Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment faire du bicarbonate de soude : conseils utiles

Des produits de boulangerie moelleux sont l'objectif de toute ménagère responsable qui souhaite préparer une variété de délicieux produits à base de farine. La pâte à levure est soulevée par un sous-produit des champignons de levure - le dioxyde de carbone. La levure transforme le sucre et, en l'absence de ce dernier, décompose l'amidon. Le dioxyde de carbone s'accumule dans la substance protéique de la farine. Si le mélange s'accumule suffisamment ou est chauffé, les bulles grossissent et montent avec la masse (c'est-à-dire que la pâte est adaptée).



Une partie de la population préfère utiliser le bicarbonate de soude à cette fin. Ils mélangent du bicarbonate de sodium avec du vinaigre pour obtenir le résultat souhaité. Cependant, il existe certaines règles empiriques pour obtenir une pâte de qualité correcte avec un investissement monétaire minimal. Il existe également un agent levant (également appelé levure chimique) vendu dans le commerce. Toute ménagère peut facilement fabriquer un agent levant à partir d'ingrédients simples (le bicarbonate de soude est l'ingrédient principal) à la maison.

Un peu de bicarbonate de soude

Types de soda :

Comment faire du bicarbonate de soude

  1. Bicarbonate de qualité alimentaire, potable ou bicarbonate de sodium (NaHCO3).
  2. Calciné ou carbonate de sodium (Na2CO3).
  3. Caustique ou hydroxyde de sodium, alcali caustique, soude caustique, caustique (NaOH).
  4. Soude cristalline ou de lavage (Na2CO3 x10H2O).

Le bicarbonate de soude est une excellente levure chimique. Il est indispensable pour la cuisine, la médecine, le ménage et d'autres usages.

La soude était autrefois extraite d'algues ou de cendres. Il est utilisé en pâtisserie depuis l'Antiquité. Les archéologues ont trouvé du soda dans des grottes datant du premier au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Il était déjà utilisé dans l'Égypte ancienne.

La soude est un additif populaire (E500) utilisé dans l'industrie alimentaire :

  1. Comme stabilisateur - dans le lait concentré (300 mg/kg).
  2. Comme agent levant (principal ou additionnel) - dans les biscuits (mg/kg - non limité).
  3. Comme stabilisateur pour réduire l'acidité - dans la poudre de cacao (mg/kg - non limité).

La cause et le processus d'interaction du bicarbonate de soude avec l'acide

Alors comment le bicarbonate de soude rend-il les pâtes friables, friables et aérées ? La réponse à cette question peut être donnée en considérant les réactions suivantes :

  1. La réaction d'interaction avec l'acide acétique : NaHCO3+CH3COOH=CH3COONa+CO2+H2O
  2. Réaction de décomposition de la soude lorsqu'elle est soumise à une température élevée (de 60 à 200°C) : 2NaHCO3=Na2CO3+H2O+CO2

Dans la première réaction, l'interaction de l'acide acétique avec la soude produit un sel (acétate de sodium), du dioxyde de carbone (on peut observer une formation rapide de mousse) et de l'eau.

Le but du processus est de produire de grandes quantités de bulles de gaz. Ces derniers doivent :

  • pour être uniformément réparti dans la pâte ;
  • pour rendre le produit fini léger et poreux.

Le bicarbonate de soude seul ne constitue pas un excellent agent levant, car la réaction de décomposition produit du carbonate, qui donne un goût savonneux. La réaction elle-même ne va pas jusqu'au bout, ce qui ne permet pas d'obtenir la friabilité souhaitée de la pâte.

Variations sur le bicarbonate de soude

Tout le monde ne sait pas comment carbonater correctement le bicarbonate de soude et le vinaigre. Examinez les méthodes courantes d'utilisation du bicarbonate de soude dans la pâte à pain.

Dans une grande cuillère spéciale, prenez de la poudre de bicarbonate de soude et versez du vinaigre de table par-dessus. Une effervescence rapide du mélange se produira, qui doit ensuite être versé dans la pâte. Mais ce processus doit avoir lieu dans la pâte du futur produit afin que les bulles soient réparties à l'intérieur de celle-ci, au lieu de s'envoler dans les airs. Pourquoi y a-t-il encore des effets ? Comme la quantité de vinaigre et de bicarbonate de soude est prise à l'œil, il y a une poudre qui n'a pas réagi avec l'environnement acide. C'est elle qui continue à se décomposer déjà dans la pâte sous l'influence d'une température élevée ou de composants acides.

La poudre de bicarbonate de soude peut également être ajoutée au mélange d'ingrédients liquides (dans lequel le vinaigre est également ajouté) et bien mélangée. Dans ce cas, le dioxyde de carbone, bien que pas complètement, reste dans la pâte.

La façon correcte de carbonater le bicarbonate de soude :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude avec la farine et les autres ingrédients secs dans le mélange de la pâte.
  2. Mélangez les ingrédients liquides. Versez le vinaigre.
  3. Ce n'est qu'à ce moment-là que les ingrédients secs et les ingrédients liquides se rejoignent. Pétrissez intensément la pâte, façonnez les morceaux et faites-les cuire.

Cette méthode permet de conserver le dioxyde de carbone à l'intérieur de la pâte.

Il y a plus que cela. Pour un résultat réussi, il est très important de connaître les proportions exactes, afin que le bicarbonate de soude puisse être trempé à fond. Les proportions sont généralement indiquées dans la recette. Il faut savoir qu'une cuillère à café de bicarbonate de soude équivaut à 12 grammes. Pour éteindre complètement une telle quantité, il faut ajouter 4 cuillères à café de vinaigre à 9%. Un dépassement de la quantité d'acide entraîne des conséquences négatives, qui affectent la qualité (goût, consistance) de la pâte. Il est recommandé de ne pas prendre plus de 0,25 cuillère à café de bicarbonate de soude par verre de farine.

Vidéo : Comment carbonater le bicarbonate de soude Développez

Substituts de vinaigre

Les produits suivants peuvent être utilisés pour la carbonatation :

  1. Vinaigre de cidre de pomme, vinaigre de vin, vinaigre balsamique.
  2. Les jus de baies (agrumes). Soda et jus de citron dans un rapport de 1:6.
  3. Produits laitiers acides.
  4. Miel. Le miel, bien que doux au goût, est très acide (à ajouter à la pâte liquide).
  5. Eau bouillante. L'eau bouillante est utilisée lorsque rien d'autre n'est disponible. Cela provoque une réaction de décomposition thermique du bicarbonate de sodium et la libération des bulles de gaz tant convoitées. Il faut verser le bicarbonate de sodium dans la pâte, verser l'eau bouillante par-dessus, remuer rapidement le tout et mettre au four.

L'acide acétique concentré ne doit pas être utilisé. Il doit être préalablement dilué dans la proportion de 1:7 pour obtenir un vinaigre à 9%. L'acide citrique (E330) peut également être utilisé. Le rapport entre le bicarbonate de soude et l'acide citrique cristallisé est de 1:1. Pour les crêpes, par exemple, pétrissez la pâte, dissolvez le bicarbonate de soude et le jus de citron dans des tasses séparées (pas dans l'eau bouillante), versez-les en même temps, remuez et faites cuire.

Pâte à pain avec des ingrédients au lait caillé

Lorsque les produits laitiers acides sont pris comme partie principale de la pâte (ou comme additif), il n'est pas nécessaire de tremper le bicarbonate de soude avec de l'acide acétique. Cela s'applique particulièrement aux crêpes. Là aussi, il faut respecter les proportions pour éviter un excès de bicarbonate de soude. Pour 1 tasse de lait caillé, 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre. Pour le pétrissage de la pâte, le même principe de base est utilisé : les ingrédients secs (soude, farine, sucre, sel, etc.) sont rapidement mélangés aux ingrédients liquides (kéfir/crème fraîche/prostevash, œufs, eau, etc.). Les ingrédients laitiers doivent être chauffés un peu à l'avance.

Poudre à lever

Nous allons à l'épicerie et achetons tout ce dont nous avons besoin. Quand nous rentrons à la maison, nous avons oublié des petites choses comme la levure chimique. Vous devez donc le préparer vous-même bien à l'avance en utilisant 3 ingrédients de base, une balance électronique, un ustensile de cuisine sec et vos propres envies. La levure chimique est utilisée pour rendre la pâte savoureuse, moelleuse et belle. Nos grands-mères utilisaient le bicarbonate de soude, mais il dégage une odeur et un goût désagréables. Nous voulons que la pâte soit belle, savoureuse et parfumée, ce qui nécessite un agent levant.

Poudre à lever

L'un des principaux ingrédients est la farine, mais vous pouvez utiliser de l'amidon à la place. Elle prolonge la durée de vie de la poudre, car la farine s'agglomère rapidement. L'essentiel est de garder les ustensiles secs et le produit dans un endroit sec et bien ventilé. Elle doit être ramassée avec une cuillère sèche. Si la poudre prête à l'emploi s'effrite, ajoutez-y quelques cubes de raffinat, il absorbera l'excès d'humidité. La poudre d'amidon a une durée de conservation d'un mois et demi. Si de la farine est utilisée, pas plus de 3 semaines. Pour obtenir une excellente qualité de poudre, broyez l'acide citrique dans un mixeur. De préférence, tous les ingrédients doivent avoir la même dispersion. Si de l'eau pénètre dans la levure chimique, une réaction s'amorce, ce qui n'est pas nécessaire avant le temps.

Le soda se conserve longtemps, mais la levure chimique se conserve quelques mois tout au plus. En effet, les composants de la poudre commencent progressivement à interagir pendant le stockage, perdant ainsi le précieux dioxyde de carbone. Pour vérifier sa durée de vie, placez une cuillerée du mélange dans un verre d'eau. S'il y a une réaction violente, alors la qualité de la poudre est encore adéquate.

Les ingrédients nécessaires sont :

  • bicarbonate de soude - 30 g
  • acide citrique, moulu dans un moulin à café - 18 gr ;
  • amidon - 72 g.

La chose la plus importante dans la préparation de la levure chimique est la précision. Plus vous pesez précisément tous les ingrédients, meilleure sera la cuisson. Combinez l'acide citrique, le bicarbonate de soude et l'amidon et mélangez bien. L'amidon agit comme une charge. Parfois, les ménagères n'utilisent que du bicarbonate de soude et de l'acide citrique pour la poudre à lever, mais cette poudre n'a pas une durée de conservation supérieure à deux semaines. Si deux ingrédients sont utilisés, le rapport doit être de un pour un. La levure chimique doit être ajoutée à la farine lors de la préparation de la pâte. Il existe des recettes où la farine est ajoutée en 2 ou 3 fois. Dans ce cas, la levure chimique doit être ajoutée à la dernière fournée.

Lorsque la pâte contient des ingrédients acides supplémentaires (lait caillé, crème aigre, kéfir, petit-lait, yaourt, miel, jus de fruits et de baies, purée, etc.), il faut ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Cela permet de rendre les produits alcalins, afin que la réaction soit meilleure et que la pâte soit plus moelleuse.

En résumé

  1. Le résultat de l'activité vitale des champignons de levure et du processus d'interaction du milieu acide avec le bicarbonate de sodium est la libération de bulles de dioxyde de carbone (gaz), qui soulèvent la pâte, lui donnant un aspect gonflé et une porosité.
  2. Les produits de l'interaction du bicarbonate de soude avec l'acide acétique sont un sel organique (acétate de sodium), de l'eau et du dioxyde de carbone.
  3. C'est une grosse erreur de mélanger le bicarbonate de soude avec le milieu acide à l'extérieur de la pâte car la plupart du dioxyde de carbone s'échappera simplement dans l'air.
  4. La façon la plus appropriée de carbonater le bicarbonate de soude est de combiner tous les ingrédients secs (y compris le bicarbonate de soude ou l'agent levant) avec les ingrédients liquides (y compris l'acide), de les mélanger vigoureusement et de cuire le produit fini.

L'importance des proportions
L'acide acétique peut être remplacé par de nombreuses choses. Il peut s'agir de vinaigre de fruits, de vinaigre de vin, de jus de baies (agrumes), d'ingrédients laitiers, de miel, d'eau bouillante (en dernier recours) et d'acide citrique cristallisé.

Le levain ou la levure chimique peuvent être facilement fabriqués par vous-même. Pour ce faire, mélangez 30 g de bicarbonate de soude, 72 g d'amidon et 18 g d'acide citrique.

Vidéo : Comment faire une pâte levante Élargir à

Recettes

Des crêpes moelleuses

Préparez de délicieuses crêpes au babeurre moelleuses et si faciles à faire. Mieux encore, ils ne colleront pas après la friture, même s'ils sont froids.

Pancakes moelleux

Ingrédients pour la préparation :

  • 300 ml de kéfir à 2,5% (si vous le pouvez, il est préférable de prendre du kéfir maison) ;
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre et de sel ;
  • 0,5 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 1,5 tasse de farine.

Le processus de pétrissage de la pâte :

  1. Préchauffez le produit laitier fermenté ou laissez-le sur la table de la cuisine jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante.
  2. Versez le kéfir dans un récipient profond, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez soigneusement (sans grumeaux). Le bicarbonate de soude n'a pas besoin d'être gazéifié car il entre dans l'environnement acide et se transforme en mousse.
  3. Ajoutez le sucre et une pincée de sel au mélange et remuez à nouveau soigneusement. Ajoutez très peu de sucre - une cuillère à soupe et demie. Si l'on ajoute trop de sucre, les flapjacks deviendront rapidement acides. Les flapjacks seront plus ou moins moelleux, selon l'épaisseur de la pâte. De préférence, elle doit être épaisse.
  4. Ajouter la farine en plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de la pétrir longtemps, il suffit de la remuer pour s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux.
  5. Faites frire les crêpes dès que vous avez pétris la pâte. Versez de l'huile dans une poêle à frire chauffée et baissez le feu à un niveau moyen. Déposez la pâte sur le moule en laissant des espaces entre les beignets. Faire frire jusqu'à ce que ce soit croustillant.

Crêpes au lait et au bicarbonate de soude

Voici une recette très facile pour faire des crêpes avec du lait et du bicarbonate de soude.

Nous avons besoin :

  • un verre de lait chaud ;
  • un demi-verre d'eau pour empêcher le lait de coller ;
  • un œuf de poule ;
  • 0,5 cuillère à café de sel ;
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 8 cuillères à soupe de farine (vous pouvez ajouter de la farine si vous le souhaitez ou vice versa) ;
  • 2 cuillères à soupe. huile végétale ;
  • 0 5 c. à café d'acide citrique.

Processus de préparation :

  1. Versez le lait, l'œuf, le sel, l'eau et le sucre dans un bol profond. Si vous aimez vos crêpes légèrement sucrées, mettez un peu de sucre. Versez le beurre.
  2. Ajouter progressivement la farine, mélangée à l'acide citrique et au bicarbonate de soude. Remuez vigoureusement jusqu'à obtenir la consistance d'une crème aigre liquide.
  3. Faites-les cuire dans une poêle chauffée jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Une façon intéressante de cuisiner sans levure avec du bicarbonate de soude et de la vitamine C

Si vous voulez faire des pâtisseries sans levure, le bicarbonate de soude, bien sûr, peut vous aider, ainsi que la vitamine C. Vous aurez besoin de 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et de 2 à 3 cuillères à café de vitamine C. Mélangez tout cela, dans de telles proportions ajoutez le tout à la future pâte, mélangez bien le tout et envoyez le tout au four. La pâte avec une telle composition à température ambiante ne lèvera pas, et elle lèvera au four. Amusez-vous bien à expérimenter !

Recette pour une pâte de carême tout usage

Pour pétrir cette pâte magique, vous aurez besoin de

  • eau - une demi-tasse ;
  • huile végétale - une demi-tasse ;
  • du sel - une pincée ;
  • agent levant - 1 cuillère à café ;
  • farine - 2,5 tasses.

Préparation :

  1. Pour commencer, choisissez une tasse de taille appropriée, versez-y l'huile végétale, une demi-tasse d'eau chaude.
  2. Ajoutez le sel et mélangez le tout.
  3. Tamiser la farine avec la levure chimique. La quantité de farine dépend de la consistance de la pâte que vous voulez faire, et du type de garniture que vous voulez utiliser. Si la garniture doit donner du jus (de baies, de fruits), il est préférable de prendre 2,5 tasses de farine. Si la garniture est à base de fromage ou de champignons, qui ne donne pas beaucoup de jus, vous pouvez ajouter 2 tasses de farine. Ensuite, n'étalez pas la pâte, mais étirez-la doucement avec vos mains.
  4. Pétrissez la pâte. Recouvrez d'un film plastique ou d'une tasse et laissez reposer pendant une demi-heure.
  5. Vous pouvez ensuite le façonner avec la garniture de votre choix : sucrée, salée, acide, tout ce que vous voulez. La pâte a un toucher très agréable et est très facile à travailler. Vous pouvez l'étaler en une couche très fine. Ce que vous pouvez faire avec la pâte est une question d'imagination. Vous pouvez faire une tarte aux pommes, une tarte aux prunes, une tarte aux cassis, une tarte au fromage, ou tout ce que vous voulez.

Essayez de faire cette pâte et vous deviendrez certainement un de vos favoris.

Tarte aux pommes avec une croûte croustillante appelée quiche

Charlotte

Pour la tarte aux pommes dont nous avons besoin :

  • 4 pommes, pelées et sans trognon ;
  • 3 œufs ;
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 tasse de sucre ;
  • 1/3 de cuillère à café d'acide citrique.

Processus :

  1. Coupez les pommes en petits morceaux.
  2. Placez les œufs et le sucre dans le bol du mixeur et battez-les jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer progressivement la farine.
  3. Mélangez la pâte avec les pommes, badigeonnez le moule à gâteau de beurre, saupoudrez de semoule et versez le mélange dans le moule en lissant la surface.
  4. Mettez au four pendant 40 minutes à 182°C.

Le gâteau est prêt, très savoureux et croustillant. Essayez-le !

Prenez ces conseils, recommandations et recettes pour vous. Alors vous pouvez faire de magnifiques pâtisseries chaudes et consistantes avec du bicarbonate de soude. Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches avec des chefs-d'œuvre culinaires !

«Important : objectifs. Consultez un professionnel de la boulangerie avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies