Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La feuille de laurier : propriétés thérapeutiques et contre-indications

La feuille de laurier est l'une des plus anciennes épices connues de l'homme. C'est une feuille de laurier qui pousse principalement dans les pays méditerranéens, ainsi qu'en Crimée et en Transcaucasie. Aujourd'hui, il est activement cultivé dans les pays au climat subtropical.



En tant qu'épice, il peut être ajouté aux sauces, aux plats de viande et de pâtisserie et est utilisé en médecine, dans l'industrie alimentaire et chimique. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité considéraient l'arbre comme sacré, c'est pourquoi une couronne de laurier était offerte en récompense aux athlètes et aux commandants. D'où, d'ailleurs, le mot "laurier", qui signifie "porteur de la couronne de laurier", vient également d'ici.

La feuille de laurier contient de nombreux acides organiques précieux et la quantité d'huile essentielle peut atteindre 5%.

Types de feuilles de laurier

Bien qu'il existe plus de 30 espèces de cette plante, seules 3 espèces principales sont distinguées :

Les bienfaits et les méfaits du laurier

  1. Le laurier noble, peut-être l'espèce la plus commune en Europe et en Asie Mineure, pousse principalement dans les zones côtières, à une altitude ne dépassant pas 250 m. La feuille du laurier noble a une valeur alimentaire. Il atteint une longueur de 20 cm et une largeur de 8 cm. Le laurier noble est un arbuste qui ne dépasse pas 7 m de hauteur. Il fleurit au printemps avec de petites fleurs et est également utilisé pour décorer les intérieurs et les cours.
  2. Le laurier camphrier est une plante originaire d'Asie du Sud-Est. Mais il est également cultivé en Australie, en Afrique du Nord, au Brésil et en Amérique. C'est un arbre à feuilles persistantes qui contient une huile essentielle dont le principal composant est le camphre. On le trouve dans son écorce à son plus haut degré. Au Japon, par exemple, le camphre est obtenu par distillation de la vapeur d'eau et du bois de la plante.
  3. Le laurier des Açores ou laurier des Canaries est un arbre à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 15 mètres. Il pousse dans les zones montagneuses des Açores et des îles Canaries. Les feuilles sont ovales, d'environ 10 cm de long et 5 cm de large. C'est un laurier d'ornement.

Comment distinguer la feuille de laurier de la feuille de laurier

Il n'est pas rare de confondre la feuille de laurier avec la feuille de laurier, cela est dû au fait que les plantes sont très similaires. Cependant, malgré les similitudes, il n'est pas recommandé d'utiliser la feuille de laurier en cuisine car elle contient de l'acide cyanhydrique. Bien sûr, ce ne sera pas mortel, mais rien de bon ne peut venir de sa consommation. C'est d'ailleurs en raison de cette similitude que le laurier tire son nom. Il n'est pas facile de distinguer les plantes : ceux qui ne les ont pas rencontrées auparavant ne seront probablement pas capables de le faire au début.

Les différences :

  1. La feuille de laurier est plus grande que la feuille de laurier, même si cette dernière peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
  2. Les feuilles de laurier sont arrondies et ont un bout pointu, alors que les feuilles de laurier sont oblongues et émoussées.
  3. Les nervures des feuilles du laurier sont peu nombreuses et perpendiculaires à la feuille principale. Chez le laurier, ils sont plus fréquents et forment un angle aigu.
  4. La feuille de laurier sèche est plus dense et plus forte au toucher. La feuille de laurier est fine et s'effrite facilement.
  5. Les branches sont verdâtres et brunâtres chez les lauriers et rougeâtres chez les lauriers.
  6. La feuille de laurier séchée est plus parfumée que la feuille de laurier.

Bien que le laurier soit également utilisé en médecine et dans l'industrie chimique, il est encore principalement utilisé à des fins décoratives dans les paysages et les haies.

Vidéo : Qu'est-ce que le laurier ? Développez

Composition et calories

En cuisine, la feuille de laurier est retirée après la cuisson car elle est coriace et non comestible. On utilise parfois des feuilles de laurier pilées.

La valeur énergétique d'une feuille de laurier est d'environ 300 kcal.

L'avantage de la feuille de laurier est qu'elle conserve toute sa saveur sous sa forme séchée. C'est pourquoi il est si populaire.

Une feuille de laurier de 100 g contient :

  • Protéines - environ 7 g.
  • Graisses - environ 8 g.
  • Glucides : environ 40 g.

À première vue, le laurier ne semble pas contenir beaucoup de substances utiles, mais elles sont extrêmement importantes pour le corps et son fonctionnement normal.

Acides gras polyinsaturés

  1. Linoléique. Cet acide n'est pas produit par l'organisme, il est donc important de consommer des aliments qui en contiennent. Il protège les cellules et les rend capables de survivre même dans les situations les plus extrêmes.
  2. Acide linolénique. Cet acide n'est pas non plus produit par l'organisme. Sa carence entraîne de l'acné, des cheveux et des ongles fragiles.
  3. Les oméga-3 jouent un rôle direct dans le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme. Il a un effet positif sur le système cardiovasculaire, la plupart des organes et le cerveau, et empêche l'accumulation de mauvais cholestérol.
  4. Les oméga-6 sont importants pour que le corps reçoive l'énergie nécessaire. On pense que lorsque sa quantité est suffisante, elle réduit le risque de maladie coronarienne.

Micronutriments

  1. La feuille de laurier contient de grandes quantités de fer, qui joue un rôle direct dans la formation de l'hémoglobine et la distribution de l'oxygène dans l'organisme. Le rôle du fer ne peut être surestimé, c'est pourquoi les experts recommandent de consommer le plus possible d'aliments contenant cet élément.
  2. Manganèse - la quantité de cet oligo-élément dans l'organisme est négligeable, mais il joue un rôle énorme dans son fonctionnement normal. Il s'accumule principalement dans les reins, le foie et le pancréas. Le manganèse est essentiel pour l'absorption d'oligo-éléments tels que le calcium et le phosphore, il participe à la formation de l'hémoglobine et à l'échange de vitamines C et B entre les cellules.
  3. Bien que le cuivre soit rarement mentionné par les nutritionnistes, il s'agit d'un oligo-élément essentiel pour l'organisme. Sans elle, l'hématopoïèse est impossible. Le cuivre permet également de métaboliser et de réguler la structure des tissus conjonctifs, osseux et épithéliaux.
  4. Le sélénium est toxique en grande quantité. Mais à petites doses, il augmente l'immunité et active les processus métaboliques dans les cellules. Des études récentes ont montré que le sélénium prévient le développement des cellules cancéreuses. Les aliments contenant des niveaux élevés de cet oligo-élément sont souvent prescrits comme mesure préventive contre le cancer.

Macronutriments

  1. Calcium - élément constitutif du tissu osseux, régule le métabolisme sanguin, augmente le tonus musculaire, rend les cheveux, les ongles et les dents forts et sains.
  2. Le potassium est un macronutriment énergétique essentiel à la fonction musculaire normale ; sa carence peut entraîner des spasmes ainsi qu'une paralysie. Avec le sodium, il est également responsable de l'équilibre hydrique de l'organisme.
  3. Le magnésium est l'un des composants les plus importants de l'organisme, car il régule la production d'énergie, la transmission de l'influx nerveux et l'utilisation du glucose. Sans elle, le calcium ne peut pas être métabolisé, et ses sels se déposent sur les parois vasculaires.

Vitamines

  1. La vitamine la plus abondante dans la feuille de laurier est la vitamine B6, qui n'a été découverte qu'au siècle dernier. Son importance est grande, car il influence l'hématopoïèse, la digestion des graisses et des glucides, et prévient les maladies de la peau.
  2. La vitamine A. Première vitamine à avoir été découverte par les scientifiques, elle est parfois appelée "la vitamine de la femme", car une quantité suffisante de cette vitamine assure beauté et jeunesse.
  3. La vitamine B9 est également connue sous le nom d'acide folique. Cette vitamine a été synthétisée scientifiquement. Dans certains pays, la loi exige que certaines céréales soient saturées en vitamine B9. L'acide folique renforce les fonctions de défense de l'organisme, prévient l'anémie et a un effet positif sur le développement et le renforcement du système circulatoire.

En outre, le laurier contient des vitamines K, PP, C, etc.

Quelle est l'utilité de la feuille de laurier

Pour les femmes

Chez nous, le laurier est appelé "l'arbre éternel". Cette comparaison est juste, car sa durée de vie est d'environ 400 ans. La feuille de laurier a de nombreux avantages pour la santé qui sont importants pour le corps, mais elle a un effet spécial sur le corps féminin.

Quelle est l'utilité de la feuille de laurier

Par exemple, il contient de la vitamine A, qui est essentielle à la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Le rétinol, également appelé vitamine A, normalise le métabolisme des cellules de la peau, ce qui les rend élastiques et fermes, et ralentit également le vieillissement. Il prévient l'apparition des rides et la perte de tonicité de la peau. Les produits riches en rétinol sont un excellent substitut aux traitements et produits coûteux de soins du visage et du corps.

La vitamine A est essentielle à la formation des os, des cheveux et des ongles. Il augmente la quantité d'hormones sexuelles et régule la production de kératine, qui est l'élément constitutif des cheveux. Le rétinol est un antioxydant naturel qui combat les radicaux libres, augmentant la jeunesse et renforçant les fonctions de défense de l'organisme.

Pour les hommes

La feuille de laurier a également un effet spécifique sur le corps masculin. Ce n'est un secret pour personne que la moitié la plus forte des hommes commence à avoir des problèmes cardiovasculaires après l'âge de 40 ans. Ainsi, les minéraux et les vitamines contenus dans la feuille de laurier préviennent et influencent préventivement les éventuelles maladies cardiaques et vasculaires.

Le zinc qui fait partie de cette épice aide à normaliser le travail des organes génitaux. Grâce aux macro- et micro-nutriments, il augmente la puissance et la libido. La vitamine A augmente la quantité d'hormones sexuelles, ce qui a un effet positif sur la fonction reproductive masculine.

Il convient également de mentionner le potassium, qui est essentiel à l'activité physique. Il fait travailler les muscles plus activement et empêche qu'ils ne s'abîment sous l'effet d'un effort considérable.

Lorsqu'elle est enceinte

Il existe un mythe selon lequel une infusion de feuilles de laurier peut faire avorter une grossesse. Malgré de nombreuses discussions, cette spéculation a un fondement réel. Le fait est que la feuille de laurier, si elle est prise en grande quantité, peut provoquer des contractions de l'utérus. Cela peut être mauvais à la fois pour le bébé et pour la femme enceinte. Bien que cela ne signifie pas que la grossesse sera interrompue, vous ne devez pas recourir à cette méthode. En outre, la feuille de laurier pendant la grossesse peut provoquer des hémorragies intra-utérines incontrôlées.

Dans tous les cas, malgré les bienfaits considérables du laurier pendant la grossesse, il est conseillé de limiter sa quantité dans la cuisine.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Tout ce que la mère mange est nécessairement transmis au bébé. La feuille de laurier est très bénéfique en raison de la présence des bonnes vitamines et des bons éléments. La vitamine A, par exemple, améliore la santé du corps, préserve la beauté et favorise la lactation. En même temps, la feuille de laurier est considérée comme hautement allergène, de sorte que le bébé peut avoir une éruption cutanée et développer des allergies.

Afin de répondre correctement à la question de savoir si et combien de feuilles de laurier peuvent être consommées pendant l'allaitement, vous devez tenir compte de vos sentiments personnels et faire attention au dosage du produit. Par exemple, si l'utilisation de la feuille de laurier ne cause pas d'inconfort à la mère et au bébé, vous pouvez l'ajouter sans risque au premier et au deuxième plats. En revanche, s'il provoque des nausées, des ballonnements ou une éruption cutanée sur la peau du bébé, il faut cesser immédiatement de l'utiliser.

Pour les enfants

La feuille de laurier est très utile pour les enfants de différents âges, il faut donc l'ajouter à la nourriture, elle contient de nombreuses vitamines et minéraux qui sont nécessaires au développement normal du corps de l'enfant, en particulier - divers acides gras, des tanins, de la vitamine A, du calcium, du potassium et du fer.

Il n'est pas rare que les bébés aient des réactions allergiques, des démangeaisons et des rougeurs de la peau dues aux additifs alimentaires, à la pollution atmosphérique, etc. Une feuille de laurier peut aider dans ce cas. L'utilisation de la feuille de laurier pour traiter les démangeaisons, les rougeurs et les allergies dépend de l'âge. La décoction de feuilles de laurier ne peut être utilisée que sous forme de bains et de lotions. Ces derniers ne sont utilisés que si seules certaines zones sont touchées.

Les feuilles fraîches et séchées conviennent aussi bien aux décoctions qu'aux lotions. Si vous avez de tels problèmes, vous ne devez pas compter uniquement sur la décoction de laurier, vous devez rechercher la cause de la réaction allergique et la combattre.

Décoction de feuilles : avantages et inconvénients

Les décoctions de feuilles sont utilisées en médecine depuis des temps immémoriaux. Lorsque l'on sait que les bienfaits du laurier étaient déjà connus des Grecs et des Romains de l'Antiquité, il n'est pas surprenant que la décoction de laurier ait été utilisée par eux assez souvent pour traiter des maladies.

Décoction de feuilles de laurier

La décoction de feuilles est considérée comme un remède universel, mais elle peut avoir différents effets sur le corps, apportant des bienfaits ou des dommages. Par conséquent, vous devez respecter strictement la posologie, la recette, les indications d'utilisation et prêter attention à la qualité des ingrédients, ainsi que respecter les règles de conservation.

Propriétés utiles de la décoction de laurier :

  • Soulage les gonflements et élimine les sels et les toxines ;
  • Aide en cas d'allergies, de démangeaisons et d'affections cutanées ;
  • Il apaise le système nerveux ;
  • C'est un excellent diurétique ;
  • Réduit le taux de sucre dans le sang et combat les parasites ;
  • stimule le système immunitaire et guérit les blessures ;
  • Aide à se remettre de blessures graves.

Dommages possibles
Comme indiqué précédemment, la décoction peut être préjudiciable à la santé. Cela est dû à une intolérance individuelle à la plante, à certains types de maladies, à la mauvaise qualité de la matière première et aux particularités de l'organisme.

Réactions possibles :

  • Démangeaisons et éruptions cutanées ;
  • une hémorragie interne incontrôlée ;
  • Troubles gastro-intestinaux.
Vidéo : Comment nettoyer les articulations avec la décoction de feuilles de laurier Développez

Les propriétés bénéfiques de la teinture de laurier

La teinture de feuilles de laurier dans la vodka est un agent médicinal puissant qui doit être utilisé avec une extrême prudence.

Les bienfaits de la teinture de laurier

  1. La consommation d'une petite quantité de teinture améliore les mécanismes de défense, la fonction gastro-intestinale, augmente l'appétit, réduit la glycémie.
  2. Elle peut également être utilisée pour traiter les articulations douloureuses en la frottant sur la peau et en l'enveloppant dans un tissu en laine. Le traitement doit être effectué tous les jours pendant un mois. Si le problème persiste, répétez la procédure après une courte pause.
  3. En traitement d'urgence, la teinture peut être appliquée en cas de contusions et d'ecchymoses graves.
  4. La teinture de vodka de laurier peut être utilisée pour traiter l'acné et les boutons en la tamponnant sur le derme. Il n'est pas recommandé de l'utiliser tous les jours, 2 à 3 fois par semaine suffisent.

Huile de laurier : propriétés et utilisations

Il a été mentionné précédemment que les feuilles de laurier contiennent une quantité importante d'huile essentielle, ce qui explique pourquoi ce produit est devenu si populaire. L'huile de laurier est un liquide visqueux de couleur jaune clair, parfois vert clair, qui a une odeur épicée et un goût spécifique. Elle est produite par pression et distillation, de sorte que toutes les substances utiles et les vitamines de l'huile de laurier sont entièrement préservées.

Important ! L'huile de laurier contient du cénol, dont la quantité peut atteindre la moitié du volume. Le produit est donc extrêmement toxique et peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons aux endroits où il est utilisé.

L'huile a un effet complexe sur le corps et est utilisée à des fins diverses.

  1. En tant que médicament. Il réduit le taux de sucre dans le sang, améliore la fonction gastro-intestinale, renforce l'immunité, soulage les démangeaisons, favorise un sommeil de qualité et combat l'insomnie, normalise la pression sanguine, élimine les toxines du corps.
  2. À des fins cosmétiques. Le produit nettoie la peau en profondeur, réduit les inflammations et les gonflements, renforce les cheveux et améliore leur croissance, rajeunit la peau et élimine les taches de vieillesse, resserre les pores et se débarrasse des taches noires.
  3. Comme agent apaisant. L'huile agit sur l'état émotionnel, améliore le fonctionnement et l'activité du cerveau, calme et soulage le stress.

L'huile de laurier est la plus fréquemment prescrite :

  • lorsqu'on se remet d'une opération ;
  • Allergies, démangeaisons et éruptions cutanées ;
  • Réduction de l'appétit ;
  • les maux de tête et les problèmes du système cardiovasculaire ;
  • Problèmes de croissance des cheveux et mauvais état de la peau ;
  • des situations stressantes prolongées ;
  • les troubles du métabolisme.
Vidéo : Comment faire de l'huile de laurier à la maison Développez

Les bienfaits du thé au laurier

Il est connu que le thé noir, qui a été apporté d'Inde en Europe, n'était pas une friandise bon marché, alors ils ont commencé à infuser de la feuille de laurier à sa place. Il s'est avéré par la suite que cette boisson avait des propriétés uniques et qu'elle était désaltérante, surtout si elle n'était pas sucrée. Il a un goût amer, ce qui signifie qu'il ne plaira pas à tout le monde.

L'utilité de la tisane de laurier

Propriétés utiles :

  • nettoie le corps des toxines et des impuretés ;
  • étanche la soif ;
  • élimine l'excès de liquide ;
  • soulage les douleurs articulaires ;
  • diminue la pression sanguine ;
  • améliore le métabolisme ;
  • soulage les gonflements ;
  • renforce les fonctions de défense ;
  • est un excellent moyen de prévention contre les rhumes ;
  • dissout les pierres.

Il est conseillé de consulter un spécialiste avant de consommer ce thé. Il est strictement interdit de boire du thé au laurier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Comment boire du laurier pour perdre du poids

Les décoctions et les teintures sont censées vous aider à perdre du poids rapidement et sans effort. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Le problème de l'excès de poids est la grande quantité de sel dans le corps. Il retient l'eau dans les cellules, contribuant ainsi à l'accumulation de toxines et de déchets.

La feuille de laurier est un diurétique et élimine en peu de temps tout le liquide inutile, et avec lui les toxines et les impuretés. Il stimule également le métabolisme et normalise le tractus gastro-intestinal. En conséquence, le poids revient à la normale. Pour comprendre : la consommation régulière de thé infusé à partir de la feuille de laurier permet d'éliminer jusqu'à 4 litres de liquide de l'organisme. Vous devriez utiliser la feuille de laurier pour perdre du poids avec le gingembre et d'autres aliments brûleurs de graisse.

De plus, ne vous fiez pas uniquement aux effets du "laurier", son utilisation doit être combinée à un régime ou à de l'exercice. De plus, il est nécessaire de brasser correctement le laurier, de faire des infusions et des décoctions, à savoir respecter les proportions, surveiller la qualité et la conservation.

La feuille de laurier en médecine

Diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie courante qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Cette maladie s'exprime par l'incapacité de l'organisme à produire de l'insuline, nécessaire à la dégradation du glucose dans le sang. Pour faire face à la maladie, il faut non seulement un traitement, mais aussi un régime spécial.

La plupart des experts conseillent aux patients de recourir à des aliments qui les aident à faire face à la maladie, en plus des médicaments. L'une d'entre elles est la feuille de laurier, auquel cas il est recommandé d'en faire diverses décoctions et teintures. La feuille de laurier est le plus souvent utilisée dans le traitement du diabète de type 2.

La feuille de laurier a un effet rapide sur le corps. Par exemple, dans une étude, des scientifiques ont constaté qu'après un mois de consommation régulière de feuilles de laurier, le taux de glycémie diminuait considérablement. Ceci est dû à la régulation du métabolisme des glucides et à la réduction du taux de cholestérol.

Le traitement du diabète par le laurier n'est utile que dans les premiers stades de la maladie, mais cela ne signifie pas qu'il ne sera pas utile dans d'autres cas. La plupart des diabétiques qui l'ont utilisé pendant une longue période ont constaté que leur état général s'est considérablement amélioré, que les symptômes de la maladie se sont atténués et que leur humeur s'est améliorée.

Important : L'indice glycémique de la feuille de laurier est de 15 unités.

Pancréatite

La pancréatite est une maladie grave dans laquelle la fonction du pancréas est altérée. Peu de gens attachent de l'importance au maintien de la santé de cet organe jusqu'à ce que des problèmes commencent à apparaître. La moitié des cas sont dus à l'abus d'alcool, la maladie touchant principalement le sexe masculin. Dans les phases aiguës, il est nécessaire de demander l'aide d'un spécialiste.

Pour un traitement réussi, comme dans le cas du diabète sucré, un régime et une alimentation stricts doivent être observés. Dans l'évolution aiguë de la maladie, la feuille de laurier, ainsi que les autres épices, doivent être complètement abandonnées. Le fait qu'ils influencent activement le travail du pancréas, ce qui est inacceptable.

En période de rémission de la maladie, vous devez également éviter d'utiliser le laurier, bien que plus tard, pendant une période de bonne santé, vous puissiez élargir la gamme des aliments et des épices.

Malgré la présence dans la feuille de laurier des vitamines et des éléments dont le corps a besoin, faire des teintures et des décoctions pour améliorer la santé en cas de pancréatite n'en vaut pas la peine, bien qu'elles aident à soigner de nombreuses maladies.

Gastrite

La gastrite est une maladie caractérisée par une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Dans ce cas, il est important de manger des aliments qui n'irritent pas l'organe malade. Bien que la plupart des épices ne soient pas autorisées en cas de gastrite, une feuille de laurier peut être ajoutée aux plats.

La feuille de laurier peut normaliser le tractus gastro-intestinal. Il aidera à faire face aux flatulences, les douleurs d'estomac disparaîtront et les selles se normaliseront. En outre, l'utilisation régulière de la feuille de laurier comme condiment aura un effet positif sur l'ensemble du corps et aidera à faire face à la maladie.

Dans toute maladie, il est important d'éliminer la cause de la maladie. En cas de gastrite, il s'agit souvent de constipation et de troubles du système nerveux. La feuille de laurier normalise le tractus gastro-intestinal et régule le système nerveux, de sorte qu'indirectement elle aidera non seulement à traiter les effets mais aussi à éliminer la cause profonde.

Pour l'intestin

La feuille de laurier contient des acides et de l'huile essentielle qui accélèrent le métabolisme et améliorent la fonction gastro-intestinale, ce qui est important pour les problèmes digestifs. Ainsi, les flatulences sont réduites, les douleurs, les crampes, etc. cessent. L'odeur de la feuille de laurier améliore l'appétit et l'acide butyrique protège le côlon des toxines.

Pour la constipation

La feuille de laurier a des propriétés astringentes, donc son utilisation en décoction et en infusion doit être extrêmement prudente pour ne pas provoquer de constipation. Dans ce cas, il est fortement recommandé de passer à un régime dans lequel les fruits et les légumes seront largement dominants.

En cas de constipation, l'utilisation de la feuille de laurier doit être abandonnée.

En cas de goutte

La maladie affecte les articulations et les tissus qui les entourent par le dépôt de sels d'acide urique, qui est causé par un dysfonctionnement du métabolisme des purines. Outre le suivi d'un traitement, il est nécessaire d'éliminer les aliments contenant des purines du régime alimentaire et de consommer des aliments qui éliminent les sels d'acide urique de l'organisme.

Les bienfaits des feuilles de laurier dans le traitement de la goutte sont uniques : une décoction de ces feuilles peut régénérer les tissus, renforcer les fonctions de défense et éliminer les sels. La teinture de feuilles de laurier peut également être utilisée pour réduire la douleur, notamment lors des crises de la maladie.

Pour le foie

La feuille de laurier a le pouvoir de nettoyer les vaisseaux sanguins et le foie. Cependant, il ne doit pas être utilisé si vous souffrez de troubles du foie.

Pour les hémorroïdes

Depuis des siècles, la feuille de laurier est utilisée sous diverses formes pour traiter les hémorroïdes. Diverses infusions et décoctions sont utilisées à cet effet. Cette épice est si populaire car elle contient des tanins, des acides gras et des huiles essentielles. La feuille de laurier elle-même a également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Avec l'utilisation régulière de feuilles de laurier, la densité de la muqueuse du côlon augmente plusieurs fois, ce qui empêche l'apparition d'une inflammation.

Propriétés utiles de la feuille de laurier dans les hémorroïdes :

  1. La forte teneur en huiles essentielles réduit les effets des germes qui affectent le gonflement en cas d'hémorroïdes.
  2. Les tanins resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d'hémorragie.
  3. La feuille de laurier soulage partiellement la douleur et les démangeaisons.
  4. L'expérience a montré que plusieurs doses de décoction ou de teinture spécialement préparée réduisent sensiblement la douleur, l'irritation et les démangeaisons. L'état général est normalisé.

Dans la cystite

La cystite est une maladie virale qui touche principalement les femmes. Comme elle est souvent traitée par des antibiotiques, elle affecte grandement l'état général de l'organisme.

Les médecins recommandent de prendre un bain avec des feuilles de laurier pour soulager partiellement la douleur, combattre les infections et désinfecter les voies génito-urinaires. La présence de camphre, d'acides gras et de tanins améliore considérablement l'état, raccourcit la durée du traitement et réduit la quantité d'antibiotiques à prendre.

Bronchite

La teneur élevée en camphre et en huiles essentielles des feuilles de laurier a déjà été mentionnée à de nombreuses reprises. Ces composants ont principalement des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les remèdes à base de feuilles de laurier peuvent éliminer à la fois les effets et la cause de la toux et des maladies respiratoires.

L'huile de lavande peut être utilisée pour traiter les bronchites (dans ce cas, frotter la poitrine avec) et les décoctions (prises par voie orale et utilisées pour les inhalations).

Même dans les cas graves, l'état peut s'améliorer après seulement quelques doses ou traitements. Toutefois, lors de l'utilisation de l'huile et de la décoction, il convient de consulter un médecin et de prendre des précautions.

Remèdes traditionnels pour la cystite avec la feuille de laurier

La lutte contre la cystite

La cystite est le fléau de nombreuses femmes. Bien que la maladie ait été suffisamment étudiée, il n'existe pas de remèdes permettant de s'en protéger ou de la guérir dans les plus brefs délais.

Recettes de médecine populaire à base de laurier

Pour combattre cette maladie, il faut prendre environ 25 à 30 grammes de feuilles de laurier séchées, les mettre dans un seau d'eau et les porter à ébullition. Faites bouillir pendant environ 20 minutes. Versez le bouillon dans une bassine, attendez que l'eau refroidisse un peu et asseyez-vous dedans de manière à ce que vos fesses et vos parties génitales soient dans l'eau. Restez assis pendant environ 10 minutes, puis urinez. Cela permet de s'assurer qu'une petite quantité de bouillon pénètre dans le système génito-urinaire pour le désinfecter.

Après le traitement, prenez une douche et habillez-vous chaudement. Dans la plupart des cas, après la première séance, la maladie recule, si ce n'est pas le cas, il faut répéter la procédure le lendemain.

Traitement de la sinusite maxillaire

Pour préparer la décoction, vous aurez besoin :

  • 3-6 grandes feuilles de laurier.
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode de préparation : Versez des feuilles de laurier dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.

Procédure : trempez une gaze dans la décoction et placez-la de manière à ce qu'elle couvre votre front et votre nez. Répétez le processus jusqu'à ce que la décoction devienne chaude. Il est préférable d'effectuer cette action avant d'aller se coucher pendant une semaine.

Nettoyer les articulations

Faites bouillir 300 ml d'eau, ajoutez 5-6 feuilles de laurier, faites bouillir pendant 5 minutes. Versez ensuite la décoction dans un thermos et laissez infuser pendant au moins 5 heures. Prenez 2 ou 3 gorgées le matin. Ne buvez pas le médicament plus de 5-6 fois par jour.

Pour la normalisation du cycle menstruel

De nombreuses femmes connaissent un retard de règles, qui peut être le symptôme de diverses maladies. Si cela se produit assez souvent, vous devriez demander l'aide professionnelle de votre médecin. Si vous n'avez pas de problèmes de santé, vous pouvez cependant provoquer vos règles à la maison en utilisant des recettes populaires, notamment une décoction de feuilles de laurier qui serait un excellent remède.

Comment se préparer :

  • Placez 8-12 morceaux de feuille de laurier dans 0,5 l d'eau et portez à ébullition.
  • Laissez-le bouillir pendant 5 minutes.
  • Versez le mélange dans un thermos et laissez infuser pendant au moins 3 heures.

Prenez la décoction refroidie plusieurs fois dans la journée, il est très probable que vos règles commencent le lendemain. Si ce n'est pas le cas, vous devez immédiatement contacter votre médecin.

Important ! La décoction peut provoquer des hémorragies incontrôlées et il ne faut pas en abuser.

Pour le modelage du corps

La feuille de laurier peut être utilisée en combinaison avec d'autres produits et dans le cadre d'un régime. Pour réduire efficacement le poids, vous pouvez utiliser la décoction suivante :

  1. Préparez un bâton de cannelle et quelques morceaux de laurier.
  2. Faites-les bouillir dans 1 litre d'eau pendant 15 minutes.
  3. Buvez la décoction à jeun pendant 3 jours, puis faites une pause.

La décoction réduit également de manière significative le taux de sucre dans le sang et élimine les toxines. Ne le prenez pas en buvant de l'alcool.

L'écorce de feuille dans les cosmétiques

Pour le visage

Acné et brillance
Il n'est pas rare de développer de l'acné en raison d'une mauvaise alimentation et de carences en vitamines. Pour s'en débarrasser, assouplir la peau, lui donner une couleur naturelle et réduire les brillances grasses, un simple tonique à base de feuilles de laurier suffit.

La feuille de laurier en cosmétologie

Il est très simple à réaliser - versez 100g de feuilles de laurier dans un verre d'eau bouillante et faites bouillir pendant 10-15 minutes. Refroidissez ensuite le bouillon et laissez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. Appliquez le tonique sur une peau propre plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Rincez à l'eau chaude et appliquez une crème hydratante.

Masque pour le visage
Pour se débarrasser des boutons et des rides, donner de l'élasticité à la peau et lui redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser un simple masque facial.

Faites bouillir 1 verre d'eau, versez-y 3 à 6 feuilles de laurier et laissez refroidir le liquide, puis filtrez. Ensuite, mettez dans un récipient 3 à 5 cuillères à soupe d'argile bleue, ajoutez la décoction et mélangez bien. La peau doit être soigneusement nettoyée avant d'appliquer le masque sur le visage. Gardez le masque jusqu'à ce que l'argile commence à se fissurer. Ensuite, retirez-le soigneusement en rinçant votre visage à l'eau chaude et en appliquant une crème hydratante.

Pour les boutons et les inflammations du visage
Pour combattre efficacement les inflammations de la peau, une teinture d'alcool de laurier convient.

Comment se préparer :

  1. Rincez soigneusement la feuille de laurier, séchez-la et hachez-la finement, ajoutez-la dans un récipient hermétiquement fermé.
  2. Versez l'alcool médical dans un rapport de 5 à 1.
  3. Placez-les dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines, en les secouant de temps en temps.
  4. Si tout est fait correctement, au bout de 14 jours, vous obtiendrez un liquide de couleur ambrée avec une odeur caractéristique. Appliquez point par point.
Vidéo : Lotion faciale à la feuille de laurier Développez

Pour les cheveux

Masque contre la chute des cheveux
Pour préparer le masque, vous aurez besoin :

  • Feuille de laurier écrasée - 2 cuillères à soupe.
  • Miel naturel - 2 cuillères à soupe.
  • Eau - 300 ml.

Comment se préparer :

  1. Faites bouillir de l'eau, versez la feuille de laurier.
  2. Laissez infuser pendant une heure, puis filtrez.
  3. Ajoutez le miel et mélangez bien.

Appliquez le masque chaud sur les racines et sur toute la longueur des cheveux, couvrez-le d'un film alimentaire et enveloppez-le d'une serviette éponge. Attendez environ une heure, après le traitement, rincez à l'eau chaude et faites un shampooing.

Un masque efficace contre la chute des cheveux avec du pain
L'un des masques les plus efficaces pour lutter contre la chute des cheveux et renforcer leur structure est un remède à base d'huile de laurier, de pain boroda et de kéfir.

Pour préparer le masque, vous devez d'abord préparer l'huile. Pour ce faire, broyez 15-25 morceaux de feuille de laurier et versez 200 ml d'huile végétale non raffinée (vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de tournesol) et laissez reposer pendant une semaine dans un endroit sombre, puis filtrez. Pour un masque, vous n'aurez besoin que de 1-2 cuillères à soupe de mélange.

Ingrédients pour le masque lui-même :

  • Kéfir - 0,5 l.
  • Pain Borodino - plusieurs tranches.
  • Huile de laurier.

Comment cuisiner :

  1. Mettez le pain dans un récipient propre et versez-y le kéfir.
  2. Dès que le pain est suffisamment ramolli, versez l'huile de laurier.

Appliquez le mélange sur les cheveux, en insistant sur les racines. Enveloppez le tout dans du film alimentaire, puis dans une serviette éponge et laissez agir pendant environ 1 heure. Ensuite, rincez à l'eau chaude et faites un shampooing.

Décoction pour le rinçage
Pour garder des cheveux forts et beaux, vous pouvez utiliser une décoction de feuilles de laurier pour les rincer.

Vous aurez besoin d'environ 20 feuilles de laurier pour 1 litre d'eau de rinçage. Ajoutez la feuille de laurier dans l'eau bouillante et laissez mijoter pendant 20 minutes. Retirez la décoction et laissez-la refroidir. Appliquez pendant 1 mois, rincez vos cheveux avec cette décoction après le bain et ne la rincez pas.

Utilisation culinaire de la feuille de laurier

La feuille de laurier est utilisée dans toutes les cuisines du monde. On sait qu'il a été utilisé en cuisine il y a plus de 3 000 ans. Il confère aux aliments un arôme agréable et un goût raffiné. Les feuilles séchées sont le plus souvent utilisées, mais les feuilles fraîches conviennent également.

En tant que condiment, il convient aux entrées et aux plats principaux ainsi qu'aux sauces et aux recettes de poisson. La feuille de laurier est également utilisée pour les biscuits et les gâteaux. C'est un ingrédient indispensable pour la conservation des légumes et de la viande.

Propriétés magiques de la feuille de laurier

Propriétés magiques d'une feuille de laurier

Chaque ménagère peut avoir une feuille de laurier. Si vous laissez de côté les caractéristiques culinaires de cette épice pour vous tourner vers son essence magique, vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons

  • nettoyer la maison de l'énergie négative extérieure ;
  • reconstituer la force du corps et normaliser le flux des énergies internes ;
  • renforcer la santé ;
  • apporte la bonne fortune dans les affaires financières ;
  • pour éloigner les mauvaises paroles et les mauvais regards ;
  • accélérer la progression de la carrière ;
  • inspirent confiance et attractivité.

En effet, le succès peut être atteint par ceux qui ont confiance en leurs capacités, qui ont l'esprit clair, qui sont capables de se fixer un objectif et les moyens de l'atteindre, et qui maintiennent une trajectoire vers leurs rêves. Il est très important que personne n'intervienne avec malice, en sapant la foi dans la réussite, pour ne pas enlever la force physique et mentale. Une feuille de laurier est un porte-bonheur.

Le plus simple est de choisir une feuille fraîche que vous aimez et de l'emporter avec vous, en la plaçant dans votre portefeuille ou votre sac à main, près de l'argent. Il se dessèchera progressivement, mais ne perdra pas ses propriétés, vous protégeant ainsi des difficultés de la vie et des situations embarrassantes.

Pour un environnement domestique paisible
La vie de famille est comme un long voyage. L'océan des sentiments, des passions et des circonstances de la vie familiale n'est pas toujours calme et serein. Les tempêtes sont inévitables et quel que soit le catalyseur d'une querelle, les tensions déborderont sur une clarification de la relation, où l'énergie négative règne en maître.

Important : L'épice ne doit pas être laissée dans la maison ; elle a tendance à s'accumuler, créant un malaise mental et provoquant de nouvelles querelles.

Pour nettoyer la pièce, il suffit d'enfumer chaque coin et recoin avec les feuilles qui couvent sur une poêle devant le pas de la porte. Des brins d'herbe à 1-2 feuilles répartis dans les coins et recoins ne laisseront pas la négativité s'installer dans la maison. Et au lieu de se battre en cas de stress émotionnel, il est utile de discuter autour d'un brin de laurier, enfermé dans une pièce.

Pour réussir dans les affaires
Souvent, la question financière dans la famille est très aiguë, et les efforts pour améliorer la situation se font comme s'ils allaient dans le sable, sans apporter de résultats tangibles. Pour changer une situation, choisissez parmi les feuilles fraîches les plus belles, régulières, aux couleurs saturées, au parfum vif. Ensuite, chargez-le du soleil levant et de la lune croissante, en le tenant sur un bras tendu. Formulez ensuite un souhait et prononcez-le clairement sur une feuille de papier, enveloppez-le dans un morceau de tissu naturel et portez-le dans votre poche intérieure.

Pour la chance
Un talisman simple et efficace à usage individuel sera obtenu à partir d'une feuille fraîche si vous y écrivez soigneusement votre souhait, en le plaçant sur une surface sans abréger les mots, l'enveloppez d'un fil rouge de soie ou de laine, et l'emportez constamment avec vous lors d'événements importants, de réunions, de négociations. L'arôme discret du laurier est associé au succès, il dispose les gens à un dialogue constructif et permet de parvenir plus rapidement à des accords.

Si vous mettez de l'ambre dans un petit sac de toile cousu avec une feuille de laurier, vous améliorerez votre santé. Associé à des perles pour renforcer l'attrait personnel, un fil rouge en matériau naturel attirera l'argent. Pour protéger les jeunes mariés des mauvaises paroles, avant la cérémonie de mariage, une petite feuille est placée dans leurs chaussures sous la semelle intérieure. Après la célébration, ils sont sortis, remerciés et stockés à l'abri des regards indiscrets, conservés jusqu'à ce qu'ils s'effritent avec le temps.

Les propriétés magiques du laurier vous permettent de créer des amulettes efficaces pour votre maison et votre famille. Il est préférable d'utiliser des feuilles et des brins frais, leur action est plus forte et plus durable.

Vidéo : Comment faire un vœu sur une feuille de laurier ? Développez

Inconvénients et contre-indications

Au-delà de son utilité, une feuille de laurier peut causer des dommages considérables. Il ne doit pas être ajouté aux aliments en grande quantité, car il peut provoquer une intoxication. Il doit être utilisé avec une grande prudence pendant la grossesse et l'allaitement.

Contre-indications :

  • Insuffisance rénale ;
  • la constipation ;
  • maladie du foie ;
  • les ulcères d'estomac.

Comment conserver la feuille de laurier

Il est important de comprendre que, comme les autres épices, la feuille de laurier a une durée de conservation. Si l'emballage est fermé hermétiquement, il peut être utilisé jusqu'à un an à partir du jour où il a été emballé. Si elle est ouverte, cette période est considérablement réduite. La feuille de laurier ne doit pas être conservée à côté d'autres épices ou dans un endroit humide. Le meilleur récipient pour le conserver est un récipient en verre fermé hermétiquement.

Comment conserver la feuille de laurier

Comment sécher

Les feuilles de laurier doivent être séchées naturellement, bien que cela puisse également être fait dans un appareil spécial. Un four ou un micro-ondes ne doit pas être utilisé pour cette procédure.

Instructions :

  1. Disposez les feuilles sur du papier propre.
  2. Faites sécher dans une pièce chaude et bien ventilée, sans lumière directe du soleil.
  3. Il faudra au moins 14 jours pour que les feuilles sèchent complètement.
  4. Pendant le processus de séchage, retournez périodiquement les feuilles pour qu'elles sèchent uniformément. Les feuilles doivent être disposées en une seule couche.
  5. S'ils sont toujours verts et mous après deux semaines, vous devez prolonger le traitement de 7 jours supplémentaires.
Vidéo : Organiser et ranger les épices dans la cuisine Développez

Peut-on mâcher une feuille de laurier ?

La feuille de laurier séchée peut être mâchée et constitue un excellent remède contre la stomatite. Pour soigner les gencives douloureuses et se débarrasser de l'inflammation, il est recommandé de mâcher une petite feuille de laurier séché une fois par jour.

Faits intéressants sur la feuille de laurier

  1. La feuille de laurier flétrie est utilisée comme épice, la feuille séchée comme arôme.
  2. Dans la Rome antique, la couronne de laurier était le plus haut insigne militaire de l'armée moderne. On peut également voir ses feuilles dans la décoration des uniformes militaires.
  3. Les feuilles de laurier font partie intégrante des insignes héraldiques de nombreux pays et dynasties.
  4. Dans le domaine des beaux-arts, une feuille de laurier dans un portrait indique que la personne était engagée dans des activités littéraires.
  5. La couronne de laurier n'était pas seulement utilisée par les Grecs et les Romains. De nombreuses pièces de monnaie anglaises représentaient des monarques avec ce symbole, car il était considéré comme un symbole de pouvoir et d'autorité.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies