Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le litchi : qu'est-ce que c'est, propriétés utiles et contre-indications

La première mention de ce fruit exotique remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ. Il a été produit pendant le règne du grand empereur chinois Wu Di. À cette époque, le territoire de la Chine était déjà divisé entre le nord et le sud.



Selon une légende, le souverain a tenté d'obtenir la récolte du sud et de commencer à la cultiver activement sur le côté opposé du domaine. Mais en raison de l'absence d'humidité suffisante, de la chaleur et de la faible fertilité de la terre, la plante n'a pas pu être cultivée. L'empereur est devenu furieux et a donné l'ordre de tuer tous les jardiniers de la cour.

Qu'est-ce qu'un litchi ?

Le litchi est une petite baie aigre-douce recouverte d'une peau dure. L'arbre fruitier appartient à la famille des Sapindus. Le fruit peut également être appelé lishi, laishi, lizhi, liji ou prune chinoise.

Les bienfaits et les méfaits du litchi

Variétés

Le professeur Groff, dans son ouvrage intitulé "Lichi and Lungan", a déclaré que la culture de la prune chinoise, qui est de la plus haute variété, n'est pas seulement la fierté de la famille, mais aussi un objet de rivalité entre les populations locales, qui traitent la baie avec une vénération particulière.

À la fin du XVe siècle, les annales du Fujian promulguent une liste de 40 sous-espèces de laixi, qui sont nommées exclusivement d'après les noms des habitants.

Groff, après avoir étudié les dossiers de ses prédécesseurs, est arrivé à la conclusion que son catalogue comprendrait non seulement des types de plantes montagneuses et aquatiques, mais aussi des espèces qui se distinguent par la couleur de leur chair et de leurs os. Au total, le professeur a identifié 16 variétés. Parmi les plus courantes, citons :

  1. Pas de Mai Tsze - autrement connu sous le nom de riz gluant.
  2. Kwa Iuk - se distingue par sa pointe verte et ses rayures typiques de la laitue.
  3. Kuei Wei - avec une chair distinctive parfumée à la cannelle, douce et aromatique.
  4. Hsiang li - avec des fruits petits, grossiers et piquants.
  5. Hei yeh - avec des feuilles frisées et pointues, la meilleure variété de baies "d'eau".
  6. Ta tsao - Littéralement traduit par "récolte lourde", ce fruit de forme ovoïde est courant à Canton.
  7. Le Fei tsu hsiao - avec son fruit ambré et la taille imprévisible de son noyau - peut être soit énorme soit petit.

A quoi cela ressemble

Le prunier chinois pousse sur des arbres à feuillage persistant et à couronne étalée. Dans les conditions naturelles, il atteint une hauteur de 10 à 30 mètres. Ses feuilles ont une structure complexe et pennée et comptent de 5 à 9 feuilles ovales lancéolées ou oblongues avec des extrémités en forme d'îlot. Leur face inférieure est grise, tandis que leur face extérieure est vert foncé avec un revêtement brillant.

Les fleurs s'assemblent en de nombreuses ombrelles luxuriantes pouvant atteindre 0,7 m de long. Les inflorescences sont constituées de calices verdâtres ou jaunâtres sans pétales. Normalement, 10 à 15 ovaires se développent à partir des fleurs et tous ceux qui sont superflus tombent.

Le fruit en dentelle mesure de 25 à 40 mm et ne pèse pas plus de 40 g. Les petites baies ont une écorce rouge ou brunâtre, qui est couverte de petites épines légèrement acérées. La chair du litchi est gélatineuse, de couleur blanche ou jaunâtre, avec un goût subtil de vin ou de raisin-fraise. Au milieu se trouve une pierre brun foncé de forme ovale. Dans leur environnement naturel, les lignums arrivent à maturité fin mai ou début juin.

Où pousse-t-il ?

Historiquement, le lizhi est originaire d'une zone de basse altitude située entre les deux provinces du sud de la Chine, Kwangtung et Fujian. Le climat fluvial et maritime crée un climat propice à la croissance du litchi.

Ce fruit exotique a une longue et remarquable histoire. Sa culture a été tentée pour la première fois au 2e siècle avant J.-C. Au début du 17e siècle, le litchi était cultivé en Birmanie et un siècle plus tard en Inde. Ce n'est qu'au milieu des années 1700 que la prune chinoise a fait son chemin vers les Caraïbes.

Le Lacey s'est répandu dans les serres anglaises et françaises au début du 19ème siècle et de là, il a été déplacé vers les Indes orientales par les jardiniers européens. La plante est apparue à Hawaï vers 1870 et en Floride et en Californie après 1895.

Au début du XXe siècle, les récoltes annuelles de baies dans les provinces chinoises dépassaient 13 millions de kg. En 1938, un record de 16,5 millions de kg de fruits ont été récoltés à Fuking. Les provinces chinoises ont pris la tête en termes de production de chaux, mais l'Inde occupe fermement la deuxième place en termes de quantité totale de cultures. Ils couvrent une superficie d'environ 13 000 hectares.

Il existe également des plantations à grande échelle au Pakistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Japon, aux Philippines, à Madagascar et au Brésil. Le litchi est cultivé commercialement dans les jardins potagers situés dans les régions septentrionales du Queensland et du South Wales. Au total, le nombre d'arbres plantés sur les territoires américains dépasse les 4 500.

À Hawaii, de nombreuses plantes se trouvent dans les arrière-cours et les plantations privées sont assez rares. On trouve les Liji dans les points de vente locaux et un petit pourcentage est exporté.

Comment le litchi se distingue-t-il du ramboutan et du longan ?

Si vous entrez dans un supermarché moderne, vous trouverez de nombreux fruits tropicaux. Les fruits exotiques comprennent le litchi, le longanha et le ramboutan. Mais la question qui se pose raisonnablement aux clients est la suivante : quelle est la différence entre ces friandises exotiques ? En termes de goût, ils sont pratiquement indiscernables. Mais en fait, chaque fruit est différent, et pas seulement en apparence.

En gros, tous les fruits sont frères car ils partagent la même patrie : l'Asie tropicale. Ils poussent en Inde, en Chine, en Thaïlande et dans les pays voisins. Les trois appartiennent à la famille des Sapindus et se ressemblent en ce qu'elles ont une chair blanche et juteuse et une seule graine à l'intérieur.

Le ramboutan est un fruit caractérisé par son écorce douce et velue. La chair, qui rappelle celle d'un melon sucré, a une saveur crémeuse aigre-douce et un arôme floral distinct. La prune chinoise a une écorce noueuse et plus fine que le ramboutan.

Le longane a une saveur riche et acidulée. Selon sa maturité, il est aigre ou nettement sucré. La chair du longane se cache sous une peau brune teintée de jaune ou de rouge. La peau de ce fruit tropical est rugueuse au toucher mais ne présente ni poils ni bosses.

Le lisy et le longan poussent tous deux sur des arbres étalés, mais le lisy a une couronne plus dense. Le lishi a un diamètre différent de 25-30, tandis que le liji est plus grand. Les deux fruits se caractérisent par un remplissage blanc, légèrement aqueux. Le longan a une chair plus transparente, tandis que le litchi a une chair plus tendre. Mais toutes deux n'ont qu'une seule graine, et toutes deux peuvent être consommées immédiatement après avoir été arrachées de leurs branches tentaculaires.

Le longan présente pratiquement les mêmes avantages pour la santé que la prune chinoise, car il est utilisé dans la médecine conservatrice depuis des siècles :

  • dans le traitement des parois vasculaires, cardiaques et oculaires ;
  • pour les chocs stressants fréquents ;
  • pour améliorer la composition du sang ;
  • pour améliorer la fonction immunitaire.

Le longan contient une petite quantité de graisse et a une faible valeur nutritionnelle, il est donc parfait pour ceux qui rêvent de réduire la couche de lipides dans le corps. Sa pulpe sert également de :

  1. Un antidépresseur - il favorise la relaxation naturelle du système nerveux et réduit la fatigue et l'irritabilité.
  2. Antioxydant - combat et élimine les radicaux libres, protégeant le muscle cardiaque de la progression des maladies chroniques et les autres organes des tumeurs cancéreuses.
  3. Un stimulant de la circulation sanguine et augmente l'absorption du fer, prévenant ainsi le développement de l'anémie.
  4. Un remède contre la névrose neurasthénique et l'insomnie.
  5. Un booster d'énergie.

Le longan et le litchi ont des propriétés antioxydantes et en quantité modérée, même les diabétiques sont autorisés si leur taux de sucre est contrôlé à temps.

Le ramboutan, contrairement au litchi, est recouvert d'une peau rouge et épaisse avec de petits poils ressemblant à des soies. La garniture a la saveur d'un melon juteux et sucré. À l'intérieur, comme pour le litchi, il y a un petit noyau brun. La peau du ramboutan est assez difficile à séparer de la chair épaisse, il faut donc d'abord faire une incision avec un couteau, puis retirer la peau épaisse.

Ce fruit exotique ne ressemble à un litchi qu'à l'extérieur. La patrie historique du ramboutan serait la Malaisie et l'Indonésie. Les arbres sur lesquels il pousse peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres.

Ce fruit contient un grand nombre de nutriments et d'oligo-éléments essentiels pour l'homme. En termes de valeur nutritionnelle, le ramboutan bat la prune chinoise.

Lorsque vous incluez le fruit tropical dans votre régime alimentaire :

  • rajeunit la peau et renforce le squelette humain ;
  • les maux de tête sont réduits ;
  • les reins sont débarrassés de l'excès de sels ;
  • il hydrate la peau ;
  • les symptômes d'essoufflement et de nez qui coule disparaissent.

On constate également que le fruit contient plus de fibres alimentaires, avec un ratio de 3 g pour 100 g de pulpe, alors que le litchi présente un ratio similaire de 1.

Son homologue malaisien, le licey, est une source d'acide ascorbique et de fer. Les mêmes 100g contiennent environ 40% de l'apport total en vitamine C d'un adulte.

Si l'on compare le litchi et le ramboutan, on peut dire qu'ils diffèrent légèrement : l'aspect et la densité du contenu sont légèrement différents.

Composition et calories

La prune chinoise est considérée à juste titre comme une réserve de vitamines. Et dans les pays asiatiques, le fruit figure dans les dix premiers classements pour ses bienfaits pour la santé. La chair de la baie a une faible valeur nutritionnelle de 60 unités par 100 grammes. Le litchi est une denrée alimentaire irremplaçable.

L'utilité du litchi s'explique facilement, non seulement par la combinaison complexe de vitamines et d'éléments, mais aussi par le rapport de

  • eau - 77 à 84 ml ;
  • hydrates de carbone (sucres) - 14-15 grammes ;
  • protéines - 0,82 g
  • graisses - 0,30 g
  • fibres - 1,48 g.
  • contenu calorique - 66.

La proportion est basée sur 100 g de pâte à papier. Le fruit contient de nombreuses vitamines ayant une incidence directe sur plusieurs fonctions de l'organisme :

  1. B1 et B2 - affectent le métabolisme cellulaire.
  2. C - renforce les os, les ongles, les cheveux et aide à lutter contre les infections virales, l'asthme bronchique et la tuberculose.
  3. E - est un puissant antioxydant et aide à éliminer les toxines et les déchets.
  4. K - a un effet positif sur la coagulation du sang.
  5. Acide ascorbique - 200 grammes de litchi couvrent entièrement les besoins quotidiens de l'organisme.

Les micronutriments présents dans la composition de la prune chinoise peuvent inclure des composés :

  1. Potassium - renforce les parois des vaisseaux sanguins et du cœur.
  2. Phosphore - nécessaire à la dégradation des glucides, à la digestion des sucres utiles et aux processus métaboliques.
  3. Calcium - aide à renforcer les os, les ongles, les dents, les nerfs et le système immunitaire.
  4. Le fer - normalise le métabolisme général.
  5. Sodium - améliore le fonctionnement des systèmes urinaire et digestif, prévient la déshydratation.
  6. Zinc - élimine les métaux lourds, augmente la durée de vie des cellules, réduit le stress et est bénéfique pour la peau et les cheveux.
  7. Sélénium - a un effet anti-tumoral et protège contre les maladies de la thyroïde.
  8. Manganèse - essentiel au bon fonctionnement du cerveau, régule le taux de sucre dans le sang.
  9. Cuivre - contribue à la guérison du système endocrinien et de l'intestin, et favorise la production de l'acide aminé tyrosine.
  10. L'acide nicotinique - protège contre l'athérosclérose et la démence, assure une fonction pancréatique et thyroïdienne normale.

Grâce aux glucides, le litchi a un goût sucré et agréable. Leur quantité dépend de la variété, avec une moyenne de 14g pour 100g de produit. Les propriétés bénéfiques pour la santé du litchi sont dues à une combinaison de cuivre, de potassium, de vitamine C et d'acide nicotinique.

Propriétés bénéfiques du litchi

Propriétés bénéfiques du litchi

Avantages généraux

Les Chinois de l'Antiquité croyaient déjà que les baies de litchi étaient bénéfiques pour l'ensemble du corps. Les adeptes des méthodes de guérison traditionnelles sont convaincus que le fruit peut les aider :

  • pour les troubles du système urinaire ;
  • l'athérosclérose ;
  • un taux de cholestérol élevé ;
  • les premiers signes cliniques de la sclérose sénile ;
  • des crises d'asthme ;
  • la tuberculose ;
  • bronchite ;
  • le diabète sucré ;
  • de fréquentes crises émotionnelles ;
  • dépression récurrente ;
  • la névrose ;
  • la fatigue ;
  • l'anémie et une tendance à l'anémie ;
  • un système immunitaire affaibli ;
  • un effort physique accru.

La prune chinoise contient un grand nombre d'oligo-éléments, de sorte que la pulpe en quantité modérée est utile à tout âge et à tout poste. L'extrait de litchi est utilisé pour fabriquer des compléments alimentaires qui éliminent la plus grande partie des radicaux libres.

Le litchi contient des composés organiques qui participent au maintien de l'équilibre acide-base et eau-sel. Dans les provinces chinoises, le litchi, associé à la citronnelle, est utilisé dans le traitement du cancer et d'autres maladies graves à un stade précoce. Ses propriétés anticancéreuses sont assurées par son oligonol antioxydant.

Pour les femmes

L'utilité du fruit de la prune chinoise pour les femmes est due à la présence d'acides gras insaturés. Les oméga-3 et 6 sont recommandés pour les syndromes prémenstruels prononcés et les régurgitations douloureuses.

Les pectines de la pulpe aident à neutraliser les toxines et les sels de métaux lourds. Ce processus produit des composés insolubles dans l'eau qui sont éliminés naturellement. Le composant pectine a donc un effet bénéfique sur le péristaltisme intestinal et l'état général de la peau.

Les composés de la choline aident à soulager les situations de stress, car ils soutiennent le fonctionnement du cerveau et contribuent à la transmission instantanée des impulsions émanant du système nerveux.

Les femmes de tous âges ont besoin d'acide folique, qui stimule la production de globules blancs et a des effets similaires à ceux des immunomodulateurs.

Les composés aminés lysine et tryptophane présents dans la lysine ralentissent le processus de vieillissement, améliorant la qualité des cheveux, des ongles et de la peau.

L'acide nicotinique est utile pour les symptômes de l'athérosclérose. Même le niveau de la médecine moderne ne peut pas guérir la maladie, mais la chair de la prune chinoise est tout à fait capable de la prévenir ou de l'arrêter. Les femmes à risque sont celles qui ont commencé leur ménopause.

Pour les hommes

La moitié masculine en Chine et en Inde note que le lis est un puissant aphrodisiaque naturel. Les baies sont censées stimuler la libido, augmentant ainsi de manière significative la puissance masculine. Il est recommandé de manger 10 à 12 baies par jour pour obtenir des résultats tangibles et durables.

Grossesse

Les femmes enceintes doivent ajouter le foxberry à leur régime alimentaire progressivement, en le surveillant de près. S'il n'y a pas de problème, vous pouvez consommer sans risque 8 à 10 baies par jour, qui n'empêchent pas la coagulation du sang et rétablissent un péristaltisme normal, prévenant ainsi la constipation.

Le goût aigre aidera à faire face à la manifestation la plus typique de la toxicité - la nausée. La pulpe a un léger effet diurétique, ce qui est particulièrement important pour les œdèmes à la fin du deuxième et au début du troisième trimestre. Mais les femmes enceintes doivent être sur le qui-vive, car il arrive que les processus métaboliques activés provoquent des fausses couches.

Allaitement maternel

Les fruits seront utiles pendant la période de lactation. Non seulement les litchis élargissent les perspectives nutritionnelles de la mère, mais ils apportent également à l'organisme un composé utile, l'acide nicotinique, qui sert de catalyseur dans la production de prolactine.

En cas de pénurie de lait maternel, la mère doit consommer la pulpe des baies 30 à 40 minutes avant la tétée. Quatre à cinq baies suffisent pour un repas. Mais au cours des six premiers mois, il est préférable d'éviter les mets tropicaux, car le tube digestif du bébé n'est pas encore complètement développé et les risques de coliques augmentent.

Vidéo : Quel fruit une mère qui allaite peut-elle Développez

Pour les bébés

Les fruits pour bébé peuvent être consommés en quantités minimes - pas plus de 110 grammes par jour. Pour les enfants de moins de deux ans, il est préférable de ne pas introduire du tout les poux dans leur alimentation. Les enfants plus âgés ne doivent pas dépasser la quantité recommandée, car cela peut provoquer une inflammation des muqueuses de la bouche et des problèmes de peau. Les fruits épluchés doivent être consommés après le repas principal. Veillez à ce que votre enfant n'avale pas accidentellement la pierre. Le nouveau produit doit être introduit progressivement, en commençant par un seul fruit.

Minceur

Le fruit du litchi est idéal pour un tableau de régime, grâce à sa teneur élevée en fibres et à son faible nombre de calories. Le contenu de ce fruit réduit considérablement l'appétit, stimule les processus métaboliques et déclenche la dégradation des tissus adipeux. L'extrait de prune chinoise est apparu récemment sur le marché. Ce complément favorise la perte des kilos superflus.

Quels sont les avantages de l'écorce de litchi ?

L'enveloppe du fruit tropical est également utilisée. On le fait bouillir et on le prend pendant une semaine. Le mélange, lorsqu'il est consommé, élimine l'excès de liquides du corps et favorise un regain d'énergie naturel.

Quelle est l'utilité de l'écorce de litchi ?

L'écorce est utilisée après avoir été séchée et broyée. A partir de la poudre, on prépare des solutions efficaces contre les maux de gorge : diluer 1 cuillère à soupe de mélange dans 250 ml d'eau et prendre plusieurs fois par jour avant les repas. Il est également ajouté aux lotions cosmétiques utilisées pour traiter les peaux à problèmes du visage et du dos.

Les coquilles de litchi broyées servent à prévenir le cancer. La poudre de litchi est mélangée à de la citronnelle et diluée à raison de 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau pure. Prendre avant les repas, 3 fois par jour.

Les bienfaits et les méfaits des graines de litchi

Les amandes contiennent des substances toxiques pour l'organisme, il est donc fortement déconseillé de les consommer directement avec la pulpe de litchi.

Les noyaux toxiques sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Les guérisseurs entreprenants sèchent soigneusement les graines et les broient ensuite sous forme de poudre. Le mélange est prescrit en cas de diarrhée aiguë ou comme préventif contre les helminthes. Mais les médecins prennent soin de calculer le dosage nécessaire. L'utilisation non autorisée des noyaux n'est pas permise.

Huile de litchi : propriétés et utilisations

L'extrait essentiel de la prune chinoise est utilisé comme aide pour prolonger la beauté et la jeunesse du corps. L'huile de litchi est un composant fréquent de nombreux produits de soins cosmétiques. Cette composition donne aux cheveux leur brillance naturelle et la douceur souhaitée, soulage le stress statistique, les sature en micronutriments et rétablit leur structure saine.

L'huile est également utilisée comme parfum dans les pièces, car elle dégage une odeur subtile et agréable qui vous donne de la fraîcheur, de la force et libère votre créativité.

L'extrait d'huile de renard n'est pas appliqué sur la peau sous sa forme pure, mais quelques gouttes sont ajoutées à une lotion pour le corps. Il est utilisé avec prudence pendant la grossesse. L'huile a une propriété peu agréable de phototoxicité, il vaut donc mieux s'abstenir de l'utiliser avant de passer de longues périodes au soleil. La composition est destinée à la consommation externe uniquement, il est interdit de boire.

Un test d'allergie doit être effectué avant de l'appliquer sur le corps. Il suffit de mettre une goutte de l'huile, préalablement mélangée à une cuillère à café d'huile végétale, sur le pli du coude ou le poignet. Vérifiez la réaction après une demi-heure.

Les bienfaits du litchi en conserve

Le lichi dans un sirop sucré se trouve souvent sur les étagères des magasins. Les fruits en conserve ont les mêmes qualités que les fruits frais. Ils peuvent également remplacer les desserts habituels et conviennent, grâce à leur faible teneur en calories, aux personnes suivant un régime. Les prunes chinoises marinées ne diffèrent que par leur teneur élevée en glucides. Les litchis en bocaux ne sont pas rares et sont disponibles toute l'année.

Le litchi en médecine

Les médecins conseillent l'utilisation de fruits exotiques pour la plupart des patients, et notamment avec les conditions préalables et les manifestations d'anémie, de diabète, d'hypoglycémie, de gastrite, d'ulcère gastrique. Le fruit du renard est également utile dans le traitement des maladies respiratoires - la pulpe aide à éliminer l'œdème, liquéfie et expulse le flegme, et réduit la douleur.

Ce fruit tropical peut également aider à résoudre les problèmes de selles et de surpoids. La consommation de la pulpe de litchi est prescrite dans de nombreux régimes alimentaires en raison de sa teneur en fibres, qui aide à rétablir le poids.

Pour le diabète sucré

Grâce aux antioxydants, la prune chinoise élimine les radicaux libres qui provoquent souvent des processus oxydatifs irréversibles. Les diabétiques ont besoin du litchi pour soutenir la fonction immunitaire et normaliser le métabolisme.

Important : L'indice glycémique du litchi est de 57 unités.

Dans la pancréatite

Grâce à la présence d'acide nicotinique dans sa composition, le litchi réduit significativement la sévérité des syndromes observés dans l'inflammation du pancréas. Ce composé empêche la libération de grandes quantités d'enzymes dans le duodénum, ce qui est important car les enzymes commencent à le détruire par auto-digestion.

Pour les gastrites

La pectine réduit l'inflammation, enrobe les muqueuses et rétablit l'équilibre acide. La baie, lorsqu'elle est consommée régulièrement, met de l'ordre dans tous les composants du tractus gastro-intestinal, y compris l'estomac.

Pour le foie

En combinant des micronutriments et des vitamines pour normaliser les taux de sucre libre et de cholestérol, les litchis empêchent la stagnation dans les canaux biliaires du lobe droit de l'organe. Par conséquent, le fruit chinois prévient la progression de l'hépatose et des néoplasmes tumoraux.

Le litchi en cosmétologie

Le fruit de la prune chinoise est également souvent utilisé à des fins cosmétiques. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il ralentit le processus de vieillissement de la peau et améliore l'apparence des cheveux.

Le litchi dans les cosmétiques

Masque anti-pigmentation pour le visage

La décoloration est une nuisance pour quiconque cherche à obtenir un teint parfaitement uniforme. Le jus du renard va progressivement détoxifier la peau.

Pour préparer le mélange médicinal, vous aurez besoin de la pulpe de 3-4 baies, qui doit être écrasée à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Imbibez des tampons de coton de cette purée et appliquez-les sur le visage. Maintenir pendant 15-20 minutes et rincer à l'eau froide. Les manifestations désagréables sont supprimées grâce à la teneur en acide ascorbique du litchi.

Un masque qui favorise la croissance des cheveux

Le stress fréquent, l'environnement défavorable causent de sérieux dommages aux cheveux. Le fruit du litchi aide à stimuler la croissance des cheveux. Pour préparer un remède, pressez le jus de 8 à 9 fruits et mélangez-le à 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements de massage. Rincez après une heure avec un shampooing doux sans sulfate. Les cheveux commencent à pousser rapidement une fois que les follicules sont régulièrement nourris avec une alimentation appropriée, ce qui est le cas dans un masque à base de lisi fourni avec des composés de cuivre.

Inconvénients et contre-indications

N'oubliez pas que la prune de Chine est une baie inhabituelle sous nos latitudes. Sa consommation, surtout pour la première fois, doit donc se faire avec prudence et en petites quantités. Si vous vous laissez emporter par le produit, vous risquez d'avoir l'estomac dérangé.

Les personnes souffrant de la goutte doivent limiter leur consommation ou l'éviter complètement. Certains types de litchis contiennent beaucoup de sucre et une trop grande quantité peut entraîner une prise de poids excessive. Le litchi peut également provoquer un déséquilibre hormonal dans de rares cas - il ne faut pas en abuser. Une consommation excessive peut entraîner des hémorragies internes et de la fièvre.

Les fruits peuvent-ils être allergènes ?
La consommation simultanée d'une grande quantité de dentelle peut entraîner des réactions allergiques. La consommation de ce fruit doit également être limitée si une intolérance alimentaire a été identifiée.

Comment choisir et stocker

Lors de l'achat d'une prune exotique chinoise, il est important de connaître les caractéristiques de la baie, qui doivent toujours être présentes :

  1. Dense, ferme, sans indentations.
  2. Avec une peau brillante et entière, sans fissures ni déchirures, car les fruits trop mûrs durcissent rapidement.
  3. Pelure rose foncé ou violette, avec une couleur brune sur les fruits rassis.
  4. Les liceys gâtés ont une odeur agréable, sucrée et sucrée.

Les poux non mûrs ne doivent pas être achetés car ils ne mûriront pas. La chair délicate, légèrement aqueuse et acidulée est caractéristique d'un produit de qualité. Les gourmets notent un goût similaire à celui du raisin, tandis que certaines variétés ont des notes de menthe, d'ananas et de fraise.

Les litchis ne peuvent être conservés que sous forme de grappes ; il n'est pas nécessaire d'enlever les branches et les tiges. Dans des conditions normales, le fruit restera frais pendant environ 2 à 3 jours, s'il est placé au réfrigérateur, il se conservera pendant 7 à 10 jours. Si vous le souhaitez, les prunes chinoises peuvent être congelées, séchées ou mises en conserve. Les Chinois sont convaincus qu'aucun des deux types de traitement thermique ne prive le litchi de ses propriétés utiles.

Je peux congeler ?

Les fruits doivent être lavés et séchés avant d'être envoyés au congélateur. Il n'est pas nécessaire d'éplucher les baies - cette opération est laissée à la discrétion de l'hôtesse. La croûte deviendra brune à basse température, mais le goût n'en sera pas affecté. La coquille protège le contenu juteux de la perte d'humidité. Les litchis congelés ont le goût de sorbet.

La bonne façon de manger le litchi

De nombreuses personnes ne savent pas comment consommer correctement le litchi en raison de son apparence inhabituelle. Oui, le fruit semble inhabituel pour les habitants de la zone médiane, mais vous pouvez goûter la pulpe juteuse après avoir épluché le fruit. Alors, comment faites-vous ?

Comment peler un litchi

C'est très simple : le litchi est d'abord lavé sous l'eau courante, puis la peau dense est séparée de la chair à l'aide d'un couteau, et en partant de la queue, elle est pelée comme une coquille d'œuf. Ceux qui ont des dents solides n'auront qu'à mordre dans le fruit. Le fruit est séparé en deux parties afin de retirer le noyau.

Les baies de bonne qualité peuvent être épluchées sans problème. Il est strictement interdit de manger les poux à jeun. Le litchi se consomme en dessert, après le déjeuner ou le dîner, en guise d'en-cas.

Il y a plusieurs façons de manger du lisi :

  • Frais comme un plat séparé ;
  • comme un ingrédient original dans les salades, les desserts et les cocktails ;
  • comme base de sauces pour le poisson ou la viande ou de sirop sucré ;
  • sous forme préservée.

Vous pouvez également préparer une boisson chinoise exotique appelée kongou. Il est à base de feuilles de thé noir infusées avec des peaux de liji. Le Kongou peut être servi chaud ou froid avec des glaçons.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

L'apport quotidien est de 250-300 g de chair blanche pelée et dénoyautée pour les adultes, et de 90-100 g pour les enfants. Lorsqu'il est consommé fréquemment, le produit tropical sature l'organisme de substances utiles et renforce de nombreuses fonctions, dont le système immunitaire.

Peut-on manger des os sans danger ?

Un stéréotype courant veut que les graines de litchi puissent être consommées de la même manière que les cerneaux de noix. Mais ce conseil est erroné et peut entraîner des conséquences désagréables sous forme de troubles gastro-intestinaux et d'empoisonnements graves, entraînant une aggravation de l'état général de l'organisme et une déshydratation sévère.

Vidéo : Comment manger correctement le litchi Développez

Que faire avec le fruit du litchi : Recettes

Que peut-on faire avec du litchi

Salade exotique

Outre son aspect inhabituel, ce plat est également remarquable pour ses bienfaits pour la santé. Sa faible teneur en calories et ses nombreux micro-nutriments sains permettent de le consommer même en cas de régime.

Sur la base de deux portions, vous aurez besoin :

  • Filet de poulet - 400 g.
  • Litchi frais ou en conserve - 300 gr.
  • Échalotes - 150 g.
  • Tous les légumes verts - 1 botte.
  • Racine de gingembre - 10g.
  • Jus de citron vert - 10 ml.
  • Huile d'olive et épices - selon le goût.

Faire bouillir la viande de poulet dans de l'eau légèrement salée. Laisser refroidir et couper en petits cubes. Epluchez l'oignon et coupez-le en fines juliennes. Rincez les herbes sélectionnées sous l'eau courante et hachez-les grossièrement. Râpez le gingembre frais sur le côté fin de la râpe. Mélangez tous les ingrédients hachés dans un bol et ajoutez le fruit du litchi, débarrassé de sa peau dure. Assaisonnez le mélange avec l'huile, le sel, le poivre, le gingembre et le jus de citron vert. Servez en plusieurs fois.

Poulet aux fruits

Pour préparer 4 portions, vous aurez besoin de

  • Brocoli - 600 g.
  • Riz - 250 g.
  • Pilons de poulet - 4 pièces.
  • Sucre raffiné - 3 cuillères à soupe.
  • Vinaigre de cidre de pomme - 250 ml.
  • Piment fort - 1 gousse d'épice.
  • Lychee - 15 pièces.
  • Ananas frais - 1 pc.
  • Épices - selon le goût.

Peler les fleurons de brocoli, les laver et les séparer en branches. Faire cuire à feu moyen pendant 8-10 minutes dans de l'eau légèrement salée. Dans une casserole séparée, faites cuire le riz pendant environ un quart d'heure.

Rincez le poulet et retirez l'excès d'humidité avec une serviette en papier. Verser le sucre dans la poêle et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit brun. Mettez les cuisses de poulet et assaisonnez-les. Ajoutez le mélange d'eau et de vinaigre et laissez mijoter pendant environ 20 minutes.

Peler l'ananas et le couper en petits morceaux. Retirer les coquilles des litchis, enlever les pépins et réduire en purée. Retirez les graines des grains de poivre et hachez-les. Ajoutez tous les fruits hachés aux jambons 3 à 5 minutes avant la fin de la cuisson. Servir avec du riz et garnir d'ananas frais.

Soupe froide tropicale

Le goût et la tendresse du plat impressionneront même les gourmets les plus exigeants.

Pour deux portions, nous prenons :

  • Lychee - 40 gr.
  • Mangue - 1,5 gr.
  • Citron vert - 1 pièce.
  • Pétales de gingembre confits - 40 g.
  • Huile d'olive - 2 cuillères à soupe.
  • Ciboulette - 20 g.
  • Feuilles de menthe - au goût.

Coupez les pétales de gingembre confit en bâtonnets. Refroidissez les litchis et les mangues, pelez-les et retirez les graines. Placez la pulpe dans le bol du mixeur, ajoutez l'oignon, l'huile et le jus de citron vert et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Servir en portions, garnir de feuilles de menthe et saupoudrer d'épices douces.

J'adore la salade de fruits

Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • Crevettes congelées - 400 gr.
  • Oignon vert - 1 botte.
  • Ananas en conserve - 200 g.
  • Lichens - 20 pièces
  • Vin sec - 125 ml.
  • Citron - 1/2 sp.
  • Épices - selon le goût.
  • Huile d'olive - pour la friture.

Faire frire les crevettes dans l'huile, les refroidir, les peler, les mettre dans un saladier et les arroser avec le jus d'un demi-citron. Hacher grossièrement l'oignon et la chair de l'ananas. Pelez le litchi et enlevez les pépins. Faites braiser les tranches avec la pulpe de renard dans l'huile de fruits de mer restante. Ajoutez le vin au mélange et laissez sur le feu pendant encore 5 à 7 minutes. Mélangez le contenu chaud de la poêle avec les crevettes dans un bol profond. Servir en portions avec un pain long tranché.

Tendresse de la gelée

Il s'agit d'une friandise saine et crémeuse au goût agréablement légèrement acidulé. Le lait ordinaire est remplacé par du lait écrémé si le régime est suivi.

Pour quatre portions, vous aurez besoin des produits suivants :

  • Lait - 500 ml (à partir de 3,2%).
  • Citron vert frais ou en conserve - 120 g.
  • Gélatine - 12g.
  • Sucre - au goût.
  • Eau - 75 ml.

Versez un paquet (12g de gélatine instantanée est standard) avec de l'eau et laissez-le gonfler. Verser le lait dans une casserole, le faire chauffer, ajouter le mélange de gélatine et remuer jusqu'à dissolution. Ajoutez du sucre ou un édulcorant selon votre goût. N'oubliez pas que la quantité de substance cristalline détermine la valeur nutritionnelle du dessert. Ajoutez une pincée de sucre vanillé ou un peu d'extrait de vanille pour le goût. Porter le tout à ébullition, refroidir, verser dans la crème fraîche et "hacher" le litchi. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Décorez avec des fraises ou des framboises fraîches. Le plat est prêt.

Salade de l'Empereur".

Pour 2 portions, vous aurez besoin de :

  • Cerimoya - 300 g.
  • Ananas frais - 250 g.
  • Papaye - 250 gr.
  • Lychee - 200 g.
  • Laitue - 1/2 pièce.
  • Yogourt - 150 ml.

Peler les fruits, enlever la peau et les graines. Coupez en petits cubes, mettez-les dans un bol et laissez-les dans un endroit froid pendant 3-4 heures. Après ce temps, retirez les fruits coupés, salez selon votre goût et assaisonnez avec du yaourt (vous pouvez préférer une garniture à base de fraises ou de multifruits) et remuez pour combiner le tout. Décorez le plat de service avec les feuilles de laitue lavées et séchées. Disposez la salade de fruits et servez.

Les célèbres gâteaux Paris-Brest

La base du dessert est une crème pâtissière. Mais la garniture inhabituelle donne à cette douceur un goût divin et inoubliable.

Pour 4 portions, vous aurez besoin de :

Pour la base :

  • Eau purifiée - 1 tasse.
  • Farine de blé - 160 gr.
  • sel de table - 1 cuillère à café
  • Sucre cristallisé - 1 cuillère à café.
  • Beurre - 110 gr.
  • Œufs - 6 œufs.
  • Amandes râpées - 40 gr.

Pour la crème et la sauce :

  • Chocolat blanc non poreux - 320 g.
  • Crème avec une teneur en matières grasses supérieure à 35% - 500 ml.
  • Framboises fraîches - 180 g.
  • Litchis en conserve - 25 pièces.

2 à 3 heures avant de préparer la garniture, faites fondre le chocolat au bain-marie. Mettez une casserole sur le feu et ajoutez la moitié de la crème. Portez à ébullition et ajoutez aux barres de chocolat fondues. Laissez refroidir et versez le reste de la crème. Remuez bien, couvrez d'un film et mettez au frais pendant 5-6 heures, ou mieux pendant la nuit.

Pour faire la pâte, dans une petite casserole, préparez un mélange d'eau, de sel, de sucre et de beurre, et placez-le sur un feu moyen jusqu'à ce qu'il arrive à ébullition. Tamisez ensemble la farine. Lorsque le contenu arrive à ébullition et que tous les ingrédients sont fondus, retirez du feu. Versez lentement la farine que vous avez préparée. Remettez ensuite sur la cuisinière et attendez l'apparition d'une légère croûte.

Ajoutez les 5 œufs, un par un, au mélange encore chaud, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transférez le mélange dans une poche à douille ou une seringue d'un diamètre de 1,2 cm.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et faites de petits anneaux avec la pâte. Vous aurez besoin de 3 à 4 morceaux pour un gâteau. Badigeonnez avec le reste de l'œuf battu et saupoudrez avec les amandes concassées. Préchauffez le four à 250°C, tournez-le à 165°C et faites-le cuire jusqu'à ce que la croûte soit ferme et dorée.

Pendant la cuisson des produits, ajoutez la moitié des framboises et le litchi à la crème. Sortez et laissez refroidir les futurs gâteaux, coupez les dessus et remplissez-les. Servez avec le sirop de baies et décorez avec les baies restantes et le sucre glace.

Limonade "Chinese Empress".

Une boisson rafraîchissante au goût agréable et frais qui vous désaltérera rapidement par une chaude journée d'été.

Pour deux cocktails, vous aurez besoin de :

  • Lychee - 50 g.
  • Framboise - 60 gr.
  • Kalpis - 40 ml.
  • Sirop de sureau - 40 ml.
  • Jus de citron vert - 30 ml.
  • Bicarbonate de soude - 340 ml.

Pelez le litchi et retirez le noyau. Réduire la pulpe en purée, écraser les framboises à la fourchette. Mettez tous les ingrédients dans un shaker et secouez vigoureusement pendant quelques minutes. Versez la boisson prête dans des verres, garnissez-les de quelques framboises fraîches et ajoutez quelques glaçons. Savourez cette limonade inhabituelle.

Peut-on donner du litchi aux animaux de compagnie ?

Les animaux domestiques mangent beaucoup de fruits, car ils ne sont pas toujours conscients de la toxicité de certains d'entre eux. Par conséquent, avant de donner à votre animal une grande quantité de pulpe de fruits tropicaux, vous devriez d'abord lui en donner un petit morceau et observer la réaction de son corps - arrêtez de le nourrir s'il vomit ou a des selles liquides.

Si rien de critique ne s'est produit après cet essai, vous devez vérifier la maturité des baies avant de les ajouter à nouveau. Rappelons que les litchis mûrs ont une écorce rosée. Des scientifiques américains ont découvert un acide aminé toxique dans des prunes vertes chinoises.

Un animal de compagnie ne doit manger que la pulpe, épluchée et dénoyautée. Mais il ne faut pas abuser de ce fruit tropical si votre animal a des problèmes de santé. Trois ou quatre suffisent.

Faits intéressants sur le litchi

Faits intéressants sur le litchi

  1. Les Chinois appellent le litchi "œil de dragon" en raison de la ressemblance visuelle du fruit avec la peau de créatures magiques.
  2. Les baies sont riches en acide nicotinique, qui contribue à améliorer la circulation sanguine.
  3. Ce fruit symbolise l'amour et la romance en Chine.
  4. Le Liji est efficace pour les rhumes et les toux grasses.
  5. Le Liji n'est pas seulement consommé comme un dessert, car il sert d'excellent accompagnement aux salades et aux seconds plats.
  6. La baie est également utilisée pour la fabrication de boissons alcoolisées.
  7. Le litchi est une herbe vivace. Il peut vivre environ 1000 ans à l'état sauvage.
  8. Vers le premier siècle de notre ère. Les baies ont été livrées à la cour impériale par un service de "coursier" spécial, directement depuis la province de Guangdong.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez nous consulter avant d'utiliser l'une de nos recommandations. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies