Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment savoir si votre caillé est mauvais ? Les principaux signes

Produit naturel riche en calcium, il est sain et recommandé par les nutritionnistes, mais il s'altère rapidement car le processus d'oxydation se poursuit pendant le stockage. Pour se protéger d'une intoxication alimentaire, il faut créer des conditions de conservation optimales et consommer du lait caillé dont la date de péremption est en cours.

Signes de fromage avarié

Signes de fromage avarié

Les signes évidents d'un caillé avarié sont des taches de moisissure, une odeur aigre ou repoussante de moisi et un goût amer. La couleur normale du caillé frais est blanche ; une couleur jaunâtre et crémeuse est acceptable s'il est très gras. Si, par contre, le caillé a pris une couleur jaune foncé, que des taches sombres sont apparues et qu'il y a des moisissures duveteuses, le caillé doit être jeté.

Un produit impropre à la consommation n'est pas seulement reconnaissable à sa couleur, son odeur et son goût. Un signe caractéristique d'un caillé non comestible est une structure hétérogène composée de morceaux secs et visqueux.

Puis-je consommer des produits périmés ?

Un produit vivant a une durée de vie limitée. La consommation de lait caillé périmé ou mal conservé menace de provoquer une intoxication alimentaire grave et dangereuse pour la santé. Cela s'applique en particulier aux produits qui présentent de forts signes d'altération.

Si la date de péremption n'a pas d'effet sur les propriétés organoleptiques, le caillé peut être utilisé dans la cuisine familiale, mais seulement après un traitement thermique.

Symptômes d'empoisonnement et premiers secours

Quelques heures après avoir consommé un produit contaminé, des symptômes d'intoxication apparaissent :

  • mal de tête ;
  • faiblesse ;
  • des vertiges ;
  • rots, nausées, vomissements ;
  • la fièvre ;
  • diarrhée avec selles écumeuses verdâtres ;
  • crampes intestinales de diverses localisations ;
  • tachycardie.

Mesures de premiers secours à prendre avant l'arrivée du médecin :

  1. Lavage gastrique. Donner quelques verres d'eau propre et tiède pour provoquer le vomissement en appuyant sur la racine de la langue.
  2. lavement. En l'absence de diarrhée, un lavement purgatif est administré pour accélérer l'élimination des toxines.
  3. Prise d'absorbants. La charge d'intoxication peut être réduite en prenant du charbon actif (1 comprimé pour 10 kg de poids), Enterosgel, Polysorb, Smecta selon les instructions.

Pour compenser la perte de liquide, après chaque épisode de vomissement ou d'évacuation intestinale, il est suggéré à la personne empoisonnée de boire de petites gorgées d'un verre d'eau chaude.

Comment choisir le caillé frais à l'achat

Le choix du caillé dépend non seulement de sa fraîcheur, mais aussi de son degré de gras et de son utilisation. Les variétés les plus populaires, au goût de lait riche, contiennent 9 à 22 % de matières grasses du lait. Pour les enfants, la teneur en matières grasses appropriée est de 0 à 2 %. Les médecins ne recommandent pas aux femmes enceintes de consommer du lait caillé dont la teneur en matières grasses est supérieure à 9 %.

Comment choisir le caillé frais lorsque vous l'achetez

Les caractéristiques d'un produit frais sont :

  • une agréable saveur lactée ;
  • couleur blanche (jusqu'à 18% de matières grasses) ou jaune crème (si la teneur en matières grasses est supérieure à 18%)
  • léger goût acidulé ;
  • Texture granuleuse et friable ;
  • la date de péremption actuelle indiquée sur l'emballage.

Un caillé de bonne qualité change de texture lorsqu'il est broyé et laisse des traces grasses sur vos doigts. N'achetez pas un produit dont la consistance est inégale et qui contient du liquide dans le paquet. La raison de cette hétérogénéité est une violation de la technologie de production. La présence de liquide est due à un mauvais stockage dans les points de vente. Le lactosérum est libéré lors des changements de température, et l'acidité s'accumule.

Vidéo : Comment vérifier le caractère naturel du caillé Élargir à

Durée de conservation et conditions

La durée de conservation d'un produit laitier périssable dépend de la température, de la teneur en matières grasses et de l'emballage. L'emballage sous vide assure une longue conservation du goût et des propriétés sanitaires du caillé - 1 mois à une température allant jusqu'à 5°C.

Dans les récipients en verre et émaillés, le produit ne se détériore pas pendant quatre jours. Enveloppé dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium et placé dans un récipient, il se conservera pendant 30 heures.

Pour prolonger la période de conservation, il faut presser fermement le caillé, en forçant l'air à sortir, ou le recouvrir d'un linge imbibé d'une forte solution saline.

Dans le réfrigérateur

Un réfrigérateur avec une température de 0-6°C et une humidité de 75-80% est le meilleur endroit pour stocker le produit. Choisissez une étagère proche du congélateur pour une plus longue durée de conservation. Le fromage blanc fait maison avec une teneur en matières grasses de 19 % ou plus est frais pendant un jour seulement, le fromage blanc demi-gras pendant 2 jours, le fromage blanc sans matières grasses pendant 72 heures et le fromage blanc en vrac pendant 36 heures.

La durée de conservation maximale admissible au réfrigérateur est de quatre jours. Conservez le fromage cottage acheté dans le commerce au congélateur jusqu'à la date indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Dans le congélateur

Avant de le mettre au congélateur, le caillé est divisé en portions individuelles et emballé hermétiquement dans des sacs ou des récipients. Les températures négatives n'altèrent pas le goût du produit, mais réduisent jusqu'à trois fois sa teneur en substances utiles.

A t -18°C, le caillé se conserve jusqu'à deux mois. Si le réfrigérateur est refroidi entre 0 et -15 degrés Celsius, les propriétés de consommation sont conservées pendant quelques semaines.

Décongelez le produit progressivement. Placez-le d'abord sur l'étagère du réfrigérateur. Après 5 heures, laissez-le sur la table de la cuisine jusqu'à ce qu'il soit complètement décongelé.

Sans réfrigération

A une température de 15-25 degrés, le caillé est bon pendant 4-6 heures. Si le produit est conservé près d'un radiateur, en plein soleil ou près d'une cuisinière allumée, la durée de conservation est réduite de moitié.

Ce que vous pouvez faire avec le lait caillé périmé

Ce que vous pouvez faire avec du fromage blanc périmé

Pour se protéger des bactéries pathogènes, on utilise du caillé aigre dont la durée de conservation n'excède pas 5 jours dans les plats traités thermiquement. Le caillé périmé est utilisé pour fabriquer du fromage fondu à tartiner sur du pain, des crêpes gonflées et de délicieux gâteaux au fromage avec du lait condensé.

Si le produit laitier est pauvre en matières grasses et n'a pas plus de trois jours de retard, il peut être Utilisez-le pour la cuisson tartes aux pommes, biscuits au lait caillé, ragoûts de régime, beignets à la levure et scones.

Les protéines sont le support le plus attractif pour les bactéries. Choisissez donc le fromage blanc avec soin, en faisant attention non seulement à la date de fabrication et à la date de péremption, mais aussi aux conditions de stockage dans le magasin.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Avant d'utiliser toute recommandation, vous devriez demander conseil à votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies