Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment préparer une soupe salée : pois, poulet, bortsch

Le sel est utilisé en cuisine afin d'améliorer le goût des aliments. Ce composant est particulièrement important pour les plats de légumes, car ils contiennent beaucoup de vitamines et de sels minéraux. En outre, le sel agit comme un conservateur. Cet additif rend les aliments plus savoureux et plus appétissants. Cependant, il est important de ne pas en faire trop.

Si le plat est trop salé, il est recommandé de réduire la concentration de sel, car celui-ci est non seulement insipide mais aussi mauvais pour la santé. Une consommation excessive de sel provoque des gonflements et augmente la pression sanguine. Le sel perturbe l'équilibre eau-sel, ce qui peut provoquer l'athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.

Comment saler une soupe : conseils utiles

Même la soupe la plus savoureuse et la plus saine peut être gâchée si vous y ajoutez trop de sel. Cela peut être évité en le goûtant pendant le processus de cuisson. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de corriger les aliments sursalés. Que pouvez-vous faire si vous ne pouvez pas servir la soupe salée et que vous voulez la jeter ?

Comment assaisonner votre soupe

  1. Ajouter le sel par petites pincées. N'ajoutez pas de grandes portions d'un seul coup, il est préférable de l'ajouter petit à petit et de goûter le bouillon. Vous pouvez commencer par 1 g.
  2. N'oubliez pas que certains ingrédients sont fortement salés. Certains produits de soupe contiennent déjà une certaine quantité de sel. Par exemple, un jambon fumé ou un fromage salé rend déjà le bouillon plus salé. Si vous ajoutez des haricots en conserve, il faut les rincer au préalable pour éliminer le sel, qui est ajouté aux produits pour augmenter leur durée de conservation.
  3. Pour le passage des légumes, privilégiez le beurre non salé. Le beurre étant considéré comme moins malsain que l'huile végétale, de nombreuses ménagères préfèrent y cuire leurs légumes. Pour éviter de trop saler la soupe à la fin, il est préférable d'utiliser du beurre doux plutôt que du beurre salé.
  4. Il est conseillé de rendre le bouillon de base légèrement salé. Il est également possible de ne pas saler du tout, mais d'ajouter du sel pendant la cuisson de la soupe.
  5. Permettez à la famille de saler sa propre portion. Les gens ont des goûts différents. Certaines personnes préfèrent les aliments moins salés, tandis que d'autres ajoutent toujours plus de sel dans leur assiette. Dans ce cas, il est intéressant de leur donner la possibilité d'ajouter autant de sel qu'ils le souhaitent.
  6. Vous pouvez vous débarrasser de l'excès de sel en le faisant cuire dans une grande quantité de liquide - de l'eau, du lait ou du bouillon de viande par exemple - ou mieux encore dans une saumure.

Quand saler la soupe : au début ou à la fin de la cuisson

Il est préférable de saler après que le bouillon ait bouilli. En ajoutant du sel au début de la cuisson, vous risquez de sursaler les aliments. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. La salinité du bouillon cru est plus difficile à goûter.
  2. Pendant l'ébullition, une partie du liquide s'évapore, rendant la soupe plus concentrée et donc plus salée.
  3. Si l'on ajoute du sel à une soupe entièrement cuite, le bouillon ne sera pas uniformément salé et les légumes cuits n'absorberont pas le sel.

De plus, en ajoutant du sel au début de la cuisson, on court le risque de donner un goût salé à la soupe, car les liquides de cuisson s'évaporent et la concentration en sel augmente.

La meilleure façon de procéder est de l'ajouter 15 à 20 minutes avant que le ragoût ne soit prêt. Lors de la cuisson du bortsch, le sel doit être ajouté au mélange de légumes, qui doit être ajouté quelques minutes avant la cuisson.

Quelle quantité de sel faut-il mettre ?

Il n'y a pas de réponse exacte à la question de la quantité de sel à mettre dans la soupe. Le goût final du produit dépend non seulement de la quantité, mais aussi de la qualité du sel. Vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe, vous pouvez mettre 3 cuillères à soupe. Tout dépend de la quantité de viande et de légumes qui sera ajoutée, et du degré de découpe. Il est préférable d'utiliser le terme "goûter". Il est possible de ne pas saler du tout la soupe dans la marmite, en ajoutant juste ce qu'il faut dans l'assiette.

Quel genre de sel doit-on laisser dans la soupe ?

Différents types de sel sont utilisés en cuisine - du sel iodé auquel nous sommes habitués au sel marin. Chacun a ses propres caractéristiques.

  1. Comestible, sel de table, sel de table. Il s'agit d'un terme général pour les types de sel que nous utilisons dans les aliments.
  2. Le sel marin est considéré comme plus sain que le sel ordinaire. On peut l'ajouter à la soupe si on le souhaite, mais il faut faire attention à ne pas trop la saler. Le sel marin contient plus de nutriments et aucune impureté nocive. On pense qu'il conserve ses propriétés utiles plus longtemps.
  3. Le sel gemme (vendu dans les magasins) est extrait dans des mines. Sa composition n'est pas similaire à celle du sel marin. Il y a beaucoup de sodium et de chlore. Vous pouvez utiliser à la place du sel de mer qui provient de sources naturelles. Il est riche en potassium, magnésium, iode, fer, calcium et autres minéraux. Ce sel n'irrite pas l'estomac et est donc idéal pour les plats destinés aux enfants.
  4. Iodisé. Il est recommandé pour une alimentation saine. Mais il est inférieur au sel marin en termes de teneur en iode.
  5. Sel avec différentes saveurs : épices et herbes sèches.

Afin d'éviter tout goût indésirable, vous devez soit utiliser du sel iodé de fine mouture, soit réduire sa consommation. Dans ce cas, il faut considérer que pour 1 kg de viande, il faut de 7 à 10 g d'épice, et pour 1 kg de légumes ou de céréales, de 30 à 40 g. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on utilise du sel iodé, on peut ajouter du sucre aux aliments.

Comment remédier à la situation si vous avez trop salé la soupe

L'une des façons les plus simples de se débarrasser de l'excès de sel dans votre soupe est d'y ajouter de l'eau, du vinaigre ou une cuillerée de sucre. Vous pouvez faire la même soupe, mais sans sel, et la mélanger à celle que vous avez déjà faite, ce qui réduit la concentration de l'épice.

Comment réparer une soupe trop salée

Corrigez l'excès de sel en ajoutant les ingrédients suivants :

Céleri et oignon.
En ajoutant ces ingrédients, vous obtiendrez un nouveau goût plus équilibré, qui dominera le goût salé. Hachez finement les herbes, mettez-les dans la soupe et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Cette méthode est la meilleure pour les soupes de légumes.

Aigreurs
L'acidité d'un plat peut équilibrer la salinité. L'acide citrique, le vinaigre ou le vin ajouteront un goût aigre.

Ajoutez quelques cuillères à café de sucre.
Un peu de sucre équilibre le goût et adoucit la saveur salée. Le sucre doit être ajouté par petites portions, selon le goût.

Amidon
Le riz, les pommes de terre et les pâtes sont des aliments riches en amidon qui absorbent un surplus de sel. Ajoutez l'un de ces ingrédients et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. La méthode fonctionne mieux en combinaison.

Noix de muscade
Cette épice a un goût fort et épicé qui peut remplacer le sel. Vous pouvez fabriquer l'épice vous-même ou utiliser une épice disponible dans le commerce.

Gingembre
Le gingembre haché est ajouté en fin de cuisson. Cela permettra de renforcer la saveur et l'arôme.

Crème
La crème peut adoucir le goût. Ils sont ajoutés pour donner à la soupe en purée une saveur douce et crémeuse.

Quelles épices et quels assaisonnements utiliser si la soupe est trop salée ?

Les herbes fraîches et séchées peuvent être utilisées à la place du sel. Un mélange d'herbes aromatiques est aussi savoureux que le sel. Par exemple, vous pouvez ajouter un mélange de romarin, de persil, d'origan et de thym. Des herbes fraîches ou des herbes séchées peuvent être utilisées pour la soupe.

Important ! Si vous utilisez des herbes toutes prêtes, vous devez regarder les ingrédients, car beaucoup d'entre elles contiennent du sel.

Certaines personnes préfèrent utiliser de l'ail ou du jus de citron à la place des herbes. L'ail peut être ajouté aux soupes, aux rôtis et aux sauces. Très souvent, les gens ajoutent du poivre, des clous de girofle ou de la cannelle à un plat pour lui donner un nouvel arôme et une nouvelle saveur. Ces épices doivent toujours être mélangées à d'autres herbes, sinon elles dominent le goût au lieu de le compléter. Le laurier, les grains de poivre et les herbes séchées peuvent être utilisés comme épices pour les entrées.

Il est important de ne pas abuser des épices afin d'obtenir un plat savoureux. Il est préférable de les ajouter par petites portions. Il arrive qu'un ingrédient prenne le dessus sur la saveur d'un autre.

Comment éliminer l'excès de sel de différents types de soupes ?

Les méthodes mentionnées ci-dessus peuvent être considérées comme universelles pour les types de soupes les plus courants. Mais de nombreuses variétés ont leurs propres caractéristiques de cuisson, ainsi que des ingrédients qui diffèrent, par exemple, par leur degré d'absorption du sel, ou qui ont déjà un peu de sel dans leur composition. Toutes ces choses affectent le résultat final. Examinons de plus près les entrées les plus populaires et la manière d'éliminer l'excès de sel qu'elles contiennent.

Comment enlever l'excès de sel de différents types de soupe

Borscht

Pour éliminer l'excès de sel du bortsch, vous devez le filtrer. Si le bortsch n'est pas déjà cuit, il peut être préparé avec l'ajout d'acide citrique, qui neutralisera ces points désagréables. Une tranche de pain servie avec le bortsch contribuera également à atténuer le goût désagréable.

Porridge

Une portion supplémentaire de pommes de terre peut sauver la soupe. Pour ce faire, il faut verser des pommes de terre coupées en morceaux et les porter à ébullition. L'ajout de bouillon sans sel est également une bonne idée. Vous pouvez retirer une partie du chou, qui a absorbé le sel, du bouillon, le remplacer par du chou frais et porter le tout à ébullition.

Important ! Il est conseillé de saler la soupe aux choux une fois qu'elle est prête, après que le chou ait bouilli, afin qu'il n'absorbe pas trop de sel.

Soupe aux champignons

Les soupes aux champignons sont riches, savoureuses et nutritives. Ces friandises peuvent être préparées à partir de différentes recettes, mais il est important de savoir comment saler la soupe pour la rendre plus savoureuse et goûteuse. Si vous ne connaissez pas toutes les nuances, le goût sera gâché.

Il est préférable de saler la soupe aux champignons en fin de cuisson, car les champignons absorbent très bien le sel. Pour rendre la soupe aux champignons moins salée, vous pouvez ajouter de la crème aigre dans un plat de service. Cela rend le goût plus doux et moins salé. De même, si le sel est trop fort, vous pouvez retirer les champignons et les faire bouillir quelques minutes dans de l'eau bouillante.

Comment enlever le sel de la soupe aux champignons :

  1. Le moyen le plus simple d'éliminer l'excès de sel d'une soupe en quelques secondes consiste à ajouter de l'eau dans la casserole et à la porter à ébullition.
  2. Si vous avez besoin d'enlever l'excès de sel des champignons après leur cuisson, placez-les dans une passoire et rincez-les à l'eau courante.
  3. Le persil est un excellent moyen de se débarrasser de l'excès de sel dans la soupe. Il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les herbes en même temps, mais seulement quelques brins, par exemple, en toute fin de cuisson.

Important ! Si la soupe devient mousseuse après avoir bouilli, vous devez la retirer immédiatement. Vous pouvez le faire avec une cuillère à rainures.

Viande

  1. Une partie du bouillon de viande peut être simplement vidée en ajoutant un nouveau bouillon ou de l'eau. Le bouillon n'aura alors plus ce goût salé.
  2. Vous pouvez ajouter quelques nouilles à la soupe de viande : l'amidon contenu dans les pâtes absorbera l'excès de sel.
  3. Un sac de riz, d'amidon ou de farine absorbera une partie du sel. Il faut le plonger dans le bouillon bouillant, le maintenir un moment et le retirer. Cela le rendra moins salé.
  4. Il convient également de rappeler que tous les bouillons de viande doivent être cuits avec moins de sel que les bouillons de légumes (ces derniers doivent être cuits avec plus de sel).
  5. Les épices, les assaisonnements, les racines et les oignons doivent être ajoutés au bouillon cuit avec la viande ou la volaille. Ces ingrédients donnent un arôme et une saveur supplémentaires.

Autre recommandation : lorsque vous cuisinez des soupes de viande, comme d'autres entrées, vous pouvez ajouter des épices, par exemple du cumin, du laurier, du thym, de la marjolaine, des racines, des oignons, du céleri, du panais, etc. Egalement des herbes : persil, aneth, coriandre.

Soupe aux pois ou aux haricots

La soupe aux pois est un produit très sain, il est difficile d'imaginer notre cuisine sans elle. Et il y a les amateurs de soupe aux pois grillés ou de concentré de tomates à l'ail. La raison d'une soupe trop salée peut être liée à la qualité des pois. Elles peuvent être peu mûres ou mal séchées.

L'excès de sel peut être éliminé en filtrant la soupe à travers un tamis et en les ajoutant à une nouvelle portion non salée du bouillon. Portez à nouveau la soupe à ébullition.

Si vous utilisez des haricots en conserve, rincez-les ensuite. La purée de pois peut être diluée avec de la crème.

Soupe à l'oseille

Outre l'ajout de bouillon maigre, il existe une autre méthode efficace pour ce type de soupe : battre un œuf dans la soupe. Cette méthode rend la soupe transparente et peu riche, avec une base délicate.

Soupe kharcho

Le moyen le plus simple de se débarrasser de l'excès de sel est de retirer les légumes de la soupe et de les remplacer par des légumes fraîchement cuits.

Mélange de soupes

Une soupe salée peut être rendue plus facile en ajoutant de la crème aigre. Comme pour la soupe à l'oseille, un œuf peut également être battu dans la soupe.

Comme pour les soupes d'été, vous pouvez acidifier la soupe avec du jus de citron ou du vinaigre. Cet ingrédient peut rehausser le goût de la soupe.

Soupe de poisson

Ce type de soupe mérite d'être distingué car il demande beaucoup d'efforts de préparation et il est très frustrant de se retrouver avec un plat immangeable. Il existe plusieurs façons de corriger cette erreur :

  1. Plongez un oignon entier dans la marmite et faites-le bouillir, puis retirez-le.
  2. Ajoutez des gruaux, comme de l'orge perlé, pour rendre la soupe plus riche.
  3. Incorporez un œuf cru.

Une soupe de poisson trop salée peut également être sauvée avec des pommes de terre. Pour ce faire, mettez deux pommes de terre entières épluchées dans une casserole pendant 10 minutes, puis retirez-les.

Soupe au fromage

Selon le mode de préparation, la soupe au fromage peut être diluée avec un bouillon non salé, ou on peut y ajouter de l'eau bouillie. Si la soupe au fromage a été préparée avec de la crème ou du lait, elle peut être diluée avec ces ingrédients. La crème aigre et les herbes fraîches aromatiques peuvent aider à briser le sel.

La soupe au fromage est souvent préparée sous forme de purée, l'ajout de crème est donc idéal. Cela ne fait pas perdre à la soupe sa saveur et la rend encore plus délicate.

Les croûtons ajoutés dans une assiette absorberont le sel lorsqu'ils seront trempés. Les croûtons peuvent être fabriqués à partir de pain blanc ou de pain de seigle.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies