Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment éplucher correctement un pamplemousse

Le pamplemousse n'est pas un fruit naturel, mais résulte de la combinaison du pomelo et de l'orange. Bien qu'il ait été introduit auprès des consommateurs russes il y a 40 ans à peine, il a été connu dans le monde entier bien plus tôt, au 18e siècle, lorsqu'il a été élevé sur l'île de la Barbade. Au début, il était cultivé en quantités limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard que d'énormes plantations de ce fruit sont apparues et qu'il a commencé à être cultivé à des fins commerciales.

Le fruit a été nommé d'après des commerçants jamaïcains qui ont remarqué que le pamplemousse poussait en énormes grappes semblables à celles du pamplemousse. La prononciation anglaise de "grape", qui signifie "raisin", est à l'origine du nom du fruit.

L'amertume particulière du pamplemousse n'est pas du goût de tout le monde, si bien que ce fruit a moins d'admirateurs que les agrumes familiers que sont l'orange, la mandarine et le citron. Mais en fait, sa valeur est grande ; ce n'est pas pour rien que le pamplemousse est considéré par les nutritionnistes comme le roi.

Comment choisir un pamplemousse mûr et sucré ?

Un bon pamplemousse frais et mûr se ressent de loin : l'arôme vivifiant du fruit vous incite à passer devant le comptoir. Et au toucher, il est ferme et résistant, avec une peau brillante et lisse. Lorsque le fruit est mûr et pourri, il ne sent pas aussi bon, il est mou et fermenté, et son écorce peut être un peu ridée.

L'odeur fraîche et herbacée, avec une pointe d'amertume, est une indication certaine que le pamplemousse a aussi le même goût, juteux et avec une pointe d'amertume. Le fruit mûr et sucré a également un arôme doux.

La couleur de la croûte peut être jaune pâle, jaunâtre avec une teinte orange, ou presque écarlate. Ceux qui sont roses, comme les joues d'un enfant après le gel, ou couverts de points rouges comme des taches de rousseur, seront plus mûrs et plus sucrés que les fruits à l'écorce monochrome.

En général, un pamplemousse mûr bien développé est toujours beaucoup plus gros qu'une orange, et ceux qui sont plus petits ne sont généralement pas mûrs.

Lorsque vous choisissez un fruit, vous devez demander au vendeur si le fruit a une peau fine ou épaisse. Les pamplemousses à peau épaisse sont plus susceptibles d'avoir une chair rose que les pamplemousses à peau fine. En règle générale, les pamplemousses roses sont modérément sucrés mais avec une légère acidité. Ils peuvent également être assez amers.

Les pamplemousses mûrs, à peau fine, sont lourds, en raison de la grande quantité de jus. Sa chair est généralement presque rouge et sucrée, mais avec une acidité acidulée. L'amertume du pamplemousse est presque inexistante.

Les variétés les plus douces, cependant, sont celles dont la croûte est plus foncée, presque rouge. Leur chair est généralement rose.

La bonne façon d'éplucher un pamplemousse

Le pamplemousse n'est pas une mandarine, qui peut être épluchée assez facilement. Pour atteindre la chair juteuse, vous devez enlever non seulement la peau mais aussi la pellicule amère. Mais il faut d'abord laver les fruits !

Comment éplucher correctement un pamplemousse

Avec un couteau et les mains

Certains amateurs d'agrumes trouvent que c'est la façon la plus facile de les éplucher. Commencez par couper le haut du fruit, puis faites quelques incisions verticales peu profondes allant jusqu'à 4 mm, comme si vous divisiez le fruit en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, après quoi la peau est très facile à enlever à la main.

Il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, car vous devrez toujours séparer la pellicule qui protège la chair juteuse et la pellicule qui reste dessus.

Maintenant, divisez le fruit en tranches, puis retirez la membrane de chacune d'elles à l'aide d'un petit couteau dentelé.

Utilisation d'un couteau

Coupez le haut et le bas du fruit à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placez-la avec l'une des tranches sur une planche à découper et commencez à couper la peau délicatement de haut en bas. Ne coupez pas la peau très large, jusqu'à 3 cm, afin de ne pas gaspiller trop de chair.

L'étape suivante consiste à couper un côté jusqu'au cœur le long de la tranche. Il est maintenant pratique de déplier les fruits en accordéon et de les placer sur une planche à découper. Ensuite, à l'aide d'un couteau aiguisé, coupez la chair de chaque tranche, une par une, en la libérant de la pellicule amère.

Toutes les actions selon cette méthode se font avec un couteau, ce qui, bien sûr, est plus pratique que d'utiliser ses mains. Mais cette méthode présente un inconvénient de taille : beaucoup de jus s'échappera et une quantité considérable de pulpe sera gaspillée.

Utiliser vos mains

Cette méthode ne nécessite qu'une seule utilisation du couteau - au tout début, lorsque vous devez couper la peau. Il est préférable de le faire là où la fleur se trouvait auparavant. Ensuite, vous pouvez simplement arracher les peaux avec vos mains, en prenant soin d'obtenir une couche épaisse, blanche et lâche de peau de pamplemousse.

Cassez le pamplemousse pelé en deux moitiés. Si la membrane des tranches a été endommagée lorsque vous les avez fendues, vous pouvez retirer la chair. Si les membranes restent intactes, déchirez-les et retirez le contenu juteux. Procédez de la sorte, une par une, avec chaque tranche.

Vous pouvez toujours utiliser un couteau pour couper le fruit au milieu entre les deux tranches et le retourner d'un mouvement vif. Lorsque le pamplemousse est mûr, les membranes doivent se détacher de la chair, ce qui permet de l'enlever plus facilement.

Utilisation du micro-ondes

Pelez le pamplemousse avec vos mains - comme dans la méthode précédente - et mettez-le sur une assiette et mettez-le dans le micro-ondes sur le réglage de puissance maximale pendant pas plus de 15-20 secondes. Après ce traitement, les coquilles se détachent plus facilement.

En utilisant un couteau et une cuillère

Entaillez l'écorce du pamplemousse à une profondeur maximale de 4 mm le long de l'équateur. Passez une cuillère à soupe entre la peau et la chair, en retirant délicatement la couche blanche détachée. Pour faciliter la tâche, vous pouvez d'abord faire un trou avec une poignée, et lorsqu'il s'est élargi, insérer la cuillère elle-même. De cette manière, les deux "hémisphères" de l'écorce du pamplemousse peuvent être retirés.

Ensuite, vous pouvez faire ce que vous voulez - soit couper le fruit dans le sens de la longueur et le déplier, soit le diviser en tranches. Retirez les peaux avec un couteau aiguisé et dentelé.

Vidéo : Comment éplucher rapidement un pamplemousse Développez

Qu'est-ce qui est bon pour le pamplemousse ?

Le pamplemousse est considéré comme l'un des meilleurs fruits diététiques en raison de sa faible teneur en calories : 100 grammes de pulpe de fruit ne contiennent que 35 calories. La fraction massique des hydrates de carbone dans le produit est d'environ 6,5 g, celle des protéines de 0,7 g et celle des graisses de 0,2 g.

Quels sont les bienfaits du pamplemousse ?

Les avantages

Chaque pamplemousse est un trésor de nutriments, sans lesquels le corps humain ne peut exister.

  1. Par exemple, parmi les vitamines, on trouve l'acide ascorbique, connu pour ses propriétés antioxydantes et pour éliminer les toxines des tissus, protégeant ainsi les vaisseaux sanguins et les cellules des effets externes négatifs. La vitamine B1 normalise l'activité cardiovasculaire, stimule les fonctions cérébrales et renforce l'immunité. La vitamine PP contrôle le métabolisme des protéines et des graisses, dilate les vaisseaux sanguins et empêche l'accumulation de cholestérol sur ceux-ci, et intervient également dans le processus de cicatrisation des plaies.
  2. L'acide folique est responsable du développement de tous les systèmes et organes humains, notamment de la formation du tube neural du bébé porté par une femme enceinte.
  3. Le tocophérol, prévient le vieillissement en réussissant à inhiber les processus oxydatifs et protège également la vue humaine. La vitamine A est responsable de l'état de la peau.
  4. Grâce à l'ensemble des éléments minéraux contenus dans le pamplemousse, tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le phosphore, une personne peut espérer améliorer l'activité cardiaque et abaisser la pression sanguine, améliorer la structure osseuse et les dents, normaliser le système nerveux et soulager l'état lors des dépressions et pendant le stress.
  5. Les femmes, quel que soit leur âge ou leur corpulence, veulent toujours perdre du poids, et le pamplemousse est le meilleur moyen d'y parvenir, notamment grâce à ses grandes propriétés qui stimulent le métabolisme. En outre, le pamplemousse n'est pas seulement amincissant, mais il aide aussi les femmes à être plus belles en réduisant les gonflements, en prévenant la cellulite et en ralentissant le vieillissement de la peau. En outre, plusieurs études suggèrent que le pamplemousse devrait être consommé par les femmes présentant un risque de cancer de l'utérus et du sein.
  6. Les hommes fréquemment sujets aux crises cardiaques ou aux accidents vasculaires cérébraux dus à l'hypertension artérielle peuvent utiliser ce fruit pour prévenir ces graves affections. En outre, les plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins chez les hommes ne sont pas rares non plus, et le pamplemousse aide à combattre ce problème.
  7. Pour les hommes, la capacité du pamplemousse à éliminer les traces d'un repas lourd sur le visage, à accélérer le métabolisme et à mettre de l'ordre dans la peau, et pour ceux qui ont un mode de vie sain et passent beaucoup de temps à la salle de sport, le pamplemousse vous aidera à obtenir plus rapidement un corps mince et tendu.
  8. L'amincissement, qui est possible en utilisant le pamplemousse, basé sur sa capacité à augmenter le taux métabolique, à la suite de la combustion des calories plus activement, plus susceptibles d'être éliminés les toxines, l'excès de poids. En outre, le pamplemousse donne une sensation de satiété, ce qui permet de réduire la quantité de nourriture ingérée au cours de la journée. En outre, les agrumes aident à ajuster la fonction intestinale, pour se débarrasser de la constipation.
  9. Il est bon pour les enfants, non seulement parce qu'il est riche en vitamines et en minéraux, mais aussi parce qu'il est pauvre en sucre. Cependant, comme tous les agrumes, le pamplemousse est hautement allergène, il ne doit donc pas être donné aux enfants de moins de trois ans.
  10. Les femmes enceintes peuvent également profiter de ce fruit, car la vitamine C et le fer contribuent à maintenir la future maman en bonne santé et à prévenir l'anémie, tandis que l'acide folique aide à contrôler la bonne formation du bébé. Pendant la toxicose qui survient au début de la grossesse, le pamplemousse peut être une bouée de sauvetage contre les épisodes de nausée. En raison de son caractère allergène, ce fruit doit toutefois être consommé avec beaucoup de précautions. Pour la même raison, le pamplemousse ne doit pas être consommé par les femmes qui allaitent.
  11. Même le zeste de pamplemousse est utile. Les infusions et décoctions qui en sont issues sont recommandées pour la prévention de l'hypercholestérolémie et de la glycémie, du cancer. Ces compositions médicinales sont même capables de résister aux virus de l'hépatite.
  12. Des noyaux de pamplemousse dans des conditions industrielles permettent d'obtenir un extrait antimicrobien et anti-inflammatoire.

Les préjudices

Le pamplemousse présente de nombreux avantages pour la santé, mais il existe un groupe de personnes qui devraient en limiter l'utilisation.

Les méfaits du pamplemousse

Il s'agit principalement de patients chez qui on a diagnostiqué un ulcère duodénal ou gastrique, une gastrite ou simplement une hyperacidité du suc gastrique. Le fruit est contre-indiqué en raison de sa forte teneur en acide. Pour la même raison, les personnes ayant des problèmes de foie doivent être prudentes avec le pamplemousse. Le fruit n'est pas catégoriquement interdit pour eux, mais il ne faut pas en manger trop, car l'organe malade ne peut pas faire face au traitement d'un grand nombre de produits chimiques qui sont contenus dans le fruit. Cela est particulièrement vrai pour les personnes chez qui l'on a diagnostiqué une insuffisance rénale.

En outre, ce fruit est incompatible avec un certain nombre de médicaments tels que les tranquillisants, les antidépresseurs ou les analgésiques. En outre, le pamplemousse peut réduire l'efficacité des pilules contraceptives.

Ne mangez pas de pamplemousse le soir avant d'aller vous coucher : son pouvoir tonique est si élevé qu'il éloigne le sommeil, ce qui est particulièrement difficile pour ceux qui ont du mal à s'endormir ou qui souffrent d'insomnie.

De nombreux dentistes mettent en garde contre le fait que le jus de pamplemousse corrode l'émail des dents, provoquant des microfissures qui deviennent ensuite une porte d'entrée pour la carie dentaire.

Le pamplemousse a une particularité qui le distingue des autres agrumes : il contient une toxine naturelle, la furanocoumarine. Il est inoffensif en soi, mais en combinaison avec certains aliments, il peut être nocif pour l'organisme. Il faut donc éviter de manger des noix, des légumineuses, du lait, du fromage, des yaourts, de la crème fraîche et d'autres produits laitiers en même temps que le pamplemousse. Il est également interdit de consommer des aliments qui contiennent une quantité importante d'amidon, comme les pommes de terre, les bonbons à la gelée et autres sucreries qui en sont faites.

Peut-on manger du pamplemousse avec de l'aluminium ?

De nombreuses personnes ne supportent pas les feuilles amères et les jettent systématiquement. Ce n'est pas nécessaire, surtout pour ceux qui ont du mal à perdre du poids et qui ont l'intention d'en perdre. Pour eux, les films amers sont très utiles car ils contiennent l'antioxydant naringine. Il a la capacité d'améliorer la digestion et d'augmenter l'activité du foie, grâce à quoi il commence à brûler les graisses plus activement.

Non seulement les écorces de pamplemousse sont riches en naringine, mais les zestes aussi. C'est une aubaine pour les amaigrisseurs, en les mangeant, les kilos en trop s'envoleront d'eux-mêmes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies