Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Citron : avantages pour la santé et contre-indications

Une tranche de citron juteuse n'est pas seulement une garniture classique pour le thé, elle est aussi extrêmement bénéfique. Il possède une masse de vitamines et de minéraux, activement utilisée dans la médecine officielle et populaire comme un remède efficace. Les cuisiniers du monde entier ajoutent du jus et du zeste dans les plats les plus exquis, préparent des confitures, des fruits confits, font de délicieuses limonades et liqueurs.


Contenu :

La différence entre un citron et un citron vert

Les citrons étaient autrefois si rares qu'il suffisait de les stocker dans les magasins. Aujourd'hui, le choix d'agrumes est extrêmement riche, même dans un petit bazar ou une boutique locale, vous pouvez trouver un citron vert. Malgré la similitude de leur nom et de leur apparence, ce sont des fruits différents.

Les avantages et les inconvénients du citron

Le citron pousse dans les régions subtropicales et est moins exigeant vis-à-vis du climat. Cependant, il n'est récolté qu'une fois par an. Son fruit mûr est jaune avec une peau et une chair juteuses. Son goût est nettement acide. Il se conserve très bien, surtout quand il fait froid.

Le tilleul pousse dans les pays tropicaux et est assez exigeant sur le plan climatique. Cependant, il porte des fruits en permanence, et non de façon saisonnière comme le citron. Le citron vert a tendance à être un peu plus petit, avec une couleur vert foncé mais une peau moins juteuse. Le goût de la pulpe et du jus est encore plus acide, avec une légère amertume. La peau fine limite considérablement la conservation ; en règle générale, un fruit acheté en magasin ne tient même pas une semaine au réfrigérateur.

Lequel est le plus sain : le citron ou le citron vert ?

Ces deux fruits sont sains et ont pourtant des compositions très différentes. Tout le monde sait que le citron est riche en vitamine C mais il y a 4,5 fois plus de vitamine C dans le citron vert ! Cependant, cela ne décide pas du vainqueur, car les fruits sont vraiment différents.

Le citron contient des vitamines E, PP, B, beaucoup d'acides organiques, des pectines et du carotène. Il améliore notre digestion, stimule notre appétit et stimule les processus qui nous permettent d'assimiler le calcium et le fer. Des études récentes montrent une baisse régulière des lipoprotéines de basse densité - c'est-à-dire le mauvais cholestérol - avec la consommation systématique de jus de citron.

Les citrons verts sont très riches en acide folique et en choline (B4), ainsi qu'en potassium, cuivre, manganèse et phosphore. Des études montrent que les citrons verts sont particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes car ils sont bénéfiques pour le fœtus et couvrent complètement les besoins en acide folique.

Composition et calories

Le citron est un véritable trésor de nutriments et d'éléments, avec seulement 34 kcal pour 100g. Il contient les vitamines, micro- et macronutriments suivants pour 100 grammes :

  • Vitamine C - 40 mg ou 44% des besoins journaliers ;
  • vitamine B4 - 5 mg ;
  • Vitamine A - 2 µg ;
  • folate ou B9 - 9mg ;
  • Vitamine PP - 0,2 mg ;
  • Potassium - 163 mg, soit 7 % des besoins quotidiens ;
  • Silicium - 2 mg ou 6,7 % de l'apport journalier ;
  • calcium - 40 mg ;
  • phosphore - 22 mg ;
  • sodium - 11 mg ;
  • magnésium - 12 mg ;
  • cobalt - 1 µg ou 10 % de l'apport journalier ;
  • Cuivre - 240 µg ou 24% de l'apport journalier ;
  • Zinc - 125 microgrammes ;
  • fluor - 10 microgrammes ;
  • Manganèse - 40 microgrammes ;
  • fer - 0,6 mg.

Basée sur l'équilibre des FFA, la composition est optimale et facile pour le corps. Dans 100 g de citron, on trouve les substances suivantes :

  • Protéines - 0,9 g.
  • Graisses - 0,1 g.
  • Glucides - 3 g.
  • Fibres alimentaires - 2 g ou 10 % des besoins quotidiens.
  • Eau - 87,8 g.
  • Acides organiques - 5,7 g.
  • Cendres - 0,5 g.

En quoi le citron est-il utile ?

Avantages généraux

Le citron est capable de soutenir sérieusement le système immunitaire, non seulement grâce à la vitamine C, mais aussi grâce à un complexe de micro- et macronutriments. L'acide citrique stimule l'appétit et active le processus de digestion. Une étude récente a montré que l'absorption du calcium et du fer est significativement augmentée lors de la consommation de jus de citron ou de pulpe de citron.

A quoi sert le citron ?

Le jus de citron est particulièrement apprécié des sportifs. Il est utilisé pour préparer des solutions nutritives et des limonades rafraîchissantes. Ce liquide est non seulement revigorant et énergisant, mais il normalise également l'équilibre eau-sel, ce qui est particulièrement important pendant les séances d'entraînement, lorsque non seulement l'eau est perdue avec la sueur, mais aussi les sels nécessaires.

Le citron est activement utilisé en cosmétologie et en usage externe. Il est utilisé dans les masques et les packs pour rafraîchir la peau et prévenir l'acné et les boutons.

Pour les femmes

Le jus de citron ou une boisson en concentration modérée est un excellent remède pour éliminer les diverses toxines et détergents de l'organisme. Il s'intègre également à tous les régimes, car il fournit à l'organisme des substances bénéfiques tout en limitant les graisses et les calories.

Cependant, les citrons sont particulièrement utilisés dans les soins de la peau et les cosmétiques. Il suffit de frotter régulièrement la peau avec des tranches de citron pour qu'elle devienne sensiblement plus ferme et visuellement rajeunie.

Le problème des callosités et de la peau rugueuse est particulièrement aigu chez les femmes, où le citron peut apporter une aide extrêmement délicate. Il suffit de frotter le jus sur les talons ou les autres zones à traiter et, après quelques minutes, la peau rugueuse peut facilement être enlevée avec une brosse.

Une bonne manucure ne peut se passer du jus de citron ; on l'ajoute à de l'eau chaude, ce qui permet de ramollir considérablement la peau des ongles (cuticules), puis on l'enlève facilement et sans douleur. Il rend également les ongles plus forts et les empêche de se dédoubler.

Pour les hommes

Le citron a un effet positif sur le système cardiovasculaire. Les statistiques montrent que les hommes sont plus enclins aux problèmes cardiaques. Il est donc fortement recommandé de boire du jus de citron ou d'en consommer systématiquement avec de la pulpe. Cela renforcera les vaisseaux sanguins et normalisera le rythme cardiaque. La médecine populaire conseille également d'utiliser le zeste pour améliorer le système cardiovasculaire.

Les citrons sont utilisés depuis l'Antiquité pour traiter l'infertilité masculine et ont été utilisés comme ingrédient dans diverses potions pour améliorer la puissance. Certaines études modernes montrent une amélioration de la fonction urogénitale ainsi qu'une augmentation de la mobilité des spermatozoïdes.

Des études récentes menées aux États-Unis ont confirmé une réduction du taux de lipoprotéines de basse densité chez les personnes ayant consommé systématiquement du jus et de la pulpe de citron. Les valeurs n'atteignent pas les normes thérapeutiques, mais le système de santé américain recommande désormais la consommation de citron à toute personne à risque présentant un taux de cholestérol limite dangereux.

Grossesse

Les femmes enceintes ont parfois envie de quelque chose d'acide - les citrons sont un excellent choix. Il ne se contentera pas d'étancher les besoins du corps, mais le saturera également de substances extrêmement utiles et nécessaires dans cette position. Les effets suivants méritent d'être mentionnés :

  1. Il s'agit d'une bonne prévention des maladies respiratoires, qui sont hautement indésirables pendant la grossesse.
  2. L'eau avec du citron est un excellent remède contre les brûlures d'estomac.
  3. La consommation régulière du jus dilué entraîne un léger effet diurétique, ce qui est particulièrement important à la fin de la grossesse, et aide à soulager les gonflements.
  4. À court terme, le citron est un excellent remède contre les nausées matinales.
  5. Le jus de citron améliore l'absorption, active le tractus gastro-intestinal et améliore le péristaltisme.
Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Toutes les meilleures qualités du citron se manifestent également à ce stade de la vie de la femme. Il sature le corps de vitamines et de substances essentielles, ce qui signifie que le lait est assurément enrichi. Le corps bénéficie d'une certaine protection contre les rhumes. Un certain nombre d'études européennes et chinoises ont établi un lien entre la consommation systématique de citron et de ses produits et l'augmentation de la lactation. Les taux n'atteignent pas les valeurs thérapeutiques, mais le taux statistique augmente significativement.

Toutefois, il existe un petit risque : le citron est un allergène et il est possible que le bébé y soit sensible. Par conséquent, il est préférable de commencer par de petites doses et de surveiller l'état de l'enfant. En revanche, si la mère a consommé des citrons pendant sa grossesse, la probabilité que le bébé y soit allergique est presque nulle.

Pour les enfants

Le jus de citron et la pulpe de citron sont indispensables pour le corps en pleine croissance. De petites tranches ou une boisson avec quelques gouttes de jus peuvent être données dès l'âge de 10 mois. Vous devez observer comment l'enfant se sent et si des allergies apparaissent.

Une autre mise en garde concerne le dosage - tout doit être fait avec modération. Il est préférable de donner des tranches de citron, du jus ou une boisson 3 à 4 fois par semaine, pas plus souvent. Une consommation excessive entraînera une concentration plus élevée d'acides, ce qui aura un effet négatif sur la muqueuse gastrique, perturbant le niveau normal d'acidité.

En général, cependant, on peut donner activement aux enfants du citron et des boissons à base de citron. Cela permet d'éviter les infections respiratoires aiguës fréquentes, surtout au printemps et en automne, d'augmenter l'appétit de l'enfant moyen et de le rendre généralement plus actif et plus joyeux.

L'eau avec du citron à jeun : avantages et inconvénients

Il s'agit d'une méthode extrêmement populaire en Occident pour nettoyer le corps et se revigorer pour la journée. Beyoncé, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow et d'autres stars hollywoodiennes ont pour habitude de boire un verre d'eau citronnée à jeun le matin. Il aide à activer le tractus gastro-intestinal, à le saturer en vitamines et à évacuer les toxines accumulées pendant la nuit. En effet, vous pouvez vous attendre aux effets bénéfiques suivants :

  • la stimulation du système digestif ;
  • l'élimination de certaines substances stagnantes et toxines ;
  • recevoir une dose importante de vitamines, de micro et de macronutriments ;
  • Augmentation de l'acidité, ce qui signifie que l'estomac sera mieux préparé pour le petit-déjeuner.

Cependant, il existe également des contre-indications à cette méthode, à savoir :

  1. L'acide peut avoir un effet destructeur sur l'émail des dents, en particulier celles qui présentent des micro-dommages. L'eau citronnée doit donc être bue avec une paille.
  2. La gastrite et l'hyperacidité ne doivent pas être traitées avec de l'eau citronnée, car cela peut aggraver l'état.
  3. En cas d'inflammation de la vessie, de problèmes rénaux, il est également déconseillé de boire de l'eau avec du citron, car cela entraîne un effet diurétique.
  4. Le citron est un allergène, il ne faut donc pas en utiliser beaucoup en une seule fois ; il vaut mieux commencer par une petite quantité et surveiller son état.

Les bienfaits du thé au citron

Le thé au citron est la boisson la plus classique dans notre pays. L'invention de cette recette est entourée de mystère. Certains disent qu'il est né de l'expérimentation dans les boutiques de thé chinoises. D'autres attribuent cette recette aux voyageurs, car le thé acidulé supprime les nausées et atténue le mal des transports. Aujourd'hui encore, il est recommandé pour le mal de mer léger.

Thé au citron

Une idée fausse très répandue est que le thé au citron est riche en vitamine C. Ceci est incorrect. Cette vitamine est thermiquement instable, c'est-à-dire détruite dans l'eau chaude ou le thé. Par conséquent, pour obtenir de la vitamine C, il est nécessaire d'ajouter du citron uniquement aux boissons froides.

Le thé noir avec du citron a un effet antipyrétique. Les tannins interagissent efficacement avec les acides du citron. Cela améliore l'estomac et la digestion en général. En outre, il convient d'ajouter des framboises, de la menthe ou du thym à ce thé.

Le thé vert au citron est le plus utile, les composants y renforcent considérablement l'action de chacun, notamment les antioxydants. Ce thé est bon à boire lors de la perte de poids, il normalise efficacement la digestion et la fonction intestinale. Vous pouvez ajouter une feuille de menthe, du miel, de la camomille ou du thym. Alors la boisson n'est pas seulement utile, mais véritablement médicinale.

Les bienfaits et les méfaits du miel et du citron

Le citron se marie bien avec le miel. Il peut donc être donné aux enfants, car la douceur du miel transformera l'acidité du citron en une légère aigreur agréable et appropriée. En même temps, ces deux composants sont extrêmement utiles, notamment en cas de rhume. Ils atténuent considérablement l'état général, font baisser la fièvre, soulagent les maux de tête et le nez bouché, apaisent la toux et redonnent vigueur et force.

Toutefois, les avantages ne se limitent pas à la lutte contre les infections respiratoires aiguës. L'utilisation systématique d'une cuillère à café de miel avec une rondelle de citron dans un verre d'eau donne des résultats :

  • une meilleure digestion ;
  • l'abaissement de la tension artérielle lorsqu'il est associé au jus de betterave ;
  • accélère le métabolisme, ce qui est excellent pour les amincisseurs ;
  • normalisation de la fonction cardiaque, renforcement des parois des vaisseaux sanguins ;
  • réduire le mauvais cholestérol.

Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à doses modérées, la seule nuance étant les allergies. Grâce à la présence de miel, il peut même être utilisé en cas de gastrite. Les seules restrictions médicales sont les ulcères gastriques et duodénaux.

Vidéo : Le citron au miel - un produit pour la santé Développez

Comment les citrons et le sucre sont bons pour vous

Manger une grande tranche de citron sans raison peut être assez difficile. Il est particulièrement problématique de le faire faire à un enfant, qui refusera et sera capricieux. Cependant, il existe une solution, il suffit de saupoudrer la tranche de sucre, et en combinaison avec des arômes spéciaux ou du caramel, cette friandise peut même être servie comme un en-cas léger sur la table.

L'utilité des citrons avec du sucre

Les avantages pour la santé restent les mêmes, mais le sucre augmente les calories et les glucides rapides. Grâce au citron, cependant, ces calories seront presque certainement évacuées du corps sans affecter la silhouette.

Le citron et le sucre sont bons pour les rhumes, pour saturer le corps en vitamine C et autres éléments. Toutefois, pour la prévention et le renforcement général de l'organisme, il est préférable de privilégier le miel plutôt que le sucre.

Les contre-indications sous forme d'allergies, de gastrites et d'ulcères incluent le diabète sucré. Il faut également se rappeler que les acides réagissent avec l'émail des dents et l'endommagent, surtout s'il y a déjà des dégâts. Il est donc nécessaire de se rincer la bouche avec de l'eau immédiatement après en avoir bu.

Citron et sel : avantages et inconvénients

Les Marocains ont été les premiers à découvrir la combinaison du citron et du sel. Ils ont également inventé comment saler les citrons, augmentant ainsi la concentration de substances actives par 1 g de produit. Il s'agit d'un remède local traditionnel pour la perte de poids. Il contient un polyphénol qui interagit particulièrement bien avec le sel. Le cocktail minceur marocain classique comprend 2 cuillères à café de pulpe de citron salée, un quart de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu par verre d'eau. La composition est consommée une fois par jour.

Le citron avec du sel a un excellent effet sur divers rhumes, soulageant considérablement l'affection. Pour cette raison, il est indiqué dans un contexte d'empoisonnement et est inclus dans la thérapie de rétablissement.

L'interaction du citron et du sel augmente légèrement la tension artérielle - il faut en tenir compte, surtout pour les personnes hypertendues. Dans le cas des citrons salés fermentés de la recette marocaine, le dosage doit être considéré correctement. Un tel produit est très concentré, déjà 5g est une bouchée plus que suffisante.

Vidéo : Recette miraculeuse de sel au citron indien Développez

Les bienfaits du citron et du gingembre

Le citron et le gingembre sont la combinaison parfaite pour une limonade d'été. L'acidité est complétée de façon organique par la saveur du gingembre. Cependant, il n'est pas seulement extrêmement savoureux et savoureux, mais aussi extrêmement utile, car les composants renforcent l'action les uns des autres. La digestion est nettement améliorée, les parois vasculaires sont renforcées et le rythme cardiaque est normalisé. Aucun rhume ne peut résister à ce coup de fouet au gingembre et au citron.

Les nutritionnistes recommandent cette combinaison pour normaliser le tractus gastro-intestinal, nettoyer le corps des toxines et perdre du poids ; il existe même une préparation spéciale - l'eau Sassi. Il comprend du concombre frais finement haché, quelques feuilles de menthe, du citron, du gingembre râpé. Tout cela doit être infusé dans de l'eau chaude, et après avoir refroidi, buvez-le une demi-heure avant un repas. Cette boisson est efficace et fait partie de nombreux régimes.

De même, le gingembre et le citron font partie du groupe des anciens aphrodisiaques. La recette médiévale requiert du zeste, du jus de citron, du gingembre râpé et du miel. Vous pouvez également épicer le mélange avec du piment et de l'ail. C'est une excellente sauce aigre et épicée qui améliore la circulation sanguine dans les organes pelviens et augmente le désir de l'homme.

Les bienfaits du jus de citron

Le jus de citron est un concentré de vitamines et de minéraux. Il est recommandé de le boire chaque printemps, à partir du mois de mars. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de l'hypovitaminose et renforcer votre système immunitaire pour résister à la traditionnelle épidémie de printemps. À propos, il est préférable de choisir des citrons non mûrs ou même légèrement verdâtres à des fins thérapeutiques. Le jus d'agrumes sature l'organisme en substances essentielles et renforce les parois vasculaires, c'est pourquoi il est prescrit dans le cadre du traitement adjuvant de l'athérosclérose.

Les bienfaits du jus de citron

Traditionnellement, le jus de citron est largement utilisé pour les rhumes. Cependant, vous pouvez non seulement le boire, mais aussi vous en gargariser sous forme diluée. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il soulage considérablement l'affection, en tuant de nombreuses bactéries pathogènes. Souvent prescrit pour les maux de gorge et les pharyngites.

Les cosmétologues utilisent activement le jus de citron pour éclaircir les taches de vieillesse et les taches de rousseur. Ils l'ajoutent aux masques et aux crèmes nourrissants qui saturent la peau et améliorent son apparence. Le jus de citron et l'huile d'olive dans un rapport de 1 à 1 peuvent être utilisés pour réduire ou éliminer les rides. Frottez le mélange sur la peau le matin et avant d'aller vous coucher. Le jus est également bénéfique pour vos cheveux, en particulier les cheveux blonds - il les dynamise, les rend brillants, vibrants et soyeux.

Pépins de citron utiles

Les pépins de citron sont souvent jetés et c'est une erreur. Ils sont également sains et contiennent des principes actifs uniques. Elles ne sont pas faciles à manger, il est préférable de les broyer dans un mortier ou un mixeur et de les ajouter à un smoothie ou de les mettre sur du sucre.

Les graines peuvent fluidifier le sang. Ils ont un effet diurétique plus prononcé. Les acides qu'ils contiennent sont également désagréables pour certains insectes et vers. Dans les temps anciens, ce sont les pépins de citron qui étaient utilisés comme antiparasitaire contre divers vers.

Les citrons congelés sont bons pour vous

Aujourd'hui, presque tout le monde possède un bon congélateur capable de produire -18 degrés. La congélation de mélanges de légumes, de fruits et de baies est devenue la norme. Les citrons ne font pas exception. Il se conserve bien au réfrigérateur et peut facilement durer un mois. Toutefois, les fruits peuvent être conservés beaucoup plus longtemps au congélateur.

La vitamine C peut être parfaitement congelée et n'est pratiquement pas affectée par la perte de vitamine C, bien que le groupe B perde jusqu'à 20% avec le temps. Cependant, même sous cette forme, il est fantastiquement sain - tout comme les citrons frais.

Huile de citron : caractéristiques et utilisations

Les huiles essentielles sont extraites des écorces de citron par pressage ou distillation à la vapeur. Il s'agit d'une extraction efficace des substances les plus utiles et les plus actives du fruit. L'huile a un parfum acidulé mais très agréable. Une autre caractéristique est son extrême volatilité, qui cause pas mal de problèmes, surtout à la maison. Il suffit de fermer le flacon sans le serrer et les principes actifs s'envolent en quelques jours.

On l'utilise principalement pour parfumer les pièces. Une vaste étude japonaise menée à l'université de Mie a montré une efficacité significative dans la lutte contre la dépression et l'état d'agitation. L'effet de l'augmentation de la concentration a été prouvé. Par exemple, lorsqu'il a été pulvérisé dans des bureaux, le nombre d'erreurs commises a été réduit de 34 %.

L'huile de citron est activement utilisée en cosmétologie, elle élimine efficacement les motifs vasculaires, les gonflements, réduit l'aspect gras de la peau et élimine les kératoses. Un autre effet est de raffermir la peau, les substances actives produisent un tonus, les pores se rétrécissent, une certaine flaccidité disparaît. Les huiles essentielles de citron sont incluses dans de nombreuses combinaisons et crèmes pour la peau et les ongles, sont incluses dans les formules de shampooing et de soins capillaires.

Vidéo : Huile essentielle de citron : 10 propriétés principales Développez

Les bienfaits du zeste de citron

L'utilisation des écorces de citron se limite souvent à la cuisine, où elles apportent une saveur et un arôme d'agrume essentiels. Cependant, c'est une partie très utile du citron qui a ses propres propriétés.

Le zeste est particulièrement bénéfique pour les os ; il contient des bioflavonoïdes et du calcium. Une autre utilisation est le bain de bouche. Contrairement au jus ou à la pulpe, il ne contient presque pas d'acides agressifs, mais beaucoup de vitamine C. Cela rafraîchira votre haleine, donnera à votre bouche un bon goût d'agrumes et éliminera les saignements de gencives.

Lorsque vous avez besoin de vitamine C, c'est la peau, et non le jus ou la pulpe, qui en contient le plus.

Le citron pour votre perte de poids

L'eau de citron, la pulpe de citron et la mélisse sont largement utilisés dans presque tous les régimes. Le produit est bénéfique à la fois dans différentes directions, à savoir :

  • active les processus métaboliques, l'absorption de substances utiles ;
  • Améliore la digestion et accélère légèrement les processus métaboliques ;
  • Il a un effet diurétique.

Son effet se caractérise par une réduction du nombre de calories consommées ; par exemple, un verre d'eau avec du jus de citron contient environ 6 kcal, soit moins que dans un yaourt. Une portion matinale de liquide peut remplacer un petit-déjeuner léger, tout en saturant l'organisme de vitamines et de substances essentielles. Il a été prouvé que vous pouvez confortablement réduire votre apport calorique de 15 % en utilisant le jus et la pulpe de citron dans vos repas comme apport liquide.

Le citron en médecine

Les citrons sont utilisés à des fins médicinales depuis l'Antiquité. Les citrons ont été utilisés comme remède contre les rhumes et autres affections, ils ont été consommés pour traiter les indigestions et comme diurétique. Le jus de citron a été utilisé pour laver les plaies et son application est encore limitée aujourd'hui.

Le citron en médecine

La médecine officielle "prescrit" le citron sous diverses formes comme complément alimentaire et comme aide pour l'hypertension et le diabète sucré.

La médecine traditionnelle utilise le citron partout ; c'est un diurétique, il élimine les vers, aide à soigner les colites, renforce le foie et soulage même les hémorroïdes.

Pour le diabète

Le citron est prescrit en cas de diabète, quel qu'en soit le type, car son indice glycémique ne donne pas lieu à une augmentation significative du glucose. Il peut normaliser la pression artérielle, réduire les taux sanguins de lipides de basse densité, renforcer l'immunité ou soulager une maladie respiratoire. L'effet diurétique est particulièrement pertinent pour les diabétiques, ce qui permet de réduire légèrement les gonflements et d'améliorer la qualité de vie.

Important : L'indice glycémique du citron est de 20 unités.

Dans la pancréatite

Dans les formes aiguës et sévères, le citron est contre-indiqué. Cependant, dans les premiers stades, avec son aide, vous pouvez soulager l'irritation, réduire la douleur. Faites bouillir le citron dans l'eau pendant 5 à 7 minutes. Pressez ensuite le jus encore chaud dans un jaune d'œuf cru et buvez le mélange à jeun. Vous devez vous abstenir de manger pendant au moins 3 heures supplémentaires. Cinq de ces portions doivent être consommées le premier jour, puis 3 portions les troisième et sixième jours et encore 3 portions chacune les 12e et 24e jours.

Pour les gastrites

Le diagnostic et le type de gastrite doivent être établis. Le citron peut aider de manière limitée ou causer de grands dommages. En cas de diagnostic favorable, le jus est généralement utilisé en association avec d'autres ingrédients tels que le miel et le calendula. Sinon, le citron ne doit pas être utilisé car il peut entraîner des complications graves, pouvant aller jusqu'à l'apparition d'un ulcère gastro-duodénal.

Pour les intestins

Le citron est utilisé depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur les intestins. Le jus ou les tranches ont été utilisés. Les principes actifs améliorent généralement la fonction de l'ensemble du tractus gastro-intestinal et le soulagent de toute stagnation. Pour normaliser et améliorer le transit intestinal, il est recommandé de boire un verre d'eau citronnée tous les matins à jeun.

En cas d'état négatif, d'empoisonnement, de contrariété, il faut consommer quelques tranches de citron avec du sel.

Pour la constipation

Le citron traite au mieux la constipation chronique en normalisant la fonction intestinale et en activant le péristaltisme. Il soulage la base de tout le problème, puis la constipation disparaît d'elle-même.

La solution suivante a un effet laxatif persistant, mais léger. Dans un verre d'eau chaude, pressez le jus d'un demi-citron, vous pouvez avoir la pulpe, mais sans les pépins, ajoutez une cuillère à café de miel et une pincée de sel. Remuez le tout et buvez le matin à jeun.

Dans la goutte

Une amélioration significative a été constatée chez les patients atteints de goutte qui boivent de l'eau citronnée ou mangent des quartiers de citron avec du thé. L'inclusion des agrumes dans le régime alimentaire est donc recommandée par la médecine officielle.

Le mécanisme d'action est basé sur la neutralisation des purines par les substances actives du citron. Il neutralise et excrète également l'acide urique et améliore l'écoulement de la bile. Le citron ne remplace pas un traitement médical, mais complète très bien et de manière tangible la thérapie classique de la goutte.

Dans la colite

La colite est une affection grave qui nécessite un diagnostic urgent. Il ne faut en aucun cas consommer du citron, d'autres agrumes, des noix, des tomates ou même du lait. Ce n'est qu'une fois le diagnostic posé que le médecin peut prescrire un régime. Dans certaines formes chroniques de colite, le citron ne peut être utilisé que de manière limitée avec d'autres aliments ou boissons.

Pour le foie

Le citron est très bon pour le foie, quelle que soit la forme d'ingestion. Les hépatocytes sont protégés et le métabolisme est stimulé. La quantité de lipides de basse densité ou de mauvais cholestérol est réduite. Un léger éclaircissement du sang facilite le fonctionnement du foie et la production d'albumine sérique est augmentée.

Les médecins recommandent de boire de l'eau citronnée le matin après un repas. Cela soulagera l'état général, soutiendra un foie fatigué et revigorera le corps.

Hémorroïdes

La médecine officielle recommande une forme de traitement plus poussé pour cette maladie, mais le conseil populaire est de l'apaiser de deux manières. La première est la normalisation du transit intestinal, le ramollissement des selles, et donc un passage plus confortable aux toilettes avec moins de dommages pour les hémorroïdes. Le second est de renforcer les vaisseaux et la peau. Pour ce faire, trempez un coton dans du jus de citron pressé et enduisez-le sur les nœuds hémorroïdaires. Au début, il y aura une légère démangeaison, mais elle disparaîtra rapidement.

Si cholécystite

Un diagnostic précis de l'état de la vésicule biliaire est nécessaire. Le jus de citron est un remède légèrement cholérétique. En revanche, si la vessie est obstruée par des calculs, une complication grave de l'affection, pouvant aller jusqu'à la mort, ne peut être exclue sans une intervention chirurgicale immédiate et très importante.

En cas de cholécystite chronique avec petits calculs, une thérapie au jus de citron peut être utilisée. Pressez le jus d'un fruit dans un litre d'eau et buvez-le toutes les deux heures. Vous devriez boire 3 litres d'eau citronnée en une journée. Il est également bon d'utiliser de l'huile d'olive et du jus de citron en proportion de 1 à 1, ajoutez-y environ une cuillère à café de gingembre et d'ail râpés. Il faut boire 100 ml par jour pendant un mois.

Angine de poitrine

Le traitement populaire consiste à se gargariser la bouche et la gorge avec de l'eau concentrée en citron. Il aide grâce aux fortes capacités antiseptiques de l'agrume. Toutefois, cette méthode a un effet secondaire grave, à savoir la destruction de l'émail des dents par les substances actives du citron. Il existe des médicaments beaucoup plus efficaces. Cependant, un thé classique avec du citron ou même quelques tranches (certainement avec les peaux) ne peuvent qu'aider à la récupération.

Pour le rhume et la grippe

Le citron est également bon pour les différents rhumes et la grippe. Il soulage l'état général, renforce la réponse immunitaire de l'organisme, fait baisser la fièvre, apaise l'écoulement nasal et la toux sèche. Différentes formes sont utilisées : inhalations de jus et de pulpe, gargarismes avec de l'eau concentrée en citron, consommation de tranches de citron frais, de thés, de jus ou d'infusions.

Aujourd'hui, le citron est activement prescrit comme thérapie d'appoint pour toutes les maladies des voies respiratoires supérieures et la grippe.

Contre les vers

Le citron est utilisé contre les parasites depuis l'Antiquité, souvent dilué avec de la grenade, de la canneberge ou de la groseille à maquereau dans une proportion de 1 à 1, puis on boit la composition de jus, pépins et pulpe. Toutefois, comme l'ont montré les recherches modernes, ces préparations ont une efficacité plutôt limitée. Par exemple, ils peuvent vraiment se débarrasser des ascarides, mais d'autres parasites sont tout simplement immunisés contre ces substances.

Recettes de médecine populaire à base de citron

La médecine traditionnelle utilise les citrons pour traiter un certain nombre d'affections. De nombreuses recettes sont toujours d'actualité, malgré tout le développement de l'industrie pharmacologique moderne.

Recettes de médecine traditionnelle à base de citron

  1. Contre l'hypotension, on peut utiliser une composition du jus d'un citron pour 300 grammes de miel, y ajouter des grains de café torréfiés et moulus, selon l'état de la dose varie de 20 à 50 g. La masse soigneusement mélangée doit être prise à la cuillère à café 2 heures après le repas, une fois par jour. Conservez la composition fermée, au réfrigérateur.
  2. Lorsque vos pieds ronronnent après un travail actif et que des crampes douloureuses les saisissent la nuit, vous devez couper un citron, enlever la peau et presser le jus de la moitié de celui-ci. Appliquez du jus de citron sur les talons et les mollets à l'aide d'un coton-tige. Ne portez pas de chaussures ou de pantalons jusqu'à ce que tout soit sec, puis appliquez le peeling sur la zone située sous les genoux, vous pouvez l'envelopper légèrement avec un bandage élastique.
  3. Une boisson à base de myrtille et de citron est bonne pour le diabète. Versez 300 ml d'eau bouillante sur deux cuillères à soupe de feuilles de myrtille et laissez reposer pendant 2 heures, puis ajoutez un verre de jus de citron. Prendre 100 ml 3 fois par jour pendant 20 minutes avant les repas.
  4. En cas d'insuffisance cardiaque chronique, prenez 30 g de pruneaux, 30 g de pêches et un citron. Broyez des pruneaux et des pêches sans pépins, pressez le jus d'un citron avec la pulpe. Il est important d'obtenir le plus de pulpe possible, vous pouvez enlever les graines et broyer le tout dans un mixeur. Mélangez le tout et buvez 2 cuillères à soupe chaque matin pendant 20 jours.
  5. En cas de bronchite sévère, prenez un citron entier, 4 oignons moyens et 7 cuillères à soupe de miel. Hachez les oignons aussi finement que possible, vous pouvez utiliser une râpe ou un mixeur. Mélangez l'oignon et le miel jusqu'à obtenir un mélange homogène et laissez infuser. Ouvrez le citron et retirez les pépins, en laissant les peaux, puis passez au mixeur ou au hachoir. Mélangez les trois ingrédients. Prenez 2-3 cuillères à café 3 fois par jour.
  6. Un mélange de citron, de miel et de calendula aide à soigner les pharyngites. Pressez le jus d'un citron entier, ajoutez deux flacons de teinture de calendula et 3 cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout et tamponnez sur votre gorge. Il est préférable d'utiliser un long bâton avec un tampon de bandage à l'extrémité, car le coton restera sur la gorge et provoquera une gêne.

Lemon en cosmétologie

La cosmétologie utilise le jus, l'huile et le zeste de citron pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Il est également utilisé dans de nombreuses crèmes et shampooings. Le citron donne une réaction extrêmement positive lorsqu'il est utilisé, c'est aussi un remède entièrement naturel et sûr. La seule contre-indication est l'intolérance ou l'allergie individuelle.

Pour le visage

  1. Enlever les taches de rousseur avec une cure de 15 à 20 masques. Prenez 100g de miel et le jus d'un citron entier. Le mélange doit être bien homogène. Ensuite, imbibez des mouchoirs en gaze et appliquez-les sur les zones couvertes de taches de rousseur. Le temps de trempage du masque est de 15 minutes.
  2. Une crème rafraîchissante et lissante pour les rides est préparée à base du jus d'un demi-citron et de quatre cuillères à soupe de miel. Réchauffez-le un peu et appliquez-le chaud sur une peau propre. Temps d'action - 5 minutes.
  3. Les cernes sous les yeux peuvent être traités avec un coton imbibé de jus de citron. Un point très important : il est nécessaire de prendre une position telle que le jus n'entre pas dans les yeux. Maintenez la compresse pendant 10 minutes.
Vidéo : Comment blanchir votre visage avec du citron Développez

Pour les cheveux

  1. Une décoction de 4 écorces de citron dans un litre d'eau, faire bouillir pendant 15 minutes puis filtrer pour éliminer les pellicules. Chaque semaine, rincez abondamment vos cheveux avec cette décoction.
  2. Un masque capillaire rafraîchissant et éclaircissant est préparé avec le jus d'un citron, 3 cuillères à soupe de cannelle, 50 ml d'huile d'olive et 50 ml de votre après-shampooing préféré. La composition doit être mélangée soigneusement, puis appliquée sur les cheveux. Après une demi-heure, rincez à l'eau tiède.
  3. Un masque à base de 150 ml de kéfir, 1 jaune d'œuf, 2 cuillères à soupe de brandy et le jus d'un demi-citron est utilisé pour éclaircir les cheveux. Il faut mélanger le tout et verser 10 à 20 ml de shampooing. Appliquer sur la tête avec des mouvements lisses, en répartissant sur toute la longueur des cheveux, couvrir avec un film plastique et une serviette. Le masque peut être enlevé au bout de 4 à 5 heures, ou même le lendemain matin, si un fort éclaircissement est nécessaire.

Pour les ongles

  1. Les ongles mous peuvent être trempés dans de l'eau chaude additionnée de 20% de jus de citron et d'un filet d'huile. Le traitement dure au moins 10 minutes et doit être effectué deux fois par semaine.
  2. Le zeste aidera également à renforcer vos ongles. Un citron est nécessaire et le zeste doit être pressé pour libérer le jus et les huiles essentielles. Frottez les ongles avec ce mélange et gardez-le pendant 5-7 minutes, puis vous pouvez le rincer à l'eau chaude.
  3. Le jus concentré à 100% aidera à blanchir les ongles et à leur donner de la fraîcheur, l'essentiel étant de ne pas en abuser. Versez le jus fraîchement pressé dans un petit bol et gardez-le pendant environ 10 minutes.

Utilisation du citron dans la maison

Les pouvoirs spéciaux du citron en font un remède ménager universel. Il peut être utilisé pour éliminer en douceur la graisse, notamment dans les endroits où les agents de nettoyage chimiques ne sont pas autorisés, comme sur la vaisselle des enfants ou dans le four ou le micro-ondes. La recette est simple : versez 150 ml d'eau dans un verre et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron ou une petite quantité de tranches de citron coupées. Portez à ébullition à l'intérieur et gardez le verre couvert pendant 10 minutes. Il suffit ensuite d'essuyer les murs avec un chiffon propre et sec et le tour est joué.

Utilisation du citron dans la vie quotidienne

Le citron élimine le calcaire et le tartre, ce qui est particulièrement utile pour les multicuiseurs et les bouilloires électriques. Le jus de citron a d'excellentes propriétés rafraîchissantes et aromatiques - c'est un excellent désodorisant naturel. Cela fonctionne même dans le réfrigérateur - il suffit de tremper une éponge dans du jus de citron et de la placer sur l'étagère du milieu. Le réfrigérateur sera rempli d'un parfum frais et citronné en quelques heures seulement.

Le citron dans la cuisine

Ce fruit est utilisé de manière universelle dans de nombreuses cuisines. Une goutte de citron est également utilisée pour donner un goût acidulé aux sauces et aux salades, elle est ajoutée aux marinades et aux pickles. De nombreux cocktails alcoolisés nécessitent une tranche de citron ou du jus de citron. Le zeste de citron est également utilisé pour préparer les viandes et les poissons rôtis pour leur donner un goût persistant et frais d'agrumes.

Le citron peut-il être remplacé par l'acide citrique ?

Il n'est pas possible de remplacer complètement les fruits frais et aromatiques par de l'acide en sachet. Cependant, un remplacement partiel, suffisant pour de nombreuses applications domestiques et culinaires, est tout à fait possible. L'essentiel est de trouver la bonne concentration d'acide. Le niveau le plus proche du citron naturel est une pincée de poudre pour 50 ml d'eau chaude. Si une plus grande acidité est nécessaire, la concentration doit être augmentée.

Dangers et contre-indications

Le citron est un fruit très sain qu'il est recommandé à tous de consommer régulièrement. Il n'est pas nocif pour l'organisme, mais il présente certaines contre-indications, à savoir :

  • les intolérances et les allergies personnelles ;
  • Ulcère gastroduodénal ou ulcère duodénal ;
  • colite sans diagnostic clinique ;
  • une gastrite non diagnostiquée ;
  • cholécystite sans examen échographique.

Sinon, le fruit peut être donné même aux enfants dès l'âge d'un an, en diluant le jus avec de l'eau. Il n'y a pas de précautions supplémentaires à prendre pendant la grossesse ou l'allaitement.

Comment choisir et conserver le citron

Les fruits mûrs et juteux sont à consommer de préférence dans un délai d'une semaine. Le citron doit être brillant, lisse et luisant, et lorsqu'on appuie sur les peaux, il reprend rapidement sa forme initiale. Pour une conservation et une congélation de longue durée, choisissez des citrons un peu moins mûrs, un peu plus fermes et un peu verdâtres à l'extrémité.

Les citrons se conservent bien au réfrigérateur jusqu'à un mois. Vous pouvez utiliser le compartiment des fruits et légumes ou l'étagère du bas. Si vous ne pouvez pas utiliser le réfrigérateur, vous pouvez le conserver dans un petit bol d'eau froide, mais vous devrez alors le changer tous les jours.

Je peux le congeler ?

Les citrons se congèlent bien, entiers ou en portions. Il suffit de rincer les fruits à l'eau, de les sécher et de les congeler dans un congélateur domestique. Plus de 95% de la vitamine C restera dans un tel fruit pendant de nombreux mois, mais les autres vitamines se décomposeront et perdront environ 20% de leur composition. Ce phénomène peut être évité par une réfrigération rapide à -40 degrés.

Si vous avez un aspirateur, vous pouvez facilement congeler les tranches, les mettre dans un sac, évacuer l'air et elles sont prêtes pour un stockage à long terme.

Le zeste peut être congelé dans un bocal ou dans un sac. Le jus, en revanche, demande plus d'efforts et doit être versé dans des récipients spéciaux pour la formation de glace, que l'on trouve dans n'importe quel réfrigérateur. Les cubes sont ensuite écrasés et placés dans un bocal ou un autre récipient dur. Le récipient rempli de glaçons avec du jus de citron peut être transféré au congélateur et conservé.

Vidéo : Une façon pratique de conserver les citrons Développez

Combien de citrons peut-on manger par jour ?

Le jus de citron ou les quartiers de citron ne doivent pas être exagérés. Un excès, même d'un produit extrêmement sain, peut faire plus de mal que de bien. Pour les citrons, il s'agirait d'une hypervitaminose et d'une augmentation de l'acidité de l'estomac.

Quelle quantité de citron peut-on manger en une journée ?

La dose optimale pour une consommation quotidienne est de 3 tranches ou l'équivalent en jus, pour une consommation unique jusqu'à un demi-citron par selle.

Pouvez-vous manger à l'heure du coucher et à jeun ?

La meilleure solution est de commencer la journée avec un verre d'eau citronnée, à jeun. Manger du citron ou du jus de citron au coucher n'est pas une bonne idée, car le tractus gastro-intestinal supérieur est généralement vide et a terminé son travail actif. La seule exception est un dîner très lourd ou un festin, surtout avec de l'alcool. Une tranche ou un jus de citron fera l'affaire. Le jour suivant sera un nouveau départ, sans les effets négatifs de la journée précédente.

Vous pouvez manger les citrons avec leur peau.

Les citrons contiennent beaucoup de nutriments et beaucoup plus de vitamine C que le jus et la pulpe. Cependant, le stockage industriel des citrons implique l'utilisation d'enduits de cire et de conservateurs chimiques. Il est donc nécessaire de laver les fruits très soigneusement, à l'aide d'une brosse douce, ou de frotter cette couche avec les mains.

Pour certaines maladies, c'est le zeste qui doit être consommé. De plus, il est moins destructeur de l'émail des dents, c'est pourquoi ces infusions sont désormais prescrites pour les rinçages de la bouche et de la gorge.

Je peux manger des pépins de citron ?

Les pépins du citron ont une composition en principes actifs différente de celle du fruit. Ils sont également très utiles. Seule nuance : ils doivent être broyés dans un blender, un mortier ou un hachoir. Les pépins ont leur propre goût et leur propre saveur, ils fluidifient modérément le sang, agissant comme un diurétique. En cuisine, un tel mélange est ajouté à certaines recettes de marinade, ainsi que, utilisé pour la viande, les soupes et les farces.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez du citron tous les jours Développez

Ce que l'on peut faire avec des citrons : Recettes

Le citron est un ingrédient de nombreux plats. Il est également utilisé dans les sauces, leur donnant une légère acidité et une saveur rafraîchissante, il est indispensable en pâtisserie et entre dans la composition de nombreuses salades et marinades. Sa base est utilisée dans les boissons gazeuses et les liqueurs.

Limoncello

Il s'agit d'une boisson alcoolisée classique qui a un bon goût, un arôme rafraîchissant et qui est facile à boire. Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • six citrons de taille moyenne ;
  • 700 ml de bonne vodka ;
  • 400 ml d'eau minérale plate ;
  • 450g de sucre.

Seule la peau des citrons est nécessaire, mais il est important de ne retirer que la partie jaune, sans toucher la couche blanche, sinon la liqueur sera amère. Versez la vodka dans un bocal, ajoutez le zeste de 6 citrons et couvrez hermétiquement. Laisser dans un endroit chaud pendant 14 jours, en remuant tous les jours. Filtrez ensuite la teinture et pressez le zeste pour en extraire tous les arômes.

Préparez le sirop avec l'eau et le sucre, et portez le mélange à ébullition. Le sucre doit se dissoudre complètement dans le sirop. Une fois refroidie, mélangez la mixture obtenue avec la teinture de citron et mettez-la sur la table.

Le kurd au citron - une délicieuse crème anglaise

Une crème épaisse, parfumée aux agrumes, est idéale comme garniture, mais vous pouvez aussi la manger à la cuillère avec le thé. Les ingrédients nécessaires à sa fabrication sont :

  • trois œufs ;
  • 150g de sucre ;
  • trois grands citrons ;
  • quatre cuillères à soupe de beurre ;
  • Une cuillère à soupe de zeste.

Placez un bol métallique dans un bain-marie, ajoutez les œufs, le sucre et le jus fraîchement pressé. Faire épaissir au fouet, en remuant constamment le mélange. Lorsqu'elle atteint la consistance désirée, retirez-la du feu et passez-la au tamis pour éliminer les grumeaux. Ajoutez le beurre coupé en morceaux à la crème chaude et au zeste et mélangez le tout. Mettez le kurd au citron prêt au réfrigérateur et servez.

Limonade

Faire une délicieuse limonade à la maison est extrêmement facile, ce sera une boisson vraiment naturelle et très saine à laquelle vous pourrez donner votre goût préféré. La base classique se compose des ingrédients suivants :

  • 3 citrons ;
  • 100g de sucre ;
  • 1,5 litre d'eau légèrement gazeuse ;
  • 2-3 brins de menthe.

À cela, vous pouvez ajouter du citron vert, des fraises, du gingembre et de la vanilline. Préparez tout dans une casserole : versez un verre d'eau plate, du sucre et un demi-citron coupé. Portez le tout à ébullition et laissez à feu doux pendant 5 minutes.

Passez le sirop refroidi dans un récipient approprié, ajoutez le jus de deux citrons, un peu d'eau gazeuse et de la menthe. Mélangez le tout et laissez infuser au réfrigérateur pendant une demi-heure. Votre limonade maison, rafraîchissante et savoureuse, est prête !

Confiture

Confiture de citron

La façon la plus simple de faire une confiture aromatique ne nécessite que les ingrédients suivants :

  • citrons - 1 kg ;
  • Sucre - 2 kg.

Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients et varier le goût sucré avec du sucre. Broyez les fruits avec la peau, mais sans les pépins, ajoutez du sucre, mélangez et laissez au réfrigérateur toute une nuit.

Faire bouillir le mélange à feu doux sans le porter à ébullition. Il suffit d'obtenir une consistance convenable après refroidissement et le produit est alors prêt à être consommé.

Fruits confits

Les fruits confits à l'écorce d'orange peuvent également être réalisés à la maison. Cela ne prend qu'une heure et demie et se compose des ingrédients de base suivants

  • une tasse de sucre ;
  • 500 ml d'eau ;
  • 1 gros citron.

Ces proportions sont considérées comme classiques. Il est pratique de faire des écorces d'orange confites à partir de tranches de citron, cela ira dans le thé, les garnitures, comme décoration d'un plat. Cependant, un tel produit est relativement éphémère. Les écorces de citron confites se conservent plusieurs mois, mais elles conviennent mieux pour aromatiser un plat.

Coupez le citron en tranches de la taille d'une bouchée et retirez les pépins. Versez un verre d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition, retirez du feu et placez les cercles de citron pendant une minute dans l'eau encore chaude. Refroidissez ensuite rapidement, idéalement en utilisant de l'eau froide avec des glaçons.

Versez maintenant un verre d'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène, en chauffant sur le feu. Lorsque le liquide est proche de l'ébullition, ajoutez les cercles de citron et laissez cuire à feu doux pendant une heure sans le laisser bouillir. Placez les fruits confits sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir. Le délicieux apéritif est prêt à être servi.

Comment presser le jus

La méthode classique d'extraction des jus consiste à les faire rouler sur la table en les pressant. Cependant, vous pouvez extraire 30 % de liquide en plus si vous mettez le citron au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes. Un indicateur de l'état de préparation est une pelure chaude perceptible, mais pas chaude. Vous pouvez maintenant couper le fruit et en extraire beaucoup de jus.

Il est efficace d'utiliser une fourchette, en la plantant dans la pulpe et en brisant la chair du fruit avec les mouvements. Cependant, cette méthode nécessite un filtre ou un tamis, car les membranes abîmées du fruit iront dans le récipient avec le jus.

Vidéo : Recette du gâteau au citron Développez

Peut-on donner des citrons aux animaux de compagnie ?

Il est fortement déconseillé de donner des citrons aux chiens et aux chats, même s'ils en demandent. Il y a plusieurs ingrédients. Le linalol et le limonène sont bien tolérés par l'homme, mais l'organisme des chats et des chiens ne sait pas quoi en faire. La dose toxique de ces substances n'est que de 38 mg par 1 kg de poids animal. Il en résultera des troubles digestifs graves, des diarrhées, des vomissements, des frissons, une faiblesse, une dépression et une forte salivation. Si la dose toxique est dépassée, la mort est envisageable, même si le vétérinaire est rapidement contacté.

L'autre composante est le charme. Les chats et les chiens ont un nez extrêmement sensible et il est physiquement douloureux pour eux de sentir un parfum d'agrumes aussi piquant, surtout si des gouttelettes d'huile essentielle restent sur la surface nasale. Des contacts systématiques avec des citrons coupés peuvent émousser définitivement l'odorat d'un animal.

Faits intéressants sur les citrons

Faits intéressants sur le citron

  1. Aujourd'hui, les citrons sont cultivés en Europe et en Amérique, mais le fruit est originaire d'Inde et de Chine et des variétés sauvages y poussent encore aujourd'hui. La légende veut que l'armée d'Alexandre le Grand ait apporté ce fruit en Europe et que les Grecs l'aient appelé la pomme indienne.
  2. Pendant longtemps, le scorbut a été le fléau des voyageurs et des marins. Le scorbut était causé par une alimentation maigre, on le sait depuis l'Antiquité. Cependant, il faudra attendre James Lynde en 1754 pour que le citron et son jus soient proposés comme un moyen efficace de prévention du scorbut, approprié sur les navires, au détriment d'une bonne conservation. À partir de 1795, la Royal Navy, et une décennie plus tard le reste de la marine, a commencé à utiliser les agrumes à cette fin, et l'épidémie de scorbut a été vaincue.
  3. Depuis le XVIe siècle, lors des dîners et des bals en Europe, les myrtilles étaient servies uniquement accompagnées de citron. La raison en était que la baie colorait les dents en noir, ce qui était considéré comme un signe de paysannerie et était inconvenant pour les aristocrates. Le citron, quant à lui, a permis de se débarrasser rapidement de cette plaque désagréable.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. professionnel avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies