Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Fruit carambole : avantages pour la santé et contre-indications

Les fruits exotiques attirent les consommateurs européens par leur apparence, leur goût et leurs arômes inoubliables. L'un des fleurons du royaume des fruits de l'Asie du Sud-Est est la carambole. Sa forme inhabituelle, sa couleur riche et son arôme alléchant ne manquent pas d'attirer l'attention. Dès la première dégustation de Starfruit, les gourmands sont ravis par cette combinaison inhabituelle de saveurs. Mais ce n'est pas seulement son aspect et son goût qui en font un fruit précieux ; il contient également un certain nombre de vitamines et d'acides aminés utiles à l'organisme. Les propriétés bénéfiques de la "pomme étoilée" sont utilisées en médecine populaire, en cosmétologie et en cuisine.



Qu'est-ce qu'une carambole et à quoi ressemble-t-elle ?

La carambole est le fruit d'un petit arbre, de 3 à 5 m de haut, qui pousse dans les pays à climat tropical et subtropical. Il appartient à la famille des Oxalidaceae.

Avantages et inconvénients de la carambole

Cet arbre exotique pousse à l'état sauvage dans certaines régions du Sri Lanka, de la Malaisie, des Philippines et de l'Inde. La culture des arbres a permis d'acclimater la plante, de sorte qu'elle est maintenant cultivée en Australie, en Israël, dans certains pays d'Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest. Mais la Malaisie reste le leader en termes de rendement et de ventes. De là, elle est fournie à l'Europe et à l'Asie. La carambole est apparue sur les étagères russes à la fin du siècle dernier. Les principaux fournisseurs sont Israël, la Thaïlande et le Brésil.

Il existe plusieurs variétés de ce fruit dans la nature. Les Malaisiens préfèrent les petits fruits verts. Leur goût est assez acide et présente une certaine similitude avec les groseilles à maquereau, les prunes et les raisins.

Une variété plus commune, fournie à la plupart des pays européens, est un fruit ellipsoïdal jaune ambré avec des saillies nervurées prononcées (5 à 10 cm de haut). Son apparence rappelle un peu celle d'un dirigeable. La peau de la carambole est fine et comestible. Le fruit mûri naturellement a une chair translucide. Sa couleur varie du citron au jaune. L'intérieur de la pomme étoilée contient des graines brunes (jusqu'à 10). Le goût est un bouquet complexe, combinant des notes d'ananas, de pomme et d'agrumes. La carambole est très juteuse et dégage un arôme agréable. Toutes ses nuances sont révélées si le fruit est mijoté un peu (jusqu'à ce qu'il soit mou) dans un sirop sucré.

Le fruit est particulièrement inhabituel et beau lorsqu'il est coupé. Étoile naturelle à cinq branches, elle fera une belle décoration pour les plats froids et les desserts.

Composition et calories

La carambole se distingue non seulement par son goût épicé et inhabituel, mais aussi par son pourcentage élevé de vitamines, d'acides aminés et de micro et macro-nutriments.

Teneur chimique des fruits frais (pour 100g)

  • Potassium 133,0
  • Phosphore 12,0
  • Magnésium 10,0
  • Calcium - 3.0
  • Sodium - 2.0
  • Zinc - 0,12
  • Cuivre - 0,137
  • Fer - 0,08
  • Manganèse - 0,037
  • Sélénium - 0,0006

Vitamines (mg)

  • A - 66,0
  • C - 54,4
  • B9 (folate) - 12,0
  • B4 (choline) - 7,6
  • E - 0,15
  • B3 (niacine) - 0,37
  • B5 (acide pantothénique) - 0,391
  • B1 (thiamine) - 0,014
  • B2 (riboflavine) - 0,016
  • B6 - 00,017

Des composés organiques et inorganiques entrent dans la composition de la carambole. L'acide oxalique en est la plus grande quantité. Les feuilles de la plante ont une teneur élevée en acide glutamique.

Les fruits sont composés à plus de 90 % d'eau et sont donc considérés comme des produits à faible teneur en calories. La valeur nutritive est de 30 kcal. Cent grammes contiennent 6,5 g de glucides, 1 g de protéines, 0,3 g de graisses (polyinsaturées et monoinsaturées) et 2,85 g de fibres alimentaires.

Propriétés utiles du fruit de la carambole

Avantages généraux

La richesse de sa composition chimique confère à ce fruit tropical toute une série d'avantages pour la santé :

Bienfaits du fruit de la carambole

  1. Sa forte teneur en vitamine C améliore le système immunitaire et augmente la résistance de l'organisme aux maladies virales.
  2. Les composés phénoliques favorisent l'activité antioxydante. Les toxines sont ainsi éliminées plus rapidement et l'organisme est débarrassé des substances nocives.
  3. Les fibres insolubles du fruit ralentissent l'absorption des glucides, facilitant ainsi la fonction intestinale et réduisant le risque d'hyperglycémie. Les fibres en combinaison avec les vitamines A, B améliorent le système circulatoire, préviennent l'apparition de plaques sur les parois des vaisseaux sanguins, réduisent le taux de cholestérol. L'effet est plus important si le jus de karambola est utilisé pour faire des smoothies.
  4. La carambole a un effet bénéfique sur le système nerveux. La thiamine soulage la tension nerveuse, notamment chez les personnes sujettes à des crises d'irritabilité et soumises à un stress fréquent.
  5. La riboflavine a un effet positif sur les cheveux et les ongles.
  6. La vitamine B5 a des effets préventifs et analgésiques dans les colites, l'arthrite, l'arthrose.

La consommation de carambole a un effet positif sur l'organisme, quel que soit le sexe ou la catégorie d'âge.

Pour les femmes

La quercétine, l'épicatéchine et l'acide gallique débarrassent le corps féminin des radicaux libres. Ce processus a des effets bénéfiques sur les organes internes, l'état de la peau.

Les femmes indiennes utilisent une décoction de carambole pour arrêter les saignements. Cette boisson aide en cas de pertes menstruelles abondantes, contribuant à les normaliser et à éliminer la douleur.

Les feuilles de la plante ont également des propriétés bénéfiques pour le corps féminin. Les masques qui y sont ajoutés aident à soulager les irritations et les rougeurs de la peau. Le jus du fruit est utilisé pour faire des lotions pour les peaux grasses. Ils sont efficaces pour éliminer les brillances inutiles et prévenir l'acné et les boutons.

Au Brésil, les feuilles de l'amélanchier sont utilisées pour soulager les maux de tête : il suffit de les appliquer sur les tempes et le front.

Pour les hommes

Les scientifiques ont mené un certain nombre d'études qui ont révélé les propriétés positives de ce fruit tropical étoilé pour la santé des hommes. Quelques tranches de ce fruit peuvent éliminer les effets d'un empoisonnement toxique. Le jus de carambole est un excellent remède contre la gueule de bois.

Grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés, la pomme étoilée aide à activer la production de collagène, réduit le risque de prostatite et normalise la pression sanguine.

Ce fruit ne contient pratiquement pas de sucre, il est donc recommandé aux hommes qui souffrent de diabète.

Grossesse

Ce fruit exotique aide à reconstituer les réserves de vitamines d'une femme enceinte, en ayant un effet renforçant sur le corps de la future mère et le développement intra-utérin du bébé. Un pourcentage assez élevé de thiamine associé au complexe vitaminique réduit les crises de larmes, d'irritabilité et de nervosité communes aux femmes enceintes. L'acide ascorbique augmente les fonctions de défense de l'organisme, créant une barrière contre les rhumes et les maladies virales. Les futures mères manquent souvent d'acide folique, et le fœtus - une grande source naturelle de cet élément.

Lors de l'allaitement

Après la naissance d'un enfant, si la mère n'a pas de contre-indications identifiées, l'utilisation du karambola aidera à la récupération la plus rapide du corps après l'accouchement, en le saturant de vitamines, de minéraux. Les substances utiles passent dans le lait de la mère et dans le corps du bébé, ce qui a un effet fortifiant et anti-inflammatoire. Le calcium, le magnésium et le potassium renforcent les os du bébé. Les vitamines A, B contribuent au développement normal des organes visuels et du système cardiovasculaire.

Le fruit juteux a une autre qualité importante pour une mère qui allaite, il améliore la fonction des glandes mammaires, augmentant ainsi la lactation.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour la maman qui allaite Développez

Pour le bébé

L'organisme du bébé en pleine croissance connaît constamment des carences en vitamines. La capacité de la carambole à retenir l'iode dans l'organisme stabilise la glande thyroïde, prévenant ainsi le risque d'un certain nombre de maladies. Le jus de l'étoile exotique aide le calcium à être absorbé plus rapidement. En outre, la consommation de ce fruit améliore votre humeur et réduit la fatigue.

Le fruit juteux et parfumé est considéré comme un excellent désaltérant par temps chaud. Son action antioxydante aide à se débarrasser des substances nocives dans l'organisme des enfants. Il est donc recommandé de l'introduire dans le régime alimentaire des enfants vivant dans des mégapoles et des zones à l'écologie déficiente.

Les tranches de carambole séchées sont non seulement savoureuses mais aussi bonnes pour les enfants qui ont peu d'appétit.

Pour la perte de poids

Bien que la carambole figure rarement dans les menus de régime, elle est tout à fait utile aux personnes qui cherchent à perdre du poids. Ce fruit étanche rapidement la soif pendant l'exercice, tout en empêchant l'accumulation de liquide dans le corps.

Les régimes amaigrissants affaiblissent le système immunitaire, mais la carambole est riche en vitamine C. Il augmente la résistance aux maladies virales et aux maladies liées au froid. Les vitamines B, A et E préviennent les problèmes de peau, de cheveux et de dédoublement des ongles.

Sa capacité à améliorer la digestion prévient les dépôts de graisse et accélère le processus de digestion. Et l'effet laxatif de l'utilisation du fruit normalise la fonction intestinale, ce qui facilite la perte de poids.

Dangers et contre-indications

La principale menace liée à l'utilisation de fruits exotiques est celle des allergies alimentaires. La carambole ne fait pas exception à la règle. Les personnes allergiques ne doivent donc en consommer qu'en petites quantités ou ne pas en manger du tout.

La forte teneur en acide oxalique a également un effet négatif sur l'organisme. Les personnes souffrant d'ulcères gastriques et duodénaux, de colites et d'insuffisance rénale ne doivent donc pas abuser de ce fruit. L'augmentation de l'acidité de l'organisme dans ces maladies peut provoquer des crises et entraîner un déséquilibre alcalin.

La consommation de plus de 3 fruits par jour n'est pas recommandée pour les Européens dont l'organisme n'est pas habitué aux fruits exotiques. Une consommation excessive s'accompagne généralement de vomissements, de diarrhée et de faiblesse.

Comment choisir et stocker

Il est assez difficile pour les consommateurs européens d'évaluer la maturité d'un fruit exotique. En effet, tout le monde ne s'est pas rendu dans le pays d'origine de la carambole et ne connaît donc pas les caractéristiques qui distinguent le fruit mûr du vert. Une compréhension de base de la sélection des fleurs peut vous aider à éviter de faire des erreurs et à apprécier le goût étonnant d'un fruit mûr.

Comment choisir et conserver la carambole

Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques d'une pomme étoilée mûre :

  1. Une croûte lisse, sans bosses ni creux visibles. Les stries brunâtres sur les zones côtelées sont la preuve directe que le fruit a mûri sur l'arbre et n'a pas été cueilli à l'état vert.
  2. La carambole est assez ferme dans la main, pas molle.
  3. La couleur peut être nettement jaune ou avoir une teinte dorée.
  4. L'odeur du fruit mûr ressemble à l'arôme léger du jasmin.
  5. L'épaisseur des côtes est une indication de leur caractère charnu et juteux : plus les côtes sont épaisses, meilleures elles sont.

La taille n'affecte pas sa maturité ni son goût. Cela dépend des conditions de croissance dans lesquelles le fruit a été cultivé.

Sur les étagères des hypermarchés et des marchés de Russie, la plupart des caramboles sont vendues non mûres. Compte tenu du long délai de livraison, les fruits sont encore verts pour éviter de gâcher le produit. Si vous avez acheté une telle "étoile tropicale", vous pouvez la laisser mûrir au soleil. Après quelques jours, le fruit deviendra jaune vif et sera prêt à être consommé.

Les fruits exotiques verts peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 20 jours et les fruits mûrs jusqu'à 4 jours. Il peut être conservé dans un endroit frais pendant 7 jours maximum. Si la période de croissance est prolongée, le fruit commencera à se détériorer : il développera une odeur désagréable, la peau deviendra molle et le goût changera.

Pour une conservation plus longue, les fruits peuvent être séchés, transformés en confiture ou caramélisés. Il ne doit pas être congelé !

Utilisation du fruit en cuisine

Chaque nation a ses propres plats traditionnels. Dans les pays où les arbres à caramboles ne sont pas des plantes exotiques rares et poussent en grande quantité, ce fruit est utilisé dans la préparation de divers plats.

Les chefs chinois préfèrent l'ajouter aux plats de poisson. Souvent, les fruits mûrs sont bouillis dans du sirop et mis en conserve.

Une collation plutôt simple mais inhabituelle, elle est également utilisée en Thaïlande. Il s'agit du PrekKaabkleua - une portion de fruit saupoudrée d'un mélange de sucre, de piment et de sel.

Pour préparer des sauces jamaïcaines savoureuses, les cuisiniers locaux utilisent des étoiles de carambole séchées, qu'ils combinent avec du vinaigre, du céleri, des herbes et des épices piquantes. Les habitants utilisent non seulement les fruits mais aussi les feuilles et les fleurs des arbres. Ils sont particulièrement bons pour la mise en conserve.

Les fruits non mûrs ou les variétés de caramboles vertes sont utilisés pour faire des confitures et des gelées. Mais en raison du manque de pectine dans ce fruit, la papaye et le jus de citron vert sont ajoutés au plat.

Les Malaisiens adorent faire des desserts. Le fruit cuit à l'étouffée avec des clous de girofle et du sucre est considéré comme une excellente garniture pour les tartes. Le mélange aigre-doux est également utilisé dans les accompagnements de légumes.

En cuisine, la carambole n'est pas seulement utilisée comme ingrédient mais aussi comme décoration pour les salades, les glaces et les cocktails.

Dans la cuisine européenne, la carambole est également utilisée comme ingrédient dans certains plats.

Deuxième cours

Poulet à la sauce fruits et légumes
Ingrédients :

  • 2 tomates ;
  • 1 carotte ;
  • 1 oignon ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • 850 g de filet de poulet ;
  • 100g d'huile d'olive ;
  • 1 carambole ;
  • feuille de laurier, épices pour poulet (selon le goût)
  • 30g de beurre ;
  • le céleri ;
  • Le fromage Cecil ;
  • bouillon.

Étapes de la cuisson :

  1. Coupez le filet en petits morceaux. Donnez-lui une pâte légère. Assaisonnez avec du sel et des épices.
  2. Faites frire les filets de poulet dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser le bouillon dans la poêle et faire sauter pendant environ 20 minutes.
  3. Retirez le poulet et enveloppez chaque morceau dans le fromage.
  4. Hachez l'ail et mettez-le dans une poêle avec l'huile d'olive réchauffée. Faire sauter brièvement.
  5. Pelez les tomates, rincez-les dans de l'eau bouillante. Hacher l'oignon, le céleri et la carotte. Mettez les légumes dans la poêle avec l'ail. Faites braiser pendant 10 minutes et ajoutez la feuille de laurier. Laissez le mélange de légumes sur la cuisinière pendant encore 15-20 minutes.
  6. Placez le poulet sur le plateau. Verser sur le mélange d'assaisonnement et de légumes. Mettez au four pendant ¼ d'heure à 180°C.

Décorez avec les herbes et la carambole étoilée juste avant de servir.

Poisson cuit au four à la thaïlandaise avec salade de roquette
Tout type de poisson blanc de la mer est bon pour ce plat. Le flet ou la langue de mer sont très savoureux.

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse de riz (cuit à la vapeur) ;
  • carambole ;
  • 600 g de filets de sole ;
  • 250g chacun de brocoli, chou-fleur ;
  • 150 g de fromage fort (cheddar) ;
  • bouillon de poulet ;
  • assaisonnement du poisson ;
  • 50g de beurre ;
  • du jus de citron.

Préparation :

  1. Faites bouillir le riz.
  2. Lavez les filets de poisson, saupoudrez-les d'assaisonnement et de sel. Laissez mariner pendant 20 minutes.
  3. Couper les brocolis et les choux-fleurs en fleurons. Hachez la carambole. Râpez le fromage. Mélangez le tout et ajoutez au riz.
  4. Versez le bouillon de poulet (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le cube pressé dissous dans l'eau bouillante).
  5. Placez le mélange de riz dans une casserole profonde dont le fond est recouvert de quelques morceaux de beurre.
  6. Mettez le poisson sur le dessus. Faites cuire au four à 200°C pendant environ une demi-heure.

Quand c'est prêt, garnir d'aneth et arroser de jus de citron.

Roulade de porc avec une étoile aux pommes
Ingrédients du plat :

  • 600g de pulpe de porc ;
  • 1,5 cuillère à café de paprika doux moulu ;
  • 150g de bacon ;
  • du sel au goût ;
  • 2 noix de carambole ;
  • 2 cuillères à café de racine de gingembre (râpée) ;
  • 4 gousses d'ail.

Instructions étape par étape :

  1. Hachez la viande à l'aide d'un embout fin.
  2. Pelez l'ail et le gingembre et râpez-les sur une trancheuse de taille moyenne. Mélangez avec la viande hachée. Saupoudrer de paprika et de sel.
  3. Lavez la carambole. Séchez-les avec un chiffon. Coupez de petits morceaux aux deux extrémités.
  4. Placez la viande hachée entre les côtes de la carambole, puis enroulez la viande hachée autour du fruit entier. Donnez-lui la forme d'un bâton de saucisse.
  5. Placez ½ du jambon (en le faisant se chevaucher) coupé en fines tranches sur le film alimentaire. Placez la saucisse hachée sur le dessus. Couvrir avec le reste du jambon. Enveloppez complètement dans du film alimentaire et faites un garrot plusieurs fois.
  6. Mettez le rouleau dans l'eau bouillante. Faites bouillir pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez-la avec précaution. Retirez la corde et le film. Placez le rouleau sur une plaque de cuisson ou une poêle graissée avec du beurre/de l'huile d'olive et mettez-le au four. La température recommandée est de 180-200°C, le temps - 25 minutes.

Servir refroidi et couper en portions.

Collation de foie "Officers
Ingrédients :

  • 400g de foie de poulet ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • 1,5 cuillère à soupe de mélange de riz ;
  • 2 cuillères à soupe d'amidon ;
  • 1 œuf ;
  • 50 ml d'huile végétale (raffinée) ;
  • 300 ml de lait ;
  • les légumes verts (aneth, persil) ;
  • du sucre au goût ;
  • 2 cuillères à soupe de maïs en conserve ;
  • poivre noir (moulu) ;
  • 120g de beurre ;
  • 600 ml de bouillon de poulet ;
  • oignons ;
  • sultanines ;
  • carambole.

Préparation étape par étape :

  1. Faites cuire les crêpes : mélangez le lait, le sucre, le sel, les œufs, la farine et la fécule, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Faites cuire dans une poêle chaude.
  2. Laver le foie, enlever les stries. Couper en tranches le foie et l'oignon préparés. Faire frire dans une poêle profonde pendant 5-7 minutes.
  3. Faites tremper le riz dans l'eau pendant 10 minutes. Quand le temps est écoulé, mettez-le dans la poêle avec le foie. Ajoutez quelques raisins secs au reste des ingrédients. Remuez le tout et versez le bouillon de poulet. Goûtez et assaisonnez avec du sel, du poivre et du sucre.
  4. Prenez un plat à four profond (de préférence). Graissez le fond et les bords avec du beurre et couvrez les crêpes. Ils doivent se chevaucher, il n'est pas souhaitable de laisser des vides. Placez les dernières crêpes de manière à ce qu'elles dépassent des bords.
  5. Versez le maïs et les herbes hachées dans le mélange de riz et de foie préparé. Mettez le mélange dans le plat. Placez les crêpes suspendues sur le dessus.
  6. Faites cuire l'apéritif au four à 160-180°C pendant environ 20 minutes.

Une fois refroidie, décorez le dessus et les côtés avec des brins d'aneth et des caramboles étoilées.

Salades

Salade de chou piquante de Pékin
Composants :

  • orange ;
  • amandes
  • carambole ;
  • Le chou de Pékin ;
  • nectarine ;
  • la sauce de soja ;
  • huile de sésame.

Préparation :

  1. Lavez tous les légumes et les fruits. Coupez la nectarine et l'orange en petits morceaux carrés.
  2. Coupez la carambole en deux. Déchiquetez le chou. Hachez les noix.
  3. Mettez les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez avec la sauce soja et l'huile et mélangez.

La salade de vitamines est prête.

Thon avec carambole et avocat
Ingrédients :

  • Une boîte de thon en conserve ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 2 œufs ;
  • l'avocat ;
  • 150 gr. de fromage feta ;
  • tomate ;
  • carambole ;
  • mayonnaise.

Méthode de préparation :

  1. Faites bouillir les œufs. Hacher, saler et assaisonner avec la mayonnaise.
  2. Retirer le poisson de la boîte et le déchiqueter avec une fourchette. Mélangez le thon avec les tranches de fromage.
  3. Pelez et coupez l'avocat en morceaux. Mélangez avec ½ des fruits de carambole hachés. Arroser de jus de citron.

Superposer la salade : fruits, œufs, thon. Coupez la tomate et le reste des caramboles en tranches et décorez le plat.

Salade de vitamines diététiques avec l'ajout d'une pomme étoilée
Composants :

  • Un bouquet de feuilles de laitue bleue ;
  • 10 ml de vinaigre balsamique ;
  • 20 g de menthe (fraîche) ;
  • 4 cuillères à soupe d'huile de lin ;
  • 2 fruits de carambole.

Préparation :

  1. Placez les caramboles sur les feuilles de laitue.
  2. Arroser de vinaigre et d'huile.
  3. Saupoudrer de menthe finement hachée.

Desserts

Tropical Thai.
Ingrédients :

  • 1 mangue ;
  • 100g d'amandes ;
  • 3 oranges ;
  • 50g de sucre ;
  • 2 fruits de la carambole ;
  • framboises.

Préparation :

  1. Versez le sucre sur l'eau et mettez la cuisinière en marche.
  2. Ajoutez l'orange et la mangue préalablement nettoyées au sirop. Faites-le bouillir brièvement.
  3. Coupez la carambole en morceaux en forme d'étoile et mettez-les dans un bol.
  4. Versez sur le sirop refroidi et garnissez d'amandes et de framboises concassées.

Gâteau étoilé exotique
Ingrédients :

  • 1 œuf de poule ;
  • carambole ;
  • 150g de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs ;
  • 500g de farine de blé ;
  • 130g de yaourt nature ;
  • sel ;
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • vinaigre ;
  • 150g de sucre.

Préparation :

  1. Mélangez la farine avec le sel, 100 g de beurre, l'œuf et le yaourt. Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre. Pétrissez bien la pâte. Formez une boule, enveloppez-la dans un film et laissez-la au réfrigérateur pendant 40 minutes.
  2. Faites fondre le reste du beurre dans une poêle. Ajouter le sucre et le miel et faire frire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les ingrédients sucrés aient réduit en un caramel liquide.
  3. Prenez un plat à gratin, versez le caramel au fond et placez les étoiles de carambole.
  4. Déroulez la pâte, placez le caramel sur le dessus et rentrez bien les bords.

Laissez le gâteau dans le four pendant 30 minutes maximum à 200°C.

Gâteau (sans cuisson)
Pour réaliser un délicieux dessert à base de lait caillé au goût acidulé de la pomme étoilée, vous aurez besoin de

  • 0,5 kg de fromage blanc à teneur moyenne en matières grasses ;
  • 4 cuillères à soupe de lait ;
  • 100g de sucre ;
  • 1-2 paquets de gélatine ;
  • 5 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • carambole ;
  • Gelée de fruits au goût de fraise ;
  • Biscuits de toutes formes.

Méthode de préparation :

  1. Mélangez le fromage blanc avec le lait et la crème aigre. Versez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Versez la gélatine avec de l'eau, en suivant les instructions du paquet.
  3. Versez la gélatine gonflée dans le mélange de fromage blanc. Remuez pour mélanger.
  4. Couvrez le moule à gâteau d'un film alimentaire et versez le mélange. Décorez avec des biscuits. Placez au réfrigérateur pendant 30-40 minutes.
  5. Préparez la gelée de fruits.
  6. Hachez la carambole et décorez le gâteau avec les étoiles. Couvrez avec les bonbons à la gelée.

Le dessert sera prêt dans 6 heures. Il est préférable de le préparer le soir et de le laisser au réfrigérateur toute la nuit.

"Bateau exotique".
Composants :

  • 1 ananas entier ;
  • 5 fraises ;
  • 2 kiwis ;
  • 1 fruit de carambole ;
  • la crème de confiseur.

Préparation :

  1. Retirez la queue de l'ananas et coupez-le en deux. Coupez le cœur et hachez, en faisant attention à ce que les morceaux ne soient pas trop petits.
  2. Lavez, essuyez et coupez le reste des fruits.
  3. Incorporez tous les ingrédients dans l'ananas et versez la crème sur le dessus.

Complétez avec du chocolat râpé.

Cocktail alcoolisé Hula -Hula

Ingrédients :

  • 30ml de rhum brun ;
  • 40 ml de jus de carambole ;
  • 40 ml de jus de fruit de la passion ;
  • 30 ml de rhum léger ;
  • 20 ml de sirop de sucre ;
  • kiwi.

Préparation :

  1. Placez les deux types de rhum, les jus de fruits fraîchement pressés et le sirop de sucre dans un shaker.
  2. Secouez bien et versez dans des verres. Garnir de tranches de kiwi sur le bord du verre.

La manière correcte de manger la carambole

Ce fruit exotique est entièrement comestible. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Rincez bien la carambole avant de la consommer. Puis coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Il en résulte des tranches en forme d'étoile. C'est cette forme qui lui a donné son nom.

Comment manger correctement le fucus

Si la partie côtelée de la carambole présente de fortes stries brunes ou est plutôt épaisse, vous pouvez la couper soigneusement à l'aide d'un couteau.

Le fruit, qui doit servir de décoration pour les plats cuisinés, les cocktails ou les desserts, doit de préférence être débarrassé de ses graines.

Faits intéressants

  1. Le nom latin de la pomme étoilée, Averrhoa carambola, vient du guérisseur et philosophe musulman Averrhoës, qui a vécu au 12e siècle.
  2. Le mot carambole a des racines portugaises. Le nom du fruit a été donné pour la première fois en 1598.
  3. Le jus de la carambole est utilisé non seulement en cuisine, en médecine et en cosmétologie, mais aussi dans la vie quotidienne. Il est excellent pour traiter les taches sur les vêtements.
  4. L'ensemble des acides présents dans le fruit frais contribue à blanchir naturellement l'émail des dents. Et le jus fraîchement pressé est utilisé pour les prothèses dentaires en les plaçant et en les faisant tremper dans le liquide pendant plusieurs heures.
  5. Les étoiles de karambol grillées au beurre ont une saveur inégalée et satisferont même les gourmets les plus exigeants.
  6. Les premiers voyageurs anglais qui ont goûté à ce fruit l'ont appelé "concombre" ou "groseille de Krymandel".
  7. En Floride, il existe une variété naine spéciale de l'arbre qui peut être cultivée à la maison sur un rebord de fenêtre. Il porte des fruits dans des conditions favorables. Il n'aime pas beaucoup la lumière, mais préfère beaucoup d'eau.
  8. Une façon inhabituelle d'utiliser la pomme étoilée est d'enlever la rouille des objets métalliques. La pulpe et le jus du fruit feront très bien l'affaire.
  9. La carambole porte plusieurs noms. "Balimng" est le nom qui lui est donné en Orient. À Ceylan, il est appelé "kamaranga" et au Viet Nam "khe ta". En Chine, la plante s'appelle "Yang Tao" et au Laos, "Nak Huang".

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies