Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Vin chaud : qu'est-ce que c'est, propriétés utiles et recettes

L'une des boissons artisanales les plus populaires est le vin chaud. La faible teneur en alcool éthylique ne provoque pas une forte intoxication, mais seulement une sensation de chaleur et de confort. Les boissons alcoolisées légères permettent de se réchauffer lors d'une longue soirée d'hiver, de s'asseoir près de la cheminée, de se détendre et d'avoir une conversation animée avec ses amis et sa famille.



Qu'est-ce que le vin chaud ?

Le vin chaud est une boisson à base de vin rouge ou blanc, d'épices et de fruits. L'ajout obligatoire est le sucre (ou le miel). La bière et l'ale peuvent également être utilisées comme base. Dans certaines recettes, du cognac, diverses liqueurs ou du rhum sont ajoutés, mais seulement en petites quantités pour donner du goût.

Les avantages et les inconvénients du vin chaud

Les additifs alcooliques ne doivent pas modifier le goût du vin chaud et le transformer en rhum ou cognac dilué, mais seulement ajouter des notes supplémentaires au bouquet général. Le vin chaud est préparé en chauffant le vin à une température de 75-80 degrés, mais sans jamais le porter à ébullition. Les ingrédients sont ajoutés au stade initial de la préparation, et certaines épices sont ajoutées au produit final. Il existe de nombreuses recettes de vin chaud, il peut également s'agir d'une boisson non alcoolisée à base de jus. Il peut être préparé avec ou sans eau et bu chaud. On y ajoute parfois des fruits secs, des baies fraîches ou congelées et des noix.

La différence entre un punch, un grog et un vin chaud

Le punch et le grog diffèrent du vin chaud par leur composition et leur mode de fabrication. Leur point commun est qu'elles sont également traitées thermiquement et consommées chaudes.

Le punch est le nom collectif d'un grand groupe de cocktails chauds préparés avec des jus de fruits ou des morceaux de fruits frais. Le rhum est la base du punch, mais il existe aussi des recettes sans alcool. L'Inde est considérée comme le berceau de la boisson, et en Europe occidentale, les cocktails chauds étaient préparés dès le 14e siècle. Ils comprenaient cinq ingrédients.

La base était le rhum, qui était dilué avec de l'eau et chauffé. Ensuite, des épices, du jus de fruit et du miel ont été ajoutés. Le cocktail contenait cinq ingrédients, d'où le nom de "punch". Le mot a ses racines dans la langue hindi et vient du mot "panch" qui se traduit par "cinq". En anglais, "panch" s'est transformé en "punch". Il existe désormais des dizaines de recettes de punch. La boisson est servie dans des bols larges et profonds. En Russie, cette boisson est devenue populaire au 18e siècle. Le punch au feu était appelé "la boisson de la joie".

Le grog se boit aussi chaud. Il est fabriqué en diluant du rhum fort avec de l'eau ou du thé faible. Du sucre est ajouté pour en améliorer le goût. Le grog peut également être fabriqué sans rhum. Dans cette version, la vodka est mélangée à de l'eau sucrée.

Les recettes modernes font des grogs avec des arômes et des saveurs. Des clous de girofle, du gingembre, d'autres épices, du sucre et parfois du citron sont ajoutés à l'eau. Le sirop est porté à ébullition, puis le rhum est infusé.

Composition et teneur en calories

Comme indiqué ci-dessus, une boisson classique à base de vin chaud se compose de vin, d'épices, de fruits frais, de sucre et d'eau. La composition de la boisson, préparée selon des recettes modernes, peut être traditionnelle ou étendue, lorsque de nombreux ingrédients sont utilisés. Tous les ingrédients peuvent être facilement achetés dans les supermarchés et les magasins d'épices spécialisés.

Le vin chaud prêt à l'emploi contient des acides organiques, de l'alcool éthylique, des vitamines et des oligo-éléments présents dans le vin, les fruits et les épices. Les aliments ne sont ni bouillis ni mijotés, ce qui permet de conserver la plupart des nutriments.

La valeur calorique et la teneur énergétique du produit dépendent des ingrédients. En moyenne, 100 ml de vin chaud contiennent 90 à 96 kcal (d'autres sources parlent de 130 à 135 kcal). La valeur énergétique moyenne est de 395 kJ.

Une portion de 100 ml contient :

  • 1,1-1,5 g de protéines ;
  • 0,9 à 1,2 g de graisses ;
  • 12-14 g de glucides.

La teneur en glucides dépend de la quantité de sucre ou de miel et peut dépasser largement les chiffres moyens.

Les bienfaits du Gluhwein

Quel est l'intérêt du vin chaud ?

Avantages généraux

Cette boisson contient de nombreuses substances saines et nutritives, et ses composants ont des propriétés médicinales. Non seulement les gens ordinaires, mais aussi les médecins ne nient pas les effets curatifs du vin, du citron et des épices. La boisson :

  • a un effet relaxant, réchauffant et apaisant ;
  • Il aide à se remettre des maladies infectieuses ;
  • Il a une action bactéricide et antiseptique ;
  • rétablit le système immunitaire ;
  • Améliore l'appétit ;
  • Aide à se remettre d'un stress physique et mental important ;
  • Utile pour la prévention des rhumes ;
  • améliore la circulation sanguine ;
  • Il est bon pour l'hypotension, l'insomnie et les carences en vitamines ;
  • élimine le "mauvais" cholestérol ;
  • active la digestion "paresseuse" ;
  • Aide à maintenir l'élasticité des vaisseaux sanguins ;
  • contient des antioxydants ;
  • améliore la fonction rénale ;
  • favorise la production d'enzymes ;
  • utile pour les accès d'ennui et de découragement déraisonnables ;
  • améliore l'humeur.

Les vins rouges sont riches en resvératrol. Les guérisseurs populaires pensent que cette substance prévient le développement de la maladie d'Alzheimer.

Les vins issus du cépage Tempranillo peuvent réduire le taux de cholestérol. Ils peuvent réduire le cholestérol "nocif" de 10 à 12 %.

Le vin chaud contient des tanins, des composés tanniques. Ce sont des substances du groupe des phénols, qui ont un effet astringent. Ils aident à éliminer les substances toxiques, améliorent l'absorption de la vitamine C, ont des propriétés hémostatiques, réduisent la sensibilité des terminaisons nerveuses et soulagent les démangeaisons.

Les polyphénols sont des antioxydants. Ces substances organiques inhibent la formation de radicaux libres. L'action des polyphénols a été associée à un effet anti-inflammatoire et réducteur de fièvre similaire à celui de l'aspirine.

Pour les femmes

Le désir de tromper le temps et de paraître plus jeune fait partie intégrante de la vie des femmes. Les flavonoïdes et les antioxydants contenus dans le vin et les fruits sont capables de ralentir le processus de vieillissement, rendant la peau souple, saine, lisse et élastique. Non seulement la consommation de vin chaud déclenche le processus de renouvellement, mais aussi l'application externe du produit. Le liquide est appliqué à l'aide d'une éponge, en massant la peau, en y faisant pénétrer le vin chaud, laisser agir pendant 10-12 minutes et laver à l'eau chaude.

Plus souvent que les hommes, les femmes s'énervent pour de petites choses, se morfondent et dépriment. Le vin chaud permet d'évacuer les tensions, d'oublier les aspects négatifs de la journée et de se calmer. S'il est consommé avec modération, il peut s'avérer inestimable pour stabiliser votre humeur.

Pour les hommes

Les guérisseurs et la médecine officielle n'ont pas de recommandations spécifiques pour la consommation de vin chaud par les hommes. Cette boisson est utile non seulement pour les affections générales, mais aussi pour les affections masculines en tant qu'agent anti-inflammatoire et bactéricide.

Pourtant, la boisson n'est pas un remède. Si un médicament est prescrit, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir si vous devez boire de l'alcool à ce moment-là.

Grossesse

L'avis des médecins est sans ambiguïté : les boissons alcoolisées ne doivent pas être consommées pendant la grossesse. L'alcool éthylique se propage rapidement dans le corps, passe facilement le placenta et pénètre dans le fœtus. L'alcool a un effet néfaste sur le cerveau du bébé.

En raison de la consommation régulière d'alcool, les enfants naissent avec une idiotie et d'autres anomalies du développement mental, un poids insuffisant, des handicaps physiques. Le lien entre les pathologies et l'alcool a été décrit par des médecins de la Rome antique. Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, on a décrit une "épidémie de consommation de gin", qui a entraîné la naissance de nombreux enfants souffrant de retard mental et de malformations physiques.

Le lien exact entre la consommation d'alcool d'une femme et une progéniture malade est désormais établi. La future maman doit surmonter l'envie de boire un verre de vin chaud ; il est préférable de se distraire et de se désaltérer avec une boisson non alcoolisée.

Lors de l'allaitement

Les médecins pour bébés conseillent aux mères allaitantes de ne pas boire de boissons alcoolisées, même faibles, ce qui inclut le vin chaud. Il n'existe pas de dose sûre pour la consommation de vin. On ne peut que se demander comment les bébés sont calmes avec les alcooliques ; ils sont presque toujours endormis. En effet, l'alcool éthylique pénètre dans le lait maternel et agit comme un somnifère.

Par conséquent, les rythmes quotidiens de sommeil et d'éveil du nourrisson sont perturbés et l'alcool n'apporte rien au développement mental et physique de l'enfant. La préparation et la dégustation de la boisson devront donc être reportées après l'allaitement. Le vin chaud contient également des épices qui peuvent modifier le goût du lait, ce qui peut amener le bébé à abandonner le sein prématurément.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire en tant que mère allaitante Développez

Pour les bébés

Le vin chaud alcoolisé n'est pas donné aux bébés. Une alternative est une boisson fabriquée sans vin. Il existe des dizaines de recettes de vin chaud "bébé". Ils sont fabriqués avec du jus de raisin clair et rouge.

La saveur est créée par une combinaison de jus, de fruits et d'une quantité modérée d'épices. Tant que la boisson ne contient pas d'épices odorantes, elle peut être bue non seulement par l'enfant, mais aussi par les mères allaitantes et les femmes enceintes.

Minceur

Le vin chaud - comme d'autres boissons alcoolisées - augmente l'appétit, ce qui n'est pas du tout souhaitable pour les personnes suivant un régime amaigrissant. Les effets de l'alcool réduisent la maîtrise de soi et augmentent le risque de "tomber". Si une personne a bu un verre ou deux, il est conseillé de "brûler" la privation de calories par une activité physique. Par exemple, allez sur un terrain de sport, allez à la piscine ou marchez au lieu de prendre la voiture ou le bus.

Mais les régimes stricts excluent complètement les aliments superflus, et vous devez donc renoncer au vin chaud. Cette boisson contient non seulement de l'alcool éthylique calorique, mais aussi du sucre. Cet hydrate de carbone est une bonne boisson énergétique, mais il n'est pas nécessaire pendant un régime. L'alcool éthylique empêche également la dégradation des glucides et des graisses, ce qui perturbe le métabolisme naturel.

Le vin chaud peut-il être bu en cas de gastrite ?

La gastrite est une maladie dans laquelle la muqueuse de l'estomac est enflammée. Le vin chaud, comme les autres boissons alcoolisées, irrite les tissus et entraîne une augmentation de l'inflammation et des douleurs spasmodiques. Certains fruits - citrons, pommes, mandarines, oranges et de nombreuses épices - ont un effet irritant. Par conséquent, en cas de gastrite aiguë, cette boisson ne doit pas figurer au menu.

Si une personne a été diagnostiquée comme souffrant de gastrite chronique, le vin chaud peut être consommé en rémission, lorsque les muqueuses ne sont pas irritées par les aliments épicés, acides et l'alcool. Vous devez choisir des cocktails les moins forts et ne boire que de petites portions.

Le vin chaud contre le rhume

Le vin chaud est-il bon pour votre rhume ?

Les cocktails à faible teneur en alcool ne peuvent pas prévenir les rhumes et les boissons alcoolisées n'ont aucun effet sur les virus. Mais pendant une maladie, boire de l'alcool avec modération vous aide à "transpirer" sous une couverture, à vous détendre et à vous relaxer. Les citrons, les oranges et les épices contenus dans le cocktail contiennent des oligo-éléments et des vitamines qui sont bons pour renforcer le système immunitaire.

Pour les rhumes, le vin chaud est bon à boire le soir, avant d'aller se coucher. Le vin chaud atténuera les symptômes de la maladie et améliorera le sommeil. Il est également utile d'inhaler les vapeurs de vin.

Vidéo : Comment faire du vin chaud pour les rhumes Développez

Préjudices et contre-indications

En consommation modérée et intermittente, le vin chaud n'est pas nocif, mais une consommation importante provoque de l'hypertension, des rougeurs au visage et des maux de tête. Le vin chaud ne doit pas être bu par les diabétiques, car il contient du sucre. La boisson devient dangereuse si la personne souffre d'une forme insulinodépendante de la maladie. Les maladies gastro-intestinales et le RGO - reflux gastro-œsophagien - peuvent évoluer vers la phase active.

La boisson n'est pas recommandée si vous êtes sujet aux brûlures d'estomac car les épices peuvent également irriter les intestins des personnes en bonne santé. Il doit être exclu en cas d'intolérance individuelle aux fruits et à certaines épices et vins. Une allergie peut être suspectée en cas d'éruption cutanée, de nausées, de gonflement et de malaise général.

Comment conserver correctement le vin chaud

Le vin chaud est servi chaud et sa durée de conservation est limitée par la température du produit. Seul un bon thermos permet de conserver la boisson (mais pas plus de deux heures). Pendant ce temps, les ingrédients du cocktail s'évaporent et la boisson s'épaissit. Un stockage plus long étouffe le vin, le goût change et la saveur originale disparaît.

Ne conservez pas le vin chaud refroidi, car il ne peut être consommé que chaud, le goût original étant perdu à l'état réfrigéré. La boisson peut être conservée dans un thermos, mais pas plus de deux heures.

Si vous prévoyez de conserver le vin chaud dans le thermos pendant plus d'une heure, extrayez-en le citron. Le zeste libère de l'amertume, ce qui donne à la boisson un goût indésirable.

Quel vin pour faire du vin chaud ?

Le vin de l'apéritif doit être choisi en fonction des préférences de l'hôte et des invités. Mais il n'est pas garanti que l'utilisation d'un produit inconnu produise les meilleurs résultats. Le principe "plus le vin est cher, meilleur est le vin chaud" ne fonctionne pas toujours. Les amateurs de cette boisson gourmande s'en tiennent donc à leur propre expérience acquise par la pratique.

Le vin sec est bien adapté à la préparation de la boisson ; il est un composant traditionnel du mélange. Les vins secs sont élaborés sans colorants, arômes, conservateurs et autres additifs "améliorants". Ils sont fabriqués sans aucun additif. Ils sont inodores, non sucrés, rafraîchissants et faciles à déguster. Dans les vins secs, la teneur en sucre ne dépasse pas 3g par 100ml. Ce fait permet d'ajouter du sucre au vin chaud et de le rendre sucré.

Un vin demi-sec ne diffère d'un vin sec que par sa teneur en sucre plus élevée (3 à 12 grammes pour 100 ml de produit). Ils sont également fabriqués sans additifs, édulcorants et conservateurs. Ils ne sont pas trop sucrés, ce qui permet de faire du vin chaud avec du sucre ou du miel.

Les vins semi-doux peuvent avoir des effets imprévisibles, surtout les variétés les moins chères. Les vignerons modifient souvent les recettes classiques et introduisent des additifs naturels et artificiels. Ils acidifient le vin avec de l'acide citrique, ajoutent des arômes, augmentent la force et le colorent avec des pigments alimentaires. Le résultat final est un produit qui ne convient pas à la fabrication du vin chaud, car les additifs se comportent de manière imprévisible lorsqu'ils sont chauffés. De plus, les vins mi-doux ont une teneur en alcool éthylique assez élevée (18-22 degrés).

Les connaisseurs de boissons alcoolisées conseillent de ne prendre que des vins jeunes demi-secs et secs. Le titre de la boisson doit être d'au moins 7 et d'au plus 13 degrés. Il est préférable de choisir un produit provenant d'un établissement vinicole connu et éprouvé.

La base du vin chaud peut être du vin blanc ou du vin rouge. Dans les recettes classiques, le vin chaud est réalisé uniquement avec des vins rouges.

Les vins blancs ne doivent pas être chauffés à plus de 50 degrés, car leur goût serait altéré par une chaleur trop importante. Les vins rouges peuvent également supporter un chauffage à 90 degrés.

Les Cabernet, Vranac, Dolcetto, Gamza et autres vins de prix moyen constituent une bonne base pour le vin chaud, tandis que les versions semi-douces comprennent le Hvanchkara, le Cahors ou le Kindzamara. La sangria, en revanche, n'est pas considérée comme un bon choix par tous les amateurs de spiritueux. Cependant, il existe des recettes délicieuses qui incluent ce produit populaire.

Quels types d'épices sont nécessaires pour faire du vin chaud ?

Les épices sont choisies en fonction des goûts et des préférences. Il y a toujours de la place pour l'expérimentation et l'imagination culinaire. Le choix est limité par la disponibilité commerciale ou non d'une certaine épice. Cela oblige parfois à renoncer à des recettes compliquées. Le bon choix et la bonne combinaison d'épices sont la clé d'un produit unique, savoureux et délicieux.

Quelles sont les épices nécessaires à la fabrication du vin chaud ?

Les graines de cannelle et de girofle sont indispensables pour le vin chaud. Le reste des épices est utilisé de manière sélective, en fonction de la recette. Une liste d'épices commune comprend :

  • des clous de girofle ;
  • cannelle ;
  • gingembre ;
  • l'anis ;
  • feuille de menthe ;
  • cardamome ;
  • poivre ;
  • feuille de laurier ;
  • du safran ;
  • Melissa ;
  • zeste de citron ;
  • noix de muscade ;
  • badiane ;
  • coriandre ;
  • épine-vinette et autres.
  1. Les clous de girofle libèrent leur arôme progressivement, l'intensité de l'odeur dépendant de la température du liquide. Plus la boisson est chaude, plus les clous de girofle s'ouvrent. Cette épice convient aussi bien aux vins blancs qu'aux vins rouges.
  2. La cannelle est également un ingrédient classique. Les chefs chevronnés conseillent d'utiliser des bâtonnets et non de la poudre. Le produit moulu a une odeur moins intense et un goût moins prononcé.
  3. La noix de muscade apporte une saveur acidulée et épicée au vin. Cette épice donne au vin un léger piquant. La noix de muscade est ajoutée au vin au début du processus de brassage, sous forme de poudre ou écrasée.
  4. L'anis se combine bien avec les arômes de la cardamome et du clou de girofle. Il est utilisé dans de nombreuses recettes, mais son odeur rend la boisson distinctive. L'épice est placée dans le vin à la fin du processus de cuisson.
  5. Le poivre ajoute du piquant et de la saveur et crée des accents épicés. On utilise du poivre noir, du poivre rouge, du quatre-épices, du poivre de Jamaïque, des grains de poivre et du produit moulu.
  6. Le gingembre apporte une touche épicée et domine le bouquet aromatique si les autres épices n'émettent pas d'odeurs piquantes.
  7. La badiane a un arôme plus subtil que son homologue l'anis. Mettez-le dans la casserole au début de la cuisson, avant le chauffage.
  8. Il est préférable d'ajouter du safran si la quantité d'ingrédients est faible. Cette épice a une saveur autosuffisante et bien reconnaissable.
  9. La cardamome peut également être considérée comme une épice traditionnelle pour le vin chaud. L'épice est combinée avec du gingembre, du safran et du badjan.
  10. La feuille de laurier n'est pas utilisée fréquemment. Il doit être ajouté après que la marmite ait été retirée du feu. Il est plus approprié pour les soupes que pour le vin. Certaines recettes incluent toutefois cet ingrédient.
  11. La menthe convient au vin blanc, mais il est difficile d'associer son arôme vif et reconnaissable aux épices correspondantes. Mais il y a des recettes qui introduisent une feuille de menthe.

Vous pouvez acheter des kits d'épices pour vin chaud dans le commerce. Ceux-ci sont un mélange d'épices et sont conçus pour une recette spécifique. Les ingrédients sont réduits en poudre, ce qui n'est pas bon pour la qualité finale.

Vidéo : Recette d'un mélange d'épices pour le vin chaud Développez

Comment faire du vin chaud : recettes

Il existe des dizaines de recettes pour faire du vin chaud. Parmi eux, il y a les traditionnels et les nouveaux, les simples et les complexes. Les boissons diffèrent par le nombre d'ingrédients, la température de chauffage, le type d'additifs aux fruits. Bien que la base de la boisson soit le vin dilué, il existe un grand nombre de recettes sans alcool.

Comment cuisiner le vin chaud

Sans alcool

Le vin chaud non alcoolisé est fabriqué à partir de jus de raisin préparé. C'est le jus que vous devez acheter, pas le nectar ou la boisson aux fruits. Pour la recette classique sans alcool, vous avez besoin :

  • 2 litres de jus de raisin (rouge) ;
  • un petit morceau de gingembre de 2-3 cm³ ;
  • Un citron de taille moyenne ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • Une pincée de noix de muscade moulue ;
  • 2 à 3 brins de badiane.

Il vous faudra également une casserole de 2,5 litres, une louche, une cuillère et un couteau. Les casseroles antiadhésives, en céramique ou émaillées feront l'affaire. Les casseroles en acier, en fonte et en aluminium ne conviennent pas, car le jus réagit avec les métaux et le goût du jus de raisin s'en trouve modifié. La cuisson comprend les étapes suivantes :

  1. Versez le jus dans la casserole et allumez la cuisinière, faites chauffer le liquide jusqu'à l'apparition des premières bulles et retirez du feu, sans le laisser bouillir. Dans cette recette, la température ne doit pas dépasser 80 degrés.
  2. Coupez le citron en demi-rondelles ou en tranches avec le zeste et retirez les pépins.
  3. Mettez les épices et le citron dans une casserole.
  4. Remuez le liquide, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

Lorsque le moment est venu de verser le vin chaud, il est encore chaud (environ 70 degrés Celsius). La boisson est donc fabriquée dans des matériaux qui ne conduisent pas bien la chaleur. La boisson est servie dans des tasses et des verres en verre à parois épaisses. Les tasses en céramique avec poignée conviennent également. Le vin chaud est versé à l'aide d'une louche.

Alcoolique

Le vin chaud alcoolisé peut également être fabriqué dans des plats en céramique, en émail ou en téflon. L'expert culinaire aura besoin :

  • 2 bouteilles de 0,75 litre de vin rouge sec ;
  • 2 petites oranges ;
  • 2 bâtons de cannelle ;
  • 1 cuillère à café de poudre de gingembre ;
  • 5 clous de girofle ;
  • une demi-cuillerée de noix de muscade écrasée ;
  • 3 grains de cardamome ;
  • 2 anis étoilés ;
  • 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé.

L'unique ingrédient moulu de cette recette est la noix de muscade. Vous pouvez prendre des noix entières concassées au lieu de la poudre. La préparation comprend les étapes suivantes :

  1. Dans une petite poêle antiadhésive, verser toutes les épices et verser de l'eau froide (100-150 ml).
  2. Placez la casserole sur la cuisinière, faites-la chauffer, portez-la à frémissement et laissez-la refroidir pendant 10 minutes.
  3. Passez le liquide au tamis et versez-le dans une marmite d'au moins 2 litres.
  4. Versez le vin, ajoutez le sucre et mélangez les ingrédients.
  5. Coupez les oranges en tranches et ajoutez-les dans la poêle. Il suffit de presser le jus et de le remplir.
  6. Mettez la cuisinière à température moyenne et faites chauffer le liquide jusqu'à ce qu'il bouillonne, mais pas jusqu'à ébullition.
  7. Retirez le pot de la cuisinière et laissez le produit sous un couvercle fermé pendant quelques minutes.
  8. Versez dans des tasses et servez.
La vidéo : La façon classique de faire du vin chaud Développez

Dans le multicuiseur

Le multicuiseur vous permet de préparer des dizaines de plats, et le vin chaud ne fait pas exception. Cet appareil chauffe les aliments de manière homogène et les maintient au chaud pendant une durée déterminée. Pour préparer la boisson de cette recette, prenez :

  • 1 bouteille (0,75 l) de vin blanc sec ;
  • 15 graines de girofle ;
  • 2 ou 3 badian étoilés ;
  • 7 amandes ;
  • 2 morceaux de racine de gingembre (séchée) de 2-3 cm³ ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • une orange de taille moyenne ;
  • une poignée de sultanines ;
  • une demi-dose de brandy ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre (sans garniture).

Préparez le vin chaud dans l'ordre suivant :

  1. Allumez le multicuiseur, versez le vin dans la casserole de l'appareil, réglez le mode "Réchauffement".
  2. Mettez toutes les épices au même endroit. Hachez les amandes au préalable.
  3. Fermez le couvercle hermétiquement et faites chauffer le vin pendant 10 minutes.
  4. Coupez les oranges en deux, pressez le jus d'une moitié directement dans la poêle, hachez l'autre moitié et ajoutez-la au vin.
  5. Fermez le couvercle et laissez le liquide mijoter pendant 20 minutes supplémentaires.
  6. Ensuite, éteignez le multicuiseur et conservez la boisson dans un récipient fermé pendant une demi-heure.
  7. Le vin chaud est prêt. Versez la boisson dans des bols de service et servez.

Comment et avec quoi boire du vin chaud

Le vin chaud est une boisson qui se suffit à elle-même. Il est généralement servi après le repas, lorsque tous les invités ont satisfait leur faim. On le boit tranquillement, en appréciant son goût, par petites gorgées. Il n'est pas nécessaire de le faire rapidement, car la boisson est chaude.

Comment et avec quoi boire du vin chaud

Mais il n'existe pas de règles générales, c'est pourquoi certains cuisiniers amateurs servent du vin chaud avec des plats de viande, de poisson et de volaille et l'associent également à des desserts. Les pays européens ont des traditions différentes pour la consommation de cette boisson.

  1. En Allemagne, les gâteaux, les pâtisseries, le chocolat et les pralines sont servis lors des marchés et des festivals.
  2. Les Suédois le servent avec du poisson fumé et des canapés avec une variété de fromages forts.
  3. Aux Pays-Bas, il est consommé avec des brioches, des pâtisseries, des beignets.
  4. En Russie, dans la République du Belarus et en Ukraine, il peut être combiné avec n'importe quelle denrée alimentaire. Il peut s'agir de saucisses, de jambon frit, de viande cuite au four, de cacahuètes et d'autres noix, de crêpes avec de la viande farcie, de petits pains non sucrés.
  5. Les Autrichiens servent des pâtisseries et des gâteaux.

On peut le boire froid ?
En refroidissant, il perd un peu de son goût. Au lieu d'être un délice raffiné, il a un goût aigre et insipide. Une boisson fraîche peut bien sûr être bue, mais il est peu probable qu'elle soit agréable. Il est donc conseillé de préparer la boisson en fonction du nombre de personnes à table et de la quantité qu'elles peuvent boire.

Faits intéressants

  1. Les boissons ressemblant à du vin chaud sont fabriquées depuis la Rome antique. Le vin était mélangé à des épices connues à l'époque, mais non chauffées. La coutume de chauffer le vin est apparue aux IXe et Xe siècles dans les pays d'Europe septentrionale et centrale. On sait qu'une base populaire pour le vin chaud était le Bordeaux, auquel on ajoutait l'herbe alpine galangal (ou kalgan).
  2. Le nom russe "gluhwein" a des racines allemandes. Dans cette langue, il signifie "glhender wein" - "vin chaud, incandescent". Il est possible qu'elle soit arrivée dans les pays slaves via la Pologne, où la boisson est appelée "glintwajn".
  3. Ce produit viticole est également populaire en France, où il est appelé "vin chaud", ce qui se traduit également par "vin chaud".
  4. Selon les normes allemandes, la teneur en alcool du vin chaud vendu dans les foires et les points de restauration doit être d'au moins 7 %.
  5. Pour la base de la boisson, il est préférable de choisir un vin géorgien, russe ou moldave de qualité ou des produits à prix moyen fabriqués aux États-Unis, en Grèce et dans d'autres pays. Les vins millésimés de haute qualité ont un goût raffiné et une "signature" distinctive. Le chauffage et les additifs modifieront leur qualité pour le pire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies