Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

L'eau pétillante : sa composition, ses avantages et ses inconvénients pour la santé

L'eau pétillante est toujours rafraîchissante. Il est savoureux et agréable, c'est pourquoi le monde est plein de ses fans.



Composition et calories

L'eau pétillante est une boisson froide remplie de bulles de dioxyde de carbone. Elle peut être gazeuse, plate ou pétillante. L'eau ordinaire et l'eau minérale sont toutes deux utilisées pour la production d'eau gazeuse. La carbonatation de l'eau s'effectue de deux manières. La première est mécanique et la seconde est chimique.

Dans la méthode mécanique, l'eau est saturée en dioxyde de carbone à l'aide de dispositifs spéciaux - siphons, acratophores ou saturateurs. Le processus se déroule sous une pression accrue, l'air étant d'abord retiré de l'eau. En règle générale, on ajoute à l'eau 5 à 10 g de dioxyde de carbone par litre. Le dioxyde de carbone n'est pas désinfecté par la carbonatation.

La méthode chimique consiste à saturer l'eau en dioxyde de carbone pendant le processus de fermentation. Le processus de carbonatation est similaire à celui qui produit le champagne, la bière et le kvass. La carbonatation se produit lorsque le bicarbonate de soude et l'acide entrent en interaction.

L'eau est très efficace pour dissoudre le dioxyde de carbone et agit comme un conservateur grâce au processus de carbonatation. Son code, E290, figure sur les étiquettes des bouteilles.

La composition chimique de chaque bouteille est strictement individuelle et dépend de la source d'eau utilisée pour la carbonatation. L'eau minérale peut être neutre (comme l'eau ordinaire) ou alcaline.

Si l'on considère la boisson en termes de minéraux, il existe de nombreuses variantes. L'eau peut être sulfatée, ferrugineuse, hydrocarbonate et hydrocarbonate-chlorure, chlorure, sodium, calcium, magnésium, magnésium-calcium, fluorure, brome, iode, iodoborate, etc.

Avec toute la variété de choix, on peut être sûr que la valeur calorique de cette eau, qu'elle soit minérale ou commune, est nulle, puisqu'elle ne contient pas de protéines, de graisses ou de glucides, dont la présence et la quantité déterminent la valeur énergétique du produit.

Mais les eaux sucrées gazeuses - toutes sortes de limonades, tartares et colas - sont pleines de sucre et de tout un groupe d'autres substances qui augmentent considérablement la valeur énergétique de la boisson.

Les avantages de l'eau gazeuse

Avantages généraux

Aujourd'hui, l'eau gazeuse est l'une des boissons les plus populaires et les plus vendues au monde. Un verre de ce liquide, particulièrement frais, est agréable à boire par une journée chaude et désaltère mieux que l'eau non gazeuse. Il rafraîchit, purifie le corps, élimine les toxines et sature les cellules, contribuant ainsi à prolonger la jeunesse et la beauté.

Les avantages et les inconvénients de l'eau gazeuse

Mais pour l'essentiel, seule l'eau minérale gazeuse peut être sérieusement bénéfique pour le corps humain. Et ce bénéfice dépendra directement de la quantité consommée conformément aux recommandations. Si c'est le cas, l'eau normalise les processus digestifs, favorise la production active d'enzymes, est saturée en minéraux utiles et renforce ainsi les os et les dents.

La consommation systématique d'eau gazeuse réduit le taux de cholestérol sanguin, ce qui a un effet direct sur l'amélioration de la fonction cardiaque. Il a également été constaté que l'eau gazeuse contribue à purifier le sang, à augmenter le taux d'hémoglobine et à améliorer la nutrition cellulaire.

Pour les femmes

Pour les femmes, l'eau gazeuse contribue principalement à maintenir la beauté et la jeunesse. Il sature les cellules de liquide, ce qui ralentit le processus de vieillissement de la peau. La capacité de l'eau à améliorer le métabolisme et à stimuler la circulation sanguine contribue également à maintenir une apparence jeune. La saturation du corps en minéraux aide les femmes à conserver des cheveux et des ongles attrayants. Et un autre avantage du soda pour les femmes est la participation active de l'eau dans le processus de perte de poids.

Pour les hommes

Les hommes fument, boivent de l'alcool et mangent des aliments gras plus que les femmes. Contre ces prédilections néfastes du sexe fort, l'eau gazeuse s'oppose parfaitement : elle nettoie le sang, le foie, réduit le taux de cholestérol et soutient le système cardiovasculaire, retardant ainsi une dangereuse crise cardiaque potentielle.

Pendant la grossesse

La consommation de soda minéral pour les femmes enceintes sera utile principalement parce qu'elle permet de compenser les pertes en minéraux, dont la consommation pendant cette période augmentera de façon spectaculaire. Pour sauver les dents et les cheveux, les futures mères peuvent parfois boire une telle eau, mais peu et seulement légèrement gazeuse, car les bulles de dioxyde de carbone peuvent provoquer des turbulences abdominales, des flatulences et même des brûlures d'estomac. En outre, une consommation excessive d'eau minérale entraîne l'effet inverse, de sorte qu'il est possible de faire disparaître le calcium des os. La règle principale pour les femmes enceintes est donc la modération et la précision.

Allaitement maternel

Bien que le soda naturel et utile lors de l'allaitement de l'enfant, selon certains experts, il est préférable d'y renoncer temporairement - jusqu'à ce que l'enfant ait au moins six mois - car les coliques et les flatulences sont possibles non seulement chez la mère, mais aussi chez le bébé. Et 6 mois après la naissance, vous pouvez l'introduire lentement dans votre alimentation et observer comment le corps du bébé réagit.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire en tant que mère allaitante Développez

Pour les bébés

Les enfants adorent les sodas, surtout les boissons sucrées. Il faut les décourager, car ils peuvent entraîner l'obésité, l'excitation nerveuse et de mauvaises dents. La cause de tous ces problèmes est l'excès de sucre.

L'eau minérale plate sera utile en raison de l'ensemble des substances nécessaires à la croissance et au développement des enfants - potassium, calcium, magnésium. Le soda augmente l'appétit, avec l'inflammation des voies respiratoires supérieures chez les enfants, il aide à déplacer le flegme.

Cependant, les enfants ne doivent pas boire trop de soda, car le dioxyde de carbone augmente la sécrétion de suc gastrique, ce qui peut entraîner une gastrite. Il est préférable d'attendre l'âge de trois ans avant d'introduire le soda chez votre enfant.

Peut-on boire de l'eau gazeuse pour perdre du poids ?

Toute personne qui a décidé de perdre du poids devrait boire suffisamment d'eau, car elle améliore le métabolisme, accélère l'élimination des produits de dégradation de l'organisme et aide à éliminer la constipation. Le liquide est essentiel pour rétablir une digestion normale, qui est déséquilibrée par l'absence d'aliments familiers dans le menu. En outre, un verre d'eau peut atténuer la sensation de faim.

Dans ce sens, l'eau gazeuse est aussi bonne assistante que d'habitude : elle ne contient pas de protéines, de graisses et de glucides, sa valeur calorique est donc nulle.

Cependant, il ne faut pas devenir dépendant de l'eau gazeuse, c'est-à-dire s'asseoir uniquement sur elle, car des ballonnements et des flatulences sont possibles. Si de tels problèmes ne vous dérangent pas, l'eau pétillante sera très utile aux diluants.

L'eau pétillante en médecine

L'eau gazeuse est connue de l'humanité depuis longtemps. Le guérisseur et philosophe grec Hippocrate a écrit dans l'un de ses livres sur les propriétés curatives miraculeuses de l'eau de source minérale.

L'eau pétillante en médecine

Aujourd'hui, les experts n'ont aucun doute sur les propriétés bénéfiques de l'eau gazeuse, qu'elle soit consommée en interne ou en externe. Et en cas de soif, l'eau gazeuse réagit plus rapidement que l'eau non gazeuse.

Les médecins prescrivent l'eau minérale gazeuse principalement aux patients qui ont des problèmes avec le niveau d'acidité du suc gastrique, ces boissons contrôlent sa formation. Il est également recommandé en cas d'autres problèmes du tractus gastro-intestinal ou du foie.

En outre, l'eau minérale enrichit le corps en nutriments, sans lesquels une vie humaine normale et saine est impossible, tout en éliminant les toxines, les scories, c'est-à-dire en équilibrant activement le métabolisme. Les médecins en tiennent également compte lorsqu'ils prescrivent cette eau.

Pour le diabète sucré

Les boissons rafraîchissantes et les eaux minérales gazeuses à faible teneur en sel - 500 mg par litre - ne sont pas interdites aux diabétiques. Il ne présente aucune contre-indication et a des effets bénéfiques sur les processus métaboliques, stimule la digestion et élimine les toxines.

L'eau de table médicinale contient plus de sels - jusqu'à 1000 mg par litre. Il ne faut pas en abuser, et il peut avoir un effet positif sur l'évolution du diabète. Le dépassement d'un dosage raisonnable peut entraîner un déséquilibre du métabolisme du sel.

Les eaux minérales médicinales contenant plus de 1000 mg de sels par litre ne doivent être consommées que sur ordonnance.

Pancréatite

La pancréatite est l'une de ces maladies dont l'état dépend directement de ce que le patient boit et mange. Les personnes ayant des antécédents de la maladie doivent donc choisir très soigneusement l'eau qui leur convient et en choisir une qui a un effet bénéfique sur le pancréas. Elle est souvent prescrite comme une eau minérale médicinale, mais seul un médecin peut le faire.

L'eau minérale gazeuse est capable de soulager l'inflammation du pancréas, d'atténuer les douleurs et les spasmes de l'organe, et de faciliter le retour à des habitudes alimentaires normales pour le patient à qui l'on avait prescrit auparavant un jeûne médicinal.

Gastrite

La gastrite est une maladie pour laquelle l'eau minérale gazeuse est incontournable. Il est préférable de le consommer directement à partir de sources naturelles et de suivre un traitement annuel de trois semaines. Le médecin prescrit de l'eau à chaque patient en fonction de son état et de l'évolution de la maladie. Toutefois, il existe quelques règles générales.

Par exemple, les gastrites avec une acidité réduite du suc gastrique sont traitées avec du bicarbonate de sodium et des eaux de chlorure de sodium. Les gastrites avec hyperacidité sont traitées avec des eaux sulfurées et hydrocarbonées.

Il convient d'utiliser un tiers de tasse d'eau pour commencer à boire, puis d'augmenter progressivement la consommation d'eau sur trois jours jusqu'à atteindre une tasse entière. Si l'acidité augmente, il faut chauffer l'eau à 40-45 degrés et la boire à grandes gorgées une heure et demie avant les repas. Si l'acidité est réduite, l'eau doit être à température ambiante, et il faut la boire par petites gorgées.

Tout type de gaz est indiqué pour la constipation.

Toute eau gazeuse - ordinaire ou minérale - convient en cas de constipation. Il aide à ramollir les selles, renforce la contractilité intestinale et nettoie les parois.

Une absence systématique de selles est donc une indication directe pour l'eau gazeuse. Un soda dilué dans une décoction de plantes émollientes ou dans de l'eau minérale aura le meilleur effet. En cas de constipation, l'eau doit être prise dans un petit verre trois fois par jour, réchauffée à une température de 37 degrés Celsius.

Pour la goutte

L'eau minérale alcaline fait partie de la liste des méthodes de traitement des douleurs articulaires. Il peut aider à soulager les symptômes et à apaiser les articulations pendant les exacerbations. Bien entendu, sa prise doit être associée à un traitement médicamenteux.

La cause des douleurs articulaires est la détérioration du tissu cartilagineux due au manque d'eau et à la réduction du volume du liquide synovial. La soude minérale compense le manque de liquide et aide à rétablir les articulations douloureuses.

Pour la goutte, vous devez boire au moins deux litres d'eau minérale alcaline par jour.

Pour le foie

Souvent, en dehors de la période d'exacerbation de la maladie hépatique chronique, le médecin prescrit au patient de prendre de l'eau minérale gazeuse, qui contient beaucoup de sels - plus de 4 grammes par litre. L'objectif est de normaliser l'équilibre hydrique et salin de l'organisme, car sa perturbation continue entraîne des pathologies graves pouvant aller jusqu'à la cirrhose du foie.

L'eau minérale gazeuse reconstitue les composés de potassium, de sodium, de sulfate et de chlore dans l'organisme, jouant ainsi un rôle préventif dans les complications hépatiques. En même temps, il améliore la composition biochimique du sang et accélère l'élimination des toxines du corps.

En cas d'empoisonnement

Le dioxyde de carbone contenu dans l'eau gazeuse joue un rôle important dans les cas d'empoisonnement. En raison de sa capacité à stopper la croissance des bactéries, il est souvent recommandé de le boire en cas d'empoisonnement.

Applications en cosmétologie

L'utilisation d'eau minérale gazeuse à des fins cosmétiques est assez populaire. Les femmes du monde entier l'utilisent pour laver leur peau. Son utilisation est basée sur le fait que son pH est proche de celui de la peau humaine et est de 5,5, alors que l'eau ordinaire du robinet a un pH de 7,5, ce qui rend la peau sèche par la suite. L'eau gazeuse est donc plus adaptée au lavage de la peau.

Applications cosmétiques de l'eau de soude

En outre, l'eau bicarbonatée élimine l'excès de graisse, tandis que les minéraux ont des effets bénéfiques sur l'état général et la santé de la peau. Grâce à sa capacité vasodilatatrice, il peut améliorer le teint et la circulation sanguine. Il est capable de "réveiller" la peau le matin et de stimuler ses processus métaboliques.

L'eau minérale est particulièrement adaptée au lavage des peaux sensibles. Pour les propriétaires de peaux sèches et normales, l'eau moyennement et faiblement minéralisée avec des sels jusqu'à 500 mg par litre convient. Les personnes à la peau grasse peuvent bénéficier d'une eau plus saturée en sels pour rétrécir les pores et réduire la brillance. La même eau est recommandée pour les filles à la peau mixte.

Si la bouteille d'eau reste ouverte pendant 30 minutes avant le lavage, l'excès de gaz s'échappera et l'eau aura un effet plus doux sur la peau.

Les spécialistes conseillent de passer au lavage à l'eau minérale non pas immédiatement mais progressivement. Il faut observer comment la peau réagit à cette expérience et si elle aime l'eau. Deux lavages par semaine devraient faire l'affaire dans un premier temps. Si tout va bien, vous pouvez continuer la procédure. Après deux mois d'utilisation systématique, l'effet, comme on dit, sera - sur le visage.

Dans l'industrie cosmétique, l'eau gazeuse est utilisée en Corée et au Japon, où l'on fabrique des toniques et des masques à base d'eau gazeuse.

L'eau minérale est également utile pour les cheveux, elle est même considérée comme un baume naturel. Il aide à normaliser le cuir chevelu, le tonifie, fait fonctionner les glandes sébacées comme une horloge et rend les cheveux plus forts et plus hydratés, brillants et soyeux. Si vous utilisez systématiquement de l'eau minérale gazeuse, vous pouvez oublier les pellicules.

Mais pour que l'eau gazeuse soit vraiment utile et non nocive, qu'elle ne dessèche pas les cheveux et ne les fasse pas ressembler à un brin de paille, il faut en acheter une qui ne contient pas trop de sels et d'oligo-éléments.

Pour ceux dont le cuir chevelu est sec et sujet aux irritations, il est préférable d'utiliser une eau à faible teneur en minéraux - pas plus de 500 mg par litre. Les personnes ayant un cuir chevelu gras doivent utiliser une eau à forte teneur en minéraux. L'eau contenant du bicarbonate de sodium doit être utilisée pour nettoyer les cheveux et augmenter leur brillance.

Si vous buvez quotidiennement un verre de cette eau, non seulement vos cheveux seront nourris, mais vos ongles seront également renforcés.

Le bicarbonate de soude peut être rincé sur vos cheveux après le lavage et peut également être ajouté aux masques que vous préparez à la maison afin que l'eau renforce l'efficacité de la composition. Avant de rincer les cheveux, le bicarbonate de soude doit être réchauffé à température ambiante. Vous pouvez enrichir la composition d'une décoction d'herbes médicinales pour renforcer l'effet fortifiant ou d'un comprimé de calcium pour donner plus de volume à vos cheveux.

Laque pour cheveux

L'écologie défavorable actuelle et les bureaux climatisés font des ravages sur les cheveux, qui ont tendance à se dessécher, à se ternir et à se casser. Un spray pour cheveux facile à réaliser à la maison peut aider à garder des cheveux sains. Pour cela, l'eau minérale gazeuse doit être diluée avec du jus de citron, en prenant deux fois plus d'eau que de jus. Ajouter de l'huile essentielle (10 ml.), de préférence d'orange. Conservez ce spray sur une étagère sombre pendant 7 jours au maximum et vaporisez les cheveux sur toute la surface, matin et soir.

Produit de coiffage

Faites bouillir un verre d'eau avec du citron coupé en rondelles jusqu'à ce que le volume soit réduit de moitié. Après avoir filtré, ajoutez une ou deux gouttes d'alcool. Vaporisez ce produit sur les cheveux avant de les coiffer.

Masque facial rafraîchissant

Prenez du miel, de la glycérine, de la farine d'avoine et de l'eau minérale gazeuse dans un rapport de 1:1:1:2. Mélangez bien et appliquez sur un visage propre. Rincer après 20 minutes avec de l'eau minérale chauffée à 38-40°C.

Masque rajeunissant

Mélangez deux cuillères à café de miel avec 50 ml. d'eau minérale plate et appliquez sur le visage ou le cou. Rincez après 10 minutes. Il est conseillé d'utiliser de l'eau minérale fraîche. Ce masque est particulièrement efficace si vous le faites pendant un mois, en l'appliquant trois fois par semaine.

Masque blanchissant

Mélangez de l'huile essentielle de citron (2 gouttes) avec du jus de citron (7-8 gouttes) et 1 cuillère à café de flocons d'avoine, une pincée de sel et 50 ml. Nettoyer la peau, ouvrir le bicarbonate de soude pour faire sortir les gaz et préparer l'eau pour le lavage, puis appliquer le masque. Rincez après 10 minutes avec le bicarbonate de soude préparé. Après ce masque, la peau sera non seulement blanchie mais aussi douce. Il peut être appliqué aux personnes ayant une peau normale ou grasse.

Masque Cendrillon Express

Ce masque ressemble à une compresse, il s'avère utile dans les cas où vous avez besoin de rafraîchir instantanément votre visage, de lui donner un aspect charmant. Mais, comme dans l'histoire de Cendrillon, il s'estompe rapidement, après environ 10 heures. Vous aurez besoin de deux bassines d'eau froide et d'eau chaude et de deux serviettes. Les serviettes doivent être trempées à tour de rôle - une dans le bassin froid, l'autre dans le bassin chaud. Appliquez les serviettes sur le visage en alternance, en badigeonnant la peau de crème nourrissante entre chaque changement de serviette. Répétez la procédure 6 fois.

Utilisation de l'eau gazeuse en cuisine

L'eau gazeuse complète n'importe quelle table - qu'il s'agisse d'un repas ordinaire ou d'une réception de gala. Il se marie avec tous les plats et aliments - des salades et entrées aux desserts, il s'accorde avec les aliments salés et épicés ainsi qu'avec les aliments froids et chauds. Il peut être consommé avec des fruits, de la viande ou du poisson. Si vous ajoutez de la glace et une tranche de citron, de pamplemousse ou d'orange à l'eau, vous obtiendrez une boisson étonnamment savoureuse.

Eau gazeuse Applications de cuisson

Les ménagères ont appris à utiliser l'eau gazeuse en cuisine également. Les tartes et les crêpes deviennent très moelleuses, tendres et douces si l'on ajoute du bicarbonate de soude à la pâte. L'eau minérale - avec un minimum de sel - est utilisée à cet effet, ce qui élimine la nécessité d'ajouter du sel et du bicarbonate de soude.

De l'eau gazeuse est ajoutée aux saumures et aux marinades pour les légumes - pour accélérer le processus. Une boisson fortement gazeuse est nécessaire à cet effet. Si vous prenez une eau minérale à forte teneur en sel, le produit fini acquerra un goût original intéressant. Par exemple, 350 ml d'eau minérale, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de sel, de l'aneth, une feuille de raifort et, éventuellement, des feuilles de groseille et de cerise sont nécessaires pour mariner un demi-kilo.

Pour faire les crêpes, prenez du lait et de l'eau gazeuse à parts égales - 2 tasses chacun, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, 2 œufs, et mélangez 2 tasses de farine à ce mélange. La pâte est prête, vous pouvez cuire !

L'eau gazeuse est également utilisée pour la cuisson des brochettes car elle accélère le processus de marinade. Ainsi, si vous mélangez du bicarbonate de soude, du kéfir et des épices dans la marinade, que vous la versez dans la viande et que vous ajoutez des oignons, vous pourrez envoyer le kebab sur le gril en une heure.

Je peux le faire bouillir ?

Si vous en avez besoin, vous pouvez même faire bouillir de l'eau pétillante ordinaire. Il peut même être utilisé pour faire de la soupe ou du thé.

Il est préférable que l'eau minérale gazeuse ne soit pas bouillie. Le processus d'ébullition fera s'évaporer à la fois le dioxyde de carbone et une partie du liquide. Les sels qu'il contient se déposent et ne sont pas correctement assimilés par l'organisme. L'odeur et le goût salé inhérents à l'eau minérale ne disparaissent pas et restent. Cette eau n'a plus d'utilité, au contraire, une personne peut se faire du mal en buvant de l'eau minérale bouillie.

Vidéo : Recette d'oroshka à l'eau gazeuse Développez

Dangers pour la santé et contre-indications

L'eau gazeuse contient du dioxyde de carbone qui peut augmenter l'acidité de l'estomac, ce qui entraîne un ballonnement de l'estomac. Par conséquent, il faut s'abstenir de boire cette eau en cas de diagnostic d'ulcère de l'estomac, de gastrite ou d'autres maladies du système digestif. Dans ce cas, seule l'eau minérale peut être utilisée.

Il convient d'être particulièrement prudent avec les eaux contenant du radon ou du sulfure d'hydrogène, car elles peuvent provoquer divers effets secondaires désagréables, notamment chez les patients atteints de tuberculose, pendant les périodes de maladie rénale aiguë, chez les cancéreux, chez les personnes souffrant de graves problèmes vasculaires, etc.

Mais même les personnes en relativement bonne santé ne devraient pas consommer des essences minérales de manière incontrôlée. Ce risque est lié à la possibilité de dépôt de sels dans différents organes, le plus souvent dans les reins et les articulations.

En outre, l'eau gazeuse artificielle n'est pas aussi bénéfique que l'eau minérale de la nature. Elle peut entraîner des éructations, des brûlures d'estomac et des flatulences.

Comment choisir et stocker

Dans les rayons des magasins, le choix d'eau gazeuse est immense. Si vous voulez un soda ordinaire, non minéral, vous devez en choisir un qui est passé par plusieurs étapes de purification. Il est préférable de prendre des bouteilles dont l'étiquette indique qu'il s'agit d'une eau de table ou d'une eau potable. Si des sédiments sont visibles au fond de la bouteille, laissez-la sur l'étagère du magasin.

À la maison, l'eau gazeuse doit être conservée au réfrigérateur et les conditions inscrites sur l'étiquette doivent être respectées. Si la bouteille a déjà été ouverte et que l'eau a été versée, elle doit être scellée afin que les germes et les bactéries ne se multiplient pas.

Comment carbonater l'eau à la maison

Il y a trente ans, presque chaque foyer disposait d'un siphon avec une bouteille amovible contenant du dioxyde de carbone. Donc ce soda maison était toujours disponible.

Chaque enfant soviétique avait une grand-mère qui savait que le premier soda s'appelait bicarbonate de soude (le nom venait de son ingrédient, le bicarbonate de soude). Dans sa recette magique, le bicarbonate de soude était également l'ingrédient principal. Ma grand-mère avait l'habitude de dissoudre trois ou quatre cuillères de confiture dans un pot d'eau d'un litre, d'ajouter une cuillère d'acide citrique séché, de le dissoudre dans un litre d'eau, d'ajouter un tiers de cuillère à café de vinaigre et une demi-cuillère à café de soude. C'était ça, la réaction était lancée ! Le soda sucré fait maison est prêt !

De nos jours, il existe de nombreuses recettes de sodas, mais elles ont été quelque peu modernisées. Par exemple, vous pouvez préparer un soda avec de l'eau minérale. De la soude et de l'acide citrique (ou du jus de citron) seront également nécessaires. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau minérale, puis ajoutez une cuillère à café d'acide citrique (ou 2 cuillères de jus de citron). Tu fais de la limonade. Et si vous faites griller le sucre, ce sera très similaire au cola.

Vidéo : Comment faire du soda à la maison Développez

Puis-je boire du bicarbonate de soude en comprimés ?

Je peux laver le "soda" ou non ? C'est une question qui se pose souvent aux personnes qui prennent des pilules. Et les professionnels de la santé suggèrent le plus souvent d'abandonner cette idée. En effet, le dioxyde de carbone contenu dans toute eau gazeuse peut avoir un effet négatif sur les substances qui composent la pilule. Si l'eau est également minérale, elle peut réagir chimiquement avec les ingrédients de la pilule. Les conséquences peuvent être désastreuses. Par exemple, certains types d'eau gazeuse contiennent des ions de fer qui, en raison de leur interaction avec la tétracycline ou la lincomycine par exemple, peuvent former des composés insolubles, et pour cette raison, les médicaments seront beaucoup moins bien absorbés.

En même temps, il est parfois judicieux de faire passer le médicament avec de l'eau minérale alcaline. Par exemple, lors de la prise de comprimés qui ont un effet négatif sur l'estomac, cela concerne les médicaments à base d'iode et certains antibiotiques.

Puis-je donner de l'eau gazeuse aux animaux ?

Il n'y a pas d'interdiction catégorique de l'eau gazeuse plate chez les animaux. Il n'est pas particulièrement mauvais pour les chats et les chiens, mais il n'est pas bon pour eux non plus. De plus, après qu'un animal ait bu une telle eau, il y aura inévitablement une accumulation de gaz dans l'estomac et les intestins. L'animal est perturbé et le propriétaire n'est certainement pas heureux d'entendre un fort gargouillement dans l'estomac, voire de respirer des gaz.

Ainsi, si le chien ou le chat a soif et qu'il n'y a pas d'autre eau disponible, il est préférable d'évacuer d'abord le gaz. L'eau minérale gazeuse ne doit pas être donnée du tout, car elle contient un grand nombre de sels. Si le chat en boit fréquemment, cela peut entraîner des problèmes de foie ou d'urolithiase - dont les chats castrés sont particulièrement menacés.

Puis-je arroser les fleurs avec de l'eau gazeuse ?

Puis-je arroser des fleurs avec de l'eau gazeuse ?

Lorsqu'on demande aux jardiniers s'ils peuvent arroser les fleurs avec de l'eau pétillante, ils sont perplexes. Pendant ce temps, aux États-Unis, une expérience a été menée à l'Université du Colorado à Boulder pour voir si les plantes bénéficieraient de l'eau gazeuse, en particulier de l'eau minérale. Les expérimentateurs sont partis de l'hypothèse théorique que les plantes arrosées avec une telle eau devraient pousser plus vite car elle contient plus de sels minéraux. Cette théorie a été prouvée concrètement lors d'une expérience : les plantes régulièrement arrosées avec de l'eau minérale gazeuse, grâce au potassium, au soufre, au sodium et au phosphore qui y sont dissous, ont pris une couleur verte plus épaisse et ont grandi plus vite que leurs homologues non arrosées.

Vous pouvez donc répéter cette expérience à la maison, mais vous ne pouvez pas utiliser de l'eau froide - vous devez la laisser se réchauffer à température ambiante. Arrosez avec de l'eau minérale une fois par semaine, mais pas plus souvent. Si la terre du pot se dessèche plus rapidement, arrosez avec de l'eau ordinaire.

Il est également possible d'arroser les plantes d'intérieur avec de l'eau gazeuse ordinaire - et non de l'eau minérale. Mais cela ne sert à rien et vous n'en tirerez pas grand-chose. Il est préférable d'utiliser de l'eau ordinaire.

Faits intéressants sur l'eau gazeuse

  1. Le chimiste anglais Joseph Priestly a dit au monde que le dioxyde de carbone peut saturer l'eau dès 1767. Trois ans plus tard, le constructeur suédois Thober Bergmann a construit un compresseur pour mélanger l'eau et le dioxyde de carbone à haute pression. Mais cette production s'est avérée extrêmement coûteuse à l'époque. Ce n'est que plus d'un siècle plus tard, en 1883, que la production chimique d'eau gazeuse a été brevetée - à l'aide de bicarbonate de soude. C'était aux USA. Ce n'est qu'ensuite qu'il a été possible de produire de l'eau gazeuse à l'échelle industrielle. La marche mondiale de l'eau gazeuse a commencé avec l'usine de Jacob Schweppes, et à ce jour, Schweppes fait toujours partie des leaders des produits gazeux.
  2. Alors que les premiers sodas étaient principalement vendus en bouteilles aux États-Unis, le reste du monde utilisait des siphons que l'on remplissait à nouveau. Ainsi, l'eau était consommée non seulement à la maison mais aussi dans les établissements de restauration publique - bars et cafés. Et puis ils ont inventé les distributeurs automatiques à partir desquels on pouvait boire un soda en pleine rue.
  3. Aujourd'hui, chaque Américain boit en moyenne 180 litres de soda par an, un citoyen russe 50, un Chinois environ 20.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Vous devez demander l'avis d'un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies