Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Tamarin : avantages pour la santé et contre-indications

On dit qu'il faut tout essayer dans la vie. Les amateurs de bonne cuisine peuvent prendre cette expression au pied de la lettre. Le fruit du tamarin est un aliment familier pour les populations d'Afrique et d'Asie, mais pour les Européens, ce produit reste un exotique culinaire.



Qu'est-ce qu'un tamarin

Le tamarin est un arbre originaire de la zone tropicale de la planète. Le catalogue botanique le désigne comme la datte indienne ou le tamarin indien. La plante appartient à la famille des légumineuses et est le seul représentant de son espèce.

Bienfaits et méfaits du tamarin

A quoi cela ressemble

Le tamarin est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 20 mètres. Le bois de la plante a un aspect inhabituel : la partie intérieure du tronc est composée d'un bois de cœur dur et rouge foncé, tandis que l'aubier tendre est de couleur jaune clair.

Les petites feuilles ovales sont vertes à modérément vertes, et les limbes des feuilles sont minces et modérément rigides. Il y a 10 à 40 feuilles sur chaque rameau. La disposition des feuilles est similaire à celle de la fougère ou de l'acacia.

Une fois par an, le tamarin est densément couvert d'inflorescences luxuriantes. Les fleurs ont une forme inhabituelle et magnifique. Les pétales oblongs et pointus forment une corolle avec, à l'intérieur, de longues étamines et un pistil aux courbes fantaisistes. Les pétales peuvent être de couleur blanche, rose pâle ou rougeâtre, tandis que les pétales inférieurs et supérieurs peuvent varier en couleur.

Le fruit du tamarin est une gousse (haricot). La gousse mesure 18-22 cm de long et 2-3 cm d'épaisseur. À l'intérieur de l'écorce dure se trouvent les graines, entourées d'un péricarpe dense et "charnu" dont l'aspect et la consistance ressemblent à la pulpe de datte. Les graines sont lisses, grosses et ont une forme angulaire ronde. Les graines ont la forme de galets ou de cristaux arrondis.

Où pousse-t-il ?

L'arbre est originaire des tropiques de l'Afrique orientale et de l'île de Madagascar, où il pousse dans les forêts sèches à feuilles caduques. Même avant le Christ, les voyageurs prenaient les graines et répandaient l'espèce végétale bien au-delà de son aire de répartition naturelle. Aujourd'hui, le tamarin pousse non seulement sur le continent africain mais aussi en Asie tropicale et sur des îles d'Océanie.

Importé en Amérique centrale et du Sud dès le XVIe siècle, il est bien implanté dans les sols locaux. L'espèce est cultivée comme plante ornementale et agricole.

Composition et calories

100 g de tamarin cru contiennent 239 kcal. Le produit contient :

  • protéines végétales - 2,8 g ;
  • hydrates de carbone - 57,4 g ;
  • graisses végétales - 0,6 g ;
  • eau - 30-31 g ;
  • fibres - 5,1 g ;
  • substances cendrées - 2,7 g.
  • La valeur énergétique de 100 g de ce fruit est de 1000 kJ.

La pulpe du tamarin cru contient de grandes quantités de vitamine A, de bêta-carotène, de tous les types de vitamines B (folate, pyridoxine, acide pantothénique, choline, thiamine et riboflavine). Le produit est riche en vitamines C (acide ascorbique), E, PP, K.

Le tamarin contient des éléments macro et macro. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, soufre, phosphore, sodium. Le produit est riche en fer, zinc, cuivre et sélénium. Le tamarin contient des acides aminés complexes nécessaires aux processus métaboliques - lysine, tryptophane, méthionine. La pulpe contient des acides gras - acides stéarique, myristique, oléique (oméga-9), linoléique et palmitique ainsi que des groupes oméga-6. Le tamarin est riche en sucres (di- et monosaccharides) et en pectine.

Propriétés utiles du tamarin

Avantages généraux

La teneur élevée en vitamines et en micronutriments fait du tamarin un aliment sain et nutritif. Il a également des propriétés médicinales. Voici les principaux avantages du tamarin.

Les bienfaits du tamarin

  1. Le produit contient des acides organiques, des fibres végétales et des huiles, il améliore donc la digestion et contribue au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.
  2. Les feuilles fraîches de tamarin sont utilisées pour traiter les éruptions cutanées, ont un effet anti-inflammatoire, réduisent les irritations et les démangeaisons.
  3. Les infusions de fruits, d'écorces et de feuilles ont un effet calmant et relaxant.
  4. Le tamarin peut réduire les acides dans l'estomac, ce qui est important pour la guérison des ulcères, le traitement des colites, les inflammations bactériennes et non bactériennes.
  5. La pulpe du fruit a des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
  6. Le produit est capable de restaurer les hormones du corps et les fonctions du système génital.
  7. Les substances contenues dans le fruit sont des antioxydants et fixent les radicaux libres qui déclenchent la formation de tumeurs.
  8. La présence de potassium, de sélénium et de sodium dans le fruit contribue à améliorer le cœur et le système circulatoire.
  9. Le produit est utile pour les patients souffrant d'anémie, car il contient beaucoup de fer.
  10. Ce fruit contient des vitamines qui sont importantes pour le maintien de l'immunité.
  11. Les antioxydants contenus dans le tamarin favorisent le renouvellement des cellules et ralentissent le processus de vieillissement.
  12. Le produit réduit le taux de cholestérol "nocif" et prévient de nombreuses maladies du système cardiovasculaire.
  13. Le tamarin est bon pour les personnes souffrant d'hypertension.
  14. Les personnes vivant dans les régions subtropicales connaissent bien les effets du tamarin sur la digestion. Les personnes qui l'incluent dans leur régime alimentaire remarquent qu'il améliore l'appétit.

Selon l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), le tamarin est efficace pour traiter la diarrhée. Les guérisseurs pensent qu'en cas de diarrhée, les intestins sont rapidement débarrassés des substances toxiques, pathogènes et irritantes, après quoi l'organisme lance des processus de récupération.

Selon les recettes traditionnelles des guérisseurs asiatiques, des décoctions sont faites à partir de l'écorce et des feuilles pour traiter la malaria. Le breuvage est utile pour traiter les maladies infectieuses des pays tropicaux et la fièvre nerveuse.

Pour les femmes

Le tamarin et les plats contenant ce fruit sont utiles pour les femmes souffrant de dysfonctionnements hormonaux. Elle peut être consommée, prise sous forme d'infusions et de décoctions pour les affections féminines accompagnées de processus inflammatoires.

Cette plante est l'un des puissants aphrodisiaques qui agissent spécifiquement sur les femmes. Le produit augmente la sensibilité et la sexualité du beau sexe.

Pour les hommes

Le produit a un effet curatif sur toute inflammation, il est donc bon de l'inclure dans le régime alimentaire en cas d'inflammation aiguë de la prostate. Les hommes peuvent consommer du tamarin en cas de maladies infectieuses, pour renforcer leur immunité et maintenir leur vitalité.

En cas de grossesse

Il n'existe pas d'avis univoque sur la nécessité d'inclure le tamarin dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Certaines sources affirment que la future maman devrait exclure complètement ces produits de son menu. D'autres auteurs estiment que le fruit peut être consommé, mais pas souvent et en petites quantités.

Allaitement maternel

Il n'existe aucune information publiquement disponible sur les effets nocifs du tamarin pour les mères qui allaitent. Il est fort probable que de telles études n'aient pas été menées. En cas d'allaitement, il est donc préférable d'exclure ce produit du menu. Dans tous les cas, tant pendant la grossesse que pendant l'allaitement, il convient de consulter un gynécologue et un médecin spécialiste des bébés.

Vidéo : Quels fruits sont autorisés pour une mère qui allaite ? Développez

Pour les bébés

Les guérisseurs populaires recommandent de prendre une décoction de tamarin pour expulser les vers, y compris chez les enfants. Cette même boisson a un effet laxatif et apaisant. Si la mère a des doutes sur l'utilisation thérapeutique de la plante, il est préférable de consulter un pédiatre. Le médecin indiquera à quel âge il est possible de traiter l'enfant avec de tels remèdes et comment les préparer.

Dans la perte de poids

Le produit est capable de supprimer la sensation de faim et d'arrêter le "grondement" de l'estomac qui se produit à la vue de la nourriture. Les personnes qui perdent du poids l'utilisent pour cette raison, et l'incluent dans leur régime alimentaire.

Le fruit de la plante contient de l'acide hydroxylimonique, qui interagit avec les enzymes de l'estomac, raccourcissant ainsi leur temps d'interaction avec les aliments. Cela permet d'éviter une accumulation excessive de nutriments.

L'acide hydroxylimonique dérivé du fruit est inclus dans les suppléments pour ceux qui veulent perdre du poids. Cette substance peut également être trouvée dans d'autres produits d'amaigrissement.

A quoi sert la pâte de tamarin ?

Il existe deux sortes de fruits de tamarin. Les fruits ont un goût différent. Les fruits doux et aigre-doux sont consommés non transformés, dans leur état naturel. Ils ont un goût caractéristique qui rappelle un mélange de bons pruneaux et d'abricots ou une marmelade de baies. La pâte est fabriquée à partir de variétés acidulées. Les deux types de fruits dégagent une saveur fruitée forte et riche.

A quoi sert la pâte de tamarin ?

La pâte de tamarin du commerce est une masse épaisse, de couleur brun foncé. Elle diffère de la pâte de tamarin faite maison en ce qu'elle est plus épaisse et plus visqueuse. La pâte de tamarin faite maison est disponible sur les marchés d'Asie du Sud-Est. Plus la viscosité de la pâte est élevée, moins le cuisinier aura besoin de tamarin. Une "surdose" peut rendre les aliments trop acides, astringents et acidulés.

La pâte a la même composition que le fruit brut. Le produit conserve toutes les vitamines, acides organiques, macro- et micronutriments de la matière première d'origine. La pulpe de fruit concentrée a des propriétés bactéricides, antimicrobiennes et laxatives. Le produit présente des propriétés aphrodisiaques au même titre que la pulpe de fruit fraîche.

La pâte de tamarin est vendue dans des bocaux en verre, des récipients en plastique, des emballages en plastique souple et est un concentré liquide ou visqueux. Il peut s'agir d'un jus épais, très concentré, prêt à être utilisé.

Le tamarin en cosmétologie

En Chine, en Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques, le tamarin est couramment utilisé dans les salons de beauté. Les infusions, décoctions et compresses faites à partir de feuilles fraîches sont utilisées pour traiter l'acné et d'autres maladies de la peau. La matière végétale est utilisée pour fabriquer des masques et des bains. La pulpe du fruit est utilisée en compresses et en enveloppements.

Les concentrés et les extraits des feuilles et des fruits de l'arbre entrent dans la composition de dizaines de préparations cosmétiques fabriquées en usine. Les composants de la plante sont un ingrédient important des lotions, des crèmes éclaircissantes et des masques. Le tamarin est présent dans les gels, les toniques, les gommages nettoyants. Ses effets cosmétiques sont rajeunissants, antibactériens, antimicrobiens et apaisants.

Les entreprises pharmacologiques et les fabricants de cosmétiques utilisent comme matière première non seulement les feuilles et la pulpe mais aussi les graines de la plante. Elles sont réduites en poudre, extraites et ajoutées aux crèmes anti-rides, aux traitements contre la décoloration et les peaux sèches. Une utilisation régulière renouvelle la peau, lance le processus de régénération et de rajeunissement des cellules.

Le xyloglucane est un principe actif de la matière végétale. Ce composé organique lie les molécules d'eau plus activement que l'acide hyaluronique. Par conséquent, la peau reste humide et fraîche même à l'air sec, ce qui est particulièrement important pour les peaux âgées et vieillissantes.

Ses propriétés blanchissantes aident à se débarrasser des taches de vieillesse. Les crèmes contenant des extraits végétaux de la plante sont utilisées pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Les antioxydants contenus dans les graines de tamarin aident à maintenir et à restaurer le collagène de la peau.

L'huile de tamarin (ambre) est obtenue à partir des graines de la plante de manière artisanale et industrielle, et est également utilisée en cosmétologie et en médecine. Elle est extraite par pression directe ; la matière première de qualité ne contient pas d'autres huiles végétales, d'additifs étrangers et de colorants.

L'huile de tamarin est ajoutée aux masques pour le visage et les cheveux ou simplement frictionnée sur le cuir chevelu. Une utilisation régulière rend les cheveux plus brillants, plus épais et plus lisses. Les démangeaisons cessent, la peau est hydratée et les cuticules des cheveux sont régénérées. L'huile détruit les infections fongiques et les parasites de la peau, elle est donc utilisée pour les maladies dermatologiques.

Inconvénients et contre-indications

Les personnes chez qui l'on a diagnostiqué un ulcère de l'estomac ou un ulcère duodénal ne doivent pas manger de tamarin. Le fruit a un effet laxatif, ce qui doit être pris en compte lorsque l'on est sujet à la diarrhée. Il doit être évité si une personne est traitée avec des médicaments anticoagulants, car l'association de ce groupe de médicaments et du fruit exotique peut provoquer une hémorragie interne.

Les diabétiques doivent consulter leur médecin car la pulpe contient du sucre. Si vous avez une réaction allergique, il faut l'éviter complètement. Le fruit doit être consommé avec prudence et en petites portions si vous souffrez de maladies rénales et hépatiques. Il ne convient pas aux maladies diarrhéiques telles que la dysenterie et la salmonellose.

Ne mangez pas les haricots non mûrs et n'utilisez pas leur pulpe à des fins cosmétiques. Les haricots verts contiennent beaucoup de tanins et sont amers même après une longue cuisson.

Comment choisir et stocker

Les fruits frais de la datte indienne peuvent être achetés dans les pays tropicaux où le tamarin est cultivé. En Europe et en Russie, le fruit est très rarement vendu. Lors de la sélection du produit, faites attention à l'état de l'écorce du fruit. La peau est dure et lisse, avec une couleur uniforme.

Comment choisir et conserver le tamarin

Une croûte molle et ridée est un signe que le fruit a mal tourné. Si la gousse est endommagée, fissurée ou présente des parties molles, on peut supposer que la pourriture a pénétré à l'intérieur du fruit. Les fruits frais et de bonne qualité dégagent un fort arôme fruité après avoir été épluchés.

Conservez les gousses non pelées pendant 5 à 7 jours, en utilisant le tiroir du bas du réfrigérateur comme lieu de stockage. S'ils sont conservés dans une pièce, les fruits ne resteront pas frais plus de 1 à 2 jours. Le tamarin séché perd beaucoup d'eau et le sucre contenu dans le fruit est un conservateur. La durée de conservation des fruits séchés et du concentré de pulpe pressée est donc de 1,5 à 2 ans.

Comment manger correctement le tamarin

La gousse est coupée dans le sens de la longueur du fruit à l'aide d'un couteau aiguisé pour exposer toute la pulpe. Ce n'est pas difficile à faire car la peau est fine et assez souple. Après avoir fait la coupe, prenez la gousse dans vos mains et cassez-la doucement en deux. La pulpe du fruit est ensuite retirée et les graines sont extraites. Les fibres filiformes qui ne conviennent pas à la consommation sont également éliminées. Les graines du tamarin ne doivent pas être consommées et peuvent être jetées.

Ce fruit est bon à manger le matin, avant ou à la place du petit-déjeuner. Ce produit peut remplacer le dessert pendant le déjeuner et le goûter.

Vidéo : Comment manger correctement le tamarin Développez

Utilisations culinaires

Le fruit du tamarin peut être utilisé pour faire des jus, des thés rafraîchissants et toniques et des boissons rafraîchissantes. Le fruit est utilisé comme additif de confiserie dans les pâtisseries, les gâteaux et les desserts. Elle est également utilisée pour faire des gelées et des confitures, des confitures et des marmelades, car la pectine est un agent épaississant naturel. Le tamarin adoucit la viande et lui donne une saveur exotique et épicée. La cuisine asiatique compte de nombreuses recettes de marinades, de sauces et de garnitures épicées, aigres et douces, qui accompagnent les sushis, les rouleaux, les plats de viande, de volaille et de poisson.

Les plats épicés sont souvent accompagnés d'une eau aromatique à laquelle on a ajouté du tamarin. Il adoucit et complète la saveur des épices orientales.

Sauce aigre-douce aux fruits frais

Pour faire la sauce, vous avez besoin de :

  • les fruits du tamarin aigre-doux ;
  • dates ;
  • des poivrons rouges ;
  • l'ail ;
  • gingembre.

Processus :

  1. Pelez 3-4 gousses de tamarin, retirez la pulpe et enlevez les graines. Versez la pâte dans de l'eau chaude bouillante et laissez-la pendant 20 à 30 minutes, puis égouttez-la.
  2. Ouvrez les dattes, retirez les pépins et pelez la peau dure. Coupez la pulpe en petits morceaux.
  3. Mettez les ingrédients dans une petite casserole, ajoutez une pincée de piment rouge et un petit morceau de racine de gingembre râpé sur une râpe fine. Pelez une gousse d'ail, passez-la au presse-ail et placez-la dans un récipient.
  4. Battez la sauce avec une fourchette ou un fouet. Ajouter 150 ml d'eau, mettre une casserole sur le feu, porter à ébullition et éteindre la cuisinière. Laissez mijoter la sauce sous le couvercle pendant 5 à 8 minutes et retirez-la de la cuisinière.

Boisson tonique

Pour préparer la boisson, vous aurez besoin de

  • 1 tasse de sucre brun de canne ;
  • 4 brins de badiane (la même quantité peut être substituée à l'anis) ;
  • Un verre de pâte de tamarin liquide ;
  • 3 bâtons de cannelle ;
  • 4 tasses de jus d'ananas ;
  • 1 tasse d'eau.

Processus :

  1. Le sucre est dilué dans l'eau et le sirop est porté à ébullition. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la badiane. Retirez le sirop de la cuisinière, laissez-le refroidir et versez-le dans un grand récipient (bocal ou pot).
  2. Mettez la pâte de tamarin dans le sirop et versez tout le jus d'ananas. Remuez les ingrédients ensemble. La boisson peut maintenant être servie.

Cette recette est la base d'une boisson tonique dans tous les pays d'Asie du Sud-Est. Dans la version vietnamienne, des cacahuètes grillées hachées et une pincée de sel sont ajoutées à la boisson.

Crevettes à la sauce tamarin

Pour préparer deux plats, prenez :

  • 300g de grosses crevettes ;
  • 2-2,5 cuillères à soupe de pâte de tamarin (non garnie) ;
  • 2 gousses d'ail moyennes ;
  • du piment ;
  • Un petit brin de coriandre.

Processus :

  1. Faire bouillir les crevettes, les décortiquer et les faire frire dans l'huile de tournesol pendant 2-3 minutes maximum. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de moutarde.
  2. Le poivron est pelé à partir des graines et haché dans un mixeur avec l'ail et la coriandre.
  3. Mettez le mélange dans une casserole en métal, ajoutez la pâte de tamarin, une cuillère à café de sucre, versez un verre d'eau sur les ingrédients et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettez la casserole sur la cuisinière et portez à ébullition en remuant.
  4. Versez la sauce dans la poêle où les crevettes sont en train de rôtir, couvrez et laissez mijoter pendant 3 minutes. Ensuite, ils disposent les aliments en portions et les servent.
Vidéo : Comment préparer la sauce tamarin Développez

Sauce Worcester faite maison

Cette célèbre sauce a été "inventée" dans l'Angleterre du XIXe siècle. Le produit est bon pour les apéritifs chauds, les rôtis et les légumes à l'étouffée. La sauce est produite en masse dans les usines de transformation alimentaire, mais grâce à la disponibilité moderne des produits et des assaisonnements, elle peut être préparée dans la cuisine familiale. Un expert culinaire aura besoin :

  • 1 tête d'oignon de taille moyenne ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 25 g de racine de gingembre frais ;
  • 2 petits anchois ;
  • 2-3 grains de poivre noir ;
  • 3 cuillères à soupe de moutarde séchée ;
  • 0,5 cuillère à soupe de curry, de poivre rouge moulu, de sucre ;
  • 2 bâtons de cannelle ;
  • 3-4 morceaux de graines de girofle séchées ;
  • 2 cuillères à café de cardamome ;
  • 30 ml de vinaigre de table ;
  • 0,5 cuillère à café de pâte de tamarin ;
  • 1 tasse de sauce soja ;
  • 100 ml d'eau.

Processus :

  1. Coupez l'oignon, l'ail et la racine de gingembre en petits morceaux et placez-les dans un bol. Ajoutez la moutarde en poudre, le poivre rouge, la cardamome, la cannelle et le poivre noir. Mélangez les ingrédients et mettez-les dans un sac de gaze à trois couches.
  2. Attachez le sac avec un nœud et mettez-le dans une casserole. Versez le sucre et la pulpe de tamarin sur le dessus, ajoutez le vinaigre de table et la sauce soja. Mettez la casserole sur la cuisinière, faites-la chauffer et laissez mijoter pendant 40 minutes à feu doux.
  3. Dans un autre bol, mélangez les anchois hachés, le curry, l'eau et le sel, puis ajoutez-les à la casserole.
  4. Enfin, retirez la sauce du cuiseur et versez-la dans un bocal en verre du volume souhaité (avec un sac de gaze). Couvrez le bocal d'un couvercle hermétique et placez-le au réfrigérateur.
  5. On ouvre le bocal au bout d'un jour, on retire le sac d'épices et on le presse dans le liquide, puis on referme le bocal. Après 2 semaines, le sac est jeté.
  6. La sauce est prête, mise en bouteille et conservée au réfrigérateur. Agitez le liquide avant de l'utiliser.

Soupe épicée aux côtes de porc

Ce premier plat est réalisé sans pommes de terre. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • un oignon de taille moyenne ;
  • 5 gousses d'ail ;
  • une tomate rouge et mûre ;
  • un tiers de tasse d'huile d'olive ;
  • une demi-tasse de sauce de poisson ;
  • 1 radis blanc ;
  • 2,5 cuillères à soupe de pâte de tamarin ;
  • 0,6 tasse d'eau ;
  • 2 à 3 brins d'épinards ;
  • sel.

Processus :

  1. Coupez l'oignon en dés. Hachez l'ail avec une râpe fine. Ces ingrédients sont frits dans une poêle profonde, dans de l'huile végétale, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (3-4 minutes).
  2. Lavez bien les côtes de porc. Peler le radis et le couper en gros cubes.
  3. Mettez la viande et les légumes en dés dans la poêle (avec l'oignon et l'ail), ajoutez la sauce de poisson. Remuez le contenu du récipient, couvrez hermétiquement la casserole, portez le bouillon à ébullition et laissez mijoter pendant 10 à 12 minutes.
  4. Versez ensuite de l'eau pour que les légumes et la viande soient presque entièrement recouverts de bouillon. Faites cuire la soupe pendant 10 minutes, en retirant de temps en temps l'écume.
  5. Ajoutez ensuite la pâte de tamarin et le sel, couvrez la marmite et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit tendre (30-35 minutes).
  6. Ajoutez ensuite la tomate coupée en rondelles et les épinards finement hachés. Maintenez la soupe à feu doux pendant 5-6 minutes supplémentaires. Leur repas est prêt.

Shish kebab de poulet

C'est un plat très savoureux et original pour un pique-nique festif en plein air. Vous avez besoin des éléments suivants :

  • 0,6 kg de filet ou de poitrine de poulet ;
  • Oignon de taille moyenne ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 1 piment vert fort ;
  • ½ cuillère à café de cumin moulu ;
  • Une tasse de jus de tamarin (pâte diluée dans de l'eau selon le goût)
  • 150 g de plumes d'oignons verts.

Processus :

  1. Préparez d'abord les légumes. Pelez l'ail et l'oignon et hachez-les finement sur une planche. Ouvrez les poivrons, retirez les graines et coupez-les en petits morceaux.
  2. Dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée, mettez l'oignon, le poivron et l'ail et versez le cumin. Remuer le mélange et faire frire jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
  3. Versez le jus de tamarin sur les légumes rôtis et portez le contenu de la casserole à ébullition. Réduisez ensuite le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 5 à 6 minutes.
  4. Retirez la casserole du feu et remuez le contenu de la casserole à l'aide d'un mixeur pour mélanger les légumes jusqu'à obtenir une texture lisse. Versez la sauce dans une casserole et commencez à faire cuire la viande.
  5. Les poitrines (ou filets) de poulet sont coupées en morceaux et enfilées sur des brochettes en bois préparées à l'avance. La viande est badigeonnée d'huile d'olive, salée et placée sur le gril. Faites griller les morceaux de viande jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, 6-7 minutes de chaque côté. Badigeonnez les morceaux de sauce pendant la cuisson et retournez-les jusqu'à ce que la viande soit cuite. Placez le kebab sur un grand plateau et parsemez d'oignons verts avant de servir. Le reste de la sauce est servi dans une casserole.

Pilaf végétarien au tamarin

Le pilaf cuit rapidement et a une saveur inhabituelle. Le goût acidulé de l'ingrédient principal - le riz - surprendra les amateurs de cuisine végétarienne. Vous aurez besoin :

  • 300g de riz long grain cuit à la vapeur ;
  • 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin épaisse ;
  • une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 oignon de taille moyenne ;
  • Piments séchés ;
  • 6 graines de girofle séchées ;
  • une demi-cuillère à soupe de copeaux de noix de coco.

Processus :

  1. Le riz est lavé, placé dans une large casserole et on y verse de l'eau (0,6 l). Mettez le cuiseur en marche et faites bouillir le gruau de riz jusqu'à ce qu'il soit tendre.
  2. Dans une petite poêle, faites légèrement frire la noix de coco jusqu'à ce qu'elle soit dorée et versez le produit dans un bol. Remettez la poêle sur le feu et faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, en ajoutant le piment haché, les clous de girofle et le sel.
  3. Ajoutez la pâte de tamarin dans le bol. Après 5-7 minutes, ajoutez le riz cuit et remuez le tout. Le plat est prêt. Servez le pilaf dans des bols ou des assiettes de service et parsemez de copeaux de noix de coco.

Sauce chinoise aux cacahuètes

Une saveur épicée et de noix qui résulte de la combinaison de cacahuètes et de piments forts. La sauce finale a une saveur piquante, une aigreur discrète et un soupçon de sel et de douceur. La sauce peut être utilisée avec du riz bouilli, de la viande bouillie et de la viande rôtie. Le cuisinier a besoin des ingrédients suivants :

  • 300g de cacahuètes ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • un petit piment ;
  • 2 échalotes ;
  • un tiers de tasse de sucre brun ;
  • une demi-cuillère à soupe de pâte de tamarin ;
  • racine de gingembre ;
  • la moitié d'un petit citron vert ;
  • un tiers de tasse d'huile végétale ;
  • 400 ml d'eau ;
  • sel.

Processus :

  1. Les cacahuètes sont débarrassées de la pelure et de la pellicule qui recouvre les amandes. Si la pelure rougeâtre ne se détache pas bien, passez de l'eau chaude sur les cacahuètes. Après les avoir épluchées, mettez les cacahuètes dans un mixeur et broyez-les.
  2. Frottez un morceau de gingembre à travers un tamis ou une râpe pour obtenir une demi-cuillère à soupe de pâte et placez-la dans un bol. Ouvrez le citron vert et pressez-en le jus dans un bol séparé. Coupez le piment en petits morceaux. Râpez l'ail avec une râpe fine ou passez-le dans un presse-ail.
  3. Mélangez la pulpe d'ail, le gingembre râpé, le piment haché et le jus de citron vert dans un bol. Pelez les échalotes et hachez-les finement.
  4. Versez l'huile de tournesol dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer. Versez les échalotes et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, mais pas plus. Ajoutez ensuite l'ail, le piment, le gingembre et le sel. Faites cuire la sauce pendant 15-20 minutes en remuant constamment.
  5. Ajoutez les cacahuètes écrasées, le sucre et l'eau et remuez la sauce jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Le mélange doit bien cuire en remuant constamment et ne pas coller. Faites cuire jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, environ 20 minutes. Ajoutez la pâte de tamarin avant de retirer du cuiseur.

La sauce aux noix peut être conservée au congélateur jusqu'à six mois. Sur l'étagère du réfrigérateur, le produit conserve ses saveurs jusqu'à 5-6 jours.

Faits intéressants sur le tamarin

Faits intéressants sur le tamarin

  1. Le tamarin peut être cultivé à la maison comme plante d'intérieur. Les semences ou les boutures sont utilisées comme matériel de plantation. Pour accélérer la germination, la coque dure des graines est souvent entaillée.
  2. La plante est souvent cultivée en tant que bonsaï. L'arbre tolère bien l'élagage et le façonnage du système racinaire. Ce bonsaï vivace est très beau, le petit arbre ayant un tronc épais et une couronne luxuriante.
  3. Au Soudan, le dattier indien est une espèce envahissante. L'arbre se développe bien dans les forêts tropicales.
  4. En Asie, la pulpe du fruit du tamarinier est utilisée pour nettoyer les statues des dieux, les cuivres et les éléments en bronze dans les temples. Les acides sont efficaces pour nettoyer les graisses et les films d'oxyde (patine) des surfaces métalliques.
  5. Le tamarin est représenté sur les armoiries d'une province du Royaume de Thaïlande. La plante est devenue le symbole de la ville cubaine de Santa Clara.
  6. Le bois de tamarin rouge est utilisé pour fabriquer des planches, des parquets et des meubles. Dans les siècles passés, les branches flexibles de la plante étaient utilisées pour fabriquer des roses.
  7. L'huile extraite des noyaux des fruits est utilisée pour fabriquer du vernis pour meubles. Le revêtement est solide et durable.
  8. Les couronnes tentaculaires des arbres matures forment une canopée dense à travers laquelle les rayons du soleil brûlant ne pénètrent pas. Il est utilisé dans le sud de l'Inde. Des arbres sont plantés le long des routes pour créer de l'ombre.
  9. Dans certains pays asiatiques, on pense que les os de tamarin doivent être portés sur soi en permanence. Ils protègent contre les attaques de voleurs, les événements désagréables et les blessures, et attirent le succès et la chance.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies