Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Qu'est-ce que la farine autolevante et comment la fabriquer ?

Ce produit, qui est apparu récemment dans les rayons des épiceries russes, est depuis longtemps populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La farine auto-élévatrice a été inventée et brevetée au milieu du XIXe siècle par le boulanger anglais Henry Jones. Depuis lors, le produit n'est pas seulement utilisé dans la marine, mais aussi dans chaque foyer.

Qu'est-ce que la farine autolevante ?

La farine autolevante est une poudre blanche composée de farine de blé extra vierge, de sel, d'acide sulfurique et de bicarbonate de soude ou d'agent levant.

Qu'est-ce que la farine auto-élévatrice ?

Lors de la cuisson de la pâte, du dioxyde de carbone est produit, ce qui rend la structure de la pâte poreuse et les produits gonflés et aérés.

L'avantage de ce produit par rapport à la farine traditionnelle est que vous n'avez pas à mesurer la quantité d'ingrédients. Une erreur dans les proportions est évitée. Un excès de bicarbonate de soude altère le goût, tandis qu'un manque empêche la pâte de lever.

Composition

Ce produit n'est pas utilisé dans les usines de fabrication. Elle n'a pas un haut pouvoir de cuisson et peut contenir de la farine à faible teneur en protéines, ce qui a un effet positif sur la cuisson à domicile.

Outre le bicarbonate de soude et le sel, divers acides tels que le phosphate de calcium, la poudre de tartre et l'aluminophosphate de sodium sont ajoutés à la farine autolevante en tant que charges. Pour que l'agent levant en boulangerie n'agisse pas instantanément, mais progressivement, on ajoute parfois un mélange d'acides aux propriétés neutralisantes différentes.

Types

Les cuisiniers distinguent trois types de produits nouveaux, qui diffèrent par leur composition, les proportions des principaux ingrédients :

  1. Anglais. La recette britannique mélange chaque 119 g de farine de blé extra vierge avec 1 g de sel et 7,5 g de levure chimique.
  2. Américain. Les Américains ont adapté la recette de l'Anglais Henry Jones, qui a été le premier à inventer la formulation de la farine autolevante. Les ménagères américaines utilisent pour la cuisson un produit composé de 150 g de base avec l'ajout de 2 g de bicarbonate de soude, 2,5 g de levure chimique.
  3. Russe. Chaque fabricant de produit auto-élévateur en Russie a des proportions différentes d'ingrédients, mais les ingrédients sont les mêmes - farine, acide citrique, bicarbonate de soude.

Comment faire de la farine auto-élévatrice à la maison

Si vous n'avez pas trouvé de poudre blanche autolevante dans le commerce ou si vous ne voulez pas surpayer un produit aux propriétés non prouvées, vous pouvez la fabriquer vous-même à la maison.

La recette est

Tamisez une tasse de farine (150 g) à travers un tamis dans un bol. Saupoudrez 1,5 cuillère à café de levure fraîche et 0,5 cuillère à café de sel. Si la recette de la pâte comprend du cacao ou du lait sur, ajoutez ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude à la farine. Cet ingrédient va augmenter la puissance de levage.

Mélangez tous les ingrédients avec un fouet ou une fourchette et tamisez.

Comment stocker correctement

Comment conserver la farine

Conditions optimales de stockage de la farine auto-élévatrice

  • Humidité jusqu'à 70% ;
  • température de 0 à 25 °C ;
  • un emballage étanche ;
  • aucun accès à la lumière.

Conservez la poudre dans des sacs en tissu, des bocaux en verre ou des récipients en plastique avec un couvercle fermant hermétiquement.

Les meilleurs endroits pour le stocker sont le garde-manger, le balcon, le placard, la cave ou un placard avec une porte. Si vous stockez la farine dans la cuisine, placez-la sur l'étagère inférieure d'une table de cuisine plus proche du sol, où la température est plus basse. Un réfrigérateur ne convient pas pour préserver la durée de conservation, car il y a beaucoup d'humidité dans la chambre.

Pour éviter les insectes dans les produits dont la durée de conservation est de 6 mois, mettez quelques gousses d'ail crues, une feuille de laurier et des fleurs de calendula dans le récipient. Plus la farine est conservée longtemps, plus elle lèvera mal.

Ce que vous pouvez faire avec de la farine autolevante

Dans la cuisine familiale, la poudre blanche autoplaçante est utilisée pour la fabrication :

  • des biscuits ;
  • tartes ;
  • muffins ;
  • gâteaux ;
  • muffins ;
  • des biscuits ;
  • des gaufres ;
  • pains ;
  • des crêpes ;
  • des crêpes.

Le produit est utilisé pour faire des gâteaux au fromage soufflés et même certains types de pain. Mais il ne convient pas aux pâtes feuilletées, aux pâtes hachées et aux pâtes à levure, dont l'aération est assurée par des champignons unicellulaires.

Vidéo : Recette de biscuits à la farine autolysée Développez

Ce que vous pouvez faire pour remplacer la farine autolevante

Il existe trois substituts à la farine autolevante qui donnent de bons résultats :

Farine tout usage avec sel, agent levant

Le produit se distingue de l'original par sa teneur élevée en protéines, ce qui permet de l'utiliser pour toute recette de pâtisserie, pâte à frire, sauce.

Farine autolysée sans gluten

Le produit contient : farine de riz, farine de sorgho, fécule de pomme de terre, agent levant, sel. Cette poudre est utilisée par ceux qui suivent un régime sans gluten mais ne peuvent pas renoncer à la pâtisserie. Pour préparer le produit à la maison, combinez une tasse de poudre sans gluten avec 0,5 cuillère à café de levure chimique, un quart de cuillère à café de sel.

Farine tout usage avec bicarbonate de soude et tartre

Dans ce produit, le bicarbonate de soude et l'acide (tartre) en poudre remplacent l'agent levant.

La farine levante achetée en magasin est fabriquée à partir de blé tendre, ce qui affecte la qualité des produits de boulangerie. Si vous ajoutez du bicarbonate de soude et de l'acide à de la farine ordinaire, vous obtiendrez des résultats à peu près similaires, mais les gâteaux, cakes et muffins ne seront pas aussi tendres.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies