Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment nettoyer les pignons de pin : 5 façons

Les pignons de pin sont un produit très savoureux et, surtout, utile, qui a trouvé une large application non seulement en cuisine, mais aussi en cosmétologie et en médecine populaire. Ils sont utilisés pour traiter les maladies infectieuses, l'athérosclérose, les réactions allergiques, ainsi que pour renforcer le système immunitaire. Il n'y a qu'un seul problème : les pignons sont très difficiles à enlever de leur coquille. Mais en général, il est parfaitement possible de le faire chez soi et même sans utiliser d'équipement spécial.



Que sont les pignons de pin et pourquoi sont-ils bons pour la santé ?

Les pignons de pin sont en fait les graines d'un pin. Ils sont incroyablement utiles en raison de leur composition chimique :

Comment peler les pignons de pin

  1. Les vitamines A et E, qui sont de puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.
  2. L'acide ascorbique, qui contribue à soutenir le système immunitaire naturel et est bénéfique pour le système vasculaire.
  3. Vitamines B responsables des processus normaux du SNC et du métabolisme.
  4. Les acides gras polyinsaturés, qui contribuent à réguler le taux de cholestérol sanguin.
  5. Les fibres, qui aident à organiser les processus digestifs.
  6. Acides aminés essentiels qui sont responsables des processus biochimiques les plus importants de l'organisme. En raison de leur présence, les pignons sont recommandés aux végétariens, car ils aident à compenser le manque de protéines animales et l'organisme les absorbe mieux que d'autres sources de protéines.
  7. Macro- et micronutriments intervenant dans les processus de circulation sanguine, de transmission de l'influx nerveux, etc.

Ainsi, les bienfaits des pignons de pin pour l'organisme peuvent difficilement être surestimés. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit très calorique. Sa valeur énergétique est de 300 kcal par 50 g. Et vous ne pouvez pas manger plus de 30 g de graines par jour, sinon l'amidon, le glucose et les graisses qu'elles contiennent commenceront à s'accumuler sur votre taille et vos hanches.

Les pignons de pin sont utilisés pour fabriquer une huile largement utilisée en médecine populaire et en cosmétologie. On pense qu'il aide à guérir l'eczéma et le psoriasis (bien qu'il serait plus correct de dire à éliminer leurs principaux signes), à faire face à la sécheresse de la peau, à éliminer les toxines, à normaliser le foie et les organes gastro-intestinaux. L'utilisation de l'huile de cèdre est conseillée pour renforcer le système nerveux, la prévention de l'anémie et des carences en vitamines.

Après avoir pressé l'huile, on obtient également un tourteau très utile. Il contient les mêmes éléments que les grains eux-mêmes, même en plus forte concentration. Ce sous-produit contribue à améliorer le métabolisme et est souvent ajouté à divers produits de confiserie. Le tourteau est également utilisé comme remède contre les diathèses et les maladies inflammatoires de la peau. On dit de ces bains qu'ils ont un effet calmant en cas d'excitation nerveuse.

Même les coquilles des pignons de pin sont utiles. Elle est utilisée pour faire des teintures et des décoctions pour soigner les muqueuses et la peau des états inflammatoires. Mais pour obtenir l'huile, les coquilles et le tourteau, il faut d'abord peler les noix. Et cela doit se faire dans le respect de toutes les règles, afin qu'ils ne perdent pas leurs propriétés thérapeutiques.

Qu'est-ce qui est le mieux : les noix précuites ou l'épluchage fait maison ?

Dans l'industrie, des broyeurs à vide spéciaux sont utilisés pour nettoyer les pignons. D'une part, un tel équipement permet de préserver la forme des grains. En revanche, cette méthode ne fait pas perdre aux noix elles-mêmes leurs propriétés diététiques et médicinales. Toutefois, l'achat de pignons de pin décortiqués présente un sérieux inconvénient : un tel produit ne se conserve pas longtemps. Même s'ils sont conservés correctement, au réfrigérateur, la durée maximale n'excède pas un mois. Et la façon dont ils ont été stockés avant d'arriver sur les étagères du magasin est inconnue du client. Sans compter qu'il y a toujours le risque d'acheter un produit non certifié.

En même temps, l'autonettoyage des pignons de pin évite le risque d'altération du produit. Il suffit de choisir des amandes fraîches, en veillant à ce qu'elles ne soient pas gâtées ou rances. C'est pourquoi vous ne devez acheter que des noix dont la coque est propre et lisse et qui ne dégagent aucune odeur désagréable.

Les noix non décortiquées peuvent être conservées pendant une demi-année. Les noix doivent être décortiquées juste avant d'être consommées.

Comment extraire les pignons d'une pomme de pin ?

Parfois, les pignons sont livrés dans leur "emballage" naturel, c'est-à-dire dans des cônes. Il faut donc d'abord résoudre un autre problème en extrayant les graines de là. Certaines personnes pensent qu'elles devront les fourcher, mais cela n'arrive qu'avec les pignons immatures. Comme il s'agit de graines, la plante veut les répandre sur une surface aussi grande que possible, elles devraient donc tomber facilement des bourgeons.

Comment obtenir des pignons de pin à partir d'une pomme de pin

Néanmoins, ils ne doivent être manipulés qu'avec des gants de protection. En effet, la résine présente sur les bourgeons peut être irritante et fastidieuse à nettoyer. Un gant de ménage normal en caoutchouc suffit à assurer une protection.

Les graines matures devraient donc théoriquement tomber d'elles-mêmes du cône, mais vous pouvez accélérer ce processus. Pour ce faire, il suffit de frotter le cône ou au moins de le tordre légèrement dans vos mains. Vous devez préparer deux récipients tout de suite. Les noix vont dans l'un, les cosses dans l'autre. Lorsque vous tordez le cône, tenez-le au-dessus du récipient prévu pour la cosse. Les noix en seront extraites plus tard. Vous pouvez également taper légèrement le cône sur le bord du récipient et les graines elles-mêmes tomberont. Vous pouvez également placer le cône sur une planche de bois et le frapper légèrement avec un marteau. Le processus n'est pas rapide de toute façon, étant donné que tout est fait à la main. En théorie, vous pouvez remplir un récipient de 2,5 litres en une heure.

Si vous avez du goudron sur la peau pendant l'extraction des graines, vous devez utiliser une crème grasse ou de l'huile de tournesol ordinaire pour l'enlever plus facilement.

Il est intéressant de noter que dans les endroits où poussent les pins cèdres, les "cônes" ont depuis longtemps inventé des dispositifs mécaniques qui permettent d'extraire les noix rapidement et avec moins d'efforts. Ces appareils sont appelés éplucheurs et broyeurs.

La variante la plus simple est l'éplucheur, qui a la forme d'une vieille planche à laver. Un cône est placé sur sa partie inférieure nervurée et quelque chose comme un couvercle est pressé sur le dessus, également avec une surface ondulée, seulement il est équipé d'une poignée. Et ensuite, le couvercle est utilisé pour déplacer le cône le long de toute la planche. En passant entre les plans striés, le cône perd assez rapidement ses graines.

Les professionnels disposent même d'appareils plus sophistiqués, ressemblant déjà à des moulins, équipés de rouleaux striés. Mais si une personne collecte des cônes à la campagne, elle n'a pas la possibilité d'utiliser un quelconque équipement. Si tel est le cas, les conesmen expérimentés recommandent de faire un feu et de placer les cônes dans les flammes - comme des pommes de terre au four. Le feu brûle rapidement la résine et les graines peuvent être facilement secouées à la main.

Si vous disposez d'un grand chaudron, vous pouvez faire bouillir les cônes dans de l'eau bouillante, ce qui éliminera parfaitement la résine. Cela ramollira également la coque de la noix et les amandes seront plus faciles à séparer.

Vidéo : Nettoyage des pignons de pin des cônes Développez

Comment peler les pignons de pin

  1. Le moyen le plus simple de séparer les noix des cosses à la maison est de les passer au tamis. Seuls deux tamis doivent être utilisés - l'un avec un diamètre de maille de 6-7 mm et l'autre de 3 mm. Vous passez d'abord la récolte dans le tamis grossier, puis dans le tamis fin. Bien sûr, il restera quelques débris, mais ils ne seront pas critiques.
  2. La deuxième méthode est le nettoyage à l'eau. Dans ce cas, l'enveloppe sera retirée et vous pourrez laver les noix immédiatement. Prenez une bassine ou tout autre récipient de profondeur appropriée et remplissez-le d'eau. Les noix sont versées au fond, et presque immédiatement, les enveloppes flottent et peuvent être facilement évacuées. Toutefois, les graines de pin doivent ensuite être séchées, car elles sont destinées à être stockées à long terme.
  3. La troisième méthode n'est utilisée que lorsqu'il est possible de laisser les noix à l'air libre. Dans ce cas, une bâche ou un film de polyéthylène est étalé sur le sol. Un bord du matériau est soulevé de manière à former une paroi inclinée. Les pignons sont déversés sur cette surface à l'aide d'une pelle à une distance de 4 à 5 mètres. Les cosses légères n'atteignent tout simplement pas la bâche. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle nécessite beaucoup de nettoyage par la suite. Mais pour de grandes quantités de noix, c'est le seul qui convienne.

Comment retirer les pignons de leur coque ?

Les méthodes populaires existantes ne sont pas conçues pour pouvoir nettoyer rapidement un grand nombre de noyaux. Ce n'est pas non plus nécessaire à la maison, car ils ne se conservent pas longtemps.

Comment retirer les pignons de leur coquille ?

Il convient de noter d'emblée que la méthode traditionnelle de nettoyage des pignons dans les conditions modernes ne fonctionne pas. Le fait est que dans l'ancien temps, ils étaient mâchés avec les dents. Mais de cette façon, on peut traumatiser la muqueuse de la bouche ou même casser les dents, et aujourd'hui les services d'un dentiste sont coûteux.

Les amoureux de l'extrême doivent toutefois se rappeler que les règles doivent être respectées. Les noix sont cassées uniquement dans le sens transversal, en tenant compte du fait que l'endroit le plus vulnérable de la coquille se trouve à peu près à mi-hauteur de la graine. Il est facile de saisir l'écrou lui-même avec les doigts grâce à son extrémité pointue. Pour réduire le risque de blessure, il est préférable de ramollir d'abord les coquilles, en mettant les graines dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Les écrous ne doivent pas être cassés d'un mouvement brusque, mais doucement. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'aller chez le dentiste, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Voici quelques méthodes de base pour décortiquer les noix de leur coquille :

  1. Trempage dans l'eau à température ambiante pour ramollir les coquilles.
  2. Trempage dans l'eau bouillante pendant 5-10 minutes.
  3. La précongélation au congélateur, qui rend également les coquilles plus fragiles.
  4. Réchauffer dans une poêle sans faire de friture.

L'impact mécanique, qui consiste à briser les coquilles avec des objets lourds, est également pratiqué.

Trempage dans l'eau chaude

Laissez les noix dans l'eau chaude (pas dans l'eau bouillante) pendant au moins 12 heures (de préférence 24 heures). Étalez-les ensuite sur une planche à découper solide en une seule couche et couvrez-les d'une serviette ou d'un sac en plastique. Ensuite, avec précaution, pour ne pas écraser les amandes, passez un rouleau à pâtisserie sur les noix. Il s'agit d'une méthode efficace, mais elle nécessite de l'expérience et des compétences. Un autre inconvénient de cette méthode est que le goût des amandes traitées à l'eau n'est pas forcément le meilleur.

Nettoyage du congélateur

Les coquilles congelées deviennent rapidement fragiles. Le plus souvent, il suffit de laisser les graines de cèdre dans un sac en plastique au congélateur pendant quelques heures pour obtenir cet effet. Ensuite, sortez-les et, sans les sortir du sac, passez-les au rouleau à pâtisserie. Mais il faut faire attention à ne pas appliquer trop de force, car non seulement les coquilles mais aussi leur contenu peuvent être détruits.

Il est préférable de stocker les noix par lots dans le congélateur, en en retirant à chaque fois la quantité dont vous avez besoin. S'ils décongèlent, vous ne pourrez pas les remettre dans le congélateur.

Chauffage dans une casserole ou un four

Cette méthode est également conçue pour la chaleur, mais elle ne concerne que les hautes températures. Les pignons doivent être placés sur une poêle sèche, répartis en une couche uniforme et chauffés pendant 15-20 minutes, en remuant constamment. Mais vous ne pourrez casser les noix qu'après qu'elles aient refroidi. Après le chauffage, les coquilles deviennent en tout cas plus fragiles.

Si la récolte est importante, il est plus pratique de la chauffer au four, en la versant à l'avance sur une plaque de cuisson sèche et en la répartissant en une couche uniforme. Chauffez le four à 100-120 degrés maximum, gardez-y les graines de cèdre littéralement 15-20 minutes. La ménagère n'a même pas besoin de faire quoi que ce soit ; souvent, la coquille se fissure d'elle-même, après quoi elle peut littéralement être écrasée avec les doigts.

Changements de température

Les coquilles peuvent être ramollies par des changements de température, lorsque, non pas simultanément, mais littéralement l'une après l'autre, elles sont d'abord chauffées puis refroidies. Par exemple, vous pouvez chauffer les graines de cèdre dans une poêle, puis les verser rapidement dans de l'eau très froide. Après cela, il sera assez facile de se débarrasser des coquilles. Cependant, vous devez vous rappeler que vous ne devez pas trop chauffer les noix, sinon elles perdront leurs propriétés curatives.

Cependant, même sans chauffage supplémentaire, vous pouvez obtenir le même résultat en trempant dans de l'eau froide. Mais dans ce cas, il faudra beaucoup de temps - presque une journée - pour que les coquilles se ramollissent.

Nettoyage avec des outils à main

Comme pour les autres noix, on peut utiliser des objets lourds en métal ou en bois pour les graines de pin, mais pas nécessairement des ustensiles de cuisine. On peut utiliser un presse-ail, une pince ou un rouleau à pâtisserie. Les coquilles peuvent être cassées avec un marteau. Le problème est que ces graines sont très petites, et qu'un tel nettoyage prendra beaucoup de temps. Et vous devez être très prudent avec un marteau.

D'ailleurs, ces méthodes peuvent être combinées. Par exemple, vous devez d'abord tremper les noix dans l'eau chaude, puis utiliser un rouleau à pâtisserie ou une pince.

Vidéo : Le moyen le plus rapide de casser des pignons de pin Développez

Conservation des pignons de pin décortiqués

Comme nous l'avons déjà mentionné, ces amandes contiennent beaucoup d'huile, parfois jusqu'à 65%. C'est pourquoi vous ne pouvez pas les conserver longtemps. Si l'hôtesse souhaite acheter des noix pour une conservation à long terme, ne les acheter qu'après la fin de la récolte, en septembre/octobre. Il vaut la peine de demander au vendeur un noyau pour l'essayer. Il doit avoir un goût agréablement sucré.

Conservation des pignons de pin décortiqués

Lorsque l'hôtesse a nettoyé le nombre requis d'amandes, celles-ci doivent être versées dans un sac en plastique et placées sur l'étagère du réfrigérateur. Si les noix sont destinées à être utilisées quelques jours après leur nettoyage, vous pouvez les verser dans un bocal en verre muni d'un couvercle bien vissé et le placer sur l'étagère d'une armoire aux portes solides, afin que les rayons du soleil ne tombent pas dessus. Mais au bout d'un certain temps, même si les noix ne se gâtent pas, elles perdent leur saveur. Par conséquent, vous devez les ajouter immédiatement aux salades ou aux produits de boulangerie.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies