Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le chocolat amer : propriétés pour la santé et contre-indications

Le chocolat amer remonte le moral, aiguise l'attention, ravit le palais, aide le cœur et les vaisseaux sanguins, mais peut aussi être nocif s'il est consommé sans précaution.



Qu'utilise-t-on pour fabriquer du chocolat amer ?

Il existe de nombreuses versions de recettes de chocolat amer, mais toutes ont un point commun : du beurre de bonne qualité, au moins 55% de produits de cacao et un peu d'édulcorant. Les autres ingrédients modifient le goût, qui passe de l'amer-amer au sucré-sucré, mais n'affectent pas ses principales propriétés. Plus la teneur en produits de cacao est élevée, plus la saveur est riche. La qualité des ingrédients et les divers additifs permettent de produire un nombre illimité de versions différentes du chocolat amer.

Comment le chocolat noir diffère du chocolat amer

Selon la norme d'État, le chocolat noir doit contenir 40 à 55 % de poudre de cacao. Le chocolat amer contient une plus grande quantité de poudre de cacao - à partir de 55% selon le GOST. Pour ceux qui aiment le goût du chocolat amer, il existe des versions contenant jusqu'à 99 % de cacao. Son goût plus acidulé et son arôme prononcé le distinguent du chocolat noir.

Quel chocolat est le plus sain : blanc, au lait ou amer ?

Le chocolat blanc ne contient pas de produits à base de cacao et ne présente donc pas les avantages pour la santé des fèves de cacao. Il contient certainement quelques avantages pour la santé, mais beaucoup moins que le lait et le chocolat amer.

Le chocolat au lait contient de la crème et du lait et moins de 55% de produits de cacao, ce qui lui donne un goût doux et agréable. L'amer, en revanche, grâce à sa forte teneur en poudre de cacao, possède des propriétés précieuses pour soigner le corps, soutenir la force et prévenir un certain nombre de maladies. Il est utilisé dans les cosmétiques ainsi que dans les recettes de cuisine.

Composition et calories

La valeur calorique du chocolat noir est très élevée - environ 500 kcal pour 100 g de produit. Les glucides sont environ 50 g, les graisses - 30-35 g, et les protéines - seulement 6 g, ce qui en fait un produit très nutritif et dangereux pour ceux qui limitent la consommation de substances qui stimulent la prise de poids.

La composition du chocolat noir contient du phosphore, du calcium, du fer (environ 70% des besoins journaliers de 100g), du magnésium (60% des besoins journaliers), du potassium et du sodium ainsi que de la vitamine E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine) et PP.

Les bienfaits du chocolat noir

Les avantages et les inconvénients du chocolat noir

Avantages généraux

Les antioxydants contenus dans le chocolat amer aident à éliminer les substances nocives de l'organisme et à ralentir le processus de vieillissement.

Le phosphore contenu dans le chocolat contribue à stimuler les fonctions cérébrales. Il contribue également à normaliser la pression artérielle, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire le taux de protéine C-réactive, responsable de l'inflammation - cette liste des bienfaits du chocolat amer n'est pas exhaustive. Il a été scientifiquement prouvé que la consommation de cette friandise aide à combattre les bactéries dans la bouche. L'utilisation d'une décoction de fèves de cacao pour se rincer les dents aide à éliminer la plaque dentaire et à prévenir sa formation.

Pour les femmes

Le calcium présent dans le chocolat amer est essentiel pour les femmes afin de maintenir la santé des cheveux, des os et des dents.

Des chercheurs européens ont prouvé que les femmes qui consomment régulièrement du chocolat amer ont une peau du visage plus lisse, plus hydratée et moins irritée que celles qui ne consomment pas régulièrement les flavonoïdes de cette friandise. Ainsi, le chocolat amer est un remède naturel pour lutter contre les rides et les irritations de la peau du visage.

Le chocolat amer est une aide indispensable pour les femmes qui veulent perdre du poids. Il prévient les excès alimentaires en induisant un sentiment de satiété et ralentit également l'absorption des graisses et des glucides.

Pour les hommes

De nombreux hommes sont très exigeants sur le plan mental et physique. Le chocolat amer favorise les processus dans le cerveau, aide le corps à se remettre du stress.

Les maladies cardiovasculaires sont l'un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les hommes en Russie. Il a été prouvé que la consommation régulière de chocolat amer réduit le risque d'infarctus du myocarde et d'athérosclérose. Les flavonoïdes contenus dans le produit renforcent les parois des vaisseaux sanguins et réduisent le risque de caillots sanguins.

Depuis l'Antiquité, le chocolat est connu comme un aphrodisiaque, et de nombreux hommes l'apprécient comme compagnon lors de rendez-vous romantiques. La science n'a pas prouvé l'effet aphrodisiaque du chocolat amer, mais elle a confirmé la production de sérotonine après sa consommation, ce qui contribue à améliorer l'humeur.

Grossesse

L'amélioration de l'humeur, l'apport en fer, calcium et magnésium, le renforcement des vaisseaux sanguins et bien d'autres propriétés utiles font du chocolat un produit recommandé pendant la grossesse. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la consommation régulière de chocolat par les mères n'a pas d'effet négatif sur la santé de l'enfant, et qu'elle a au contraire des propriétés bénéfiques. Les bébés nés de femmes ayant consommé du chocolat amer pendant leur grossesse étaient plus gais et de meilleure humeur que leurs camarades dont les mères avaient évité cette friandise.

Des recherches menées par des scientifiques américains ont établi un lien entre la consommation régulière de 150 g de chocolat par des femmes enceintes et une réduction des douleurs abdominales basses et des nausées, une amélioration de la fonction rénale et vasculaire et une réduction du tonus utérin. Selon les résultats de cette étude, le chocolat amer réduit les risques de pré-éclampsie et de fausse couche en fin de grossesse.

Les recommandations concernant la consommation de chocolat pendant la grossesse sont assorties de quelques réserves. La teneur élevée en sucre et en graisses peut entraîner une prise de poids excessive chez la future maman, aussi la quantité de chocolat doit-elle être limitée. Si une femme enceinte souffre d'urolithiase, le chocolat amer est contre-indiqué.

La caféine peut provoquer une excitabilité excessive et des insomnies. Les brûlures d'estomac peuvent également être une conséquence désagréable de la consommation excessive de chocolat amer pendant la grossesse. Comme pour tout autre produit, la prudence est de mise.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

En raison de la forte concentration de substances pouvant provoquer des réactions allergiques, il est conseillé de consommer le chocolat amer avec beaucoup de précaution dans les premiers mois suivant la naissance et pendant la période d'adaptation de l'enfant. Tant que la quantité minimale n'affecte pas la santé de l'enfant et ne provoque pas de réaction au niveau de la peau ou du système digestif, la mère est autorisée à consommer du chocolat amer. Pendant la période d'allaitement, lorsque vous consommez des produits à forte teneur en caféine, vous devez également être conscient de la réaction possible du système nerveux du bébé, qui peut être surstimulé et connaître des problèmes de sommeil.

Pour les enfants

Les vitamines contenues dans le chocolat amer - PP, B1, B2 - soutiennent le système nerveux des enfants. Les acides aminés stimulent le cerveau, aident à l'apprentissage et participent également à la production d'hormones responsables de la bonne humeur. Les antioxydants contribuent à renforcer le système immunitaire.

Contrairement à de nombreuses autres sucreries, le chocolat noir ne colle pas aux dents, il fond dans la bouche et contient des substances qui protègent contre la plaque dentaire et les bactéries, ce qui réduit le risque de carie dentaire.

Malgré tous ses avantages pour les enfants, le chocolat noir n'est pas recommandé pour les enfants de moins de trois ans. La caféine dans sa composition peut provoquer des insomnies et une augmentation excessive du rythme cardiaque. Par conséquent, à tout âge, les enfants ne doivent pas en manger le soir et avant d'aller se coucher. Le chocolat contient des graisses qui sont difficiles à digérer pour le tube digestif des enfants. Les enfants, en particulier les jeunes enfants, sont également allergiques au chocolat amer. Cela passera avec la croissance de l'organisme, mais il convient d'être extrêmement prudent lorsqu'on donne du chocolat à des enfants très jeunes.

Malgré les risques et contre-indications possibles, il est recommandé de donner à votre enfant du chocolat amer comme première friandise pour adulte. De nombreuses barres et friandises, y compris les friandises dites "pour enfants", ont une faible teneur en fèves de cacao, ce qui les rend moins saines qu'une barre de chocolat sans additifs et embellissements supplémentaires.

Peut-on perdre du poids en mangeant du chocolat amer ?

Peut-on manger du chocolat amer pour perdre du poids ?

Le chocolat amer est un produit très calorique. Il est très rarement autorisé dans le cadre d'un régime ou d'un ensemble de produits dans un régime approprié. Cependant, des scientifiques européens ont prouvé ses bienfaits pour ceux qui luttent contre l'obésité. Les participants à l'étude qui ont consommé 30 g de chocolat amer par jour pendant l'expérience ont perdu environ 3 kg de plus, et ont également acquis une meilleure force musculaire et perdu plus de graisse que ceux qui n'ont pas mangé de chocolat. Cette découverte s'explique par le fait que les fèves de cacao contiennent de la caféine, qui accélère le métabolisme, aide à brûler les graisses et à digérer les protéines.

Il est donc possible et nécessaire de manger du chocolat amer tout en perdant du poids, mais sa quantité ne doit pas dépasser 20-30 g par jour. Il est également important de consommer du chocolat sans ajouter de fruits secs, de noix et d'autres additifs, qui augmentent la valeur calorique du produit. Les chocolats aux piments forts ou aux zestes d'agrumes sont la meilleure option dans la lutte contre l'obésité.

Le chocolat amer en médecine

Pour les diabétiques.

Tant que le chocolat amer ne contient pas de sucre ou seulement une quantité minimale de sucre, il peut être consommé avec le diabète. Le chocolat amer préparé à la maison avec un substitut de sucre peut être une excellente alternative aux desserts traditionnels pour ceux qui ont l'interdiction de consommer des aliments contenant du sucre.

Important : L'indice glycémique du chocolat noir est de 20 à 25 unités.

Pour la pancréatite

La pancréatite est une maladie inflammatoire du pancréas. Les principaux ingrédients du chocolat - cacao, sucre et huile - augmentent la charge sur le pancréas et, s'ils sont consommés en excès, peuvent même provoquer un diabète. Pendant la rémission, on peut consommer avec prudence 10 à 20 g de chocolat amer par jour, mais pendant l'évolution aiguë de la maladie, il est préférable d'y renoncer. Il peut provoquer des dépôts de sels d'oxalate dans le tractus gastro-intestinal, ce qui a un effet négatif sur le système digestif.

Gastrite

La gastrite est une maladie dans laquelle la muqueuse de l'estomac s'enflamme et la fonction intestinale en souffre. Dans cette maladie, les patients ressentent des douleurs d'estomac, des nausées, un goût désagréable dans la bouche et d'autres symptômes. Le chocolat amer est strictement interdit pendant une exacerbation de la maladie, car même des quantités minimes peuvent provoquer une crise de douleur intense, des vomissements et aggraver l'état.

En dehors d'une exacerbation, le chocolat amer est également déconseillé en cas de gastrite, car il contient du beurre de cacao et de la caféine. Il provoque la production d'acide chlorhydrique, qui irrite la muqueuse gastrique et provoque une exacerbation de la maladie. En outre, le chocolat amer à forte teneur en sucre peut également irriter l'estomac et aggraver l'affection.

Dans la colite

En général, les patients atteints de colite peuvent, s'ils n'ont pas d'allergies alimentaires, consommer de petites quantités de chocolat amer. Cependant, vous devez savoir que le produit peut avoir un effet légèrement laxatif. Certaines études ont décrit l'association d'une exacerbation de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse non spécifique avec la consommation de chocolat amer. Le meilleur choix est donc de limiter la consommation à une quantité minimale.

Pour le foie

Selon des études menées par des scientifiques européens, le chocolat amer prévient une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux du foie. Ainsi, l'inclure dans le régime alimentaire des patients atteints de cirrhose peut contribuer à prévenir les complications dangereuses liées à la rupture des vaisseaux sanguins et à améliorer leur état.

Pour une toux

Le chocolat amer n'est pas un remède, mais la théobromine qu'il contient aide à combattre la toux d'origines diverses en dilatant les vaisseaux sanguins et en dégageant les bronches.

Sucer un morceau de chocolat sucré aide à réduire l'irritation de la gorge et la toux lorsque vous êtes enrhumé.

Le chocolat amer augmente ou diminue la pression sanguine

Les fèves de cacao contiennent des substances qui contribuent à réduire la tension artérielle. La consommation de chocolat amer est donc possible et même recommandée en cas d'hypertension. Cependant, il faut se rappeler que la consommation excessive d'aliments sucrés et riches en calories est interdite pour l'hypertension artérielle, c'est pourquoi vous ne devez consommer du chocolat amer qu'en quantités limitées.

Le chocolat amer en cosmétologie

La cosmétologie moderne utilise le chocolat comme base pour préparer des gommages, des masques et des shampooings pour le visage, les cheveux et le corps. Les antioxydants contenus dans le chocolat aident à détoxifier, raffermir et tonifier la peau. Les acides contenus dans le chocolat aident à éliminer les imperfections de la peau et à guérir les dommages mineurs. La caféine et le tanin ont un effet raffermissant et réduisent les gonflements. La caféine stimule également la dégradation des graisses et aide à lutter contre la cellulite. Les vitamines et les oligo-éléments contenus dans le chocolat noir renforcent les cheveux et les ongles.

Le chocolat amer dans la thérapie de beauté

Outre les traditionnels masques pour le visage et les cheveux, les enveloppements corporels, les bains et les massages au chocolat sont souvent utilisés en cosmétologie. Ces traitements permettent de raffermir et de lisser la peau du corps et de réduire les signes d'inflammation.

Pour le visage

Avant d'utiliser les masques pour le visage, il convient d'effectuer un test d'allergie : appliquez une petite quantité de chocolat sur la peau à utiliser pour la procédure et attendez 12 heures. Le chocolat peut provoquer des réactions allergiques graves sous forme de démangeaisons, de rougeurs et d'inflammations, ce qui est l'inverse de l'effet escompté.

Pour les masques cosmétiques, choisissez un chocolat amer contenant au moins 70% de produits de cacao. Une tablette de chocolat ou 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de cacao sont généralement nécessaires pour un seul masque. Pour préparer les masques, faites fondre le chocolat au bain-marie en plaçant la tablette dans une casserole avec de l'eau bouillante, sans la couvrir d'un couvercle et sans la laisser bouillir.

La peau du visage doit être nettoyée au préalable, de préférence avec un gommage. Le temps d'exposition des masques au chocolat doit être limité à 15-20 minutes. Une fois le traitement terminé, le visage doit être soigneusement lavé et une crème hydratante doit être appliquée.

  1. Masque de chocolat noir (quart de barre ou 30g de poudre de cacao), huile de café vert (10ml) et fécule de pomme de terre (8g) aide à soulager les symptômes de la fatigue, améliore la circulation sanguine et le teint. Pour renforcer l'effet d'un tel masque, un lavage de contraste est recommandé.
  2. Un masque pour la peau grasse et mixte se compose de 2 cuillères à soupe de chocolat fondu, d'une cuillère à soupe de jus de citron et d'une cuillère à soupe de jus d'orange. Ce masque aide à réduire la brillance grasse, à resserrer les pores et à prévenir la sécrétion excessive de sébum.
  3. Le masque à l'avocat (20g de poudre de cacao, 20g de chocolat amer fondu et la pulpe d'un avocat) permet de lisser les rides et d'atténuer les cicatrices. L'avocat doit être haché dans un mixeur et la peau doit être préparée au préalable en la passant à la vapeur pour ouvrir les pores. Laver à l'eau chaude, éventuellement avec de l'huile de coco.
  4. Pour les peaux sèches et déshydratées, un masque de chocolat (20g), d'huile d'olive (10ml) et de fleurs de calendula est recommandé. Broyez les fleurs dans un mortier ou un mixeur, mélangez les ingrédients et appliquez sur la peau préalablement étuvée.

Pour les cheveux

Les masques au chocolat sont parfaits pour les cheveux affaiblis aux pointes fourchues, et aident également à réduire l'apparence de brillance grasse sur les locs. Appliquez des masques au chocolat amer au moins deux fois par semaine pour obtenir l'effet de cheveux lisses, souples et brillants. Quant aux masques pour le visage, choisissez du chocolat avec une teneur en cacao d'au moins 70%. Faites fondre le chocolat au bain-marie afin d'éviter de perdre ses propriétés bénéfiques en cas d'ébullition.

N'oubliez pas que le chocolat contenu dans le masque colore vos cheveux, il n'est donc pas recommandé de l'appliquer sur des cheveux blonds. Lors de l'application de masques capillaires au chocolat, il convient de procéder à un test de sensibilité pour s'assurer qu'il n'y a pas d'allergies. Le temps d'action des masques capillaires au chocolat doit être d'au moins 40 minutes et ne pas dépasser une heure et demie. Un rinçage complet avec un shampooing adapté à chaque cheveu et un après-shampooing aideront à sceller l'effet.

L'un des masques capillaires les plus simples consiste en un tiers de tablette de chocolat fondu, une banane broyée, 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de lait. Passez le mélange au mixeur sans ajouter de lait. Si le mélange est trop épais, ajoutez le lait. Le yaourt ou la crème fraîche peuvent être utilisés à la place du lait. Appliquez le mélange sur les cheveux, puis couvrez la tête avec une serviette ou un sac pour augmenter l'effet de la chaleur. Ce masque aide à donner à vos cheveux un éclat brillant et fort.

Une autre variante du masque consiste à utiliser 100 g de chocolat fondu, une cuillère à soupe d'huile d'olive et deux jaunes d'œuf. Laissez le mélange sur vos cheveux pendant une heure et demie ou deux heures, puis lavez-les avec un shampooing. Un tel masque est idéal pour les cheveux secs et abîmés.

Le masque, qui aide à prévenir la chute des cheveux et les pointes fourchues, se compose d'une demi-barre de chocolat, de deux capsules de vitamine E liquide, de 2 cuillères à soupe de lait et de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Le mélange doit être appliqué sur le cuir chevelu et massé soigneusement pendant quelques minutes. Couvrez le masque et laissez-le pendant une heure. L'huile d'olive peut être remplacée par l'huile de jojoba et le germe de blé.

Inconvénients et contre-indications

En général, le chocolat amer ne présente aucune contre-indication. Cependant, il doit être utilisé avec précaution pour un certain nombre d'affections. Par exemple, vous devez savoir qu'il a un effet vasoconstricteur, qui peut stimuler ou intensifier les crises de maux de tête. En raison de sa forte teneur en graisses et en glucides, la consommation de plus de 25 g de chocolat amer par jour peut entraîner une prise de poids.

Une consommation excessive de chocolat amer peut provoquer des insomnies ou des réactions allergiques. L'une des principales causes d'allergie au chocolat est la présence de minuscules particules de chitine, une carapace d'insecte, qui sont incorporées dans la masse de cacao au cours de la production. Le lactose du lait, qui peut être ajouté au chocolat, peut également déclencher l'allergie. Les fruits à coque, le lait et d'autres additifs peuvent être des déclencheurs supplémentaires de l'allergie.

Symptômes de l'allergie au chocolat amer

Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les 30 minutes qui suivent la consommation du chocolat, mais il peut s'écouler jusqu'à 8 heures avant que l'allergie ne se manifeste. Les manifestations les plus évidentes sont des éruptions cutanées qui peuvent commencer sur le visage, le cou, la poitrine et se déplacer vers d'autres zones du corps. Si vous ne réagissez pas rapidement, les éruptions peuvent évoluer vers de l'urticaire, qui peut ressembler à des cloques de brûlures, voire à une dermatite. En outre, les allergies graves peuvent provoquer un larmoiement, un gonflement, un écoulement nasal, une toux, une diarrhée et des brûlures d'estomac.

Comment choisir et stocker

Le chocolat amer doit contenir au moins 55% de produits de cacao. Les huiles végétales, en particulier l'huile de palme, ne doivent pas être incluses. La barre ne doit pas être sèche, cassante ou recouverte d'une couche blanche. Le chocolat doit fondre dans votre bouche.

Comment choisir et conserver le chocolat amer

Lorsque vous choisissez du chocolat dans les magasins, faites attention à sa date de péremption ; l'emballage doit être intact, sans dommages ni taches. Les barres de chocolat doivent être intactes et lisses.

Le meilleur goût est conservé si le chocolat est stocké à température ambiante et à un taux d'humidité normal. La durée de conservation normale du chocolat noir non altéré est inférieure à un an, généralement de 6 à 12 mois. Le chocolat amer fait maison doit être consommé dans les deux semaines. Pour conserver les chocolats plus longtemps, ils peuvent être conservés au congélateur sans que l'emballage ne soit altéré.

Si le chocolat est exposé au soleil ou conservé à une température déjà supérieure à 21 degrés Celsius, il fondra et développera une amertume désagréable.

La conservation du chocolat au réfrigérateur entraîne la formation d'une couche blanche sur la tablette, qui est le résultat de l'évaporation de l'eau contenue dans le chocolat.

Le chocolat absorbe très bien les odeurs. Il ne doit donc pas être stocké à proximité d'épices ou d'un lieu de cuisson.

La vidéo : Comment choisir un chocolat de bonne qualité Développez

Quel est le meilleur chocolat noir de Russie ?

Toutes les évaluations du chocolat amer tiennent compte de sa composition, de son aspect et de son goût. Les meilleurs échantillons sont considérés comme exempts d'huiles végétales, de poudre de cacao, d'additifs destinés à prolonger la durée de conservation et d'arômes.

L'un des meilleurs échantillons de 2019 est le chocolat amer Korkunov, qui contient environ 70 % de produits de cacao, sans arômes ni conservateurs. Il a une couleur brun foncé, se casse uniformément et a un goût ni trop sucré ni trop amer.

AlpenGoldBitter peut également être classé dans la catégorie des chocolats de qualité, mais il contient des arômes et la barre n'a pas une consistance très lisse et dense. Le chocolat a une saveur classique et fond agréablement dans la bouche.

Le chocolat amer Red October contient 55% de produits de cacao, est de couleur presque noire et a un riche goût de cacao. La barre est brillante et dense. Le chocolat O'ZeraBitter (77,7% de produits de cacao), Pobeda (72%) ont également un goût et un arôme agréables.

Comment faire du chocolat noir à la maison

Il n'est pas difficile de faire son propre chocolat amer, il vous faut quelques ingrédients disponibles dans n'importe quel magasin près de chez vous et un peu de temps.

La recette la plus facile :

  1. Faites fondre 80g de beurre de cacao. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et mettez-y la petite casserole avec le beurre. Ne couvrez pas le beurre pendant qu'il fond pour éviter que la condensation ne pénètre dans le produit.
  2. Ajoutez 130 g de cacao en poudre au beurre fondu et laissez le mélange sur un feu doux.
  3. Après quelques minutes, ajoutez le sucre ou le miel à la masse de cacao. Évitez de rendre le chocolat trop sucré, car il ne sera pas surcalorique ou sucré.
  4. Mélangez le beurre, la poudre de cacao et le sucre à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène.
  5. Une fois tous les ingrédients dissous, versez le mélange dans les moules et laissez refroidir pendant quelques heures. Réfrigérez ensuite les moules pour permettre au chocolat de durcir.

Lorsque vous envisagez de fabriquer du chocolat noir à la maison, n'oubliez pas que la qualité du beurre et de la poudre de cacao aura une incidence sur le goût du produit obtenu. Le beurre doit contenir au moins 82,5 % de matières grasses, sans ajout de graisses végétales. Il est préférable de choisir une poudre de cacao sans sucre ni autres additifs.

Si aucun beurre de cacao de haute qualité n'est disponible, du beurre ordinaire peut être utilisé. Le ratio poudre de cacao/beurre va changer, en ajoutant plus de poudre de cacao. Le rapport huile/poudre doit être d'environ 1:2, par exemple 100g de poudre de cacao pour 50g d'huile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter divers ingrédients supplémentaires au mélange de beurre et de cacao en poudre pendant qu'il fond : vanilline, flocons de noix de coco, fruits confits, noix ou raisins secs. Outre les versions sucrées de la recette du chocolat amer, il existe également une façon de le préparer avec une quantité minimale de sucre et quelques grammes de piment. L'épice chaude accentue l'amertume du cacao, tandis que le sucre et l'huile l'atténuent.

Industriellement, les fèves de cacao râpées sont utilisées pour fabriquer du chocolat amer. La couleur du chocolat moulu est plus foncée que celle de la poudre de cacao, et son goût est plus riche. Toutefois, le coût d'un tel chocolat maison sera également sensiblement plus élevé que celui d'un produit fabriqué à partir de poudre de cacao.

Quelle quantité de chocolat noir peut-on consommer par jour ?

La dose quotidienne de chocolat amer dépend de l'état de l'organisme, de la présence de maladies chroniques et aiguës, du statut immunitaire et de l'âge. En moyenne, les nutritionnistes conseillent aux adultes en bonne santé de limiter leur consommation de chocolat à 25-30 grammes par jour (un quart de barre).

Quelle quantité de chocolat noir peut-on manger par jour ?

Peut-on manger du chocolat le soir ?

Le petit-déjeuner est le meilleur moment pour saturer votre corps de caféine et des autres bienfaits du chocolat. Manger du chocolat amer avant de se coucher peut avoir un effet stimulant sur le système nerveux, empêchant un sommeil rapide et réparateur.

Peut-on manger du chocolat amer pendant le jeûne ?

On estime que, puisque le chocolat noir est principalement composé de produits dérivés de plantes, il n'est pas interdit d'en manger pendant le carême. Les chocolats à forte teneur en graisses animales, comme le beurre, ne sont pas recommandés pour le Carême.

Faits intéressants sur le chocolat

  1. Les Indiens d'Amérique du Sud ont été les premiers à utiliser les fèves de cacao. Ils les utilisaient non seulement pour les boissons, mais aussi pour décorer les lieux de culte. Les piments forts et autres épices faisaient du chocolat des temps anciens un produit différent de celui auquel nous sommes habitués aujourd'hui. Le mot "chocolat" vient de la langue aztèque "chocolatl" et se traduit par "eau amère".
  2. Christophe Colomb a découvert les Amériques et avec lui les bienfaits et le goût des fèves de cacao. Les voyageurs qui ont suivi Christophe Colomb ont recueilli quelques recettes et les ont partagées avec les Européens. Depuis lors, le chocolat et les secrets de sa préparation sont devenus aussi précieux en Europe que les bijoux.
  3. La production de matières premières pour le chocolat amer est un processus qui prend beaucoup de temps. Les arbres qui produisent les fèves de cacao donnent deux récoltes par an. Une fois les haricots récoltés, ils sont débarrassés de leur coquille et séchés. Les fèves sont ensuite torréfiées et broyées en fines particules qui sont utilisées pour fabriquer la pâte de cacao. Il est ensuite séparé dans une presse spéciale en beurre de cacao et en poudre de cacao.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. consultant spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies