Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment savoir si votre poisson est pourri ? Signes de poisson pourri

Les plats de poisson sont non seulement savoureux, mais aussi sains. Les nutritionnistes conseillent de les inclure dans le menu au moins deux fois par semaine. Mais un produit avarié peut provoquer un empoisonnement grave et entraîner des problèmes de santé. Il est donc important de pouvoir déterminer la fraîcheur du poisson et de savoir si vous pouvez le consommer.

Comment savoir si un poisson est devenu mauvais ?

Le poisson peut être acheté dans les magasins sous différentes formes : frais, fumé ou salé. Tous les magasins ne respectent pas les dates de vente et peuvent vendre des produits déjà périmés. Vous devez également être attentif aux signes indiquant que le poisson est rassis si vous aimez faire des réserves et ne pas préparer immédiatement les produits que vous achetez. La première chose qui doit vous alerter est une odeur désagréable. En outre, il existe des signaux indiquant que vous ne devez pas utiliser ce type de poisson.

Comment savoir si votre poisson est pourri ?

Frais

Vous pouvez détecter visuellement si le produit s'est détérioré.

  1. La première chose à laquelle il faut prêter attention, ce sont les yeux. Le poisson frais a des yeux transparents et brillants. S'ils sont devenus troubles, le produit a tourné.
  2. Les branchies vous diront la même chose. Leur couleur naturelle est le rose. Le gris ou le brun est une indication directe que la pourriture a déjà commencé.
  3. Le poisson frais est souvent vendu sans la tête. Vous devez ensuite toucher la carcasse elle-même. Si elle est collante, il vaut mieux ne pas s'y risquer.
  4. Des taches de lait ou de gris peuvent commencer à apparaître sur la viande.
  5. Vous pouvez essayer de mettre le poisson dans un large récipient d'eau. Le poisson frais coule, mais le poisson avarié flotte.

Surgelés

D'une part, les bactéries ne peuvent pas se développer à basse température - d'autre part, il faut toujours savoir si on a mis le poisson dans le congélateur à temps et s'il a été recongelé. Plusieurs facteurs peuvent aider à déterminer si un aliment est devenu mauvais :

  1. Une couleur jaune, bleuâtre ou grise dans les filets indique que le poisson a déjà été congelé et est légèrement abîmé.
  2. Lorsque le poisson est vidé, vous devez regarder le ventre. Si vous pouvez voir des os qui ont littéralement déchiré la viande, le produit est irrémédiablement avarié.
  3. Le poisson fraîchement congelé aura une arête blanche, parfois teintée de jaune. Lorsque ce n'est pas le cas, il est préférable de refuser d'acheter.

Fumé

  1. Lorsque vous choisissez du poisson fumé, vous devez prêter attention à sa couleur. Il doit être de couleur uniforme. S'il y a des signes de bave sur la peau et qu'elle est humide, le produit est probablement déjà avarié.
  2. Lorsque le poisson stocké depuis longtemps tente de retrouver son état commercialisable, vous pouvez sentir l'huile végétale.

Astuce ! Ce n'est pas une bonne idée d'acheter du poisson fumé emballé dans du film plastique. Cela ne s'applique pas aux produits emballés sous vide.

Jerky ou séché

Ces poissons peuvent être dangereux pour la santé si l'on utilise des matières premières avariées, si la technologie de cuisson ou de stockage n'a pas respecté les conditions nécessaires.

Alors, méfiez-vous :

  1. Une odeur aigre ou blanchâtre.
  2. Mucus ou autres dépôts sur la peau du poisson.
  3. Moisissure. Faites particulièrement attention aux bords de la carcasse.
  4. Si le ventre a une teinte jaunâtre, l'huile de poisson a déjà commencé à s'oxyder. Il n'est pas recommandé de consommer un tel produit.

Friture

Lorsque le poisson cuit commence à se détériorer, sa surface devient plus humide et se recouvre d'une couche de mucus. La consommation d'un tel produit peut facilement entraîner une intoxication alimentaire.

Vidéo : 7 signes de poisson pourri Élargir à

Durée de conservation et conditions

Les conditions et la durée de stockage dépendent du type de poisson, de sa taille et de la méthode de transformation. N'essayez pas de cuire le poisson si les premiers signes d'altération apparaissent. C'est dangereux pour votre vie.

Combien de temps peut-on garder les poissons ?

Poisson frais

Si le poisson frais n'est pas réfrigéré, il se gâte en quelques heures. Placé dans le réfrigérateur à une température de moins 2 degrés à 0, il ne perdra pas sa qualité jusqu'à trois jours.

Dans les réfrigérateurs domestiques, le régime de température est légèrement différent, il n'est donc pas recommandé d'y conserver le produit pendant plus de 24 heures.

Ne prenez pas de risques si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le manger en attendant. Il est préférable de mettre l'excédent au congélateur immédiatement.

Important ! Il n'est pas recommandé de congeler du poisson qui a été dans le congélateur pendant plusieurs jours.

Surgelés

Selon le type de poisson, il existe différents temps de conservation pour le poisson congelé. Le poisson maigre dure beaucoup plus longtemps. Si l'emballage n'est pas hermétique, la graisse s'oxydera progressivement. Le produit fini aura un goût désagréable.

Si la température de la chambre froide est d'environ 0°C, le poisson doit être traité dans les trois jours. À moins 5-6 degrés Celsius, la période de stockage s'étend à 14 jours. La température optimale est de -18-25 degrés Celsius. Dans ces conditions, le poisson reste comestible de trois (sardine, saure) à neuf mois (lieu jaune, bar).

Lorsqu'il est congelé naturellement dans le congélateur d'un réfrigérateur domestique, la durée de conservation du produit est réduite. Le poisson qui a été congelé par explosion ne se détériore pas le plus longtemps.

Fumé

La durée de conservation du poisson fumé dépend de la façon dont il a été préparé.

  1. La "fumée froide" permet au produit final de ne pas se détériorer plus longtemps. Jusqu'à +5°C, il est comestible pendant un mois. Si la température est abaissée à -5 degrés, la durée de conservation est doublée.
  2. Le poisson fumé à chaud ne se détériore pas dans le congélateur pendant 30 jours. Il ne peut être conservé au réfrigérateur pendant plus de 48 heures.

Secs ou séchés

Le poisson préparé de cette manière n'est pas aussi exigeant en matière de conservation.

  1. Emballez le poisson séché dans du papier et placez-le dans une pièce où la température ne dépasse pas 8°C. L'humidité doit être d'environ 70 %. Il doit être consommé dans les 2 mois. S'il est congelé, il se conserve environ un an.
  2. Il est préférable de conserver le poisson séché dans une pièce ventilée et fraîche. Dans cette condition, le poisson peut être conservé pendant 3 à 6 mois.

Friture

Le poisson frit se gâte assez vite. Ne le gardez pas à température ambiante pendant plus de trois heures. S'il n'est pas consommé, il doit être conservé au réfrigérateur. Même là, il peut être conservé jusqu'à un jour et demi. Par conséquent, vous ne devez pas faire frire le poisson comme bouillon.

Puis-je manger du poisson avarié ?

Puis-je manger du poisson avarié ?

Vous ne devez jamais manger de poisson avarié. Elle peut provoquer de graves problèmes de santé.

Quel mal cela peut faire

  1. L'empoisonnement par des aliments avariés provoque une intoxication. Des vomissements, des diarrhées, une tachycardie et une chute critique de la tension artérielle peuvent survenir. L'un des symptômes est l'altération de la conscience. La victime peut tomber dans le coma.
  2. Le choc infectieux-toxique provoque une insuffisance rénale aiguë.
  3. La déshydratation peut entraîner une défaillance des organes internes.
  4. Les carcasses avariées peuvent commencer à multiplier les bactéries causant la scombrotoxicose.
  5. La bactérie botulique provoque une paralysie respiratoire, qui peut être fatale.

Important ! Au premier signe d'empoisonnement, vous devez consulter un médecin et ne pas vous soigner vous-même.

Comment envoyer du poisson dans un colis sans qu'il se détériore ?

L'envoi de poisson sur de longues distances n'est pas la meilleure option, à moins qu'il ne puisse être envoyé en voiture pendant la saison froide. Même dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée d'envoyer du poisson frais. La seule option viable est d'envoyer des filets emballés sous vide. Avant d'acheter, assurez-vous que le film est intact et vérifiez la date d'expiration.

Le poisson sec ou fumé doit être emballé dans un matériau étanche à l'air afin qu'il ne suffoque pas. Il n'est pas possible de se débarrasser de tous les arômes du poisson.

Pour envoyer du poisson salé par la poste, il faut l'essuyer avec de l'huile végétale, l'envelopper dans plusieurs couches de papier sulfurisé et l'entourer de ruban adhésif ou de corde. L'huile permet de conserver le poisson plus longtemps et l'empêche de moisir.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un spécialiste des poissons avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies