Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Thé au curcuma : propriétés utiles et recette

La plupart des gens connaissent le curcuma comme une épice, qui a une couleur jaune vif ou jaune-orange et un goût légèrement amer. Souvent présent dans les mélanges d'épices, il est chargé de donner une belle couleur dorée aux plats. Mais dans de nombreux pays asiatiques, il n'est pas seulement ajouté à la nourriture mais aussi utilisé comme ingrédient principal dans une boisson chaude. Le thé au curcuma présente de nombreux avantages pour la santé. Il aide à faire face à diverses affections, à soutenir le système immunitaire et à éliminer les toxines et les déchets de l'organisme.



Le thé au curcuma peut être bu comme une boisson ordinaire, en commençant votre journée avec, ou utilisé comme un remède dans la médecine traditionnelle pour améliorer la santé, renforcer l'immunité, guérir les rhumes et combattre certains processus inflammatoires. Il convient de noter qu'en petites quantités, le curcuma ne présente pratiquement aucune contre-indication, mais que sa consommation en grandes quantités peut déjà avoir un impact négatif sur la santé.

Les avantages et les inconvénients du thé au curcuma

De plus en plus de personnes choisissent cette boisson "dorée" pour traiter certains maux et elle peut remplacer certains médicaments de synthèse. La racine ou la poudre de curcuma frais peuvent être utilisées pour faire du thé. Cette boisson est également utilisée non seulement pour la prévention et le traitement des maladies, mais aussi dans le cadre de régimes et de programmes de perte de poids. Les composants qu'il contient permettent de contrôler l'appétit, d'améliorer et d'accélérer le processus de digestion et de prévenir l'accumulation de tissus adipeux. Parfois, il suffit de boire le thé le matin pour rester toujours en forme et se sentir plein d'énergie.

Composition et calories

La popularité du curcuma en tant que remède naturel est due à sa composition unique.

  1. De nombreuses études indiquent que le principal effet thérapeutique de l'épice réside dans la curcumine, un colorant jaune naturel. Cette substance aide à activer les fonctions de défense de l'organisme, qui sont responsables de la normalisation du métabolisme et de l'élimination des toxines et autres substances nocives de l'organisme. Il aide également à lutter contre les processus inflammatoires. La curcumine étant un antibiotique naturel, une boisson contenant du curcuma est efficace pour combattre les rhumes. La recherche a également révélé la capacité de la curcumine à combattre les cellules cancéreuses. La curcumine fait souvent partie des médicaments de synthèse utilisés pour traiter de nombreuses maladies.
  2. Les huiles essentielles, les minéraux importants et les vitamines contenus dans l'épice contribuent également à soutenir son fort effet curatif. Le phosphore, le fer, l'iode et le calcium aident à réguler les processus métaboliques dans l'organisme, sont responsables d'une fonction cardiaque normale et d'une bonne santé vasculaire.
  3. La choline aide à protéger les membranes cellulaires de la destruction et prévient les dommages cellulaires, réduit le taux de cholestérol sanguin. Il agit également sur le système nerveux comme un sédatif, et participe au processus de normalisation du poids.
  4. Le groupe des vitamines C, K, B participe au renforcement des fonctions de protection du corps humain, améliore l'état et l'élasticité des vaisseaux sanguins.
  5. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui détruisent les cellules et provoquent leur division irrégulière. Ils peuvent non seulement protéger contre la formation de cellules cancéreuses, mais aussi contribuer à préserver la jeunesse et la beauté.

Le thé au curcuma est souvent utilisé comme outil de perte de poids. La raison en est non seulement sa composition saine mais aussi sa faible teneur en calories. Il y a 325 kcal dans 100 g de produit. Pour préparer une tasse de cette boisson parfumée et médicinale, il suffit de 0,5 à 1 cuillère à café de l'épice, ce qui représente 5 à 7 g de produit. Par conséquent, la valeur calorique d'une portion est négligeable. Bien entendu, le chiffre final sera influencé par la façon dont le thé est préparé et consommé. S'il ne se compose que de curcuma et d'eau, la valeur calorique sera minime, avec l'ajout de nouveaux ingrédients, de thé ordinaire, de miel, elle augmentera.

Comment choisir le bon curcuma pour votre thé

Pour tirer le meilleur parti du thé au curcuma, vous devez choisir un produit frais et de qualité.

Lorsque vous achetez la racine, vous devez prêter attention à son apparence. Elle doit être dense, ferme, non ratatinée ou ratatinée. Les racines fraîches ont une peau fine et peuvent être endommagées par les ongles. La couleur du produit dépend de la variété et de l'endroit où elle pousse. Les plantes sauvages ont une couleur moins intense.

Si vous envisagez d'acheter de la poudre de curcuma, préférez les emballages d'usine scellés. De cette façon, le produit est mieux conservé. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen de tester le curcuma pour toutes les exigences, il est donc préférable d'acheter auprès d'un fabricant éprouvé dont la qualité est reconnue. Lorsque vous achetez de la poudre en vrac, assurez-vous qu'elle ne contient pas de grumeaux et qu'elle reste friable.

Il est également utile de vérifier la fraîcheur du produit. Une racine ou une poudre de curcuma de qualité a un arôme vif et épicé. Pour le sentir, frottez la poudre de curcuma avec le bout de vos doigts et pelez un peu la peau de la racine. Si vous pouvez le sentir, c'est bon, vous pouvez l'acheter, mais si vous ne pouvez pas le sentir, vous ne devez pas l'acheter. Il est fort probable que le produit soit en rayon depuis longtemps.

La poudre doit être conservée dans un endroit sombre, à température constante et dans un récipient hermétique. La racine peut être mise dans un récipient et conservée au réfrigérateur dans un compartiment spécial pour les légumes.

Propriétés utiles du thé au curcuma

Le thé au curcuma présente un large éventail d'avantages pour la santé. Il contribue à maintenir tous les systèmes de l'organisme dans un état normal, déclenche les processus métaboliques, élimine les toxines et les radicaux libres. La boisson a un effet bénéfique sur le cœur, le système nerveux, le tractus gastro-intestinal, améliore l'immunité, aide à combattre l'arthrite et d'autres maladies articulaires.

Propriétés utiles du thé au curcuma

Pour les femmes

Une boisson à base de curcuma aide à soutenir la santé des femmes. Antibiotique et anti-inflammatoire naturel, il aide à combattre de nombreux processus négatifs de l'appareil reproducteur féminin. Les substances contenues dans l'épice soulagent les symptômes du syndrome prémenstruel. Les œstrogènes qu'il contient ont un effet bénéfique sur le corps féminin pendant la ménopause.

Il faut savoir que le curcuma fluidifie le sang, les règles peuvent donc être plus abondantes.

Pour les hommes

Cette boisson curative aide à améliorer la santé des hommes. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il est utilisé pour traiter certains types d'infertilité masculine ou pour maintenir la santé de la prostate.

En cas de grossesse

Pendant la grossesse, le thé au curcuma peut aider la mère à rester en bonne santé, notamment pendant la grippe saisonnière et les rhumes. Après tout, les femmes enceintes ne sont souvent pas autorisées à utiliser de nombreux médicaments afin de ne pas nuire au fœtus. Le curcuma est un antibiotique naturel et a un effet anti-inflammatoire, il soutient le système immunitaire et augmente la résistance du corps aux influences néfastes. En outre, les femmes enceintes ont souvent des problèmes digestifs. Le thé au curcuma peut contribuer à normaliser le tractus gastro-intestinal.

Mais il faut l'utiliser avec prudence. Le curcuma ne doit pas être utilisé au cours du premier trimestre. Il augmente le tonus utérin, ce qui accroît le risque de fausse couche. Il est également nécessaire de limiter la consommation de la boisson au troisième trimestre afin de ne pas provoquer un accouchement précoce. Pendant cette période, la concentration ne doit pas dépasser 1 à 2 g par jour. Mais au cours du deuxième trimestre, l'infusion de curcuma peut aider à préserver la santé de la mère et du fœtus. Là encore, il est bon de rappeler de ne pas dépasser la dose journalière, qui est de 1 tasse de thé par jour ou 5g de curcuma par jour.

Il est également utile de consulter votre médecin. En cas de contre-indications (maladie du foie, tractus gastro-intestinal, mauvaise coagulation sanguine), vous devez éviter cette perfusion.

Vidéo : Comment manger correctement pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le thé au curcuma pendant l'allaitement peut être bénéfique ou néfaste. Il convient de rappeler que l'introduction de tout nouveau produit, y compris les épices, doit se faire progressivement. La mère doit surveiller les réactions de son bébé et de son corps. En l'absence de contre-indications et de réactions allergiques, vous pouvez boire une tasse de l'infusion parfumée de temps en temps.

Il a un effet positif sur l'écoulement du lait, ce qui est particulièrement important pour les femmes dont le lait stagne. Cette boisson servira à prévenir les mastites. Le curcuma renforce également l'immunité de la mère et du bébé et améliore la digestion.

Pour les enfants

La question de savoir à quel âge les différentes épices, dont le curcuma, peuvent être introduites dans le régime alimentaire d'un enfant reste controversée. Les experts particulièrement conservateurs déconseillent d'ajouter l'épice avant que l'enfant ait 6 ans. À cet âge, son système digestif est complètement mature et il peut essayer de nouveaux aliments. D'autres experts affirment qu'il est acceptable de préparer des boissons à base de curcuma pour un enfant dès l'âge de 2 ans. Il a des propriétés anti-inflammatoires et aide à résister aux rhumes et autres maladies.

Il convient de rappeler que la première condition est l'absence de contre-indications. Il est également important d'être prudent et d'introduire progressivement le thé au curcuma dans le régime alimentaire de l'enfant, en respectant le dosage.

Pour la perte de poids

Le thé au curcuma est souvent utilisé comme remède pour perdre du poids. La raison en est que cette épice aide à établir les organes digestifs, à contrôler l'appétit et à normaliser les processus métaboliques dans le corps. De plus, le curcuma prévient l'accumulation des graisses et aide à les décomposer.

Recette pour un cocktail minceur : ajoutez ½-1 cuillère d'épices, de thé vert, un peu de gingembre et quelques gouttes de citron dans un verre d'eau.

Mais ne vous emballez pas trop. Il suffit de boire une tasse le matin avant le petit-déjeuner pour en ressentir l'effet positif, associé au respect d'une alimentation de base et d'une activité physique normale.

Inconvénients et contre-indications

Malgré la liste impressionnante de ses bienfaits pour la santé, une boisson à base de curcuma peut nuire à l'organisme si une personne présente une intolérance personnelle au produit ou des contre-indications.

Inconvénients et contre-indications du thé au curcuma

Il convient de noter qu'en petites quantités, cette épice est pratiquement inoffensive pour tout le monde. Si vous vous laissez emporter par son utilisation, si vous ne contrôlez pas la quantité de thé consommée par jour, il est possible de nuire même à un organisme sain.

Tout d'abord, les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales doivent limiter leur consommation ou refuser complètement le thé au curcuma. Le curcuma augmente la sécrétion interne de l'estomac, des intestins, mais aussi du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. La maladie peut s'aggraver si ces organes présentent des problèmes. Il est donc préférable d'éviter la boisson lors d'un ulcère aigu, en présence de coliques intestinales, de calculs de la vésicule biliaire et du foie, de probabilité d'obstruction des voies biliaires et de pancréatite.

Il faut également éviter le curcuma pour les personnes dont la coagulation sanguine est faible ou qui prennent des médicaments anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins. Le curcuma a le même effet que l'aspirine. Il convient également de la limiter aux personnes souffrant d'anémie aiguë. Il empêche l'absorption du fer de l'alimentation dans sa totalité.

Le thé au curcuma n'est pas toujours recommandé aux femmes enceintes, surtout au cours du premier trimestre. L'épice augmente le tonus utérin, ce qui peut provoquer une perte fœtale. Dans tous les cas, vous ne devez pas commencer à prendre du curcuma pendant la grossesse s'il ne faisait pas partie de votre alimentation auparavant. Mais tout d'abord, il est destiné à être utilisé à des fins médicinales et non comme une épice. Dans le second cas, sa concentration est très faible et ne peut pas causer de dommages significatifs.

Les effets de l'épice sur le développement et la santé des nourrissons n'ayant pas encore été pleinement étudiés, la plupart des experts recommandent aux mères allaitantes d'éviter ou de limiter leur consommation de curcuma pendant la période d'allaitement. Et il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 2 ans de l'inclure dans leur alimentation.

Si vous êtes diabétique ou sous traitement hypoglycémiant, vous devez éviter le curcuma. L'épice a un effet similaire, qui peut provoquer une forte baisse du taux de sucre et conduire à un état grave.

Il est également déconseillé de consommer du curcuma à des fins médicinales, y compris du thé à base de curcuma, aux personnes souffrant de maladies graves du foie, de la vésicule biliaire et des reins. La choline peut provoquer la formation de calculs.

Si une personne est en bonne santé, elle peut inclure sans risque le thé au curcuma dans son alimentation quotidienne. Si vous souffrez d'un problème de santé, vous devez consulter votre médecin avant de commencer à boire cette boisson de façon régulière. N'oubliez pas de consommer ce type de thé avec modération.

Comment préparer le thé au curcuma : Recettes

Il existe de nombreuses recettes pour préparer cette boisson curative. Il peut s'agir de la méthode classique, qui ne comprend pas un grand nombre d'ingrédients. Ou, au contraire, une recette qui vous permet d'ajouter des épices et d'autres produits qui vont non seulement améliorer le goût du thé, mais aussi augmenter ses propriétés bénéfiques.

Comment faire un thé au curcuma

La façon classique de le faire

La méthode la plus simple pour préparer la boisson dorée bénéfique pour la santé est la méthode classique. Tout ce dont vous avez besoin est du curcuma et de l'eau. La poudre est généralement utilisée car elle est plus facile à trouver et à acheter, mais vous pouvez également prendre la racine fraîche de la plante.

Faites bouillir 250 ml d'eau pour obtenir une tasse de thé. Mettez 0,5 cuillère à café d'épices dans une tasse et versez de l'eau chaude dessus. Puis couvrez et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes. Il est préférable de boire le thé chaud ou tiède, de cette façon le curcuma révèle toutes ses propriétés bénéfiques.

Dans les pays asiatiques, la boisson n'est pas infusée, mais chauffée à feu doux pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi le faire de cette façon.

Une autre façon classique de préparer une boisson parfumée est une recette utilisant du poivre noir. Le chauffage de l'épice et cette combinaison permettent aux nutriments d'être mieux absorbés par l'organisme. Le poivre noir joue donc le rôle d'un ingrédient épicé, mais aussi d'une aide pour tirer plus de bénéfices de la boisson.

Pour préparer la deuxième version du thé au curcuma, il faut faire les mêmes manipulations, faire bouillir de l'eau, la verser 0,5-1 cuillère à café. épices, ajoutez un peu de poivre noir au goût, laissez infuser et buvez.

Thé avec ajout de gingembre

Une recette populaire pour le thé au curcuma consiste à ajouter du gingembre. Le gingembre est une plante apparentée au curcuma. L'ajouter à votre thé renforce sa santé et son immunité en cas de rhume.

La méthode de préparation est également très simple. Vous devez prendre 0,5 cuillère à café de curcuma et 0,5 cuillère à café de gingembre. Vous pouvez utiliser de la poudre ou couper un morceau de racine fraîche. Mais n'oubliez pas que le gingembre, comme le curcuma, a un arôme plus fort lorsqu'il est frais. Versez un verre d'eau bouillante sur le mélange d'épices. Laissez-le pendant 3 à 5 minutes, puis vous pouvez le boire.

Ajoutez du miel ou du citron à votre boisson au curcuma selon votre goût. Cette méthode convient à ceux qui ne peuvent pas boire l'infusion habituelle, qui ont besoin d'édulcorants ou d'arômes supplémentaires. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre. Cela augmentera considérablement la valeur calorique du thé, mais réduira également ses bienfaits pour la santé. Il est également utile de rappeler que le miel perd certains de ses bienfaits dans l'eau chaude, il est donc préférable d'attendre que la boisson ait un peu refroidi.

Une boisson à base de curcuma et d'épices (cannelle, clous de girofle)

Une recette de thé à laquelle on ajoute de la cannelle ou des clous de girofle permet d'améliorer le goût et d'ajouter une touche d'épice. Ces épices ne font pas que renforcer la saveur de l'infusion, elles agissent également comme édulcorants naturels sans augmenter les glucides et comme exhausteurs de goût.

La méthode de préparation de cette boisson reste la même, mais une petite quantité de cannelle ou de clous de girofle moulus est ajoutée au curcuma avant l'infusion.

Infusion de curcuma à base de thé noir ou vert

Vous pouvez également préparer la boisson avec votre type de thé préféré. Il peut être noir ou vert.

Faites bouillir 200 ml d'eau. Mettez 1 à 2 cuillères à café de curcuma dans une tasse ou une théière. de votre thé préféré, ajoutez 0,5 cuillère à café de curcuma, versez sur l'eau chaude, couvrez et laissez infuser pendant quelques minutes. Vous pouvez également ajouter du miel ou du citron. N'oubliez pas que la température de l'eau pour l'infusion du thé vert doit être plus basse, environ 80-85 degrés.

Thé au curcuma avec du lait

Ceux qui veulent goûter à la véritable boisson de l'Asie devraient préparer un thé au curcuma à base de lait. Pour ce faire, il faut verser 200 ml de lait dans une casserole, vous pouvez le diluer avec de l'eau, s'il est trop gras. Ajoutez-y du curcuma, vous pouvez également utiliser vos épices aromatiques préférées, comme le gingembre et la cannelle. Mettez la casserole sur un feu moyen et laissez mijoter le mélange lentement pendant 10 minutes. Ne le laissez pas arriver à forte ébullition. Cette infusion peut également être utilisée pour la prévention des rhumes ou pendant leur traitement.

Recette de thé au curcuma pour la perte de poids

Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez utiliser la méthode du poivre de Cayenne et du miel. Mais il est préférable de consulter votre médecin avant de le faire. Le poivre de Cayenne est très chaud et peut provoquer une exacerbation du tractus gastro-intestinal.

Pour le préparer, vous devrez verser dans une tasse 1 cuillère à café de poudre de curcuma, 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne, 1/4 de gingembre moulu. Versez de l'eau bouillante sur le mélange et laissez-le infuser pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, ajoutez un peu de miel.

Vidéo : Thé rajeunissant au curcuma, au miel et au citron Développez

Comment boire un thé au curcuma

Comment boire correctement un thé au curcuma

Il est préférable de commencer votre journée avec cette boisson. Une heure de thé au curcuma réveillera votre corps, relancera vos processus métaboliques, stimulera la sécrétion des organes digestifs et les préparera à la prise de nourriture. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner après 30 minutes. Il est également permis de boire le thé pendant les repas. Mais n'oubliez pas que le curcuma réduit l'absorption par l'organisme du fer, que l'on trouve dans certains aliments.

Il n'est pas recommandé de boire du thé à l'heure du coucher. Il a un effet tonique, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil, et ne permet pas aux systèmes de l'organisme de se préparer au repos. Il en résulte des ballonnements, de la constipation et d'autres problèmes intestinaux.

Il ne faut pas trop s'emballer avec cette boisson. Une tasse par jour est suffisante pour bénéficier de tous les nutriments et ressentir les effets bénéfiques sur le corps. Une consommation excessive ne peut que conduire à des problèmes d'organes internes.

Il est recommandé de boire l'infusion lorsqu'elle est encore chaude. De cette façon, l'organisme tirera le maximum de bénéfices de la boisson.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. informations uniquement à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies