Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé quelques articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Quand et comment collecter correctement la sève de bouleau

Au début du printemps, après la fonte des neiges, des bouteilles et des seaux apparaissent sur les troncs et les branches des bouleaux. La courte saison de récolte de la sève de bouleau commence. Les gens viennent de loin pour goûter et s'approvisionner en boisson médicinale. Le temps frais et les longues attentes ne les arrêtent pas. Quelle est donc l'utilité du nectar de bouleau, et comment le recueille-t-on ?



Histoire de l'apparition

L'extraction de la sève de bouleau n'a commencé en Russie qu'après l'adoption du christianisme. Cela est lié au fait qu'avant le christianisme, les Slaves avaient un culte de la nature. Les arbres étaient considérés comme des divinités. L'extraction d'élixir végétal était donc interdite, mais pas pour tout le monde. Les Znakhar étaient les seules personnes autorisées à recueillir les "larmes de l'arbre". Ils recueillaient une petite quantité de sève et l'utilisaient pour soigner les maladies. Les guérisseurs devaient observer des rituels spéciaux.

Après l'adoption du christianisme, elle a été récoltée sans restriction. On croyait que lorsque la sève de bouleau était recueillie, le printemps et la chaleur arrivaient. L'occasion a été marquée par des célébrations et des festivités de masse.

Quand peut-on récolter la sève de bouleau ?

Quand récolter la sève de bouleau

En Russie

La période de récolte de la sève de bouleau en Russie varie en fonction des conditions météorologiques d'une région particulière. En général, la période d'extraction de l'élixir naturel commence à la mi-mars et se termine à la fin avril. Plus la région est au sud, plus la récolte commence et se termine tôt. On dit qu'il est possible d'extraire la potion vivifiante avant l'apparition des jeunes feuilles.

Région de Moscou

Les habitants de la région de Moscou ne devraient pas sortir pour récolter le jus avant avril.

Il est préférable de prêter attention aux signes précurseurs du début de l'exploitation de la sève de bouleau :

  • La température moyenne quotidienne est de 5-8° ;
  • Les bourgeons des rameaux de bouleau sont gonflés, mais les feuilles ne sont pas encore ouvertes ;
  • La fonte des neiges est active ou la neige est complètement fondue.

En outre, l'heure de la journée joue un rôle important dans la collecte du nectar. Cela est dû au mouvement de la sève dans l'arbre, qui ralentit la nuit et le matin. Les flux de sève sont les plus actifs entre 11 heures et 19 heures. Il est préférable de choisir un temps chaud et ensoleillé.

Vidéo : Comment recueillir la sève de bouleau rapidement et en toute sécurité ? Développez

Comment récolter du bois de bouleau sans nuire à l'arbre ?

Quelle que soit la méthode de récolte de la sève de bouleau, elle cause des dommages à l'arbre. Il est donc utile de prendre soin au préalable d'aider la plante à cicatriser ses blessures. Si cela n'est pas fait, le bouleau qui vous a donné la boisson curative peut mourir. Tout d'abord, les parasites et les bactéries vont pénétrer dans l'arbre et provoquer des maladies. Dans le même temps, la sève continuera de s'écouler par les entailles restantes, ce qui aura pour effet de tuer le bouleau.

Que faire et comment traiter l'arbre après la récolte ?

Confiture de jardin
Il est utilisé pour soigner les coupures et les blessures sur l'arbre. On peut le fabriquer soi-même en mélangeant à parts égales de la paraffine, de la colophane et de l'huile d'olive. Mais il est plus facile d'acheter du prêt-à-porter dans une jardinerie. Il faut mettre du vernis de jardinage sur les trous du tronc de l'arbre. La solution agira comme une barrière contre l'entrée des bactéries nocives. Il aidera également la plante à guérir plus rapidement. Une cheville en bois peut être utilisée en plus du mortier. Son diamètre doit être le même que la taille du trou dans le tronc. Le bouchon est inséré dans le trou, puis recouvert d'un vernis sur le dessus.

Peinture à l'huile d'olive naturelle
Il existe plusieurs variétés de peinture, mais elles ont toutes la même fonction. Le principal objectif de l'huile est de protéger les plantes contre les maladies bactériennes et fongiques. Il fournit une couverture protectrice sur les zones endommagées afin qu'elles ne soient pas infiltrées. Vous pouvez acheter le produit dans les magasins de jardinage. N'oubliez pas d'utiliser un pinceau pour appliquer la peinture.

Argile ou terre
La terre humide est malaxée jusqu'à obtenir la consistance de la pâte à modeler et recouvre les plaies. La seule fonction de cette méthode est d'empêcher la sève de s'écouler du bouleau. Il n'y a pas d'effet curatif ou désinfectant. Ce n'est pas la meilleure option, mais s'il n'y a pas d'autres remèdes à portée de main, vous pouvez l'utiliser.

Le choix d'un arbre particulier est également important. Une règle s'applique ici. La sève ne doit pas être extraite des bouleaux dont le diamètre est inférieur à 20 cm. Un tel arbre donnera suffisamment de liquide, mais il mourra après la récolte. Le fait est que les jeunes bouleaux ne sont pas encore capables de partager le liquide de guérison sans se causer des dommages irréparables. Mais à partir d'un arbre mature, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 litres de sève sans trop de dommages. Ne prenez pas tout le liquide de la plante. Après tout, plus il vous en donne, plus le processus de récupération sera long et difficile. Et si, en plus, vous récoltez la sève de manière incorrecte ou ne couvrez pas les blessures que vous avez causées, il sera pratiquement impossible pour le bouleau de se rétablir.

Méthodes de collecte de la sève de bouleau

Avant de collecter la sève de bouleau, il est nécessaire de décider de la méthode de collecte. Le choix dépend de l'ensemble des outils nécessaires. De plus, une certaine méthode d'extraction de la sève permettra de recueillir différentes quantités de liquide.

Sans outils

Comment recueillir la sève de bouleau

Une petite quantité de jus peut être recueillie sans outils spéciaux. Vous avez besoin d'un couteau et d'un récipient pour le liquide. Faites un "V" inversé sur le tronc du bouleau. L'entaille est faite à une hauteur de 30-40 cm. Il n'est pas nécessaire de couper complètement l'écorce. Elle doit être repliée pour créer une gouttière improvisée. Il ne vous reste plus qu'à mettre un récipient quelconque et à attendre. Comme il n'y a rien pour la maintenir en place, vous devrez la maintenir en place. De cette façon, vous pouvez recueillir une petite quantité de la boisson. En 10-20 minutes, vous pouvez obtenir environ un verre de liquide.

Utilisation d'une branche

Collecte de la sève de bouleau par brindille

Cette méthode nécessite un couteau ou un sécateur, une bouteille en plastique avec un goulot étroit et une corde pour la maintenir en place. Sur un arbre, sélectionnez une branche latérale épaisse. Sur celui-ci, identifiez une pousse de 2-3 cm de diamètre, poussant vers le haut. Raccourcissez le rameau de 20-25 cm avec un couteau ou un sécateur. Placez une bouteille sur la branche coupée et fixez-la verticalement avec une corde. Un fil peut être utilisé pour plus de commodité. De cette manière, environ un litre de nectar de bois sera collecté en 3 heures.

Utilisation d'une paille

Collecte de la sève de bouleau avec un tube

Pour cette méthode, vous aurez besoin d'une paille à cocktail, d'une perceuse, d'une bouteille de 1 à 2 litres et d'une corde pour la maintenir en place. Percez un trou dans le couvercle égal au diamètre de la paille. Le même trou, de 1 à 2 cm de profondeur, doit être fait sur le tronc du bouleau. Le trou doit être foré à une hauteur de 1 à 2 mètres. Le tube est inséré à une extrémité dans le tronc et l'autre extrémité est descendue à travers le bouchon dans la bouteille. Utilisez une ficelle ou un fil de fer pour maintenir le récipient bien en place. Il est important que l'air puisse circuler dans la bouteille. Pour ce faire, laissez le bouchon entrouvert ou faites un trou dans celui-ci.

Utilisation d'une gouttière.

Collecte de la sève de bouleau à l'aide d'une goulotte

Utilisez un couteau aiguisé pour couper la couche supérieure de l'écorce. Ensuite, un trou doit être percé dans le tronc du bouleau à une hauteur de 0,5 m. Son diamètre est de 0,5-1,5 cm et sa profondeur est d'environ 4-5 cm. La gouttière peut être en métal ou en plastique, en forme de "V". Fixez l'accessoire avec une légère pente vers le bas. Un récipient collecteur, tel qu'un seau, est placé sur le sol.

En utilisant une lèchefrite.

Récupération de la sève de bouleau à l'aide d'une gouttière

Faites un trou de 5 cm de profondeur avec une mèche. Les diamètres de la mèche et du bac de récupération doivent être identiques. Le tube flexible est inséré dans le trou, en ayant préalablement retiré l'aiguille. L'autre extrémité est plongée dans un récipient quelconque. La sève de bouleau ainsi extraite est idéale pour une mise en conserve ultérieure. La seule chose à faire est de s'assurer que les récipients contenant le liquide sont stériles.

Flagelle des herbes

Tourniquets en herbe

L'extraction de la sève de bouleau par des tourniquets est probablement la méthode la plus ancienne. Il sera utile lorsqu'il n'y a pas d'auge ou d'autres dispositifs à portée de main. Il faut faire un trou peu profond dans le tronc du bouleau, jusqu'à 1 cm. Un garrot est fabriqué à partir d'herbes séchées, de préférence séchées. Ils sont tissés ou roulés en une tresse de 5 à 7 cm de long. La mèche improvisée est insérée dans le bois, inclinée vers le bas. Et un récipient de collecte est placé sur le sol. Peu à peu, le harnais absorbe le jus et l'excédent commence à s'écouler dans le seau.

Important ! Après la récolte (de quelque manière que ce soit), il faut prendre soin de traiter l'arbre. Si vous oubliez de le faire, le bouleau risque de mourir et de ne pas vous plaire l'année suivante.

Stockage correct de la sève de bouleau

Après avoir récolté le nectar naturel, la question se pose de savoir où stocker le précieux liquide. Oui, de sorte que les deux avantages et de préserver la durée de conservation de prolonger.

Stockage de notre sève de bouleau

Où stocker

La meilleure façon de stocker le produit dépend de la durée d'utilisation prévue. La meilleure façon de consommer cette boisson est de la consommer aussi fraîche que possible. Elle peut être laissée à température ambiante ou refroidie au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous devez utiliser un congélateur ou une cave.

Combien de temps se conserve-t-il ?

  1. Le jus de bouleau se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Si vous le mettez dans un bocal en verre propre immédiatement après l'avoir collecté.
  2. La durée de conservation peut être portée à 6 mois dans le compartiment congélateur. Le jus ne doit pas être recongelé.
  3. À température ambiante, la boisson peut être conservée jusqu'à 4 jours.
  4. Dans une cave sombre, le jus de bouleau peut être conservé pendant environ 2 semaines.
  5. Le jus de bouleau en conserve se conserve environ un an. Après ouverture du bocal, il se conserve pendant 3 à 4 jours.

Comment savoir si la boisson est périmée

La sève de bouleau conserve son utilité maximale pendant les 10 premières heures suivant sa collecte. Peu à peu, l'utilité du jus diminue. Mais il est parfois difficile de déterminer que la boisson est avariée. Après tout, la présence de boue au fond du bocal n'indique pas toujours que le produit a mal tourné. La boue est souvent due à des causes naturelles - de petites particules d'écorce. S'il y a des résidus, mais que le liquide est clair et a le même goût qu'avant, alors tout va bien. Si une couleur trouble est ajoutée au sédiment, la boisson doit être jetée. De même, la sève de bouleau qui a développé des moisissures est considérée comme avariée. Dans certains cas, l'élixir à base de plantes reste clair, mais son goût devient acide. Cela indique également une détérioration du produit.

Comment conserver le jus de bouleau pour l'hiver ?

En plus de ses nombreux avantages, la sève de bouleau présente un gros inconvénient : une courte durée de conservation. Dans le but d'augmenter cette période, on a commencé à le verser dans des bocaux pour le conserver à long terme.

Pour éviter que la sève de bouleau ne se détériore pendant une longue période, on lui ajoute les conservateurs suivants :

  • sucre ;
  • l'acide citrique ;
  • miel.

Les ingrédients sont ajoutés selon le goût. La solution obtenue est bouillie et versée dans des bocaux stériles. Des zestes de citron, des herbes, des cynorrhodons et de l'aubépine sont ajoutés pour améliorer le goût et l'odeur.

Les boissons en boîte peuvent être conservées pendant un an, mais elles seront beaucoup moins utiles. Par conséquent, il est toujours préférable de boire du jus frais. Après un tel plaisir, votre système immunitaire vous remerciera.

Propriétés utiles et composition du jus de bouleau

Le jus de bouleau est une aubaine pour améliorer le système immunitaire. Et tout cela grâce à sa riche composition. Cette boisson aidera à remédier aux carences en micronutriments du printemps, même après un long hiver.

Propriétés utiles et composition de notre sève de bouleau

Vitamines et minéraux dans l'élixir de bouleau

  • Vitamine A - améliore la vue ;
  • Vitamines B - améliorent la qualité du sang, accélèrent le métabolisme ;
  • Vitamine C - soutient le système immunitaire ;
  • Vitamine D - améliore l'humeur ;
  • Vitamine PP - accélère le métabolisme ;
  • Iode - normalise la fonction thyroïdienne ;
  • Fer - oxygène le sang ;
  • magnésium - améliore le rythme cardiaque ;
  • Potassium - prévient la formation de caillots sanguins.

La boisson au bouleau peut rivaliser avec de nombreux produits en ce qui concerne le nombre de propriétés bénéfiques pour l'organisme. Les principales qualités sont :

  1. Réduction de la pression sanguine.
  2. Prévention des maladies cardiaques et vasculaires.
  3. Nettoie les intestins, grâce à un léger effet laxatif.
  4. En application externe, il résout les problèmes tels que l'acné, la desquamation, la pigmentation.
  5. Calme le système nerveux.
  6. Il combat les carences en vitamines du printemps.
  7. Il a un effet diurétique.

La sève de bouleau a un effet complexe sur le corps humain. Il revitalise et tonifie non seulement les organes internes. La peau et les cheveux sont également transformés.

Comment utiliser correctement le jus de bouleau

La quantité que vous pouvez boire par jour.

Une mesure doit être dans tout, cela vaut aussi pour le jus de bouleau. Quelle que soit l'utilité du produit, vous ne pouvez en boire qu'une certaine quantité. La norme quotidienne est de 250-500 ml. Cela suffit pour couvrir votre dose quotidienne de vitamines et de micro-éléments.

Peut être consommé le soir et à jeun.

Le jus de bouleau peut et doit être bu à jeun. La boisson prépare le tractus gastro-intestinal à l'ingestion de nouveaux aliments et accélère le métabolisme. En outre, l'élixir de bois enveloppe la paroi intestinale, la protégeant ainsi des aliments nocifs. Mais il est préférable de ne pas l'utiliser la nuit, car le jus a un effet diurétique.

Contre-indications à l'utilisation

La sève de bouleau est contre-indiquée pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes allergiques au pollen de bouleau. Les filles enceintes, les ulcères et les personnes souffrant d'urolithiase doivent être prudents. La gastrite est également une cause de prudence.

Recettes de boissons à la sève de bouleau

Le jus de bouleau est délicieux et sain en soi. Mais vous pouvez expérimenter et essayer de préparer des boissons uniques. Ces recettes sont utilisées depuis l'Antiquité.

Kvass

Kvass au jus de bouleau

Pour préparer un rafraîchissant kvass de bouleau, vous aurez besoin :

  • 3 litres de jus de bouleau ;
  • 150 grammes de sucre ;
  • 40 grammes sultanines (facultatif).

Versez le sucre dans un bocal de trois litres et versez le jus par-dessus. Remuez bien jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Il faut ensuite ajouter les sultanines. Le col du bocal doit être recouvert de gaze ou de bandage. Le kvass doit reposer pendant 4-5 jours dans un endroit chaud. La boisson est prête lorsqu'elle a une odeur et un goût aigre. Il doit être conservé au réfrigérateur.

Limonade

Jus de bouleau à l'orange

Pour faire de la limonade de sève de bouleau maison, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 litres de nectar de bois ;
  • 2 moyens citrons ou oranges;
  • du sucre (au goût).

Coupez les citrons (oranges) en deux et pressez-en le jus. Le sucre est ajouté. La solution obtenue est mélangée au jus du bouleau. Mettez-le sur la cuisinière et portez-le à ébullition. La limonade préparée doit être refroidie avant d'être consommée. La boisson doit être conservée au réfrigérateur.

Myrtille au miel

Jus de bouleau avec du miel

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour préparer cette boisson revigorante :

  • 3 litres de jus de bouleau ;
  • 100 grammes de chapelure de seigle ;
  • 250 grammes de miel.

Versez le nectar naturel dans un bocal de trois litres et mettez-le dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'une odeur aigre apparaisse. Ajoutez ensuite la chapelure et le miel. Le mélange est laissé pour un autre jour. Veillez à refroidir la boisson avant de la consommer. La durée de conservation est de 2 à 3 jours.

La sève de bouleau en cosmétologie

Même à l'époque de la Russie antique, les jeunes filles utilisaient avec succès la sève de bouleau pour les soins du visage et des cheveux. La cosmétologie moderne soutient cette tradition. Le lavage à la sève végétale adoucit la peau et soulage les rougeurs. De plus, le jus est efficace contre l'acné et les points noirs. Et les taches sont moins susceptibles d'être visibles.

Glaçons

Essuyer le visage avec une boisson glacée tonifie la peau et améliore la circulation. Il a également un effet rajeunissant. Le jus fraîchement récolté est nécessaire pour la congélation et ne doit pas être soumis à un traitement thermique.

Du jus pour vos cheveux

En lavant vos cheveux avec du jus, vous vous débarrasserez des pellicules et des squames. Les cheveux seront moins cassants et moins sectionnés. En général, les cheveux auront un aspect plus soigné. Si vous mélangez de la sève de bouleau avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, vous obtenez un excellent masque capillaire. L'huile de ricin, l'huile d'amande ou l'huile de pépins de raisin peuvent également être utilisées. Gardez le masque pendant 20 minutes. Appliquez le masque deux fois par semaine.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Jus de bouleau

Quel est le meilleur moment pour la récolte ?

Le moment de la collecte de la sève de bouleau dépend de l'activité du mouvement de la sève. L'activité la plus faible se situe la nuit et tôt le matin. L'activité maximale se situe dans l'après-midi. Ainsi, le temps de collecte recommandé est de 11 à 19 heures.

Dans quelle région dois-je recueillir l'écorce de bouleau ?

La sève de bouleau doit être récoltée loin des autoroutes. Si vous choisissez un arbre qui pousse en hauteur, il y aura moins de sève. En même temps, le goût du liquide sera doux. Un bouleau situé dans une zone marécageuse donnera plus de sève, mais elle aura un goût frais.

Peut-on recueillir de la sève de bouleau en été ?

La collecte de la sève de bouleau en été est pratiquement impossible. Le fait est que le mouvement actif de la sève a lieu avant l'apparition des feuilles. En été, le mouvement de la sève ralentit. Si vous parvenez à obtenir un peu de liquide, il aura un goût amer.

Quel goût a la sève de bouleau ?

La sève que vous venez de recueillir a le goût de l'eau douce, avec un goût légèrement sucré. Après 5 à 10 heures, le liquide a un goût nettement plus sucré. Une boisson avariée a un goût aigre.

Quelles sont les maladies traitées par la sève de bouleau ?

Il est recommandé de boire le nectar de la plante aux personnes hypertendues, car son utilisation fait baisser la tension artérielle et améliore la fonction cardiaque. L'effet diurétique du jus combat les gonflements. En général, la boisson renforce le système immunitaire et prévient le développement de maladies.

Quel est l'effet du jus de bouleau sur le foie ?

Cette boisson revigorante accélère la production et l'excrétion de la bile dans l'organisme. Le jus a un effet laxatif et diurétique, ce qui aide le foie à éliminer les toxines de l'organisme. En outre, les composants de l'élixir de bois favorisent la régénération hépatique.

Puis-je me laver le visage avec de la sève de bouleau ?

Non seulement vous pouvez le faire, mais vous devriez le faire ! La boisson tonifie et apaise la peau. Combat l'acné et les points noirs. Les taches pigmentaires deviennent moins visibles.

Équivalents de sève de bouleau

La production active de sève a lieu au printemps dans tous les arbres, mais toute la sève ne peut être consommée. Le pin, le sapin, l'épicéa et le chêne, par exemple, peuvent également sécréter de grandes quantités de nectar. Seulement, il n'est pas bu, mais utilisé en médecine populaire, en menuiserie ou en cosmétologie. Au début du printemps, il est également possible de recueillir la sève de tous les arbres fruitiers.

Le nectar d'érable est extrait pour la consommation alimentaire. Cependant, il n'en existe pas de production à grande échelle en Russie. Contrairement au nectar de bouleau. Cela est dû au fait que l'érable n'est pas très répandu en Russie. Mais en Amérique, la production de sève d'érable a atteint une ampleur considérable. Ils le transforment sur place et font du sirop d'érable. Il est également vendu en grandes quantités.

La sève de bouleau est un trésor de vitamines et de minéraux pour le corps humain. Il préserve notre système immunitaire au printemps et prévient les carences en vitamines. Cet élixir naturel revitalise les organes internes et prévient le développement des maladies. En outre, la sève de bouleau affecte l'apparence des cheveux et de la peau. C'est pourquoi il est nécessaire de rendre le cadeau de la nature avec gentillesse. Il est important d'apprendre à extraire le breuvage en endommageant le moins possible l'arbre. Ainsi, après la procédure de récolte, le bouleau peut se rétablir et continuer à nous régaler de sa sève l'année suivante.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste des bouleaux avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies