses variantes de préparation de mélanges médicinaux avec l'ajout de millepertuis. Examinez-les en détail.

Teinture aqueuse

Utilisé pour l'hyperacidité, la gastrite, la cystite. Préparez-le comme suit : 30 g d'herbes sèches dans un verre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 4 heures dans un endroit sombre. Puis filtrez et conservez dans un endroit froid. Prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas.

Décoction

Versez 60 g de millepertuis dans 250 ml d'eau bouillante et laissez mijoter pendant environ 1 heure au bain-marie ou à feu doux. Une fois le bouillon refroidi, passez-le au tamis. A prendre en cas de cystite, gastrite, stomatite. Il est également recommandé de l'utiliser comme prophylaxie pour les infections intestinales et autres maladies gastro-intestinales. Vous pouvez également soigner une sinusite maxillaire en lavant les sinus avec la décoction 3 fois par jour. Il est également intéressant de préparer une décoction concentrée pour le traitement de la dépendance à l'alcool. La méthode de préparation est la suivante : prendre 5 cuillères à soupe de millepertuis séché, infusé dans 500 ml d'eau bouillante. Prendre 3 cuillères à soupe deux fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 2 semaines, elle est prolongée si nécessaire. Avant de commencer le traitement, il est conseillé de consulter un médecin pour s'assurer que le patient ne présente aucune intolérance individuelle à la plante.

Teinture

Préparer avec de l'alcool ou de la vodka. Mélangez 1 part d'herbe et 7 parts de vodka et laissez reposer dans un endroit sombre et frais pendant 4 jours. Avant de l'utiliser, veillez à le diluer avec de l'eau - 1 cuillère à soupe pour 50 ml d'eau. Vous pouvez vous rincer la bouche, faire des compresses chaudes. C'est un excellent remède pour les personnes qui souffrent souvent de rhumes.

Huile .

C'est aussi un remède efficace qui convient aux frottements, à des fins cosmétiques (ongles, peau, cheveux). Pour préparer le produit, vous devez insister sur le millepertuis dans l'une des huiles végétales - l'huile d'olive est la meilleure. Important : vous devez utiliser la matière première uniquement sous forme fraîche. Envisagez plusieurs façons de préparer de l'huile à base de cette plante médicinale.

  1. Des fleurs. Placez-les hermétiquement dans un bocal, versez l'huile d'olive raffinée. Boucher et placer au soleil. Faites infuser pendant un mois, en remuant régulièrement le mélange. Après avoir pressé deux fois, versez dans une bouteille.
  2. De l'herbe. Versez 0,5 kg d'herbe fraîche de millepertuis dans de l'huile de tournesol raffinée (1 l). Ajouter 0,5 litre de vin blanc sec, mélanger. Versez le mélange dans un bocal et couvrez-le. Laissez reposer pendant 3 jours. Ensuite, faites chauffer le mélange pendant 2 heures au bain-marie, puis refermez dans un bocal et laissez reposer pendant 3 semaines. Quand le temps est écoulé, filtrez. Conserver dans un réfrigérateur.
Vidéo : Comment préparer une infusion (décoction) de millepertuis ? Développez

Faits intéressants sur le millepertuis

À première vue, il s'agit d'une herbe ordinaire, sans particularité. En fait, ce n'est pas si simple, car cette plante peut raconter beaucoup de choses fascinantes dont personne n'a conscience.

Faits intéressants sur le millepertuis

Il existe environ 500 espèces d'Hypericum dans le monde. Pour tirer le meilleur parti de ses vertus médicinales, il n'est récolté qu'après l'éclatement des bourgeons. Un autre nom pour la plante est bloodwort. On pense que cette herbe peut guérir 99 maux et beaucoup croient qu'elle a le pouvoir de débarrasser une personne de la magie et des mauvais esprits.

La croyance populaire veut que cette plante puisse guérir 99 maux, et beaucoup pensent qu'elle peut débarrasser une personne de la magie et des mauvais esprits. Auparavant, seuls les herboristes étaient autorisés à cueillir la plante - eux seuls savaient où la chercher et comment la couper. Les jeunes filles étaient sûres que si l'on buvait la boisson contenant des herbes, on pourrait se marier rapidement et heureusement. Ils fumaient même du millepertuis à la maison, accompagné d'une prière pour protéger la maison des mauvais esprits.

Le millepertuis était également apprécié en cosmétologie. Le millepertuis peut aider à se débarrasser de la peau grasse, de l'acné et des éruptions cutanées. Son utilisation est simple : congelez la décoction d'Hypericum sous forme de cubes et essuyez votre visage chaque matin. Une utilisation régulière permet de renforcer les ongles et les cheveux. L'huile de millepertuis sera utile pour le bain : quelques gouttes suffisent pour apaiser et rafraîchir un corps fatigué.

Mais ce ne sont pas les seuls faits amusants :

  1. Le millepertuis a un puissant effet sédatif, c'est pourquoi il est ajouté à de nombreux médicaments contre la dépression.
  2. Si vous souffrez d'un trouble anxieux, la plante aura le même effet que de nombreux antidépresseurs.
  3. De nombreux médicaments recommandés pour les femmes en période de ménopause, ainsi que pour le syndrome prémenstruel, contiennent cette plante médicinale.
  4. Cette herbe est excellente contre les migraines et la fatigue chronique. Il existe également des preuves scientifiques que le millepertuis est utilisé pour aider au traitement de la toxicomanie.
  5. Si l'on compare le millepertuis aux médicaments traditionnels, le premier a peu d'effets secondaires et ne crée pas de dépendance.

Comme vous pouvez le constater, le millepertuis est une plante vraiment étonnante, malgré son apparence banale. Rappelez-vous, tout est question de modération. Restez en bonne santé !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies