Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment décongeler rapidement et correctement un poulet

Le poulet est un aliment diététique précieux utilisé pour préparer les entrées et les plats principaux, farcir les tartes et préparer les salades.



La volaille fraîche est idéale, mais le poulet est le plus souvent conservé au congélateur. Il existe quelques méthodes simples pour rendre la viande molle et facile à cuire sans perte de saveur ou de valeur nutritionnelle. Chaque femme au foyer a généralement ses propres préférences en la matière.

Il est bon de couper le poulet en portions et de les placer proprement dans des sacs et des récipients avant de les mettre au réfrigérateur. La décongélation sera ainsi beaucoup plus facile et rapide.

Comment décongeler rapidement un poulet entier

Il faut beaucoup de temps pour décongeler une carcasse de poulet entier. Plus le processus de décongélation est naturel, plus la viande décongelée sera proche de la qualité de la viande fraîche. Il est donc judicieux de sortir le poulet du congélateur le soir afin qu'il soit prêt à être cuisiné le lendemain à l'heure du dîner.

Comment décongeler correctement et rapidement un poulet

La décongélation à une température plus élevée est risquée, surtout si la viande n'est pas la plus fraîche. Lorsque la température augmente, les germes deviennent actifs dans la viande, ce qui provoque une odeur désagréable caractéristique. Il peut être difficile de s'en débarrasser, même lorsque la volaille est cuite.

Si vous avez l'intention de cuisiner un plat dans lequel le poulet sera coupé en morceaux, vous pouvez le couper en morceaux à l'aide d'une hachette. Bien entendu, vous n'obtiendrez pas une coupe nette de cette manière. Mais diviser le poulet en 2 ou 4 morceaux accélérera le processus de décongélation. Le poulet décongèlera plus rapidement car la surface en contact avec l'environnement aqueux ou aérien sera plus grande. La volaille à cuire entière sera décongelée en tant que carcasse.

Une fois la viande complètement décongelée, elle est bien rincée et cuite. Une décongélation longue sans chauffage permet au poulet de conserver toute sa saveur, sa texture délicate et ses propriétés diététiques.

En fonction du temps imparti, des appareils disponibles et d'autres conditions, choisissez la méthode la plus pratique pour décongeler le poulet.

Dans le réfrigérateur

Cette méthode est très bonne car la viande n'est pas soumise à de fortes variations de température et décongèle lentement. La texture et la saveur de la viande restent ainsi intactes.

La technique pour décongeler une carcasse entière dans le réfrigérateur est très simple. Le produit est placé sur un grand plat ou dans un bol peu profond et placé sur l'étagère la plus éloignée du congélateur. Selon la conception du réfrigérateur, il peut s'agir du niveau le plus élevé ou le plus bas.

Si les aliments congelés sont emballés dans un sac en plastique, ne retirez pas le sac avant la fin du dégivrage. Cela permet d'éviter que les autres aliments présents dans le réfrigérateur n'entrent en contact avec la viande crue. Si le poulet a été congelé dans du papier ou sans aucun emballage, couvrez-le sans serrer avec du film alimentaire.

Placez le poulet au réfrigérateur pour le décongeler, en veillant à ce que le sang ne coule pas sur d'autres aliments. Si de grandes quantités de liquide se forment pendant le processus, égouttez-les périodiquement. Retournez la carcasse de temps en temps pour qu'elle décongèle uniformément.

L'extérieur de la carcasse devient assez rapidement mou. Les ménagères inexpérimentées sont induites en erreur et pensent que le poulet est décongelé. Lors de la découpe, ils constatent que l'intérieur est encore dur et que l'intérieur est recouvert de glace. Le dégivrage est terminé lorsque les pattes et les ailes sont devenues mobiles au niveau des articulations et qu'il n'y a plus de glace à l'intérieur ou à l'extérieur.

Le principal inconvénient de cette option est sa très longue durée. Le temps de décongélation approximatif d'un poulet entier au réfrigérateur est déterminé par la formule suivante : Le poids de la carcasse en kilogrammes multiplié par 10. Si la volaille est très grosse, la décongélation complète peut prendre plus de 24 heures. La cuisson doit donc être planifiée en fonction du temps nécessaire pour amener le poulet congelé à une forme appropriée pour la cuisson.

La congélation répétée après décongélation au réfrigérateur est inacceptable. Un tel produit sera presque entièrement privé de tous ses nutriments et sa texture deviendra raide et caoutchouteuse. Un plat préparé avec du poulet recongelé et décongelé ne sera pas appétissant.

Sur la table

Le plus simple est de mettre le produit congelé dans son emballage dans un bol et de le laisser sur la table à température ambiante. Plusieurs trous sont pratiqués dans l'emballage pour accélérer le processus. Au fur et à mesure de la décongélation, le liquide est évacué.

La décongélation peut prendre jusqu'à 30 heures. Ainsi, le poulet sera presque identique au produit frais et conservera toutes ses propriétés.

Dans le four

Cette option nécessite une petite bouteille en verre. Les boissons gazeuses et les contenants de jus pour bébé sont bons. Lavez soigneusement la bouteille et remplissez-la d'eau froide du robinet.

Placez une petite planche à découper en bois ou un morceau de contreplaqué sur une plaque de cuisson. On y place un récipient d'eau, sur lequel on pose le poulet. L'ensemble de la structure est placé au niveau inférieur du four chauffé à 180 degrés.

Décongelez le poulet pendant 10 à 20 minutes, selon la taille de la carcasse. Le poulet décongèlera plus rapidement, pour les gros oiseaux, il faudra plus de temps. Si vous faites trop cuire la viande au four, elle commencera à bouillir au moment de la décongélation. Par conséquent, après 8 à 10 minutes, évaluez l'état de la carcasse, puis observez attentivement le processus.

Dans le four, la viande va chauffer progressivement. En chauffant l'eau dans la bouteille, la carcasse décongèle de l'extérieur comme de l'intérieur, ce qui accélère le processus et le rend plus doux. Cette méthode permet donc de conserver la plupart des propriétés gustatives et nutritionnelles.

Au micro-ondes

Un poulet entier ne peut pas être décongelé de cette manière, la carcasse doit donc d'abord être coupée en morceaux. Les morceaux de viande sans emballage sont placés dans un récipient en plastique sans couvercle ou dans un bol profond. N'utilisez que des plats adaptés à l'utilisation du micro-ondes.

Comment décongeler un poulet au micro-ondes ?

  1. Mettez le récipient avec la viande dans le micro-ondes et activez la fonction décongélation pendant 2 minutes. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonction, reportez-vous aux instructions de l'appareil. Selon le modèle, le temps de cuisson peut être plus ou moins long.
  2. Une fois le micro-ondes éteint, sortez le récipient contenant le poulet, laissez la viande refroidir pendant 1 à 2 minutes et vérifiez son état. Si nécessaire, répétez le processus à nouveau.

Bien que les fours à micro-ondes soient équipés d'un mode de décongélation, celui-ci ne doit être utilisé qu'en dernier recours. Il s'agit d'une version extrême de la décongélation de la viande, car elle est exposée à des températures élevées. Cela réduit la valeur nutritionnelle de la viande et en altère le goût.

Lorsque la température augmente fortement, les bactéries commencent à se multiplier dans les couches supérieures de la viande. Pour cette raison, le poulet cuit au micro-ondes est immédiatement cuit. Il est hautement indésirable pour les aliments pour bébés.

Dans le multicuiseur

Cet appareil de cuisine peut accélérer considérablement le processus de décongélation. Cependant, il ne convient que pour les petits morceaux de poulet ou pour les filets de poulet.

La viande congelée non emballée est disposée en une seule couche sur une grille ou un plateau conçu pour la cuisson à la vapeur. Versez de l'eau (environ la moitié du volume maximal) dans le bol du multicuiseur. Placez le récipient avec la viande à l'intérieur et mettez en marche le mode de cuisson à la vapeur. Laissez le couvercle ouvert.

Pendant la décongélation, les morceaux de viande sont constamment retournés afin de les chauffer uniformément. La souplesse de la viande et l'absence de glace sur celle-ci sont les signes révélateurs de la fin du processus. Selon le modèle et la taille de l'appareil, le dégivrage de cette manière prend entre 20 minutes et 1 heure.

L'augmentation de la température lors de la décongélation a un impact négatif sur le goût, mais le multicuiseur est plus doux pour la viande que le micro-ondes.

Le diamètre du plateau de cuisson à la vapeur est petit, il n'est donc pas possible de décongeler de grandes quantités de viande en même temps de cette manière. Étant donné qu'il doit être cuit immédiatement, l'utilisation du multicuiseur pour décongeler du poulet n'est appropriée que lorsque cela est nécessaire en cas d'urgence et qu'une petite quantité de viande est requise.

Vidéo : Comment découper correctement et rapidement un poulet Développez

Dans l'étuve

Cet appareil peut également être utilisé pour décongeler uniquement des parties de la carcasse ou des filets de poulet. Placez la viande congelée, débarrassée de son emballage, dans le récipient le plus haut du cuiseur vapeur. Remplissez l'évaporateur au quart et mettez le mode chauffage en marche. Il s'agit d'un mode doux qui alterne des périodes de chauffage de 2 minutes avec des pauses de 8 minutes.

Les morceaux de viande sont retournés pour décongeler uniformément. Le temps de décongélation dans le cuiseur vapeur dépend du modèle et de la conception de l'appareil. En moyenne, cela prend environ une demi-heure.

Malgré les avantages du mode réchauffage, il existe un risque que les couches extérieures de la viande ne se contentent pas de décongeler mais commencent à bouillir, tandis que les morceaux de viande restent congelés à l'intérieur. Elle convient donc pour des tranches relativement fines ; il est préférable de laisser décongeler les parties plus importantes de la carcasse d'une autre manière.

Dans le gril de l'air

Cette unité de cuisson permet de décongeler aussi bien les carcasses entières que les morceaux. La condition principale est de mettre la viande dans un manchon ou un sac de cuisson et de le fermer hermétiquement avec une pince spéciale.

Décongelez le poulet dans le four à 60-65 degrés centigrades et à vitesse moyenne de ventilation. 5-6 minutes suffisent pour que le produit soit prêt pour la suite de la cuisson. Laissez le couvercle entrouvert pendant toute la durée de l'opération, afin de ne pas gêner l'évaporation de l'humidité.

Par rapport aux autres méthodes de décongélation dans lesquelles la viande est chauffée, cette méthode est la plus douce et la plus rapide. Cependant, après décongélation, le poulet devient sec. Il faut en tenir compte lors du choix des plats à cuisiner. Le poulet décongelé dans l'air cooker est meilleur braisé dans une sauce ou bouilli.

Dans l'eau

Cette option est bonne car elle n'implique pas de chaleur pendant la décongélation. C'est pourquoi l'eau chaude ne doit pas être utilisée pour le dégivrage. Une augmentation de la température provoquera le développement de bactéries dans les couches superficielles de la viande. Cela affectera la saveur et le poulet aura une odeur désagréable pendant la cuisson.

Placez la carcasse, les morceaux ou les filets dans un sac hermétique, idéalement muni d'un ZipLock. Il est important que la viande n'entre pas en contact direct avec l'eau. Sinon, la texture de la volaille deviendra dure et elle perdra sa saveur caractéristique.

Placez le sac contenant la viande dans un récipient en plastique ou en métal de manière à ce que le poulet entier puisse y entrer. Versez de l'eau froide sur le dessus. Après une demi-heure, égouttez l'eau et remplissez le récipient avec une nouvelle portion d'eau froide. Répétez l'opération jusqu'à ce que la viande soit complètement décongelée.

Le temps de décongélation dans l'eau est déterminé sur la base de 40-60 minutes par demi-kilogramme de produit. Les morceaux de poulet et les filets décongèleront plus rapidement que le poulet entier. Pour accélérer le processus, ajoutez un peu de sel à l'eau. Cependant, on ajoute moins d'assaisonnement au plat car la viande sera déjà légèrement saumâtre. La viande décongelée de cette manière est très similaire à la viande cuite à la vapeur et convient à tous les plats.

Dans l'évier sous l'eau courante

Il s'agit d'une méthode hybride qui combine les avantages de la décongélation dans le réfrigérateur et ceux de la décongélation dans un bol d'eau.

Comment décongeler un poulet dans l'évier sous l'eau courante ?

1. Placez le poulet ensaché dans un bol profond ou une casserole où il tiendra tout entier. Placez le récipient dans l'évier de façon à ce que la vaisselle ne recouvre pas le trou d'évacuation. Ouvrez le robinet d'eau froide à une pression modérée pour que le jet d'eau passe doucement sur le produit, plutôt que de l'éclabousser dans toutes les directions.

2. Laissez la volaille décongeler sous le courant d'eau pendant une heure et demie. Ensuite, fermez le robinet et laissez la viande dans un récipient d'eau pendant encore 2 heures.

Le principal inconvénient de cette méthode est que la consommation d'eau n'est pas économique. Mais si vous n'avez pas d'appareils électriques à portée de main pour accélérer le processus et que vous n'avez pas le temps de décongeler naturellement, cette option peut être une solution intéressante.

Sur le radiateur

Posez le poulet emballé sur une planche à découper ou un plateau métallique et placez-le sur le radiateur. Les plats en verre ne sont pas recommandés car ils peuvent se briser en cas de chute.

Tournez la carcasse d'un côté à l'autre, poitrine contre dos, pour une décongélation plus uniforme. Le processus sera un peu plus rapide que la méthode naturelle, mais il prendra tout de même 4 à 6 heures.

Il s'agit de l'option la plus risquée. Elle ne doit être utilisée que si toutes les autres méthodes ne sont pas disponibles. Lorsque vous chauffez sur un radiateur, le risque est grand que les bactéries se développent activement dans les parties dégelées en premier. Lorsque la carcasse entière est décongelée, certaines parties peuvent déjà être légèrement détériorées.

Méthode combinée

Il arrive que le processus de décongélation ait commencé naturellement (dans le réfrigérateur ou sur la table), mais que les plans aient brusquement changé et que vous deviez d'urgence préparer les aliments pour la cuisson. Il est alors préférable de l'accélérer en utilisant de l'eau froide.

Parfois, c'est le contraire qui se produit : le dégivrage est lancé sous le robinet, mais vous devez quitter la maison de toute urgence et ne pouvez pas contrôler le processus. Dans ce cas, laissez le poulet dans un récipient avec de l'eau ou sortez-le du récipient, retirez l'emballage et mettez-le au réfrigérateur. Si ce n'est pas possible, laissez-le sur la table, recouvert d'un film alimentaire.

Il est fortement déconseillé de terminer la décongélation dans un appareil électrique car la qualité de la viande ainsi préparée sera très mauvaise.

Comment décongeler rapidement des filets de poulet

Les filets de volaille sans peau doivent être décongelés naturellement. Les options de décongélation rapide comprennent l'eau froide salée ou la décongélation sous le robinet.

Les morceaux de chair de poitrine de poulet sont généralement petits et assez fins, de sorte qu'ils deviennent rapidement mous lorsqu'ils sont immergés dans l'eau. Une fois que cela s'est produit, vous pouvez retirer la viande du liquide et la couper en plus petits morceaux (cubes, médaillons, bâtonnets) selon la recette à cuisiner. Les tranches de poitrine décongèleront très rapidement, littéralement en 15-20 minutes.

Si vous avez l'intention de rôtir ou de cuire des filets entiers, vous pouvez accélérer le processus de décongélation en changeant plus fréquemment l'eau froide dans le bac de décongélation.

L'utilisation d'appareils électriques pour un dégivrage d'urgence est hautement indésirable. Les filets n'ont pas de peau, de sorte que les couches supérieures des fibres de la viande se décongèlent immédiatement lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées et commencent alors à cuire. Par conséquent, au moment où les couches internes des tranches viennent de se réchauffer, les couches supérieures seront déjà dans un état de semi-cuisson. Le goût ne sera pas bon car les tranches ne seront pas cuites uniformément et elles seront sèches et friables à l'étouffée.

Puis-je faire bouillir un poulet congelé sans le décongeler ?

Le poulet entier peut être bouilli sans décongélation si vous utilisez une cuisinière électrique ou à gaz. Dans les appareils électriques (micro-ondes, multicuiseur), seuls les petits morceaux peuvent être cuits sans décongélation. Par exemple, les ailes, dos pour la soupe, sont utilisées comme base pour le bouillon immédiatement après avoir été sorties du congélateur.

Puis-je faire bouillir du poulet congelé sans le décongeler ?

Le poulet congelé est placé dans un récipient avec de l'eau froide et porté à ébullition à la température maximale. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire à feu doux sans que le bouillon ne bouillonne. Le temps de cuisson de la volaille congelée est de 30 à 40 minutes plus long que d'habitude.

Il est préférable de couper la carcasse en morceaux avant la cuisson. De cette façon, la cuisson est plus rapide et plus homogène. Pendant la cuisson, retirez la mousse formée par le sang coagulé.

Vérifiez si la viande est cuite à point en la perçant avec la pointe d'un couteau ou d'une fourchette. Essayez de percer la partie la plus épaisse de la carcasse ou du morceau. Aucun liquide rouge ou foncé ne doit apparaître au niveau de l'incision ou du point de ponction. Si des traces de sang sont visibles, la viande continue à cuire pendant un certain temps encore.

Il n'y a pratiquement aucune différence de goût et de valeur nutritionnelle entre les bouillons préparés à partir de poulet frais et les bouillons préparés à partir de volaille congelée. Quant au produit lui-même, les bouillons de poulet surgelés peuvent être un peu plus fibreux que d'habitude.

Combien de temps peut-on conserver du poulet décongelé

La volaille décongelée au réfrigérateur ne peut être conservée plus d'un jour. Dans tous les autres cas, vous devez commencer à cuire la viande immédiatement.

S'il n'y a pas moyen de le faire, vous devez mettre les morceaux de poulet dans la marinade et les placer au réfrigérateur. Dans cet état, il ne s'abîmera pas avant 2 à 4 heures.

La durée de conservation des volailles décongelées est également différente. Il est conseillé de les consommer immédiatement après la cuisson et de ne pas les laisser plus d'une journée, même au réfrigérateur.

Les erreurs à commettre lors de la décongélation de la volaille

Avec la méthode de décongélation naturelle, la viande reste longtemps sur la table ou le rebord de la fenêtre. Comme ce processus prend environ une journée, le poulet peut être exposé à la lumière du soleil. Cela ne devrait pas être autorisé. La chaleur extérieure de la carcasse et un séjour aussi long hors du réfrigérateur peuvent faire pourrir la viande (comme disent les ménagères, l'étouffer). Par conséquent, le récipient contenant l'oiseau doit être déplacé dans un endroit où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Le poulet doit également être placé loin des appareils de chauffage lors de la décongélation naturelle.

Les erreurs à commettre lors de la décongélation de la volaille

Par conséquent, ne mettez pas délibérément la viande au soleil pour la décongeler plus rapidement. Au soleil, la carcasse va pourrir avant d'être complètement décongelée.

C'est une mauvaise idée d'essayer de décongeler la volaille avec un sèche-cheveux ou un ventilateur électrique. Ce tour est montré dans certains films comiques comme une blague. Chauffer la surface de la viande ne permet pas de décongeler les tissus internes. En outre, le flux d'air provenant de l'appareil électrique apportera avec lui des particules de poussière domestique dont la composition est extrêmement désagréable : particules de peau, fibres de tissu, acariens et bien d'autres ingrédients qui ne sont pas susceptibles de constituer un bon assaisonnement pour la viande de volaille.

Il est strictement interdit d'essayer d'accélérer le processus de décongélation en utilisant des chauffages, des cheminées électriques ou d'autres appareils de chauffage. En plus de gâcher le poulet au lieu de le décongeler de cette façon, il y a un risque élevé d'humidité dans l'appareil, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.

La viande de volaille ne doit pas être décongelée dans le même récipient que les autres aliments. Vous devez également éviter de mettre la volaille crue en contact avec des aliments prêts à consommer pendant le processus de décongélation.

Ne décongelez pas un poulet présentant des signes indiquant que la viande est avariée et impropre à la consommation. Il s'agit notamment de :

  1. Des taches brunes sur la peau du poulet congelé et une teinte grisâtre de la viande.
  2. Décoloration verdâtre ou taches grises à la surface du produit.
  3. Moisissure sur toute partie de la carcasse.

Toutes ces manifestations désagréables indiquent que la viande a été congelée déjà avariée. Le processus de décongélation active toutes les bactéries et les champignons. Ils ne peuvent pas être éliminés par le lavage, la taille ou d'autres méthodes. Cette viande ne doit pas être donnée aux animaux.

Si, pendant la décongélation, la peau d'une carcasse ou d'un filet devient gluante ou collante, les aliments cuits à partir de cette peau peuvent provoquer une intoxication grave. Ce serait une erreur de poursuivre le processus. Une odeur dégoûtante se répand dans toute la maison et il est difficile de s'en débarrasser. Au premier signe d'un mauvais produit, il faut s'en débarrasser.

La viande qui est restée plus de 9 mois au congélateur ne doit pas être décongelée. La décongélation prendra un temps très long, pendant lequel il commencera inévitablement à pourrir dans les couches supérieures des tissus.

Essayer de décongeler un poulet en versant de l'eau bouillante dessus ou en le plongeant dans de l'eau chaude est une erreur fatale. Non seulement l'extérieur de la viande sera décongelé, mais l'intérieur restera glacé.

Il est également peu judicieux de laisser le processus se dérouler sans contrôle. Même si la décongélation prendra environ une journée, il est nécessaire de retourner régulièrement la carcasse. Lorsque vous décongelez des parties ou des filets de poulet, vous devez séparer les morceaux les uns des autres dès que possible.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies