Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Que faire lorsque la pâte à levure ne lève pas ?

Toutes les ménagères savent comment faire des pâtisseries avec de la pâte à levure. Il n'est pas difficile de travailler avec de la pâte à levure. Cependant, pour une raison quelconque et, le plus souvent, si la technique de pétrissage n'est pas respectée, la pâte peut rester telle qu'elle était - dense, avec une texture inégale. Qu'est-ce qu'il y a ? Est-il possible de corriger la situation sans jeter les produits à la poubelle ? C'est ce dont nous allons parler ci-dessous.

Les secrets d'une bonne pâte

Pour que la pâte à levure soit délicieuse, moelleuse et appétissante, il faut respecter certaines règles lors du pétrissage de la pâte :

Les secrets d'une bonne pâte

  1. Tous les ingrédients de la pâte doivent être à température ambiante - les œufs et le lait doivent être sortis du réfrigérateur et le beurre ou la margarine fondus doivent être refroidis.
  2. La pâte doit lever au chaud, recouverte d'une serviette ou d'un plastique - un four chauffé à 40 degrés ou un endroit près d'un radiateur avec une plaque chauffante fera l'affaire.
  3. La durée de conservation d'un paquet ouvert de levure sèche est de 7 à 10 jours à température ambiante. N'oubliez pas cela et n'achetez pas de gros paquets si vous n'en utilisez pas beaucoup.
  4. La levure fraîche peut rester active pendant 15 jours au réfrigérateur, un seul jour à la chaleur.

Si la levure a dépassé sa date de péremption, vous ne ferez pas une bonne pâte même si vous suivez toutes les autres règles. Il s'agit du composant le plus important de la pâte, il faut donc le conserver en suivant les instructions indiquées. La farine doit être de première qualité si vous envisagez de faire des produits de boulangerie. Veillez à la tamiser pour l'oxygéner et obtenir une pâte feuilletée.

Une bonne pâte moelleuse est obtenue si elle contient du sucre à hauteur de 5% de la quantité totale de produits. S'il y en a trop ou trop peu, la levure risque de ne pas "fonctionner".

Pourquoi la pâte ne lève-t-elle pas ?

Les causes peuvent être les suivantes :

  • Levure périmée ou de mauvaise qualité ;
  • une mauvaise technique de pétrissage ;
  • Produits utilisés pour pétrir la pâte lorsqu'elle est trop froide ;
  • l'utilisation de farines à faible teneur en gluten (farine de deuxième catégorie, farine de seigle, etc.) ;
  • le manque de chaleur nécessaire pour que la levure "travaille".

Le type de levure doit également être pris en compte - chaque type individuel a besoin d'un certain temps pour lever. Une mauvaise levée peut indiquer que vous devez simplement attendre que la levure "travaille".

Lorsque vous pétrissez la pâte, vous devez également tenir compte des additifs qui affectent la porosité et la structure. Par exemple, les fruits secs et les noix ajoutés en grande quantité peuvent rendre la pâte rigide et incapable de lever. Les baies et les fruits frais, en revanche, peuvent le liquéfier. Vous devez donc veiller à respecter les grammes indiqués lorsque vous cuisinez.

Vidéo : Pourquoi la pâte ne lève pas avec de la levure sèche Développez

Comment travailler correctement avec la levure sèche

Il est très important de préparer correctement la levure sèche avant de pétrir la pâte. Il ne peut être activé que dans de l'eau chaude. Le processus est plus rapide si l'on ajoute un peu de sucre. Il faut donc d'abord prendre la quantité de levure indiquée dans la recette, verser un peu de liquide chaud - eau ou lait - et ajouter une demi-cuillère à café de sucre. Une bonne levure s'élèvera à un bouchon après 10 minutes. Vous pouvez maintenant l'utiliser pour pétrir la pâte.

Sachez que toutes les levures (sèches ou crues) ne peuvent être activées dans l'eau froide. Si la température du liquide est supérieure à 30 degrés, la fermentation sera considérablement retardée. À des températures plus élevées, ils mourront tout simplement. Si vous utilisez de l'eau froide ou chaude pour pétrir la pâte à levure, vous obtiendrez une pâte rugueuse et sèche à l'extérieur et une pâte détrempée à l'intérieur.

Combien de temps la pâte met-elle à lever ?

Environ 1,5 à 2 heures suffisent pour que la pâte lève, à condition qu'elle soit préparée avec une bonne levure et conservée dans de bonnes conditions. Après environ une heure, la pâte aura levé. En même temps, pétrissez la pâte pour libérer le dioxyde de carbone. Après la deuxième levée, il est de nouveau pétri pour reconstituer le gluten et utilisé immédiatement pour la cuisson.

Si l'on utilise une levure sèche à action rapide, le temps de levée peut être raccourci. Environ 40 minutes après le pétrissage, il va lever pour le premier pétrissage. La pâte doit ensuite reposer pendant une demi-heure avant d'être cuite.

Ce qui fera lever la pâte

Ce qui fera lever la pâte

Malgré toutes les recommandations, la pâte est-elle restée ferme, dans sa forme originale ? Peut-être qu'une petite quantité de levure était spécifiée dans la recette. Ou, il fait trop froid dans la maison. Vous pouvez essayer de remédier à la situation de l'une des manières suivantes :

  1. Placez le plat avec la pâte sur un coussin chauffant chaud et attendez qu'elle lève.
  2. Placez-la dans un bain-marie pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la levure devienne active.
  3. Ajoutez un nouveau lot de levure diluée (5g pour 100ml de liquide) et de farine et mélangez le tout soigneusement.

La principale condition préalable à la levée est le maintien de la chaleur et une technique correcte de travail avec la levure.

Ce que vous pouvez faire si la pâte ne peut être conservée

Si la pâte à levure échoue et ne lève pas du tout, ne la jetez pas. Il peut également être utilisé pour la cuisson si vous l'étalez finement. Cette pâte pétrie fait :

  • Lavash arménien ;
  • bases de pizza ;
  • chebureks ;
  • khachapuri.

Pour faire du lavash, la pâte est étalée finement et cuite sur une plaque chaude jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Il peut être consommé tel quel ou transformé en petits pains, tartes, "enveloppes" en y ajoutant une garniture quelconque.

Pour la pizza, la pâte non abaissée est également étalée, placée sur une plaque de cuisson ou dans un moule, bordée, farcie et cuite. Pour faire des chebureks, la pâte est divisée en plusieurs parties, chacune d'elles étant étalée finement. Mettez la farce sur une moitié du cercle, fermez l'autre moitié et fixez les bords. Faites-les frire dans une grande quantité d'huile de cuisson chauffée. On peut utiliser non seulement de la viande et des oignons pour le hachis, mais aussi des champignons rôtis, de la purée de pommes de terre et du fromage râpé.

Les khachapuri sont des galettes de lait caillé géorgiennes qui sont cuites avec de la levure ou sans levure. Par conséquent, on peut utiliser de la pâte azyme pour les fabriquer. La garniture est composée de fromage blanc, d'œufs, d'un peu de sel et d'ail. Au lieu du fromage blanc, vous pouvez prendre du fromage dur râpé ou un mélange de fromage et de fromage blanc. Dans tous les cas, le khachapuri sera très savoureux.

La pâte est divisée en petites boules, et chacune d'elles est roulée finement. Mettre la farce au centre, rassembler les bords dans une pochette. Façonnez-la en un plat. Le khachapuri doit avoir la taille d'une petite casserole. Faites-les cuire dans une poêle sans huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. La pâte non sucrée et non levée peut être utilisée pour faire des lasagnes, de l'açma (un gâteau fin fourré), du strudel et même des boulettes. Vous pouvez faire frire les churros en abaissant la pâte très finement. Seulement si elle est grumeleuse - avec des œufs, du lait et du beurre. Bien sûr, ce ne sera pas une version classique de la préparation du raifort, mais ces biscuits seront délicieux et la pâte ne devra pas être jetée.

On dit que la qualité de la pâte à levure est influencée par l'état d'esprit de la maîtresse de maison. Par conséquent, pétrissez-le dans la bonne humeur et, bien sûr, avec amour. La pâte sera alors savoureuse, moelleuse, parfumée et dotée d'une délicieuse croûte, quels que soient les ingrédients utilisés. Si le temps vous manque et que votre humeur et votre bien-être laissent à désirer, il est préférable d'éviter la cuisson à la levure.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies