Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Fruit de la guanabana : propriétés pour la santé et contre-indications

La Guanabana est l'une des plantes exotiques populaires aux fruits juteux et parfumés. Il est commun à l'état sauvage, mais il est cultivé depuis des siècles dans les pays au climat approprié. Le fruit du guanabana a une valeur culinaire particulière en raison de son arôme et de sa saveur distincts. Mais ce n'est pas tout, car la guanabana est aussi un trésor de minéraux précieux, de vitamines et de substances biologiquement actives qui peuvent régénérer le corps et aider au traitement de diverses affections. Pour exploiter le pouvoir de guérison du fruit du guanabana, vous devez connaître ses propriétés bénéfiques, ses contre-indications et ses caractéristiques.



Qu'est-ce que la guanabana ?

La guanabana est une plante qui est plus communément appelée sausep. On l'appelle aussi la "pomme acidulée". La guanabana est l'un des membres les plus populaires du genre Annona. Le nom scientifique de cet arbre à feuilles persistantes est Annona prickly. La plante est considérée comme la plus grande du genre.

Bienfaits et méfaits de la guanabana

La guanabana n'intéresse pas seulement les cultivateurs. Les pharmaciens l'étudient depuis des décennies car le fruit et les feuilles contiennent des composants uniques qui peuvent affecter la biochimie du corps. Aujourd'hui, les généticiens s'intéressent également à la saucisse, car cette plante prolifique est étudiée par les sélectionneurs et des hybrides plus productifs et à maturité précoce sont régulièrement produits.

L'élément le plus précieux de cette plante est son fruit. Elles sont riches en minéraux et en vitamines et ont un goût aigre-doux et un fort arôme de baies et de fruits. Les desserts, les cocktails, le vin, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées sont fabriqués à partir de la pulpe. Un inconvénient important est que le fruit du guanabana se gâte trop rapidement en raison de sa forte teneur en sucre, de sorte qu'il n'est jamais transporté sous sa forme mûre. Récoltez les fruits avant qu'ils ne soient mûrs afin qu'ils n'aient pas le temps de pourrir pendant le transport.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Annona prickly est une plante tropicale qui est présente sur presque tous les continents. Il pousse en Chine, au Sri Lanka et est cultivé en Australie et en Inde. L'arbre aime beaucoup la chaleur et ne peut pas non plus porter de fruits en cas de manque de soleil, il ne peut donc pas être cultivé dans des conditions artificielles.

Caractéristiques botaniques :

  1. L'arbre mesure environ 6 à 9 mètres de haut.
  2. Les feuilles sont grandes, larges, coriaces et vert foncé à l'extérieur, vert clair à l'intérieur.
  3. Les fruits sont à plusieurs feuilles, gros, en forme de poire avec des piquants à la surface.

Les fruits de cet arbre sont assez gros, ils peuvent atteindre la taille d'un gros melon et peser plus de 6-7 kg. Les fruits peuvent mûrir aussi bien sur les branches que sur le tronc. Après la plantation, le guanabana porte des fruits au cours de la 3e-4e année.

Composition et calories

La guanabana n'est pas la plus diététique. La pulpe de ce fruit contient beaucoup de glucides de différents types, il ne faut donc pas en abuser dans l'après-midi. 100 g du produit contiennent 94 kcal, mais si vous traitez la pulpe à la chaleur, la valeur calorique du produit passe de 94 kcal à 56 kcal pour 100 g. Jusqu'à 10 g de glucides (saccharose, fructose, polysaccharides) peuvent être trouvés dans 100 g du produit. Les graisses et les protéines végétales sont également présentes dans la pulpe - jusqu'à 1 g par 100 g.

Il contient une gamme complète de minéraux et un grand nombre de vitamines qui sont bien assimilés par l'organisme. Voici une liste complète des substances actives qui font partie de l'annona :

  1. Fer - intervient dans l'hématopoïèse, prévient le développement de l'anémie.
  2. Sodium et potassium - maintiennent l'équilibre eau-sel, protègent le cœur, normalisent la pression sanguine.
  3. Zinc - participe à la régénération des cellules de la peau, améliore les cheveux et les ongles, renforce le système nerveux.
  4. Magnésium - soulage la tension nerveuse, active l'activité cérébrale, nécessaire en cas d'insomnie et d'irritabilité accrue.
  5. Vitamine PP - responsable de la solidité et de l'élasticité des vaisseaux sanguins, prévient les problèmes de reproduction.
  6. Les vitamines B - responsables de l'immunité, du système nerveux, de la santé des organes internes, de l'état de la peau.
  7. Antioxydants - protègent contre le cancer, le vieillissement prématuré et les infections.
  8. Vitamine C - active les mécanismes de défense, aide à faire face aux infections, renforce les parois des vaisseaux sanguins et fluidifie le sang.

En outre, la pulpe du fruit contient des acides organiques, ainsi qu'une faible concentration de graisses. Ils accélèrent les processus métaboliques dans le corps, nettoient les vaisseaux sanguins et le foie. La consommation régulière de guanabana rajeunit, renforce le système immunitaire, améliore les cheveux et la peau, et augmente également de manière significative la productivité du cerveau.

Propriétés thérapeutiques du fruit du guanabana

Déjà dans les temps anciens, les indigènes des pays chauds où le guanabana était cultivé connaissaient les bienfaits de son fruit. Ils utilisaient donc activement la pomme acidulée à des fins médicinales. Mais des recherches récentes sur la composition du fruit ont apporté la preuve scientifique que le saucisson est bien un produit thérapeutiquement valable. Les scientifiques ont identifié au moins 10 des propriétés les plus bénéfiques de ce fruit pour le corps humain.

Propriétés thérapeutiques du fruit du guanabana

  1. La guanabana est bonne pour le cancer. Il contient des composants végétaux qui inhibent les cellules cancéreuses et les empêchent de se diviser. En outre, le fruit est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et stoppent la croissance des tumeurs.
  2. Le fruit est utile pour les processus inflammatoires de toute localisation, car il a des propriétés anti-inflammatoires. Cela est également dû à l'abondance d'antioxydants que l'on trouve dans la pulpe.
  3. Le fruit de la guanabana est riche en vitamine C, qui est un puissant antioxydant. Cela renforce le système immunitaire et aide le corps à faire face aux virus et aux infections bactériennes.
  4. La guanabana est efficace pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les composants actifs du fruit décomposent le cholestérol et l'éliminent de l'organisme.
  5. La guanabana normalise également la pression sanguine.
  6. Le complexe complet de minéraux et de vitamines du groupe B rétablit le système nerveux après un stress, favorise l'amélioration du travail du cerveau et stabilise également l'état émotionnel.
  7. L'Annona a un effet laxatif prononcé, car elle contient une grande quantité de fibres. Ce fruit normalise la fonction intestinale, restaure la microflore et améliore la digestion.
  8. La guanabana prévient le vieillissement prématuré et protège les cellules et les structures cellulaires des dommages.
  9. Grâce à ses composés minéraux particuliers, la pulpe du fruit a un effet bénéfique sur la fonction cardiaque et protège le muscle cardiaque d'une usure prématurée.
  10. La pulpe du fruit est incroyablement précieuse pour la santé, la beauté et la jeunesse de la peau. Il active la régénération cellulaire et stimule la production de collagène, indispensable à l'élasticité de la peau.

Les propriétés antitumorales du guanabana sont particulièrement importantes. Les scientifiques ont découvert que la consommation de guanabana réduit le risque de tumeurs et augmente les chances de guérison du cancer. Contrairement au mythe populaire, le guanabana ne peut pas remplacer la chimiothérapie ou la radiothérapie, car il n'a pas la capacité de détruire les cellules cancéreuses qui se sont déjà développées. Cependant, il aide le corps à lutter et à se régénérer. La guanabana ne remplace pas le traitement de base du cancer, elle ne peut donc être considérée que comme un complément. Mais il y a quelques nuances à connaître pour ceux qui prévoient de consommer de la guanabana tout en luttant contre le cancer.

  1. À ce jour, aucune étude clinique ne confirme véritablement l'efficacité anticancéreuse du fruit.
  2. Il n'existe pas d'extraits ou de compléments à base de guanabana qui puissent guérir le cancer sans les traitements traditionnels.
  3. Les scientifiques n'ont pu étudier que certaines des propriétés de ce fruit. Ils ont conclu que la consommation de ce fruit, riche en antioxydants, peut inhiber la croissance des tumeurs, mais que cet effet n'est obtenu que dans 60 % des cas.
  4. La guanabana ne doit pas être consommée comme mesure thérapeutique et ne doit être utilisée que dans le cadre d'un régime alimentaire.
  5. Il est strictement interdit de manger le fruit de l'annona tous les jours pendant plus d'un mois. Il contient des composants toxiques pour le cerveau et le foie, qui, s'ils sont accumulés dans l'organisme, peuvent entraîner une intoxication grave.
  6. Afin d'obtenir le maximum d'antioxydants du fruit, il ne faut pas le traiter à la chaleur.
  7. Il est indispensable de consulter votre médecin pour savoir si le produit exotique peut être introduit dans votre régime alimentaire.
  8. Il est strictement interdit d'utiliser le produit en cas de saignement ou de détérioration marquée résultant de la progression de la maladie.

Il convient de noter que le fruit de la plante n'est pas le seul à avoir des propriétés médicinales. Les feuilles de l'annona prickly sont également utilisées à des fins médicinales et contiennent des huiles essentielles, des phytoncides et des flavonoïdes. Un thé de feuilles séchées aide à lutter contre la fatigue, l'insomnie, le stress, la fatigue chronique. Les feuilles sont également utilisées dans des infusions à usage externe - elles peuvent être utilisées pour des bains, des compresses et des frictions en cas de douleurs musculaires et de maladies articulaires.

Applications culinaires

Le guanabana est principalement utilisé à des fins culinaires. Dans la cuisine asiatique, javanaise et australienne, les desserts à base de ce fruit sont aussi populaires que la tarte aux pommes sous nos latitudes. La façon la plus courante de la consommer est crue. Ainsi, la saveur de ce fruit exotique est entièrement préservée et la concentration de ses précieux composants n'est pas perdue.

Utilisations culinaires de la guanabana

Le guanabana cru ne se consomme pas seulement pur. Il est utilisé dans de nombreux plats et boissons.

  1. Les cocktails Guanabana sont réalisés avec l'ajout de fruits, de baies et de lait.
  2. Les fruits frais sont utilisés pour faire de savoureux jus avec de la pulpe, en ajoutant d'autres ingrédients comme l'ananas et l'orange.
  3. La guanabana brute est utilisée pour faire de la crème glacée.
  4. La pulpe est utilisée pour faire la base des mousses.
  5. La pulpe est coupée en morceaux et utilisée pour les tranches de fruits et les canapés.

Lorsqu'elle est crue, la guanabana a un goût légèrement acidulé, sucré et aigre, et un arôme distinct. Il faut en tenir compte lors du choix des aliments à associer à ce fruit. Mais vous pouvez également préparer de nombreux autres plats très savoureux avec les fruits de l'annona.

Boudin d'Annona

Pour faire un pudding, vous pouvez utiliser un mélange sec prêt à l'emploi ou combiner les fruits avec d'autres exotiques. Vous pouvez préparer un pudding à base de lait - il aura alors un goût délicat, et les bonnes proportions d'ingrédients maximiseront les notes de saveur de chacun.

Ingrédients :

  • 500ml de lait ou 1 paquet de poudre concentrée pour faire le pudding ;
  • 400 grammes de pulpe d'annona sans pépins ;
  • ½ tasse de sucre ;
  • vanille ;
  • 2,5 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Portez le lait à ébullition et ajoutez le sucre, l'amidon et la vanilline. Remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes. Ajouter progressivement la pulpe et laisser mijoter pendant 2 minutes au maximum. Versez le pudding dans des moules en silicone, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 3 heures. Après ce temps, retirez les moules, disposez le pudding sur des assiettes et garnissez-les. Des baies ou des fruits frais peuvent être utilisés pour décorer le pudding. Vous pouvez également compléter le goût du pudding avec du chocolat râpé, une garniture à base de cacao ou du sirop de framboise.

Guimauve

Les guimauves à la guanabana sont incroyablement légères et délicates, et l'acidité équilibre le goût. Vous pouvez faire des guimauves comme base pour des gâteaux et des pâtisseries ou les utiliser comme une friandise ou un dessert à part entière.

Ingrédients :

  • 1 sac de gélatine ou d'agar-agar ;
  • 400 grammes de pulpe de fruit ;
  • 3 blancs d'oeufs ;
  • 250 grammes de sucre glace.

Versez un peu d'eau sur la gélatine pour la dissoudre. Fouettez les blancs d'œufs en mousse, en ajoutant progressivement le sucre glace et la bouillie de pulpe de fruits. Versez la gélatine dissoute, mais ne retirez pas le batteur et continuez à fouetter le mélange. Laissez le mélange de guimauve refroidir légèrement, puis mettez-le dans une poche à douille. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le plateau et utilisez un emporte-pièce pour donner à la masse de guimauve la forme souhaitée. Réfrigérer jusqu'à solidification complète et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Glace à la guanabana

Une crème glacée savoureuse au goût subtil aigre-doux, parfaite pour une gâterie rafraîchissante à tout moment de l'année. Vous pouvez même réaliser ce plat exotique à la maison.

Ingrédients :

  • 200ml de crème ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace ;
  • 500 grammes de pulpe de guanabana fraîche ;
  • épaississant (avec la pointe d'un couteau).

Pour réaliser une glace rapide, il faut d'abord refroidir les produits. Réduisez la chair en une pulpe lisse à l'aide d'un mixeur. Ajoutez la crème, le sucre glace et l'épaississant. Fouettez bien jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis mettez-le dans un récipient fermé au congélateur. Après 2 heures, la crème glacée est prête - vous pouvez la servir dans des coupes à gaufres ou dans une crème de la crème. Il se marie bien avec du sirop de vanille ou de chocolat. Vous pouvez le saupoudrer de caramel pour compléter le goût aigre-doux de la chair de l'annona.

Inconvénients et contre-indications

La guanabana est extrêmement dangereuse pour les personnes qui sont allergiques au fruit de la plante. C'est un phénomène rare, mais si vous êtes sujet à des réactions allergiques, il vaut mieux ne pas prendre de risques. En dehors de cela, il existe d'autres contre-indications qui rendent impossible l'utilisation du fruit :

  • le diabète sucré (le fruit est riche en sucre) ;
  • pancréatite aiguë ;
  • la diarrhée.

Pendant la grossesse, vous pouvez consommer ce fruit, mais seulement en quantités modérées. Il n'est pas conseillé d'introduire le guanabana avant l'âge de 6 mois pendant l'allaitement. Veuillez consulter votre médecin avant de l'introduire.

Les graines du fruit du guanabana présentent un risque particulier pour la santé. Le fait est qu'ils contiennent des substances toxiques. La pulpe du fruit contient également des toxines, mais en faible concentration. Important à savoir - une utilisation quotidienne pendant plus de 4 semaines peut entraîner des effets secondaires tels que

  • maux de tête ;
  • des évanouissements ;
  • les troubles du sommeil ;
  • des troubles de la mémoire ;
  • une irritabilité accrue ;
  • une mauvaise coordination des mouvements ;
  • la nausée ;
  • des vomissements ;
  • des troubles de la parole.

Le plus souvent, les toxines contenues dans le fruit de l'annona affectent le système nerveux, il ne faut donc pas abuser de ce produit. Mais ces substances peuvent également entraîner un dysfonctionnement du foie et des reins - les filtres naturels de l'organisme. Un tel phénomène n'est possible que si les toxines s'accumulent en fortes concentrations avec la consommation quotidienne.

Comment choisir et stocker

Il est pratiquement impossible d'acheter le fruit mûr du guanabana dans les régions où il n'est pas cultivé en raison du climat inadapté. Comme les fruits mûrs commencent à pourrir en trois jours seulement pendant le transport, ils sont apportés aux magasins dans leur état non mûr. Mais ce n'est pas un problème, car la peau du fruit jaunira en quelques jours, après quoi il sera possible de profiter pleinement de sa saveur. En outre, cinq règles vous aideront à choisir les fruits les plus savoureux et les plus sains.

Comment choisir et conserver le fruit du guanabana ?

  1. Faites attention à l'odeur. Ne vous laissez pas effrayer par l'arôme - le fruit de l'annona mûrissant sent la térébenthine. S'il y a une odeur étrange, cela signifie que le fruit a été traité avec des produits chimiques toxiques.
  2. Il est important de prêter attention à la taille et au poids du fruit. Plus le fruit est gros, plus sa chair est juteuse, mais aussi plus il est sucré et savoureux.
  3. La peau d'un fruit de qualité bien conservé doit être intacte et incolore, sans fissure, tache ou tache.
  4. Le fruit mûr de l'annona a une couleur légèrement jaunâtre, jaune-vert. Le fruit vert juteux n'est pas mûr et vous devrez attendre 2 à 3 jours avant de le consommer.
  5. Ne choisissez que des fruits dont les piquants ont la même forme et la même taille et qui présentent un motif réticulé à la surface de la peau verte.

Annona peut être conservée à température ambiante ou sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Si vous voulez attendre que le fruit mûrisse, il est préférable de le laisser sur le rebord d'une fenêtre. S'il est laissé au réfrigérateur, le guanabana mettra beaucoup de temps à mûrir. Une fois coupé ou épluché, vous devez le consommer dans les deux heures qui suivent, car la chair se détériore deux à trois fois plus vite si elle est exposée à l'oxygène. Si la chair est noircie et malodorante, ne la mangez pas car cela indique un début de fermentation.

Comment manger le fruit du guanabana

Le fruit de l'annona peut être consommé frais ou utilisé pour faire des desserts. La façon la plus simple de le manger est :

  • coupez les fruits en quartiers ;
  • retirer complètement les graines de la pulpe ;
  • le manger avec une cuillère.

Vous pouvez cueillir la pulpe du fruit, la mélanger à d'autres fruits et en faire un smoothie savoureux qui saturera votre corps d'une gamme complète de minéraux et de vitamines.

Vidéo : Comment manger le fruit du guanabana Développez

Faits intéressants

La guanabana a longtemps été considérée comme une plante ornementale, et peu de gens s'y intéressaient. Le fait est que dans les temps anciens, les gens ne connaissaient pas la cause de l'empoisonnement par ce fruit, et ce n'est que plus tard que la présence de toxines dans les graines d'annona a été révélée. Mais ce ne sont pas là tous les faits intéressants de l'histoire de la plante.

  1. Plus récemment, l'annona a été cultivée dans des serres modernes, où il est possible de créer des conditions aussi proches que possible de la nature.
  2. L'Annona peut également être utilisée comme plante d'intérieur. Avec des soins appropriés, il peut même porter des fruits trois ans après sa plantation.
  3. L'annone contient un complexe acide qui est utilisé par les fabricants de cosmétiques israéliens coûteux pour les crèmes et masques blanchissants qui peuvent éliminer l'hyperpigmentation en quelques applications.

Comme vous pouvez le constater, la guanabana est un produit extrêmement sain qui a également un aspect appétissant, un arôme fort et une saveur distinctive. En connaissant ses propriétés médicinales et les règles de base de sa consommation, vous pouvez utiliser tout le potentiel de ce fruit pour favoriser la santé, rétablir le fonctionnement de l'organisme et combattre diverses maladies.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'utiliser toute recommandation, demandez conseil à un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire
Javlonbek Maksudovich T
Bonjour, j'ai besoin de guanabana
Réponse
Adm
Bonjour ! Nous ne sommes pas une boutique en ligne et ne vendons rien.
Réponse

Noix

Fruits

Baies