Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment tamiser la farine sans tamis : 5 façons

Tamiser la farine ne prend que quelques minutes et les résultats sont étonnants. Si vous n'avez pas de tamis à portée de main, ce n'est pas une raison pour interrompre le processus de tamisage. Vous pouvez utiliser les conseils de cuisiniers professionnels pour obtenir des produits de boulangerie moelleux à la structure homogène.

Pourquoi tamiser la farine

Le produit en vrac, sous l'effet de son propre poids, se collera et formera des grumeaux s'il est trop humide ou si les conditions de stockage sont mauvaises. Il rend les pâtisseries caoutchouteuses et inégales.

La farine doit être tamisée pour plusieurs raisons :

  1. Élimination des impuretés. Il peut s'agir de débris fins issus du processus de production, d'insectes et de leurs larves, de fils, de bouts de papier provenant des emballages et même de copeaux de métal provenant des meules.
  2. Liaison uniforme avec les autres ingrédients. En plus de la farine, ajoutez à la pâte des ingrédients secs tels que le sucre, la vanilline, le levain, l'amidon ou le cacao en poudre. La farine non tamisée se combine moins bien avec ces derniers.
  3. Oxygénation. Ce procédé détermine le moelleux des biscuits, l'homogénéité de la pâte pour les crêpes et les pancakes. La farine devient friable et augmente de volume.

Le produit doit être tamisé s'il doit être saupoudré sur le plan de travail pour éviter que des grumeaux n'adhèrent à la pâte. La poudre passée au tamis aide la levure à s'ouvrir et à rendre les produits de boulangerie plus moelleux.

Comment tamiser la farine sans tamis

La farine s'agglomère rapidement, il est donc inutile de l'oxygéner, en se débarrassant au préalable des débris, des grumeaux. Mesurez la quantité spécifiée dans la recette et tamisez le produit juste avant ou pendant la cuisson.

Comment tamiser la farine sans tamis

Si vous n'avez pas de tamis dans votre cuisine, utilisez d'autres méthodes, ustensiles de cuisine ou appareils :

A la main

Ouvrez l'emballage, inclinez-le au-dessus du bol. Versez la farine dans le bol par petites quantités, en tapant les bords du paquet avec vos doigts. Lorsque la bonne quantité est dans le bol, prenez deux cuillères à soupe et, avec les deux mains, remuez doucement la poudre de bas en haut pendant trois minutes.

Fourchette, fouet

Versez la quantité nécessaire de farine dans un grand bol. Trempez un fouet ou une fourchette dans le produit et faites un mouvement circulaire rapide. Les impuretés et les grumeaux se séparent de la masse principale et flottent à la surface. Il faut les ramasser et les enlever. Terminez le travail lorsque vous vous retrouvez avec une poudre propre et friable.

Tamis .

Préparez un plat et une cuillère à café. Versez un peu de farine dans une petite passoire placée au-dessus du bol. Remuez avec une cuillère jusqu'à ce que tout soit tamisé dans le bol. Le processus sera plus long car vous ne devez mettre qu'un peu de poudre dans la passoire.

Blender

Pour faciliter l'aération et la purification du produit, utilisez un mixeur. Plongez le fouet complètement dans la farine versée dans un bol profond, allumez l'appareil, faites-le tourner pendant 2 minutes.

Crépine recouverte de gaze

Vous pouvez vous passer de gaze si les perforations des ustensiles de cuisson sont fines. Utilisez la passoire comme un tamis. Remplir de farine, secouer le récipient jusqu'à ce que toute la poudre soit incorporée. Retirez les débris et les grumeaux restants.

Si les trous sont gros, couvrez le fond de la passoire avec de la gaze et aidez la farine à s'écouler dans le bol en la remuant avec une cuillère ou une fourchette.

Une passoire avec de la gaze et un tamis sont les méthodes les plus efficaces, qui non seulement oxygènent le produit, mais aussi nettoient qualitativement les débris, les insectes.

Vidéo : Comment fabriquer une passoire à partir d'une bouteille en plastique ? Développez

Comment conserver correctement la farine tamisée

Transférez la farine tamisée dans un récipient en plastique ou un bocal en verre sec et propre. Un seau à mayonnaise avec un couvercle à visser est pratique. Un récipient scellé empêche l'humidité de pénétrer et d'oxyder le produit.

Conservez le récipient contenant la farine dans une table de cuisine ou un placard derrière une porte fermée, plus près du sol, où la température est plus basse. Si la lumière traverse le verre ou le plastique, la poudre blanche devient grise et dégage une odeur de moisi.

Si les conditions de stockage sont respectées, le produit tamisé conservera ses propriétés de consommation pendant six mois.

N'excluez pas le tamisage de la farine du processus de fabrication de la pâte si vous ne trouvez pas de tamis dans la cuisine. Il est possible de faire des tartes, des biscuits, des crêpes parfaites, si vous faites preuve d'imagination, d'utiliser des moyens improvisés.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez demander conseil avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies