Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Peut-on congeler les jaunes d'oeufs crus ?

Après avoir fouetté la meringue, il reste des jaunes d'œufs crus, qu'il est dommage de jeter. Si vous connaissez les subtilités de la congélation, vous pourrez par la suite utiliser le produit pour préparer des pâtisseries, des desserts, une mayonnaise maison ou tout simplement pour tartiner des toasts.

Durée de conservation et conditions de stockage des jaunes d'œufs

La durée de conservation des jaunes d'œufs retirés de leur coquille soigneusement lavée dépend des conditions, du lieu de stockage, de l'emballage, de la fraîcheur du produit et même de son utilisation ultérieure.

Temps et conditions de conservation des jaunes d'œufs

Par exemple, pour fabriquer une crème, le produit est utilisé dans les six heures. Si vous prévoyez de l'introduire dans une pâte à pain, la durée de conservation est portée à un jour. Les règles et règlements sanitaires prescrivent une température de stockage ne dépassant pas 6 degrés Celsius.

Dans le réfrigérateur

Séparés des blancs, transvaser immédiatement les jaunes dans un récipient propre et sec, couvrir hermétiquement et placer sur la tablette du réfrigérateur. Un emballage étanche est nécessaire pour éviter le dessèchement de la surface et l'absorption d'odeurs étrangères.

Si le produit n'est pas utilisé dans les 24 heures, il doit être bouilli et utilisé dans la journée, congelé ou jeté.

Il est possible de prolonger la durée de conservation de 24 heures supplémentaires, à condition que la coquille soit intacte. Dans ce cas, placez le jaune d'œuf dans un verre, versez dessus de l'eau froide bouillante ou de l'huile végétale.

Pour des produits de boulangerie plus brillants, les experts culinaires conseillent de mettre le jaune d'œuf au frais pendant au moins dix heures. Pendant ce temps, les processus biochimiques en cours changent de couleur, passant du jaune à l'orange.

Les jaunes d'œufs durs conservent leur fraîcheur au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. La poudre d'œuf a une durée de conservation de six mois à deux ans.

Dans le congélateur

Les jaunes d'œufs congelés correctement préparés peuvent être utilisés dans la cuisine familiale pendant 6 mois. Ne les conservez pas entiers car le produit devient caoutchouteux lorsqu'il est décongelé. Il est préalablement fouetté avec du sel ou du sucre, en fonction de son utilisation ultérieure.

A température ambiante

Le jaune d'œuf cru et cuit sans la coquille conserve ses propriétés de consommation à température ambiante pendant deux heures au maximum. Si le produit n'est pas utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu, il n'est pas sûr pour la santé.

Important ! Le jaune d'œuf périmé est un terrain propice à la prolifération d'agents pathogènes, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires.

Comment congeler correctement les jaunes d'oeufs

Pour préserver au maximum les propriétés, congeler les jaunes d'œufs avec du sucre, du sel ou du trimolin (sirop inverti composé à parts égales de glucose, fructose). Le produit se conserve mieux dans un moule à glace avec des alvéoles volumineuses pour chaque jaune d'œuf. Il est mélangé à du sucre ou saupoudré d'un édulcorant sur le dessus avant d'être placé dans le récipient. Ce glaçage convient à la confection de produits de boulangerie et de desserts.

Comment congeler correctement les jaunes d'œufs

Si le produit doit être utilisé pour des plats non sucrés, fouettez-le avec du sel avant de le mettre au congélateur. Cette méthode de conservation est particulièrement utile pour les jaunes d'œufs endommagés.

Le produit est congelé dans des moules à glace après un jour. Pour le stockage ultérieur, il est placé dans un récipient ou un sac alimentaire avec une fermeture.

Il n'est pas possible de rétablir complètement la structure d'origine après décongélation, c'est pourquoi les pâtissiers conseillent d'ajouter ces jaunes à la pâte.

Pour les desserts, le glaçage avec du trimolin ou son homologue au miel ajouté à 10% de la masse totale est plus approprié. Dans ce cas, la consistance après décongélation reste la même que celle du jaune d'œuf cru d'origine.

Battre les deux ingrédients avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser dans des sacs à fermeture éclair ou dans des moules à glaçons.

Inscrivez la date et le mode de congélation sur l'emballage afin de savoir pour quel type d'aliment utiliser tel ou tel sac et quand il sera périmé.

Vidéo : Comment congeler des œufs pour une conservation à long terme Développez

QUESTIONS ET RÉPONSES

Les cuisiniers en herbe demandent souvent comment décongeler des produits, si cela en modifie le goût et comment savoir si leur date de péremption est dépassée.

La congélation modifie-t-elle le goût ?

La congélation affaiblit le goût des œufs, le rendant moins prononcé. Peu importe que les jaunes décongelés soient utilisés dans des pâtes ou pour épaissir des sauces maison. Pour les tartiner sur du pain, les ajouter à des salades ou des omelettes, les professionnels conseillent d'ajouter des assaisonnements et des épices.

Comment savez-vous que les jaunes d'oeufs ont tourné ?

Signes de jaunes d'œufs périmés :

  • couleur brunâtre ;
  • une odeur répugnante ;
  • une sécrétion de liquide, de mucus ;
  • moisissure à la surface.

Il n'est pas toujours possible de reconnaître un produit avarié, surtout au début du développement de la microflore pathogène. Pour éviter les intoxications alimentaires, apposez un autocollant avec la date de conservation sur l'emballage. Lorsque la date de péremption est dépassée, jetez le produit, même s'il ne présente pas de signes évidents de détérioration.

Comment décongeler correctement les jaunes d'oeufs ?

Pour préserver la qualité, décongelez le produit progressivement. Les changements de température peuvent endommager la texture. Mettez le récipient avec les jaunes d'œuf sur la tablette du réfrigérateur et laissez-le toute la nuit.

Le lendemain, utilisez les parties décongelées de l'œuf pour préparer des plats nécessitant un traitement thermique. Les professionnels recommandent d'ajouter à la pâte les jaunes décongelés en même temps que les jaunes frais. Une autre méthode de décongélation peut être utilisée. Placez un récipient hermétiquement fermé sous un jet d'eau froide ou plongez-le dans un bol d'eau glacée.

Pour éviter tout problème de santé, suivez les règles sanitaires et ne conservez pas le produit au réfrigérateur pendant plus d'un jour. Soyez préparé au fait que le jaune d'œuf décongelé change la consistance, le goût.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies