Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les grains de poivre : propriétés utiles et contre-indications

Le poivre noir est considéré comme l'une des épices les plus populaires. Il peut être utilisé comme épice pour presque tous les plats principaux. Excellent pour améliorer l'odeur et le goût de divers plats de viande et de poisson, d'en-cas froids et de salades. Outre sa large utilisation en cuisine, cette épice présente de grands avantages pour le corps. Les poivrons sont une source de minéraux, de vitamines et de nombreux nutriments.



Cette épice aide à se débarrasser de nombreuses maladies, car elle se caractérise par un certain nombre de propriétés médicinales. Le produit peut éliminer les maladies des organes respiratoires, les troubles du tractus gastro-intestinal. En Inde, l'épice est utilisée dans le traitement de presque toutes les pathologies. Le poivre noir se caractérise par sa capacité à tuer les microbes nuisibles, il peut donc être appliqué en externe pour éliminer les problèmes dermatologiques.

D'où vient le poivre noir ?

Les pois utiles sont les fruits de la liane poivrée 'Piper Nigrum'. L'arbuste peut atteindre une longueur de quinze mètres. La plante est couverte d'épis, chacun contenant environ 30 pois. Ce que l'on trouve dans les rayons des épiceries, ce sont des pois non mûrs sous forme transformée. Les graines sont d'abord bouillies, puis les poivrons sont séchés. En conséquence, les pois se ratatinent et prennent une couleur noire.

Les avantages et les inconvénients des pois au poivre noir

Le produit est vendu sous la forme d'une gousse de pois. Pour obtenir des poivrons moulus, les poivrons sont débarrassés de leur peau extérieure et moulus.

Composition et calories

Les propriétés utiles du poivre noir reposent sur la richesse de sa composition. Il contient de nombreux ingrédients actifs.

  1. La vitamine A permet de préserver l'acuité visuelle et la santé des yeux. Cette substance est un antioxydant puissant, qui contribue donc à protéger l'organisme contre le vieillissement prématuré.
  2. La vitamine B1 renforce le système immunitaire et normalise l'activité du système nerveux central. Cette substance aide à accélérer le métabolisme. Il contribue également à activer les fonctions cérébrales.
  3. La vitamine B2 est utile en cas de maux de tête fréquents, d'irritabilité, de mauvaise santé des cheveux et des ongles.
  4. La vitamine B6 assure une meilleure absorption des protéines et des graisses. La pyridoxine protège l'organisme contre les troubles nerveux, et prévient également le développement de maladies de la peau. En outre, il aide à soulager les nausées, atténue les douleurs et les crampes musculaires et améliore l'état d'engourdissement des mains. Cette vitamine fonctionne également comme un diurétique d'origine naturelle.
  5. La vitamine B9 régule la pression sanguine et réduit la probabilité d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. Cet élément a la capacité d'améliorer la mémoire et la concentration.
  6. L'acide ascorbique est responsable du renforcement du système immunitaire et accélère le processus de guérison après des fractures et diverses blessures. La vitamine C prévient également le développement des maladies des gencives.
  7. Le tocophérol a la capacité d'abaisser la pression sanguine. Cette substance contribue à réduire le risque de tumeurs et de caillots sanguins. La vitamine E a un effet positif sur le derme, les cheveux et les ongles.
  8. La vitamine K assure la santé des reins et contribue à la formation du squelette de l'enfant. Il régule également le taux de glucose dans le sang. La vitamine K est également connue pour ses propriétés analgésiques.
  9. Le poivre noir contient un alcaloïde appelé pipérine. C'est la substance qui donne à toutes les variétés de la famille des poivres leur goût piquant. Ses caractéristiques ont été utilisées par les gens depuis des temps très anciens. Ce glycoside stimule l'activité des acides aminés dans la lumière intestinale, ce qui a pour effet d'éliminer les produits de décomposition de l'organisme.
  10. La pipérine stimule la synthèse de la sérotonine et des bêta-endorphines par le cerveau. L'alcaloïde prévient l'apparition de crises d'épilepsie et assure la production d'adrénaline. Il régule également les contractions du tube digestif et diminue le niveau d'acidité du suc gastrique. L'ingestion de cette substance réduit la probabilité d'ulcères de l'estomac et améliore la synthèse des enzymes digestives. La pipérine améliore la production du pigment mélanine, réduit l'inflammation résultant des allergies et atténue les symptômes de l'asthme.
  11. Les petits pois contiennent un certain nombre de micro- et macronutriments importants pour la santé. Il s'agit notamment du fer, du phosphore, du calcium, du zinc et du fluor.

Cent grammes de pois noirs contiennent 251 kcal.

En quoi les poivrons noirs sont-ils utiles ?

Avantages généraux

Les fruits de la plante noire sont capables d'avoir un effet multiforme sur le corps humain. Le produit peut augmenter la pression sanguine et la normaliser pendant une longue période. L'épice est un remède préventif et thérapeutique contre la stomatite et est utilisée pour renforcer les gencives. Il prévient également les caries dentaires et renforce l'émail des dents. Le poivre noir favorise l'élimination de l'excès de liquide dans l'organisme, ce qui a un effet bénéfique sur la fonction rénale. Il renforce la vessie, élimine et prévient les gonflements.

Quels sont les bienfaits du poivre noir ?

Le pois poivre noir a la capacité de renforcer les cheveux. Pour les hommes, le produit est utile dans la mesure où il prévient la calvitie précoce.

En outre, les fruits de la plante contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Ils fluidifient le sang, permettant aux vaisseaux sanguins de "respirer". L'épice est un prophylactique contre la thrombose.

Il est également utile pour le fonctionnement du système digestif. Il peut être utilisé pour les indigestions, la perte de poids et l'obésité. L'épice noire est également utilisée pour la diarrhée et la constipation. Il convient de noter que les avantages pour les organes gastro-intestinaux ne se manifestent que s'il n'y a pas d'ulcère ou de gastrite.

Les adolescents sont souvent confrontés à l'apparition d'acné, de dermatite, de séborrhée. Ces problèmes désagréables peuvent être éliminés à l'aide de grains de poivre noir.

Pour les femmes

Pour les femmes, cette épice est une source de jeunesse et de beauté. Il est largement utilisé en cosmétologie pour renforcer les boucles et les plaques à ongles. Ce produit est excellent pour traiter les affections de la peau. Bien sûr, il ne peut pas donner à la peau une couleur uniforme, mais il peut éliminer les éruptions cutanées, les rougeurs et l'acné. Les filles qui ont des kilos en trop peuvent ajouter quelques pois de poivre noir dans les entrées, ainsi que dans les plats cuisinés à base de viande.

Pour les hommes

Pour la moitié masculine de l'humanité, les pois de cette culture tropicale sont utiles dans la mesure où ils peuvent stimuler la puissance après l'âge de quarante ans. Cela signifie que le produit vise à ralentir les changements liés à l'âge. Si les problèmes de puissance sont apparus à un âge plus précoce en raison d'une maladie quelconque, vous aurez alors besoin de l'aide de spécialistes dans le domaine médical.

Les grains de poivre noir sont utiles pour les sportifs. Cette épice prévient les tensions musculaires et contribue également à renforcer les articulations. La plupart des hommes dont le corps est soumis à une activité physique, sont confrontés à des douleurs dans les genoux, à l'apparition d'un craquement caractéristique lors d'un squat. Les fruits de cette culture peuvent réduire la manifestation de ces symptômes.

Lorsqu'elle est enceinte

Il convient d'être prudent lors de l'utilisation de cette plante pendant la grossesse. Tout d'abord, il est important de respecter un certain quota. Les pois de poivre noir doivent être ajoutés avec modération.

Si une femme enceinte souffre de gastrite aiguë, cette épice doit être évitée.

Lors de l'allaitement

Pendant l'allaitement, vous devez également respecter la norme. Il est préférable d'abandonner complètement l'utilisation du poivre noir pendant l'allaitement. Le corps du nourrisson est très sensible, et l'utilisation d'un produit aussi épicé peut provoquer des coliques chez le bébé. Par conséquent, une telle épice doit être traitée avec une grande prudence pendant l'allaitement. Il est important de consulter votre médecin avant de l'utiliser.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Pour le corps des enfants, le poivre noir sous forme de petits pois est utile car il participe à la formation d'un squelette solide. Les dents, elles aussi, sont des os. Pour cette raison, le produit a un effet bénéfique pendant la croissance des molaires, en renforçant l'émail.

Il est conseillé de commencer à utiliser cette épice chez les enfants dès l'âge de cinq ans, mais il faut tout de même attendre que l'enfant atteigne l'âge de sept ans. Si cela est fait avant cet âge, les enfants peuvent avoir des problèmes avec leur tube digestif.

Avant d'ajouter du poivre noir au repas d'un enfant, il convient de consulter le pédiatre. Cela doit être fait sans faute.

Si l'enfant se plaint d'une gêne au niveau de l'estomac après avoir mangé des poivrons, il faut lui faire boire du lait chaud avec du miel. Cela aidera à soulager la douleur. A l'avenir, il est nécessaire de limiter l'utilisation d'un tel produit dans l'alimentation des enfants.

Pour la perte de poids

Les fruits du poivre noir ont des propriétés bénéfiques pour l'obésité et le surpoids. Il arrive souvent qu'une activité physique intense et un régime alimentaire approprié ne produisent pas les résultats escomptés. Cela peut être dû au fait que le corps n'est pas en mesure d'éliminer complètement l'excès de liquide, de sorte que les volumes restent les mêmes. Le poivre peut aider à résoudre ce problème.

Par exemple, cet ingrédient peut être utilisé pour préparer un cocktail qui favorise la perte de poids. Vous ne pouvez utiliser cette option que si vous n'avez pas de problèmes d'estomac. Vous aurez donc besoin d'un quart de cuillère à café de poivre moulu et d'un verre de kéfir. La préparation d'un tel mélange est très simple : il suffit de broyer les grains de poivre, de les ajouter au kéfir et de bien mélanger. Le cocktail doit être bu avant d'aller se coucher, environ deux heures avant de se coucher.

Il existe également une autre recette, qui nécessite un peu plus d'ingrédients. Mélangez 100 ml chacun de jus de poivron, de concombre et de tomate. Une pincée de fruit de poivre noir écrasé sera également nécessaire. Le mélange doit être consommé dans la première moitié de la journée. La durée du traitement ne doit pas dépasser dix jours.

À titre préventif, il convient d'ajouter des grains de poivre noir aux aliments. Ce produit se marie bien avec les produits de viande, les entrées et les légumes à l'étouffée.

Bien sûr, le poivre seul ne résoudra pas le problème de l'excès de poids. Il ne fera qu'accélérer le métabolisme, réduire l'appétit et éliminer l'excès de liquide dans le corps.

Utilisation médicinale traditionnelle du poivre noir

Le poivre noir a été largement utilisé dans des recettes destinées à traiter de nombreuses pathologies. Cette épice fait partie d'un grand nombre de recettes utilisées en médecine populaire pour traiter diverses maladies.

Utilisations du poivre noir dans la médecine traditionnelle

  1. Par exemple, en cas de température corporelle élevée, apparue à la suite d'un rhume, vous pouvez préparer une teinture, qui nécessite une cuillère à café de fruit de poivre noir écrasé et un demi-verre d'eau. Versez le poivre dans un récipient en verre foncé et remplissez-le de vodka chauffée à 50 degrés. Le mélange obtenu doit être infusé pendant quelques heures. Filtrez la teinture et prenez une cuillère à café.
  2. En cas de troubles intestinaux, mélangez deux cuillères à café de poivre noir écrasé à 40 ml d'eau et buvez.
  3. Une toux sèche peut être vaincue par une boisson, qui ne nécessite que l'ajout de quelques cuillères à café de produit écrasé dans du lait chaud. Le mélange doit être secoué, après quoi il peut être consommé. Ce remède doit être bu plusieurs fois par jour.
  4. Il existe une autre recette pour préparer un remède contre la toux sèche. Pour l'obtenir, vous devez prendre un verre de miel, une cuillère à café de poivre noir et la même quantité de cannelle. Tous les ingrédients doivent être mélangés. Utilisez une telle composition trois fois par jour par deux cuillères.
  5. Un rhume, des rhumatismes et des névralgies peuvent être soignés avec un patch de poivre. Il faut une cuillère à café de poivre noir écrasé, la même quantité de miel et de farine. Mélangez tous les éléments dans un petit récipient jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Appliquez le mélange sur un morceau de tissu en une couche uniforme et appliquez-le sur la zone affectée. Il est recommandé d'utiliser une couverture pour l'isolation. Maintenez une telle plaque de poivre jusqu'à ce qu'une légère brûlure se produise. Il faut ensuite retirer le patch et essuyer la zone avec de l'eau chaude pour éliminer tout résidu du composé médicinal.

L'ajout de poivre noir aux aliments a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Mais en même temps, il est également bon pour le système cardiovasculaire. Les ingrédients actifs contenus dans l'épice ont la capacité de fluidifier le sang et de nettoyer les vaisseaux sanguins. Cela réduit la pression exercée sur le cœur et les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la probabilité d'un accident vasculaire cérébral, d'une crise cardiaque, ainsi que l'apparition de varices.

Les poivrons sont connus pour avoir de remarquables propriétés antioxydantes, ce qui aide à éliminer les déchets et les gaz des intestins. Il est également connu en médecine traditionnelle pour ses propriétés antiparasitaires.

La pratique médicale ayurvédique recommande de nettoyer le corps pendant trois semaines chaque année en utilisant uniquement du poivre noir. A cet effet, trois poivrons doivent être pris après un repas pendant toute la durée du traitement dans la journée. Il convient de noter que le régime alimentaire dans ce cas doit être d'origine végétale, en petites portions. La nourriture doit être prise trois fois par jour.

Comme déjà mentionné, le produit à base de plantes est utile dans la lutte contre l'excès de poids corporel. Ceci est assuré par le fait que la composition chimique de l'épice entraîne la destruction des cellules graisseuses. Les fruits de cette culture sont utilisés pour fabriquer de l'huile, qui est utilisée en usage interne et externe.

L'huile est utilisée en usage externe pour les ecchymoses, les douleurs musculaires, pour soulager la fatigue et la tension musculaire. Il est également utilisé pour prévenir la perte de cheveux et pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures. L'huile de graines de poivre noir est également une substance utile et efficace pour combattre la cellulite. Il est utilisé pour les enveloppements, les massages et les bains.

En interne, l'huile de poivre noir est utilisée pour renforcer la salivation, renforcer l'estomac, augmenter l'appétit, se débarrasser des dépôts de graisse, éliminer les substances toxiques du corps et guérir les rhumes. À cet effet, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'huile de poivre à un verre d'eau trois fois par jour.

Les contre-indications à l'utilisation d'un tel produit sont les maladies rénales, les maladies du foie, les pathologies du système digestif.

Le poivre noir en cosmétologie

Le poivre noir est même populaire en cosmétologie.

  1. L'épice peut être utilisée pour préparer un masque nettoyant pour le visage. Pour obtenir un gommage aussi efficace, vous devez mélanger du lait caillé et du poivre en quantités égales jusqu'à l'obtention d'une masse homogène ayant la structure d'une pâte. Le mélange obtenu doit être appliqué sur le visage et conservé pendant environ 15 minutes. Ensuite, le masque doit être lavé à l'eau froide, puis vous pouvez utiliser une lotion nettoyante.
  2. Lorsque la perte de cheveux s'avère utile, un masque destiné à lutter contre un problème aussi désagréable. Pour préparer un tel mélange, il suffit de mélanger des quantités égales de sel avec du poivre noir et du jus d'oignon. Ce mélange doit être appliqué sur les cheveux et conservé pendant environ 40 minutes. A la fin du temps indiqué, la composition doit être lavée à l'aide d'un shampooing. L'application régulière d'un tel remède aidera à rendre les cheveux plus forts.
  3. Pour les cheveux plus épais, il existe un autre masque qui nécessite une cuillère à café de miel, une pincée d'épices hachées et quelques gouttes de citron pressé. Tous les éléments doivent être soigneusement mélangés dans un récipient, en ayant préalablement fait fondre du miel. Le masque doit être appliqué directement sur les racines des cheveux. Un tel masque ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes. Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser un ingrédient supplémentaire sous forme d'huile de bardane ou de ricin. Il est recommandé de ne pas utiliser un tel outil plus de deux fois par semaine.

Veuillez noter ! Il ne faut pas appliquer de masques à base de poivre noir sur la peau du visage, si elle présente des plaies ou des irritations. Cela pourrait provoquer une réaction grave.

Applications culinaires

Le fruit du poivre noir possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui permettent son utilisation en médecine et en cosmétologie. Mais il existe également des utilisations culinaires connues du produit. L'épice, sous forme de pois ou de poudre moulue, est largement utilisée dans une variété de plats. Par exemple, il est ajouté aux soupes, aux plats d'accompagnement, aux saucisses, aux fromages, aux salades, aux bouillies, aux marinades et aux sauces. En outre, le poivre est un composant des mélanges d'assaisonnement, ajouté en petites quantités aux produits de confiserie. Cette épice peut même être ajoutée à certaines boissons, comme le thé, le café et les cocktails alcoolisés. Cela donnera à la boisson une saveur inhabituelle et agira comme un tonique.

Applications culinaires du poivre noir

Pour que le poivre ne perde pas sa saveur lorsqu'il est ajouté à un plat, ajoutez-le quelques minutes avant qu'il ne soit prêt.

Broyez les grains dans un mortier. Vous pouvez relever le plat avec le fruit de la plante de la taille d'un pois, il n'est pas nécessaire de l'écraser.

Il est déconseillé d'ajouter beaucoup de poivre noir à la nourriture, sous peine de provoquer des anomalies du tube digestif.

Spaghetti au fromage et au poivre
Si vous n'avez pas besoin de suivre un régime spécifique, vous pouvez utiliser une recette de spaghettis au fromage et aux poivrons. Il vous faut 300 g de farine, une cuillère à soupe de poivre noir, une cuillère à soupe d'huile de tournesol, du fromage et du sel. Faites bouillir les pâtes dans deux litres d'eau. Passez le poivre noir au mixeur. Ensuite, faites chauffer une poêle avec de l'huile, versez-y tout le poivre et versez dans la même poêle une louche d'eau qui a déjà bouilli. Remuez bien le mélange. Mettez les spaghettis dans le mélange. Couvrez la casserole avec un couvercle et réduisez le feu. Une fois prêt, garnir avec les légumes verts et arroser de crème aigre.

Sauce
Vous pouvez faire une sauce en utilisant du poivre noir. Pour préparer une telle vinaigrette, vous aurez besoin d'une cuillère et demie à café de poivre, d'un demi-oignon, de quelques gousses d'ail, d'une cuillère à soupe de sauce soja et de la même quantité de sucre brun. Une solution aqueuse d'amidon de maïs et une pincée de sel seront également nécessaires.

Hachez d'abord l'oignon et l'ail. Faites frire l'oignon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Ensuite, incluez l'ail dans la poêle à frire. Ensuite, ajoutez le sucre, la sauce soja et le poivre noir, dont les pois doivent être écrasés au préalable. Remuez bien la masse, ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée. Préparez ensuite une solution d'amidon. Pour cela, il suffit d'utiliser deux cuillères à soupe de liquide par cuillère à café d'amidon. Ajoutez la solution d'amidon à la sauce et remuez-la également. Enfin, salez la sauce.

Dans la recette, il est possible d'utiliser du sucre blanc à la place du sucre brun, mais la vinaigrette sera alors pâle. Après la cuisson, vous pouvez fouetter la sauce dans un mixeur. On obtient ainsi un mélange lisse et homogène.

Dangers et contre-indications

Il est difficile d'imaginer la cuisine sans l'utilisation du poivre noir. Cette épice donne au plat une saveur unique et stimule l'appétit. Le poivre prévient les thromboses et les maladies de l'estomac. Mais n'en faites pas trop. Si vous êtes allergique à certains aliments, il est préférable de tester d'abord la réaction au poivre noir en l'ajoutant en petites quantités aux aliments. S'il n'y a pas d'effets secondaires, cela signifie que le produit est sûr et peut être utilisé dans votre régime, mais vous devez tout de même respecter la norme.

Les calculs biliaires, les formes aiguës de maladies gastro-intestinales, les maladies des reins et de la vessie sont des contre-indications à l'utilisation du poivre noir dans les petits pois.

Vous ne devez pas non plus ajouter d'épices dans les aliments après l'opération. Le produit a un effet irritant sur les muqueuses, entraînant des éternuements, qui peuvent à leur tour provoquer une séparation des sutures.

Ne consommez pas l'assaisonnement à jeun. Il peut brûler la muqueuse de l'estomac.

Une consommation excessive de poivre noir peut provoquer des troubles digestifs et entraîner des brûlures d'estomac.

Comment choisir et stocker

  1. Vous pouvez vérifier la qualité des grains de poivre noir en les pressant entre vos doigts. Une épice fraîche s'aplatira et s'émiettera en petits morceaux. Un grain huileux à la saveur et à l'arôme piquants doit apparaître.
  2. Une épice de qualité a un arôme distinct et les pois ont la même taille. Si l'odeur du poivre est faible, le produit est périmé.
  3. Le poivre noir de qualité doit être intact et avoir une coquille dure, légèrement granuleuse.

Les ménagères enfreignent souvent les règles en conservant des paquets ouverts de poivre noir sous forme de petits pois. Pour ce faire, ils coupent simplement un coin de l'emballage et stockent le produit de cette manière, tout au plus peuvent-ils le fixer avec un trombone. Dans ce cas, l'épice se dessèche, les huiles essentielles qu'elle contient s'évaporent et le poivre lui-même perd ses propriétés utiles. Bien entendu, il est préférable d'acheter l'épice dans des moulins spéciaux. Cela coûtera un peu plus cher, mais c'est le seul moyen d'être sûr de la qualité des pois frais. Pour préserver l'utilité du produit, il est recommandé d'utiliser des récipients en verre fermés hermétiquement.

L'herbe a une durée de conservation d'un an. Après cette période, il perd ses propriétés utiles. Il est important de stocker le produit à l'abri de la lumière du soleil, dans un endroit sec.

Vidéo : Comment choisir le bon poivre noir Élargir à

Faits intéressants

Faits intéressants sur le poivre noir

  1. Dans l'Antiquité, les Romains appréciaient tellement le poivre noir qu'il était utilisé pour payer les impôts à la place des pièces de monnaie.
  2. On pense que le poivre noir est à l'origine de la découverte de l'Amérique, car c'est à la recherche de cette plante et de quelques autres cultures que l'expédition de Christophe Colomb a été équipée.
  3. Dans l'Antiquité, les grains de poivre noir étaient utilisés comme balance pour peser les produits apothicaires, car la précision était très importante dans ce domaine. Ainsi, on pensait que mille grains de poivre de haute qualité devaient peser 460 grammes.
  4. Le poivre noir est utilisé pour soigner diverses maladies depuis les temps anciens.
  5. Les premières mentions de ce produit ont été trouvées dans des livres écrits dès les 16e et 19e siècles avant Jésus-Christ.
  6. En sanskrit, la culture porte le nom d'un des noms du soleil, qui sonne comme "marich". Ce nom a très probablement été donné au poivre noir en raison de sa forte teneur en énergie solaire. Après tout, c'est une culture qui ne pousse que sous les tropiques. La plante est un arbuste à feuilles persistantes dont les fruits sont souvent appelés "baies de Malambar". Cela est dû à l'endroit où ils poussent naturellement. Les fruits de cette liane sont récoltés non mûrs et ensuite séchés au soleil.
  7. Les poivrons écrasés peuvent perdre leurs propriétés utiles, leur odeur et leur goût en peu de temps, il est donc recommandé de les conserver sous forme de pois et de les écraser au besoin.
  8. La meilleure épice sous forme de poivre noir est produite précisément dans les îles Malambar en Inde. Le produit de cette variété est un pois dense et lourd.
  9. Il existe plus de mille et demi mille épices à base de poivre noir.
  10. Il est également possible de cultiver du poivre noir dans nos régions. Mais pour cela, il ne faut utiliser que de gros grains de haute qualité, qui ont été séchés dans le respect de toutes les règles et sans utilisation de produits chimiques.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies