Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment décongeler la pâte rapidement et correctement

La pâte congelée est un vrai régal pour toute ménagère qui aime cuisiner. Vous pouvez faire vos propres conserves ou les acheter dans n'importe quel magasin. Cette option de stockage permet de gagner beaucoup de temps. Mais il est important de décongeler correctement la pâte pour que les pâtisseries lèvent bien dans le four.

Une bonne façon de décongeler la pâte

Laisser la pâte dans la pièce pour la décongeler est l'option la plus courante, mais pas la plus rapide. Certaines ménagères décongèlent au four, au micro-ondes, au réfrigérateur ou au bain-marie. Il y a plusieurs façons de décongeler, tout dépend du type de pâte.

Pâte feuilletée

La pâte feuilletée congelée n'est pas bonne pour le travail car elle est cassante et vous ne pouvez rien en faire. Il n'est pas nécessaire de la décongeler jusqu'à obtenir une consistance molle ; une pâte souple et élastique est également facile à travailler.

Comment décongeler la pâte à pizza rapidement et correctement

La pâte feuilletée est généralement congelée en couches. Séparez les feuilles avant la décongélation afin que les bords ne flottent pas ou ne collent pas ensemble à haute température. Il est très important de ne pas surchauffer la pâte feuilletée, sinon sa structure sera perturbée, elle se transformera en pâte ordinaire et ne lèvera pas bien à la cuisson.

Comment effectuer le processus de décongélation :

  1. S'il y a un emballage, retirez-le.
  2. Si possible, séparez les feuilles les unes des autres.
  3. Placez le pain sur une table près d'un four chaud ou près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur.
  4. Arrosez périodiquement avec de l'eau ou couvrez avec du papier sulfurisé ou un torchon pour éviter que le dessus du pain ne soit rassis.

Vous pouvez également mettre la pâte non emballée dans un micro-ondes avec fonction décongélation pendant 5 à 7 minutes, en la retournant au moins une fois. Cependant, cette option n'est pas la plus préférable, car la structure du produit sera perturbée et les pâtisseries ne lèveront pas. Certaines ménagères mettent la pâte feuilletée directement dans l'emballage dans de l'eau chaude pour la décongeler.

Pâte à levure

Les aliments faits maison ne doivent pas être congelés dans un premier temps dans un récipient, mais immédiatement dans un sac en plastique ou un film alimentaire. De même, de nombreuses femmes font des gâteaux et des feuilletés en une seule fois, les congèlent puis les mettent au four sans les décongeler au préalable. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Ces produits semi-finis peuvent être conservés jusqu'à 2 mois.

Il y a beaucoup de nuances dans la décongélation de la pâte à levure. Il est très important d'augmenter la température progressivement, la pâte congelée ne doit pas être mise immédiatement dans une casserole d'eau chaude ou sur un radiateur, sinon elle perdra sa qualité et sa saveur.

Placez le produit congelé dans l'espace de cuisson froid où la température est plus élevée. Après 2 heures, sortez-la et laissez-la décongeler à température ambiante, loin de toute source de chaleur. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air, sinon la pâte va se tasser. Pendant la phase finale de décongélation, la pâte peut être rapprochée du four ou du radiateur.

C'est la meilleure option pour la pâte à levure. Si on n'a pas le temps et que la pâte est petite, les professionnels conseillent de la décongeler dans le multicuiseur à 40 degrés pendant une demi-heure. Il est important de rappeler que la recongélation est interdite.

Pâte azyme

Ce type de pâte est décongelé de nombreuses façons, car il n'est pas aussi capricieux que la levure ou la pâte feuilletée. S'il n'y a pas de micro-ondes ou de multicuiseur dans la cuisine et que vous n'avez pas le temps d'attendre la décongélation à température ambiante ou dans le réfrigérateur, vous pouvez essayer de décongeler dans un bain-marie ou dans de l'eau chaude.

  1. Mettez la pâte froide dans un sac en plastique, puis dans un autre sac.
  2. Purgez tout excès d'air du sac.
  3. Plongez-les dans l'eau chaude, mais pas dans l'eau bouillante. Remplacez le liquide lorsqu'il refroidit. La température optimale de l'eau est de 40 à 50 degrés.

Si vous n'avez pas de sac, enveloppez la pâte sans levure dans un film ou une feuille d'aluminium.

Sandy

Conservez la pâte au congélateur pendant environ 2 à 3 mois pour qu'elle soit encore plus croustillante. Il est préférable de rouler la pâte brisée en boules et de l'envelopper dans du film plastique avant de la congeler. Lors de la décongélation, il est important de ne pas surchauffer la pâte car elle s'abîmera rapidement en raison de la grande quantité d'huile qu'elle contient. Il sera impossible de l'empiler par la suite. Le seul type de pâte sablée qui ne peut être congelé est la pâte hachée, qui devient inflexible et dure après décongélation.

Il suffit de laisser la pâte à sablés à température ambiante pendant une heure ou deux. Pétrissez bien la pâte avant de la faire cuire afin d'éliminer les éventuels grumeaux qui se seraient formés. La même méthode fonctionne pour les pâtes à gâteaux sur mesure, qui contiennent également beaucoup d'huile.

Pour la pizza

Pour ce plat populaire, il est conseillé de ne pas congeler la pâte comme une masse informe, mais tout de suite comme une base ronde avec des flancs. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à décongeler, il suffit d'ajouter les sauces, les garnitures et le fromage à la base et de l'envoyer au four. Vous pouvez même trouver des bases de pizza dans les supermarchés ; il ne s'agit pas de pains plats cuits, mais de pâte moulée qu'il suffit de faire cuire au four.

Comment décongeler la pâte à pizza

La pâte à pizza peut être décongelée par n'importe quelle méthode rapide. Mais les experts conseillent de mettre la pâte dans un plat en verre, de l'asperger d'eau, de la recouvrir d'une feuille d'aluminium ou d'une serviette pour éviter qu'elle ne soit trop rassise et de la laisser à côté d'une plaque chauffante, d'un four ou d'un radiateur. L'ensemble du processus de décongélation prend environ 1 à 2 heures.

Boulettes de pâte à modeler

Lors de la décongélation de ce type de pâte, il est important de tout faire correctement pour qu'elle ne devienne pas malléable et collante. Placez la pâte du congélateur au réfrigérateur pendant une nuit, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant encore deux heures.

Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, mettez la pâte à côté de quelque chose de chaud et placez-la dans de l'eau chaude. Lors d'une décongélation rapide, la pâte doit être constamment pétrie et il faut ajouter de la farine. Dès que la boulette est complètement décongelée, laissez-la reposer pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'elle soit prête à être façonnée.

Pâte filo

La cuisson avec de la pâte phyllo donne un résultat aéré et tendre, c'est pourquoi de nombreuses ménagères achètent de la pâte toute prête dans un magasin ou la font elles-mêmes. Après tout, il est rapide et facile à faire, et peu d'ingrédients sont nécessaires. La pâte est congelée sous forme de fines feuilles, entre lesquelles on place une couche de film alimentaire ou de papier sulfurisé.

Pour que la pâte ait la bonne consistance, ne la décongelez pas rapidement mais laissez-la au réfrigérateur pendant 10 heures.

Si des invités sont sur le pas de la porte et que vous voulez les surprendre avec un goûter ou un strudel savoureux, la décongélation au bain-marie est idéale :

  1. Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé ou d'huile pour éviter que les aliments ne collent au fond du moule lors de la décongélation.
  2. Placez la casserole sur une casserole d'eau bouillante. La vapeur de l'eau bouillante aidera à décongeler rapidement les aliments. L'ensemble du processus ne prendra pas plus de 40 minutes.
  3. Retournez la pâte de temps en temps pour qu'elle décongèle uniformément.

Il est important de ne pas trop chauffer la phyllo pour qu'elle perde sa malléabilité. La phyllo décongelée doit se détacher facilement du papier ou du film alimentaire.

Vidéo : Comment décongeler rapidement une pâte à partir du congélateur ? Ouvrir

Puis-je décongeler la pâte au micro-ondes ?

Cet appareil se trouve dans toutes les cuisines modernes. Il y a une raison à cela : non seulement il est pratique de réchauffer des aliments réfrigérés ou de cuire certains plats, mais il vous permet également de décongeler rapidement des aliments. La pâte peut également être décongelée de cette manière, mais il y a des points à prendre en compte.

Il n'est pas conseillé de décongeler la pâte feuilletée et la pâte à levure au micro-ondes car elles ont une structure particulière qui se détériore facilement à cause de la température élevée et de la décongélation rapide. La cuisson avec une pâte aussi décongelée peut échouer. La pâte ne lève pas, devient dure et a un goût amer.

Les pâtes non levées sont faciles à décongeler de cette manière, à condition que le micro-ondes dispose d'une fonction spéciale. La ménagère n'aura qu'à calculer la masse pour déterminer le nombre de minutes de décongélation. Si le mode requis n'est pas disponible, la puissance doit être réajustée de 50 à 100 watts. Pendant la décongélation, les aliments doivent être retournés plusieurs fois pour qu'ils chauffent de manière homogène.

Il n'est pas conseillé de décongeler de grandes quantités de pâte car la pâte va décongeler plus rapidement sur le dessus et perdre sa plasticité, tout en restant froide à l'intérieur. Pour éviter cela, congelez la pâte en petits morceaux ou en couches. Si la pâte est trop cuite au micro-ondes, le dessus va se recroûter et elle deviendra impropre à la cuisson. Il est également possible que les aliments dans le micro-ondes cuisent au lieu de décongeler si vous les faites trop cuire.

Dois-je décongeler la pâte feuilletée avant de la faire cuire ?

La pâte congelée est difficile à travailler ; vous ne pouvez pas l'étaler ni la façonner. La pâte feuilletée doit donc être décongelée avant d'être travaillée, de préférence au réfrigérateur ou à température ambiante. Les experts déconseillent la décongélation d'urgence de la pâte feuilletée sur un radiateur, au micro-ondes ou au bain-marie. Cela altère la structure et le produit ne lèvera pas à la cuisson, il deviendra rigide et dur. Si le morceau de pâte est roulé, vous pouvez progressivement décoller les couches supérieures et travailler avec lui pendant la décongélation.

Dois-je décongeler la pâte feuilletée avant de la faire cuire ?

N'exagérez pas et faites décongeler la pâte feuilletée jusqu'à ce qu'elle devienne très molle. Il ne cuira pas bien au four et sera plus difficile à travailler. Un essuie-tout, du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium placé sur la pâte à l'avance aidera à prévenir la formation de croûtes. Étalez le produit décongelé avec un rouleau à pâtisserie dans un seul sens afin de maintenir l'intégrité des couches. Il est important de noter que la pâte ne doit pas être recongelée.

Une excellente solution consiste à faire de la pâte feuilletée fraîche des petits pains et à les congeler sous cette forme. Lorsque vous voulez faire cuire quelque chose, vous n'avez pas besoin de décongeler la pâte, il suffit d'envoyer les produits semi-finis congelés au four jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits. Ainsi, si vous avez une demi-heure ou une heure de plus pour travailler avec de la pâte fraîche un jour de congé, vous n'avez pas à vous soucier de la décongélation du produit.

Comment bien décongeler la pâte

Le processus de décongélation est très influencé par la qualité de la congélation du produit. Il existe quelques subtilités qui aideront les ménagères à travailler avec la pâte :

  1. Ne congelez pas toute la pâte, mais divisez-la en petites portions. La décongélation sera plus rapide et vous n'aurez pas à craindre que le produit soit mou sur le dessus et glacé à l'intérieur. Les producteurs le congèlent souvent sous forme de feuilles, ce qui est également très pratique.
  2. Veillez à envelopper la pâte dans du film ou de la cellophane pour éviter la formation de croûtes. S'il n'y a pas de film, vous pouvez utiliser une feuille d'aluminium. Dans ce cas, saupoudrez d'abord la pâte de farine, puis enveloppez-la.
  3. Conservez le produit au congélateur pendant un maximum de 2 mois.
  4. Il est idéal pour former à l'avance des boulettes, des quenelles, des pâtes feuilletées et même des tartes entières. Vous n'aurez donc pas besoin d'attendre qu'ils décongèlent, vous pourrez mettre le produit à moitié fini directement au four ou le cuire dans une casserole.

La pâte peut être recongelée

La pâte fraîche peut être congelée et conservée au congélateur jusqu'à 45 jours. Les versions achetées sont parfois conservées jusqu'à un an, car le produit a été congelé. Un tel procédé n'a aucun effet sur le goût et les propriétés physiques de la pâte, à condition qu'elle soit décongelée correctement et que la température ne soit pas trop élevée. Il est important de rappeler que la pâte levée est la plus capricieuse. Il ne doit jamais être recongelé ; la qualité de la levure et du plat fini se détériore. Cela peut conduire à une intoxication alimentaire.

La pâte peut-elle être décongelée à nouveau ?

Si vous décongelez et recongelez la pâte à plusieurs reprises, le produit décongelé flottera et cessera d'être élastique et pliable. Il ne peut pas être façonné et ne lèvera pas dans le four. Le résultat sera un gâteau gâché. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de travailler avec toute la pâte qui a dû être décongelée, ce n'est pas grave, elle peut être conservée dans un réfrigérateur normal pendant encore deux jours environ.

Pour cette raison, choisissez soigneusement la pâte dans le magasin en essayant de sentir la forme de la pâte à travers l'emballage : si le "rouleau" est de travers, si les couches sont plates. Si la forme est déformée, cela indique que les conditions de stockage n'ont pas été respectées dans le supermarché et que le produit a déjà été décongelé puis recongelé. De cette façon, une personne achètera un chat dans un poke, les produits de boulangerie peuvent ne pas se révéler.

La pâte congelée est très utile pour les hôtesses modernes qui veulent faire plaisir à leurs colocataires ou à leurs invités avec un délicieux dessert. Si vous avez très peu de temps, vous pouvez recourir à des méthodes rapides de décongélation : laissez-le sur le radiateur, dans un four chauffé à 40-50 degrés, dans de l'eau chaude, mettez-le dans un bain-marie pendant une demi-heure, dans un four à micro-ondes. Cependant, il faut garder à l'esprit que la pâte feuilletée et la pâte à levure sont plutôt délicates, et que vous devez commencer à les décongeler à l'avance. Sinon, il n'est pas pratique à travailler après la décongélation, le produit ne lèvera pas pendant la cuisson et les produits de boulangerie seront durs. De même, dans le cas d'une pâte à levure, une décongélation rapide perturbera le processus de fermentation de la levure, ce qui affectera certainement le goût et l'apparence du produit fini.

Il est préférable de laisser la pâte congelée toute une nuit au réfrigérateur ou au moins quelques heures à température ambiante au préalable, afin de préserver toutes les qualités gustatives et physiques du produit.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies