Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Sushi et rouleaux : quelle est la différence ? Les principales différences

Les rouleaux, les sushis sont des plats traditionnellement japonais que beaucoup de gens confondent sans voir de différence. Cependant, même une fois que vous aurez essayé les deux, vous pourrez être convaincu qu'il s'agit de plats complètement différents, mais dont la composition des produits est similaire. En fait, ils sont préparés à l'aide de techniques différentes, diffèrent sensiblement des sushis des rouleaux en apparence, et même l'histoire de leur apparition ils sont complètement différents.

Qu'est-ce que le sushi ?

Le sushi est un produit à base de riz et de fruits de mer, qui se présente sous la forme de "coussinets" de riz de petite taille, sur lesquels on place du poisson ou des crevettes. Le riz est préparé selon une technique spéciale et arrosé de vinaigre de riz pour éviter qu'il ne s'effrite. Parfois, une bande d'algue nori est utilisée pour lier le "coussin" et le "chapeau" ensemble. Dans les sushis, seuls les fruits de mer - poisson, poulpe et crevettes - sont toujours utilisés comme garniture du chapeau.

Qu'est-ce que le Sushi

La manière traditionnelle idéale de préparer le riz pour sushi n'est pas de le faire bouillir, mais de le faire bouillir en utilisant une technologie spéciale. Il est ensuite arrosé de vinaigre de riz et façonné avec des mains imbibées d'eau. Les sushis sont servis froids sur des plateaux en bois ou des assiettes plates en céramique, accompagnés de wasabi, de sauce soja et de gingembre mariné. Le sushi se mange avec des baguettes qui servent à attraper le produit, à le tremper dans la sauce du côté du poisson et à le placer dans votre bouche. Le sushi ne se prend pas en bouchées mais se mange entier.

Important : Si vous n'avez pas l'habitude de manger avec des baguettes, vous pouvez manger des sushis avec vos mains, mais jamais avec une fourchette !

Histoire du sushi

Le sushi est une collation favorite traditionnellement appréciée par les Japonais. Cependant, ce que l'on ne sait pas, c'est que les sushis viennent d'un tout autre pays. Et, c'est la Chine. Dans les temps anciens, les Chinois, après une bonne prise de poisson, pour le conserver longtemps, le coupaient en fines lamelles et le déposaient sur du riz. Les jus du riz étaient absorbés par le poisson, et à son tour le riz fermentait, ce qui empêchait les carcasses de se détériorer.

La conservation du poisson dans du riz est rapidement devenue le moyen le plus populaire dans les pays asiatiques pour empêcher la nourriture de se détériorer. Les Japonais l'ont également apprécié et sont allés plus loin. Un chef entreprenant, se basant sur cette méthode de conservation des fruits de mer, a imaginé un plat culinaire comprenant du poisson cru. Heureusement, il y avait beaucoup de poisson frais au Japon. Puis le sushi a commencé à gagner en popularité, se répandant progressivement dans le monde entier. Au milieu du siècle dernier, les gens du monde entier étaient au courant.

Il est intéressant de noter qu'au début, l'ancienne méthode de conservation des fruits de mer n'impliquait pas la consommation de riz. Ils n'ont mangé que le poisson et ont jeté le riz. Et ce sont les Japonais qui ont eu l'idée de le manger avec du poisson, ce qui témoigne de leur rationalité. Les anciens sushis marinés étaient appelés nare sushi. Ils étaient très acides car pendant la fermentation, le riz dégageait du vinaigre. D'où la tradition d'utiliser plus tard du vinaigre de riz dans la préparation des sushis. Inutile de dire que le plat avait une saveur spécifique lorsqu'il était cuisiné de cette façon.

D'une manière générale, le mot "sushi" se traduit par "poisson mariné". Cependant, cette traduction ne reflète pas la véritable composition du plat, car du poisson cru est utilisé. Cependant, si vous connaissez l'histoire des origines du sushi, la réponse est claire : il s'agit de l'ancienne méthode chinoise de conservation du poisson avec du riz. En général, le riz, que même Bouddha appelle "grain de santé", est le principal ingrédient de la nourriture japonaise. En combinant le poisson, vous obtenez des plats sains, savoureux, faciles à digérer et sans danger pour le corps humain.

Que manger avec

Les amateurs de cuisine japonaise ne seront pas dépaysés de savoir - comment et avec quoi les sushis sont servis. Le tableau doit comprendre :

  • la sauce de soja ;
  • du wasabi ;
  • du gingembre mariné ;
  • vinaigre de riz ;
  • sauce aux noix.

Le wasabi convient surtout aux sushis, dont la saveur est épicée et piquante. Le wasabi est un raifort japonais qui présente de nombreux avantages pour la santé. C'est excellent avec les sushis au saumon et à la chair de crabe. La sauce soja est un élément incontournable des plats japonais. Il est utilisé pour tremper les sushis, dont le goût est un peu fade. Il donne aux sushis un goût légèrement salé et il se marie bien avec le riz et les fruits de mer.

Le wasabi et la sauce soja sont servis dans de petits bols. Le vinaigre de riz est utilisé pour mariner le riz, mais il peut aussi être utilisé directement pour manger des plats japonais. Il a un arôme léger et un arrière-goût unique. Cependant, le vinaigre de riz doit être cher et de bonne qualité afin de libérer les saveurs extraordinaires des sushis.

Les sushis peuvent être complétés par du gingembre mariné et une sauce aux noix. Ce dernier est composé de noix, de graines de sésame et de jus de citron. La sauce aux noix et le gingembre ne sont pas essentiels pour les sushis mais peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes.

Les principaux types de sushi

Les principaux types de sushi sont les suivants :

  1. Nigiri sushi - articles traditionnels composés de riz roulé et d'une tranche de poisson, de crevette ou de poulpe.
  2. Tamago sushi - une omelette japonaise est placée sur un ovale de riz et attachée avec un ruban de nori.
  3. Le Chirashi-sushi a une apparence complètement différente des plats classiques, car on met du riz bouilli assaisonné de vinaigre dans un bol et on ajoute du poisson cru et du sashimi sur le dessus.

Au Japon, nos rouleaux familiers sont appelés maki-sushi.

Qu'est-ce qu'un rouleau

Les Rolls sont des rouleaux d'algues nori, remplis de riz, de fruits de mer, de poisson, de concombre frais, d'avocat, de fromage frais ou de fromage blanc, qui sont découpés en morceaux. Ils sont carrés ou arrondis, se mangent avec des baguettes, accrochés un par un et trempés dans la sauce avec le bord.

Qu'est-ce que le Rolls ?

Les rouleaux sont servis avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre mariné. Le rouleau doit contenir du riz et des algues nori, et la garniture peut être ce que vous voulez. La préparation consiste à placer le riz et la garniture sur une feuille d'algue dépliée, puis à utiliser une natte de bambou pour l'enrouler et la couper en portions. Dans le cas des rouleaux "à l'envers", le premier ingrédient est le riz, puis tous les autres produits sont placés par-dessus et enroulés comme décrit. Les rouleaux sont servis sur une assiette plate en céramique.

Histoire

Il est étrange que les petits pains ne soient pas un plat japonais, mais que leur patrie soit les États-Unis d'Amérique. Par exemple, les rouleaux les plus célèbres et les plus appréciés, appelés California, ont été inventés par un chef américain à la fin des années 1970. Ce plat est né après que les Américains n'aient pas apprécié les sushis japonais traditionnels. Le chef ingénieux a donc trouvé un moyen d'améliorer le goût de ce plat de poisson en enveloppant simplement les ingrédients classiques dans du riz. C'est ainsi que sont nés les premiers California rolls, dont la recette a ensuite été légèrement modifiée et affinée. Plus tard, les Japonais ont développé cette tradition culinaire et ont commencé à utiliser différentes garnitures, des graines de sésame, du fromage et des algues nori pour envelopper le reste des ingrédients.

Que manger avec

Le meilleur apéritif pour les rouleaux est le gingembre mariné. Il rafraîchit les papilles gustatives et donne ainsi aux gourmets l'occasion de découvrir pleinement chaque type de rouleau dans toute sa diversité. On ne peut imaginer un plat sans sauce soja, dans laquelle chaque rouleau doit être trempé. Le wasabi et la sauce aux noisettes sont également une touche agréable. Tous les amuse-gueules et les sauces sont servis avec les petits pains dans des bols miniatures. Les baguettes sont placées à côté des rouleaux.

Au Japon, les sushis et les rouleaux sont accompagnés d'une salade de légumes frais ou d'algues saupoudrées de graines de sésame, de tempura - des tranches de légumes et de poisson frites dans une pâte à frire - et d'une soupe miso. Avec ces plats, les vrais gourmets japonais s'adonnent tranquillement à un repas traditionnel, en ressentant toutes les saveurs de ces aliments sains et délicieux.

Variétés de rouleaux

Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de petits pains dont les amateurs ne sont même pas conscients. Après tout, dans la plupart des pays, on fabrique des rouleaux traditionnels qui, au Japon, sont appelés makizushi. Ils sont de forme cylindrique. Ils sont à base d'algues nori, le riz et la garniture étant enveloppés dans les feuilles. Également populaire au Japon :

  1. Tamaki - une variante du rouleau classique, mais de plus grande taille, avec une grosse garniture de riz ou de poisson.
  2. Hosomaki - petits articles enveloppés dans des feuilles d'algues, et remplis d'avocat.
  3. Uramaki - un rouleau inversé, avec du nori à l'intérieur et du riz ou du poisson rouge à l'extérieur.
  4. Futomaki - Un rouleau composé de plus d'un type de garniture.

Outre les variétés, les petits pains sont également classés en fonction des ingrédients qui composent la garniture. Mais c'est ce dont nous parlerons plus loin. De nombreux gourmands aiment les hot rolls, les tempura, qui sont cuits au four après avoir été formés. Les denrées alimentaires sont standard.

Sushi et rouleaux : la différence

Sushi & Rolls

L'ensemble des produits pour les rouleaux et les sushis sont presque les mêmes. Il s'agit de poisson ou de fruits de mer, de riz. Mais, la principale différence entre ces plats est le mode de cuisson et de service. En apparence, les produits culinaires sont très différents les uns des autres. En même temps, les sushis ne peuvent contenir que du riz, du poisson ou des fruits de mer. Les petits pains, par contre, ont différents types de garnitures, même sucrées. Les petits pains peuvent être largement expérimentés - en combinant les garnitures, en changeant les variétés de fromage, etc. Tu ne peux pas faire ça avec les sushis. Leur composition est assez monotone. Cependant, les sushis sont les préférés de nombreux mangeurs soucieux de leur santé qui n'aiment pas la combinaison de nombreux aliments différents dans un même plat.

La différence entre les deux est que les sushis ne se mangent que froids. Ils ne peuvent pas être traités par la chaleur. Les petits pains, en revanche, peuvent être cuits et mangés chauds. Les algues Nori sont obligatoires dans les rouleaux mais les sushis peuvent aussi être préparés sans elles.

Vidéo : Les principales différences entre les rouleaux et les sushis Développez

Qu'est-ce qui est le plus savoureux : sushi ou rouleaux

Qu'est-ce qui est le plus savoureux : les rouleaux ou les sushis ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Après tout, chacun a des papilles différentes. Quant aux Japonais, ils préfèrent les sushis, utilisant du poisson frais et des fruits de mer pour la cuisson. Tous les pays n'offrent pas la possibilité de déguster du poisson fraîchement pêché à l'état brut. Une fois que le produit est congelé, il n'est plus adapté à la cuisson des sushis. Cependant, dans de nombreux pays, les petits pains sont les plus populaires. Il n'y a pas de règles strictes concernant les ingrédients utilisés pour les fabriquer. Vous pouvez utiliser des ingrédients différents et remplacer l'un par l'autre si nécessaire. Et il y a plus de variétés de rouleaux qu'il n'y a de types de sushi.

Quels sont les rouleaux et les sushis les plus populaires ?

Les plus populaires en Russie et dans le monde sont considérés comme des uramaki - des rouleaux dont la couche supérieure est constituée de riz, et à l'intérieur d'algues et de farce. Sur le dessus, ils sont saupoudrés de graines de sésame. Très populaires dans toutes les nations du monde, les uramaki de Philadelphie utilisent des filets de saumon et du fromage crémeux de Philadelphie comme garniture. D'où le nom du plat. Des concombres, du caviar, de l'avocat et des bâtonnets de crabe viennent compléter le plat.

Quels sont les sushis et les rouleaux les plus populaires ?

Sans oublier les California rolls, qui sont aussi appelés uramaki. Caviar, avocat, algues et chair de crabe sont enveloppés dans du riz blanc. Ensuite, les produits finis sont plongés dans du caviar tobiko, de couleur orange vif, ce qui rend les rouleaux extraordinairement brillants et spectaculaires. Le tempura est également un rouleau populaire dans de nombreux pays. Il s'agit d'articles chauds, avec une variété de garnitures, qui sont cuits au four dans une pâte extraordinairement délicieuse. Ils cuisent très rapidement, donc la garniture reste crue à l'intérieur, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin.

Cependant, les Japonais, qui sont de vrais gourmands, préfèrent les hosomaki, ces petits pains classiques dont la garniture est enveloppée d'algues. Ils existent également en plusieurs variétés : végétariens, au saumon, à l'anguille et au thon. Cependant, au pays du soleil levant, ils sont fabriqués avec un seul type de garniture et sont appelés rouleaux mono. Dans d'autres pays, il est plus courant de servir des petits pains avec une combinaison de garnitures. Le mono-hosomaki se trouve dans tous les restaurants japonais.

Le sushi le plus célèbre du monde est sans aucun doute le sushi nigiri ou nigirizushi. L'ingrédient principal est le poisson ou les crevettes, avec du riz comme ingrédient supplémentaire.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'introduction uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies