Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Sbiten : composition, propriétés utiles et recettes

Le sbiten est une ancienne boisson populaire fabriquée en Russie. Aujourd'hui, ce produit a été injustement oublié, tout comme de nombreuses autres recettes de nos ancêtres. En fait, il serait bon d'apprendre de nos ancêtres à fabriquer des médicaments de leurs propres mains, en utilisant uniquement les dons de la nature.



Le sbiten chaud était fabriqué à partir de miel, auquel on ajoutait diverses épices et herbes médicinales ou leurs infusions. Dans sa composition et sa méthode de préparation, ce produit est similaire à l'hydromel, mais en même temps, ce sont deux boissons complètement différentes.

Cette boisson est connue dès le 12e siècle. Et depuis lors, les peuples slaves connaissent et pratiquent les propriétés curatives de ce produit réchauffant et réparateur. A l'époque, il y avait plusieurs variétés de sbiten. Il s'agissait de solutions chaudes, froides, alcoolisées et non alcoolisées. Le Sbiten-kvass a également été produit.

La boisson sbiten chaude était consommée principalement en hiver, tandis que les versions froides étaient parfaites pour étancher la soif dans la chaleur de l'été. On peut ajouter du houblon ou du vin maison au sbiten.

La boisson tire son nom du vieux mot russe "mélanger". Le fait est que les ingrédients du sbiten étaient dans deux récipients. Dans un récipient, un mélange d'herbes était infusé, dans le second - du miel. Avant l'utilisation, les deux ingrédients ont été mélangés dans un seul bol, et le résultat était sbiten. Il est intéressant de noter qu'avant l'apparition du thé en Russie, le sbiten était fabriqué dans des samovars, et il était considéré comme le produit le plus apprécié et le plus fréquemment consommé. Presque tous les Russes buvaient cette boisson, les jours de semaine et les jours fériés pour la prévention et le traitement de diverses maladies, dans les foires et les bains, à la maison et en tant qu'invité.

Les principales épices étaient des herbes comme la sauge, le millepertuis ; la cannelle, le laurier, le capsicum amer, le gingembre pouvaient être utilisés comme épices. Après la révolution d'octobre, l'utilisation de la smotnine a été considérablement réduite, jusqu'à son arrêt complet. Au lieu de cette boisson, les gens ont commencé à boire du thé noir et du café.

Qu'est-ce que le sbiten ?

Le sbiten est le plus souvent une boisson non alcoolisée, parfois alcoolisée, chaude ou froide, dont la composition comprend de l'eau, du miel, des épices et des aromates, des herbes médicinales. Comme nous l'avons déjà mentionné, le nom de ce produit provient du processus de leur combinaison, c'est-à-dire du fait de fouetter deux liquides - le miel, dilué dans l'eau, et la concoction d'herbes épicées.

Les avantages et les inconvénients du sbiten

Il existe deux méthodes principales de fabrication des sbitens : la méthode simple et la méthode par infusion. Lorsque la méthode du choux est utilisée, le processus s'accompagne d'une fermentation.

Pour préparer 1 l d'un sbiten simple, il faut 100 grammes de miel, des épices et 1 l d'eau. La quantité de liquide spécifiée doit être divisée en deux parties : 200 ml et 800 ml. Dissolvez le miel dans un plus petit volume d'eau et faites-le bouillir à feu doux en retirant constamment la mousse. Enveloppez les épices telles que la cannelle, les clous de girofle, le poivre noir et la noix de muscade dans une gaze et faites-les bouillir dans l'eau. Continuez à faire infuser les épices et les herbes dans l'eau pendant environ une demi-heure pour les rendre aussi savoureux que possible. Ensuite, mélangez les deux composants et réchauffez-les avant de les utiliser.

Pour préparer l'infusion de sbiten, combinez 4 litres d'eau, 500 ml de miel, 4 litres de bouillon léger, 30 ml de vinaigre et 20 g de gingembre dans un bol en émail. La masse ainsi obtenue doit être bouillie pendant 60 minutes à feu doux en éliminant constamment la mousse. Lorsqu'elle a refroidi, versez-la dans un récipient fermé hermétiquement. Ajoutez 0,5 cuillère à soupe de levure. Placez dans un endroit chaud pendant 10-12 heures pour faire fermenter. Après cette période, ouvrez le pot et placez-le dans un endroit froid. Ici, laissez infuser pendant quelques jours de plus. Ce n'est qu'alors que le sbiten peut être consommé.

Il convient de noter que, outre les épices, divers jus de fruits et de baies peuvent être inclus dans le sbiten. Ainsi, la boisson devient plus parfumée et plus savoureuse.

Composition et calories

Les avantages et les inconvénients d'un tel produit résident dans les propriétés des principaux composants, ainsi que dans celles des composants supplémentaires. Il peut s'agir de cannelle, de citron ou de gingembre. Il est bien connu que les produits de la ruche sont une source naturelle de nombreuses substances bénéfiques qui sont essentielles à la santé humaine et à son maintien. Le miel favorise le rajeunissement, soutient et renforce également le système immunitaire et aide à faire face aux rhumes.

Il existe même des méthodes connues de nettoyage avec un complexe de miel et d'eau. Cependant, avant d'utiliser un tel remède, il est nécessaire d'étudier toutes les qualités positives et négatives et de consulter un spécialiste, car il est très important de préparer une boisson composée des bons ingrédients.

Ainsi, le sbiten contient des mono- et disaccharides, de l'amidon, des acides d'origine organique et des fibres alimentaires.

La composition minérale est représentée par les substances suivantes : Na, K, P, Ca, Cu, S, Mg, I, Zn, Fe et autres.

Le produit est enrichi en vitamines B. Il contient de la thiamine, de la riboflavine, de la pyridoxine. Il contient également de l'acide ascorbique, du rétinol, du tocophérol et de la niacine.

La valeur calorique de cette boisson est d'environ 60 kcal pour 100 grammes.

Qu'est-ce que le sbiten utile

Avantages généraux

Comme nous l'avons déjà mentionné, le sbiten chaud est principalement une boisson d'hiver, qui était utilisée pour se réchauffer après une hypothermie. De par sa composition, le produit est doté de propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. En outre, une telle solution est utile pour boire afin de se remettre de maladies, d'opérations chirurgicales et de blessures. Le liquide froid est utilisé pour étancher la soif dans le bain, ainsi que lors des journées chaudes.

Quelle est l'utilité du sbiten

Les principales qualités curatives du sbiten sont dues au miel qu'il contient. C'est ce composant qui sature la boisson d'un grand nombre de vitamines et de minéraux. Il a un effet reconstituant, aide à retrouver la force après un effort mental et physique intense. Une petite quantité de la boisson convient aux diabétiques. Il est également important d'inclure le sbiten dans le régime alimentaire en cas d'anémie, d'indigestion, de troubles intestinaux, d'anomalies du système cardiovasculaire et de maladies dermiques.

Grâce à des épices supplémentaires, le sbiten a des propriétés curatives. Ainsi, si vous ajoutez des clous de girofle à la boisson, le résultat est une potion qui aide à soulager les crampes d'estomac et d'intestin, à réduire la douleur et à fournir de l'énergie au corps. L'ajout de cannelle au sbiten confère à la boisson des propriétés antifongiques, qui peuvent réduire le développement des processus de putréfaction dans le tractus gastro-intestinal, et normaliser les niveaux de glucose dans le sang. La cardamome dans une telle solution aura un effet positif sur le système nerveux et aidera à soulager le stress. Si vous ajoutez de l'aunée à la solution, vous obtiendrez un antitussif. Si vous incluez de la sauge, du thym ou de l'origan, la boisson a des propriétés anti-inflammatoires.

Ce n'est pas pour rien que le sbiten était à l'origine utilisé pour les gelées hivernales et le mauvais temps. Après tout, il contribue à redonner de la force, améliore l'humeur et enrichit l'organisme en vitamines. En outre, ce produit réduit la probabilité de maladies inflammatoires, respiratoires et infectieuses. De plus, le sbiten détruit la microflore pathogène, et aide à faire face aux maladies des gencives et de la bouche.

De plus, cette boisson normalise l'activité du foie, le nettoie des toxines, améliore le péristaltisme intestinal, favorise l'élimination des calculs et des dépôts de selles. Si vous le prenez à jeun, vous pouvez vous débarrasser des parasites, car le miel a un effet dévastateur sur les agents pathogènes. Gardé au chaud, il peut réduire l'acidité, restaurer les muqueuses intestinales et éliminer les dysbactérioses. En revanche, lorsqu'elle est froide, n'oubliez pas qu'elle peut irriter les intestins. Pour cette raison, il ne doit pas être consommé en présence de maladies gastro-intestinales.

Pour les femmes

Pour le beau sexe, le produit est utile car il a un effet calmant, c'est-à-dire qu'il aide à faire face au stress, à restaurer le système nerveux. Les propriétés utiles d'une telle boisson sont ses qualités antibactériennes, anti-inflammatoires.

Les filles apprécient également le sbiten pour le fait qu'il a un effet bénéfique sur les processus métaboliques, stimulant la combustion des graisses. En outre, ce liquide aide à rétablir l'équilibre énergétique après une séance d'entraînement. Ainsi, lorsqu'elle est bue à jeun le matin, ses bienfaits sont une amélioration du tube digestif et du système urinaire, un réveil de l'organisme et une réduction des maux de tête.

En outre, la boisson aide à réduire l'appétit. Si vous devez vous débarrasser d'un excès de poids, ce produit sain est recommandé, car il aide à brûler les graisses et accélère les processus de digestion. Pour renforcer l'effet brûleur de graisse, on peut ajouter à la solution des ingrédients tels que le citron, le gingembre ou le vinaigre de cidre de pomme.

Les avantages de la solution sont également visibles dans le domaine cosmétique. Dans ce cas, la composition permet de nettoyer la peau, de renforcer la structure des cheveux et de stimuler leur croissance.

On peut dire que la boisson a un effet complexe sur l'ensemble du corps humain, saturant toutes ses cellules de substances utiles.

Si l'eau de miel est prise avant d'aller se coucher, elle agira comme un sédatif, qui a également un effet bénéfique sur le métabolisme.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, le sbiten est apprécié pour sa capacité à améliorer la fonction cardiaque et vasculaire. Il convient également de noter que la boisson contribue à normaliser la valeur du cholestérol dans l'organisme, ce qui permet de réduire la charge sur le système cardiovasculaire.

Lorsqu'elle est enceinte

Bien que le complexe d'eau, de miel et de divers autres compléments à base de plantes soit un produit très utile pour l'organisme, sa consommation doit être limitée pendant la grossesse. Cela est dû au fait que le principal composant d'une telle potion est le miel, qui est considéré comme un allergène puissant. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de prendre un tel cocktail seul pendant la grossesse.

Cette composition aidera à se détendre, à soulager les tensions nerveuses et à éliminer les maux de tête. Toutefois, il est important de consulter votre médecin au sujet de son utilisation afin d'éviter de nuire à l'enfant à naître.

Lors de l'allaitement

Vous devez également éviter ce produit pendant l'allaitement. Très souvent, le bébé fait une réaction allergique au miel. S'il n'y a pas de tendance aux allergies, ni d'intolérance aux produits de l'abeille, le médecin peut autoriser l'utilisation d'une solution aussi utile. Toutefois, en cas d'allaitement, la boisson est inadmissible jusqu'à ce que le bébé ait trois mois. Après trois mois, il est nécessaire de consulter un pédiatre afin de modifier l'alimentation quotidienne sans nuire à la santé.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire pour une maman qui allaite Développez

Pour les enfants

Les bébés doivent également être très prudents lorsqu'ils prennent de l'eau avec du miel. Là encore, cela est dû à la forte probabilité d'une réaction allergique. Il n'est pas recommandé d'introduire le miel et les autres aliments contenant du miel chez les enfants de moins de trois ans. Après l'âge de trois ans, il convient de consulter le pédiatre pour s'assurer que l'enfant n'est pas allergique à cet ingrédient. La première alimentation complémentaire doit commencer avec 1 à 2 cuillères à café. L'alimentation fréquente des enfants avec du miel en grande quantité peut endommager l'organisme immature et provoquer des allergies.

En cas de perte de poids

L'eau avec du miel pour la perte de poids est utilisée en raison de ses qualités utiles, qui assurent la normalisation de la digestion et l'accélération des processus métaboliques. L'utilisation d'une telle boisson améliore l'absorption des éléments utiles. En outre, il a un léger effet laxatif, ce qui élimine les problèmes du tractus gastro-intestinal. Il restaure également la microflore intestinale.

Pour perdre du poids, il est recommandé de boire le cocktail chaud 15 à 20 minutes avant le repas. D'ailleurs, il a un effet bénéfique sur la fonction hépatique. Les propriétés utiles de ce produit sont également évidentes en présence d'ulcères, car il assure leur guérison.

Comme mentionné ci-dessus, la valeur calorique du complexe eau et miel ne dépasse pas 55-60 kilocalories. Une solution aussi utile réduit l'appétit et compense le manque de glucides. Pour augmenter l'effet de la perte de poids, vous pouvez ajouter à la boisson divers autres produits qui ont des propriétés brûle-graisses. Un tel cocktail sain doit nécessairement être présent dans le régime alimentaire d'une personne qui veut mincir. S'il est utilisé de manière incorrecte, ce qu'il est important de prendre en compte, il peut être nocif pour la santé humaine, il est donc recommandé de consulter au préalable un spécialiste sur la méthode d'utilisation.

Sbiten en médecine

Les propriétés utiles de l'eau chaude additionnée de miel et d'autres composants se manifestent directement dans les rhumes, les troubles intestinaux, les dysbactérioses et autres pathologies. Une solution légèrement chauffée assure la normalisation des processus digestifs importants en cas de constipation. Il convient de noter qu'il est important de vérifier l'absence d'allergies et d'autres contre-indications avant de commencer le traitement, afin de ne pas causer de dommages à l'organisme. Vous ne devez en aucun cas vous lancer seul dans la prise d'une solution et de médicaments aussi utiles.

Sbiten en médecine

Des parasites

Si vous buvez du sbiten le matin et le soir, vous pouvez vous débarrasser des vers. Les qualités curatives d'un tel produit ont un effet négatif sur les parasites et leurs œufs. L'effet laxatif léger du produit est également bénéfique pour l'organisme. Dans ce cas, il est recommandé d'associer ce produit à d'autres médicaments et de boire 1 cuillère à soupe deux fois par jour.

Pour les gastrites

L'eau avec du miel est utilisée pour éliminer les nausées et les brûlures d'estomac en présence de gastrite et d'autres maladies de l'estomac. En cas de gastrite, il est recommandé de prendre la boisson directement à jeun, une heure ou une heure et demie avant un repas, et le soir, au moins 3 heures après le dîner. Cela liquéfie le mucus, élimine la douleur et normalise le niveau d'acidité.

Pour la pancréatite

Un verre d'eau avec du miel est utile en cas d'inflammation du pancréas. L'intérêt d'une telle boisson, bue à jeun, est dû au fait que le produit est entièrement digéré par l'abeille et constitue un substitut naturel au sucre, dont l'utilisation est interdite en cas de pathologies pancréatiques. Ce produit est également utilisé en cas d'anémie. Le miel stimule la production d'hémoglobine, il sature toutes les cellules du corps, c'est une substance très utile pour lui. N'oubliez pas qu'une consommation incontrôlée de sbiten est dangereuse pour votre santé.

Pour le diabète

Le chrome est un composant du miel. Il contribue à normaliser la glycémie et à empêcher la formation de cellules graisseuses. Il est important pour les diabétiques de calculer le dosage correct de la boisson. Il est préférable de boire le sbiten le matin. Il est important de choisir un produit de qualité.

Pour le foie

Vous pouvez nettoyer et traiter les maladies du foie avec un remède naturel, à base de miel. Les propriétés utiles d'un tel composant aident à se débarrasser de la bile stagnante, contribuent à la restauration des tissus de cet organe. Pour soigner le foie, il est recommandé d'utiliser de l'eau minérale. Il est préférable de boire cette solution le matin à jeun.

Le cocktail peut être utilisé comme préparation pour le nettoyage du foie. Si tel est le cas, vous devez boire la solution chaude 3 à 4 fois par jour pendant plusieurs semaines, 30 minutes avant les repas et avant de vous coucher. Il est important de limiter la consommation de sucre et de sucreries.

Rhumes et maladies virales

Les médecins recommandent l'utilisation des produits de l'abeille comme l'une des meilleures thérapies contre les rhumes viraux. Les propriétés de ces substances permettent de redonner force et énergie, de supprimer les processus inflammatoires et de participer à la lutte contre les germes.

L'eau au miel contre la toux est recommandée avec des éléments supplémentaires, tels que des framboises, des radis, du citron, etc. Les solutions et infusions préparées selon les exigences de la recette sont efficaces lorsqu'elles sont consommées 1 à 3 fois par jour. Les boissons à base de lait sont également efficaces.

En cas de maladies des yeux

La conjonctivite peut être traitée en appliquant des lotions à base de sbiten deux fois par jour. La recette de cette boisson est très simple. Il suffit de faire bouillir 1 cuillère à café du produit de l'abeille dans 250 ml d'eau pendant 2 minutes. Ensuite, refroidissez le liquide et appliquez-le en compresse pendant 15 à 20 minutes.

Vous pouvez également utiliser des gouttes d'eau au miel pour soulager la douleur, la fatigue et les yeux rouges. La durée du traitement dans ce cas est de 2 semaines. Il est nécessaire de commencer chaque journée en mettant un tel remède dans les yeux. Après cela, faites une pause de 7 jours, puis recommencez le cours.

Des gouttes à base de miel et d'eau seront également utiles pour une personne présentant une pression intraoculaire élevée. Dans ce cas, un régime spécial est utilisé pour le traitement. L'effet thérapeutique est atteint après 3 semaines de traitement, le traitement dure jusqu'à 2 mois.

Pour améliorer la vision, préparez une solution dont le rapport miel/eau est de 1 tasse de liquide pour 1 cuillère à soupe de composant de miel. Prenez la solution par voie orale le soir et utilisez-la pour laver les yeux en cas d'inflammation, de tension et de fatigue.

Comment boire le sbiten correctement

Afin d'obtenir le plus grand effet et le plus grand plaisir de l'utilisation du délicieux sbiten, il est nécessaire de comprendre comment le boire. Il y a plusieurs points concernant l'utilisation de la solution. S'il ne contient pas de substances alcoolisées, il peut être bu par presque tout le monde dans un petit volume. La prudence ne doit être de mise qu'en cas d'allergies.

Comment boire le sbiten

Les produits très sucrés avec cette boisson ont un goût sucré. En été, le sbiten peut être utilisé comme kvass, car il est un excellent désaltérant. Et en hiver, lorsqu'il gèle dehors, c'est une excellente boisson pour se réchauffer.

Si vous diluez 1 cuillère à soupe de sbiten saturé dans une tasse d'eau, vous obtenez une composition vitaminée, qui saturera le corps de divers minéraux et composés utiles.

Pour que le traitement par la boisson soit efficace, il faut tenir compte de certaines nuances qui permettront de maximiser les avantages de la thérapie. La première chose à retenir est que la solution doit être appliquée dès qu'elle est fabriquée. Afin d'améliorer l'activité de tous les organes et systèmes du corps, il est nécessaire de boire ce remède le matin à jeun. S'il est nécessaire d'améliorer le sommeil, un tel cocktail peut être consommé le soir. La température de la solution doit être confortable. L'utilisation du médicament le matin est autorisée au plus tard un quart d'heure avant le petit-déjeuner.

Sbiten en cosmétologie

Le produit pur de l'apiculture est largement utilisé en cosmétologie, mais présente un certain nombre de contre-indications. Sous sa forme diluée, le produit ne provoque pas d'allergie en usage externe. Les bienfaits du miel et de l'eau froide se font sentir dans les soins de la peau du visage et des cheveux.

Pour le visage

Ce tonique à base de miel se caractérise par ses propriétés apaisantes et nourrissantes. Il peut réduire la sécheresse, les rougeurs et la desquamation de la peau. Après avoir appliqué ce produit sur le derme, celui-ci devient très lisse et délicat. La recette classique d'un produit cosmétique se compose dans ce cas de 1 cuillère à soupe d'eau et de 1 cuillère à café de miel. Un tel tonique est très facile à utiliser : il suffit de se rincer le visage deux fois par jour après la toilette. Il est important de rappeler qu'une quantité excessive de miel est nocive pour la peau.

Pour les cheveux

Un tel baume doux pour les boucles aide à améliorer leur structure, à les saturer de vitamines. En outre, cette composition peut réduire le nombre de pointes fourchues, a un effet protecteur.

Pour préparer le baume, il vous faut 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à soupe d'eau chaude. La masse obtenue doit être répartie sur toute la longueur des cheveux, ainsi qu'appliquée sur le cuir chevelu. Le produit doit agir pendant une heure sous une casquette. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing normal.

Préjudices et contre-indications

Le Sbiten ne s'applique pas aux médicaments. Vous pouvez consommer une telle boisson sans aucune restriction. Toutefois, dans ce cas, il faut se rappeler qu'il contient des composants, dont chacun peut provoquer une réaction allergique. Dans certaines situations, il faut donc réfléchir avant d'utiliser la composition.

Un tel cocktail peut non seulement être curatif, mais aussi nuisible à la santé d'une personne. Tout d'abord, cela concerne les personnes allergiques au miel et celles qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque. En outre, le produit est contre-indiqué aux personnes qui présentent une intolérance individuelle à certains ingrédients de la boisson.

La prudence s'impose en présence de diabète et lors d'exacerbation de maladies du tube digestif. En effet, le produit peut être nocif pour le système digestif. Le sbiten est utilisé comme prophylaxie pour un certain nombre d'affections, et doit être bu en cure. La consommation quotidienne de la boisson est indiquée pour maintenir la santé de l'organisme.

Lors de l'utilisation de la boisson au miel à faible teneur en alcool, la prudence est de mise pour les personnes présentant des contre-indications à la consommation d'alcool. Ces restrictions comprennent les dysfonctionnements des reins, du cœur et du foie. La grossesse, l'allaitement, les pathologies chroniques et les problèmes de circulation sanguine dans le cerveau sont également des motifs pour refuser de boire cette boisson.

Les filles qui surveillent leur ligne et suivent un régime, doivent savoir que cette composition est une boisson assez calorique, elle a une forte concentration de glucides et de glucose.

Comment cuisiner les sbitens : recettes

Lorsqu'une personne est très fatiguée, les fonctions de défense de l'organisme sont réduites et elle commence à tomber malade. Ce phénomène est particulièrement fréquent par temps froid et glacial. Et c'est à ce moment-là que les recettes pour faire des sbiten vous seront utiles. Il est considéré comme l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de se protéger des rhumes. Cette boisson peut être fabriquée sans frais ni compétences particulières. En même temps, il peut stimuler votre système immunitaire, vous remonter le moral et ne pas faire de mal car il contient des ingrédients naturels et sûrs.

Comment cuisiner le sbiten

Il existe plusieurs possibilités pour faire des sbiten à la maison.

Une recette classique

Vous aurez besoin des produits suivants : 1 kg de mélasse, 250 grammes de miel, une pincée de cannelle, 5 bourgeons de clous de girofle, 1 cuillère à soupe de racine de gingembre moulue, quelques grains de poivre, 7 morceaux de cardamome et 5 litres d'eau.

Tout d'abord, vous devez dissoudre la mélasse dans l'eau bouillante. Après que le liquide ait refroidi à 40 degrés, ajoutez le miel. N'oubliez pas que si le produit apicole est ajouté à un liquide très chaud, il risque de perdre la plupart de ses précieuses qualités. Ensuite, mettez le mélange sur un feu doux pendant 15-20 minutes. Après cela, ajoutez tous les autres ingrédients, et faites bouillir la potion pendant quelques minutes de plus. La boisson obtenue doit être consommée chaude.

Sbiten au jus de fraise

Après l'hiver, lorsque le corps est avitaminose, commence les épidémies de froid de masse, vous pouvez utiliser une vitamine précieuse sbiten. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour le préparer : 250 ml de jus de fraise, 1 cuillère à soupe de menthe, 0,5 cuillère à café de millepertuis, 1 cuillère à café de sauge, 2,5 l d'eau et 250 g de miel.

Versez le jus de fraise dans le liquide bouillant et faites-le bouillir pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le miel et les ingrédients à base de plantes. Ensuite, vous devez laisser mijoter la masse pendant environ une heure supplémentaire, en écumant régulièrement.

Il existe une autre façon de réaliser cette recette. Dans ce cas, dissolvez d'abord le miel dans de l'eau bouillante et laissez-le infuser à température ambiante pendant une journée. Ensuite, laissez mijoter le liquide pendant 2 heures à feu doux. Ajoutez tous les autres ingrédients 10 minutes avant qu'il ne soit prêt.

La vidéo : Comment faire des sbiten à la maison Développez

Suzdal sbiten

La base de cette boisson est le miel et le sucre, pris à parts égales, soit 150 grammes. En outre, vous aurez besoin d'un autre litre d'eau et de 15 grammes chacun de cannelle, clous de girofle, gingembre, laurier et cardamome. Ajoutez le miel à l'eau chaude et laissez bouillir pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite les épices au mélange et poursuivez la cuisson pendant encore 7 minutes à feu doux. Filtrez la solution chaude, puis ajoutez-y du sucre brûlé.

Une autre version de la préparation d'un tel médicament est légèrement différente. Il faut d'abord ajouter 6 cuillères à soupe du mélange. Faites bouillir le sucre jusqu'à ce qu'il caramélise, puis retirez-le de la cocotte et dissolvez-le dans 100 ml d'eau bouillante. Versez environ 0,5 tasse de miel dans 1 litre d'eau et laissez sur la cuisinière pendant 20 minutes. Ajoutez les épices ci-dessus pendant que vous êtes encore sur la cuisinière. Faites bouillir la masse pendant encore 5 minutes. Filtrez la décoction obtenue et mélangez-la à chaud avec du sucre brûlé.

Kolomna sbiten

Pour préparer cette boisson, il faut prendre 150 grammes de miel, 100 grammes de sucre, 2 litres d'eau, quelques bourgeons de girofle, 5-6 pois de poivre noir, 2 cuillères à café de menthe et de millepertuis, 1 cuillère à café de cannelle et une pincée de gingembre moulu.

Tout d'abord, diluez le produit à base de miel dans un verre d'eau et portez le mélange à ébullition. Faites de même avec le sucre dans la même quantité d'eau. Ensuite, mélangez les deux sirops et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils forment une masse épaisse. Portez les 1,5 litres d'eau restants à ébullition, ajoutez les épices ci-dessus et laissez bouillir pendant un quart d'heure. Ensuite, faites infuser le mélange pendant encore 10 minutes. Ensuite, combinez le sirop et le bouillon et portez à ébullition. Filtrez le liquide si nécessaire. Servez la boisson lorsqu'elle est chaude.

Sbiten alcoolisé

Une autre boisson populaire était celle à base d'ingrédients alcoolisés. Dans ce cas, le vin et le brogue étaient utilisés. Des substances alcoolisées ont été ajoutées au bouillon préalablement préparé ou ont été utilisées à la place de l'eau.

La méthode de fabrication d'une telle variante de sbiten est très simple. Dans ce cas, 500 g de miel doivent être mélangés à une bouteille de vin rouge et bouillis. Pour conserver la plupart des éléments utiles, vous pouvez simplement verser le produit de l'abeille dans du vin chauffé à 50 degrés. Ensuite, retirez la masse du feu, ajoutez-y sur la pointe d'un couteau des épices comme la cannelle, les clous de girofle ou la noix de muscade. Laissez maintenant le mélange refroidir. Filtrez la boisson avant de l'utiliser.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le sbiten

  1. Pendant longtemps, le sbiten a été servi dans un récipient spécial appelé sbitenitsa. C'était un récipient en argile avec un bec et un trou avec un couvercle dessus. Les gens pensaient que boire la boisson dans de tels récipients en argile était non seulement plus joli mais aussi beaucoup plus savoureux.
  2. Au début, les sbiten avaient d'autres noms, comme "var" ou "perevar".
  3. Cette boisson était particulièrement appréciée dans les foires. Les personnes qui le vendaient étaient appelées maîtres sbiten.
  4. Les recettes de fabrication des sbiten étaient transmises d'une génération à l'autre. Par conséquent, on peut essayer l'ancienne façon de préparer la boisson de sa grand-mère.
  5. En Russie, le sbiten était utilisé pour traiter la prostatite. On pensait que le produit pouvait non seulement améliorer la circulation sanguine, mais aussi augmenter la puissance.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies